Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Meknès, la ville Nouvelle 3

+20
HUGUETTE ROMERO
Alain ROSSO
christiane gérard
Lucien Calatayud
Richard Brandlin
andreo jean josé
Denise Ponce
sandeaux Claude DCD
Garcia François
JACQUELINE ROMERO
Admin
Brito Henri
MOLL Serge
Jean-claude Brotons
MARTIN - MOLLARET Agnès
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
Grostefan Alain
Langlois André
CONRAD-BRUAT Xavier
24 participants

Page 3 sur 43 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Meknes ,La Ville Nouvelle

Message  Jean-claude Brotons Sam 7 Déc - 18:58

Bonsoir a tous

Pour nous les gosses du quartier de la Place D'Armes , les meilleures oranges c'étaient bien sur a Ain Sloughi chez Denise ,ce parfum qui embaumé tout l'espace pendant la floraison ,on attendait patiemment qu'elles murisses ,quel délice ,le gardien avait du boulot avec tous ces gosses qui détalaient ,la petite source ou l'on attrapait des gambousias et que l'on ramenait dans une bouteille avec de l'eau en espérant les voir se transformer en gros poissons .

HENRI , l'étang dont tu parles est dans le coin mais plus a l'écart ,a coté du terrain d'aviation , après le chenil ,en effet c'était dénudé ,une fois on s'était baigné ensemble il me semble avec Afro et Zézé et Américo ,vous aviez un air ahuri quand vous m'avez vu boire cette eau ,elle était potable Very Happy Very Happy Very Happy 
J'espère que Denise nous pardonneras .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  sandeaux Claude DCD Sam 7 Déc - 19:24

Henri, Je crois que c'etait Fernandez ou Hernandez, je pense plutot pour Fernandez, le proprietaire etait un type bien fait prisonnier par les allemands, il avait comme compagnon de cellule un certain Francois Mitterrand, il le detestait et le traitait d'affairiste.
La libraire donnait a la fois ave Mezergues et sur la rue allant a Poeymirau, tout proche de Grimaldi
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 86
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Sam 7 Déc - 19:42

Claude Henri
J'ai bien Librairie Fernandez sur le plan du quartier Mézergues que j'avais reconstitué.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Grostefan Alain Sam 7 Déc - 19:51

Et sur l'av. de la Republique il y avait la librairie SOLARI à gauche en remontant vers la CTM.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 7 Déc - 20:58

Alain - Ca fait 2 jours que j'essaie de me rappeler du nom de cette librairie a cote de la CTM et des chaussures Boitet etc...et  tu viens de l'ecrire, Solari de Mr. Euzet. Merci - Elle etait pres des Tissus Diouri ca je m'en rappelle ou ma mere achetait ses tissus et pendant ce temps ma soeur et moi allions regarder les livres ou un peu plus haut manger une glace a la patisserie.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Denise Ponce Sam 7 Déc - 21:15

bonsoir Jean Claude,

   je viens de lire ton message avec un grand plaisir d'apprendre que tu venais avec tes copains pour
   vous régaler avec les oranges navels qui étaient succulentes, c'etait un régal j'en garde des souvenirs inoubliables avec le recul maintenant je me dis que j'ai eu beaucoup de chance de vivre dans une oasis magnifique.
  il n'y a rien a pardonner ça me fait tellement plaisir d'en parler, tu ravives des souvenirs merveilleux je les portent toujours en moi même si le soleil ne brille pas j'essaye d'être positive.

     
       amicalement Denise.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 197
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Grostefan Alain Dim 8 Déc - 8:29

Nous sommes ici au début de la rue Mermoz à laquelle nous tournons le dos. En face l'hôtel Excelsior et la rue Lafayette avec l'immeuble Mazzilli. Entre l'hôtel et l'immeuble Mazzilli on aperçoit un p'tit bout de la villa Delcourt que l'on a vue en démolition dernièrement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Grostefan Alain le Dim 8 Déc - 9:54, édité 1 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Brito Henri Dim 8 Déc - 9:46

SALAM  a TOUS
Jean Claude,
C'est merveilleux de voire que tu n'as pas changé,tu tournes toujours la chose a ton avantage, pourquoi pas cela ne me dérange pas.
Aujourd'hui avec mon expérience je suis presque sur que cette étang était une éponge (fabriqué par l'homme), a savoir que l'eau remontait par le fond et surtout, été comme hivers, il y avait toujours de l'eau et dans mes souvenirs d'un bleu limpide.

Pour la première fois depuis qu'on ce connait je vais être d'accord avec toi,on a les mêmes souvenirs sur la position de l'étang .
L'etang possedait 2 acces ,1 apres le Km 10 sur la route de boufkrane (c'était un chemin de terre qui longeait toute la base) et l'autre entrée au bout de la rue Gay Lussac dans un virage a gauche il y avait un autre chemin de terre  qui partait, mais la l'étang était assez pres de la route.
Pour la librairie Fernandez je signe ,mais il me semble qu'il y avait un autre nom ou surnom.

Un autre souvenir d'enfant , a la fin de la 2 voies (Av des FARS) vers Meknes Plaisance il y avait un hotel restaurant qui s'appelait la Roseraie (que les gens de mon age non jamais vue en activite)et qui possedait une piscinne a l'entrée 1 parc magnifique avec une petite orangeraie superbe,et pour arroser tout ça il y avait aussi un Tank ou on allait chercher les tetards, pour enmerder les voisins qui nous laissait pas jouer tranquille, et on les mettaient dans un trou d'eau pour qu'ils deviennent grenouille.Et tous ça était dans un abandon total.
Est ce que quelqu'un a un souvenr sur ce lieu.

   AMITIES a TOUS
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 8 Déc - 10:41

Grostefan Alain a écrit:Et sur l'av. de la Republique il y avait la librairie SOLARI à gauche en remontant vers la CTM.
Pour rester dans les librairies, un peu plus loin sur l'avenue Mézergues, au n°8, il y avait aussi la librairie Fortin-Moullot.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  JACQUELINE ROMERO Dim 8 Déc - 14:18


HENRI
personnellement, j'ai connu la Roseraie,  je passais devant  tous les jours (4 fois) pour aller au Lycée Poeymirau, mais je n'ai pas connu l'intérieur
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Admin Dim 8 Déc - 14:52

DENIIIIIISE...!!!

Je viens seulement de réaliser que c'est dans ton coin que j'allais piquer les oranges... Je suis tout surpris et ravi à la fois. Le monde est petit, et nous sommes devenus grands.... Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas...

Si Adrien venait plus souvent par ici, je suis sûr qu'il aurait des choses à dire sur ces périodes...!!!

Tu n'étais dons pas loin de la ferme Lloret ...??? (c'est ainsi qu'on l'appelait).

Très souvent, en revenant de la petite source, on terminait notre randonnée en passant par les montagnes russes, près du champ de tir.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Admin Dim 8 Déc - 15:12

Henri,
Ce fameux étang dont tu parles c'était bien celui des pique boeufs...???
Je n'ai plus souvenance de sa position, si c'était direction Adj Kadour ou Boufekrane.... Je dirais plutôt Boufekrane, pour rester dans la vallée.... Et il me semble bien qu'il se trouvait avant cette piste d'aviation abandonnée qui a été construite pendant la guerre par les américains, en rase campagne, et, bien avant Boufekrane...
Cela fait du bien d'en reparler...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Admin Dim 8 Déc - 15:15

Claude,
J'ai bien aimé ton passage extrait de ton livre sur le cinema "Ma vie semée d'étoiles"

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Admin Dim 8 Déc - 16:42

La Roseraie serait devenue après 57, Le Relax. (????), lequel n'existerait plus. Adrien nous en a dit quelques mots il y a quelques temps. Dans le même coin (????) s'y trouvait les Tonnelles (???).
Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Les_to10 ...Les Tonnelles à Meknès Plaisance en 2008

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Meknes , La Ville Nouvelle 3

Message  Jean-claude Brotons Dim 8 Déc - 18:14

Henri ,ton post n'est pas correct ,je ne me suis pas introduit sur ce site avec le pseudo de INVITE.Apparemment tu me connais bien mal ,ce n'est pas mon habitude de tirer la couverture a moi ,je participe autant que je peux mais dans les sujets que je connais .
Tout le monde l'auras bien compris ,mes excuses auprès de Denise sont une boutade pour nous souvenir de certains lieux qui ont marqués notre enfance .
Je te signale que le Bar dancing " La Roseraie " était encore en activité a notre époque ,tu as oublié ou tu n'as pas connu .
Tu as raison concernant l'étang ,pour plus de précision c'était une ancienne carrière ,la nappe phréatique remontait ,je l'ai déja vu a sec certains étés quand tous les agriculteurs du coin arrosait a tout va a cause du chergui .

Vous excuserez ma police ( de caractères ) ,j'essaye de protéger ma vue ,ou ce qu'il en reste .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty meknes ville nouvelle 3

Message  Denise Ponce Dim 8 Déc - 20:58

bonsoir André,

     ton histoire m'a fait rire car dans ma petite tête je voyais la scène toi et tes copains vous cachant
     pour chiper des oranges il fallait avoir le courage de le faire, mais c'est une tentation il faut agir et tu etais satisfait de réussir le résultat c'est que tu as des souvenirs de ton enfance qui remontent a la surface c'est ça le plus important et tu me renvoie dans mon pays ou j'ai passé des années magnifiques.

   merci André,bonne soirée.

   Denise .
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 197
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Grostefan Alain Dim 8 Déc - 21:34

DENISE
Il a volé, a volé, a volé l'orange du marchand papa!Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty les tonnelles Meknes Plaisance

Message  Denise Ponce Lun 9 Déc - 19:59

les Tonnelles Meknes Plaisance


    j'ai de bons souvenirs des Tonnelles le Samedi soir il y avait bal sur une piste de dance a l'éxtérieur 
    en été c'était tres agréable mon frére m'accompagnait avec des amis je ne loupé pas une dance
    c'était super j'adoré danser.

     bonne soirée aux Meknassis
    
     Denise Martinville Ponce.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 197
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  andreo jean josé Lun 9 Déc - 21:19

Salam aleïkoum!!
Henri et Jean Claude... j'ai bien aimé votre joute verbale, vous me faites penser aux deux pappis des muppet show ....Jean Claude tu devrais faire attention à ce que tu dis: tu as dit que tu étais encore solvable!! n'oublies pas que nous avons en France un super Flamby du PS (PONCTION et SOULAGEMENT) du porte feuille, qui est prêt à faire fonctionner la pompe aspirante...
un homme averti en vaut deux....

Amitiés...
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Meknes , La Ville Nouvelle 3

Message  Jean-claude Brotons Mar 10 Déc - 10:42

Jean José merci pour le conseil , c'est pour cela que j'ai précisé " pendant que je suis encore solvable " .

Question tirer la couverture vers moi ,ce matin moins cinq degrés , une petite laine de plus n'est pas superflue .

A Salé est ce que les chalets de la famille Française existent toujours sur le front de plage ???

Amicalement

Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Denise Ponce Mar 10 Déc - 22:10

bonsoir Jean Claude,

      tu parles de Salé j'ai beaucoup de souvenirs de cette Ville, j'ai habité a Rabat dans les années 54 jusqu'a 1960 avec ma famille mon époux et nos 2 enfants c'était super des qu'il commençait a faire chaud nous allions a la plage qui se trouvait en bas de la rue Henry Popp ou nous habitions, je garde des souvenirs magnifiques.

    bonne soirée a plus.

    Denise.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 197
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty LA RUE HENRI POPP A RABAT

Message  Richard Brandlin Mer 11 Déc - 0:34

Bonsoir Denise,

  Si tu avais habitée à la rue Henri Popp,cela du être dans les habitats de l'Aviation  !!!!
 J'avais acheté un voiture Peugeot 203 à un Officier d'Aviation,qui devait être muter à Dakar et transporter la voiture par bateau à Dakar serait trop onéreux,parcequ'il avait déjà deux filles et en plus son épouse venait d'accoucher de jumèlles.

As-tu connue donc cet Officier qui s'appelait Mr.ELION,de la Base Aériènne de Salé  ????

J'étais déjà R'Bati en 1958 et j'habitais près de chez toi,à la rue d'Avignon jusqu'en 1960.
Bien dommage qu'on ne s'est pas connu,ni à Meknès et ni à Rabat et pourtant j'ai travaillé avec le petit taxi n°37 de ton frère Jean,qui habite maintenant en Corse.

Mes amitiés.
                                                       Richard. flower 
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Denise Ponce Mer 11 Déc - 1:17

bonsoir Richard,
      
     tu as connu ma famille et moi a l'époque je me trouvais a Londres avec mon époux et ma petite famille nous y avons vécu 7 ans dans cette ville, ce fut un grand changement de vie  mais je me suis vite habituée j'avais ma petite famille avec moi donc la vie était agréable et quand on est jeune on a vite fait de s'adapter au pays, par la suite nous sommes allés au Pakistan et ce fut encore une nouvelle vie.
 voila Richard merci pour ton mail,

 Denise Ponce.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 197
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 3 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 43 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum