Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

+39
FERNANDEZ Marcel
Jarry Lucien
Henri GONZALEZ
MARTIN - MOLLARET Agnès
IBARA-CHATEAU Louisette
Paltrié Jean
José Lopez Mateos
andreo jean josé
lucien geneste
Manuel Mas
Alain ROSSO
RUDY LAURES
Guy AMAR
Gérard Pambet
CONRAD-BRUAT Xavier
Jean-claude Brotons
Lucien Calatayud
genevieve gerard
Grostefan Alain
christiane gérard
Henri_AUBERT
cruz otero marie carmen
Crémault Marie Joëlle
MOLL Serge
Langlois André
Yvon Garcia
Richard Brandlin
René Hermitte
Denise Ponce
Ghislaine Jousse-Veale
HUGUETTE ROMERO
Roger Visse
Ginette Favre
Andreo Adrien
OLIVIER André
François Santiago
JACQUELINE ROMERO
Loli Fernandez
Admin
43 participants

Page 1 sur 43 1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant

Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Lun 18 Oct - 22:11

Ici sont regroupés tous nos souvenirs d'écoliers d'autrefois...

Nos peines, nos joies, notre environnement au quotidien, nos jeux, nos écoles, nos souvenirs, nos premiers pas d'adultes...

En résumé, NOTRE ENFANCE.  

De la charette à roulements aux lectures d'autrefois, en passant par le jokary et nos anciens outils, voilà une rubrique qui devrait intéresser la plupart d'entre nous. A nos boîtes à graisse, à nos encres; encriers et plumes "Sergent Major" , nos Cassidy; Bécassine; et Pécos Bill, nos lampes à carbure, aux "TILT" des flippers, billards américains.... Que l'on fasse fonctionner la cellule aux souvenirs...


Dernière édition par Admin le Ven 15 Déc - 22:07, édité 26 fois
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Lun 18 Oct - 22:44

Je pense que des textes que nous avons placés ailleurs et qui se sont perdus pour diverses raisons (!!!) pourraient retrouver leur place ici où ils risqueraient moins de "s'évader ". Ainsi, si Renato, Paulo et les autres ont conservé ces textes et photos, ce serait une bonne occasion de les faire revivre au Roi de la Bière...

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Copie_22
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Pagnon12
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Ven 5 Nov - 8:02

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Ancien18          Le JOKARI...

Des concourts tous les jeudis ou presque , rue Cuvier, près de l'entrée des cheminots du Tanger Fès... On était une 10zaine...Pour minimiser les coûts d'achat, on découpait les raquettes d'un seul tenant dans les planchettes des caisses en bois, on achetait les balles spéciales aux baraques de "Chicago", de l'élastique rue Berlioz, et le tour était joué...
On était devenu des pros...
Figurez vous qu'en Juillet dernier, à Archangues, non loin du pays de Jean, des enfants jouaient à ce jeu et cela m'avait laissé rêveur...


Dernière édition par Admin le Dim 1 Déc - 6:30, édité 2 fois
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Nos Souvenirs d'Enfance.......

Message  Admin Jeu 11 Nov - 0:04

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Stubak10          1950... C'est la "stud" de Jo Lascombe, vétérinaire à Aïn Taoujdate... La sienne était verte... Une splendeur de l'époque...
C'est pour le souvenir...!!!


Dernière édition par Admin le Dim 1 Déc - 22:22, édité 3 fois
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Jeu 11 Nov - 22:32

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Cl_cla10



Dernière édition par Admin le Mer 22 Avr - 22:15, édité 6 fois
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Jeu 11 Nov - 22:47

Message de Jean Riotte
Les Zoublis.
Jean RIOTTE le Sam 6 Nov 2010 - 14:37

.Bonjour à tou(te)s,
Salut Rudy,
Je me souviens qu'il y en avait un qui passait parfois Place du Caméra (de Gaulle?). Il se plaçait souvent entre la Librairie Turpin et Le Normandie. Claquette énergiquement agitée main droite, il tenait main gauche la bretelle qui permettait à son bidon cylindrique de se maintenir sur son dos.
C'était le même système de transport, d'arrimage et de publicité bruyante pour le "glacier" qui nous servait la glace entre deux petis rectangles de biscuit.
Quand je pense que nous avons ingurgité tout cela sans être malades, sans savoir comment, où et avec quoi ces délices étaient faits!!!
A propos: je n'ai jamais su pourquoi ce nom "oublis". Quelle en était l'origine?
Amitiés.
Jean.


Dernière édition par Admin le Jeu 11 Nov - 22:56, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 11 Nov - 22:50

Bonjour,

excellente idee cette rubrique.
Andre L. Tu nous montres juste la cette petite roulette. Qu'est ce que l'on gagnait??
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Jeu 11 Nov - 22:51

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 96062010


Dernière édition par Admin le Mer 22 Avr - 22:15, édité 5 fois
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Jeu 11 Nov - 22:53

Un lieu merveilleux et enchanteur qui réveille nos souvenirs...... et les regrets aussi...
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Vallae10 La Vallée Heureuse


Dernière édition par Admin le Dim 1 Déc - 6:34, édité 2 fois
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 11 Nov - 23:00

Le fameux buvard taché d'encre puisque c'est son rôle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Jeu 11 Nov - 23:03

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Tchinc12         "Tchincha la fava"  Un jeu très sportif pour les garçons...
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 A_chic10
Même au lycée Moulay Ismail on y jouait malgré les Pions qui râlaient.
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Devant14


Dernière édition par Admin le Dim 1 Déc - 7:16, édité 3 fois
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 11 Nov - 23:09

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Ij67mh10 Le boulier de nos grands parents
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 12 Nov - 0:39

C'est quand meme bizarre que je n'ai pas vu cela a Meknes alors que j'y ai passe presque 24 ans sauf mon petit sejour a Paris. Surtout que je suis tres gourmande.... Et ou est ce que cette photo a ete prise si tu sais?
J'ai bien aime ce recit sur les oublies et tous ces arrets. En effet c'est un tres vieux metier - 1270....
Et pour moi les 3 endroits dont tu mentionnes ou se trouvait un marchand d'oublis et bien je ne me rappelle pas d'eux et pourtant j'ai fait l'ecole de la Boucle pour 2 annees, j'habitais des 1951 rue de Toulon et Boulevard  de Paris et la cote de la piscine je me la suis faite presque tous les jours des 1952 soit en voiture avec mon pere ou avec ma bicyclette....
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Crémault Marie Joëlle Sam 13 Nov - 19:55

GHIS, moi de même, aucun souvenir des "vendeurs d'oublis", il faut dire que nous n'avions pas d'argent dans nos poches, et que nos parents nous accompagnaient.Perso, maman devait ,sans doute, y voir déjà un jeu le loterie, argent, hasard , pouvant peut-être entrainer plus tard le vice du jeu???
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 13 Nov - 21:34

Bonjour Marie-Joelle - Mais c'est normal pour toi que tu ne t'en rappelles pas car tu avais 8 ans quand tu as quitte Meknes. Mais moi je n'ai aucune excuse vraiment. J'y ai vecu presque 25 ans....J'etais mere de famille quand j'ai quitte Meknes et nous amenions souvent notre fille au Club de la piscine ou il faisait moins chaud qu'en haut et je n'ai jamais vu cela en bas de la pente.. Remarque cela a permis a notre ami Rudy de nous expliquer l'histoire des "oublis" dont j'etais la encore completement ignorante.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 14 Nov - 0:30

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Corde_10  
  Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Corde10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Crémault Marie Joëlle Dim 14 Nov - 9:53

GHIS et autres,

et ce jeu avec un morceau de laine ou de ficelle, dont les deux bouts étaient réunis par un noeud. Il se jouait à deux, nous faisions des figures, berceau, tour EIffel tc......Quel succès, grâce à ce morceau de fil (que l'on trouve dans tous les pays),j'ai auprès des enfants.

De même, ne riez pas les intellos, j'ai du apprendre, pas à jouer, mais à m'intéresser au foot. un vrai passeport, avec les hommes étrangers "de la rue" taxi, employés d'hotel, même douaniers (à raconter plus tard). Ma plus grande surprise après la coupe du monde de....que la france avait gagnée devant des brésiliens, bien flagada (note personnelle), oui donc, j'ai entendue parler de ZIDANE dans le sud est asiatique.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Le tricotin

Message  Loli Fernandez Dim 14 Nov - 13:04

Bonjour a tous:

Cette photo des oublies c’est moi qui l’a insérer sur un autre site elle est prise à Madrid là bas dans les fêtes c’est très typique « los Barquilleros »
Le tricotin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un jeu que beaucoup de nous de jeunes filles dans les années 50 on commencer le tricot avec ce petit appareil le tricotin….
Il permettait de tricoter en rond et de confectionner des tubes, des bracelets et des tresses, toujours en bois et souvent à l’effigie du personnage
moi je faisais avec les bobines de fil ancienne en bois, matériau approprié de mettre des clous sur eux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'outil le plus commun pour la fabrication de corde était longue bobine de clous percé, parce que dans presque toutes les maisons avaient une. Il est maintenant utilisé plus tricotin. Il peut être en bois ou en plastique, il existe une grande variété sur le marché.

Bon dimanche a toutes et tous, amicalement
Loli Fernandez
Loli Fernandez

Messages : 29
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 79
Localisation : Seville, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  Lucien Calatayud Dim 14 Nov - 15:43

Toutes nos écoles, de la Maternelle au CM2 (la 7ème comme disaient certains de nos parents), du Quartier Industriel à la place El HEDIM en passant par la Boucle, l'école de la Gare, Maroleau ... et tous ces lieux où traînent encore nos cris, nos pleurs aussi, et qui ont été à l'avant scène de notre découverte progressive de la plus belle page de notre vie de môme.

Du regret...??? Non. De la nostalgie...??? Ah, nostalgie quand tu nous tiens, même si tu n'es plus, comme disent les autres, ce que tu étais...Vous avez dit "Nostalgie"...??? Oui, bien sûr....
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  JACQUELINE ROMERO Dim 14 Nov - 15:58

 Hola LOLI

tu sais, moi aussi, je faisais mon métier de tricotin avec une bobine de fil, en bois avec des petits clous sans tête  plantés au-dessus !
Nous aussi on faisait du tricotin avec les bobines en bois qu'on piquait à notre mère (parfois il restait un peu de fil dessus) Ou encore avec des morceaux de bambou.  

 besito amiga

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Le_tri10
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 14 Nov - 19:31

Bonjour Lucien - J'aimerai bien quand meme recuperer mes carnets de notes et aussi pas mal de photos du CNM que j'avais laisse derriere chez mon pere a mon depart pour ici en 1964. Le pire c'est qu'il a tout ca dans des boites et chaque fois que je vais lui rendre visite en France il trouve un excuse pour ne pas me les donner et que je dois attendre pour plutard....Tu vois ce que je veux dire! Je n'etais pas une brillante eleve mais quand meme....j'aimerai bien montrer cela a mes petits-enfants.
Au fait mon voisin Lucien Remé etait venu me reparer quelquechose chez moi hier et je lui ai montre ta photo que as mis sur ton avatar ici et ca lui dit quelquechose....ahahah

Tres amicalement.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty TRICOTIN

Message  christiane gérard Lun 15 Nov - 14:09

Ghislaine
Les tricotins existent encore .J'ai essayé d'apprendre à mes nièces mais sans succès.Je tenterai un peu plus tard avec ma petite-fille.
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  HUGUETTE ROMERO Lun 15 Nov - 23:31

LES  OSSELETS ........Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Osselets-2JE  ME  SOUVIENS .... NOUS    AVIONS[/center] LES  VERITABLES  EN  OS (du  gigot)  CREUX.. DOS..PLAT..  S.....   etc......  
COMME  SUR  CE  TABLEAU  D'ETIENNE  DINET....   NOUS  EN  AVONS  FAIT  DES  PARTIES !!!!            flower
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Krouta--jeu-d-osselets--E.Dinet
                                        LES  JOUEUSES    D' OSSELETS..   LE  PONT .....NOUS   LE  FAISIONS  AUSSI..
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Les_os11
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 43 1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum