Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les Cies Générales de Navigation

+7
Alain ROSSO
Ghislaine Jousse-Veale
CONRAD-BRUAT Xavier
René Hermitte
Grostefan Alain
christiane gérard
Paul Tissier DCD
11 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Sam 9 Mar - 10:32


Le Volubilis
Construit en 1902, acheté et mis en service par la CGT de 1920 à 1931 sur la ligne Bordeaux-Casablanca, "déconstruit" en 1931.
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Transp33
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Transp34
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6246
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Grostefan Alain Sam 9 Mar - 10:57

Le MASSILIA

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Massil10  Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Massil12
Paquebot de 182,63m de long pour 19,57m de large, pouvant transporté 1000 passagers,Massilia est lancé en 1914. Par chance (si on se réfère à la malchance qui poursuit les bateaux de la compagnie), la guerre retarde sa finition et il est livré à la Compagnie de navigation Sud-Atlantique en 1920.
Il assure la ligne d'Amérique du Sud jusqu'en juillet 1939 quand il est désarmé. Il est réquisitionné et transformé en transport de troupes en 1940. Il ramène les réserviste d'Amérique du Sud et 5700 tirailleurs sénégalais de Dakar en deux voyages. Il emmène ensuite 2500 chasseurs alpins pour la campagne de Norvège. Le 29 juin, il embarque pour Casablanca 27 parlementaires réfractaires à Pétain (dont Edouard Dalladier, Georges andel, Pierre Mendès-France et Jean Zay).
De retour à Marseille, en mars 1941, il rapatrie des troupes au Liban et en Syrie puis sert de navire-école aux Chargeurs réunis. En août 1944, il est mouillé sur l'étang de Berre quand les Allemands le capturent pour le couler dans la passe Nord pour bloquer l’entrée du port de Marseille. Irrécupérable, il sera détruit à la dynamite.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Grostefan Alain Sam 9 Mar - 11:01

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Gym_du10         il s'agit de la salle de gym du TITANIC !
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Grostefan Alain Dim 10 Mar - 13:47

Le RMS Aquitania est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line en service de 1914 à 1950. Il est construit dans la lignée du Lusitania et du Mauretania  (1907), tout en étant nettement plus grand et luxueux, mais moins rapide. Mis en service fin mai 1914, il n'a le temps de faire que trois traversées augurant d'un succès encourageant, avant le début de la Première Guerre mondiale. Durant le conflit, le paquebot, d'abord transformé en croiseur auxiliaire sans être utilisé comme tel, sert de transport de troupes et de navire-hôpital, notamment dans le cadre de la bataille des Dardanelles.

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Aquita10
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Retour sur le SS Conte Biancamano

Message  Admin Dim 10 Mar - 19:28

Le SS Conte Biancamano

On s'est mis à plusieurs pour le chercher, cela vaut bien qu'on se consacre un plus sur le sujet...Le SS Conte Biancamano est le dernier navire italien construit à l’étranger (Dalmuir-Glasgow) pour la Cie Lloyd Sabaudo et lançé le 23 avril 1925, vendu à une Cie italienne, le “Conte Biancamano” doit son nom à Humbert I de Savoie-conte d’Aoste. Il assure la ligne Gênes – New York :
-    intégré à la S.I.N  il reprend cette liaison puis la route de l’Amérique du Sud à partir du 8 septembre 1932 ;
-    en 1934 , utilisé comme transport de troupes et de matériel de guerre vers l’Ethiopie ;
-    en 1936, loué par la Lloyd Triestino, il assure la route du Moyen et Extrême Orient ;
-    en 1940, retourne à la S.I.N pour un voyage Gênes-Naples-Panama-Valparaiso-Panama ;
-    en 1941, réquisitionné par les USA, converti en transport de troupes et intégré à l’US Navy sous le nom de USS Hermitage ;
-    en 1947, restitué à l’Italie il reprend les liaisons vers Buenos Aires puis vers New York ;
-    désarmé à La Spezia en 1961.
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Ss_con10
Voici le luxe dont il était doté...Les salons, les chambres, la piscine, la salle à manger...

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 38256010 Les Cies Générales de Navigation - Page 3 38264010 Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Cavali10 Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Conte_10 Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Conte_13   Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Sala-d10
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Sala-d11 Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Conte_14  Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Tumblr10
Finalement, ça vaut le coup d'avoir perdu un peu de temps pour ce beau bateau...


Dernière édition par Admin le Lun 12 Déc - 21:33, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Admin Dim 10 Mar - 20:07

AZEMMOUR — Compagnie de Navigation Paquet (1950-1969)

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Azemmo10

Paquebot mixte moutonnier lancé le 23.11.1949 par les Ateliers et Chantiers de Bretagne (Nantes) pour la Compagnie de Navigation Paquet. Voyage inaugural en août 1950 (ligne Marseille - Port Vendres - Tanger - Casablanca).
Utilisé comme trooper en mars et avril 1958 (entre Casablanca, Alger et Oran), puis transformé en navire-hôpital en 1962 (rapatrie en France les blessés d’Algérie).
Entre 1963 et 1969, la CNP l'emploie comme navire de croisières vers les Canaries, le Sénégal et le Maroc. Il devient le DELOS en octobre 1969, puis BELLA MARIA en 1980, après deux ventes successives à des armateurs grecs qui le transforment en navire de croisières. Il part à Dubai (EAU) en 1983 et prend le nom de KHALED I, mais revient deux ans plus tard en Grèce et retrouve son nom de BELLA  MARIA. C'est sous ce nom qu'il s'échoue en avril 1987 aux îles Salamis (Grèce). Il sera démoli sur place en mai 1988.
Source bibliographique : BERNADAC B., GALLOCHER P. — Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet et des relations maritimes France-Maroc-Levant-Sénégal de 1862 à nos jours. Éditions P. Tacussel, 1991.


Dernière édition par Admin le Jeu 29 Juin - 19:04, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Grostefan Alain Dim 10 Mar - 20:18

L'ILE DE FRANCE

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 800px-10

L'Île-de-France était un paquebot de la Compagnie générale transatlantique. Il fait partie des paquebots postaux qui transportaient passagers et courriers. Il navigua de 1927 à 1959.
L'histoire de ce paquebot est marquée de plusieurs événements, parmi lesquels sa participation à la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'à des sauvetages dans l'océan Atlantique.
Le navire possède un hydravion postal, un H-198. Celui-ci est catapulté, depuis une rampe de 20 mètres installée à la poupe du navire, lorsque celui-ci se trouvait à 400 miles nautiques de la côte.
Le courrier était ainsi acheminé avec une journée d'avance sur l'arrivée du paquebot. Quelquefois, l'avion embarquait également un passager.
Mais le catapultage était soumis aux conditions météo et l'hydravion ne fut utilisé que quatre fois en 1928, huit fois en 1929 et douze fois en 1930.
Si le système fonctionnait bien (ce système de propulsion d'hydravion, à air comprimé et poudre de 4 000 cv, équipera une douzaine de croiseurs de la marine nationale, il sera finalement ensuite abandonné car la force des catapultages fatiguait la structure du paquebot.

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Paqueb11
L'Ile de France au large de New York qui navigua de 1927 à 1959. Les nombreux sauvetages auxquels il prit part lui vaudront le surnom de Saint-Bernard des mers
Un samedi de septembre 1953, le paquebot Île-de-France se rendait à New-York. Le commandant Franck Garrigue prend connaissance d’un appel de  détresse d’un cargo libérien le Greenville. Derechef, sans ciller il détourne l'Île-de-France vers le navire en détresse. Il put ainsi sauver l’équipage autrement promis à une mort certaine.

L'Île-de-France présente une carrière exceptionnelle qui sera marquée par de nombreux sauvetages dont celui particulièrement périlleux du célèbre paquebot italien Andrea Doria éperonné par le paquebot Stockholm dans la nuit du 25 au 26 juillet 1956.

À  l'issue du sauvetage de 753 passagers de l'Andrea Doria, le paquebot fera une troisième remontée triomphale de l'Hudson accompagné par les remorqueurs, toute la poussière navale new-yorkaise et les avions, c'est  le seul paquebot à avoir connu ce privilège. Les nombreux sauvetages réalisés par l'Île-de-France vaudront au paquebot
le surnom de Saint Bernard des mers.

(Source : le net)
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Grostefan Alain Dim 10 Mar - 20:24

Admin a écrit:Ooooooh ALAIN.....J'étais pas loin..... Tu nous as pas précisé qu'il te fallait le nom du bateau...!!! et pourquoi pas la direction du vent ...??? bounce  bounce  bounce
ANDRE
Je sais que j'ai affaire à des gens intelligents et que de plus nous sommes dans la rubrique "bateaux".
Rolling Eyes Wink Embarassed Very Happy cheers
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Alain ROSSO Dim 10 Mar - 21:20

[quote =ANDRE
Je sais que j'ai affaire à des gens intelligents et que de plus nous sommes dans la rubrique "bateaux".
Rolling Eyes Wink Embarassed Very Happy cheers[/quote]

et vogue la galère tongueEvil or Very MadRolling EyesI love you
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1160
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 10 Mar - 22:13

- Merci et remercie d'avoir mis tout cela et je copie et je traduirai car c'est pour ce fameux manuscrit et mes enfants ne parlent pas un mot de francais...et oui archouma, sauf mes petits-enfants d'ici. Je passe cela au papa de mon fils dont son pere Len Barber etait l'agent de ce bateau a Casa dans les annees 50. Photo ci- dessous.

1957 CASABLANCA - RECEPTION A BORD DU BIANCAMANO - LE GRAND-PERE DE MON FILS FAISANT FACE AU ROI MOHAMMED V

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Barber11
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Grostefan Alain Lun 11 Mar - 14:15

Le France
N°2 portant ce nom

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Le_fra10
Le France est un paquebot transatlantique français de la Compagnie générale transatlantique mis en service en 1912 et qui assura la ligne Le Havre - New York jusqu'en 1932,
exception faite pendant la Première Guerre mondiale, où il servira de transport de troupes et de navire-hôpital en Méditerranée. Seul navire
français à avoir arboré quatre cheminées, il ne sera pas le plus rapide sur l'Atlantique-Nord mais sans doute le plus luxueux de son époque. La décoration et l'espace qu'il proposait, le feront surnommé le « Versailles des mers ».

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 France12
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 France11
Le hall rotonde
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Grostefan Alain Jeu 14 Mar - 17:36

Le FRANCE n°3 portant ce nom et le plus beau...
A New York

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 New_yo10
A Ténérife en  janvier 1962

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Fr_ten10
Au Havre
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 France13
Le France (rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006) est un paquebot transatlantique construit aux chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, où il fut mis à l'eau, le 11 mai 1960, en présence du président de la République française, le général de Gaulle.

Son port d'attache est alors au Havre, et il est mis en service en janvier 1962, pour le compte de la Compagnie générale transatlantique (CGT). Luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs peintres de l'École de Paris, notamment par Louis Vuillermoz1.

Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu'en septembre 1974. Son désarmement est brutalement décidé avec l'accord du président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, pour cause de non rentabilité, alors qu'il s'était engagé à le maintenir en service au cours de sa campagne électorale[réf. nécessaire].

Revendu d'abord à un homme d'affaires saoudien, en 1977, puis à un armateur norvégien en 1979, rebaptisé Norway,
il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer
des Caraïbes. Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang.

Salle à manger des 1ères classes
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Sal_a_10
Piscine des 1 cl
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Pisc_110
Cabine 1 cl 1 personne
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Cab_1c10
Cabine 1 cl 2 personnes 2 lits
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Cal_cl10

Salle de spectacle
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Salle_10
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Grostefan Alain Ven 22 Mar - 17:06

LA FIN DU PAQUEBOT "FRANCE"
Son dernier voyage autour du monde en 1974
Escale à Hong-Kong

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Ss_fra11


Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu'en septembre 1974. Son désarmement est brutalement décidé avec l'accord du président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, pour cause de non rentabilité, alors qu'il s'était engagé à le maintenir en service au cours de sa campagne électorale.

L'équipage a bien essayé de résister comme le montre cet appel
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Avis_a11

Mais finalement le grand paquebot est condamné.
Il est alors remisé au Havre en attendant un éventuel acheteur
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Au_hav10
Désolation et misère pour cet ex-grand des mers
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 52110
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 50110
Ne fonctionnant plus, ses hélices sont envahies par les algues. Il faut les nettoyer et les gratter
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Nov_a_10
Puis de nouveau il retourne au quai de l'oubli
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Quai_d10

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Oubli10
Avril 1975
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Le_fra11
Solidement amarré au quai de l'oubli
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Quadel11

Revendu d'abord à un homme d'affaires saoudien, en 1977, puis à un armateur norvégien en 1979, rebaptisé Norway, il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer des Caraïbes.

Départ du NORWAY le 18 août 1979 - Il est remorqué vers la haute mer.L'adieu des havrais nombreux sur la plage
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Dapart10
Le Norway (ex-France)
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Norway10
La mort du FRANCE
Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang.
Crève-coeur. Les images parlent d'elles-mêmes


Les Cies Générales de Navigation - Page 3 510
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Le "FRANCE"

Message  JACQUELINE ROMERO Ven 22 Mar - 18:06

ALAIN
Cela fait mal au coeur de voir ainsi partir
en miettes le "FRANCE", c'est plutôt triste comme dit ANDRE,
merci d'avoir mis ces photos, ce navire était
magnifique



JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Grostefan Alain Ven 22 Mar - 19:22

Quelques vestiges du paquebot FRANCE
Une chaudière Bidon d'huile de la salle des machines  
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 1_chau10Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Bidono10
Une cheminée
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Chemin10
Maillon de chaîne de l'ancre
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Maillo10
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Grostefan Alain Mar 26 Mar - 15:45

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Hublot10Hublot de cabine d'équipage
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Sirene10Sirène du mat de radar
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Veste_10Veste de mousse de sonnerie
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Madail10Médaille de croisière impériale
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Env_ja10

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Pin_s10
SadADIEU FRANCE !!! Sad
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 26 Mar - 19:11

Grostefan Alain a écrit:JACQUELINE - ANDRE
Et j'entends sur les ondes que l'on voudrait vendre notre seul porte-avions pour renflouer nos dettes.... En cas de guerre nous ressortirons les lance-pierres...
Et comme c'est nous les meilleurs à l'estaque, nous reformerons l'armée d'Afrique et nous vaincrons... cheers
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6246
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Admin Mer 27 Mar - 0:12

.....à l'estac.....!!!
"  C'est nous les Africains
   Qui arrivons de loin,
   Venant des colonies
   Pour sauver le Pays"


Dernière édition par Admin le Jeu 23 Fév - 8:48, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 27 Mar - 1:29

Voila ou Le France a malheureusement termine sa vie ainsi que pas mal d'autres paquebots et il faut ajouter certains bateaux de croisieres a 2 etages qui finissent la-bas aussi, car maintenant on construit des 5 etages pour les croisieres.....
GUJARAT - INDES

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Gujara10Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Gujara11Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Gujara12Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Gujara13
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Grostefan Alain Mer 27 Mar - 10:22

Le futur paquebot FRANCE
Il aura un pont de plus que son prédécesseur. L’ajut d’un nouveau pont, qui se traduit par une surface supplémentaire de 6000 m², a, de plus, permis d’améliorer l’architecture du Nouveau France et, au passage, de lui offrir une ligne probablement mieux proportionnée. Il en résulte, aussi, une meilleure gestion des
restaurants par rapport à l’implantation des cuisines, la création d’espaces dédiés à la découverte de la France, afin de mettre en valeur sa culture, ses terroirs et ses sites touristiques, ainsi que l’agrandissement des surfaces dédiées à la création française (mode, joaillerie, artisanat d’art…). Des compartiments ont également été
ajoutés afin d’abriter deux luxueux tenders, ces embarcations servant au  débarquement des passagers lorsque le navire est au mouillage. Enfin, le paquebot dispose désormais de lieu de culte.
[Les Cies Générales de Navigation - Page 3 France14
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 France15
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Grostefan Alain Jeu 28 Mar - 13:11

Le "MAROC"
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Maroc_14
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Cpsm-p10

Histoire
Premier paquebot de la Transat équipé de stabilisateurs anti-roulis. Sister-ship : VILLE DE TUNIS (1952).
Lancé sous le nom de VILLE DE MARSEILLE, conçu pour desservir les lignes d’Afrique du Nord. En cours de construction, modifié pour être affecté à la ligne Bordeaux-Casablanca.
Mis en service sur la ligne Bordeaux-Casablanca en juin 1951. Sa vitesse lui permet de relier les deux ports en 48 heures. Effectue une rotation complète chaque semaine. En décembre, est rebaptisé MAROC.
Au printemps 1953, effectue une rotation vers les Antilles et la Côte Ferme, en remplacement du DE GRASSE, vendu à la Canadian Pacific.
En janvier 1956, est désarmé puis transformé pour desservir les lignes d’Afrique du Nord pour lesquelles il avait été conçu. Sera remplacé par un navire plus petit, le VILLE DE BORDEAUX, ex-SAGA.
Remis en service en février 1956 sur les lignes d’Afrique du Nord, sous son nom d’origine. Réquisitionné en août 1956 pour l’opération de Suez.
Transféré en janvier 1969 à la CGTM. VILLE DE MARSEILLE sera le dernier paquebot classique d’origine Transat à naviguer sur les lignes de Méditerranée.
Démoli en 1973 à Bilbao, en Espagne.

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Casabl10
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Admin Lun 1 Avr - 18:07

"LA GLOIRE" à Casablanca, en 1951
C'est un fait d'histoire, certes, mais c'est seulement pour présenter le bateau qui amena le Gal Guillaume au Maroc.
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Guilla11
Nommé Général d'armée en 1951, il est résident général au Maroc, puis est nommé Chef d'Etat-Major des Armées en 1954.
Pour la petite histoire, il démissionne en 1956, devant son impuissance à retourner la situation en Afrique du Nord et face aux critiques dont l'Armée fait l'objet.


Dernière édition par Admin le Jeu 23 Fév - 8:51, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Grostefan Alain Sam 6 Avr - 18:33

Le Quenn Mary au Québec
Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Queen_10
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Cies Générales de Navigation - Page 3 Empty Re: Les Cies Générales de Navigation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum