Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

+17
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
MOLL Serge
BOREILLO Gilberte Nelly
JmParera
Crémault Marie Joëlle
saffi abdelkader
Benabbou Abdeltif
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
CORTES
René Hermitte
Henri GONZALEZ
Jean-claude Brotons
Richard Brandlin
Ghislaine Jousse-Veale
Admin
21 participants

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Notre bien aimé et regrété Tf

Message  Lucien Calatayud Lun 23 Jan - 10:05

Jimmy et Serge

Juste pour préciser deux choses: Dans le vrai jargon cheminot, les galoches dont parle Jimmy sont des sabots de freins (galoches n'est que de l'argot professionnel qu'il aurait été mal venu d'utiliser dans un rapport). Quant au cadre grillagés où l'on place les étiquettes d'acheminement, ce sont tout simplement des "porte étiquettes". Sous l'étiquette d'acheminement à proprement parler se trouvent parfois les documents de douane, de régie, d'autorisation de transport de corps ou même de directives spécifiques aux matières dangeureuses. Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty l'école d'apprentissage

Message  CORTES Dim 11 Mar - 18:52

Certificat d'aptitude professionnelle. C.A.P AJUSTEURS. DES CHEMINS DE FER DE MEKNES EN 1954

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CORTES
CORTES

Messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 88
Localisation : SEINE ET MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty LE CAP

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 11 Mar - 19:09

Bonjour Daniel - 3 "biens" dont toi et bravo.  C'est marrant comment ils notaient a l'epoque. Le CAP dont je n'ai aucune idee ce que c'etait mais c'etait a quel age que les garcons passaient cet examen?
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty C.A.P

Message  CORTES Dim 11 Mar - 19:22

Après 3ans d'apprantissage au chemins de fer de MEKNES. vers 1954 a 18 ou 19 ans
CORTES
CORTES

Messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 88
Localisation : SEINE ET MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Dim 11 Mar - 20:11

Salut DANIEL,

J'ai fait le tour de la liste que tu as placée... J'ai retrouvé Arnaud, Cuzman, Ferrer, Montoya, Paltrié, Roméro et Torregrossa..... et..... Danile Cortès , avec la mention BIEN.... Bravo...
Torregrossa était ton voisin, je crois...???


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Dim 11 Mar - 20:34

Lucien Calatayud a écrit:Jimmy et Serge

Quant au cadre grillagés où l'on place les étiquettes d'acheminement, ce sont tout simplement des "porte étiquettes". Sous l'étiquette d'acheminement à proprement parler se trouvent parfois les documents de douane, de régie, d'autorisation de transport de corps ou même de directives spécifiques aux matières dangeureuses. Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.Amicalement
Lucien

Salut LULU....

Il me semble que c'est bien de ce genre de cadre grillagé dont tu parles... Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 68278610...J'ai honte à dire que j'ai fait partie de ces gamins qui saccageaient avec un objet pointu, ces documents-papiers à travers les grillage...
On traversait plusieurs fois par semaine les voies ferrées qui nous menaient vers la route de Fès...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Mer 14 Mar - 16:28

Salut Jimmy

Avant de m'absenter pour un bon mois si ce n'est plus longtemps, j'ai tenu à te rassurer de sorte que tu puisses passer des nuits plus paisibles. Il n'est pas bon de se culpabiliser jusqu'à en perdre le sommeil.

Saches donc qu'au Maroc, à l'exception des envois en transit internationaux (scellés au départ par les douanes) rares étaient les fois où un wagon était accompagné de pièces placées derrière l'étiquette d'acheminement. Dans le cas des expéditions dédouanées à l'intérieur, généralement à la gare de départ, cela avait pour but d'accélérer le franchissement de la frontière Algéro Marocaine. En théorie bien sûr; parce que les douanes trouvaient toujours un nouveau motif pour justifier l'ouverture des wagons et procéder à un examen du contenu. Sur le réseau SNCF par contre ce mode d'acheminement des documents était fréquents.

Il est vrai qu'en France il n'y a pas de vilains gamins qui rodent dans les gares et se complaisent à détériorer d'aussi précieux documents!!! Very Happy

Salut l'ami et à bientôt In cha Allah--Lucien Lequel, en principe devrait revenir remis à neuf après avoir chaque matin exhibé son anatomie aux "madames" chargées des séances de bains de boues et autres soins similaires. Et là, on n'est pas sur le réseau SNCF: pas d'étiquettes derrière lesquelles se cacher.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Jeu 3 Mai - 13:53

Ohé les amis (es)! Que se passe-t-il? Cela fait deux fois que je suis invité à visiter le site "gare du Tanger Fes..." Mais rien de nouveau. La gare de Meknes serait-elle devenue une gare fantôme qui n'apparaît qu'aux seuls adeptes des tables tournantes ?Laughing

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Ven 4 Mai - 9:03

Rien de grave LUCIEN......

La plupart du remps, c'est dû à une mauvaise manip lors d'une opération "poster une réponse"...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Jeu 28 Juin - 9:12

Une nouvelle "ancienne CP" de la gare de Meknès, jamais vue...
Sympatiques ce bus et le voiture.... Année 1920/25, pas plus, à mon avis...


Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Gare_m12

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re:Le Tanger-Fès

Message  MOLL Serge Jeu 28 Juin - 13:25

ANDRE
Peut-être que c'est dans ces dates-là. Par contre,je peux certifier l'heure :14h40 ou 3h moins20 au choix à défaut de la date!!!Alain comprends-tu ce que je veux dire? Sinon,je t'enverrai un mail.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Jeu 28 Juin - 13:38

[size=13Serge
Peux-tu  certifier que l'horloge  ne s'est pas arrêtée sur cette heure? Parce qu'à cette époque il fallait grimper et remonter le ressort.[/size]
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re:Le Tanger-Fès

Message  MOLL Serge Jeu 28 Juin - 13:52

LUCIEN
Oui, je le peux!Comment? A la vue de l'ombre des véhicules. Le soleil a dépassé midi (Sud) et se dirige vers l'Ouest. Entention,j'ai l'oeil mon ami!!
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Jeu 5 Juil - 18:21

Une photo de DANIEL C.

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 1954_t10

Trop sympathique cette image...Merci DANIEL

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Dim 26 Aoû - 11:28

Salut tout le monde

Durant le court séjour que je viens de passer en clinique, mon épouse a eu la riche idée de me porter l'un des bouquins qui m'avaient été remis en récompense par la Vie du Rail. Figurez-vous que je n'avais jamais pris la peine d'ouvrir ce livre qui s'intitule "Les contes de ma mère le rail"

J'en extrait un passage concernant l'étiquetage des wagons.

En résumé, c'était pendant la dernière guerre. Les wagons de matériel militaire allemand étaient très souvent dévoyés, quand ils n'étaient pas tout bonnement retournés sur leurs gares de départ. Cela par défaut d'étiquetage. Un officier allemand avait donc été chargé d'enquêter à Dijon-Perrigny, le triage le plus soupçonné d'être à l'origine des anomalies.  

Voilà ce que l'auteur (Ingénieur de la SNCF) écrit à ce sujet:

Les deux hommes (le chef de triage et l'officier) longent la dernière voie de triage. Après c'est le talus, en pente avec une clôture en traverses au bas. L'usage accessoire de ce talus couvert de bardanes n'est pas mystérieux.                                                                                                                                                      
- Eh bien? s'étonne l'Allemand                                                                                                            
- Eh bien, répond le Français, quand un cheminot passe près d'un wagon et qu'il voit une étiquette, il l'arrache et puis il va sur le talus.                                                                      
- Monsieur, je ne comprends pas.                                                                                        
- Monsieur, nous n'avons plus de journaux, nous n'avons plus de papier, nous n'avons plus rien...alors...                                                                                                                                            
- je veux bien, répondit l'Allemand après avoir réfléchi un peu... Mais ça va leur paraître dur à avaler, à Berlin!  



J'espère que tout le monde a compris quel usage on faisait des étiquettes.                                                  
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 123_tf10
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 26 Aoû - 18:16

Bonjour - Lucien - Oui nous avons compris au sujet de l'etiquette mais ce que je n'ai pas compris est que tu aies attendu 46 ans pour lire ce livre que tu avais chez toi..Very Happy Excellente idee de ton epouse. Bon retablissement Lucien.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 19 Oct - 12:10

Pub 1933
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 20 Oct - 3:31

Xavier - Je regarde cette pub ci-dessus et je n'en reviens pas (je n'ai jamais mis les pieds dans un train au Maroc quand j'etais enfant ou meme adulte)comme ils etaient deja bien organises. Incroyable et nous ici en 2012 on a rien comme ca. Quelques trains pour les touristes l'ete....
Andre - Merci pour ces anciennes photos. Je suppose qu'une draisine c'est ce que je vois en premier plan?
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Sam 20 Oct - 11:17

Bonjour

Concernant le chemin de fer du Maroc, je remarque que nos souvenirs ne nous ramènent qu'aux installations et au matériel mais savez-vous que pour que cela fonctionne dans les meilleures conditions il se trouvait toute une hiérarchie de sanctions punitives qui la plupart du temps ne visaient que les agents de l'exploitation, c'est à dire ceux des gares ou des trains.  L'agent fautif était tout d'abord  tenu de répondre à une "demande d'explications". Et, suivant la gravité de l'infraction retenue à son encontre il se voyait infliger l'une des punitions suivantes à laquelle il lui appartenait d'accuser réception. Ce pouvait donc être:

Un RO (rappel à l'ordre), un BSI (blâme sans inscription au dossier), un BAI (blâme avec inscription au dossier), un BAI assorti de retenues de tant de jours de primes journalières, un BAI avec suppression d'un pourcentage de primes de fin d'année (tant de vingt quatrièmes ou tant de douzièmes).  Enfin ce pouvait être la sanction suprême: la traduction devant un conseil de discipline (le tapis vert)  qui généralement entraînait soit une rétrogradation soit un licenciement.

Aucun cheminot affecté à l'exploitation peut se targuer de n'avoir pas eu sa part de signatures à apposer au bas des notifications de  sanctions qu'il s'est vu infliger. La premire fois, il vous semble que la terre s'ouvre sous vos pieds et puis l'éclat de rire de la secrétaire qui vous montre où il convient de signer et qui vous encourage vous disant: " mais ce n'est rien, il vous faudra même vous y abituer. Elle n'est que la première de la série qui devrait suivre!" suffit à apaiser vos angoisses. Parce que dans cette branche on ne pardonnait aucune erreur. Pas même la plus infime.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Sam 20 Oct - 14:37

Salam,

J'ai un bon copain radio-amateur qui était "mécano" (conducteur de train). Lors d'une de nos réunions mensuelles, il nous a fait un cours sur la cadence des panneaux de signalisation sur la ligne et le temps de réactivité nécessaire du conducteur à la vue de ces panneaux. Epoustouflant !

Ne vous plaignez plus de la cadence des panneaux sur route et autoroute... Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Lun 22 Oct - 22:30

J'ai souvent entendu de la part de quelques anciens cheminots qui venaient à la maison, que les employés étaient notés suivant leur travail fourni. La discipline et les sanctions étaient inflexibles et sévères, s'agissant de ce qui pouvait nuire à la sécurité des passagers.

GHIS... Effectivement, c'est une draisine...


Dernière édition par Admin le Mer 7 Sep - 22:35, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Benabbou Abdeltif Jeu 29 Nov - 19:39

Admin a écrit:Merci Jean Claude,

A tout hasard, je suppose que tu n'as de photos (non personnelles) à nous proposer... Un bureau, un atelier, une photo de groupe...???
Je ne me souviens plus si tes frères étaient du T.F.

Tiens, voici une photo de groupe. Peut être es-tu trop jeune par rapport à cette période, je ne sais pas.
On y voit J.C. Quinard, mon copain de classe et Serge Ortiz, qui en principe devrait venir parmi nous bientôt....C'est, du reste grâce à lui que cette photo est là... Elle nous vient du Q.I. du site de Riquet.



Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Ecole-10

J'étais dans la même promotion,

Benabbou,
Benabbou Abdeltif
Benabbou Abdeltif

Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 81
Localisation : CASABLANCA

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Jeu 29 Nov - 19:52

Salam ABDELATIF,

Etais tu du Quartier Industriel...???
Si tu étais de cette promotion, tu as donc été en relation avec beaucoup de cheminots connus... As-tu des noms a nous proposer...???

Petite précision...: Lorsque tu veux écrire un texte, fais le dans la partie "texte" et non dans celle du titre...
Rassure toi, rien de grave...???N'hésite pas à poser des questions... Nous sommes à ta disposition...  


Dernière édition par Admin le Mer 7 Sep - 22:36, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 3 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum