Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ la première ...
Voir le deal
4.99 €

BIENVENUE au Forum du "ROI de la BIERE"

+34
christiane gérard
Navion Robert
FOISSEY Marc
Meugin Pierre
Gérard MUZART
Jamil saiarh
Jean-claude Brotons
Alain ROSSO
martine salvarelli
CONRAD-BRUAT Xavier
Ghislaine Jousse-Veale
Admin
parera michele
Grostefan Alain
MOLL Serge
Lucien Calatayud
René Hermitte
Huguet Cerdan
François Santiago
Gerard Lamamy
Yvon Garcia
RUDY LAURES
Manuel Mas
Ginette Favre
Jarry Lucien
François Mani
andreo jean josé
martin robert
BROUILLY
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
sandeaux Claude DCD
38 participants

Page 46 sur 46 Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46

BIENVENUE au Forum du "ROI de la BIERE" - Page 46 Empty Re: BIENVENUE au Forum du "ROI de la BIERE"

Message  Grostefan Alain Sam 31 Juil - 19:33

ANDRÉ
IL DEVAIT ÊTRE EN TRAIN DE MONTER À VÉLO LE  MONT VENTOUX. EN EFFET J'AI VU QUE C'EST UN COLOMBIEN QUI A GAGNÉ EN BATTANT LE RECORD DE RICHARD VIRENQUE. CE RECORD CONSISTE À GAGNER BIEN SÛR MAIS AUSSI À METTRE LE SECOND LE PLUS LOIN POSSIBLE EN MINUTES ET SECONDES.Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au Forum du "ROI de la BIERE" - Page 46 Empty Re: BIENVENUE au Forum du "ROI de la BIERE"

Message  Lucien Calatayud Mar 3 Aoû - 9:48

Salut tout le monde

Je vous fait partager un texte que je viens de recevoir.

> > TABDT…rien à voir avec nos deux petites injections contre le Covid !
Description parfaite de la piqûre du service militaire. Pas d'histoire, on ne demandait l'avis de personne, et le lundi séance de Gym pour dérouiller les épaules douloureuses. Nous allons être de moins en moins nombreux à garder en mémoire ce sigle. Il s’agissait d’une vaccination militaire, à laquelle, comme beaucoup de recrues j’ai été soumis. J’en garde un souvenir peu sympathique d’autant, qu’à cette occasion, il n’était pas question de solliciter des récipiendaires un consentement éclairé. TABDT signifie : Typhoïde A et B, diphtérie, tétanos. Nous étions réunis par sections dans un local de l’infirmerie et assis sur des bancs alignés. Nous étions torse nu et côte à côte. Il y avait des odeurs que je n’ai jamais pu identifier mais qui m’ont laissé un souvenir particulièrement désagréable. L’ambiance était alors à l’inquiétude parmi ces jeunes gens qui découvraient l’armée française.
Passaient dans notre dos des infirmiers, qui étaient surtout des appelés du contingent aux compétences médicales non définies. Le premier avait la mission de désinfecter la zone d’injection, dans le dos, à l’aide d’un coton imbibé de je ne sais quoi, peut-être de la teinture d’iode. Il frottait fort.
Un second suivait le même cheminement. Sans délicatesse, il plantait une aiguille dans une zone entre l’épaule et le cou. Il faisait cela à la chaîne, d’un geste machinal. Jamais il ne s’inquiétait de savoir si sa piqûre était douloureuse ou pas.
Alors arrivait un troisième personnage qui devait être un médecin à en juger par son air pontifiant. Celui-ci, équipé d’une seringue qui m’a paru énorme, injectait le liquide dans l’aiguille fichée dans la chair. On ressentait tous, à en juger par les gémissements, une certaine douleur qui n’émouvait en aucune manière les intervenants.
Le dernier personnage de cette séance était celui qui soulageait les receveurs puisqu’il était chargé de retirer les aiguilles. Il frottait avec un coton l’endroit de l’injection sans aucun ménagement et avec une ardeur douloureuse.
Par la suite, nous étions mis à la diète et invités, durant les quarante huit heures suivantes, à beaucoup bouger le bras afin de faire circuler le produit vaccinal.
Piqués le samedi matin, une orange à midi et une soupe le soir. idem le dimanche et le 1er repas le soir.
Et surtout, ne pas boire d'alcool ni manger de charcuterie! et rebelote 2 semaines après..
Il était admis que cette vaccination était douloureuse, point à la ligne. Mais c'était pour notre bien.
Certains, même qui partaient en Outre-mer avaient une série de piqûres supplémentaires et ils n’en sont pas morts. Et puis... nous étions des guerriers.. Bordel !! pas des gonzesses..
Personne ne s’est inquiété de savoir s’il y avait des effets secondaires.
Il y a cinquante ans de cela, il n’était pas proposé à quiconque de consentir ou non, ou de demander des explications...
Je ne me souviens pas qu’un jeune appelé ait osé contester.
C’était ainsi.
Il se dit qu’un document de 45 pages a été édité pour expliquer la procédure de vaccination contre la Covid dans les EHPAD.
On pourrait s’interroger pour savoir ce qui a changé.
Sans doute qu’une bureaucratie paperassière a envahi notre façon de vivre.
Et que l’intérêt de l'individu a pris une telle place qu'on prenne des gants en permanence.... le collectif passe après.
Et là, pas de manifestation pour savoir si c’était çà la liberté, pas de manifestation pour dire que l’on était sous le régime d’une dictature, pas de manifestation pour inciter les pauvres militaires que nous étions, à aller détruire les pharmacies, les permanences des députés, pas de manifestation pour renverser le pouvoir avec son Président.
C’était le temps du respect, de la discipline et du bon sens. Pauvres militaires de cette époque, combien sont morts de ces injections ? Et nous avions un carnet de santé mentionnant les vaccins ! ! !
Et nous sommes tous rescapés de cette terrible époque.
Souvenir d’un ancien de 70 ans, classe 1970/04..

J'ajoute ceci: Le soir même j'avais assuré un bal à la chambre de commerce de Rabat. Je ne vous dis pas les chatouilles des frottements de la courroi de mon biniou sur mon épaule.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

MOLL Serge et parera michele aiment ce message

BIENVENUE au Forum du "ROI de la BIERE" - Page 46 Empty TABDT

Message  MOLL Serge Mar 3 Aoû - 17:07

Salut mon cher Lucien,

Je confirme ce texte que tu as reçu. Quand j'ai été vacciné, il n'y avait qu'un seul "infirmier" à la manoeuvre.Nous passions six par six assis sur un banc, tant est si bien quand mon tour est arrivé le dernier vacciné de ma série est tombé comme une masse.

Jouxtant le camp militaire de Médiouna, de petits hanouts  informés comment et par qui, faisaient une bonne provision de petites brioches fourrées à l'orange que nous pouvions aller leur acheter en passant à travers les barbelés et manger sans crainte en plus de la soupe.
MOLL Serge
MOLL Serge

Message  Admin Mar 3 Aoû - 17:25

Salut l'ami Lulu...,

Je ne comprends pas trop le sens qu'il faut donner à cette réflexion.... scratch scratch

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Lucien Calatayud Mer 4 Aoû - 12:12

JIMMY mon Ami!!
 Qui peut croire que tu ne saisis pas le sens de...?
Il me semble pourtant que l'auteur est assez explicite.  Son texte établit de façon claire, qu'il était un temps où l'on ne se posait beaucoup moins de questions au sujet des vaccinations. A commencer par le vaccin contre la rage, puis le BCG puis, puis, puis ... jusqu'au vaccin TABT qu'on nous injectait au cours de notre service militaire et ce, sans contestation possible. Posons-nous cette simple question:
A-t-on contesté la ceinture de sécurité et les 80 à l'heure avec autant de véhémence qu'on conteste la vaccination obligatoire contre le COVID? Non! pour la simple raison que ce sont des mesures  censées  éviter des morts? Contester la vaccination COVID revient à s'arroger le droit de pouvoir contaminer son prochain,  de le condamner à une hospitalisation voir à une issue fatale.
J'ai connu des gaillards sportifs d'une corpulence et d'une musculature  impressionnantes mais qui se trouvaient mal à la seule vue d'une seringue. Pour nombre de contestataires,  ceci peut sans doute  expliquer cela. Parce que pour ce qui est de l'empiétement des "libertés"... Un simple regard du côté des pays qui en sont vraiment privés et l'on a un avant gout de ce que peut être l'enfer et le paradis.  Very Happy Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Admin, christiane gérard et parera michele aiment ce message

Message  Grostefan Alain Mer 4 Aoû - 15:44

LUCIEN
Pour moi à la BE 708 ce fut le même tabac pour le TABDT. Pour ceux qui ne le sauraient pas (je me demande s’il en existe un ou une) la BE 708 est la base aérienne de Meknès.
Donc  un samedi matin tous les bleus, torse nu dans la cour, à la queue leu leu, attendent. Un gus arrive, passe derrière chacun de nous et nous frotte  le dos d’un coup de coton imbibé d’alcool. Puis un autre gus arrive sans crier gare et sans ménagement nous plante  une aiguille sans seringue sous l’omoplate. Un peu après arrive un 3ème gus avec une seringue de grande capacité ; il injecte un liquide et retire l’aiguille récupérée par un 4ème gus.
Je me posais des questions au sujet de la dose injectée. Était-elle la bonne, y en avait-il un peu plus ou un peu moins ? Je ne le saurai jamais.
Après les conseils de prudence prodigués par un responsable du sanitaire nous étions consignés sur la base.
Or  un copain de chambrée nommé POKRZYWA Gérald  (d’origine polonaise) et moi avions décidé d’aller voir un film à l’ABC.  Nous savions tous qu’il existait une ouverture « secrète» pratiquée par un inconnu dans l’enceinte grillagée de  la base. Nous l’avons donc empruntée et nous sommes allés au cinéma ABC. Je ne me souviens plus du titre de ce film.
Un vaccin ça va mais  5 vaccins à la fois ça peut faire des dégâts (pas ceux de la marine). Pendant que le film se déroulait nous sentions une fièvre monter en nous. Quand la luminosité propre au film était plus intense nous regardions mutuellement notre visage : il était de plus en plus rouge.
Malgré la fièvre qui s’intensifiait nous avions attendu le fameux « The End » pour regagner nos pénates. Bien contents de retrouver notre plumard et de s’y reposer. Le vaccin poursuivait ses effets secondaires. Outre la fièvre une grosseur apparaissait à l’endroit de la piqûre. Elle grossissait. Ça devenait comme un petit sein sous l’omoplate. Au moindre mouvement c’était un peu douloureux.
Le lundi matin après le petit déjeuner tout le monde au footing. Il fallait trottiner dans les rues autour de la base. Or ce sein artificiel était toujours là et très gênant. Certains mettaient une main dans le dos pour le soutenir et atténuer son ballotement.

Ce copain avait eu maille à partir avec un juteux (adjudant) de semaine pour je ne sais plus quelle broutille. Le juteux demanda son nom :
-       POKRZYWA répondit mon copain
-       Comment ça s’écrit ?
A toute vitesse mon copain répondit :
-       P-O-K-R-Z-Y-W-A
-       Vous foutez de ma gueule!
-       -Non mon adjudant c’est mon nom s’écrit comme ça :
-       P-O-K-R-Z-Y-W-A

Ça s’’est terminé par une corvée de chiottes pour mon copain.                           
Grostefan Alain
Grostefan Alain

parera michele aime ce message

BIENVENUE au Forum du "ROI de la BIERE" - Page 46 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 3

Message  Jean-claude Brotons Ven 27 Aoû - 15:57

Ah les crocrocro ,les crocrocro ,les crocrodiles ,on n'entendras plus les enfants chanter cette chanson ,sous l'impulsion de la mairie écologique de lyon les deux crocrodiles du parc de la tête d'or vont partir pour le Maroc a destination d'oued sécurisé au mois de septembre ,promis , juré ,je ne me baignerais plus a l'oued Islam et encore moins a l'oued Be-Beth ......... Mad Mad Mad
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Message  Admin Sam 4 Sep - 18:01

Bonjour personne.....

("wouaff, wouaff....")   je ne sais si j'en ai déjà parlé, mais j'ai dégoté le journal complet de "La Vigie marocaine" du 03 janvier 1939" dont la page de garde est placée ci dessous...:
BIENVENUE au Forum du "ROI de la BIERE" - Page 46 La_vig12         ....et quelle fut ma surprise de constater qu'il n'est absolument pas fait mention de ma naissance ce jour la...,(le 03/01/1939)....study study study    bounce bounce
La page de garde ainsi que les 4 pages qui suivent d'ailleurs.... Quel manque de respect... Embarassed Embarassed Embarassed
Mais, par contre, pour ce qui est des réclames et des spectacles, alors là, il y avait ce qu'il faut...
BIENVENUE au Forum du "ROI de la BIERE" - Page 46 Vigie_10
BIENVENUE au Forum du "ROI de la BIERE" - Page 46 Vigie_11       On ne parle même pas de la guerre qui éclatera dans les mois à venir...

Allez..... c'était pour rire... sunny sunny
Par contre j'ai appris que les "panneaux ISOREL" existaient à mon époque... Mais mère avait déjà ses 4 premiers enfants, mais pas tous en bonne santé ( peut être par manque d'OVOMALTINE... le p'tit dernier du 3 janvier 39 était déjà mal en point, à Kasba Tadla..... geek geek geek

Ginette Favre et parera michele aiment ce message

Message  HUGUETTE ROMERO Ven 10 Sep - 21:12

HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Admin, MOLL Serge et parera michele aiment ce message

Message  Grostefan Alain Sam 11 Sep - 0:58

HUGUETTE
Très bonne initiative que tu as eue en postant cette vidéo très instructive. ça m'a replongé  à la fois dans Fès que je connais bien et dans ce sud que l'on croit désertique alors qu'il est vivant par sa faune et sa flore particulières.
 Bravo et merci.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 11 Sep - 8:45

OUI.......ON CONNAIT.......MAIS.......CA FAIT TOUJOURS PLAISIR DE REVOIR .......
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 16 Sep - 7:57

ÉCHAPPÉES BELLES A FES.....TRÈS INTÉRESSANTE.......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Message  Admin Dim 19 Sep - 13:28

J'ai reçu ce message en privé..... Il s'agit d'une personne qui recherche un membre de sa famille...
On ne sait jamais.... quelqu'un peut reconnaître la personne recherchée...?? ce serait une chance pour Mlle Naïma Chemoul. Pour la réponse, l'adresse e-mail est inscrite à la fin du message. Merci pour elle.

Bonjour

Voici une bouteille à la mer, j'espère que la providence sera clémente.
Quelqu'un aurait-il connu Huguette Dantard née en 1930 à Meknes ou quelqu'un de sa famille ? Je viens de découvrir que nos familles se connaissaient et ma grand mère aurait vécu un moment chez eux. J'aimerai beaucoup pouvoir rentrer en contact avec elle ou sa famille, je n'ai plus personne pour me raconter.
je suis née en France mais j'ai grandi avec le Maroc de mon père et de ma grand-mère dans mon coeur. Dans l'espoir d'une réponse, à très bientôt.
Con amistad.Naïma Chemoul

Adresse e-mail de l'expéditeur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message  Lucien Calatayud Dim 19 Sep - 14:20

JIMMY

C'est curieux!
Huguette que j'ai perdue de vue est une petite cousine: Fille de Camille Dantard et petite fille de Mathilde Bas.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Admin aime ce message

Message  Admin Dim 19 Sep - 15:01

Lulu,

Merci de te mettre en rapport avec cette personne... tu as l'adresse mail à la fin du message...
Si cela correspond avec tes connaissances sur la question, ce serait sensas...
Tiens nous au courant. A ++++

Message  Lucien Calatayud Dim 19 Sep - 15:33

JIMMY

C'est fait.
Voici ma réponse:
Bonjour Naïma
J’ai pris connaissance du message que le site “ Le Roi de la Bière” nous a transmis .
Je n’ai hélas plus grand chose en mémoire concernant  Huguette et sa famille .  Cependant voici quelques éléments qui peuvent vous intéresser:
Née comme moi en 1930, elle à Meknes moi à Oujda, Huguette Dantard est la  fille de Camille Dantard. Autant qu’il me souvienne, son frère se prénommait René. Sa grand mère Mathilde Bas était une fille Alfaro. Une fratrie qui comprenait: Léopold, Joseph, Mathilde, Yvonne, Aurélie, Cyprienne et Isabelle.  Des cousines et cousins germains de mon père. Joseph a épousé Jeanne une sœur à mon père. Huguette a épousé un garçon d’origine basque dont j’ai malheureusement  oublié le nom. Il était employé dans une exploitation agricole en qualité de comptable non loin de Meknes. Du côté de l’Oued Slimane, si ma mémoire ne me trompe pas. Recruté par la société des gaz de Lacq René (si c’est bien son prénom)  a quitté  le Maroc dans les années 53 par là .  Monsieur Bas était un passionné des abeilles.
Huguette avait une amie handicapée qu’elle promenait en fauteuil roulant dans ses moments libres. Une jolie fille qui chantait merveilleusement bien.
Voilà. Je ne vous en dirai pas plus parce que je n’en sais pas plus.
Très amicalement

Lucien Calatayud  
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Message  Admin Dim 19 Sep - 18:30

Bravo Lulu...

En espérant que cette personne puisse élargir ses recherches... cheers cheers

Message  Lucien Calatayud Dim 19 Sep - 18:46

JIMMY 

Et ça continue. Jusqu'où et jusqu'à quand? Ca manarf. Parce que je ne suis pas inépuisable. Very Happy

Pour satisfaire au mieux la dame que je ne connais d'ailleurs pas, j'ai découpé une vieille photo de mariage où Huguette et Guy mon frangin étaient à l'honneur. Ca fait pas honneur à la famille? Y sont pas beaux et sérieux tous les deux?   Very Happy
BIENVENUE au Forum du "ROI de la BIERE" - Page 46 Huguet10
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Message  Admin Hier à 11:10

LULUuuuuuuu,

Y sont beaux et sérieux tous les deux...  avec les gants blancs et la pochette de même couleur en plus, siou plaît....
Et le faux pli au bas du pantalon...???
Tout ça, c'est de la classe, mon ami...

Ginette Favre aime ce message

Message  HUGUETTE ROMERO Aujourd'hui à 9:48

A VOIR..... BELLE  VIDEO.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Message  Lucien Calatayud Aujourd'hui à 15:28

HUGUETTE

Je te redis ceci:
On peut dire que c'est du vrai, du pur, autrement dit, du naturel comme on a souvent vu et vécu à l'époque, sans nous en étonner le moins du monde.
Mais c'était avant...du temps où on préférait faire l'avenue plutôt que de nous remplir les yeux de ce genre de scènes si pittoresques soient-elles.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 46 sur 46 Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46