Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude DCD
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 1 sur 44 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Richard Brandlin Ven 22 Oct - 20:20

Bonjour tous les amis,

C'est avec joie que je viens d'apprendre l'ouverture de ce forum du ROI DE LA BIERE. C'est une très bonne initiative et prometteuse entre tous ces charmants membres avec qui j'avais déjà eu des contacts dans bien d'autres forums dans le passé.

Je souhaite un bel avenir et plein de succès.  Avec toutes mes amitiés aux membres.

                                             TARZANCASA santa  flower  cherry

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Copie_29
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Bab_ma10

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Meknes11
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Meknes12
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Richard Brandlin Sam 23 Oct - 21:17

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Maroc_10
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Aaa_me10
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Rempar10
AVEC MES REMERCIEMENTS
                                                       TARZANCASA flower  santa  rendeer  cherry
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  christiane gérard Lun 25 Oct - 15:32

du coté de l'agdal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 302_ma10
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 303_ma10
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 316_ma10
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  christiane gérard Lun 25 Oct - 15:40

Quelques portes de la ville ancienne. Je ne connais pas tous les noms
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 953_0010
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 3031110
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Invité Mar 16 Nov - 20:52

Permettez moi de partager avec vous une ancienne vidéo du Haras de Meknes.

[/center]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Invité Mar 16 Nov - 21:41

> Merci André, les anciennes vidéos sont autant interessantes que les anciennes photos, voire plus.

> René, Lucien et tout le monde,
Le jardin de Lahboul est aujourd'hui bien entretenu, quel regal de s'y promener, tout propre tout vert tout beau, le seul point negatif c'est qu'il n'y a pas suffisament d'animaux dans le zoo.

Voici un montage vidéo de photos recentes de cet endroit, je possede de photos tres recentes où il a l'air plus beau que sur la vidéo.
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 15085110

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 33708810

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Jardin11

Je suis content que Meknes s'embelit shwiya b-shwiya: la médina est de plus en plus propre, les immeubles de la ville nouvelle sont de plus en plus blanchits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Dim 5 Déc - 11:22

Hôtel Le SULTAN

Essayons d'aller jusqu'au bout des choses Admin :
Concernant la valeur de la monnaie de l'époque: mes parents nous disaient qu'avec trois ou quatre "sous" on achetait une paire de chaussures. Quel genre de chaussures? ça... manarf. Ce que je sais aussi c'est qu'il fallait 20 sous pour faire 1 franc. D'où l'expression ironique "il lui  manque toujours 19 sous pour faire 1 franc" Ca c'était quand le copain fouillait longtemps dans ses poches au moment de payer les consommations...Et on en était un peu tous là. Parce que l'argent de poche, jamais bezeff. bezeff!
Moralité: Si ce que j'avance plus haut est exact: Etant donné qu'avec 1F on avait 5 paires de chaussures(20:4= 5) la location équivalait  donc à 40X5=200 Paires de chaussures.CQFD.    
A toi Admin de juger si oui ou non à l'époque c'était bien payé
C'est pour rire bien sûr!Very Happy
Toute mon Amitié
LUCIEN ou LULU C'est comme on veut.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  JACQUELINE ROMERO Lun 24 Jan - 11:01

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 2_gran10
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty la prison des chrétiens

Message  René Hermitte Dim 27 Fév - 19:55

André, Abdel et les personnes intéressées,

C'est dans cette prison que l'on dit avoir découvert la statue de la vierge de Meknès au début du protectorat, une des versions donnant le sculpteur comme portugais.  Bizarre bizarre, l'architecte de ces lieux serait également portugais le commé Cara ou Kara ? J'ai lu que le terme Cara ou Kara viendrait de Turquie pour désigner un étranger rénégat passé de son plein gré au service de l'Empire Ottoman ? ...  Re bizarre bizarre ?  Où serait la relation de cause à effet ? Qu'en pensez-vous ?
Ce souterrain anciennement la prison des chrétiens se situe à 2 pas du mausolée de Moulay Ismael, tu franchis une très belle porte ancienne à plusieurs arches tu traverses la route qui conduit au mellah et tu y es.
Du Mausolée on aperçoit le pavillon des ambassadeurs, les souterrains sont en dessous.  
La belle photo présentée par notre ami Jimmy a été prise depuis le mausolée Moulay I.  
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Richard Brandlin Sam 5 Mar - 22:16

Bonsoir Ghislaine,

LA PRISON DES CHRETIENS !!!!
 Ce qui était et est encore auourd'hui en soutèrrain,c'est bien la Prison des Chrétiens détenu par le Sultan Moulay Ismaël pendant son règne de 1672 à 1727.Le lieu de la prison entre la Porte de Mansour et la Palais Royal sur le côté droit en y allant.
                                    Richard/tarzancasa santa  rendeer  flower
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 5 Mar - 23:09

Bonjour et merci Richard pour ta reponse. Ou est le mellah par rapport a la porte Mansour????

Rene - Ce que tu dis dans ton post de 19:55 est ce pres de l'endroit que donne Richard?? Je suis un peu perdue car je n'ai aucune idee en plus quelle direction pour le mellah?? As tu une carte. La seule chose que je sais et c'est mon grand-pere qui me disait qu'il y avait, apres avoir franchi la porte Bab Mansour et a cote du bassin Aguedal, un grand verger (je te parle des annees 20 bien sur) avec plusieurs petites villas coquettes appartenant a la France d'ailleurs et qui etaient louees. Et sous ces villas il y avait un tres large souterrain. Meme mon pere avait habite une de ces maisons mais il n'avait que 2-3 ans avant de demenager a la ferme a Hadj et il ne s'en rappelle pas et mon grand-pere n'est plus la....
Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Richard Brandlin Lun 7 Mar - 22:22

Le Mellah
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Vue_du10
Il y a deux Mellahs,le vieux et le neuf.
 Pour le vieux Mellah prendre de la Place El Hédime,la rue Sékkakine et Bab Bérrima qui se trouve en face de Bab Mansour où se trouve la bélle Fontaine.
Pour le nouveau Méllah,prendre la porte prés du marché d'El Hédime en passant par l'anciénne Ecole Industrièlle,on peut aller encore plus loin vers Béni M'hammed.
                          Richard/trazancasa santa  rendeer  flower
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 8 Mar - 14:44

GHISLAINE
Bonjour.
Le sousterrain dont tu parles je pense que c'est la prison des chrétiens. Comme te l'a dit Johny Weissmuller alias TARZANCASA alias RICHARD, cette prion sousterraine se trouve immédiatement à droite après avoir franchi Bab L'Mansour pour aller vers le tombeau de My Ismaïl. Comme c'est gazonné en surface au niveau du sol on ne voit que des petits dômes permettant à la lumière de passer pour éclairer un peu la prison. Je pense que ce lieu s'appelle Lalla Aouda. Il y avait une école là portant ce nom de Lalla Aouda. C'est QUAMFIL qui peut dire si c'est bien cela ou si je me trompe.  Quant aux vergers je me demande si tu ne confonds pas avec les jardins suspendus qui se trouvent du côté de Sarij Souani autrement dit le Bassin de l'Agdal.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty la fontaine du Mellah

Message  René Hermitte Mar 8 Mar - 15:36

André

La fontaine que tu montres sur la photo existe toujours au mellah. Abdel Hamid l'avait photographiée en son temps, j'ai oublié le nom... Même que notre ami Quamefil en prenant la photo avait visé "par inadvertance " une jeune femme qui passait par là. Le mari de cette dame s'était vexé et n'étant pas content du tout du tout Very Happy avait obligé notre ami photographe a faire amende honorable... A WOUILI WOUILI ... Very Happy
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 8 Mar - 16:03

Les Jardins Suspendus


Greniers d'approvisionnement

Situé a quelque 500 m au sud du Palais Royal et la place Mechouar Monument datant de l'époque de Moulay Ismail au début XVIIIème siècle.

C'est l'un des Monuments Historiques prestigieux de Meknès . Il groupe une série de salle relativement exiguës autour d'une salle centrale spacieuse de 26m,30 de long/ 10m,70 de larg. et 9m de hauteur . C'était un lieu de stockage des denrées alimentaires. Il contient 10 salles des puits avec dix norias. Ces puits alimentaient á l'époque aussi bien le bâtiment que le bassin souani , grand réservoir d'eau constituant avec ce monument une seule entité.

C'est un bâtiment composé d'immenses silos voûtés, aménagés en grande partie en magasins; il est couvert d'une terrasse soutenue par d'énormes piliers. L'épaisseur des murs assurait une température constante qui facilitait la conservation des denrées alimentaires. Des puits profonds de plusieurs dizaines de mètres fournissaient, á l'aide d'un système de Norias actionnés par des animaux, l'eau nécessaire d'où la domination de Dar El Ma.

Au dessus de cet édifice, un jardin a été aménagé sur une terrasse ombragée (jardins suspendus avec buvette) d'où l'on découvre le bassin de l'Agdal et l'ensemble de la ville impériale. Récemment cet édifice a été exploité et utilisé plusieurs fois pour le tournage des films par des cinéastes internationaux: "La dernière tentation de Christ" et "Jésus de Nazareth".
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 8 Mar - 16:12

Bonjour a toutes et tous,
Alain - Merci de ton explication - L'endroit dont je parle etait a cote du bassin Agdal et c'etait il y a bien longtemps. 1920 - Il y avait des petites villas comme j'ai dit plus haut et tout autour des vergers et en dessous de la il y avait des souterrains. Je vais redemander a mon pere plus d'explications car c'est lui qui me parlait de ces souterrains sous la villa qu'avait occupe son pere, sa mere et lui a partir de 1920 pour 2-3 ans. Je lui lirai ce que tu viens de mettre au sujet des greniers d'approvisionnement. Tres interessant et merci. J'ai vu recemment quelque part photos de ces jardins suspendus avec buvette.
Amities.
Amities.[/font][/color][/size]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Le fondouk

Message  René Hermitte Mar 8 Mar - 16:54

André

la photo du fondouk ancien, ne serait-ce pas ce Riad Zahra remanié et transformé en bed and breakfast hôtel de luxe où nous avions pris un repas en 2008 ? La pluis nous avait surpris avec l'ami LAMAMI à notre table. Tu en as fait une BD avec bulles rigolotes.
Comparons les 2 photos, je pense que c'est le riad Zahra propriété d'un descendant du sultan Moulay Ismail.
Abdel nous le confirmera !...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Mar 8 Mar - 18:01

RENE,

Ta trouvaille ne manque pas de perspicacité.... J'ai bien comparé... On pourrait le supposer en attendant une confirmation quelconque...
Il faudrait naturellement situer cet ancien fondouk... Si QUAMEFIL passe par là...!!!


ALAIN,
Ok pour tes précisions...
J'ai souvent dit qu'enfant, j'étais très souvent à la Médina avec mon père...Principalement, Rouamzine, El Hédim et les échopes d'artisans...
J'ai vu beaucoup de ces bâtiments , palais, mosquées....,Tous ces édifices n'avaient pas, à cette époque, la grandeur qu'ils méritaient...Pas de restauration, pas de mise en valeur, presque pas d'intérêt...

Et voilà que 55 ans plus tard, je me surprends à les découvrir et à les situer, comme par jeu...Curieusement, je ne suis jamais allé au Mellah, tout au moins, je le pense...

Je me suis souvenu aussi d'une Poste quelque part en ville ancienne...Je l'ai retrouvée sur des anciennes photos...je ne l'a situais pas à cet endroit. Je n'ai pas pu constater si ce bâtiment existait toujours...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  René Hermitte Mer 9 Mar - 19:56

Bonsoir les meknassis

André
Pour faire suite à notre précédente discussion sur les fondouks ci-dessous 2 images du palais DIDI en ville ancienne derrière la place lala Aouda.
Après la comparaison que nous ne manquerons pas de faire si ce n'est pas ce riad ce ne peut-être que le riad Zahra de nos 2 amis marocains les amis de GIGI avec la petite dame porteuse de magnifiques kaftans.  
fondouks transformés en RIAD


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Didi10Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Didi210
Sinon je rechercherai sur le guide du routard (quand je l'aurai retrouvé) Very Happy  où il y a une page entière dédiée à ce riad
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Richard Brandlin Mer 9 Mar - 20:57

Ghsilaine,
  Pour ces villas dont tu parles,elles devaient être situées près du Bassin de l'AGUEDAL.
  Il y avait un café et aussi un atelier de confèction de tapis sous la direction de Mme BOUSQUET,une école d'apprentissage à cet éffét.
 Je ne vois pas d'autres endroits pour ces villas ?????
                               Richard/tarzancasa santa  rendeer  flower
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 10 Mar - 19:13

                      ANDRE L ...........MERCI .....

JE  NE  CONNAISSAIS  PAS  CE  RIAD ,,,,  IL  A  L'AIR  SUPERBE .........ET  LE  PLAFOND

AUSSI ?????!!!!!!!!!!!...... MON  PROCHAIN  VOYAGE  A  MEKNES  ....... J'Y VAIS !!!!!!!

BONNE  SOIREE ........  HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Ven 11 Mar - 15:37

La rue ROUAMZINE

ANDRE

Je crois que tu fais une mauvaise lecture de la carte. La rue My Ismaïl dont tu parles fait suite à l'Av. Hassan II (ex-Mézergues). Elle commence donc à partir de l'hôtel de police jusqu'au rondpoint Bou-Amer. Ce n'est qu'ensuite que l'on trouve la rue Rouamzine qu'on ne peut emprunter étant en sens interdit. Il faut passer par "El Haboul", contourner pour pouvoir remonter par le rue Dar-Smen pour arriver à la place El Hedim avec sa magnifique porte El-Mansour.
Coeur-de-Lion pourra infirmer ou confirmer mes dires. J'espère avoir satisfait ta question.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Ven 11 Mar - 18:50

OK, OK, ALAIN....
J'en étais presque (tout à fait, même) persuadé... C'est parce que j'ai vu à 2 reprises , sur des nouveaux plans, la rue Rouamzine prolongeant la rue Moulay Ismaïl dans l'appellation...J'ai bien pensé que c'était une erreur...
Merci, ALAIN...




_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 44 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum