Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

+25
Grostefan Alain
parera michele
sandeaux Claude DCD
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
Alexandre Mincer
Christian SALSET
Manuel Mas
RUDY LAURES
IBARA-CHATEAU Louisette
andreo jean josé
François Santiago
HUGUETTE ROMERO
christiane gérard
Langlois André
Admin
MOLL Serge
Richard Brandlin
Roger Visse
OLIVIER André
Jacques Merlin
Antoine Pénalver
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Ghislaine Jousse-Veale
29 participants

Page 6 sur 44 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 44  Suivant

Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 9 Juin - 2:06

J'ai trouve dans tout mon fourbi de photos celle-ci que m'avait envoye les Zemmouri il y a quelque temps de cela. Photo prise chez les Zemmouri a Meknes. De gauche a droite -

Marius Sandeaux (ex proprio de l'Empire), Ahmed Zemmouri, sa fille Amina, pharmacienne maintenant dans la pharmacie ex-Legeuleux) et sa maman Mme Zemmouri.

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Marius10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Sam 9 Juin - 22:16

Sauvons le cinema au Maroc.

A quoi ressemble aujourd'hui le cinema au Maroc ? A une longue agonie due en grande partie a la speculation immobiliere, au piratage et surtout parce que de nombreuses salles n'ont pas ete entretenues et modernisees et ceci depuis l'independance. Elles ont ete exploitees jusqu'a l'usure et non eu de la valeur que le temps ou elles continuaient avec faire des recettes. C'est ainsi que la quasi-totalite des salles ont disparu faute de n'avoir pas ete modernisees ou entrenues. Qu'adviendra-t-il du Camera et de sa fresque mystique, patrimoine de grande valeur artistique, qui risque de disparaitre comme ont disparu des batiments edifies au temps du protectorat, joyaux de l'architecture coloniale, qu'on veut eradiquer pour eriger a la place de gigantesques tours de beton. Pour moi Marocain de souche europeenne ayant rompu le cordon ambical pour raison d'etat, il m'est difficile de rester sans reaction face a cette degradation financierement et politiquement voulue. Ces Eldorados de la pellicule imagines par des hommes passionnes qui savaient investir, moderniser d'annee en annee leurs cinematographes. Ces derniers ont construit l'histoire du cinema au Maroc. Une histoire mille et une fois relancee par l'evolution du 7eme Art. Grace a eux le cinema est devenu un mode de vie avec son rituel immuable, son public de toutes origines et de toutes confressions se retrouvant en ville-nouvelle ou en Medina dans des salles adaptees, confortables, soigneusement entretenues ou crepitaient les pepites sous les dents d'un public fascine par Alan Ladd, ce tueur a gages, cet aventurier, ce justicier dans l'Homme des vallees perdues, ce cow-boy du diamanche. Par Gary Cooper, avec son Stetson noir, ses eperons et son Colt 45, impressionnant dans le Train sifflera 3 fois. Par John Wayne, le dernier des geants qui avait pris la piste des geants pour ne plus la quitter. Par ces heros traditionnels, impassibles, calmes au sourire en lame de couteau. Ces productions egyptiennes et indoues se limitant souvent a des melodrames, des farces mettant en scene des heros mythologiques vivant des histoires echevelees sans aucune vraissemblance, ayant pour but d'echanter en accentuant le merveilleux. Un cinema a dominante musicale, ou l'on retrouvaient Farid El Atrache, Oum Kalsoum, Layla Meurad, ainsi qu' une generation de grands acteurs Saoud Hosni, Omar Sharif ou Ismael Easin. Ce meme public que je voyais du haut de la lucarne de production du Camera, en quete de sensations fortes et d'evasion. Il devient important que les exploitants marocains soient animes par une certaine idee de cinema, rien ne peut etre envisage sans cette certaine idee. Comme rien ne pourra se faire sans l'aide du Centre National de la cinematographie Marocaine.
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  JACQUELINE ROMERO Dim 10 Juin - 10:22

Un grand MERCI pour ces magnifiques photos du CAMERA
OUI, CLAUDE quel dommage que cela puisse disparaître un jour si on le laisse à l'abandon
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Richard Brandlin Lun 11 Juin - 21:32

André,
Une merveille ces photos du cinéma"LE CAMERA" avec ses frèsques de Mr.Couderc.

Ghislaine,
Bèlle photo de Mr.Marius et de la famille d'Ahmed Zemmouri,incroyable époque révolue.

Merci à vous deux.
Mes amitiés.

Richard.santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  François Santiago Jeu 21 Juin - 18:51

sandeaux a écrit:Ghis,
Le cinema Apollo etait a mon pere Antoine, situe rue Rouamzine. L'autre cinema, le Mondial etait a mon grand-pere Cosmes Sandeaux, j'y suis ne un 17 avril 1937. Mes parents avant de creer le Camera en 1938 et l'Apollo en 1947, exploitaient le Mondial pour le compte de mon grand-pere.

Salut Claude
combien de fois j'ai acheté des places à l'Apollo et au Mondial, des premières et des secondes au marché noir ou il y avait deux films, il me reste beaucoup de souvenirs lorsque j'entends la musique  de l'ouverture du carnaval Romain de Cellini je revois le film " le dernier des fédérés' western. les affiches étaient à coté l'épicerie et du marchand de charbon et lorsque les fonds étaient plus riches c'était les cinés de la ville nouvelle.Amitiés François
François Santiago
François Santiago

Messages : 44
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 81
Localisation : RIEZ 04500

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  François Santiago Jeu 21 Juin - 19:04

VOICI L'HOTEL DE MA MERE SIS A LA RUE ROUAMZINE.
MERCI ALAIN DE CETTE PHOTO, EN FACE DE L'HOTEL SE TROUVAIT LA FAMILLE ABECASSERA.

LES DEUX PETITES FENÊTRES DE GAUCHE ETAIENT DE MA CHAMBRE DE SEPTEMBRE 1948 A JUIN 1951.
C'EST LE SOUVENIR DE MA JEUNESSE,LES PREMIERES ANNEES DE MON SEJOUR A MEKNES.
RICHARD.[/center][/quote]

Salut Richard
Ton Hotel, le coiffeur Achille, la pharmacie, les ABECASSERA, les yaourt de Moulail Tami les keftas en face du Mondial, là aussi beaucoup de souvenirs. Amitiés je garde un bon souvenir de ta présence au cours du voyage au Maroc.
François Santiago
François Santiago

Messages : 44
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 81
Localisation : RIEZ 04500

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Jeu 21 Juin - 22:07

Francois, je te repondrai plus longuement, ce soir. Sur les cinemas rue Rouamzine, le Mondial ou je suis ne et l'Apollo, cree par mon pere Antoine, le 15 aout 1947, j'avais 10ans. A+ Ami Claude
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  François Santiago Ven 22 Juin - 11:12

sandeaux a écrit:Francois, je te repondrai plus longuement, ce soir. Sur les cinemas rue Rouamzine, le Mondial ou je suis ne et l'Apollo, cree par mon pere Antoine, le 15 aout 1947, j'avais 10ans. A+ Ami Claude

Claude,
Mille excuses ce n'est pas Carnaval Romain mais OUVERTURE DE GUILLAUME TEL DE ROSSINI on entend les chevaux galoper, pardon pour les mélomanes. François
François Santiago
François Santiago

Messages : 44
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 81
Localisation : RIEZ 04500

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Ven 22 Juin - 17:46

Rita HAYWORTH

17 octobre 1918 à New York - 14 mai 1987 à New York -
C'est l'actrice américaine qui fut le sex-symbol féminin des années 1940.
Surnommée « la déesse de l’amour », elle devient une légende vivante avec son rôle principal dans le film mythique Gilda. Elle fut l’épouse d’Orson Welles, du Prince Ali Khan et de Dick Haymes.
Pourtant, malgré ces abus, sa réserve et sa timidité maladive, Rita apparaît sur scène en une femme sensuelle dotée d’une grâce et d’une prestance naturelle. Si elle est réservée et introvertie dans sa vie privée, elle s’épanouit dès qu’elle se trouve sur la scène.
Ouvrez ce lien et jugez vous même...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le déclin de Rita Hayworth est amorcé et les années soixante voient son penchant pour l’alcool se répercuter fâcheusement sur son physique et son comportement. Les premiers symptômes de sa maladie apparurent : Rita est atteinte de la maladie d'Alzheimer qui était mal connue à l’époque, ses « débordements d’humeur » et ses altérations de mémoire furent mis sur le compte de la boisson.


Dernière édition par Admin le Ven 18 Déc - 15:41, édité 4 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 22 Juin - 18:08

Bonjour - Andre - Merci pour ce reportage sur Rita Hayworth. On la voyait souvent dans les annees 70 sur notre tele et en particulier dans les programmes de Bob Hope. Qu'est ce qu'elle danceait bien cette femme et quelle classe et qu'elle etait belle!  Dans le video que tu nous montres elle dance avec Fred Astaire qui lui aussi etait superbe. Dommage on ne voit plus cela a la tele...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Les cinémas de Meknès...

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 22 Juin - 18:52

James Dean

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Dean10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: le cinéma de nos jeunes années

Message  MOLL Serge Ven 22 Juin - 22:12

MERCI ANDRE
Un vrai régal...ça  c'était du cinéma,danses avec de belles chorégraphies,claquettes.Tout y était. Rita a joué aussi dans: La belle du Pacifique dans les années 50,nous n'avions qu'une quinzaine d'année et le film était interdit au moins de 18 ans. Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir.Si quelqu'un,par hasard dans ses archives(Claude si tu me lis),ne se gêne pas.
Merci d'avance.
Bien amicalement
Serge[
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Sam 23 Juin - 10:54

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Couder10
Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Apollo12
Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Mek21010


Dernière édition par Admin le Mer 9 Déc - 16:30, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Lun 25 Juin - 1:07

Francois,

Je suis arrive en terre marocaine un 17 avril par une belle matinee de printemps dans un sac de film, depose par la C.T.M. devant le cinema Mondial. Me mere Lola, faisait cuire son pain dans sa cuisine, lorsqu'il lui sembla voir quelque chose bouger. Elle apercut le sac, se precipita et decouvrit un petit garcon qui lui souriait. Elle le prit et le serra tendrement contre sa poitrine. C'est ainsi que je naquis a deux pas du cinema Mondial, rue Rouamzine a Meknes Maroc. Je me rappelle des bousculades aux portes du Mondial, des marchands de pepites, de pois-chiches et de figues de barbarie. Je revois Herman Brix , l'homme masque, le roi de la prairie chevauchant ouragan en compagnie de Ontoo dans le dernier des federes. Je me souviens de Johnny Weissmuller reveillant la jungle, de Stan Laurel se grattant la tete sous le regard d'Olivier Hardy. C'est en 1924 que mon grand-pere achetera une epicerie et un bar le Mondial proche de l'hotel Residence. Epicerie qu'il utilisera le weekend en salle de spectacle. Tout a commence le 28 decembre 1927, l'epicerie ceda progressivement la place au cinematographre, la pellicule remplacant les epices, les bobines de film les rayonnages. Ce cinematographe, royaume d'ombres et de Lumieres dont les vedettes etaient Charlot, l'homme dont le silence etait d'or, Buster Keaton, l'homme qui ne riait jamais, l'Harold Lloyd, le comique aux lunettes allait changer ma vie. Quand la salle etait pleine, le faisceau lumineux de projection avait du mal a percer un nuage de fumee, car fumer etait autorise et a travers cette fumee apparaissaient a l'ecran l'homme masque sous les applaudissements du public, qui reprenait en choeur l'ouverture de Guillaume Tell, certains se levant, trepignant de joie ou se contorsionnant pour tenter de voir l'ecran. Avec le Mondial, puis le Camera, l'Empire et l'Apollo, le cinema sera ma raison de vivre, il m'a permis de rester jeune et receptif a ce qui est beau.
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  andreo jean josé Lun 25 Juin - 12:32

Bonjour Claude!!

merci de nous rappeler ces cinémas et les films qui ont accompagné notre jeunesse et qui restent toujours gravés dans nos esprits. tu parles de Johnny Weissmuller,donc du premier film de Tarzan...je voudrais seulement préciser pour ceux qui ne le savait pas qu'une bonne partie de ce film a été tourné (en 1932)à Alger dans le jardin d'essais du Hamma qui lui même a été réalisé en 1832.l'arbre pièce centrale du film existe toujours , et les touristes qui viennent visiter le jardin ne manquent pas de faire un détours pour voir l'arbre de Tarzan....

Amitiés....
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Lun 25 Juin - 12:44

Andre,

Tu as tout a fait raison, le film a ete tourne a Alger en 1932, au jardin d'essais par la Metro Goldwyn Mayer. De nombreux films ont ete et sont tournes en Afrique du Nord, des studios existent dans le sud du Maroc et en Tunisie
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Grostefan Alain Lun 25 Juin - 13:42

FRANCOIS - CLAUDE & CO

L'un de mes élèves s'était signalé, non par ses résultats scolaires mais parce qu'il avait réussi à piquer un carnet entier de billets d'entrée au cinéma APOLLO. La caissière l'avait immédiatement signalé à la police. Le gamin n'a pas tardé à être démasqué car il avait déjà revendu quelques places à bas prix. Remonter la filière n'a pas été difficile aux gens de police. Je ne sais pas quelle a été la punition. Je penche pour quelques coups de pied au derrière...

Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Lucien Calatayud Lun 25 Juin - 14:21

sandeaux a écrit:Andre,
Tu as tout a fait raison, le film a ete tourne a Alger en 1932, au jardin d'essais par la Metro Goldwyn Mayer.

Claude
On parle toujours de Johnny Weissmuller, mais que je sache, à cette même époque Herman Brix a lui aussi tenu des rôles de Tarzan.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Grostefan Alain Lun 25 Juin - 15:52

LUCIEN

Il y a même eu un Tarzan blond : Lex BARKER si je ne m'abuse (comme disait le docteur du même nom).
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Lun 25 Juin - 16:31

Lucien,

Lex Barker a bien ete Tarzan apres avoir joue dans des westerns. Herman Brix aussi apres avoir ete l'interprete du chevalier masque. Il y a eu aussi Gordon Douglas et pour conclure Christopher Lambert dans un film tres fidele au livre et a la bande dessinee.
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Grostefan Alain Mar 26 Juin - 13:45

Puisqu'on parle cinéma....bien que ce ne soit pas la rubrique ad hoc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  François Santiago Mer 27 Juin - 15:18

Admin a écrit:FRANCOIS,
J'avoue que depuis le temps j'ai oublié où se trouvait le café de CHARLOT par rapport à l'Apollo et l'hôtel de ta maman... Et pourtant, ce n'est pas faute d'y avoir été souvent...Merci pour l'info...
André,
Le café chez Charlot était à 150m de l'Apollo en face il y avait une fontaine d'où partait la traverse où habitait notre Jeannot Matéo.

Quand à l' Hotel il était 200m plus haut en face des Abécassera, c’était l’hôtel  à la Mère de Richard l'encyclopédie de Meknes,   pas à ma mère.
Amitiés A+ de se revoir.
François Santiago
François Santiago

Messages : 44
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 81
Localisation : RIEZ 04500

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  François Santiago Mer 27 Juin - 15:41

Bonjour à toutes à tous
Claude,

Voici une photo du Caméra, à l'affiche Samson et Dalila, Victor Mature pousse sur les piliers, très beau film. Sur les cadres muraux les annonces
" la semaine prochaine" les films dont je ne distingue pas les noms, toi qui es spécialiste pourrais tu les reconnaître. Amitiés François
Photo que j'avais mise sur un autre site
François Santiago
François Santiago

Messages : 44
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 81
Localisation : RIEZ 04500

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 6 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 44 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum