Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

KASBA TADLA et les proches alentours

+7
CONRAD-BRUAT Xavier
Langlois André
MOLL Serge
Richard Brandlin
Ghislaine Jousse-Veale
JACQUELINE ROMERO
René Hermitte
11 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Admin Dim 1 Jan - 22:21

KASBA TADLA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kasba Tadla est une ville de la région Béni Mellal-Khénifra, au Maroc.
UN PATRIMOINE EN OR DE LA VILLE DE TADLA
Kasbat Tadla – Construite en 1687 par le Sultan Moulay Ismail sur la rive droite d’Oued Oum Er Rbia, la « Kasbah ismaélienne » a été longtemps considérée comme le noyau de la ville de Kasbat Tadla ayant marqué les annales de l’histoire richissime du Maroc.
Plusieurs sources historiques démontrent que Tadla, qui abrite la « Kasbah ismaélienne » a vu lors de l’époque médiévale la succession de plusieurs dynasties, commençant par les Idrissides, les Almoravides, les Almohades et les Mérinides, ainsi que les dynasties Wattassides et Saadiennes, jusqu’à la Dynastie Alaouite Chérifienne.
le président de l’Association Ville ancienne pour le développement et la culture, Ahmed Bounou, a noté que la « Kasbah ismaélienne » est l’une des trésors archéologiques et historiques de la ville de Kasbat Tadla, dans la mesure où elle a été classée patrimoine national depuis 1916, faisant savoir que certaines sources historiques relèvent qu’elle figure parmi l’une des forteresses des Almoravides.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Admin le Jeu 27 Oct - 17:38, édité 10 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Les remparts de Kasba Tadla...

Message  Admin Dim 1 Jan - 22:44

Kasba Tadla en 1920
On devine le pont portugais. L'Oum er Bia serpente le long des murailles.
Profitons en pour faire un peu de géographie.
La plaine du Tadla est située entre le plateau de Oued Zem et le Moyen Atlas. Avec plus de 200.000 ha de terres fertiles, à une altitude de 400 à 500 m, dans un climat continental ingrat où les précipitations sont à la fois faibles et surtout irrégulières (125 mm à 720 mm/an), où les températures sont brûlantes en été (plus de 40°C) et où les vents chauds sont fréquents, la plaine du Tadla joue un rôle très important dans l'économie du Maroc et permet en particulier aujourd'hui, grâce à des aménagements hydro-électriques entrepris dès 1930, la production de la betterave sucrière et du coton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La forteresse entourant la Médina - 1910
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Admin le Dim 11 Déc - 11:13, édité 5 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  René Hermitte Lun 2 Jan - 20:50

Salam alikum

Une vue du pont portugais de Kasba Tadla situé non loin des abattoirs à droite sur la photo lieu privilégié pour la pêche avec les copains d'école.
Un pont que j'empruntais plusieurs fois par semaine juché sur " Martinette " Very Happy Arra Arra Martinette ya hmara... Very Happy ( voir bienvenue au roi de la bière Very Happy )...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  René Hermitte Mar 3 Jan - 19:01

Salam alaikum

Vue du principal pont enjambant l'oum er rbia à l'entrée de Tadla par la route nationale en arrivant de Marrakech.
pont métallique de belle facture ( stype Gustave Eiffel ) Les services vétérinaires sont juste en haut à droite de la photo accolés à la médina dans la kasbah.
Le cimetière chrétien était de l'autre côté de l'Oum er Rebia à gauche de la photo en venant du centre du village de Tadla notamment de la petite église ( en partie détruite lors de l' attentat ) . Les convois funéraires devaient franchir l'oued par ce pont lorsque j'étais enfant de choeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty 1953: l'annuaire téléphonique de Kasbah-Tadla.

Message  Admin Mer 18 Jan - 17:46

KASBAH TADLA
23000 habitants - A 30kms au nord de BENI MELLAL

Cette petite ville,situé sur la rive droite de l'OUM ER RBIA possède certainement l'une des plus imposantes kasbahs du MAROC dotée de deux mosquées,du palais DAR EL MAKHZEN et de sillos. Bien conservée,l'ancienne citadelle fut construite par le sultan MOULAY ISMAÏL (XVIè s.) soucieux d'y établir une importante garnison composée entre grande partie de soldats noirs,afin de surveiller la PLAINE DE TADLA et de lutter contre les farouches berbères SANHAJA.

Le sultan ayant chargé son fils de construire une forteresse encore plus grande, celui-ci choisit de la dresser juste à côté de la précédente. L'enceinte crénelée et flanquée de bastions surplombe d'une dizaine de mètres le fleuve qui franchit en contrebas un vieux pont de pierre de la même époque. Par un chemin débouchant sur MARRAKECH, près d'un grand carrefour, de hauts pilliers de ciment signalent les vestiges d'un monument aux morts,en mémoire des soldats français tombés dans la plaine,entre 1912 et 1933.


Dernière édition par Admin le Jeu 2 Juil - 16:55, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  René Hermitte Mer 18 Jan - 20:03

Salam à tous

André

CASANOVA Jean-Paul le pharmacien dont je fait état dans une autre rubrique ( les AI ), 2 adresses et 2 numéros, le premier à son domicile, le second à la pharmacie...  
Inspection des services vétérinaires, c'est ici même que nous demeurions en 55, l'inspecteur vétérinaire n'étant autre que notre pater. Le toit de L'écurie des services vétérinaires où se trouvait  la remonte,  donnait directement sur le bureau de l'ISTIKLAL.  Pendant les émeutes et les manif devant ces mêmes bureaux je me revois à plat ventre sur le toit caché derrière un promontoir pour écouter avec mon petit frère ce que disait les meneurs harangueurs de foules jusqu'au jour où l'un d'eux nous ayant aperçus nous avons dû  nous enfuir sous les jets de pierres et les insultes.  Heureusement que la cour était fermée avec un grand portail métallique sinon ...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Admin Mer 18 Jan - 22:01

RENE,
Je serais curieux de savoir où tu habitais, étant jeune, à Kasba Tadla....Ici, ma mère en chaussons, devant notre maison... Je m'en rappelle comme si c'était hier... (?????)  bounce  bounce Tu parles ... Photo prise en mars ou avril... J'avais, ici, 3 ou 4 mois...Ce qui me surprend, c'est ce genre de maison, car nous habitions dans le camp...
Photo de droite... Le fameux camp, et mon frère en plein effort. Je n'étais pas encore né. Le baraquement en charpentes apparentes, photo de droite, ressemble bien à celui de la photo du bas, extrème droite au fond. Photo trouvée sur Internet...Elle daterait peut être des années 35/36.    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Admin le Ven 25 Nov - 16:18, édité 4 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Admin Mer 18 Jan - 22:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]             Situation géographique et délimitation de la Plaine de Tadla dans son contexte général

La plaine du Tadla est située entre le plateau de Oued Zem et le Moyen Atlas. Avec plus de 200.000 ha de terres fertiles, à une altitude de 400 à 500 m, dans un climat continental ingrat où les précipitations sont à la fois faibles et surtout irrégulières (125 mm à 720 mm/an), où les températures sont brûlantes en été (plus de 40°C) et où les vents chauds sont fréquents, la plaine du Tadla joue un rôle très important dans l'économie du Maroc et permet en particulier aujourd'hui, grâce à des aménagements hydro-électriques entrepris dès 1930, la production de la betterave sucrière et du coton.


Dernière édition par Admin le Ven 3 Juil - 18:58, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Admin Mer 18 Jan - 22:24

Certainement en 1925/30, non loin de la médina...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La rue de la République - 1945 - on aperçoit un petit bout de l'hôtel des Alliés


Dernière édition par Admin le Mar 30 Mai - 7:59, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty l'hôtel restaurant des alliés à Kasbah-Tadla

Message  René Hermitte Jeu 19 Jan - 14:28

Salam à tous

André merci pour ces photos,
la rue principale qui aboutissait au camp nord.
A droite de la photo l'unique cinéma que j'ai fréquenté dès l'âge requis.
J'ai de bons souvenirs du restau les alliés notamment les murs peints avec des fresques de...chasse à coure en Angleterre... Les meutes de chiens, les cavaliers, les costumes de chasse avec les bombes à visière noire. Super dessins si bien que je m'en souviens encore. On se demande qu'est-ce que venaient faire ces belles peintures d'Angleterre dans le sud du Maroc et dans un village pour la population européénne habité principalement par les militaires français dont beaucoup de légionnaires ? contrastes entre le désert et les paysages verdoyants ?
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Admin Jeu 19 Jan - 22:07

Belle vue de Kasba Tadla . Le camp sur le plan central, à droite le pont portugais, le barrage plus au fond, l'Oum er Bia au 1er plan et la Médina. Tout sur un même plan. Je ne pensais que Tadla était aussi boisé (au centre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Admin le Sam 27 Juin - 23:56, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Le garagiste italien.

Message  JACQUELINE ROMERO Ven 20 Jan - 14:03

GHISLAINE,
j'ai apprécié que tu nous rapportes ce que ton papa t'a raconté de son séjour à KASBA TADLA, incroyable, mais cela ne m'étonne pas dans le fond car c'était la période de la guerre et il y avait des espions partout.
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 20 Jan - 21:17

Bonjour Rudy - ahahah... alors toi! ..Oui en effet il y a bien longtemps....68 ans et demi car j'avais 2 ans et demi. Nous sommes en 43 (mon grand-pere, ma poupee et moi Very Happy ) devant la maison que mon pere avait loue en 41 pour 4 ans a Mr. Faure qui etait le quincaillier de Tadla a cette epoque. Ma mere ne voulait pas vivre a temps plein a Tadla car elle avait des activites a Meknes (Theatre etc..) et donc notre grand-pere nous conduisait 2 fois par mois pour voir notre papa et l'ete nous le passions a Ksiba a cause de la chaleur a Tadla. Je ne me rappelle rien de tout cela car j'avais moins de 5 ans. Heureusement que mon pere avait pris des photos.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Admin Ven 20 Jan - 22:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre vue aérienne de la ville. Au premier plan, la fameuse forteresse, le barrage à droite... C'est en aval de l'Oum Er Bia que mon père a pris la photo ci dessous. 1938 - Dans le camp où se trouvaient les mulets...Mon frère dans la brouette - L'autre garçon est le fils de mon futur parrain, un breton. Le chien, c'est O'kay... C'est ainsi que mon père a libellé ces photos..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]__[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Admin le Sam 27 Juin - 23:57, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Grostefan Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty LA PETITE TADLIENNE.

Message  Richard Brandlin Sam 21 Jan - 20:23

INCROYABLE DE RETROUVER GHISLAINE A L'ÂGE DE TROIS ANS,QUE LE TEMPS PASSE ET DE TE CONTEMPLER A CE JOUR !!!!!

J'ADRESSE TOUTES MES FELICITATIONS POUR LE TRAVAIL DE CETTE RUBRIQUE A ANDRE ET A RENE.


MES AMITIES.

Richard Brandlin santa flower
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty HAMOUTI DE L'HÔTEL REGINA A TADLA.

Message  Richard Brandlin Sam 21 Jan - 20:31

Bonsoir tout le Monde,

Une parente de Mr.HAMMOUTI est incrite dans dafina qui habite actuèllement à Mascate,Emirats Arabes,elle m'avait demander de mèttre cette page d'annuaire des abbonés au téléphone.


Richard Brandlin :afro: flower
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty La famille TARALLO.

Message  René Hermitte Sam 21 Jan - 20:39

Salam les Tadlaouis

Le commerçant le plus connu de Tadla... la famille T A R A L L O ( origine grecque ???) Des magasins dans la ville et le kiosque à cigarettes sur la Place d'Armes tenu par un des frères Tarallo... Il faisait aussi bazar mais vendait surtout des cigarettes, allumettes et tout pour les fumeurs de tout âge ( Very Happy )
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Admin Sam 21 Jan - 22:37

[b]Vue générale de la ville
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Admin le Mer 1 Juil - 14:32, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Admin Sam 21 Jan - 22:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           La Piscine - Des souvenirs pour les quelques tadlaouis de chez nous...Les 3 premières photos appartiennent à une certaine MINAT que je salue, et avec laquelle j'avais entretenu des relations écrites sur un autre site...


Dernière édition par Admin le Mer 30 Mar - 16:28, édité 4 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Les camps militaires de Kasbah-Tadla.

Message  Jean Riotte Sam 21 Jan - 22:53

Bonsoir à tou(te)s,
RENATO, JIMMY et tou(te)s les autres...
Il semblerait qu'il y ait eu 2 camps principaux à Kasbah-Tadla: le camp GARNIER-DUPLESSIS et le camp PICARD. Plus d'autres emprises militaires: subsistances, parc à fourrage, infirmeries de garnison, vétérinaire, aviation etc...
Qui peut confirmer l'existence de ces 2 camps, voire les situer sur les très belles et très intéressantes photos aériennes de JIMMY ?
Merci. Amitiés,
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 21 Jan - 23:31

"Si je comprends bien, ton père et le mien était en même temps à Kasba Tadla"

Bonjour - Andre - Mon pere etait au Genie Militaire entre 41 et 45, et peut etre toi et moi etions quelque part dans un parc en meme temps avec nos meres pour jouer ou bien a la piscine?? Qui sait! Ton pere etait militaire?
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Admin Dim 22 Jan - 0:26

GHIS,
Mais bien sûr, qu'il était militaire, mon vieux.... Dans le 64ème RAA...Il a terminé au quartier Clair. Je ne pense pas qu'il existait une relation entre le génie et l'artillerie... JEAN va pouvoir certainement dépatouiller tout ça, car là, je suis en brasse coulée...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty La rue principale de Kasbah-Tadla.

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 22 Jan - 1:23

Bonjour Jacqueline - Quand j'appelle mon pere a Toulouse, au moins une fois par semaine, je m'apercois que plus il vieillit et plus il adore revenir a l'epoque ou il avait 30 ans quand il etait beau...Laughing et il a une memoire incroyable en plus pour 94 ans. Remarque souvent il rabache, mais je le laisse faire, et je fais comme si c'etait la premiere fois que j'entendais son histoire....Il me disait aussi au sujet de Tadla a cette epoque que dans la rue principale qui etait apparament pas tres longue, il y avait 11 bars....et les Legionnaires qui etaient en grand nombre a Tadla, en sortant de leur travail ou entrainements etc.. les faisait tous avant de rentrer a la caserne pour la nuit. Certains n'y arrivaient pas et il fallait les ramasser...affraid En regardant les photos qu'a mis Andre il y avait quand meme pas mal de verdure dans ce petit bled.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum