Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

+37
Jean-claude Brotons
Daniel Cerdan
FERNANDEZ Marcel
sandeaux Claude DCD
CORTES
Gerard Lamamy
Paltrié Jean
Henri GONZALEZ
MARTIN - MOLLARET Agnès
Langlois André
Yvon Garcia
Denise Ponce
andreo jean josé
Annie MEDINA
huguette Leindecker
Garcia François
Toinette Lopez
IBARA-CHATEAU Louisette
THIERRY Nicolle
Guy AMAR
Gérard Pambet
HUGUETTE ROMERO
lucien geneste
christiane gérard
Richard Brandlin
JACQUELINE ROMERO
Ginette Favre
OLIVIER André
Admin
MOLL Serge
Lucien Calatayud
Grostefan Alain
Crémault Marie Joëlle
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
Alain ROSSO
Ghislaine Jousse-Veale
41 participants

Page 24 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44  Suivant

Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  FERNANDEZ Marcel Lun 27 Jan - 9:48

Bonjour à vous tous.

Des souvenirs nous en avons tous et je vais commencer par mes premières années.

1 - les Aîssaouas, qui le jour de leur fête, passaient devant notre maison. Je devais avoir trois ou quatre ans. Et je me cachais sous la table. J'en avais une trouille......
2 - J' habitais à la limite du Bordj, juste en face de la Guinguette. Comme souvenirs il me semble qu'ils passaient comme musique, de la musique américaine, du style Gleen Miller. Je suis preneur de toute information concernant cette guinguette et en particulier comment la situer sur un plan de Meknès d'aujourd'hui.
3 - Et derrière notre maison une grande descente,  terrain vague, avec au loin la ligne de chemin de fer.Et mon père était dans le jardin, le jour de l'Accident de ce train. Il me l'a raconté maintes et maintes fois. Et surtout ce qui me reste, c'est qu'il me disait que plus le train reculait, plus le second de la machine activait le sifflet (et mon père l'entendait ce sifflet) et plus le train descendait.
4 - Je suis allé à l'Ecole de la Gare. J'ai toutes mes photos de classe.
A suivre.
FERNANDEZ Marcel
FERNANDEZ Marcel

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  HUGUETTE ROMERO Lun 27 Jan - 9:57

BONJOUR  A  TOUS..
C'EST  ARRIVé  UN  27  JANVIER.
-DECES  DE  CET  HOMME  LE  27  JANVIER 1983  A  68  ANSQUI  EST-CE ?????????

BIENVENUE  A  MARCEL  FERNANDEZ.......
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  Grostefan Alain Lun 27 Jan - 10:52

FERNANDEZ Marcel

Bonjour et bienvenue parmi nous. Voici une carte montrant des dancings de Meknès longeant l'avenue de Fès (ex- Lyautey). Je pense que la Ginguette que tu évoques est le café de Bordeaux car il est situé au niveau du Borj Moulay Omar (noté M.O. sur l'mage). A moins que ce soit les Tonnelles situées à Plaisance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ça peut t'aider à retrouver.
Amicalement
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty les dancing

Message  René Hermitte Lun 27 Jan - 13:29

Bonjour Alain
Merci pour cette carte des dancings de Meknès que je n'avais jamais vue..
Donc, la Roserai et le Relax c'est kif kif après avoir changé de nom  .
Pour tous les autres que j'ai connus , c'est OK en particulier l'Hacienda de Jeannot Fernandez où nous avons fait des photos souvenir au printemps 2009. Rien n'a changé,  la piscine, la piste de danse. Etablissement bien entretenu. Je donne un 20 sur 20... Very Happy . Jeannot  son neveu Richard et tous les aficionados seraient contents  Very Happy 

Cordialement
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty FERNANDEZ Marcel

Message  MOLL Serge Lun 27 Jan - 13:52

Bonjour Marcel,

C'est très intéressant pour ce que tu dis concernant l'accident de Ouarzigha.Une rubrique lui est consacrée.André Langlois,notre administrateur,beaucoup de membres du RDLB et moi en particulier,fils du conducteur de ce train te serons très reconnaissants si tu pouvais nous dire ce que tu sais,d'après ce que te racontait de ton père. Cette catastrophe appartient à nous tous de Meknassis et du quartier industriel en particulier. Sois en d'avance remercié pour à ta participation à "ce devoir de mémoire."


Bienvenue sur le site et bien amicalement.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty andré c'est un test

Message  Daniel Cerdan Lun 27 Jan - 17:42

bonjour à tout le monde et bonne année 2014

André je ne connais pas la marche à suivre du site.

Daniel
Daniel Cerdan
Daniel Cerdan

Messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty photos et videos meknés

Message  Daniel Cerdan Lun 27 Jan - 18:14

Jimmy comment dois je faire pour insérer une photo ou une vidéo. merci
Daniel Cerdan
Daniel Cerdan

Messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty BIENVEBUE AU ROI DE LA BIERE

Message  Jean-claude Brotons Lun 27 Jan - 18:34



ALAIN ,le café hotel restaurant de Bordeaux ,guinguette également était situé avenue de la gare ,je pense plutôt a la guinguette "La Pergola " .

Bienvenue Marcel parmi nous .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  Admin Lun 27 Jan - 21:02

Daniel Cerdan a écrit:bonjour à tout le monde et bonne année 2014
André je ne connais pas la marche à suivre du site. Jimmy comment dois je faire pour insérer une photo ou une vidéo. merci
Daniel

Salut mon Daniel,
C'est une rentrée en fanfare que tu nous fais...!!! Je ne sais pas si tu es au Maroc ou en France, téléphone moi....!!!Y'a rien de compliqué pour le site...

Tout d'abord, pour rentrer un message, tu ouvres en cliquant sur "Réponse et non sur " Nouveau".... cela t'évitera d'ouvrir une rubrique à chaque post... Laughing  Laughing  Laughing 
Ensuite, dans l'immédiat, tu trouveras en bas de la page de garde, dans la rubrique "comment insérer une image" presque toutes les réponses à tes questions... Il te faudra certainement te réinscrire dans "serving.com" ... Essaie de naviguer là dedans, si tu as un Pb, envoie moi un message ou téléphone moi...De toute façon, il se trouvera toujours quelqu'un pour t'aider...

Je suis très heureux de te lire.... cheers  cheers  cheers 


Dernière édition par Admin le Lun 27 Jan - 22:17, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  HUGUETTE ROMERO Lun 27 Jan - 21:18

DANY......CONTENTE  DE  TE  RELIRE...... 
BISES 
HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 28 Jan - 2:05

C'est Louis Funes Huguette et la seule raison que je sais depuis quelques minutes est que je viens d'ecouter vos nouvelles de France 2 sur TV5 Monde et a la fin il y avait une pub pour nous vendre des DVDs des anciens films de Louis Funes et j'ai vu la ressemblance avec la pub. Je me rappelle maintenant de certains films que j'avais vu de lui il y a des annees, tres marrant ce mec et je crois d'ailleurs que je vais commander ces dvds.
J'en profite pour souhaiter la Bienvenue sur le site a Dany.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  FERNANDEZ Marcel Mar 28 Jan - 9:48

Bonjour Serge.

C'est en lisant l'article sur ce déraillement que mes souvenirs sont revenus.
Mon père était cheminot  et nous habitions au Bordj M Omar de 1941, arrivée de mon père au Tanger-Fez jusqu'en 50 ou 51. Ce qu'il me disait:
  Le train montait lorsque le mécano a vu la personne électrocutée.
Il a arrêté le train, puis est parti le décrocher. Mais dans le train était resté , j'appellerais le second ou chauffeur.
Quand le train s'est mis à reculer,  le chauffeur, pris de panique peut-être, s'est mis à actionner le sifflet, et ce que me disait mon père, c'est que plus il sifflait, plus la pression des freins disparaissait jusqu'à plus de frein du tout. Je ne sais pas si le chauffeur a actionné le sifflet avant de se mettre à reculer.
Il me disait aussi que des personnes qui étaient descendues ont couru pour remonter dans le train.
Ce sont mes souvenirs. Maintenant, dans mon imagination, je pensais qu'il s'agissait d'une machine à vapeur, puisque le train perdait sa pression. Je ne pense pas que cette raison convenait pour une machine électrique ( machine électrique ou machine à vapeur ?)
Et chaque fois qu'on allait ou revenait de Casablanca, au passage du site, on voyait le mémorial et on l'évoquait.
J'espère t'avoir été utile.
Dans les années 50, 51 nous sommes partis habiter Rue Gay-Lussac, le quartier des cheminots jusqu'à notre départ pour la France en Juillet 58.
FERNANDEZ Marcel
FERNANDEZ Marcel

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  FERNANDEZ Marcel Mar 28 Jan - 9:51

Merci à vous tous pour m'aider à trouver cette guinguette.
FERNANDEZ Marcel
FERNANDEZ Marcel

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  Admin Mar 28 Jan - 11:22

Salut Marcel,
Merci pour une réponse à mon MP de ce matin...
Vu la description que tu fais de ton adresse à Meknès, Je pense que c'est près de la Roseraie, sur la route de Fèz, que tu devais habiter...
Pour mémoire, il me semble que cette guinguette n'existe plus depuis très longtemps...

Pour Alain....
Le café de Bordeaux se trouvait avenue de la gare, presque face à la CTM...  

Pour Jean Claude... Merci de rappeler le nom de "La Pergola", la guinguette qui évoque pour moi tant de souvenirs... J'habitais à la même adresse que la guinguette, au 80 de la rue Branly...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re:Bienvenue "au Roi de la Bière"

Message  MOLL Serge Mar 28 Jan - 12:25

Bonjour Marcel

Merci de répondre sur cette terrible catastrophe. C'était une locomotrice électrique,regarde les photos sur "La catastrophe de Ouarzigha" tu y verras même une photo du mémorial,c'est moi sur la photo prise par un de mes fils.Comme toi,à chaque voyage je regardais ce mémorial.
Tout ce que tu décris est exact. C'est le second qui est descendu en premier pour décrocher le gosse électrocuté,n'y arrivant pas,c'est mon père qui est descendu à son tour.
Aujourd'hui ça ne se passerait sûrement plus de la même façon avec les communications modernes.Le mécano appellerait au téléphone et aurait les instructions à suivre. Et encore....le risque zéro n'existe pas.
J'ai habité au 37 rue Gay Lussac où je suis né en 1938 jusqu'en Mai 1949 date à laquelle nous avons rejoint la nouvelle affectation de mon père à Fès.
Bien amicalement.
Serge 
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  Grostefan Alain Mar 28 Jan - 13:24

Jean-claude Brotons a écrit:
ALAIN ,le café hotel restaurant de Bordeaux ,guinguette également était situé avenue de la gare ,je pense plutôt a la guinguette "La Pergola " .
Bienvenue Marcel parmi nous .
JEAN-CLAUDE
Probablement. Cette carte est l'oeuvre de l'un de nos inscrits qui bosse encore du côté d'Agadir (sauf erreur).
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re:Bienvenue "au Roi de la Bière"

Message  MOLL Serge Mar 28 Jan - 13:42

Salut Alain et Jean-Claude

Les établissements sont très bien situés,rien à redire. Non Jean-Claude,ce ne peut être la Pergola (rue Branly)bien trop loin du Borj M.Omar. J'opterai plutôt,en premier pour l'Hacienda (tout près du borj) ou Le Relax ,ex-Roseraie,un peu plus excentré.


MARCEL, qu'en penses-tu???


Serge 
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  FERNANDEZ Marcel Mar 28 Jan - 14:23

Quel hasard!!!!

c'est nous qui sommes venus habiter au 37 rue Gay Lussac...... en 50 ou 51 peut-être en 49, je ne m'en souviens pas exactement.



C'est nous qui t'avons peut-être remplacé...
FERNANDEZ Marcel
FERNANDEZ Marcel

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  FERNANDEZ Marcel Mar 28 Jan - 14:42

Sûr que nous t'avons remplacé.

Mon père, me disait que c'est moi qui lui avait appris la mort de Marcel Cerdan, un midi quand il revenait du boulot et ce rue Gay-Lussac.

Il est mort en octobre 49 (çà colle).
FERNANDEZ Marcel
FERNANDEZ Marcel

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Marcel

Message  Henri GONZALEZ Mar 28 Jan - 14:55

Bonjour à tous,
Marcel, je sais que tu es le grand frère de Claude...Peux tu m'envoyer une photo
de l'école de la gare sur laquelle "tu es" que je puisse mettre ta trombine (de l'époque)
au 37 de la rue Gay Lussac avec ton frère...Je suppose que tu n'es pas sur les photos de classe du QI ??
En te remerciant d'avance,
Henri
Henri GONZALEZ
Henri GONZALEZ

Messages : 57
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 76
Localisation : Seine et Marne

http://www.quartier-industriel-de-meknes.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  FERNANDEZ Marcel Mar 28 Jan - 15:07

Je te fais çà dans les jours à venir.
FERNANDEZ Marcel
FERNANDEZ Marcel

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  FERNANDEZ Marcel Mar 28 Jan - 15:38

J'ai fait un plan de situation de notre maison au BMoulay Omar en 1945.

Cela pourra vous aider. Merci.

Je ne sais pas si le plan est bien enregistré.
FERNANDEZ Marcel
FERNANDEZ Marcel

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  MOLL Serge Mar 28 Jan - 18:07

FERNANDEZ Marcel a écrit:Quel hasard!!!!
c'est nous qui sommes venus habiter au 37 rue Gay Lussac...... en 50 ou 51 peut-être en 49, je ne m'en souviens pas exactement.
C'est nous qui t'avons peut-être remplacé...
Effectivement quel hasard.J'ai bien de réagir quand tu as écris que tu étais venu habité rue Gay Lussac.Il est toujours important de mentionner les dates,cela permet de faire des recoupements.La preuve!!! Marcel,n'habiterais-tu pas par hasard dans le Vaucluse,qui sait?
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6 - Page 24 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum