Mémoires de Blédards

Page 2 sur 29 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Re: Mémoires de Blédards

Message  MOLL Serge le Mar 14 Juin - 22:51

Pas sur celui-là qui est de l'année de ma naissance.Rudy je n'étais pas mécano comme tu dois le supposer. J'ai travaillé dans des entreprises qui réparaient. J'ai même fini chef de SAV sans avoir mis mes mains dans un moteur ou toutes autres parties des engins. La théorie oui, la pratique non... hic. C'est comme l'eau fer...ferrugineuse oui, l'al..alcool non.
Quoique!!!
MOLL Serge

Revenir en haut Aller en bas

Serge la mécanique

Message  Lucien Calatayud le Mer 15 Juin - 17:21

Serge
Tu dis avoir travaillé dans la mécanique du côté de Petit Jean; sans n'avoir jamais trempé tes mains dans la graisse, nous précises-tu.
Mais cela n'a pas dû t'empêcher d'avoir affaire aux  Etablissements Charvet et Cipières.  Mieux  encore,  de connaître leurs  magasiniers en pièces détachées: aux Et Charvet Dominique Soler (récemment DCD)  et Alonzo(prénom ma narf)  Chez Cipières.
Pour ma part, j'ai  connu la plupart des employés de ces deux maisons.
Salut l'ami.
Lucien
Lucien Calatayud

Mémoires de blédards.....

Message  MOLL Serge le Mer 15 Juin - 18:52

Salut Lucien,
Petitjean!!(voir le post que j'ai mis sur les ponts de chemin de fer) c'était un peu mon berceau familial. Tu parles que j'ai connu les magasiniers de chez Cipière,en particulier Joseph Alvado qui est devenu mon cousin puisqu'il a épousé Yvette Lopez,fille aînée de Salvador que tu as bien connu. Que le monde est petit,n'est-ce pas?
Pour mettre tout cela dans son contexte,mon séjour Petitjeannais,se situe de mars 1961 à août 1963,à la SOMEC dont le patron était Jean Vivancos et son frère François,plus communément surnommé Paco. Et le café - restaurant dans la même rue Biarnay que la SOMEC,tu l'as connu très certainement,il était tenu depuis de nombreuses années par madame Vindès qui n'était autre que la tante de ma mère et donc de Salvador.
Ah! quel dommage que tu n'aies serré dans tes bras Eliane......

Je te salue mon cher Lucien

Serge
MOLL Serge

Message  Langlois André le Mer 22 Juin - 15:59

Le travail (à la ferme) c'est la santé, ceci ne doit pas empêcher les heures de détente nécessaires au moral...
Quelques photos prises à Aïn Taoujdate, qui appartiennent, je crois, à AMBI/ALAIN... C'était du temps où l'on m'appelait JIMMY...

Aïn Taoujdate

Dans l'ordre inversé : Travaux de moisson - Sortie d'église - L'école - la piscine
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  MOLL Serge le Mer 22 Juin - 16:59

André,

La gare,oui c'est bien elle.

Chouf le train au fond.
MOLL Serge

Message  Grostefan Alain le Mer 22 Juin - 19:22

SERGE

Tu vois les copains comme ils sont... Ces photos sont miennes et mon pote ANDRE me les a piquées. Heureusement que je n'ai pas posté celle d 'ANTOINETTE en deux pièces.
J'aurais dû les signer comme étant exclusives.
Il m'a même affiché debout sur un bghel (brel, asserdoun) Very Happy  Smile  lol!
Grostefan Alain

Alain

Message  MOLL Serge le Mer 22 Juin - 19:32

Sais-tu que tu peux demander des droits à l'image? Mais entre amis,on ne fait pas ça.C'est l'apanage des "people".

Serge

MOLL Serge

Message  Grostefan Alain le Mer 22 Juin - 19:40

SERGE
CHez nous la règle est "tout le monde pique tout à tout le monde". Sinon comment aurions-nous des images? Nous n'en faisons pas commerce. Nous sommes entre copains, même si cela reste virtuel. C'est tout à notre honneur. Nous devrions adopter la devise "Amitié - Respect - Solidarité". Tu ne crois pas.?
Grostefan Alain

Message  Admin le Mer 22 Juin - 21:08

Salut à TOUS,
Je ne le crois pas...Y'a ALAIN qui se fâche... bounce bounce bounce
Alors, on pique tes photos...??? Tu sais bien que je les ai toutes, les tiennes...Je t'ai même en bébé et debout sur un âne... Si tu insistes...!!!
"Méffie"...comme on dit chez nous dans le midi... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ca va les gars...??? Je viens vous mettre un peu tous d'accord avec les tracteurs...Que se soit Mc Cormick-Derring, Fordson, H.I., Wallis, John Deere.... si kif kif, la mime sauze... Ils se ressemblent tous.
J'ai lu quelque part que le Wallis 12/20 lancé en 1929 était comparrable au John Deere GP, au Mc Cormick-Deering 10/20 et au Fordson, qui eux étaient des années 20...
Tit'casse la tite pour wallou...ma chi mezziane adda...
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Grostefan Alain le Jeu 23 Juin - 12:21

ANDRE

T'es un pote. Il n'y a pas de lézard comme on dit ici. Là-bas, pour moi (blédard ignare) ce terme ne désignait que ces petites bêtes à quatre pattes qui aiment à se chauffer "sous le soleil marocain" (je pense à toi, à toi ô majolie...).
Amicalement
Grostefan Alain

Message  Langlois André le Jeu 23 Juin - 22:18

Merci ALAIN...

L'intérêt que je porte à ce genre de photos, véritable exemples presqu'en direct de la vie au quotidien dans les fermes de notre enfance, fait que je ne raterai pas l'occasion que tu m'offres.
T'es un pote toi aussi...

Quelques vues sur les travaux de dépierrement dans la région d'Aïn Taoujdate.

Impressionnant

Cette photo est intitulée : Mahmoud au tracteur

Ce jour-là, c'était jour de fêtes...Pâques...peut être...Il me semble y reconnaître quelqu'un que j'estime bien...???

Chenillard flânant dans les près...

L'Obélix qui retient le dolmen répond au nom de Carpentier. L'histoire ne rconte pas ce qui advenu du "caillou"...
L'école d'Aïn Taoujdate...

Corps de ferme à Aïn T.....

C'était le temps des moissons...Je revois ce genre de tracteurs labourant les champs tout autour de chez moi avant que ceux ci ne soient attribués soit à la Socotrom (transport de camions), soit abandonnés, comme celui qui jouxtait notre petite école...
Langlois André

Message  Grostefan Alain le Ven 24 Juin - 0:34

ANDRE
Ceci n'est pas une ferme. C'est l'école d'Aïn-Taoujdate.
Qui est le blondinet sur le marchepied du camion pour les fêtes de Pâques?
Au fait cette bâtisse où est garé le camion (un "Diamond"),maison de mon enfance, est une ancienne gare  de la voie de 60 Fès-Meknès.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

Message  Admin le Ven 24 Juin - 9:08

Salut ALAIN,
Pour l'école....c'est corrigé
Pour la maison route de Fès...j'avais reconnu mais n'ai pas osé le préciser...
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Grostefan Alain le Ven 24 Juin - 12:28

ANDRE

Tu peux en parler. Cette photo de famille et amis voisins n'a rien de secret. Au contraire c'était un moment de joie avec les fameuses "mounas" et le repas rituel. Tu remarqueras qu'il y avait des palmiers à l'époque. Ils ont disparu. Il ne reste que l'oliveraie que l'on aperçoit vaguement entre le tronc du palmier et la roue du haquet qui nous apportait l'eau potable de la ferme dont le corps, avec le puits, est quelque 300m plus loin derrière cette maison.
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Dim 26 Juin - 11:36

[quote="Grostefan Alain"][center]Des Fermes dans la région de Meknès[/size][/b]
Photos extraites de la "Foire de Meknès" de 1830.
Revue mise aimablement à ma disposition par "MAJO".
Alain
Quelques remarques et souvenirs qui me reviennent à l'esprit voyant les photos de fermes que tu nous présentes:
Bien que je ne reconnaisse pas entièrement la ferme Isnard, je revois cependant sa clôture d'enceinte et à l'entrée, la maison que nous avons  habitée durant deux ou trois ans. Il s'agit de la ferme de "L'Espérance" car les Isnard en possédaient trois: Les "Oliviers", "L'Espérance" et les "Frênes". A L'espérance,  Les "Patrons" logeaient dans un ancien baraquement militaire comme il s'en trouvait souvent. C'est dans cette ferme que j'ai, très malencontreusement, je le précise,  broyé un doigt à Fabien, le troisième de la fratrie.
En ce qui concerne les Morillon; j'ai été au lycée avec les deux frères dont l'un, le plus jeune, devenu docteur me soignait du temps que j'étais au Tanger Fes. Il était devenu le médecin attitré des Chemins de fer à Meknes après la mort du Dr Gugliédmi (pardon pour l'orthographe)
Selve maintenant. La ferme était la première de toute une suite d'exploitations implantées sur la même route,  la deuxième étant précisément celle des Isnard puis  suivait celle des Guiol. On y fabriquait du vin kasher.
Enfin pour avoir habité trois ans à Aïn Taoujdat, De 37 à 40, que de noms sonnent encore dans ma tête parmi ceux que tu cites.
Merci donc mon cher Alain de m'avoir fait faire un si grand saut en arrière.
Lucien
Lucien Calatayud

LucienCALATAYUD

Message  MOLL Serge le Dim 26 Juin - 19:05

Salut Lucien,

Il s'agit du docteur Guglielmi très certainement. J'en ai entendu parler,mon père était aussi au Tanger-Fès comme tu le sais. A l'âge de 2 ans,j'étais gravement malade et ce médecin avait dit à mes parents que la médecine (de l'époque 1940) ne pouvait rien pour moi. Ma mère me racontait que les proches voisins,tous les matins,lui demandaient si j'avais "passé" la nuit. Et c'est la mère d'une de ces voisines qui a donné la recette de la potion magique et je fus sauvé. Je ne te dis pas la gueule que devait faire le toubib!!
Maintenant ,quand mon médecin "traitant" me met en garde,je lui rétorque :"ça fait 71 ans que je devrais être mort".

Mes sincères amitiés, mon ami Lucien

Serge
MOLL Serge

Des fermes aux Aït YAZEM...

Message  Langlois André le Dim 26 Juin - 20:03

Des photos en couleurs cette fois-çi...Des années 50 passées...??? Elles appartiennent certainement à LUCIEN pour la plupart...
Le traitement du blé... la moisson.

Le traitement de la vigne...

Le traitement des fruitiers...

Langlois André

La chasse...

Message  Langlois André le Dim 26 Juin - 20:48

Après le travail, le loisir... Un des principaux passe temps était la chasse aux perdreaux (ou aux sangliers ) pour les grands, aux moineaux pour les petits...Ici , ce sont des lièvres, dans la région de Marakech...

Une belle photo de chasse... Et, je sais que j'en ai parlé souvent, mais la chasse aux perdreaux me fait toujours penser au père Alexandre JAVEY, grand chasseur devant l'éternel, qui nous racontait avec assurance et sa grosse voix de stentor ...:

""Il y avait tellement de perdreaux que pour allumer le feu, on était obligé d'écarter les perdreaux du sol pour arracher les doums...""

Langlois André

RE-La Chasse

Message  MOLL Serge le Dim 26 Juin - 22:25

André,

Le" père" Alexandre Javey,c'est le premier Meknassi que j'ai retrouvé quand je suis arrivé en France, à Creil dans l'Oise en 1965. Quand il est mort fin des années 90,j'étais Vice-Président de 15 associations patriotiques de la ville, j'ai organisé une cérémonie pour son enterrement,durant la quelle un vibrant hommage lui a été rendu.(drap tricolore sur son cercueil et les 15 drapeaux des associations.)Un de ces petits fils,officier de l'armée de l'air,c'est chargé de retracer sa période militaire pendant la seconde guerre mondial au ceint du 7 ème Régiment de Tirailleurs Marocains de Meknès.

Serge
MOLL Serge

Message  Grostefan Alain le Mar 28 Juin - 15:05

ANDRE
Tu as parlé de chasse... Cette photo a étéprise devant ma maison d'enfance. Les brancards du *haquet servent d'étendoir aux perdreaux et lièvres.
Le chien, magnifique, semble poser pour la postérité.
center][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/center]

*Le haquet contenait notre eau potable venue du puits de la ferme. (Déjà évoqué antérieurement).
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 28 Juin - 15:13

Bonjour -
Andre - Jolies photos de la moisson dans notre belle campagne marocaine.

Alain - J'espere qu'il y avait plus d'un chasseur pour cette journee de chasse, non? Superbe position du chien.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Langlois André le Mar 28 Juin - 15:46

ALAIN....
No comment... ça c'est un tableau de chasse à faire pâlir les meilleurs...Nos campagnes étaient giboyeuses à l'époque et j'ai ouï dire qu'à présent, la faune à plumes et à poils se fait de plus en plus rares... C'est un copain, Marc Meyer, qui m'a affirmé ce fait...!!!
Langlois André

Message  Langlois André le Mar 28 Juin - 16:32

Merci LUCIEN pour ta confiance...

A travers ses quelques photos presque intimes de la vie au quotidien dans une ferme des Aït Yazem, quelque part sur la route d’Agouraï, Lucien nous fait partager des instants chaleureux et nostalgiques dans un cadre de vie de campagne que nous autres citadins ignoraient un peu.
La vie du blédard n’était pas toujours facile et pourtant personne ne s’est plaint des contraintes et astreintes obligatoires pour assumer la vie de fermier dans les campagnes marocaines.

J’aurais aimé cette vie. Mon père nous racontait qu'il n’avai jamais osé se lancer dans une telle entreprise après sa période militaire, alors qu’il était poutant prédestiné pour cette carrière, plutôt que celle de soldat-itinérant au R.A.A. En contre partie, il se contentait de se rassurer lui-même en vantant ses voyages hors d’Europe et d'Afrique et surtout hors de sa Normandie natale.
Mon père...Pierre... mon "plouc crochu" comme il aimait se nommer...

Moissonneuse lieuse à l'arrêt pour cause de rupture de "ficelle". Jamais tout simple pour obtenir un bon nouage des gerbes. Palmier dans la cour d’une ferme.

__ L’entrée d’une ferme.

à suivre...
Langlois André

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 29 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant