Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

+16
Lucien Calatayud
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
Crémault Marie Joëlle
JACQUELINE ROMERO
Guy AMAR
René Hermitte
Admin
Renée BOUDET
Ginette Favre
Jean-claude Brotons
MOLL Serge
Langlois André
Ghislaine Jousse-Veale
christiane gérard
Roger Visse
20 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  christiane gérard Ven 12 Avr - 18:40

Aucune idée !!!!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 12 Avr - 18:54

Andre - C'est pas l'ecole des Soeurs mais plutot Marolleau car je vois Danielle Delcourt tout a gauche et aussi Claude Renard. Ginette saura. Claude Renard est sur la photo dans le site prise sur le balcon des parents de Ginette avec Xavier, ma soeur et compagnie.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Ginette Favre Sam 13 Avr - 10:59

Bonjour à tous
André - Je confirme ce que dit Ghislaine , cette classe était à Marolleau , je reconnais d'ailleurs nombre d'élèves qui étaient pensionnaires avec moi . J'ajouterai des noms quand cette photo aura retrouvé sa place Bon week-end à tous avec ce beau soleil sur toute la France .
Ginette
Ginette Favre
Ginette Favre

Messages : 171
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 82
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Sam 13 Avr - 11:25


Bonjour les filles,
J'apprécie votre concours qui nous permet de remettre les classements des photos de classe dans l'ordre...

Je suis sidéré de constater le nombre impressionnant d'erreurs que l'on trouve sur tous les documents et sites officiels...
La plupart de ces erreurs ne proviennent pas systématiquement de l'administrateur, mais aussi et surtout de l'émetteur de ces clichés...
Pour info... : J'ai découvert une photo de classe placée dans l'école de la Gare qui appartenait à l'école de l'Alliance et le libellé correspondant à une 3ème classe...Principe de recherches...: (comme l'a fait aussi GHIS...) les préaux, les porte manteaux, les soubassements des murs, les fenêtres, et les arbres (quand il y en a bien sûr, surtout les oliviers...)

Merci à VOUS...... Les corrections ont été apportées. Je vous attends pour la suite...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Ven 19 Avr - 21:44

Bonjour ou bonsoir....

Quelqu'un peut-il confirmer (ou non...) l'existence d'une école Notre Dame des Oliviers à Meknès en 1950...???
J'ai quelques photos dont 2 de classes que je ne peux identifier ou placer...  
Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Ecole_13 ...Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Copie_44

+ 2 photos libellées "Ecole ND des Oliviers - classe de 10ème -GARCONS - 1949 et 1950

Merci pour une réponse...


Dernière édition par Admin le Sam 10 Fév - 20:37, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty petit moment de généalogie

Message  René Hermitte Sam 20 Avr - 9:59

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Img_5013Bonjour à tous

Ci-dessus mon petit fils Benjamin qui pose fièrement devant la stéle des Maréchaux de France de la guerre 39/45.

Sur la première ligne du haut le Maréchal Alphonse Juin dont un boulevard de Toulon porte le nom.

Qu'est-ce qu'il aurait été content le parrain de ma tante Gisèle, futur Résident Général au Maroc, de voir à cet endroit précis l'arrière petit fils de son ami d'enfance.

Pour la petite histoire dans les années 1900, le père de mon grand père René instituteur dans la petite ville côtière d'Algérie La Calle près de la frontière tunisienne a apprit à lire et à écrire à Alphonse Juin et à son fils René ( mon futur grand père ) tous les deux dans la même classe. Ces deux garnements se sont retrouvés plus tard dans la vie professionnelle dans le sud algérien où ils avaient été mutés sous le régime de Vichy, l'un comme Officier supérieur et l'autre administrateur principal par mesure disciplinaire du fait de son union avec une femme de confession juive ( quelle époque ).
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty La Clinique Lacroix

Message  René Hermitte Sam 20 Avr - 10:17

RE BONJOUR

Le Docteur André Lacroix était un ami de la famille de longue date et j'ai souvent vu ce praticien à la maison non pas pour des soins mais pour des moments récréatifs des apéros.. et des week-end amicaux avec les femmes (sans les enfants ?).

Ma question est la suivante.. Etait-ce lui le responsable de la clinique du même nom au bas de la rue Pasteur que tout meknassi semble connaître ? ( sauf moi ).

Il me semble avoir vu des personnes se nommant Lacroix ici ou là sur le net ayant trait à Meknès. ( des descendants que je n'aurais pas connus ? )

Merci pour une réponse.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Guy AMAR Sam 20 Avr - 10:58

Admin a écrit:Bonjour ou bonsoir....

Quelqu'un peut-il confirmer (ou non...) l'existence d'une école Notre Dame des Oliviers à Meknès en 1950...???
J'ai quelques photos dont 2 de classes que je ne peux identifier ou placer...
Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Ecole_13 ...Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Copie_44

+ 2 photos libellées "Ecole ND des Oliviers - classe de 10ème -GARCONS - 1949 et 1950

Merci pour une réponse...



Bonjour André

Il me semble que le collège des sœurs se situait sur la grande esplanade de la clinique Cornette, derrière le Lycée, tout du moins en 1952.
Il y avait peut être des classes de maternelles mixtes ?

Souvenirs, souvenirs ! Cette esplanade, bordée de petits palmiers, nous servait de piste de vélodrome et on tournait avec Raymond FREYDIER, MEKKI, MARION et d'autres (dont les noms m'échappent) , quand nous étions fatigués on se hissait sur le cadre des vélos posés contre le mur d'enceinte à l'arrière du Collège et on regardait les filles faire de la Gym ......jusqu'au jour où c'est aimables sœurs ont appelaient la Police ..... sans gros problèmes, rien aux parents mais bien sermonnés !!!!

Bon week end
Guy AMAR
Guy AMAR

Messages : 28
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 86
Localisation : Hendaye 64700

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  JACQUELINE ROMERO Sam 20 Avr - 13:26

ANDRE ,  GUY
 OUI, c'est bien l'Ecole des Soeurs , en face de la Clinique Cornette, et il y avait des classes Maternelles, ma fille y était dans les années 1964/65
RENE ,
trop mignon ton petit-fils !
POUR INFO : ma soeur HUGUETTE  est en panne d'ordinateur, elle sera absente du site quelques jours
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Crémault Marie Joëlle Sam 20 Avr - 16:46

"Réné trop mignon, ton petit fils" nous dit Jacqueline, et nous ne voyons pas sa soeur !!!  . Oh, non, je ne les connais pas de visu, mais une petite photo sur le site et je suis tombée sous le charme de petits chikoufs.

MERCI RENE, une histoire comme nous les aimons : du vécu ..
tu sais transmettre à ton petit fils, les valeurs que tu as reçues .
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Crémault Marie Joëlle Sam 20 Avr - 17:50

PENSIONNAT NOTRE DAME (car tel est le nom )

GUY, nul ne pourra plus douter. je viens de sortir le "LIVRET de FAMILLE CATHOLIQUE" mon frère et moi même, nés le 3 Janvier 1948, avons bien suivis nos premières années d'école a "NOTRE DAME DE MEKNES" et avons fait notre première communion, ensemble à je cite "La chapelle du Pensionnat Notre Dame de Meknès le 31 mai 1954 "aumônier Maurice Deleroise.
Tous les deux avons été confirmés en la Chapelle du Pensionnat Notre Dame de Meknès, le 8 Juin 1955 par Monseigneur LEFEVRE

Pour ceux que cela intéresse C'est le curé Anastase GOUDOF curé de NOtre Dame de Meknès qui a unit mes parents le 28 décembre 1946 et nous a baptisé le 25 Janvier 1948.

N.B. de la "grande église " NOTRE DAME, il n'y a pas inscrit Notre Dame des Oliviers, par contre au cente du cachet ovale est représenté Notre Dame des Oliviers, je parle de la statue.

N'ayant pas accès au scanner, je donne ces indications précises.
Cherchez vos LIVRETS de FAMILLE CATHOLIQUE, nous pourrons ainsi suivre et les curés de l'église et les aumôniers de la chapelle du Pensionnat.

Donc pour la personne qui mettait en doute ma parole concernant la date de ma confirmation, j'ai bien reçu , avec mon frère le sacrement de CONFIRMATION à l'age de 7 ans. Ceci étaye également la mixité dans les toutes petites classes au Pensionnat Notre D
ame
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 20 Avr - 18:13

Ma question est la suivante.. Etait-ce lui le responsable de la clinique du même nom au bas de la rue Pasteur que tout meknassi semble connaître ? ( sauf moi ).

Bonjour Rene - Tu n'es pas le seul a ne pas connaitre cette clinique en bas de la rue Pasteur, moi non plus. La seule clinique rue Pasteur que je connais est tout en haut et en descendant a droite. Je l'ai vue de mes propres yeux en 2008 et j'y suis meme rentree.... Laughing Ton petit fils est adorable. Bon weekend a vous tous.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty pensionnat chez les soeurs

Message  René Hermitte Sam 20 Avr - 19:41

André, Guy, Marie-JO, Christiane, Ghislaine et tous les autres,

Les deux photos côte à côte, c'est bien l'entrée du pensionnat des soeurs sur l'esplanade.. A gauche nous reconnaissons le porche d'entrée et à droite en sus du porche nous reconnaissons également les petites fenêtres en haut à droite en forme d'ogives.

Christiane pourra confirmer dès son retour.

Néanmoins, en 1965 les classes allaient de la sixième au baccalauréat mais à une autre époque il me semble qu'il y avait des classes du primaire de la maternelle au CM2 et certificat d'études primaires.

Je ne suis pas sûr mais je crois qu'Abdel a fréquenté cette école pour y avoir produit des photos de ses copains d'époque ainsi que des classes et être inscrit sur un site d'anciens de l'école Notre Dame comme nous disions en ces temps là...

André,

suite à notre entretien de ce jour, je te confirme également par la même occasion que le pensionnat possédait une chapelle avec des vitraux multicolores. D'autre part effectivement une école primaire se situait derrière le Lycée Poéymirau avec une entrée principale devant l'esplanade du Docteur Giguet avec la clinique Cornette en fond sur le Zerhoun, face à la villa des Condopoulos. Je ne me souviens plus du nom de cette école. Michel Garcia l'a fréquentée dans les petites classes et il en parle sur le présent site. L'école des frères dans l'enceinte de la cathédrale Notre Dame : je n'ai pas connu mais y ai effectué des répétitions musicales dans les anciennes classes abandonnées avec l'autorisation du curé. Il est trés possible qu'elle se nommait école Notre Dame des Oliviers puisque la cathédrale porte toujours ce nom ou tout du moins la cure et ce qu'il en reste avec la statue en bois d'Olivier ( ou sa copie ) intitulée la vierge de Meknès, l'original se trouvant soit disant chez des particuliers à Meknès plaisance....
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Sam 20 Avr - 19:47

Bonsoir à tous,

Mes parents sont arrivés fin 1945 à Meknès et je crois que ma soeur qui avait 6 ans à l'époque a dû aller au Pensionnat dès le début...

Je lui poserai la question, mais je ne suis pas certaine qu'elle s'en souvienne et je n'ai plus mes parents pour leur demander.

Quant à moi, née en 1946, je sais que j'y suis allée dès que j'ai eu l'âge d'aller à l'école, c'est à dire probablement en 1951 ou 1952...

Mais comme cela a déjà été dit par Christiane, il me semble, il n'y a jamais eu aucune photo de classe au Pensionnat, donc si il y a des photos de petites classes, elles n'ont certainement pas été prises au Pensionnat.

Amitiés.

Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Pensionnat Notre Dame

Message  Admin Sam 20 Avr - 20:18

Eh bien, MERCI à Toutes et Tous.....

Voilà qui va résoudre pas mal de questions... merci de votre collaboration...

Toutes les photos de bâtiments que je possède appartiennent donc bien à "l'Institution ND, appelée aussi "école ND de Meknès", "école ND des Oliviers"...
Dois je comprendre qu'il existait une fameuse école de maternelle jusqu'au CM2, accolée au lycée Poeymirau, comme le dit RENÉ ...???
Auquel cas, les 2 photos de classe garçons de maternelle, classe de 10ème des années 49 et 50, appartiendrait à la dite école dont on a pas dévoilé encore le nom...
Dixit RENÉ, MICHEL GARCIA devrait nous préciser le nom...!!! Oh MICHEL.... c'est quand tu veux...!!!


Dernière édition par Admin le Sam 20 Avr - 20:37, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Sam 20 Avr - 23:53


L'évolution de l'entrée dans le temps - La cloche

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Ecole_14...Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 L_entr10

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Copie_46...Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 La_clo10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Dim 21 Avr - 22:04


Les bâtiments de L'Institution Notre Dame - Année 2000 et plus...

Toutes une série de photos soumises à l'appréciation des lecteurs et surtout lectrices... Toutes les remarques et corrections seront prises en compte, y comprises même les anecdotes éventuelles... Pour faciliter les travaux de modifs, les clichés sont placés un par un...

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Ad_les10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Dim 21 Avr - 22:05


Les bâtiments de L'Institution Notre Dame - Année 2000 et plus...
Pas très sûr concernant cette cour...

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Cota_c10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Dim 21 Avr - 22:08


Les bâtiments de L'Institution Notre Dame - Année 2000 et plus...

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Cour_n10



_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Dim 21 Avr - 22:09


Les bâtiments de l'ex-paroisse Notre Dame - Année 2000 et plus...

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Cour_n11


Dernière édition par Admin le Jeu 25 Avr - 11:35, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Dim 21 Avr - 22:11


Les bâtiments de L'Institution Notre Dame - Année 2000 et plus...

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Entrae11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Dim 21 Avr - 22:12


Les bâtiments de L'Institution Notre Dame - Année 2000 et plus...

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Ex_cha10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Dim 21 Avr - 22:13


Les bâtiments de L'Institution Notre Dame - Année 2000 et plus...

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 La_cou10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 4 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum