Meknès, Au Roi de la Bière
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Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes

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Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Empty Re: Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes

Message  Admin Mer 7 Juil - 19:25

Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 1940-111


Dernière édition par Admin le Sam 31 Juil - 17:08, édité 5 fois

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Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Empty Re: Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes

Message  Admin Lun 19 Juil - 20:31

Coucou MIMI....
Ces 2 là ▼ ▼ ▼ ne sont que pour toi... flower  cheers
Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Coucou10                 Merci à toi....


Dernière édition par Admin le Sam 31 Juil - 17:14, édité 4 fois

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Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Empty Re: Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes

Message  Admin Sam 24 Juil - 21:03

Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Azorop43    Tiré du "Petit Journal" - La conquête de l'Air

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Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Empty Re: Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes

Message  Admin Dim 25 Juil - 19:49

Coucou.... !!!!! Ce sont les avions.....
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                avion de l'ALAT                                                 Auster V                                          Bréguet XIX                                   Caudron C270
(Un p'tit clic sur chaque avion)

"Warbird"  (oiseau de guerre)  est un terme aéronautique forgé aux États-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale et désignant dans ce pays les appareils conçus à l'époque du conflit et actuellement préservés en état de vol, remis en état. En français, on emploie le terme « coucou » comme dans « un vieux coucou », « les coucous de 1914 », voire une vieille automobile.
Historiquement, ce terme ne désignait que les appareils de chasse. Plus tard, les bombardiers, appareils de transport de troupes, d'entraînement, et autres aéronefs militaires ont été assimilés. À l'heure actuelle, pour les puristes, un "warbird" est un avion militaire à hélices né entre 1935 et 1952.
Toutefois, le terme est parfois également utilisé pour désigner les avions à réaction militaires ayant été réformés et maintenus en état de vol par des organisations - ou des particuliers - civils.
Enfin, le terme warbird est parfois utilisé pour désigner les répliques d'avions authentiques, construits suivant les techniques modernes.


Dernière édition par Admin le Lun 26 Juil - 15:08, édité 1 fois

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Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Empty Re: Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes

Message  Admin Lun 26 Juil - 15:07

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Un p'tit clic sur chaque image
Le 3ème : Le Curtiss P-36 Hawk, aussi connu sous le nom de Hawk Model 75, était un chasseur américain des années 1930. C'est l'un des premiers chasseurs modernes monoplans, de construction entièrement métallique. Le 4ème : Le Jodel DR1050M est un avion de voyage triplace de conception identique aux autres modèles étudiés par Jean Délémontez. C'est l'idéal pour le voyage avec trois personnes.

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Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Empty Re: Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes

Message  Admin Lun 26 Juil - 15:49

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       Leo 451 aéronavale                                  Morane Saulnier MS 317                                     Piper club C65                                    Piper PA 12
Un p'tit clic sur chaque avion
Le Lioré et Olivier 451, appelé communément « LeO 45, était un bombardier du constructeur français Lioré et Olivier, dont le prototype vola pour la première fois le 16 janvier 1937.          Le Morane-Saulnier MS.317 est un avion d'entraînement à aile "parasol" construit à partir de 1932 à 346 exemplaires par l'avionneur français Morane-Saulnier pour l'armée de l'air française.   Le Piper Cub, ou Piper J-3 est un avion léger dont la conception remonte aux années 1930. Construit à plus de 20 000 d'exemplaires, il reste aujourd'hui l'un des avions à train classique les plus connus et appréciés.

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Message  Admin Lun 26 Juil - 16:13

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Le Ray Flying                                                               Spad S XIII                                                                          Les Stamps SV4C
Un clic sur chaque avion

Le Stampe SV-4  ( 2 photos à droite) est un biplan, biplace, avion d'entraînement de voltige aérienne. Conçu par l'ingénieur belge Jean Stampe, associé à Maurice Vertongen, et construit initialement par leur entreprise Stampe et Vertongen à partir de 1937, il a été largement diffusé après la Seconde Guerre mondiale.
Entré en service en 1937, cet avion connut une très grande diffusion dès l'immédiat après-guerre. Il a équipé de nombreuses écoles en Europe et, en France, il a volé sous les cocardes de l'Armée de l'air, l'Aéronavale et l'Aviation légère de l'Armée de terre comme avion de début. L'escadrille de présentation de l'Armée de l'air en a été équipée en 1947.

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Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Empty Re: Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes

Message  Admin Jeu 29 Juil - 16:28

Le Bréguet 16

Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Bregue15            Le Bréguet 16 est un avion militaire français de la Première Guerre mondiale.
Version plus grande du modèle 14. Biplan conventionnel, avec les ailes de même envergure et sans décalage entre elles. Les essais en vol en 1918 se déroulèrent d´une manière prometteuse, et la production en masse fut envisagée avec plusieurs constructeurs sous licence Bréguet, pour 1919.
Cependant l´Armistice mit fin au projet. Plus tard, la production reprit en nombre plus limité toutefois, vers le début des années 20 afin de faire face au programme de modernisation de l´Armée de l´Air.

Sources Wikipédia        

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Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Empty Re: Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes

Message  Admin Jeu 29 Juil - 16:56

Bref historique en quelques images de l'hélicoptère

Un aperçu sur l'historique de l'hélicoptère et autres appareils à voilure tournante qui commence au début du XXème  siècle. L'insuffisance de la puissance des moteurs et les problèmes de stabilité rendent les développements beaucoup plus longs et aléatoires.
Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Bregue16          Le premier hélicoptère totalement contrôlable a été le Breguet Dorand Gyroplane-Laboratoire à double rotor contrarotatif de 1935.
Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Focke-10          Mais le premier hélicoptère réellement viable fut le Focke-Wulf Fw 61 de 1932.

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Message  Admin Jeu 29 Juil - 17:05

Historique des hélicos...

Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Paul_c10            Le vol de Paul Cornu réalisé le 13 novembre 1907 est considéré par certains comme le premier vol libre. Son hélicoptère d’une masse de 260 kg, équipé d’un moteur Antoinette de 24 ch (18 kW) qui entraîne deux rotors bipales, réalise un vol de moins de 30 secondes et la machine se brise à l’atterrissage.
Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Etienn12            Étienne Edmond Œhmichen   - 1884 - 1955, est un ingénieur et biologiste français. Il est considéré comme l'un des pionniers du stroboscope, de l'invention de l'hélicoptère – dont il établit le premier record homologué par la FAI en 1924, et l'un des précurseurs de la biomécanique.

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Message  Alain ROSSO Jeu 29 Juil - 17:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'histoire l'illustre André MALREAU qui a participer chez les Républicains Espagnoles à la guerre civile comme PILOTE DE CHASSE  a voler sur des machines extraordinaires .
Zizi
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Message  Admin Jeu 29 Juil - 17:49

Historique des hélicos

Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Marine10              Le 10 octobre 1930, à Rome, l'Italien Marinello Nelli parcourt avec un hélicoptère coaxial Corradino D'Ascanio (D'AT3) la distance en ligne droite de 1 078 mètres en 8 min 45 s, montant à 18 mètres, trois records enregistrés par la Fédération Aéronautique Internationale.
Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Raoul_10               À partir de 1922, Raoul Pateras Pescara réalise des essais d'hélicoptères sur les prototypes de sa construction

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Message  Alain ROSSO Jeu 29 Juil - 17:53

Mon cher Jimmy
Expliques nous les rotors contrarotatifs ,
Zizi
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Message  Admin Ven 30 Juil - 16:02

Ziziiiiiiiiii, mon pote,

"rotor contrarotatif"

Voilà une question qu'elle est bonne. Mais, si tu scindes le mot en 2 parties, tu as presque la réponse. "contraro" (voire contrario)...: contraire. "Rotatif" : mouvement circulaire tournant. "Rotor" : engin qui tourne... Et j'ai ma réponse. Twisted Evil
Mais tu saurais mieux l'expliquer que moi bien sûr... Je connais le procédé... L'expliquer savamment dans sa forme technique, c'est autre chose. Deux rotors tournant sur un même axe  mais dans un sens contraire l'un de l'autre... Je te laisse le plaisir de répondre. Laughing

Il me semble que le "ptit père" Léonard de Vinci aurait pu le découvrir bien avant nos savants... Il faudrait que je lui pose la question.... wouaff...wouaff Wink Wink

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Message  Admin Jeu 2 Sep - 17:29

Les planeurs
On a failli oublier de parler des planeurs et de leurs créateurs...! Pourtant , c'est bien eux les précurseurs des 1ers vols autonomes... sunny  sunny
Ces chercheurs avec ces engins hétéroclites et nouveaux qui, par leurs actions et leur volonté, ont plus ou moins préparés les voies à un futur élan à l'homme qui voulait devenir un aigle... Quelques mots pour les remettre à l'honneur...

Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 1920px12
Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Glidin11
Photos déjà vues plus en amont.    Un des 1ers Vols planés. Aux commandes, Wright Glider, plage de Kitty Hawk, en 1902.
Un planeur est un aéronef sans moteur qui se déplace dans l'air grâce aux courants d'air chaud, et ce, en suivant simplement les masses d'air ascendantes. Il permet de pratiquer le vol à voile dans les aéro-clubs et les associations dédiées. Il peut arriver qu'un planeur soit muni d'un moteur pour pouvoir décoller.

Les frères Orville Wright et Wilbur Wright sont deux célèbres pionniers américains de l'aviation, à la fois chercheurs, ingénieurs, concepteurs, constructeurs et pilotes. Après de nombreux vols sur planeurs entre 1900 et 1902, ils effectuent fin 1903, leurs premiers vol motorisés.

En 1902, Les frères Wright ont conçu, construit et piloté une série de trois planeurs habités alors qu'ils tentaient de réaliser un vol propulsé. Ils ont également fait des tests préliminaires avec un cerf-volant en 1899.
Bien que cela soit rarement souligné, la « pilotabilité » de ce planeur représente en fait l'avancée majeure des frères Wright aux débuts de l'aviation, notamment par rapport aux machines de Clément Ader. "Le problème du vol était en soi résolu." (Wikipédia)

La finalité de ces recherches était d'être capable de concevoir une machine qui porte son pilote, légèrement instable mais contrôlable. Les frères Wright ont été les pionniers de ces recherches avec des engins pouvant s'attaquer alors au problème de la propulsion pour réaliser le premier vol motorisé : ce sera le Flyer de 1903

En 1911, Orville a effectué des tests avec un planeur beaucoup plus sophistiqué.

De nos jours, le planeur peut être relié à un treuil par un câble fin et très résistant de 1000 à 1500m de long. A la mise en puissance, le treuil enroule le câble très rapidement autour d’un grand tambour.

3 vols à voile de nos jours...
Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Vol_ze10  Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Vol_ze11  Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Vol_ze12

Aviation : les 1ères escadrilles et grands pilotes - Page 15 Vol_ze13....... et un certain Alain R. aux commandes, sorti du Centre de Vol à Voile de la Montagne Noire...

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