Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

+4
Alain ROSSO
Lucien Calatayud
Grostefan Alain
HUGUETTE ROMERO
8 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Jeu 19 Mar - 17:35

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 21fb7f10   Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 37b2a510 Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 310b2a11
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 25820910   Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 C4148210 Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Cyclis10

Des jouets...???? Y'en a pour les garçons, les filles ou les deux ensemble.... Quant il n'y en a plus, y'en a encore...!!! dit-on...??? Eh bien non.... Y'en aura plus...!!! j'ai vidé mon sac à jouets...J'aimerais bien retrouver le jeu du Nain Jaune. Tous les soirs, l'hiver, avec mon père.... des vraies batailles.


Dernière édition par Admin le Ven 15 Déc - 22:12, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Jeu 19 Mar - 17:44

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 1950_l11   Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Ca071610  Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 E45ae210
Un cosy.... Il n'y en aura plus de meubles comme celui ci.... Evil or Very Mad  j'avais 18 ans quand j'ai abandonné le mien à Meknès. Une épicerie...: c'est beau comme là-bas, dit... !!! Sad  et l'incontournable "Waterman", l'encre des écoliers appliqués... study

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Nos écoles, nos jeux et souvenirs d'enfance 1...

Message  Admin Mar 7 Avr - 17:55

Pour changer un peu de la routine, ce soir on est allé acheter "Le Petit Marocain" et "La Vigie Marocaine"...pour le père...Y'a NIMBUS dans les pages "Humour"...On rigole...ou pas....
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Nimbus11
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Nimbus12

Aujourd'hui "Arthur et Zoé", les diaboliques "PIM,PAM,POUM, et "PECOS BILL"

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Arthur10_Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Pim-pa10_Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Pecosb10   Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Pzocos11
Pécos Bill.....Mythe ou Humain...???  L'homme qui parlaient aux oreilles des coyotes, pendant que sa fiancée (Jane, je crois...) l'appelait du haut des nuages...
      Pécos Bill est un cow-boy américain apocryphe, dont on est peu sûr de l'authenticité du personnage, immortalisé dans de nombreuses légendes et histoires du far-west américain durant la période de l'expansion vers l'Ouest du territoire américain.
Selon la légende, Pécos Bill est né au Texas dans les années 1830. Benjamin d'une famille de 18 enfants, se déplaçait avec sa famille dans un wagon couvert quand il tomba à leur insu près de la rivière Pécos (qui lui donnera son surnom). Il est alors recueilli et élevé par une meute de coyotes. Des années plus tard, il est retrouvé par son vrai frère, qui réussit à le convaincre qu'il n'est pas un coyote.... Jeune, il m'a fait rêver comme beaucoup d'autres, dans les années 1949/50....


Dernière édition par Admin le Mar 7 Déc - 16:36, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Mar 7 Avr - 17:57

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Trilog10
Un des trois volets de la trilogie de Pagnol... Fanny...Il faut avoir le sens de l'humour quand on prend de l’âge…!!!
Il semblerait que cela soit une excellente thérapie. Donc, autant ne pas trop s’en priver, car le temps passe vite…et demain… ???
Si cela ne guérit pas tous les maux, au moins, il a le mérite de faire rire.... ou sourire.
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Sans_t13...Et comme entrée en fanfare, rien de tel que l'ami NIMBUS de notre âge tendre pour ouvrir les débats...
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Daixni10
Le professeur Nimbus est le personnage d'un comic strip français « muet » en quatre images. Il a été créé et dessiné par André Daix (de son vrai nom André Delachanal) en 1934. Avec plus de 13 000 aventures sur près de 60 ans, le Professeur Nimbus fut la série la plus publiée dans les quotidiens français, et la plus populaire.
Il apparaît quelquefois dans quelques uns de nos illustrés... Mais c'est dans les pages de la Vigie Marocaine et le Petit Marocain , que nous faisons le mieux connaissance de cet individu rigolo, venu de France...


Dernière édition par Admin le Ven 24 Avr - 20:50, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Mar 7 Avr - 17:57


Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 43439710


Dernière édition par Admin le Ven 24 Avr - 20:51, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Nos Souvenirs d'Enfance...

Message  Admin Mar 7 Avr - 20:46

Ils sont trop bons tous ces DUBOUT...
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 472_1210
DUBOUT...???  C'était ça...!!! inimitable...!!!
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Des-1910__Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Dub_1910__Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Des-1911


Dernière édition par Admin le Ven 24 Avr - 20:59, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  HUGUETTE ROMERO Lun 13 Avr - 9:00

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Il_794xN.2250209626_1fz6
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  HUGUETTE ROMERO Lun 13 Avr - 9:14

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Morale
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Lun 13 Avr - 22:49

Avec l'accent  qui c'est l'épicière ?
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Grostefan Alain Mar 14 Avr - 16:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/center]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Lucien Calatayud Mar 14 Avr - 16:44

ALAIN

Ca rappelle la série d'images que j'ai postées relative à l'histoire de France, je crois me souvenir.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Mar 21 Avr - 18:04

Alain ROSSO a écrit:Avec l'accent  qui c'est l'épicière ?
Zizi
Qui est cette épicière, demande ZIZI...??? L'épicerie en elle même rappelle de vagues souvenirs de celle de la Famille MAS... en face de chez toi. Trop bons souvenirs...
On est pas chez "Ali", non plus... Celui de la rue Pierre curie était un peu trop "cafoutche" comme on dit dans le midi. Il y avait aussi la toute petite épicerie , rue de Bordeaux, non loin du coiffeur Fajardo (j'ai retrouvé le fils de ce coiffeur, Manuel... Il habite Brives...), non loin non plus du bistrot qui faisait coin, entre l'ave Lyautey et l'ave de Bordeaux...Café "Le Félix", je pense, ou bien Exartier....??? (peut être le proprio...???)
Il y avait pas mal de "soussis" dans notre coin...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Bonjour Jimmy

Message  Alain ROSSO Mar 21 Avr - 19:53

C'est une épicière bien avant les Soussis ,je ne pense pas non plus à l'épicerie fine à l'angle de la galerie du cinema ABC (MAS) ,
je crois qu'elle était avenue de la gare ,mais c'est flou.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Mar 21 Avr - 20:17

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 1e29ac11   Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Livres11    Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Cours_11
et 1   (livre de morale)                                                     et 2  (livre de dictée)                                    et 3 zéro Leçons de Choses


Dernière édition par Admin le Mar 7 Déc - 16:47, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Mar 21 Avr - 20:46

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 05b4aa10    Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 A535a310   Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Colle10
La plus rapide des filles au saut à la corde était Madeleine Lloret.... En plus, comme coiffure, elle avait les plus belles tresses de l'école.... sunny flower sunny

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Mar 21 Avr - 21:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Leçon de morale qui serait importante de remettre au goût du jour...
Un clic sur les 2 photos....


Dernière édition par Admin le Dim 12 Juin - 18:00, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Grostefan Alain Mer 22 Avr - 11:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Mer 22 Avr - 21:57

Le jeu du mouchoir
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Ronde10            Les enfants se disposent en cercle, assis au sol, tournés vers l'intérieur du cercle. L'un d'eux, muni d'un mouchoir, court autour du groupe et lâche ce mouchoir derrière l'un de ses partenaires.
Les participants n'ont pas le droit de regarder derrière eux avant que le coureur ne les dépasse.  Un enfant qui s'aperçoit qu'il a reçu le mouchoir doit le prendre, se lever et rattraper le coureur  avant qu'il ne regagne sa place.
Si le coureur parvient à faire le tour et à s'asseoir à la place devenue libre, l'autre enfant devient le coureur.  Sinon il reste coureur.
"Évidemment, le plus amusant pour le coureur est de parvenir à faire le tour complet  et à rejoindre l'étourdi qui a oublié de regarder derrière son dos" 

Mais on jouait aussi à une ronde "LE FERMIER DANS SON PRÉ" et le fermier prenait sa femme, puis son enfant, puis la souris, puis le fromage, pauvre fromage, il était battu !!      
                       
On avait aussi 1 . 2 . 3 . SOLEIL. On se retournait et si on voyait un joueur bouger on le renvoyait au fond...

On avait aussi "MERE VEUX-TU?" on demandait combien de pas et le joueur faisait autant de pas que 'la mère" lui demandait...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Mer 22 Avr - 22:05

Les Billes

Un peu d'histoire
Les Francs ne faisaient pas que la guerre, ils savaient aussi se montrer joueurs : la preuve, le mot bille vient du terme francique bikkil. Bien plus tôt, les Grecs anciens utilisaient déjà des osselets ou des olives, qu'ils nommaient tropa et qu'ils lancaient dans des trous.
Les Romains, eux, se servaient de noix, ou de noisettes, c'était le jeu de l'orca. Quant aux égyptiens, rappelle Charles Desbois dans son atelier de Mirabel et Blacons, ils se faisaient enterrer avec des billes : la plus ancienne aurait six mille ans. Au Moyen-åge aussi on jouait, à la gobille en terre ; plus tard, elle est devenue bille en perdant son préfixe.
Les billes ont suivi bien sûr le cours de l'histoire et des techniques, avec l'apparition de billes en porcelaine, en Bohème au XVIIe siècle, et en verre au XIXe siècle. Mais qu'elles soient taillées dans la pierre, puis soigneusement polies, qu'il s'agisse de délicates agates ou qu'elles possèdent les reflets mordorés de l'Ïil-de-chat, elles sont passées entre les doigts des écoliers du monde entier. Bref, entre les billes et les enfants, c'est une histoire qui dure, par delà les frontières : en Angleterre, on les appelle marbles car elles ont été réalisées un temps en marbre ; aux USA, selon la taille, on lance des kabolas, des steelies, jumbos, etc... Et rien, ni les pogs un temps, ni les tagamoshi ou les jeux vidéo ne semblent pouvoir un jour les faire disparaître
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Divers16Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Divers17Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Divers19Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Divers10Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Divers18


Dernière édition par Admin le Lun 19 Fév - 16:11, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Mer 22 Avr - 22:51

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Nimbus24      On retrouvait "Nimbus" sur presque tous les quotidiens marocains de l'époque.... Il était censé être très rigolo. Le professeur Nimbus était le personnage français d'une bande dessinée français « muet » en quatre images. Il a été créé et dessiné par André Daix (de son vrai nom André Delachanal) en 1934.
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Nimbus17
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Nimbus18
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Nimbus19
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Nimbus20
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Nimbus21
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Nimbus22
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Nimbus23

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Lucien Calatayud Jeu 23 Avr - 9:22

Salut JIMMY

Trois petites choses:
La première concernant le jeu du mouchoir. En tournant, on devait chanter : "Il court il court le furet…"
La deuxième, les billes n'étaient pas en porcelaine mais soit disant des agates, une sorte de calcédoine. En réalité ce n'était que du verre marbré.
La troisième est une petite aventure qui m'est arrivée. J'étais tout nouveau quand à la gare de Petitjean on voit débarquer un bonhomme. Les collègues qui avaient l'air de le connaître  disent: "Encore lui, Nimbus!". Comme je m'étonnais, on me précise :" C'est un ingénieur de la direction à Rabat". L'homme en question rentre dans notre bureau et se pointe devant moi. Je me lève et croyant que c'était son nom, je luis dis " Mes respects monsieur Nimbus". J'ai alors cru que le chef de service qui était tout près et qui voulait me présenter allait s'évanouir. Il ne savait plus où se mettre. L'ingénieur lui n'a pas sourcillé, il m'a serré la main et est aussitôt ressorti. Ce n'est que là que j'ai réalisé qu'il n'avait qu'un ou deux poils sur le caillou. Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Grostefan Alain Ven 24 Avr - 13:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Grostefan Alain Sam 25 Avr - 22:43

       1930                                                        1953
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 S193010         Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 S195310
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum