Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Meknès, la ville Nouvelle 1

+27
Yvon Garcia
ABECASSERA Henri dcd
IBARA-CHATEAU Louisette
huguette Leindecker
andreo jean josé
JACQUELINE ROMERO
Denise Ponce
OLIVIER André
Richard Brandlin
René Hermitte
Andreo Adrien
MOLL Serge
Langlois André
Grostefan Alain
Jean-claude Brotons
Roger Visse
Ginette Favre
De Gentile Benoît
Admin
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
Pierre CHARBIT
HUGUETTE ROMERO
Loli Fernandez
christiane gérard
Ghislaine Jousse-Veale
Paul Tissier DCD
31 participants

Page 2 sur 44 Précédent  1, 2, 3 ... 23 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  JACQUELINE ROMERO Dim 31 Oct - 20:04

Bonsoir à vous tous,
très contente d'être parmi vous !

QUAMEFIL merci pour la photo de la Pharmacie Nouvelle . Tu sais ma maman, née en 1912 à Meknès, a travaillé dans cette pharmacie, comme préparatrice, dans les années 1932/35, et cela me fait plaisir de la revoir
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Dim 31 Oct - 22:07

Bonjour Jacqueline,
Comme tu as pu le remarquer la pharmacie nouvelle (18 av Mezergues) fonctionne toujours, elle est dans un tres bon etat ainsi que le bel immeuble où elle se trouve qui est aujourd'hui bien entretenu.
Si tu veux je peux t'envoyer la photo en haute resolution au cas où tu trouve que la photo que j'avais mise est un peu petite.
C'est interessant de connaitre des personnes dont les parents sont nés à Meknes à une epoque où la ville europeene ou la ville nouvelle n'etait pas encore construite.
Dans quel quartier de Meknes ta maman est elle née ?
Selon mes lectures, c'est à partir des années 20 qu'on a commencé à construire la ville nouvelle sur la colline de "Hamriya", c'est pourquoi les marocains appellent la ville nouvelle de Meknes "Hamriya", contrairement à d'autres villes marocaines où on appelle la ville nouvelle construite pendant le protectorat en arabe marocain: laville ou sountr-ville (centre ville).
Selon mes lectures toujours, avant 1920 les europeens de Meknes habitaient à Rouamzine (Rwa Amzil) et aux quartiers de la médina qui sont les plus proches à la future ville nouvelle comme: Dar Smèn, Bab Ïssi, Lahboul, Bab Tizimi, Jamaa Zitouna...

Mes amitiés
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  René Hermitte Lun 1 Nov - 11:37

Ya sidi Quamefil....  
Abdel Quamefil a sahbi dial na, je vai t'indiquer un chemin que tu connais déla à 3 minutes à pieds de chez toi, en sortant a sahbi tu remontes la rue jusqu'à l'avenue Mohamed V


Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Meknc310

Puis tu tournes à gauche à l'angle de la banque en passant devant l'hôtel pour remonter l'avenue

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 C43_ho10

Tu passes devant le cinéma jusqu'à la première ruelle à ta gauche

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 12_rue10

Tu sonnes à la première sonnette à ta gauche et tu annonce à la femme de ménage que c'est la Toussaint en ce moment pour nous les anciens et de notre part à tous tu vas donner un grand bonjour à Madame Jeanne la Maman de la personne qui portait des béquilles que vous aviez rencontrée une fois avec Tarzancasa..
Barrak la oufik a ouldi...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Lun 1 Nov - 12:34

>  André
- Pour la rue de la Voute c'est peut etre comme le cas de la rue de la Corse. Sur le plan de Meknes dont tu parles la rue de la Voute est la rue du commerce comme la rue de la Corse qui est sur ce plan la rue de la Poste, comme l'avenue de la République qui portait le nom Mohammed V avant 1956.
- Pour les parties des murailles qu'on voit sur la photo, elles se situent au quartier Belle Vue, presque en face d'une façade de l'hôtel Transatlantique, c'est à quelques pas de l'ancienne résidence du Wali (préfet de la région Meknes-Tafilalet) qui deviendra peut-etre la résidence royal à la place du palais du sultan Moulaÿ Ismaïl.
Je possède plusieurs photos de cet endroit ce n'est pas loin du stade municipal.
Ces muralles on les trouve meme en ville nouvelle: derrière l'esplanade Zerhoun en bas, et à côté de la foire en face de l'hotel de police, on les trouve aussi sur les terrains cultivés à proximité du Oued Boufekran et vers la route d'Agouray, et selon notre ami Rudy meme au quartier du BMO (borj Moulay Omar).
Jimmy, j'espere avoir répondu à tes questions.

> Renatto
J'ai pensé à le faire mais je n'ose pas, ce n'est pas si simple que tu le pense.
Je souhaite sincerement un bon retablissement à Mme Sandeaux.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  JACQUELINE ROMERO Mar 2 Nov - 10:56

Bonjour à vous tous,

QUAMEFIL, je vois que j'ai dû faire une mauvaise manipulation. En effet j'avais répondu au sujet de la Phie Nouvelle et je vois qu'elle n'y est pas. Non ma maman n'est pas née à Meknès, elle y est arrivée à quelques mois, c'est une petite erreur de ma part. Mais elle se considérait comme meknassie de naissance tu sais. Elle a habité la ville ancienne, au début, vers la rue Rouamzine, puis vers l'Aguedal. Je me souviens très bien, quand j'allais chez sa maman, ma grand-mère maternelle, à côté du bassin de l'Aguedal, pendant les vacances scolaires..que de bons souvenirs !
amicalement
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 2 Nov - 15:25

Bonjour a toutes et tous,

Rene - En 2008 quand j'etais dans les environs ou habite Madame Jeanne, deux fois j'avais sonne a sa porte qui donne dans la ruelle de l'Empire (rue de Rennes, non?) et aucune reponse. Je voulais lui dire bonjour. Donc j'avais demande a la personne qui tient le petit magazin a cote de l'ex porte d'entree du cinema s'ils savaient ou elle etait et on m'avait repondu que bien souvent elle ne repond pas a la sonnette ou bien elle etait sortie. La Palisse m'en aurait dit autant...ahaha. Un ami qui vit a Meknes m'a dit recemment qu'elle et Madame Marcel Pagnon (Monette) vivent presque comme des recluses a Meknes maintenant, leurs amis etant tous disparus.

Amicalement
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  René Hermitte Mar 2 Nov - 16:27

Oui Ghislaine,
c'est une pitié de voir dans quel état vivent ces personnes âgées qui ne veulent pas rejoindre leurs enfants en France et veulent finir leurs jours à Meknès.  Pour Madame " Jeanne S " c'est la femme de ménage qui ouvre et son appart haut de plafond style art déco se situe à l'étage au dessus de l'ancien ciné.  Il faut montrer patte blanche et c'est Normal.  Jeanne vit devant la photo de son defunt mari Marius. Néanmoins elle m'a bien reconnu et nous avions parlé longuement de notre vie à Meknès et de nos familles respectives ( elle connaissait mes parents et s'en souvenait très bien ). Je l'ai vue rayonnante le temps de ma visite qui fut trop courte....
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  René Hermitte Mar 2 Nov - 16:40

JIMMY

Lorsque j'étais pensionnaire à CASA (2 ans) aux vacances scolaires je revenais avec le bus de la CTM.  Effectivement les cars manoeuvaient par derrière l'avenue pour entrer dans la CTM en passant par cette petite ruelle. Il y avait juste le passage pour un car et les chauffeurs ( assistés par le graisseur) ne manquaient pas d'adresse.
Souvenirs de la CTM :  Aprés KASBA TADLA  dans les années 58, j'allais de temps en temps  à l'arrêt du car de CASA pour voir ( envoyé par les parents ) si je n'apercevais pas un graisseur de notre connaissance nommé BEN BAREK le frère d'un infirmier vétérinaire  Abdelkader BEN BAREK (Comme le foottballeur) qui travaillait avec mon père à TADLA.  Intéressé vu plusieurs fois et les nouvelles de TADLA échangées à chaque coup.....  
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  HUGUETTE ROMERO Mar 2 Nov - 17:59

BONSOIR A TOUS ,,,,,

QUAMEFIL ........ MERCI POUR TOUTES LES PHOTOS DE MEKNES.... AVANT-APRES....

COMME TE L'A DIT MA SOEUR JACQUELINE ROMERO, J'AI VU LA PHARMACIE OU

MA MERE A TRAVAILLE........ IL Y A TRES TRES LONGTEMPS ............................

BONNE SOIREE A TOI, bien amicalement....... HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Pierre CHARBIT Mer 3 Nov - 17:05

GHISLAINE
Quelle émotion de détailler l'Avenue...au 11, le magasin "Sélection" appartenait à mes parents...il était tenu par ma mère et par mon oncle par alliance, le mari de ma plus jeune tante, décédée à l'âge de 32 ans, à Meknès.
Lui est devenu notaire, très connu à Meknès, Albert Bénaphtali...
Je sais que certains d'entre vous l'ont connu...
Au 41, c'était le magasin de mon père "Simon chausseur"...Il était associé à mon cousin Raymond Meyer, son neveu donc, qui avait ...36 heures de plus que son oncle (mon père)...Eh oui, mon père étant le dernier d'une fratrie de 10, j'ai eu beaucoup de cousins et cousines qui étaient plus âgés que lui...leur oncle...
Je t'embrasse, ma lointaine amie...
Amitiés à tous mes potes.
Pierre
Pierre CHARBIT
Pierre CHARBIT

Messages : 23
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 83
Localisation : Auribeau-sur-Siagne (06810)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  christiane gérard Jeu 4 Nov - 13:41

Ghislaine a écrit:Christiane - Peux tu me dire pourquoi le site marque 2 heures.01 etc... alors qu'il est chez vous que 1 heure 01....ahahaha FIX IT ahahah


[02:01:32] Vous êtes déconnecté.

Voila ghislaine j'ai fait le nécessaire!
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Pierre CHARBIT Jeu 4 Nov - 19:01

Salut à tous

GHISLAINE Ma mère était d'une fratrie de 12 enfants également, comme la tienne...et, comme toi, je me suis toujours demandé comment faisaient nos grands-parents avec autant de mioches...Ma mère et mon père sont "partis" les derniers de chacune des fratries...(ma mère, 90 ans, et mon père, 97 ans...)

RUDY Où trouves-tu toutes ces affiches de la CTM...tu as un super trésor avec tout ceci...et le reste !...
Bisous à tous et à toutes.
Pierrot
Pierre CHARBIT
Pierre CHARBIT

Messages : 23
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 83
Localisation : Auribeau-sur-Siagne (06810)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  JACQUELINE ROMERO Ven 5 Nov - 19:05

Bonjour GHISLAINE, quel temps as-tu chez toi ?
bonjour à vous tous,
RUDY, je me souviens bien du marchand d'oublis, figure-toi qu'il venait jusqu'à la sortie de l'école primaire, à Plaisance !
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 5 Nov - 20:45

Bonjour Jacqueline - Ce jour il fait plutot grisatre alors qu'hier il faisait une journee de printemps et j'ai meme vu des gens en shorts en ville... Tu sais ici ce n'est pas comme dans les Prairies du Canada ou l'Est du pays, il fait moins froid qu'en France. Depuis 44 ans il n'a neige qu'une douzaine de fois a Vancouver et ca dure 24 heures en general car c'est suivi par notre renommee flotte. Si tu avais regarde les JO d'hiver qui se deroulaient a Vancouver en fevrier dernier tu aurais vu que nous avions ete obliges de transporter des tonnes de neige (des hauts pics) par helicopteres geants des bases militaires canadiennes....

Rudy - Je ne me rappelle plus ou je n'ai pas connu des jeux d'oublis. Nous habitions en pleine ville et bien sur pas le droit de jouer dans la rue..Je ne sais meme pas ce que c'est et qu'est ce que l'on gagne...

Bon weekend a toutes et tous.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  JACQUELINE ROMERO Sam 6 Nov - 11:01

  bonjour à tous,

  GUISLAINE, oui j'ai vu, en partie, les jeux d'hiver et me souviens très bien qu'ils avaient dû transporter de la neine, assez spectaculaire !
 bonne journée
pardon Ghyslaine (au lieu de Guilaine..)
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Paul Tissier DCD Lun 8 Nov - 18:41

conservatoire de musique (octobre 2008)
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Conser10
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Grostefan Alain Mar 9 Nov - 14:59

A LA DEMANDE DE RUDY LAURES

Les deux immeubles de l'Air situés avenue des F.A.R. (ex-av. LYAUTEY)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y avait aussi l'immeuble "Christian MARTEL" sur pilotis et disparu aujourd'hui. Il était situé à droite de l'actuel Palais de Justice.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Mar 9 Nov - 15:42

[b]Merci AMBI

Je copie et j'envois de suite à Charly et Nicole PERNIN
Pour leur donner envie de venir découvrir Meknès sur notre site
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Grostefan Alain Mer 10 Nov - 10:47

ANDRE
Bonjour et merci pour ton mot de bienvenue.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Jeu 11 Nov - 11:55

A ceux qui s'interessent à la rue de la Marne:
La villa Berdugo est devenue / vas devenir un centre de réinsertion professionnelle relié à la délégation du ministère de la jeunesse. En passant à côté j'ai remarqué que le portail était ouvert, et qu'il y avait une enseigne + un drapeau marocain.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  René Hermitte Jeu 11 Nov - 13:33

Bonjour

Le cercle des Officiers se trouvait ( à mon époque ) juste à la Place d'Armes en arrivant par la rue Jean Mermoz. Beau bâtiment style arabo andalou.
Je crois bien qu'il est toujours à la même place pour l'avoir vu en Mai 2009 à côté du parking du super marché Marjane avec sa galerie marchande classe ( belles boutiques franchisées ).  
Ce mess des officiers était particulier par rapport aux barrières ouvragées de part et d'autres pour les avoir remarquées sur plusieurs photos ancienne et récentes... notamment une photo d'une course de motos avec les frères LOPEZ Pépito et Armand de mes connaissances.  
Je n'ai plus retrouvé les barrières lors de mon dernier passage sur les lieux.
André,  je pense que c'est toi qui a fait des photos du mess des Officiers.... Ce serait bien de les remettre ici. Merci par avance...
Signé un inconditionnel du coin.   Very Happy
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  JACQUELINE ROMERO Jeu 11 Nov - 14:36


svp les amis,

raffraîchissez ma mémoire : où se trouvait la rue de la Marne ? car, je suppose qu'elle a changé de nom confused confused merci
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Jeu 11 Nov - 15:46

Salut Jacqueline,
Tu pourra situer la rue de la Marne sur ces deux plans.
Sur le premier, j'ai précisé l'emplacement par deux fleches.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 44 Précédent  1, 2, 3 ... 23 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum