Actualités Diverses 2
+3
Ghislaine Jousse-Veale
Alain ROSSO
MOLL Serge
7 participants
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Actualités Diverses 2
Industrie aéronautique: Pas de retour à la normale avant 2023
Quel avenir pour l’industrie aéronautique au Maroc ? Une réflexion est lancée par le Groupement des industries aéronautiques et spatiales (GIMAs).C'est que la crise sanitaire est passé par là. Les perturbations attribuables à la pandémie du Covid-19 pourraient réduire le taux d’utilisation de la capacité installée au Maroc de 30 à 50% pour certaines activités telles que le MRO (maintenance et réparation aéronautique) et l’ingénierie.Face au manque de visibilité des grands donneurs d’ordre mondiaux et vu le cycle long du secteur, le niveau d’activité de ces dernières années ne devrait être retrouvé qu’en 2023. «Parce que nous croyons en la capacité de résilience du Maroc et des Marocains, nous avons opté pour une démarche proactive, ouverte et innovante. Nous appelons à cette réflexion pour du moyen et du long termes et nous aimerions y associer d’autres secteurs industriels», a déclaré le président du groupement, Karim Cheikh.Selon lui, cette démarche a pour objectif d’aborder les conséquences du Covid-19 et les mutations qui seront nécessaires. «Nos objectifs sont clairs : social en préservant le maximum d’emplois, économique à travers la survie et le développement de nos membres, et partage du savoir-faire et de la technologie. Nous comptons sur le soutien de l’Etat pour atteindre ces objectifs. Notre contribution à la fabrication du premier respirateur marocain n’est qu’un exemple de transfert de savoir-faire, de l’agilité dont nous sommes capables et de la capacité d’adaptation des entreprises de l'industrie aéronautique et spatial».La livraison de 500 respirateurs est programmée pour ce mois d’avril.Pour rappel, l’industrie aéronautique marocaine, c’est plus de 142 entreprises employant 17.500 salariés qualifiés, dont 40,6% de femmes. Le secteur pèse 1,9 milliard de dollars à l’export.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Prime Tech invente une cabine de désinfection 100% marocaine
Pour contribuer aux efforts multipliés afin d'endiguer l'épidémie du coronavirus au Maroc, la société Prime Tech a développé une cabine de désinfection Safe Tube,100% marocaine, .indique mercredi un communiqué de Prime Tech, leader de la brumisation haute pression. Ce dispositif contient un système de brumisation haute pression qui détruit les virus et bactéries grâce à un dispositif qui diffuse des micros gouttelettes d’eau et de désinfectant à base de produits naturels. Cette invention est munie , aussi , d'une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Syndicat marocain des arts plastiques et de la photographie -
Afif Bennani : «Je profite de ce confinement pour travailler aussi bien la peinture que mes livres»
Le Syndicat marocain des arts plastiques et de la photographie, présidé par l’artiste-peintre Afif Bennani, a vu, à cause du coronavirus, ses projets arrêtés, notamment celui des «Paravents», qui était prévu pour le mois de mars, avec une ouverture à la Médiathèque Hassan II et une clôture à la Bibliothèque nationale.L’artiste Afin Bennani assure qu’il n’a pas perdu son temps, pendant le confinement, puisqu’il vient de terminer le livre sur son parcours artistique, comme il est en train de finaliser un deuxième livre qui comprendra tous les poèmes qui ont été écrits, soit sur lui, soit sur ses œuvres, et qui compte environ 150 poèmes en arabe, en français et en anglais, et ce sans s’arrêter de peindre. «Au début du confinement, j’ai mis en vente deux parmi mes grands tableaux et dont les recettes seront versées au Fonds de gestion du Covid-19. j’ai aussi proposé à tous les adhérents du syndicat de concevoir chacun un tableau sur le coronavirus, afin d’organiser une exposition réelle après cette période à la Bibliothèque nationale du Royaume. J’ai reçu, jusqu’à maintenant, plus d’une quinzaine de tableaux, tout en sachant que d’autres viendront incessamment. Une manière de susciter et de présenter plusieurs réflexions artistiques autour de cette pandémie», souligne l’artiste-peintre et président du Syndicat marocain des arts plastiques et de la photographie. Livre-parcours de l’artiste Dans ce livre, l’artiste et écrivain Afif Bennani développe la réflexion plusieurs axes : la réflexion sur l’art, l’évolution de la peinture, la période révolutionnaire, le sentimentalisme, l’artiste-peintre ! quelle entité ?, ma vocation en peinture, les vrais des cours de peinture, le coup de foudre, mon premier concours de dessin, pourquoi la figuration ?, l’organisation des foires, le détonateur, entre autres. Nous avons eu la primeur de l’avant-propos de ce livre avant même sa sortie, où il évoque des événements aux aspects aussi bien positifs que négatifs ayant marqué sa vie d’artiste. «Mon message, c’est ma quête et ma requête de m’attacher toujours à mes principes de dignité et d’intégrité, quelles que soient la violence et la nature des cyclones et des typhons qui ont ébranlé ma vie d’artiste, en prenant pour credo : la persévérance, la patience et le silence»… «Je me donnais comme mission de chanter à ma manière la gloire du créateur. Je voulais tout simplement faire entendre ma faible voix à la louange du créateur dans un cantique que ma main écrivait sous la dictée de ma propre émotion contrôlée par les qualités intérieures que Dieu a créées en moi.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Detroit de Gibraltar
FRS : 40.000 tonnes de marchandises transportées depuis le 19 mars
Depuis le début de l'état d'urgence sanitaire décrété par le Royaume le 19 mars dernier pour contenir la propagation du Coronavirus, FRS a décidé de garder opérationnelle la ligne Tanger-Med Algeciras, dans le but de garantir l’acheminement du fret et l’approvisionnement des marchandises."Sur les sept bateaux qui continuent de connecter le Maroc est l’Espagne, à travers le détroit de Gibraltar, trois sont opérés par FRS. Ces navires font des rotations pour assurer sept départs quotidiennement, assurant constamment le flux du cargo entre les deux pays. Pendant les quatre dernières semaines, ce ne sont pas moins de 40.000 tonnes de marchandises qui ont été transportées par l’opérateur entre les ports de Tanger Med et Algeciras (soit 2.000 camions TIR plus ou moins)", indique-t-on dans un communiqué.Et d'ajouter que FRS applique scrupuleusement les mesures d’hygiène et de sécurité nécessaires à bord de ses navires, permettant ainsi aux transporteurs, membres de l’équipage et personnel à terre de travailler dans des conditions optimales. "La prise de la température de toute personne embarquée à bord, et la désinfection systématique des camions, sont quelques-unes des mesures appliquées, tel que recommandé par les organismes publics de référence au Maroc et en Espagne", conclut le communiqué.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Contrôle des produits industriels : la période transitoire prolongée jusqu’au 19 juin
La période transitoire de la mise en place du nouveau système de contrôle des produits industriels est prolongée. Prévue initialement du 1er février au 19 avril, elle sera prorogée jusqu’au 19 juin prochain, indique le Ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique. A partir du 20 juin prochain, donc, les opérateurs économiques devront procéder à l’évaluation de la conformité des produits industriels soumis au contrôle normatif à l’importation selon un schéma bien précis.
Le contrôle sera effectué aux postes frontières du pays pour les :
[*]Pièces de rechanges automobiles suivantes : pneus, batteries, garnitures de frein, vitrage, éléments filtrants, câble de commande mécanique
[*]Produits de construction suivants : carreaux céramiques, ciment, feuilles d’étanchéité, les produits sanitaires, la robinetterie, tubes en matière plastique
[*]Panneaux en bois
[*]Appareils de chauffage à gaz et les chauffe-eaux à gaz
[*]Fil machine et le fer à béton
[*]Articles d'habillement autres que les vêtements de travail
[*]Chargeurs pour téléphones portables et les disjoncteurs
[*]Couvertures, les tapis, les moquettes et les tissus d’ameublement
[*]Couches pour bébés
Le contrôle sera effectué dans les pays d’expédition pour le reste des produits industriels concernés.Par ailleurs, souligne le ministère, les opérations de contrôle continueront d’être assurées par les trois organismes d’inspection agréés : Applus Fomento, Bureau Veritas et Tuv Rheiland.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Autoroutes du Maroc : Pas d'arrêt pour les chantiers stratégiques !
Face aux effets de la pandémie du nouveau coronavirus, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a adopté une série de mesures. Il s’agit d’un «dispositif exceptionnel mis en place pour assurer la continuité des chantiers stratégiques de travaux de maintenance et de développement du réseau autoroutier», indique l’entreprise publique dans un communiqué. Ainsi, sur l’ensemble de ses chantiers, AMD a adopté les mesures sanitaires préventives recommandées par les autorités compétentes pour contrer la propagation du Covid-19.L’entreprise a également profité de la réduction du trafic liée aux mesures de confinement pour réviser ses plannings initiaux et prioriser les travaux dans les sites présentant un fort trafic en temps normal. D’ailleurs, malgré cette baisse temporaire du trafic, ADM a maintenu le dispositif de sécurité aux abords des chantiers, «pour les clients-usagers contraints de prendre l’autoroute en cette période de crise et pour les intervenants sur le terrain», souligne la société.En outre, face au manque de ressources humaines et à la perturbation dans la chaine d’approvisionnement en matières premières, les entreprises BTP partenaires ont été mises à contribution. Ce qui a permis de trouver des solutions communes appropriées dans des délais "très rapides" et sans interruption des chantiers.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Un chiffre d'affaires de 9,3 milliards de DH pour le Groupe Maroc Telecom au 1er trimestre
Bon premier trimestre pour le Groupe Maroc Telecom. L’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9,3 milliards de dirhams, en hausse de 4% sur un an (+2% à base comparable). Une performance due essentiellement à l’amélioration du chiffre d’affaires du Groupe à l'International (+6,9%), les activités au Maroc s’étant contentées d’une légère hausse (+0,3%). A l’International, les revenus de Maroc Telecom s’élèvent à 4,2 milliards de dirhams, à la faveur d’une forte croissance de la Data Mobile et des services Mobile Money, explique le groupe. Au Maroc, l’activité est soutenue par les revenus Mobile qui se montent à 3,54 milliards de DH (+2,1%), sous l’effet de la Data dont le CA progresse de 20,3%, compensant ainsi la baisse des revenus Fixe (-1,6%).Le résultat net ajusté part du Groupe atteint environ 1,6 milliard de dirhams, soit 0,9% de plus en un an (+1,4% à base comparable), grâce à la performances des activités à ’International.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Aviculture
Les stocks des fermes s’écoulent au compte-gouttes
La situation se complique pour le secteur avicole. La profession, ayant programmé une production normale il y a 15 mois, affirme perdre des plumes aujourd’hui. Les fermes pullulent de stocks prêts à être écoulés, mais qui trouvent difficilement preneurs. L’atonie de la demande du fait notamment de la fermeture des hôtels et restaurants, de l’annulation des fêtes familiales et de la baisse de pouvoir d’achat des consommateurs au chômage y est pour beaucoup.C’est l’alerte chez les aviculteurs. La filière, qui avait programmé une production normale de poulet il y a 15 à 16 mois, se retrouve aujourd’hui avec des stocks prêts à être consommés, mais qu’elle liquide au compte-gouttes. «Le secteur n’est pas en bon état. La preuve, le prix du poulet à la ferme est actuellement de 7 à 7,5 dirhams le kilogramme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Ghislaine
Très juste bien analysé ,bien écrit ,la situation est difficile pour toute les filières ,la France importe fruits et légumes,pour le marché Français.
Alain Z
Alain Z
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Actualités Diverses 2
Palmeraie Développement multiplie les actions de solidarité
Le groupe Palmeraie Développement se mobilise en cette période exceptionnelle. Depuis le début de la crise sanitaire, il a multiplié les actions de solidarité, notamment la mise à disposition d’une résidence sécurisée avec des logements aménagés et de la restauration en faveur du corps médical, ou encore, sa contribution, avec des promoteurs immobiliers de Dar Bouazza / Oulad Azzouz, au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19 pour un montant de 20 millions de dirhams. Le groupe a également fait don de 10 millions de dirhams sous forme d’appartements en faveur des familles démunies dans plusieurs villes du pays. Il a aussi mené une opération de distribution de vivres à la veille du Ramadan auprès des ménages démunis dans plusieurs provinces. De même, les collaborateurs du groupe Palmeraie Développement et de sa filiale Résidences Dar Saada se sont mobilisés pour distribuer des paniers et des masques de protection dans plusieurs villages.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Conjoncture
Le moral des ménages se détériore à nouveau
Après s’être redressé au dernier trimestre 2019 pour des raisons inexplicables, le moral des ménages s’est de nouveau détérioré au premier trimestre 2020. Selon le HCP, l’évolution des composantes de l’indice de confiance montre une forte détérioration du niveau de vie.Le moral des ménages n’était pas au beau fixe au premier trimestre. Selon la dernière enquête de conjoncture permanente du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice de confiance des ménages (ICM) est passé de 79,1 points au premier trimestre 2019 à 75,7 points cette année. D’un trimestre à l’autre, il a perdu 2,1 points. L’évolution des composantes de l’ICM démontre d’une forte détérioration du niveau de vie. En effet, 42,2% des ménages déclarent une dégradation au cours des 12 derniers mois. Ils sont, par ailleurs, 35,4% à maintenir le même niveau, et à peine 22,4% à avancer une amélioration. «Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à -19,8 points, contre -20 points au trimestre précédent et -15 points au même trimestre de l’année passée», précise le HCP. Pour les 12 mois à venir, moins du tiers (28,5%) des sondés s’attendent à une dégradation de leur niveau de vie, alors que 47,5% d’entre eux pensent maintenir leur même niveau et 23,9% tablent sur une amélioration.Les ménages sont aussi très pessimistes quant à l’évolution du chômage. Ils sont 79,2% contre 8,4% à pronostiquer une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. «Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à -70,8 points contre -71,6 points un trimestre auparavant et -75,6 points un an auparavant». Au vu de la conjoncture actuelle, plus de la moitié des sondés, soit 57,2%, estime que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables, contre 24,6%. Le solde d’opinion de cet indicateur se creuse, s’établissant à -32,6 points ce premier trimestre contre -29,2 points au quatrième trimestre et -36,3 points un an plus tôt.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Hello Alain et en effet ces articles sont bien ecrits par ces journalistes. Bien souvent j'en parle avec mes amis du village ou j'habite (Ladner - village entoure de grandes fermes) toutes et tous assis pour une tasse de cafe au Star Bucks du village. D'ailleurs un de ces fermiers a engage un marocain casablancais dont il est tres content de son travail et savoir.
Bonne journee a vous toutes et tous.
Bonne journee a vous toutes et tous.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
L’IATA pousse les gouvernements à planifier un éventuel redémarrage du transport aérien
La grave crise que traverse le transport aérien devra se prolonger bien au-delà de l’endiguement de la pandémie de COVID-19. Cette alerte est lancée par l’Association du transport aérien international (IATA) qui demande aux gouvernements de travailler avec le secteur du transport aérien à la mise en œuvre de mesures susceptibles de renforcer la confiance à l’approche de la lente reprise prévue du trafic aérien.« La confiance des passagers sera doublement mise à mal après la pandémie, en raison des préoccupations économiques personnelles dans le contexte d’une récession imminente et des inquiétudes concernant la sécurité des voyages. Les gouvernements et le secteur doivent intervenir de façon rapide et coordonnée par des mesures de renforcement de la confiance », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA, cité dans un communiqué.La même source indique qu’un sondage récent auprès des voyageurs commandé par l’IATA a révélé que 60 % s’attendent à recommencer à voyager dans un délai d’un à deux mois après l’endiguement de la pandémie de COVID-19, mais 40 % indiquent qu’ils pourraient attendre six mois ou plus. 69 % indiquent qu’ils pourraient retarder la reprise des voyages jusqu’à ce que leur situation financière se stabilise.L’IATA annonce qu’elle tient cette semaine des sommets régionaux avec les gouvernements et les partenaires du secteur pour amorcer la planification d’un éventuel redémarrage de l’activité aérienne. «Le temps est un facteur essentiel. Nous devons commencer à bâtir un cadre en vue d’une approche globale qui donnera aux gens la confiance nécessaire à la reprise des voyages. Et bien sûr, cela devra se faire au moyen de mesures de stimulation économique pour combattre l’impact de la récession », ajoute M. de Juniac.L’IATA insiste également sur la nécessité de mesures d’urgence d’aide financière. Elle évalue que l’actuelle crise menace 25 millions d’emplois dans l’aviation et les chaînes de valeur connexes, y compris le secteur touristique.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Tiznit - Distribution de denrées alimentaires à 2.000 familles
Des denrées alimentaires ont été distribuées à 2.000 familles issues de la réserve de biosphère de l’arganeraie. Cette opération, qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Tiznit, Hassan Khalil, a bénéficié à des familles relevant des communes de Sidi Bouabdelli, Bounaamane, Arbaat Sahel et Hed Reggada, et a été financée par le service social d’une société œuvrant dans les domaines des produits d’argan et de l’huile de poisson.Cette société, qui offre des postes d’emploi à plus de 2.000 femmes issues du monde rural, prévoit l’élargissement de ses activités et la création de nouvelles opportunités de travail à d’autres femmes relevant de la commune d’Anzi. Cette initiative humaine s’inscrit dans le cadre de l’appui des familles nécessiteuses ayant perdu leurs sources de revenus en cette conjoncture exceptionnelle que traverse le Royaume et qui oblige la population à se confiner chez elle.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Difficile d'échapper à la vigilance des drones, surtout en zone déserte
La commune rurale de Dcheira (province de Laâyoune) a fait appel à la technologie des drones pour veiller au respect des mesures prévues dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décidée par les pouvoirs publics pour endiguer la propagation du coronavirus.Il s’agit de la première utilisation de drones par une commune dans les provinces du Sud du Royaume, en particulier dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, pour surveiller le respect par la population des restrictions imposées à la circulation des personnes et débusquer les contrevenants au confinement.
Les images envoyées directement par ces drones sont utilisées par les autorités compétentes pour localiser les personnes qui violent les dispositions du décret instaurant l’état d’urgence sanitaire et des autres mesures de précaution, en particulier l’interdiction des rassemblements et de la circulation des personnes sauf pour nécessité, et l’obligation du port des masques de protection.
Le président de la commune de Dcheira, Sidati Benmessaoud, s’est réjoui que cette commune de la province de Laâyoune soit la première dans les régions du Sahara marocain à faire appel à cette technologie pour imposer le respect des décisions des pouvoirs publics visant à prévenir tout risque de transmission du Covid-19.
"Cette expérience mérite d’être généralisée à toutes les communes de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra pour sévir contre les personnes qui violent l’état d’urgence sanitaire décrétée dans le Royaume", a-t-il déclaré.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Relation client -
Une hotline interne pour les collaborateurs de Majorel Afrique
Majorel Afrique déploie une hotline interne au profit de ses collaborateurs. Baptisée «Allo One Team», cette cellule d’écoute et de soutien a pour objectif d’épauler les équipes durant cette période critique liée à la pandémie. Il s’agit «d’un canal qui permet de préserver les liens qui nous unissent à nos collaborateurs dans ces temps de crise marqués par la crainte, l’isolement et le doute. Elle incarne ainsi la culture de Majorel, résumée dans l’expression One Team, qui privilégie l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité», a déclaré la directrice du capital humain pour la région France, Afrique et Benelux, Sanaa Benchekroun.En clair, Allo One Team est un canal d’expression permettant aux équipes d’avoir des réponses à leurs questions, où tous les appels et e-mails sont traités de manière strictement confidentielle. Disponible pour les 7.500 collaborateurs du groupe au Maroc, au Togo, en. Côte d’Ivoire et au Sénégal, la hotline est opérationnelle du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.Pour rappel, fin mars dernier, Majorel a apporté son soutien au ministère de la Santé marocain en prenant en charge le numéro vert Allo Yakada. Le groupe a ainsi mobilisé gratuitement une centaine de ses collaborateurs et son infrastructure dans le cadre la lutte contre la pandémie. Le service traite en moyenne 5.000 appels par jours et est disponible 24 h/24 et 7 j/7
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Développement de l’arganiculture dans les zones vulnérables : PCM Consulting chargé de l’évaluation du projet
C’est parti pour l’évaluation à mi-parcours du projet de développement de l’arganiculture dans les zones vulnérables. L’Agence pour le développement agricole a mandaté le cabinet PCM Consulting pour assurer l’évaluation de ce projet. Ce dernier est financé par le Fonds vert pour le climat à hauteur de 80% du montant total du projet, soit 39,3 millions de dollars avec un co-financement de l’Etat. Il s’étale sur une période de 6 ans et couvre les zones de la réserve de biosphère de l’Arganeraie (RBA). Son objectif : le développement de l’arganiculture comme modèle économique résilient aux changements climatiques et stimulateur d’un changement de paradigme dans la conception et la réalisation des projets d’agriculture durable, rentable et résiliente aux changements climatiques.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Jerada - Lancement d’un projet d’approvisionnement en eau potable
Un projet de renforcement de l’approvisionnement en eau potable a été inauguré, jeudi dernier, dans la collectivité territoriale de Laaouinat. La cérémonie de mise en service de ce projet, qui a été réalisé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a été présidée par le gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet, en présence du directeur régional de l’ONEE-Branche eau, des autorités locales et du président de la commune de Laaouinat. Un communiqué de la province explique que les travaux de réalisation de ce projet ont consisté en la réalisation d’un forage d’un débit de 5l/s et en la mise en place de canaux de raccordement au réseau d’approvisionnement de la ville de Jerada et de la commune de Laaouinat, sur un linéaire de 500 mètres. Il s’agit aussi d’une ligne électrique reliée au nouveau forage sur une longueur de 350 mètres, en plus de l’approvisionnement d’une partie du quartier Ouled Aamar dans la ville de Jerada à partir du réseau desservant le quartier Ibn Rochd, et ce, au profit de quelque 7.000 personnes. La même source fait savoir que ce projet va permettre l’approvisionnement des populations rurales et urbaines du centre de Jerada en eau potable, en plus de la sécurisation de l’approvisionnement des quartiers Ibn Rochd et Al Inttilak et de l’hôpital provincial. Ce projet aura un impact positif sur l’amélioration des conditions de vie et d’hygiène de la population locale, souligne-t-on.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Œufs de consommation : l’ANPO rassure, l’offre dépasse largement la demande
L’Association nationale des producteurs d’œufs de consommation (ANPO) rassure le consommateur. L’offre dépasse largement la demande en ce mois sacré du Ramadan. «L’approvisionnement du marché s’effectue de manière régulière et la production couvrira tout ce mois sacré et les mois prochains», indique l’association. Celle-ci affirme que malgré la flambée des coûts de production liée à la pandémie, les producteurs continueront des proposer une offre à la portée de l’ensemble des consommateurs.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
MAROC : Les sites classés au patrimoine de l'humanité...
Un patrimoine architectural et culturel exceptionnel - Capitole de Volubilis - Photo Adrien BARO
En 1972, l'Unesco adopte la convention concernant la protection du patrimoine mondial de l'humanité.
L'objectif de cette convention est de préserver pour les générations futures les témoignages de la nature et de la culture ayant une valeur universelle exceptionnelle.
Depuis 1981, 8 sites marocains ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco :
1981.....MEDINA DE FES
1985.....MEDINA DE MARRAKECH
1987.....LE KSAR (kasbah) D'AIT BEN HADDOU
1996.....VILLE HISTORIQUE DE MEKNES
1997.....SITE ARCHEOLOGIQUE DE VOLUBILIS
1997.....MEDINA DE TETOUAN
2001.....MEDINA D'ESSAOUIRA (ancien Mogador)
2004.....VILLE PORTUGAISE DE MAZAGAN (El Jadida)
Un patrimoine architectural et culturel exceptionnel - Capitole de Volubilis - Photo Adrien BARO
En 1972, l'Unesco adopte la convention concernant la protection du patrimoine mondial de l'humanité.
L'objectif de cette convention est de préserver pour les générations futures les témoignages de la nature et de la culture ayant une valeur universelle exceptionnelle.
Depuis 1981, 8 sites marocains ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco :
1981.....MEDINA DE FES
1985.....MEDINA DE MARRAKECH
1987.....LE KSAR (kasbah) D'AIT BEN HADDOU
1996.....VILLE HISTORIQUE DE MEKNES
1997.....SITE ARCHEOLOGIQUE DE VOLUBILIS
1997.....MEDINA DE TETOUAN
2001.....MEDINA D'ESSAOUIRA (ancien Mogador)
2004.....VILLE PORTUGAISE DE MAZAGAN (El Jadida)
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Industrie automobile - Les constructeurs européens se remettent en route
L’activité reprend chez les constructeurs automobiles européens. Certains ont déjà franchi le pas et d’autres suivront, tel le constructeur français Renault qui rouvrira partiellement ce mardi son usine de Flins, à l’ouest de Paris, et celle de Sandouville dans quelques jours, annonce l’agence Reuters. Cette reprise d’activité concerne également le Maroc, puisque les deux groupes français Renault et PSA sont sur les starting-blocks pour un redémarrage imminent. Renault a déjà annoncé qu’il prépare ses deux usines de Tanger et Casablanca au redémarrage partiel et progressif. Celui-ci est attendu pour la fin du mois. Quant à PSA, le groupe a indiqué qu’il s’est bien préparé en mettant en place un protocole de mesures sanitaires renforcées, dans la perspective d’une éventuelle reprise de l’activité dans son usine de Kénitra ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Volkswagen devait, quant à lui, relancer dès hier lundi la production dans son usine de Wolfsburg en Allemagne, rappelle Reuters. Idem pour BMW qui devait redémarrer la fabrication de moteurs à partir d’hier. Le groupe entend rouvrir son usine britannique à Goodwood ainsi que celle de Spartanburg, en Caroline du Sud, le 4 mai. Suivront celles de Dingolfing, en Allemagne et de San Luis Potosi au Mexique le 11 mai. D’autres usines BMW à Leipzig, Regensburg et Rosslyn en Afrique du Sud ouvriront leurs portes après le 18 mai. L’usine de BMW à Shenyang, en Chine, est pour sa part déjà opérationnelle depuis le 17 février. Les usines Mercedes-Benz de Sindelfingen et de Brême se préparent aussi à relancer la production. FiatChrysler devait également ouvrir hier lundi son usine de Sevel, dans le centre de l’Italie. La société suédoise Volvo Cars a rouvert la semaine dernière son site de Torslanda.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» Médiathèques, Bibliothèques, Presse
» Actualités Diverses 1
» Publicités commerciales et industrielles 1
» Les Cies Générales de Navigation
» Actualités Sportives en général 1
» Actualités Diverses 1
» Publicités commerciales et industrielles 1
» Les Cies Générales de Navigation
» Actualités Sportives en général 1
Page 7 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum