Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

+25
Grostefan Alain
parera michele
sandeaux Claude
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
Alexandre Mincer
Christian SALSET
Manuel Mas
RUDY LAURES
IBARA-CHATEAU Louisette
andreo jean josé
François Santiago
HUGUETTE ROMERO
christiane gérard
Langlois André
Admin
MOLL Serge
Richard Brandlin
Roger Visse
OLIVIER André
Jacques Merlin
Antoine Pénalver
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Ghislaine Jousse-Veale
29 participants

Page 36 sur 44 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 40 ... 44  Suivant

Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Mer 22 Mar - 19:55

L'Homme des vallées perdues

Le film est un archétype du western avec un héros solitaire. Nul ne sait d'où vient ce héros (Shane), nul ne sait où il va ; vêtu de blanc, Alan Ladd incarne le mythe du cow-boy redresseur de torts, opposé à une figure du mal absolu : le bandit.


Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Lhomme11


Dernière édition par Admin le Jeu 28 Mar - 16:00, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Alan Ladd

Message  sandeaux Claude Mer 22 Mar - 22:29

La silhouette d'Alan Ladd peut paraitre à première vue mieux faite pour les films policiers que pour les westerns. Alan Ladd débute sa carrière cinématographique dans des rôles de tueurs inquiétants où il donna le meilleur de lui-même en interprétant Tueurs à Gages, Le Dahlia bleu et La Cité de verre.
Dans ces deux derniers films, il partageait la vedette avec Véronica Lake. En vieillissant, il perdra sa grâce angélique d'ange déchu pour incarner dans les westerns, la solitude du hors-la-loi. Son rôle le plus célèbre reste celui du mythique voyageur errant de L'Homme des vallées perdues ( Shane 1953 ) réalisé par George Steven. Il tournera par la suite, La Brigade héroïque signé par Raoul Walsh, l'Aigle solitaire avec Charles Bronson de Delmer Daves, La Maitresse de fer de Gordon Douglas, une biographie romanesque de Jim Bowie, Marqué au fer où il incarne de nouveau un cavalier solitaire ayant pour amis que ses pistolets et son cheval.
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Mer 22 Mar - 23:04

Alan Ladd ou Shane, "l'homme des vallées perdues"...

Je crois que c'est chez toi, au Caméra, que j'ai vu ce film...Une histoire facile, un paysage grandiose, un thème très commun, un justicier beau et brave venu d'ailleurs, un sauveur en fait, et, au final, un appel dans la vallée que l'écho répète..."Shane, Shane...
Ce film a pourtant marqué les jeunes esprits, au point d'en parler presque 70 ans plus tard...
Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 20407210

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude Mer 22 Mar - 23:36

Le film est L'Homme des vallées perdues est sorti à l'ABC, salle présentant certaines productions MGM et Pramount, les films Columbia étant programmés au Régent. Warner Bros, Artistes Associés, 20th Century Fox,Universal, Rank, Cinédis, Républic Pictures au Caméra et à l'Empire.
Les grands westerns présentés dans les salles de mes parents: La chevauchée fantastique, La Poursuite infernale, La charge héroïque, La Prisonnière du désert, Rio Bravo, Rio Grande, Les 7 mercenaires, Les Cavaliers,
Les Grands réalisateurs  ayant abordé avec succès le Western et s'affirmant comme les maitres des westerns et des films d'action, John Ford, Michael Curtis, Raoul Walsh, Howard Hawks.
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Lucien Calatayud Jeu 23 Mar - 9:08

Un grand BRAVO à vous CLAUDE et JIMMY qui nous remémorez ces délicieux moments. Comme on se plait à dire et à répéter: c'était le bon temps! Parce que c'était le temps des découvertes des espaces et celles d'un monde jusque là inconnu, bref: le temps où nous sortions des salles avec des yeux d'enfants émerveillés. Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Jeu 23 Mar - 15:57

Claude,

A l'ABC, dis tu, pour ce qui est du film "l'homme des vallées perdues"...???  Je pensais pourtant bien que c'était au Caméra...!!!

Mais, comme dit Lucien, on est là pour le rappel du bon vieux temps. Et le bon vieux temps, pour moi, s'appelle "Cinéma". J'en ai déjà parlé ailleurs...
Et puisque l'on a (pas) parlé de "l'Empire", j'ai quelques souvenirs encore chauds dans la tête.

- La môme vert de gris - du rififi chez les hommes - Luis Mariano chantant "c'est la pluie qui tombe goutte à goutte, c'est la pluie qui fait chanter les cœurs, dans je ne sais plus quel film - Mirages de la vie. on ne prononçait pas encore "imitation of life"... pas assez féru en langues étrangères Razz Razz  - Les diaboliques - et, et, et....... le Salaire de la Peur, 1954/55...(????) ARGH...!!! affraid  .... la trouille durant tout le film.

Et je pense que tous ces films ont été vus à l'Empire....!!! Claude va certainement rectifier, mais je ne crois pas me tromper...king king

Un film cependant qui m'a marqué sentimentalement ... : " le long des trottoirs " Et pour rendre la journée encore plus triste, il pleuvait des cordes à la sortie du ciné, d'où l'obligation de s'abriter sous la rue de la Voûte....

Un rapide synopsis.... mais très rapide.... :  Une magnifique jeune fille, blonde aux yeux clairs, qui, sortant de l'orphelinat, ne trouve rien d'autre que de faire appel "aux bonnes volontés masculines" en "longeant les trottoirs" pour gagner sa vie....la pauvrette...c'est Danik Patisson.

Une femme de l'assistance Publique (Anne Vernon) veut la sauver de cette "mauvaise passe" Twisted Evil, prend la jeune fille sous son aile protectrice, la fait embaucher par son fiancé (François Guérin), médecin de son état...
Il arrive ce qui devait naturellement arriver.... (on est au cinéma...) Danik et François s'aiment d'un amour fou, au grand dam d' Anne, laquelle s'enfuit à travers la ville (sous une pluie battante, là aussi...)....la circulation, la nuit, les lumières, les routes glissantes... : Anne tombe et passe sous une voiture...

Sad Sad Sad Sad ..... Quand on a 15 ans, un futur homme.... on peut avoir du chagrin aussi, nous, les spectateurs... Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty JACK pALANCE

Message  sandeaux Claude Jeu 23 Mar - 18:06

Gilberte,

Filmographie de Jack Palance:
Okinawa de Lewis Milestone/ Panique dans la rue d'Elia Kazan/ L'Homme des vallées perdues de Georges Steven *** avec Alan Ladd.Van Heflin. Jean Arthur/ Le Calice d'argent avec Paul Newman. Natalie Wood. Virgina Mayo/ Le Signe du païen de Douglas Sirk/ Le Grand couteau de robert Aldrich/La Peur au ventre de Stuart Heisler * avec Shelley Winters/ Attaque de Robert Aldrich** avec LEE marvin. Eddie Albert/ Les Mongols d'André de Toth avec Anita Ekberg/ Barabas de Richard Fleischer avec Anthony Queen. Ernest Borgnine/ Le Mépris de Jean-Luc Godard avec Brigitte Bardot. Michel Piccoli. Fritz Lang/ Les Tueurs de San Francisco de Ralph Nelson avec Alain Delon . Van Heflin/ Les Professionnels de Richard Brooks ** avec Burt Lancaster. Lee Marvin. Robert Ryan.Woody Strode. Claudia Cardinale/ Les Cavaliers de John Frankenheimer avec Omar  Sharif/ Les Collines de la terreur de Michael Winner avec Charles Bronson/ Bagad Café/ Batman de Tim Burton  avec Jack Ncholson. Michael Keaton/Tango et Cash avec Sylvester Stallone.Kurt Russel/      La Vie l'amour les vaches * avec Billy Crystal....D'autres films mineurs sont à son actifs
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude Jeu 23 Mar - 18:40

Le Caméra a programmé tous les films d'Henri-Georges Clouzot, L'assassin habite au 21/ Le Corbeau/ Quai des Orfèvres/ Le Salaire de la peur/ Les Diaboliques. Certains films de René Clément La Bataille du Rail/ Jeux Interdits/ Monsieur Ripois/ Gervaise: Plein Soleil.
Les films de Marcel Carné Drôle de drame/ Hôtel du Nord/ Quai des Brumes/ Le Jour se lève/ Les visiteurs du soir/ Les enfants du Paradis. Les films de Marc Allégret Mamz'elle nitouche/Fanny: Les Amants terrible. Les films de Jules Dassin Les démons de la liberté/ Du Rififi chez les homme/ Celui qui doit mourir/ Jamais le dimanche. Les films de Jean Delannoy La Symphonie Pastorale/ Chiens perdus sans collier/Maigret tend un piège/  Notre-Dame de Paris. Les films de Jean Renoir  La Grande Illusion/ La Bête humaine. Les films d'Henri Verneuil Le fruit défendu/ Le mouton à 5 pattes/  De Claude Autant-Lara Le Diable au corps/ L'auberge Rouge/Le Blé en herbe/ Le Rouge et le noir/ La traversée de Paris/ En cas de malheur.
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  BOREILLO Gilberte Nelly Jeu 23 Mar - 19:53

Merci Claude,

C'est dans le film Bagdad Café que je l'ai vu.

Je crois bien que c'est lui qui habitait dans une caravane airstream
BOREILLO Gilberte Nelly
BOREILLO Gilberte Nelly

Messages : 201
Date d'inscription : 14/10/2016
Localisation : roanne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 23 Mar - 21:09

En 1973 j'etais a Meknes pour quelques jours en vacances avec mes enfants 11 ans et 7 ans et se jouait a l'ABC un film de John Wayne... donc cinema pour les momes et un vrai bonus pour eux car ils avaient connu en personne l'annee d'avant au Old Tucson en Arizona John Wayne qui tournait un film. Mais a la porte de l'ABC ils avaient dit "pas d'enfants pour ce film". Il fallait voir la tete des gosses...Il avait fallu que mon pere appelle je ne sais pas qui pour que finalement ils aient acces a ce film...et il avait ete oblige aussi d'y assister... Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Films anciens......

Message  sandeaux Claude Ven 24 Mar - 2:54

Le Cinéma noir que j'ai aimé et qui n'est pas si noir...
.

Nous avons la nostalgie des films noirs américains avec ses gangsters, ses femmes fatales et ses poursuites de voitures. Tous ces films avec des personnages-archétypes composant une galerie de méchants à la limite sympathiques qui tuent  pour survivre ou pour acquérir un pouvoir.

Le film noir devenant dans les années 30 la radiographie d'une société et son reflet fidèle. Des films comme Le petit César signé Mervyn LeRoy avec Edwars G Robinson et L'ennemi public de William Wellman avec James Cagney restent à mon avis des films importants. James Cagney devenant l'un des plus célèbres durs de l'écran.

L'enfance véritable de l'acteur correspondant à celle portée à l'écran. Cagney représentant à la perfection  l'homme issu des faubourg pauvres des grandes villes. Howard  Hawks réalisa par la suite Scarface avec Paul Muni et George Raft, danseur mondain dans les cafés et qui n'avait aucune expérience cinématographique. Dans le faucon maltais le coup de génie de John Huston permit à Humphrey Bogart  de s'imposer à l'écran dans le rôle d'un détective cynique, brutal et impitoyable. Suivirent le couple Alan Ladd et Veronica Lake qui allaient changer les donnes dans Tueurs à gages de Stuart Heisler. Otto Preminger traitera une histoire noire Laura avec Gene Tierney, comédienne la plus talentueuse du cinéma.

C'est en 1946 qu'Humphrey Bogart sous la direction d'Howard Hawks réendossera l'imperméable du detective privé dans le Grand sommeil. suivront ensuite Les Tueurs, High sierra, Asphalt jungle, Les forbans de la nuit avec Richard Widmark, Les démons de la liberté avec Burt Lancaster, La femme à abattrre, Quand la ville dort, Traquenard avec Robert Taylor, About portant avec Lee Marvin, Bonnie and Clyde interprété par Warren Beatty et Faye Dunaway, [/i][i]Bulitt avec McQueen, Le parrain de Coppola, French connection avec Gene Hackman, Les incorruptibles de Brian de Palma, Il était une fois l'Amérique de Sergio Leone, Seven avec Brad Pitt et Norgan Freeman,  L.A. Confidential,  Heat avec Al Pacino et De Niro et Blade Runner de Ridley Scott, le fim noir prenant pour thème la science fiction.

Claude Sandeaux
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Grostefan Alain Sam 1 Avr - 2:24

Le Caméra cher à Claude SANDEAUX
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Le Caméra

Message  sandeaux Claude Sam 1 Avr - 9:14

Le Caméra a été pour moi une grande cour de récréation et pour cela je voudrais remercier mes parents d'avoir pu y jouer. Il a été aussi une école de vie, il m'a permis de me cultiver, de me sortir du quotidien. Il m'a raconté le monde, celui des trains entrés en gare de la Ciotat, celui de Méliès, qui après avoir sauté à pieds joints à travers l'écran tendu par les frères Lumière, retomba dans l'univers de  Lewis Carroll. Le Caméra m' a ouvert les yeux sur les contrées lointaines, je les ai vues sur grand écran, en Technicolor. Il a nourri mon imaginaire, j'ai pu découvrir L'Amérique des grandes chevauchées, si chères à John Ford, le New York de Manhattan celui de Woody Allen, l'Italie de Luchino Visconti, de Frédérico Fellini tablant sur les rondeurs de ses belles italiennes. j'ai pu grâce à lui faire une longue balade buissonnière à la recherche de la pensée grecque en compagnie de Zorba. Le Caméra m'a fait aimer la France, celle de Marcel Carné, de Claude Autant-Lara, de Pagnol, de Renoir. Le Caméra si cher à mon enfance, cette salle mystique, de lumière pénétrées continue à me hanter.
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  HUGUETTE ROMERO Lun 5 Juin - 13:11

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 101010
 L'EMPIRE  A ÉTÉ  DÉMOLI  RÉCEMMENT ... Sad
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Lucien Calatayud Lun 5 Juin - 15:29

Salut tout le monde

Au sujet de l'Empire:
J'avais été chargé de prendre un certain nombre de places à l'Empire. Une bonne dizaine si je me souviens bien.
A l'entrée dans la salle, je donne l'ensemble des billets à la jeune ouvreuse qui, ayant compté les participants  me dit: "Et vous, vous n'avez pas de billet?"
Une personne s'était ajoutée sans que j'en sois informé. Comble de malheur, le guichet était fermé ou il n'y avait plus de place disponible.
Je suis donc revenu vers l'ouvreuse pour m'excuser et l'informer que je ne pouvais pas rentrer.
Comme à cette époque j'avais une bonne gueule et qu'en plus elle (ma gueule) paraissait sincèrement désolée, la gentille ouvreuse m'a installé tout près d'elle sur un strapontin.
Je crois même que j'ai bien plus regardé du coin de l'œil la gentille ouvreuse que le film. Parce qu'elle était vraiment mignonne et  elle sentait tellement bon. Pas une seconde j'ai regretté d'être  aussi mal assis sur un strapontin.  Laughing
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Lun 5 Juin - 16:17

HUGUETTE ROMERO a écrit:
 L'EMPIRE  A ÉTÉ  DÉMOLI  RÉCEMMENT ... Sad

Cela devait arriver un jour ou l'autre.... De plus, compte tenu de la nouvelle architecture et image de Meknès, l'immeuble "Empire" faisait pâle figure à côté...
Mais..... c'était notre "Empire" à ciel ouvert où étincelaient nos étoiles...!!! encore une nouvelle page de tournée...


Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empire11

Le parc des salles de cinéma au Maroc se réduit comme peau de chagrin. A Meknès, le cinéma Empire vient d’être à son tour démoli. Au grand dam des férus du Septième art.

Le cinéma Empire de Meknès n’est plus que poussière de béton. La démolition de cette salle est presque achevée. La ville ne compte plus à présent qu’une seule salle : le cinéma Caméra.

L’empire de Meknès existait bien avant l’indépendance du Maroc et appartenait à un certain Mohamed Tazi. Il était l’exploitant mais le bâtiment était devenu par la suite la propriété des Habous.

Un immeuble sera érigé dans ce haut lieu du cinéma, là où étaient projetés les plus beau films à l’époque coloniale et post-indépendance.

Par Qods Chabaa

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Grostefan Alain Lun 5 Juin - 19:16

ANDRE & CO
Si les bâtisseurs avaient la bonne idée de donner  à ce futur immeuble le nom de "Empire State Maroc" ce serait un clin d'oeil vers le passé. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude Lun 5 Juin - 19:28

Rectificatif:


Bien avant l'indépendance du Maroc, l'Empire appartenait à Cosme Sandeaux , mon grand-père, propriétaire du fonds de commerce. Les Habous étant propriétaires des murs, tout comme ils étaient d'ailleurs propriétaires des murs du Mondial.
Mr Tazi était et est propriétaire du Caméra.
Je pense qu'à l'Empire, Tazi avait acheté des actions , suite à la mise en liquidation de la société Meknès-spectacle créé par mon grand-père en 1926 chez maitre Chauffaut, notaire à Casablanca et dirigée par Marius Sandeaux. Tazi avait gardé comme directeur, programmateur Marius.

Mon grand-père me disait " Aucune force au monde ne pourra arrêter celui qui rêve, celui qui construit, même sur des cendres, ce lui qui aime, qui espère en la vie" Avide de réussir après avoir fui l'Anatolie mise à feu et à sang par les Ottomans, Cosme se retrouva à Meknès après un long et dangereux voyage, avec comme unique bagage un gramophone et des disques et avec pour rêve réussir son intégration. Un rêve qui allait aboutir dans les rues populeuses de la Médina et avenue de la République en ville-nouvelle. Le cinéma sera l'antithèse de ses humiliations et l'instrument de son assimilation à la nation française. Je garde de Cosme, mon-grand père le souvenir d'un homme hors du commun. Ma vie a commencé dans une épicerie d'une rue pauvre qui conduisait sous le soleil féroce de l'après-midi place El Hédine, dans une famille qui avait jailli des confins du ghetto turc, une famille de grecs de seconde zone, devenus anonymes, perdus dans le pandémonium anatolien.
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Lun 5 Juin - 20:59

sandeaux a écrit:Rectificatif:
Bien avant l'indépendance du Maroc, l'Empire appartenait à Cosme Sandeaux , mon grand-père, propriétaire du fonds de commerce. Les Habous étant propriétaires des murs, tout comme ils étaient d'ailleurs propriétaires des murs du Mondial. Mr Tazi était et est propriétaire du Caméra.
Je pense qu'à l'Empire, Tazi avait acheté des actions , suite à la mise en liquidation de la société Meknès-spectacle créé par mon grand-père en 1926 chez maitre Chauffaut, notaire à Casablanca et dirigée par Marius Sandeaux. Tazi avait gardé comme directeur, programmateur Marius.

Claude,
C'est bien que tu sois venu rectifier le tir...
Le texte que j'ai placé en italique est tiré des nouvelles du Web sans rectifs.... C'est la raison pour laquelle il est en italique...
Suite à ces nouvelles, je crois que tu dois avoir le cœur gros et mes pensées vont vers toi...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude Lun 5 Juin - 23:28

Je tenais à vous remercier, vous avez été nombreux à penser à ce petit garçon qui regardait une enseigne sur laquelle était inscrite trois syllabes magique CI-NE-MA,  qui clignotait en l'obligeant à fermer les yeux.

Remake or not Remake de la part de Claude Sandeaux

"En pillant les grands classiques d' Hollywood, merveilleux films cultes réalisés  par des metteurs en scène de génie.Des réalisateurs peu scrupuleux ont dénaturé la magie de ces films qui sont et qui restent l'histoire du cinéma américain. A mon époque aller au cinéma comportait une part de merveilleux. Hollywood mettant en scène un rêve américain et fabriquant un imaginaire pour l'ensemble de la planète.
Le cinéma, cette grande illusion a marqué ma mémoire de cailloux blancs. Je me suis égaré dans ses paysages, ses poursuites. Je lui dois quelques décharges d'adrénaline avec lui  j'ai vécu sur chapeau de roue. Il a été pour moi une grande cour de récréation pleine d'émotion, de rire, de passion. Mes héros venaient d'hollywood, cette planète sillonnée d'étoiles.

Sur une colline aride du Sud californien de grands réalisateurs concoctèrent des rêves et créèrent des stars.Il fut un temps heureux durant lequel le public allait découvrir Charlton Heston dans Ben Hur réalisé par William Wyler, devenait mercenaire en compagnie de Yul Brynner et de Steve McQueen, s'identifiait au justifier solitaire magistralement interprété par Mel Gibson dans Mad Max.

Le cinéma made in Hollywood, formidable machine à remonter le temps s'est emparé de deux mille ans d'histoire, les Dix Commandements de Cecil B De Mille, imagerie, naïve,et incontestablement religieuse a marqué tous ceux qui l'ont vue.
Que sont devenus ces œuvres, ils ont été revus et corrigés par des réalisateurs incapables de retrouvé l'art, le style et la manière pour mettre en scène des remakes de qualité. Le cinéma made in Hollywood a perdu son âme mais cela ne m’empêchera pas de compter les étoiles et d' aimer le cinéma."
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Nos salles de cinéma

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 9 Juin - 20:17

Suite à un message adressé à Claude par un ami de Meknes, Bernard Ruet

Mon Grand Père qui a œuvré auprès de Lyautey pour la pacification du Maroc nous disait qu'ils avaient  beaucoup apprécié le fait qu'au fur et à mesure que la pacification avancée les Grecs s'installaient avec leurs épiceries et leurs quincailleries. Ils ont de cette manière contribué à conforter le développement en marche de ce pays que l'on tant aimé. J'ai quitté le Maroc en 1970 après avoir  résidé mes sept dernières années à Erfoud et j'ai laissé à Ksar Souk, Mindel et… les famille Grecs dont mon Grand Père alors Gouverneur du Tafilalet à Ksar Souk avait favorisé l'installation de ces mêmes familles.
Avec mes parents nous avons vécus de nombreuses années 1940 à 1950 à Tounfit (ou je suis né), Itzer et Midelt,  notre source d'approvisionnement était les magasins/épicerie/bar (lieu de rencontre des Français) des Grecs Caldis, Katcicas…

Ces souvenirs sont pour moi des moments heureux

Signé Claude Sandeaux
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Lun 3 Juil - 21:22

Affiches de cinéma....

Là, je dois remercier Claude..... C'est lui qui nous a adressé une vidéo intitulée "1950, les Belles Américaines".

J'en ai extrait les affiches, réduites et placées ici ensuite... Elles étaient vraiment belles, ces américaines... Twisted Evil  Twisted Evil un beau châssis, bien carrossée, des airs de bonne conduite, une exceptionnelle allure et tenant bien la route. geek  geek

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Femmes12Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Femmes13Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Femmes14


Dernière édition par Admin le Jeu 28 Mar - 15:56, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Lun 3 Juil - 21:28

Affiches de cinéma....

Encore 3 p'tits tours..... on va pas se quitter comme ça...!!!

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Femmes16Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Femmes17Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Femmes15
Elles semblent irréelles...... Et pour cause...Elles le sont...!!! flower sunny sunny flower

Voilà ce que Claude avait écrit dans son message... : Les femmes américaines, à de rares exceptions,ont bien changé, elles sont négligées et ont perdu leur féminité. Elle sont Coca-Cola, alors que vous étiez en 50 Champagne, et vous en avez gardé la saveur pour le bonheur de nous tous. Claude


Dernière édition par Admin le Jeu 28 Mar - 15:57, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 36 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 44 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 40 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum