Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Actualités Diverses 1

+4
MOLL Serge
Alain ROSSO
Lucien Calatayud
andreo jean josé
8 participants

Page 30 sur 44 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 37 ... 44  Suivant

Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 15 Aoû - 16:02

Espagne: La police jette 24.000 kilos de sardines du Maroc pensant qu'elles contenaient du haschich.
L'entreprise espagnole, qui importait la marchandise, demande des dommages et intérêts.

Actualités Diverses      1 - Page 30 Sardin10
JUSTICE - C’est une bien mauvaise surprise qui attendait l’entreprise espagnole Procomar Alimentos lors d’une opération de transport de marchandise. Alors qu’elle faisait acheminer un camion frigorifique depuis le Maroc, rempli de 24.000 kilos de sardines congelées, celui-ci a été intercepté par la douane à Algésiras, rapporte El País.La police de Malaga, les douanes d’Algésiras et un juge de la ville d’Estepona ont cru, à tort, que du haschisch était caché parmi les sardines, indique le quotidien espagnol. Le véhicule a donc été immobilisé et la police a réduit la température de la remorque frigorifique pour pouvoir l’inspecter... sans trouver aucune trace de drogue, mais brisant la chaîne du froid. Les sardines, qui ne pouvaient donc plus être commercialisées pour être consommées, ont été jetées à la poubelle. L’entreprise espagnole, basée à Malaga, réclame ainsi 18.500 euros au ministère de la Justice espagnol pour cette “erreur judiciaire”. Problème: personne ne veut endosser la responsabilité dans cette affaire.Selon El País, les douanes et le ministère de la Justice (qui a refusé de payer les 18.500 euros) estiment que la société espagnole est tenue d’assumer les conséquences de cette décision judiciaire, même si elle s’est avérée infructueuse, puisque l’action de la police a été autorisée par un juge qui soupçonnait une opération de trafic de drogue.La société espagnole, qui assure avoir suivi toutes les règles pour importer les kilos de sardines en bonne et due forme, évalue le montant de la perte de la marchandise à 17.000 euros, et les frais de transport aller-retour ainsi que les frais de douane à 1.597,53 euros.



Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 15 Aoû - 16:10

Chocolaterie : Caron ouvre au quartier Racine
Actualités Diverses      1 - Page 30 Chocol11
Un nouveau chocolatier s’implante à Casablanca. Caron a ouvert un nouveau magasin de chocolat en plein quartier Racine faisant profiter les amateurs du chocolat d’un concept unique en son genre.
L’enseigne est en effet spécialisée dans le chocolat artisanal et traditionnel réalisé à partir d’ingrédients issus des meilleurs terroirs du monde. Les chocolats de Caron sont sans conservateurs de produits chimiques. De même, la marque n’opte pas pour la congélation. Pour les baptêmes comme pour les mariages ou cadeaux d’entreprises, Caron propose une sélection de produits dédiés sur mesure.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 16 Aoû - 15:56

Plus de 14.000 Marocains pour la récolte des fraises de Huelva
Actualités Diverses      1 - Page 30 Recolt10
Pas moins de 14.583 Marocains ont pris part à la saison 2019 de cueillette des fraises et fruits rouges espagnols dans la province de Huelva, soit environ le tiers des travailleurs étrangers inscrits au régime spécial agricole pour cette campagne.Les saisonniers marocains sont ainsi venus grossir les rangs des travailleurs espagnols dont le nombre a atteint 42.979, contre 21.894 communautaires et 26.418 extracommunautaires.Ces chiffres ont été dévoilés au terme de la campagne de cueillette pour l’année 2019, par le gouvernement marocain et son homologue espagnol qui ont établi un premier bilan de cette opération supervisée, d’une part, par le ministère marocain du Travail et de l'insertion professionnelle et le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, et d’autre part par le ministère espagnole du Travail, des migrations et de la sécurité sociale.Dans un communiqué conjoint, les deux autorités ont fait état de 5 millions de jours de travail déclarés pour lesquelles l'affiliation à la sécurité sociale au mois de mai 2019 a enregistré une moyenne de 91.291 inscriptions au régime spécial agricole.Par ailleurs, cette saison a été marquée par diverses améliorations apportées à la gestion et au suivi de la campagne ayant permis d’assurer une meilleure fluidité et une organisation plus efficace des arrivées, mais aussi d’instaurer un contrôle plus rigoureux des droits et des conditions de travail et de logement des personnes déplacées.Dans ce sens, plusieurs actions ont été menées par les différentes parties prenantes visant à garantir le bon déroulement de l’opération, notamment l’organisation de séances d’information sur les droits, la sécurité et la santé au travail, la mise en place d’une prise en charge et d’une protection sociale pour les travailleurs, l’organisation de visites de contrôle, effectuées par l’Inspection du travail, sur la base de plaintes ou demandes spécifiques, le lancement de formations en langue espagnole et métiers, l’organisation de diverses activités culturelles dans les lieux de travail…Pour la prochaine campagne, les deux gouvernements ont affiché leur détermination à redoubler d’efforts afin de «garantir les droits du travail des personnes déplacées et leur protection sociale» et de veiller à la mise en place «de nouvelles améliorations en matière de formation au bénéfice des travailleurs pendant leur séjour en Espagne».



Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 17 Aoû - 15:50

Zones d’activités économiques et commerciales
Un schéma de développement dédié en projet pour Rabat-Salé

Actualités Diverses      1 - Page 30 Zonesd10
Projet ambitieux pour la réorganisation des zones d’activités économiques et commerciales dans la région de Rabat-Salé. Le département de l’Urbanisme planche sur l’élaboration d’un schéma de développement de ces zones. La future feuille de route aura vocation à organiser les modalités de développement et d’optimisation de ces activités sur ce territoire afin de leur assurer une meilleure planification et organisation.L’agglomération Rabat-Salé sera dotée d’un schéma de développement des zones d’activités économiques et commerciales. Ce dernier constituera un document stratégique et opérationnel de structuration et de programmation des zones d’activités économiques et de commerce. La future feuille de route aura vocation à organiser les modalités de développement et d’optimisation de ces activités sur le territoire de Rabat et de Salé. Elle constituera ainsi un outil de planification, de gestion, de gouvernance et d’accompagnement de l’offre économique territoriale. Le schéma en projet sera traduit au niveau des documents d’urbanisme et documents de planification urbaine. Le département de l’Aménagement du territoire qui porte ce projet compte commanditer le 19 septembre prochain pour 1,2 million de dirhams l’étude d’élaboration de ce schéma. Ce dernier aura pour missions d’assurer une meilleure planification et organisation des zones d’activités économiques et commerciales et garantir un maillage territorial équilibré et complémentaire des sites économiques et commerciaux à travers une optimisation de l’usage du foncier. Il s’agit également d’élaborer des programmes d’actions sur tout le territoire et pour chaque type d’activités (grand pôle industriel, zone artisanale, zone commerciale, etc.) et instaurer des règles d’urbanisme devant régir l’organisation de ces zones. Sans oublier le fait d’offrir aux investisseurs dans le secteur une «meilleure» visibilité sur les potentiels des sites économiques et commerciaux. L’étude à mener se déclinera en une analyse critique et prospective et un diagnostic des zones d’activités.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 18 Aoû - 16:53

Des universitaires marocains participent à des rencontres académiques à l'Université de Georgetown
Actualités Diverses      1 - Page 30 <a href=Actualités Diverses      1 - Page 30 Univer25" />
Un groupe d'universitaires et chercheurs marocains a participé récemment aux Etats-Unis à un cycle de rencontres scientifiques sur le dialogue inter-religieux, organisé par le Centre d'étude des religions à travers les civilisations (SORAC) relevant de l’Université de Georgetown à Washington.
Etalé sur trois semaines, ce cycle ponctué de visites à des établissements académiques et religieux à Washington, Baltimore et New York, s’inscrit dans le cadre du programme scientifique du SORAC sous la supervision du professeur de théologie à l’Université de Georgetown, Paul L. Heck.
Dans une déclaration à la MAP, le professeur d’économie et gestion à l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal, Checklekbir Malainine, a affirmé que ce programme scientifique a été l’occasion d’un fructueux échange sur des questions liées, entre autres, à la culture et à la religion avec des spécialistes américains de théologie selon une approche académique, de même qu'il a permis de renforcer les liens académiques.
Il existe un besoin tant humain que stratégique pour renforcer la coexistence et le dialogue entre les nations et les peuples et remédier aux causes des tensions, a-t-il dit, expliquant qu’en réalité, "les civilisations sont faites pour se compléter et non pour s’opposer, car il n’y a aucune contradiction entre les valeurs religieuses et universelles". M. Malainine a relevé, à cet égard, que les valeurs et principes communs des religions monothéistes aspirent au rapprochement entre les peuples, loin des théories qui veulent faire valoir antagonisme et clash des civilisations.
Il a plaidé, en ce sens, en faveur de la promotion du juste milieu et de la modération non seulement en matière de religion, mais dans tous les aspects de la vie.

Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 19 Aoû - 16:29

Un incendie ravage une forêt de pins sur les hauteurs de Béni MellalActualités Diverses      1 - Page 30 Incend10
En ce vendredi 16 août,2019 à Béni Mellal, entre 21 et 22 heures, un feu de forêt s’est déclaré sur l’une des montagnes surplombant la ville, non loin de la Kasbah Bel Koush. Des témoins oculaires décrivent d’immenses flammes dont les foyers étaient répartis en trois cercles distincts. Les éléments de la Protection civile ainsi que les autorités ont combattu le feu pendant plusieurs heures, pour enfin en venir à bout. Une mission réussie quasiment au petit matin.  
Huit heures de combat acharné contre un incendie aux conséquences désastreuses pour la flore qui ornait ladite montagne. Une magnifique forêt, un joyau  environnemental qui enchantait les  visiteurs et les randonneurs par ses pins et sapins, entre autres. Le lendemain, tout cela n’était plus qu’un amas de cendres.  S’il est difficile de déterminer l’origine du déclenchement du feu de forêt, la forme circulaire des trois incendies déclarés, espacés de quelques mètres seulement, pose question. Certains habitants de la ville parlent même d’un incendie volontaire. Rien n’est moins sûr. Par contre, ce qui l’est, c’est à la fois les immenses efforts fournis par les éléments de la Protection civile, loués par plusieurs témoins, mais aussi le fait qu’en cette période de l’année, où le thermomètre est tout près d’exploser, tant les températures dépassent allègrement les 40 degrés, il suffit d’un bout de verre pour déclencher un incendie. Sauf que voilà, l’incendie en question s’est déclenché la nuit, donc l’hypothèse d’un incendie involontaire paraît peu probable, quand bien même il faisait plus de 33 degrés vendredi soir.   En tout cas, ce malheureux évènement doit être considéré comme un rappel. Une mise en garde, à l’instar de celui qui avait ravagé, au début de l’été, la forêt d’Aïn Lahcen, sur la route reliant Tétouan à Tanger. Du coup, voici quelques conseils pour vous éviter d’être involontairement à l’origine du déclenchement d’un feu de forêt. Tout d’abord et sans surprise, il est recommandé de ne pas fumer en forêt, dans les bois, ni à proximité. Et surtout ne pas jeter vos mégots par la vitre de la voiture. Ensuite, s’agissant des barbecues, il est recommandé de tout simplement les éviter, quand bien même vous pensez être à distance raisonnable de la forêt. En sus, il convient de souligner l’importance de respecter les interdictions d’accès dans certains massifs boisés en période de risques comme le vent et la sécheresse.  Dans le cas où vous êtes témoin d’un départ de feu, il faut éviter de paniquer et penser avant tout à appeler les pompiers. Si possible, essayez d’éteindre le feu naissant avec de la terre, du sable ou de l’eau. Par contre, attention : battre le feu avec des branchages peut conduire à sa propagation. Néanmoins, la meilleure des solutions est d’appeler les pompiers en composant le 150. C’est justement ce qui a permis à l’incendie relaté dans cet article de ne pas se répandre grâce à l’intervention des éléments de la Protection civile. Un habitant de la ville nous a expliqué que c’était une chance que le feu ait été visible, car s’il avait eu lieu sur l’autre versant de la montagne, il aurait été plus difficile à repérer et donc cela aurait retardé l’intervention des pompiers.  
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 19 Aoû - 16:36

Un plan de sauvetage pour l’Oukaimeden
Il sera mené par la région et la Smit
204 millions de DH d’investissement pour réhabiliter et transformer le site
500.000 visiteurs attendus à l’horizon 2030

Actualités Diverses      1 - Page 30 Planou10
La station de l’Oukaimeden pourrait générer à l’horizon 2030 près de 987 millions de DH si le plan de développement touristique se réalise (Ph. L’Economiste)  
C’est tout un plan de sauvetage que le Conseil de la région a imaginé pour l’Oukaimeden afin d’en faire une véritable station qui attirera 500.000 visiteurs une fois le plan de réhabilitation et de sauvetage achevé. C’est ce qu’indique une étude commanditée par la Smit et le Conseil régional et réalisée par le cabinet Neugest 1957. Ce dernier a proposé un plan de développement, un calendrier pour le réaliser après avoir tiré le diagnostic. Celui-ci était déjà connu.  En effet, plusieurs appels lancés par les habitués de la station (skieurs, professionnels et occasionnels, et familles) aux autorités nationales, régionales et locales, avaient pointé du doigt la situation déplorable du site tant pour l’accès qui reste souvent impraticable, notamment en périodes de neige, que pour la gestion du site. «Il n’est pas normal de vivre une situation aussi catastrophique», déplore Dr Aziz Cherkaoui, initiateur de ce mouvement.La station de l’Oukaimeden -«Louka», comme on l’appelle plus familièrement- est un site unique en Afrique. Elle est sise à 70 kilomètres de Marrakech, mais pour y accéder, il faut 2 heures de route sinueuse et, durant les courtes périodes d’enneigement, il faut y ajouter des heures d’embouteillage.  L’appel a été bien entendu et les solutions sont en train d’être identifiées et leur mise en œuvre ne saura tarder, informe Ahmed Akhchichine, président de la région. Pour cette station, il fallait revoir et redimensionner l’ensemble des projets, imaginés depuis 10 ans pour la station et jamais réalisés, en l’absence de vraie vision réaliste. Aujourd’hui, trois administrations, qui n’ont rien à voir avec le tourisme, gèrent cette station. Il s’agit de l’ONEP, propriétaire du télésiège et responsable des remontées mécaniques,  le ministère de la Jeunesse et des Sports et les Eaux et Forêts. Les trois départements ont des moyens très limités et ne peuvent régler le problème de cette station, notamment ceux de l’accès, la sécurité, l’infrastructure ou encore la saisonnalité.  https://www.leconomiste.com/article/1049035-un-plan-de-sauvetage-pour-l-oukaimeden
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 20 Aoû - 16:10

L’expertise marocaine brille lors d’une formation internationale sur le sauvetage sportif en Centrafrique
Actualités Diverses      1 - Page 30 Experi10
En Centrafrique, l’expertise marocaine a brillé en matière de sauvetage sportif. En effet, le Marocain Mohamed Ghorbal, président de l’Académie africaine de sauvetage sportif, a supervisé les journées de formation pour les sauveteurs internationaux. Organisé dans la capitale Bangui par la Fédération internationale de sauvetage sportif, et plus précisément au siège du Parlement de la République centrafricaine, cet évènement a mis en lumière les compétences marocaines dans ce domaine.  
Cette session de formation, partie intégrante du calendrier de la Fédération internationale de sauvetage sportif, a profité à plusieurs pays du continent, dont la République démocratique du Congo, le Congo Brazzaville, le Tchad et donc le pays hôte, la Centrafrique. Les participants n’ont pas boudé leur plaisir au moment de juger le rôle et l’implication à la fois du Royaume du Maroc et de l’Université Royale marocaine de sauvetage sportif, dans la diffusion d’une expertise enrichissante dans le domaine. Expertise qui s’est d’ailleurs traduite par l’organisation de plusieurs ateliers et sessions de formation, chaleureusement salués par la Fédération internationale de sauvetage sportif.  
Pour rappel, le Royaume sera prochainement l’hôte des tournois internationaux de sauvetage à Agadir, ainsi que de  la Conférence internationale de sauvetage qui aura lieu à Marrakech.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 20 Aoû - 16:13

Inauguration du village de la 12ème édition des Jeux africains
Actualités Diverses      1 - Page 30 Jeuxaf10
Le village qui accueillera les participants à la 12e édition des Jeux africains (JAR), du 19 au 31 août avec la participation de milliers d'athlètes du continent, a été inauguré vendredi dans l'espace de l'Université internationale de Rabat. Mis en place par le comité d'organisation, ce village qui accueillera quelque 4000 champions africains représentant 54 pays, permettra de fournir toutes les commodités aux athlètes et aux délégations officielles prenant part à la cette édition des JAR qui se tiendra dans plusieurs villes du Royaume. Toutes les conditions sont réunies pour que les Jeux africains se déroulent dans de très bonnes conditions, s'est félicité le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami dans une déclaration à la MAP à cette occasion, exprimant sa satisfaction d'avoir relevé le défi de préparer cette compétition en six mois seulement. Tous les participants qui se sont installés dans le village des JAR sont impressionnés par le haut niveau des préparatifs, a indiqué le ministre, qui a dit espérer un bon déroulement des compétitions, avec la participation d'athlètes qui se disputeront les médailles et tenteront de battre des records. Concernant la participation marocaine à ces Jeux, M. Talbi Alami a fait savoir que les préparatifs étaient satisfaisants avec l'aide du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité national olympique marocain et des fédérations sportives. Pour sa part, le président de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), Mustapha Berraf, a souligné l'importance de cet événement pour toute l'Afrique, en particulier le Maghreb, saluant la bonne organisation et la coordination entre les différents intervenants.
Soulignant la difficulté de préparer et d'organiser cette compétition continentale en six mois, M. Berraf a relevé que tous les comités nationaux africains s'accordent à dire que le Maroc a gagné ce défi, notant que cette édition sera l'une des meilleures du fait qu'elle inclut des épreuves qualifiantes pour les Jeux olympiques. De son côté, le vice-président exécutif de l'Université internationale de Rabat, Mohamed Abdellaoui, a noté que le village accueillera 4.000 champions africains de 54 pays, précisant que ses infrastructures, au niveau du logement, de la salle couverte et des stades ont été réhabilitées et mises à la disposition des participants. M. Abdallaoui a salué les efforts déployés par le ministère de la Jeunesse et des Sports en optant pour l'Université internationale de Rabat, décorée aux couleurs africaines pour se mettre en phase avec l'événement sportif continental. Placée sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, la 12e édition des Jeux africains se déroulera dans les villes de Rabat, Salé, Témara, Casablanca, Benslimane et El Jadida, avec la participation de près de 6.500 athlètes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 21 Aoû - 15:37

Exposition
Des œuvres de l’artiste-visuelle allemande Andrea Harrenkamp à Essaouira

Actualités Diverses      1 - Page 30 Exposi10
Intitulée «Art, Semences et Environnement», l’exposition donne à voir et à apprécier une collection d’œuvres visuelles inédites. L’artiste-visuelle et thérapeute artistique Andrea Harrenkamp y présente des messages sensibilisant à la situation «désastreuse» de l’agriculture mondiale et à l’utilisation des OGM stériles de l’agrochimie.L’exposition des œuvres de l’artiste-visuelle et thérapeute artistique allemande, Andrea Harrenkamp, prend fin aujourd’hui à Essaouira. Présentée sur les cimaises de l’espace d’exposition «Tayeb Essadiki» à Dar Souiri, cette exposition intitulée «Art, Semences et Environnement» donne à voir et à apprécier une collection d’œuvres visuelles inédites, l’occasion de sensibiliser le public parmi les mordus des beaux arts à «notre manière» avec des graines et des semences. L’exposition est un véritable périple au cœur d’un style artistique si singulier, et se veut une véritable opportunité pour informer et sensibiliser de manière artistique le grand public à l’impératif du changement de nos comportements et de s’intéresser davantage aux semences qui «constituent la base d’alimentation». «La semence est le début d’une chaîne alimentaire.  https://lematin.ma/journal/2019/oeuvres-lartiste-visuelle-allemande-andrea-harrenkamp-essaouira/321257.html
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 22 Aoû - 16:02

Première édition du Festival international Cinéma & Littérature à Safi
Du 25 au 31 octobre prochain

Actualités Diverses      1 - Page 30 Festiv77
La première édition du Festival international Cinéma & Littérature de Safi aura lieu du 25 au 31 octobre prochain, annoncent les organisateurs. Initié par l'Association Agora pour les arts & D&R productions avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et en partenariat avec l’OCP-site de Safi, ce Festival se veut "une occasion de rencontre et de connaissance des thèmes et des langages des nouvelles littératures et cinématographies, pour la plupart inconnues du public cinéphile de la région"."La présence à ce festival de réalisateurs et de romanciers, connus et reconnus de par le monde, offre une réelle possibilité d’échange avec des créateurs et professionnels du monde entier, et aussi l’opportunité de stimuler un dialogue multiculturel sur la base de regards croisés sur le cinéma et la littérature", souligne le président-délégué du festival, Driss Chouika, ajoutant que "cela vise à offrir aux habitants de la région, et ses visiteurs, une réelle occasion d’enrichir leurs connaissances dans les domaines du cinéma et de la littérature". Selon M. Chouika, "le cinéma et la littérature sont deux modes d’expression certainement différents, mais bien complémentaires, ou du moins complices. Ainsi, faire rencontrer/confronter des auteurs d’œuvres littéraires (romans, nouvelles, poèmes…) et des auteurs d’œuvres cinématographiques qui en sont tirées, est certainement un moment d’échange privilégié, très productif et générateur d’idées constructives, capable de contribuer à l’évolution enrichissante de ces deux modes d’expression".Le programme cinématographique du festival se partage en plusieurs sections : compétition longs métrages "Un roman, un film" (Des films de fiction réalisés à partir de romans édités), compétition courts métrages "Une nouvelle, un film" (Des courts métrages de fiction réalisés à partir de nouvelles éditées), section hors compétition avec à la clé un panorama des meilleures adaptations à travers le monde ainsi qu’une sélection de films de fiction et de documentaires répondant au critère principal de réalisme : représenter ou donner à réfléchir sur une réalité sociale et/ou culturelle donnée. En parallèle, le festival concocte diverses autres activités pour enrichir son programme: colloques, conférences-débats, leçons de cinéma ou ateliers de formation au profit des jeunes de la région…, indique-t-on de même source.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 22 Aoû - 16:18

Sculpture
Le grand maître colombien Botero s’invite à Rabat

Actualités Diverses      1 - Page 30 Sculpt14
Le grand sculpteur colombien Fernando Botero s’invite à Rabat à travers son œuvre très célèbre «Le Cheval», installée devant l’entrée principale du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.Né à Medellin en 1932 et réputé pour ses personnages aux formes rondes et volumineuses, les sculptures Botero font aujourd’hui partie du paysage urbain des grandes villes du monde.  Elles sont exposées dans plusieurs grandes métropoles mondiales aussi importantes que New York, Paris, Londres, Moscou, Florence, Madrid, Singapour ou encore Tokyo.  Non loin, de l’imposante sculpture de Botero, qui trône majestueusement au cœur de la Capitale avec ses 3 mètres de haut et ses 2 tonnes de bronze, surgit également l’œuvre de la sculptrice marocaine Ikram Kabbaj qui prend la forme d’un triptyque de trois sculptures en marbre noir poli et qui captivent le regard par leur singularité. Née à Casablanca en 1960 et militante pour l’intégration de la sculpture dans les espaces publics, Ikram Kabbaj ne cesse de partager sa conviction à travers les symposiums de sculptures qu’elle a organisés dans plusieurs villes du Royaume.L’installation de ses deux sculptures, qui traduit la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de rendre l’art plus accessible, est une invitation à découvrir les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, de l’extérieur, mais aussi à explorer les espaces environnants, indique la Fondation nationale des musées (FNM) dans un communiqué.  Elles viennent rejoindre le Guerrier Masaï d’Ousmane Sow pour rendre hommage aux 20 ans de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui n’a cessé d’entourer l’art et la culture de Sa Haute Sollicitude et de Sa Bienveillance, souligne la même source. En vingt ans de règne, le paysage culturel au Maroc a connu un renouveau considérable en matière de structures culturelles grâce à la dynamique insufflée par Sa Majesté le Roi, comme l’atteste le grand théâtre de Casablanca, celui de Rabat ou encore le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Autant d’espaces qui permettent une meilleure accessibilité de la population à la culture et qui confèrent un nouveau visage aux villes marocaines. C’est dans la continuité de ses actions, qui valorisent la rencontre entre l’art et le public dans un esprit d’ouverture et d’inclusion, que la FNM, qui obéit à une Volonté Royale, a procédé à la mise en place des deux sculptures devant le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.Partant de la conviction que l’art libre et accessible transforme les espaces publics et participe à leur embellissement, La FNM œuvre en concertation avec la wilaya de Rabat et le Conseil de la ville pour le choix des espaces.  L’art dans les espaces publics illumine le quotidien, crée un sentiment d’appartenance et devient dès lors une force de changement du paysage urbain, estime la FNM. Selon la Fondation, la première édition de la biennale internationale de Rabat, prévue du 10 septembre au 10 décembre prochain, s’inscrit parfaitement dans cet esprit. La première édition de la Biennale internationale de Rabat mettra à l’honneur l’art urbain à travers une œuvre qui sera réalisée par des artistes marocains. Elle s’ajoutera aux fresques qui ornent les murs d’une ville dans laquelle les cultures fusionnent et lescouleurs foisonnent.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 23 Aoû - 15:40

Le Festival international de Volubilis de musique mondiale traditionnelle de retour à Meknès
Actualités Diverses      1 - Page 30 Volubi14
La 20ème édition du Festival international de Volubilis de musique mondiale traditionnelle sera organisé, du 23 au 26 août à Meknès, à l'initiative du ministère de la Culture en partenariat avec le Conseil de la région de Fès-Meknès. Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le signe "Le Festival international de Volubilis, un carrefour pour le dialogue des cultures et le brassage des arts", se veut un espace de célébration des différentes expressions du patrimoine culturel et artistique, de revalorisation des musiques traditionnelles authentiques et de mise en valeur des sites et monuments historiques de la cité ismaélienne.
Le Festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde, initié en partenariat également avec la commune de Meknès, s’inscrit dans le cadre des manifestations d’art et de patrimoine mises en place par le ministère de la Culture en vue de préserver le patrimoine culturel et artistique et promouvoir ses différentes expressions. Cette édition qui a choisi le Canada en tant qu’invité d’honneur, verra la participation d’artistes et de groupes de Côte d’Ivoire, de Chine, du Autriche et du Maroc.
La cérémonie d’ouverture de cette édition aura lieu dans le site archéologique de Volubilis et sera marquée par la présentation d’une création artistique originale intitulée "Voyage dans Volubilis". Elle connaîtra la participation de plusieurs groupes issus notamment de Chine et du Maroc. Le Festival se poursuivra sur  la place "Lahdim" et le Centre culturel Mohamed Al Manouni à Meknès, lesquels accueilleront plusieurs artistes et groupes de musiques marocains et étrangers.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 23 Aoû - 15:46

Mise en service à Rabat des nouveaux autobus
Actualités Diverses      1 - Page 30 Newbus10
Le groupement Alsa-City Bus a lancé ses activités mercredi à Rabat après avoir décroché le contrat de gestion déléguée du transport urbain au niveau de Rabat-Salé-Témara, mettant en service 150 autobus dans un premier temps.
Le démarrage tant attendu de ces véhicules neufs qui remplacent ceux de la société Stareo se déroulera de manière progressive dans la perspective d'atteindre 250 autobus d'ici la fin du mois d'août, a-t-on indiqué auprès du groupement. Le tarif a été fixé à cinq dirhams au cours des premières années d'exploitation, précise-t-on de même source. Le nouveau parc devrait être constitué, au total, de 350 bus modernes dans l'objectif de répondre aux attentes de la population de la capitale et son agglomération. Conformes aux normes techniques et de qualité en vigueur, les nouveaux autobus de dernière génération sont équipés notamment de wifi et de billetterie électronique de même qu'ils sont accessibles pour les personnes à besoins spécifiques.
La mise en service de la nouvelle flotte de bus s'inscrit dans la mise en œuvre d'un accord conclu dans le cadre de la coopération intercommunale "Al-Assima" qui regroupe les conseils communaux de Rabat, Salé, Témara et Skhirat. L’accord porte sur l’adoption d’un nouveau système de gestion déléguée du secteur des transports en commun ainsi que la gestion de la période transitoire. S’étendant sur 1084 Km, le réseau de transport de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara compte 58 lignes, pour un nombre total d’usagers estimé à plus de 60 millions chaque année.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 23 Aoû - 15:50

Loisirs
La grande piscine de Rabat, un nouvel espace de détente hautement convoité

Actualités Diverses      1 - Page 30 Piscin10
Inaugurée à l’occasion de la saison estivale, la grande piscine de Rabat est devenue un nouvel espace de détente bénéficiant tant aux habitants de la capitale qu’à ses visiteurs qui y trouvent un lieu pour profiter des vacances d’été et partager de bons moments en compagnie des membres de la famille ou entre amis.
Cette nouvelle infrastructure, qui s’étend sur une superficie de 17.000 m² sur la côte atlantique, au niveau du quartier Yaâcoub Al Mansour, dispose de quatre bassins réservés aux différentes tranches d’âge, ainsi que d’autres dépendances, dont des vestiaires, des échoppes et des parkings pour véhicules et motos.Depuis son inauguration, la grande piscine de Rabat connaît une grande affluence des habitants de la capitale mais également des villes avoisinantes, eu égard à son emplacement stratégique et aux tarifs abordables proposés, outre les différentes prestations fournies aux estivants. En effet, le tarif d’entrée a été fixé par les gestionnaires de la piscine à 10 DH, ce qui a été accueilli favorablement par les visiteurs, notamment les familles à revenu limité, d’autant plus que les différentes couches sociales peuvent accéder et bénéficier de cet espace récréatif.Un programme d’animation diversifié comprenant des cours de natation et des activités de sensibilisation à l’environnement a été mis en place au profit des estivants, de même que d’importantes potentialités humaines ont été mobilisées pour garantir toutes les prestations nécessaires aux visiteurs de cette piscine.Cette infrastructure récréative figure parmi l’une des plus grandes piscines au monde, avec un plan d’eau de 27.000 m², ce qui constitue un saut qualitatif au niveau des infrastructures récréatives et sportives non seulement dans la région de Rabat-Salé-Kénitra mais au niveau national, a confié à la MAP le directeur régional du ministère de la Jeunesse et des sports, Abdeljalil Mesbahi. «La grande piscine de Rabat a permis la création d’une grande dynamique au niveau de la route côtière de Rabat», a-t-il ajouté, relevant que cette infrastructure est devenue un espace de détente pour les habitants de la région et des villes avoisinantes.Un total de 60 agents de sécurité, 140 maîtres-nageurs et 50 femmes de ménage sont employées à la piscine, qui a accueilli 227.000 personnes depuis son inauguration, a poursuivi ce responsable, faisant savoir que cette infrastructure, dont la gestion a été confiée au ministère de la Jeunesse et des sports, dispose d’un poste de la Sûreté nationale et des forces auxiliaires qui assurent la sécurité de ce lieu, outre des véhicules de la protection civile et un staff médical relevant du ministère de la Santé. Fatima, mère de deux en,fants habitant Salé, s’est félicitée, dans une déclaration à la MAP, de la qualité des prestations fournies par l’établissement, ainsi que du tarif d’entrée abordable qui lui permet de se rendre régulièrement avec ses enfants dans cet espace récréatif. Pour sa part, Anas, 18 ans, a indiqué qu’avec la grande piscine, la ville de Rabat dispose désormais d’une infrastructure répondant aux standards internationaux permettant de passer d’agréables moments en compagnie de ses amis et avec des prix à la portée de tous. À rappeler que la réalisation de cette grande piscine s’inscrit dans le cadre du programme «Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture», visant à hisser cette cité au rang des grandes capitales internationales, tout en contribuant à sa modernisation et en renforçant la place du Maroc en tant que destination touristique par excellence.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 24 Aoû - 15:51

Solar Décathlon Africa: C'est parti pour la construction du village solaire !
Actualités Diverses      1 - Page 30 Solard10
Une centaine d’étudiants venus d’une vingtaine de pays du monde représentant les premiers participants au "Solar Decathlon Africa" se sont réunis mercredi, à Benguerir (province des Rhamna) dans le but d’entamer la phase de construction et d’assemblage des maisons intelligentes et durables dont la conception a duré plus d’un an.Durant cette phase, dont le lancement a été donné par les représentants de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), l'Université Mohammed VI Polytechnique et la Province de Rhamna, les équipes estudiantines entameront la construction de maisons alimentées exclusivement par l’énergie solaire, performantes et énergétiquement efficientes avec des architectures modernes durables inspirées de l’héritage africain.Le défi actuel des équipes est de finaliser leurs constructions en seulement 3 semaines avant l’ouverture officielle du village solaire au grand public le 13 septembre prochain.Lors de la finale de cette compétition, chaque équipe sera évaluée sur la base de dix épreuves, notées sur 100 chacune. L’équipe cumulant le maximum de points sur mille sera sacrée lauréate.Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’IRESEN avec le soutien du Ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable, le "Solar Decathlon Africa" est la plus grande compétition estudiantine au monde pendant laquelle plus de 1.000 étudiants doivent concevoir et construire des maisonnettes intelligentes fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Ces maisonnettes seront ensuite évaluées par un jury de professionnels sur 10 critères (décathlon) pour désigner les gagnants.Pour rappel, le ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement durable, l’IRESEN et le Département de l’énergie des États-Unis ont signé en novembre 2016 un protocole d’accord pour collaborer au développement de Solar Decathlon Africa, une compétition qui intégrera des caractéristiques locales et régionales uniques tout en respectant la philosophie, les principes et le modèle du concours américain.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 24 Aoû - 15:56

Espagne: Un réseau de trafic d'animaux exotiques à destination du Maroc démantelé
Après une enquête des autorités espagnoles, marocaines, slovaques et portugaises

Actualités Diverses      1 - Page 30 Animau10
TRAFIC - La Guarda civile, police espagnole, a mis la main, ce jeudi, sur un réseau international de trafic d’espèces animales. Les autorités ont saisi près de 200 animaux exotiques à destination du Maroc où un marché émergent a été découvert, selon EFE Verde. L’opération baptisée “Fennec” a permis le démantèlement de ce réseau qui revend des oiseaux, des mammifères et des reptiles, parmi lesquels quelques espèces rares.Les autorités espagnoles, en coordination avec Europol et les polices du Portugal, de la Slovaquie et du Maroc, ont arrêté dix membres de ce réseau international. Ils seront poursuivis pour contrebande, commerce illégal d’espèces animales, abus d’animaux et falsification de documents, indique la Guarda civile dans un communiqué.  C’est la plainte d’un citoyen par l’intermédiaire d’une organisation de défense des animaux et de protection de la nature qui a alerté les autorités. Les enquêteurs, après avoir suivi les membres, actuellement détenus, ont trouvé des preuves d’achats d’animaux à différents fournisseurs basés en Espagne et dans d’autres pays de l’Union européenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 25 Aoû - 15:51

L’IPC ressort en baisse en juillet après trois mois de hausse ininterrompue
L’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une baisse de 0,2% en glissement mensuel et une hausse de 1,3% en glissement annuel

Actualités Diverses      1 - Page 30 Inflat10

L’Indice des prix à la consommation (IPC) est de nouveau en baisse. Après trois mois de hausse consécutive, l’indicateur synthétisant l’évolution des prix à la consommation est ressorti en baisse au cours du mois de juillet 2019.
En effet, «l’Indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de juillet 2019, une baisse de 0,8% par rapport au mois précédent », a annoncé récemment le Haut-commissariat au plan (HCP).
«Cette variation est le résultat de la baisse de 2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires », a expliqué l’institution publique dans une note d’information relative à l’IPC du mois dernier.
La baisse de l’Indice des prix à la consommation met ainsi un terme à trois mois de hausse ininterrompue, observée au cours des mois de juin (0,2%), mai (0,7%) et avril (0,6%).
Si la hausse de l’IPC du mois de juin résultait de l’accroissement de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, le Haut-commissariat avait attribué celle du mois de mai à la hausse de 1,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires.
Quant à la hausse observée au cours du mois d’avril, le HCP l’avait justifiée par celle de 1,4% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. Il est à rappeler que l’Indices des prix à la consommation des deux mois précédant cette période de hausse, mars et février, avait affiché une stagnation. Il est à rappeler que l’Indices des prix à la consommation des deux mois précédant cette période de hausse, mars et février, avait affiché une stagnation. Rappelons également que la baisse de l’IPC est la deuxième enregistrée depuis le début de cette année, après celle observée au cours du mois de janvier dernier (0,3%) et qui avait été attribuée au recul de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires. A en croire le Haut-commissariat, les baisses des produits alimentaires observées entre juin et juillet 2019 ont concerné principalement les «légumes» (8,1%), les «poissons et fruits de mer» (4,3%), les «fruits» (3,6%), les «viandes» (1,7%) et le « lait, fromage et œufs» (0,5%).
Pour les produits non alimentaires, le HCP fait état d’une baisse de 1% principalement des prix des «carburants».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 25 Aoû - 16:12

Ifrane
L’Université Al Akhawayn accueille la deuixème promotion des boursiers de la Fondation Al Ghurair
Actualités Diverses      1 - Page 30 Univer27
L’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) a accueilli la deuxième promotion du programme de bourses STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) de la Fondation Al Ghurair pour l’éducation (AGFE). Les lauréats de cette bourse, qui viennent de 19 lycées marocains situés dans 11 villes, notamment Kénitra, Oujda, Tanger, Fès et Kelâa des Sraghna, «se sont distingués par leur haut potentiel pour devenir de grands dirigeants et œuvrer pour la prospérité dans le monde arabe», indique un communiqué de l’Université Al Akhawayn. Pour faciliter leur transition vers le système éducatif universitaire américain, l’AUI a mis en place un programme d’immersion de cinq semaines comprenant des cours intensifs d’anglais et de mathématiques, des activités de familiarisation avec les infrastructures de l’Université, ses ressources éducatives et les installations avoisinantes, ainsi que des actions de groupe pour favoriser le développement communautaire.
La Fondation Al Ghurair a pour mission de soutenir les jeunes étudiants arabes issus de familles défavorisées pour poursuivre leurs études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, dans une sélection des meilleures universités au monde. L’AUI a été la seule institution d’enseignement supérieur au Maroc et au Maghreb à être sélectionnée par la Fondation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 26 Aoû - 15:45

TanjaMarina Bay accueille un rallye caritatif de yachts entre Gibraltar et Tanger
Afin de récolter des fonds pour la Croix-Rouge internationale.

Actualités Diverses      1 - Page 30 Tanjam10
CARITATIF - La marina de Tanger a accueilli, vendredi, les premiers arrivés du “Gibraltar Morocco Yacht Rallye 2019”, un rallye de yachts organisé entre Gibraltar et Tanger afin de récolter des fonds au profit de la Croix-Rouge internationale. Une première régate de plaisanciers, venant d’Alcaidesa Marina, a été accueillie à Tanja Marina Bay. Elle s’inscrit dans le cadre d’une activité caritative de collecte de fonds pour le compte de la Croix-Rouge internationale, a indiqué,  dans une déclaration à la MAP, Mohamed Ouanaya, PDG de la Société de gestion du port de Tanger-ville (SGPTV). L’événement, organisé par in2windsailing en collaboration avec Tanja Marina Bay International, ainsi que d’autres acteurs, s’inscrit également dans le cadre de la promotion de la Marina de Tanger, destinée à accueillir les plaisanciers de la rive européenne de la méditerranée, a-t-il précisé.“Ce rallye est l’occasion idoine de présenter aux cinquantaines de plaisanciers participants les différents atouts et potentialités de Tanja Marina Bay, tout en leur faisant découvrir les merveilles que recèle la ville de Tanger”, a ajouté Mohamed Ouanaya. D’autre part, John Alcantara, organisateur de l’événement, a précisé que le but du rallye est non seulement de récolter des fonds pour la Croix-Rouge internationale, mais également de découvrir la Tanja Marina Bay, dont l’infrastructure est “spectaculaire”.Par ailleurs, Steven Harris, participant au rallye, a confié que malgré le vent, il a décidé de naviguer jusqu’à Tanger afin que sa famille et lui puissent découvrir la ville, ainsi que la culture marocaine.Arrivé à Tanja Marina Bay à bord du yacht “Lady Cynthia” en compagnie de sa femme Heather, Garett Perkins, s’est dit, quant à lui, heureux d’avoir entrepris cette expérience qui lui permet de visiter pour la première fois la ville de Tanger. Pour lui, l’avantage du rallye est de pouvoir voyager en groupe, ce qui permet d’être plus à l’aise.Le “Gibraltar Morocco Yacht Rallye 2019”, qui compte des participants de différentes nationalités, notamment espagnole, portugaise et britannique, proposera également plusieurs activités permettant aux plaisanciers de découvrir la ville du Détroit.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 26 Aoû - 15:52

Les R'batis invités à ne pas prendre leur voiture le 22 septembre
Actualités Diverses      1 - Page 30 Nocars10
Pour célébrer la journée mondiale sans voiture.
POLLUTION - A l’occasion de la journée mondiale sans voiture, l’Association Jeunes du 21ème Siècle prépare la 3ème édition de la journée sans voitures dimanche 22 septembre prochain. Baptisée “Rabat, sans ma voiture”, cette opération vise à sensibiliser les habitants de la capitale aux enjeux de la pollution liée à la mobilité urbaine.Le 22 septembre prochain, les R’batis sont donc appelés à laisser de côté leurs véhicules de 10h à 18h et emprunter les transports en commun et des bicyclettes. Ceux qui ne participeront pas à l’opération sont également invités à respecter le circuit prédéfini par l’association et les autorités locales dans le cadre de cette initiative de sensibilisation.Tous les véhicules à moteur sont concernés par cette action sauf les voitures électriques, les vélos et les véhicules de secours (ambulances, pompiers...).Pour marquer le coup, les jeunes de l’association proposent une panoplie d’activités notamment des circuits de balades à vélo et des séances de sport urbain.Au-delà du volet environnemental, il s’agit également de lutter contre la nuisance sonore lié au flux circulatoire et d’améliorer la qualité de vie en ville. Organisée chaque année depuis 1998 dans diverses villes du monde, cette journée mondiale sans voiture a été remplacée dans plusieurs capitales européennes par une semaine de la mobilité depuis 2007, pour promouvoir l’usage des transports en commun et les vélos.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 27 Aoû - 16:06

Meknès
Festival international des arts urbains

Actualités Diverses      1 - Page 30 Festiv79
Meknès accueille du 6 au 19 septembre le Festival international des arts urbains. Organisé par l’Association Espoir Jeunesse Maroc Freestyle Urbain Dance, cet événement a pour objectif d’éduquer les jeunes artistes et pratiquants des arts urbains. Il veut aussi les sensibiliser à l’esprit de citoyenneté et à satisfaire leurs désirs dans la pratique du Street art tout en valorisant leur rôle important au sein de la société. Plus de 700 jeunes artistes et athlètes venant de différents pays, participeront à diverses compétitions d’arts et sports urbains, tels que : la Batucada, le rap, le Parkour, le Djing, le graffiti, le Freestyle Foot, les sports extrêmes, et plusieurs catégories de danses urbaines. Sous la supervision d’un groupe d’experts étrangers et marocains professionnels, invités pour animer les différents ateliers de formation et juger les compétitions programmées.
Le festival connaît également la mise en place d’un Souk de produits d’arts urbains, à travers lequel un certain nombre de jeunes artistes présenteront leurs produits. Il convient de signaler que l’Association Espoir Jeunesse Maroc Freestyle Urban Dance a été créée dans le but de sensibiliser les jeunes au domaine artistique, culturel et sportif. Elle vise à jeter des passerelles de communication entre toutes les catégories de jeunes engagés dans les arts et les sports urbains, par l’organisation d’événements et de festivals locaux et régionaux.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 27 Aoû - 16:09

Nador
Un Congrès international sur «Le Rif oriental à travers l’histoire»

Actualités Diverses      1 - Page 30 Congre11
Un Congrès international sur «Le Rif oriental à travers l’histoire, l’archéologie et l’architecture» se tiendra, du 9 au 12 octobre prochain, à Nador, avec la participation d’une pléiade de chercheurs, d’historiens, d’archéologues et d’architectes du Maroc et de l’étranger. Organisé par la Fondation Al Idrissi maroco-espagnole pour la recherche historique, archéologique et architecturale, en coopération avec la Faculté pluridisciplinaire de Nador et le Forum d’urbanisme, environnement et développement, ce Congrès sera marqué par l’organisation de conférences sur des thèmes scientifiques et culturels variés.
Parmi les thèmes des exposés programmés figurent les gisements miniers du Rif, les joailleries du Rif et leurs particularités, le territoire du Kert à travers l’occupation de Melilia et Guissassa, les origines de la présence juive à Melilia, la valeur culturelle, sociale et scientifique de l’archéologie, les méthodes physico-chimiques dans la datation en archéologie, le rôle de l’Union méditerranéenne dans le rapprochement entre les deux rives de l’Andalousie et du Rif, la navigation dans les côtes méditerranéennes du Rif dans l’antiquité et les sites archéologiques du Rif oriental et les possibilités de leur valorisation.
Dédié à l’historien Hassan Figuigui, à la philologue Nicole Sebag Serfati et à l’archéologue Manuel Acien Almansa, ce congrès international sera enrichi par des expositions sur le patrimoine culturel, archéologique et rupestre de la province de Nador. Au programme figurent également des lectures poétiques à la mémoire du roi poète Abou Abdallah et des «Moriscos», des ateliers pédagogiques, des visites aux sites patrimoniaux et archéologiques de Tazouta et du Rif oriental, ainsi qu’une soirée artistique.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 30 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 44 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 37 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum