Cinémas, Films, Affiches de Meknès

Page 42 sur 45 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44, 45  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cinémas, Films, Affiches de Meknès

Message  Lucien Calatayud le Lun 15 Aoû - 9:23

ALEXANDRE

Non, je pense que les kermesses des institutions religieuses se déroulaient à l'intérieur de leurs propres locaux et non sur des places publiques. C'est aussi sur la place du Caméra que les saltimbanques se produisaient dans les années d'après guerre. Chanteur aidé d'emporte voix, costaud qui soulevait un puissant moyeu ou un brabant qu'il tenait en équilibre posé sur son menton ou sur son front... Tout un tas de monde faisait cercle autour du spectacle qui se produisait sur la place du Caméra. Vers le milieu du numéro on vendait les partitions musicales ou on passait le beret . C'était au temps du: "Envoyez la monnaie! mais il n'est pas interdit non plus d'y mettre un billet "! C'était aussi du temps où un rien nous distrayait ou nous tenait en haleine Very Happy
Lucien Calatayud

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 19 Aoû - 17:08

Et oui avant les "Sandeaux" et l'une des premieres salles de cinema au Maroc
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Ven 19 Aoû - 23:04

Je crois que l'on peut parler d'une séance de cinéma en plein air certes, mais pas de l'une des 1ères salles de ciné au Maroc, ne serait ce qu'au vu du matériel utilisé... (?????????)

Dernière édition par Admin le Sam 20 Aoû - 15:23, édité 1 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 20 Aoû - 1:56

Andre et j'ai fait une recherche et j'ai trouve   Very Happy   et ca se passe a Inezgane dans la vallee du Souss en 1950.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Lucien Calatayud le Sam 20 Aoû - 9:17

OUI GHIS

Et c'est même là que, d'après ce que les jeunes ouvriers que je côtoyais à l'époque m'ont raconté, un lion étant apparu dans le film, l'un des spectateurs du premier rang  a pris peur. Il a instinctivement retiré sa babouche et l'a envoyée sur l'écran. Est-ce vrai? affraid
Lucien Calatayud

Message  Admin le Sam 20 Aoû - 18:28

Quelques p'tites affiches de ciné des années 50 (...en gros...) pour se rafraichir par ces temps de canicule. "ZORRO"; "TARZAN", "ABBOT et COSTELLO"

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 12 Sep - 21:02

Remake or not Remake de la part de Claude Sandeaux

"En pillant les grands classiques d' Hollywood, merveilleux films cultes réalisés  par des metteurs en scène de génie.Des réalisateurs peu scrupuleux ont dénaturé la magie de ces films qui sont et qui restent l'histoire du cinéma américain. A mon époque aller au cinéma comportait une part de merveilleux. Hollywood mettant en scène un rêve américain et fabriquant un imaginaire pour l'ensemble de la planète.
Le cinéma, cette grande illusion a marqué ma mémoire de cailloux blancs. Je me suis égaré dans ses paysages, ses poursuites. Je lui dois quelques décharges d'adrénaline avec lui  j'ai vécu sur chapeau de roue. Il a été pour moi une grande cour de récréation pleine d'émotion, de rire, de passion. Mes héros venaient d'hollywood, cette planète sillonnée d'étoiles.

Sur une colline aride du Sud californien de grands réalisateurs concoctèrent des rêves et créèrent des stars.Il fut un temps heureux durant lequel le public allait découvrir Charlton Heston dans Ben Hur réalisé par William Wyler, devenait mercenaire en compagnie de Yul Brynner et de Steve McQueen, s'identifiait au justifier solitaire magistralement interprété par Mel Gibson dans Mad Max.

Le cinéma made in Hollywood, formidable machine à remonter le temps s'est emparé de deux mille ans d'histoire, les Dix Commandements de Cecil B De Mille, imagerie, naïve,et incontestablement religieuse a marqué tous ceux qui l'ont vue.
Que sont devenus ces œuvres, ils ont été revus et corrigés par des réalisateurs incapables de retrouvé l'art, le style et la manière pour mettre en scène des remakes de qualité. Le cinéma made in Hollywood a perdu son âme mais cela ne m’empêchera pas de compter les étoiles et d' aimer le cinéma."
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Mar 27 Sep - 20:40

L'ouvreuse de nos cinémas...

Le rideau est tombé sur l'écran blanc, .... "C'EST L'ENTR'ACTE"....!!!!
.... Sur l'air des lampions.... "bonbons, caramels, esquimaux, chocolat".... à l'entr'acte, dans toutes les salles de ciné...
..., après un "Laurel et Hardy" toujours étourdissant...,
...., ou un bon western...

Pour le souvenir...!!!

Message  Admin le Lun 10 Oct - 23:13

2 photos que m'a envoyé Michelle Sonrel ( que je remercie), de son dernier voyage à Meknès...
2 petits détails du Caméra, pleins de souvenirs...Le lustre se trouve au 1er étage...

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Jeu 13 Oct - 19:55

L'EMPIRE aujourd'hui
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 13 Oct - 20:23

Xavier et en 2008 qand j'etais a Meknes j'avais achete des T-shirts la-dedans...... Very Happy J'avais aussi essaye de voir la femme de l'ex proprio qui habite en haut mais elle etait en vacances a ce moment la.
Ghislaine Jousse-Veale

Mes films préférés

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain le Lun 7 Nov - 9:14

Malheureusement  ces films   passés  une fois sur  les écrans  n"y reviennent  guère  et ne passent  guère  non  plus  à la  Télé.

J'ai adoré  "Les Silences du Palais"  film franco-tunisien réalisé par Moufida Tlatli et sorti en 1994 rappelant  la condition des femmes  servantes dans  les palais  tunisiens, soumises au désir de  leurs  maîtres. Les chansons  en arabe sont  de toute  beauté et les  différents plans  filmés sont  comme autant de  tableaux de Delacroix. Une pure  merveille ! Pourquoi ne repasse-t-il  jamais sur  les écrans ?

J'ai beaucoup aimé aussi  "La Source des femmes"   film belgo-italo-maroco-français réalisé par Radu Mihaileanu, qui a fait partie de la sélection du festival de Cannes 2011. Une petite  merveille également.  Je l'ai revu une fois  à la  télé !

Et pour revenir  loin en arrière  j'ai souvenir  de " Les amants de  Teruel " film français réalisé en 1961 par Raymond Rouleau, sorti en 1962, jamais revu  et  qui  aurait  pourtant  mérité une  audience  plus  large. C'était  très  poétique. Ludmila  Tcherina  y  était divine ! Ma jeune  épouse  m'avait  emmenée  voir ce film . Je craignais de  m'y ennuyer  car  nous avions  vu précédemment  "l'éclipse"  qui m'avait  profondément  rasé mais dès  le début du  film je fus  scotché  et conquis.

Alain DN
DUVERGER-NEDELLEC Alain

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Message  Admin le Lun 7 Nov - 20:57

"Les amants de Téruel"...

Vu dans la région parisienne, à Neuilly Plaisance (et non pas à Meknès Plaisance) vers 1964. J'étais jeune papa de 2 garçons...
Une histoire d'amour du 13ème siècle, bouleversante, pas comme les autres.... Comme "Roméo et Juliette", "Tristan et Iseult", sur le thème de l'amour sacralisé dans la mort...

Edith Piaf a interprété de façon émouvante cette belle chanson d'origine grecque, il me semble...

Les amants de Teruel

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain le Lun 7 Nov - 23:16

Oui moi je  l'ai vu  en  début 1963 je crois. C'était  5 ou 6 mois après  notre  mariage ( 1er septembre  62) il me semble. C'était  un film extrêmement  poétique. Nous aurions aimé  le revoir ! Mais  cela ne s'est   jamais  présenté !
ADN
DUVERGER-NEDELLEC Alain

La flêche brisée

Message  Admin le Sam 12 Nov - 20:11

La Flèche brisée

(Broken Arrow en anglais) C'est un western américain de Delmer Daves des années 50...C'est une histoire vraie de la rencontre entre le chef apache Cochise et l'américain Tom Jeffords.

La flèche brisée

L'histoire se passe en Arizona durant la guerre de Apaches en 1870 à l'époque des guerres indiennes qui faisaient rage entre les Blancs et les Apaches.

Vu au cinéma Empire de mémoire et retrouvé par hasard sur Internet après lecture du livre de Claude Sandeaux "ma vie semée d'étoiles", où j'ai retrouver ce film...
Le thème essentiel de l'histoire, qui est un évènement vécu, est la recherche de la paix entre blancs et indiens que propose Tom Jefford à Cochise...Le traité est signé, mais  ils vont être trahis...

les acteurs : James Stewart, Jeff Chandler, Debra Paget pour les personnages essentiels...
Voici le lien qui peut ouvrir le déroulement du film pour celui qui veut retrouver des souvenirs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un souvenir de plus....1950.... j'avais 11 ans

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 12 Nov - 21:05

Andre j'ai vu ce film dans les annees 70 et c'etait ou la plupard du film avait ete filme, et bien a Tucson lors de mes annees la bas. Quand les gosses etaient petits et nous etions en vacances chez ma mere ou ma soeur a Tucson et bien il fallait aller a ce "Old Tucson Studios"  faire en caleche de l'epoque un petit tour du desert Sonora a grande vitesse. Les gosses n'avaient pas peur, moi c'etait une autre histoire. affraid Ce film ainsi que d'autres anciens Western etaient montres pour les touristes.
Ghislaine Jousse-Veale

Le Cinéma Noir

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 16 Nov - 1:50

Le Cinéma noir que j'ai aimé et qui n'est pas si noir...
.

Nous avons la nostalgie des films noirs américains avec ses gangsters, ses femmes fatales et ses poursuites de voitures. Tous ces films avec des personnages-archétypes composant une galerie de méchants à la limite sympathiques qui tuent  pour survivre ou pour acquérir un pouvoir.

Le film noir devenant dans les années 30 la radiographie d'une société et son reflet fidèle. Des films comme Le petit César signé Mervyn LeRoy avec Edwars G Robinson et L'ennemi public de William Wellman avec James Cagney restent à mon avis des films importants. James Cagney devenant l'un des plus célèbres durs de l'écran.

L'enfance véritable de l'acteur correspondant à celle portée à l'écran. Cagney représentant à la perfection  l'homme issu des faubourg pauvres des grandes villes. Howard  Hawks réalisa par la suite Scarface avec Paul Muni et George Raft, danseur mondain dans les cafés et qui n'avait aucune expérience cinématographique. Dans le faucon maltais le coup de génie de John Huston permit à Humphrey Bogart  de s'imposer à l'écran dans le rôle d'un détective cynique, brutal et impitoyable. Suivirent le couple Alan Ladd et Veronica Lake qui allaient changer les donnes dans Tueurs à gages de Stuart Heisler. Otto Preminger traitera une histoire noire Laura avec Gene Tierney, comédienne la plus talentueuse du cinéma.

C'est en 1946 qu'Humphrey Bogart sous la direction d'Howard Hawks réendossera l'imperméable du detective privé dans le Grand sommeil. suivront ensuite Les Tueurs, High sierra, Asphalt jungle, Les forbans de la nuit avec Richard Widmark, Les démons de la liberté avec Burt Lancaster, La femme à abattrre, Quand la ville dort, Traquenard avec Robert Taylor, About portant avec Lee Marvin, Bonnie and Clyde interprété par Warren Beatty et Faye Dunaway, [/i][i]Bulitt avec McQueen, Le parrain de Coppola, French connection avec Gene Hackman, Les incorruptibles de Brian de Palma, Il était une fois l'Amérique de Sergio Leone, Seven avec Brad Pitt et Norgan Freeman,  L.A. Confidential,  Heat avec Al Pacino et De Niro et Blade Runner de Ridley Scott, le fim noir prenant pour thème la science fiction.

Claude Sandeaux
Ghislaine Jousse-Veale

Brigite Bardot

Message  Admin le Lun 28 Nov - 8:20

Brigitte Bardot

28 novembre 1956 : Et Dieu créa... Bardot  

"Et Dieu créa la femme", de Roger Vadim, propulse Brigitte Bardot (22 ans) au rang de star internationale, icône de la féminité et de la libération des mœurs.
60 ans après, le film reste un classique du cinéma français même si son côté provocateur paraît aujourd'hui bien fade...

Et Dieu créa... Bardot Et Dieu créa la femme....!!!!

Message  Grostefan Alain le Lun 28 Nov - 12:16

Un chanteur : "BB, BB, si tu n'avais pas existé il aurait fallu t'inventer".
Ce chanteur, BOB AZAM peut-être?
Grostefan Alain

nos films préférés

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain le Lun 28 Nov - 12:49

Quand  on  pense  à  ce qu'elle fut ! Et la photo date de  quelques années !!!

ADN
DUVERGER-NEDELLEC Alain

BB

Message  Alain ROSSO le Lun 28 Nov - 15:08

Peu importe Alain elle vieillit mal ,elle est toujours dans les reves ,je me souviens du film "LA VERITE" de Clouzot , quelle grande ACTRICE ,film vu a Meknes à "L'EMPIRE" avenue de la république .
Alain Z
Alain ROSSO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 28 Nov - 16:14

Alain R. - Je l'ai vu ce film quelques annees apres qu'il etait sorti et dans un cine de Vancouver ou etait montre les films etrangers . En effet excellent film et si je me rappelle bien il avait recu un tas de recompenses. 

Dernière édition par Ghislaine Jousse-Veale le Ven 9 Déc - 23:26, édité 1 fois
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Lun 28 Nov - 16:18

ADN
Cher Alain, nous ne pouvons, des ans, réparer l'irréparable outrage. Very Happy 
Deux vieilles amies se retrouvent et papotent. Tu te souviens dit l'une d'elles quand nous voulions ressembler à BB. Eh bien maintenant c'est fait!
Grostefan Alain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 42 sur 45 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44, 45  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut