Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Actualités Diverses 1

+4
MOLL Serge
Alain ROSSO
Lucien Calatayud
andreo jean josé
8 participants

Page 32 sur 44 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38 ... 44  Suivant

Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 9 Sep - 16:09

Feu de forêt à Chefchaouen : Quelque 470 hectares ravagés
Actualités Diverses      1 - Page 32 Incend11
L’incendie qui s’était déclaré jeudi dernier dans la forêt de Achacha-Tassift, relevant de la province de Chefchaouen, a ravagé quelque 470 hectares de végétation, a indiqué le directeur régional des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification (HCEFLCD) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdelaziz Hajjaji.  
Environ la moitié de la végétation détruite par le feu dans la forêt située dans le parc de Talassemtane était composée de Pins maritimes, de Pins d’Alep, de Genévriers et de Chênes verts, tandis que l’autre moitié était sous forme d’herbes secondaires, a précisé M. Hajjaji dans une déclaration à la MAP. Par ailleurs, les efforts des équipes d’intervention aérienne et terrestre se poursuivent afin de circonscrire le feu, a confié le responsable, notant toutefois que la difficulté des reliefs de la région complique l’accès des engins et des camions de pompiers à la zone d’incendie pour venir à bout des flammes.Un total de huit avions, dont quatre «Canadair» des Forces royales air, et quatre «Turbo Thrush» de la Gendarmerie royale ainsi qu’une dizaine d’engins et de camions-citernes ont été mobilisés pour maîtriser les flammes qui se sont répandues en raison des températures élevées, des vents et de la difficulté des reliefs, a ajouté M. Hajjaji. L’intervention aérienne et terrestre menée par environ 300 éléments a permis de limiter l’étendue de la surface touchée par les flammes, et les éléments de la délégation régionale du HCEFLCD et de la Protection civile, des Forces auxiliaires, des Forces armées royales, des autorités locales et des citoyens continuent de conjuguer leurs efforts afin de maîtriser le feu.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 9 Sep - 16:14

Les cultures urbaines en fête à Meknès
Une manifestation de référence en matière de culture hip-hop

Actualités Diverses      1 - Page 32 Cultur12
La 16ème édition du Festival international des cultures urbaines "Freestyle Maroc Urban Dance" s’est ouverte, vendredi soir à Meknès, avec la participation d'artistes et d'athlètes marocains et étrangers. A l’ouverture de cette manifestation culturelle, artistique et sportive, qui se poursuivra jusqu'au 19 septembre, le président de l'Association Espoir Jeunesse Maroc, partie organisatrice, Amine Wakrim, a souligné l’importance de ce festival, devenu au cours des dernières années, le rendez-vous annuel des jeunes épris de culture hip- hop, d’arts urbains et de danse urbaine au niveau national.
M. Wakrim a indiqué que ce festival se distingue par le fait qu’il constitue un espace pour la formation, la compétition et l’action sociale ainsi que pour la promotion des arts urbains, ajoutant que le but principal du festival est la création d’une plateforme pour permettre aux jeunes de s’exprimer.
Quelque 700 artistes et athlètes marocains et étrangers issus d’une dizaine de pays prennent part à cette manifestation artistique et sportive, initiée en partenariat avec la commune urbaine de Meknès, sous l’égide de la Fédération Royale marocaine des sports aérobics, fitness, hip-hop et disciplines assimilées. Au cours de ce festival, qui constitue un événement unique en son genre, les participants s’affronteront, selon les organisateurs, dans plus de 18 compétitions d’arts et sports urbains notamment la danse hip-hop, Break Dance, l’electro dance, le Polling, la house dance, le rap, le Djing, le X-Games, le graffiti et le Parkour.
L’ouverture de cette 16ème édition, qui s'est déroulée en présence notamment du gouverneur de la préfecture de Meknès, a été rehaussée par les prestations présentées sur scène par des jeunes dans les arts du hip-hop, du Break Dance et du graffiti. A l’instar des précédentes éditions, les organisateurs prévoient un programme spécial en faveur de plusieurs centaines de jeunes et enfants défavorisés issus de quartiers de la ville de Meknès et sa région. Figurent également au menu de cette manifestation des sessions de formation, des ateliers de danse, des compétitions en différents arts et sports urbains, des spectacles de rue et des soirées artistiques. Ces activités sont encadrées par des experts marocains et étrangers.
Créé en 2005, le Festival international des arts urbains "Freestyle Maroc Urban Dance" est la manifestation de référence au Maroc en matière de culture hip-hop, d’arts urbains en général et de danse urbaine, en particulier, soulignent les organisateurs. Cet événement a acquis, précise-t-on, une dimension internationale avec la participation d’une centaine d’artistes et d’athlètes venant d’une dizaine de pays (France, Espagne, Belgique, Allemagne, Hollande, Angleterre, Portugal, Russie, USA, Algérie, Tunisie, Sénégal, Congo).
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 10 Sep - 16:04

Le programme «B7ar bla plastic» de Lydec donne ses fruits
Actualités Diverses      1 - Page 32 Blapla10
Le programme «Plages Propres 2019»
Pour la 17ème fois consécutive, Lydec, à travers sa fondation, a animé la plage «Lalla Meryem» ainsi que la plage «Nahla» pour la 2ème année. Cette opération, qui s’est déroulée du 3 juillet au 31 août derniers, a permis de collecter environ 1,7 tonne de déchets plastiques, avec l’aide de plusieurs associations nationales et locales, souligne, dans un communiqué, la fondation de la société en charge de distribution d’eau potable et d’électricité, de collecte des eaux usées et pluviales et d’éclairage public dans le Grand Casablanca.

La fondation a procédé, par ailleurs, à la mise à niveau des infrastructures nécessaires au confort des estivants (blocs sanitaires, abris en bois pour la protection civile et la police, tours de surveillance, drapeaux de l’état de la mer, affichage et signalisation). Elle a aussi organisé, avec des associations partenaires, des actions et des animations mobilisant les estivants, notamment les enfants, autour de la lutte contre la prolifération des déchets plastiques et à la protection de l’environnement et de l’océan. Tout au long de la saison estivale, les espaces d’animation installés dans les plages «Lalla Meryem» et «Nahla» ont accueilli des associations de proximité ainsi que l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre, partenaire de la Fondation Lydec. Ces dernières ont assuré l’animation des deux plages à travers une radio plage et des ateliers de sensibilisation
proposés aux estivants ainsi que des jeux éducatifs et sportifs et des activités artistiques et scientifiques. D’après les données de la fondation, plus de 40.000 estivants des deux plages ont bénéficié de cette opération, notamment les enfants des colonies de vacances.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 11 Sep - 16:05

Maroc : les subventions à la pêche au coeur d'un séminaire à Genève
Actualités Diverses      1 - Page 32 Subven10
Les enjeux et perspectives d'amélioration des disciplines et des règles concernant les subventions à la pêche dans le cadre des négociations menées au sein de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) ont été au centre d'un séminaire organisé lundi à Genève par le Maroc.Le séminaire, modéré par l'ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Omar Zniber, a été l'occasion de passer en revue les diverses tendances et propositions techniques et statistiques liées à la distinction entre la pêche artisanale et la pêche industrielle à grande échelle, ainsi que les principaux sujets de préoccupation des pays membres de l'OMC au sujet des négociations en cours, étant donné le rôle crucial du secteur de la pêche pour nombre de ces pays.Lors de ce séminaire, les participants se sont penchés sur des questions relatives aux subventions qui favorisent la surpêche et la surcapacité, mettant l'accent sur l'impératif de trouver un équilibre durable entre le soutien à la production des pêcheries et la conservation des ressources halieutiques.Ils ont, également, insisté sur la nécessité de parvenir à un accord constructif, équitable et significatif sur ce sujet, afin de montrer que le système commercial multilatéral constitue un forum utile en matière de coopération internationale et d'élaboration de règles communes.Les discussions ont mis en exergue, en outre, les considérations écologiques et socio-économiques qui rendent nécessaire le traitement séparé de la pêcherie à grande échelle et la pêcherie à petite échelle dans le cadre des disciplines relatives à la surcapacité et à la surpêche.L’importance de suivre une approche graduelle dans le traitement des questions de subventions a également été soulignée afin de permettre un changement en douceur du secteur de pêche dans le monde, à travers une approche gagnant-gagnant.

Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 11 Sep - 16:10

Appel à une démarche anticipative et protectrice des bâtiments menaçant ruine à Béni Mellal
Actualités Diverses      1 - Page 32 Beniru10
Les participants à un atelier sur la loi n° 94-12 relative aux bâtiments menaçant ruine et à l'organisation des opérations de rénovation urbaine, tenu lundi à Béni Mellal, ont appelé à la mise en place d'une démarche anticipative et protectrice des bâtiments menaçant ruine.
Les différents intervenants à cet atelier, organisé en marge de la quatrième Consultation régionale sur l’étude relative à la Stratégie d’intervention de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR) à l’horizon 2030 dans la région Béni Mellal-Khénifra, ont préconisé des mesures concrètes pour poursuivre la mise en œuvre optimale et adéquate de la loi n° 94-12 et de son décret d’application, de manière à combler le vide juridique en matière d’interventions sur les constructions menaçant ruine, de rénovation urbaine et en matière de délimitation des responsabilités des différents intervenants.Lors de cet atelier, qui s’est déroulé en présence du wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil, du président du Conseil de la région, Brahim Moujahid ainsi que des gouverneurs des provinces de la région, les panélistes ont souligné que les tissus anciens urbains et ruraux constituent un patrimoine irremplaçable pour le Royaume, mettant en avant l’importance de la loi n° 94-12 en ce sens qu’elle a jeté les bases de la création l’ANRUR en tant qu’établissement public ayant pour objectif d’améliorer les conditions de vie et d’habitat des citoyens et pour la réhabilitation et la requalification des médinas, de villages ruraux, des vieux quartiers en plus des ksours et kasbahs, dont l’importance est autant culturelle que sociale et économique.Les intervenants ont aussi rappelé l’adoption de définitions nouvelles en vertu de cette loi, telle la nouvelle définition des bâtiments menaçant ruine couvrant tous les tissus qu’ils soient nouveaux ou anciens, urbains ou ruraux, faisant remarquer que l’appréhension du phénomène reste toujours très générale et globale.
La nouvelle loi a également défini les actions de la police administrative dans la mesure où cette dernière a distingué entre des cas ordinaires et d’autres de périls éminents entraînant des modalités d’intervention différentes ou parfois donnant lieu à des mesures drastiques dans le deuxième cas en question, ont-ils expliqué.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 12 Sep - 16:16

Royal Air Maroc relie le Maroc à la Chine
Actualités Diverses      1 - Page 32 Maroch10
Royal Air Maroc reliera, dès le 16 janvier prochain, l’aéroport Mohammed V de Casablanca à l’aéroport international de Pékin-Daxing.  Grâce à cette nouvelle liaison aérienne, la compagnie nationale reliera, pour la première fois, le Maroc à la Chine en moins de 13 heures par des vols directs opérés par des B787-9 Dreamliner d’une capacité de 302 sièges dont 26 en business.
Trois fréquences par semaine seront proposées. Les vols au départ de Casablanca seront programmés tous les lundi, jeudi et samedi à 17H00 (heure locale) pour une arrivée à Pékin à 11H55 heure locale (j+1). Les vols au départ de Pékin seront programmés tous les mardi, vendredi et dimanche à 13H55 pour une arrivée à Casablanca 19H55.
« Royal Air Maroc est fière d’offrir à ses passagers des possibilités de vols directs entre le Maroc et la Chine. Tant attendue, cette nouvelle route aérienne contribuera, à coup sûr, au développement de la destination Maroc auprès du premier marché émetteur mondial de touristes. Elle nous permettra de répondre à un besoin fort exprimé par les opérateurs économiques des deux pays et participera à renforcer davantage les relations commerciales et économiques entre le Maroc et la Chine», souligne M. Hamid Addou, président directeur général de Royal Air Maroc.
Première destination vers la Chine, la nouvelle ligne renforce le réseau de la compagnie en Asie. RAM opère des liaisons aériennes directes entre le Royaume et quatre autres pays du continent asiatique, en l’occurrence l’Arabie Saoudite, le Liban, le Qatar et la Jordanie.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 13 Sep - 15:51

27 exposants marocains présents au salon Who’s Next à Paris
L'événement organisé dans la capitale française est considéré comme la messe mondiale du prêt-à-porter.

Actualités Diverses      1 - Page 32 Exposa10
Du 6 au 9 septembre, le Maroc a participé au salon Who’s Next à Paris. Cet événement était l’occasion pour la délégation marocaine, composée de plus de 27 exposants, menée par l’AMDIE en partenariat avec la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC) et l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith), de mettre en avant le cuir et textile marocains sous toutes leurs formes. Les professionnels du textile et cuir nationaux ont profité de cette messe mondiale du prêt-à-porter pour proposer des gammes diversifiées allant de la chaussure, sac et maroquinerie aux bijoux et ceintures. Les produits marocains du cuir exposés aux visiteurs alliaient harmonieusement authenticité et modernité en matière de design et de fabrication. Who’s Next est le salon international leader de la mode féminine en Europe. L’événement réunit chaque année environ 50.000 visiteurs au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, autour de 1.200 marques françaises et internationales de prêt-à-porter d’accessoire de mode. Marques, acheteurs, journalistes et trendsetters issus de plus 100 nationalités font ensemble les tendances pendant 4 jours de rencontres, de conférences et d’animations. Au Maroc, le cuir et le textile sont des secteurs stratégiques qui bénéficient du soutien de l’État. Le pays propose une offre complète comprenant des zones industrielles conformes aux normes internationales, une main-d’œuvre hautement qualifiée, une connaissance approfondie du marché international et une grande partie de la production locale dédiée à l’exportation. Enfin, le royaume compte plus de 55 accords de libre-échange, notamment avec l’Europe et les Etats-Unis, donnant accès à plus de 1,3 milliard de consommateurs.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 14 Sep - 15:52

Fondation des musées du Maroc
Mehdi Qotbi promet des expositions de grands peintres français au Maroc

Actualités Diverses      1 - Page 32 Fondat10
Le président de la Fondation des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, planche sur la programmation d’expositions de peintres célèbres français qui auront lieu en 2020 dans le Royaume, a-t-il confié à l’occasion de plusieurs rencontres qu’il a tenues cette semaine à Paris.
La Fondation des Musées du Maroc s’attelle à la programmation d’expositions de peintres célèbres français qui auront lieu en 2020 dans le Royaume, a-t-il confié à l’occasion de plusieurs rencontres qu’il a tenues cette semaine à Paris. C’est ainsi que M. Qotbi a tenu une réunion avec les responsables du Musée du Louvre pour préparer l’exposition sur Eugène Delacroix qui sera présentée fin mars prochain au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat. L’exposition sur Delacroix sera la première rétrospective sur le peintre français présentée dans le monde arabe et en Afrique. Elle sera conçue spécialement pour le Maroc, pays où l’artiste a séjourné pendant six mois en 1832 et qui a inspiré son oeuvre pendant toute sa vie. «Cette exposition sera essentielle. Et un colloque se tiendra demain mercredi à l’Académie du Royaume pour démontrer que des institutions marocaines (Académie du Royaume, ministère de la Culture et Fondation des Musées du Maroc), travaillent en synergie, la main dans la main pour promouvoir la culture et donner à l’ensemble des Marocains la possibilité d’avoir accès aux grands noms de la culture dans le monde», avait indiqué M. Qotbi.«Nous avons fait venir Picasso, Matisse. Nous avons fait venir aussi la Collection de la modernité méditerranéenne du Centre Pompidou. Et grâce à la démocratisation de la culture, mais aussi à l’évolution de la modernisation des musées, nous donnons l’accessibilité et la possibilité, non seulement aux Marocains, mais aussi à tous les pays africains de venir voir les grands noms de la culture sans se déplacer en Europe», s’est félicité le président de la Fondation des Musées du Maroc. M. Qotbi a effectué, par ailleurs, une visite au Musée Soulages de Rodez (Aveyron), consacré à l’œuvre de Pierre Soulages, reconnu comme un des plus grands peintres des 20e et 21e siècles. Un hommage lui sera rendu de son vivant au Louvre. Un moment exceptionnel, car aucun hommage n’a été rendu par le Louvre à un peintre de son vivant, à l’exception de Picasso. «Je suis en discussions extrêmement avancées (avec les responsables du Musée Soulages de Rodez), pour que Pierre Soulages puisse venir exposer au Maroc et pour que l’on puisse fêter aussi son centenaire», a indiqué le président de la Fondation des Musées de France. M. Qotbi a eu une réunion de travail avec le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, «sur la possibilité que la première Biennale d’art contemporain de Rabat puisse avoir une suite en France et continuer à Paris et Orléans ». Cette première biennale se tiendra du 10 septembre au 10 décembre prochain à Rabat. Baptisée «Un instant avant le monde», elle investira plusieurs hauts lieux culturels, comme le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, la Villa des arts, l’Espace Expressions CDG, mais aussi des bâtisses qui ont marqué l’histoire de la ville, notamment le Musée des Oudayas, Borj Addoumoue (Bastion des Larmes), communément appelé Borj Sidi Benacher, le Fort Hervé (Borj Lakbir), ainsi que plusieurs espaces publics à travers la ville.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 14 Sep - 15:56

Le Musée Mohammed VI de Rabat célèbre Eugène Delacroix en 2020
Actualités Diverses      1 - Page 32 Delacr12
La rentrée artistique s’annonce exceptionnelle. Elle sera marquée par l’organisation d’importantes expositions de célèbres artistes peintres-français. C’est ce qu’a annoncé Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc, qui a fait plusieurs visites et a eu des rencontres avec les responsables des musées cette semaine, à Paris. En effet, le programme de la rentrée comprend en premier lieu une exposition inédite sur le célèbre peintre Eugène Delacroix. Celle-ci sera présentée fin mars prochain au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat. Elle sera la première rétrospective sur le peintre français présentée dans le monde arabe et en Afrique et sera conçue spécialement pour le Maroc, pays où l’artiste a séjourné pendant six mois en 1832 et qui a inspiré son œuvre pendant toute sa vie. D’ailleurs, l’Académie du Royaume propose un colloque du 11 au 13 septembre en prévision de cette exposition, pour tenter de comprendre l’influence de la peinture de Delacroix sur les artistes marocains. Outre cette exposition, le MMVI pourrait accueillir lors de la nouvelle rentrée l’œuvre de Pierre Soulages, reconnu comme un des plus grands peintres des 20ème et 21ème siècles. Un hommage lui sera rendu de son vivant au Louvre. «Je suis en discussions extrêmement avancées (avec les responsables du musée Soulages de Rodez, ndlr), pour que Pierre Soulages puisse venir exposer au Maroc et pour que l’on puisse fêter aussi son centenaire», précise M. Qotbi. Pour rappel, la nouvelle saison artistique sera fort marquée par la première édition de la Biennale de Rabat prévue du 24 septembre au 18 décembre 2019. Baptisée «Un instant avant le monde», la manifestation investira plusieurs hauts lieux culturels. Porté par des femmes et des hommes engagés, il est composé d’une exposition internationale et d’un triptyque de cartes blanches. A cela s’ajoutent, tout au long de la manifestation, un programme de performances, une programmation culturelle ainsi que l’art urbain et de programmations associées. De plus, l’exposition internationale, dédiée aux artistes femmes, est répartie dans plusieurs lieux culturels de la ville de Rabat. Elle réunit 63 artistes et collectifs d’artistes, issus de 27 nationalités différentes et de nombreuses disciplines. Parmi celles-ci, des plasticiennes et peintres telles que Mona Hatoum, Etel Adnan, Marcia Kure, Ghada Amer, Zoulikha Bouabdellah, Amina Benbouchta et Candice Breitz, de sculptrices (Sara Favriau, Ikram Kabbaj), des cinéastes et vidéastes (Tala Hadid, Habiba Djahnine…), des chorégraphes, metteuses en scène et performeuses (Bouchra Ouizguen, Séverine Chavrier…), des photographes (Deborah Benzaquen, Mouna Jemal Siala ) et des artistes digitales (Naziha Mestaoui), mais aussi des architectes (Black Square, Manthey Kula, Zaha Hadid, Maria Mallo…).
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 14 Sep - 15:59

Le spectacle visuel "Mashahide" dédié à l’histoire de Rabat projeté samedi près du Bouregreg
Il sera projeté samedi sur la muraille des Oudayas.

Actualités Diverses      1 - Page 32 Histoi14
CULTURE - Le spectacle visuel “Mashahide”, qui retrace en son et lumières l’histoire de Rabat, sera organisé samedi sur la rive Bouregreg-Rabat par la Fondation de l’Académie du Royaume du Maroc pour la coopération culturelle.Initié en partenariat avec la Fondation OCP dans le cadre de ses activités culturelles autour de “Rabat, ville des lumières”, l’évènement est un poème visuel spectaculaire d’une durée de soixante minutes, indique la Fondation dans un communiqué.“Mashahide”, qui sera projeté à 21H et 23H sur la muraille des Oudayas, est un voyage féerique dans la mémoire de la capitale Rabat, de sa naissance à nos jours. Il s’attarde sur les événements et les personnages incontournables et relie le passé au présent en mettant en valeur les qualités éternelles d’un art de vivre exceptionnel.Ce spectacle visuel est constitué de 14 séquences consacrées portant notamment sur “Gloire à celui qui des faits et gestes des anciens a fait un modèle de conduite pour leurs successeurs”, “les premiers habitants du Maghreb / gravures et peintures rupestres”, “Hannon le carthaginois, prince navigateur”, “Nos rivages s’animent”, “Juba II, Ptolémée, Caligula”.L’accent est également mis sur le premier siècle de l’islam et les différentes dynasties qui se sont succédé au Maroc, des Idrissides jusqu’aux Alaouites en passant, entre autres, par les Almoravides, les Almohades, les Mérinides et les Saâdiens. Il est aussi question de l’immigration des Andalous vers Rabat, l’ère des Corsaires et les menaces chrétiennes sur le Royaume.Le spectacle revient en outre sur les progrès réalisés sous la dynastie des Alaouites avec entre autres la restauration de la Qasbah des Oudayas sous le règne des sultans Moulay Rachid et Moulay Ismael.Il évoque aussi l’ère du Protectorat et la Révolution du Roi et du peuple, l’exil à Madagascar du roi Mohammed V, les négociations d’Aix les Bains qui aboutissent à la reconnaissance de l’Indépendance du Maroc, mais également le règne du roi Mohammed VI.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 15 Sep - 16:26

Une centaine de productions étrangères tournées au Maroc en 2019
Actualités Diverses      1 - Page 32 Produc12
Quelque 98 productions étrangères ont été tournées au Maroc, entre le 1er janvier et le 31 août 2019, pour un investissement de 667 millions de dirhams, selon le Centre cinématographique marocain (CCM).
Au terme des huit premiers mois de l'année en cours, le montant total de l’investissement de ces productions étrangères, dont 19 longs métrages et 12 séries télévisées, a atteint 667 millions de dirhams, révèle le CCM, soit plus de 91% de l’investissement total de 2018.
Il s'agit là d'une augmentation de 50% par rapport à l’investissement de la production étrangère au Maroc au 31 août 2018 (445 millions de dirhams), dévoile la même source, qui ajoute que pour la première fois en 2019, une saison entière de la série Homeland, produite par la société américaine Fox 21, a été tournée au Maroc.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 16 Sep - 16:37

Bilan
Plus de 1.400 activités culturelles organisées entre juin et juillet derniers au niveau nationa

Actualités Diverses      1 - Page 32 Activi11
Le nombre des activités culturelles organisées durant les mois de juin et juillet derniers dans les différentes régions du Royaume s’élève à plus de 1.400, indique le ministère de la Culture et de la communication.
Dans un communiqué rendu public en juillet dernier, le ministère de la Culture et de la communication a annoncé que parmi les 1.400 activités culturelles organisées entre juin et juillet derniers, les activités théâtrales et de musique accaparent la première place, avec 544 activités au total, dont 285 liées à la musique et 259 au théâtre, suivies des activités liées au livre et la lecture publique avec un total de 224 activités. «Le fait que ces activités culturelles soient suivies par un bilan soumis à l’évaluation constitue en lui-même un autocontrôle permettant d’améliorer constamment ces actions artistiques», souligne le communiqué, notant que la présentation des résultats s’inscrit dans la dynamique du département de tutelle lors de l’ouverture de l’année culturelle, le 12 octobre 2017, date depuis laquelle les directions régionales de la culture présentent leur bilan d’action tous les deux mois. Cette expérience, poursuit la même source, est en passe de donner une nouvelle impulsion à cette dynamique artistique et culturelle en dehors des grands centres urbains, dans le sens où les petits villages et le monde rural bénéficient davantage de programmes culturels, ajoutant qu’au fil des années, cette expérience prometteuse va au-delà des obstacles organisationnels en accordant plus d’intérêt au bilan quantitatif en vue d’identifier les activités ayant une forte valeur ajoutée et une capacité de cibler de larges catégories sociales. Selon les données détaillées du bilan des mois de juin et juillet derniers, la région de Rabat-Salé-Kénitra a connu l’organisation de 225 activités, réparties sur 48 pièces de théâtre, 48 concerts musicaux, 13 activités d’art plastique, 26 activités liées au livre et la lecture (conférences, lectures poétiques et expositions) et 69 activités ludiques et instructives destinées aux enfants, ainsi que sept festivals et 14 activités diverses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 16 Sep - 16:41

Art plastique
La peinture argentine abstraite d’Alejandro Capovilla s’expose à l’Institut Cervantès

Actualités Diverses      1 - Page 32 Peintu10
L’Institut Cervantès de Rabat a inauguré, jeudi soir, une exposition de peinture argentine abstraite, dont une collection d’œuvres de l’artiste-peintre Alejandro Capovilla.Placée sous la houlette de l’ambassade de la République argentine à Rabat, l’exposition de l’artiste-peintre Alejandro Capovillaen met en lumière plusieurs œuvres d’art abstrait d’autres artistes-peintres argentins comme Mariano Federico Llaneza, Carina Javase, Mirta Cristina Reinaudo, José Claudio Ruiz, Sonia Ríos, Marchello Chiavazza et la défunte Martha Capovilla.  Visible aux cimaises de la galerie d’exposition de l’Institut Cervantès, l’exposition compte plusieurs toiles de différentes tailles, relatant la richesse culturelle et un panorama naturel embrassant les différentes régions du Maroc, avec une teinte colorée qui échappe à toute définition d’Alejandro Capovilla comme pour exprimer, de la manière la plus profonde, «son amour pour la culture marocaine» à travers des œuvres d’art «symboliques du peuple marocain».
À cette occasion, Alejandro Capovilla, installé à Tanger depuis trois ans, compare son travail artistique à une thèse doctorale, «un travail qui passe du figuratif à l’abstrait», avec des œuvres d’art où se «mélangeaient toutes les techniques artistiques», a-t-il dit. L’artiste-peintre argentin a de même mis en exergue l’existence de cette tentation naturelle qui l’a accompagné toujours ces trois dernières années, comme pour insuffler des idées. «Les palmiers marocains constituent un attrait saisissant pour les touristes et surtout les artistes-peintres dont l’inspiration confère à certains de ces palmiers une grandeur épique», a-t-il expliqué. «Mon inspiration artistique vient des voyages, des discussions et échanges avec les gens, c’est pourquoi quelques-unes de mes toiles représentent par exemple le souk, permettant de se plonger pleinement dans l’ambiance marocaine», a-t-il fait savoir.  https://lematin.ma/journal/2019/peinture-argentine-abstraite-dalejandro-capovilla-sexpose-linstitut-cervantes/322721.html

Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 16 Sep - 16:44

Fès: Le bd Mohammed V fait peau neuve, mais…
Actualités Diverses      1 - Page 32 Peaune10
«Oui pour le réaménagement du boulevard Mohammed V à Fès, mais non au déracinement des arbres». Les travaux de mise à niveau du boulevard emblématique de la Ville Nouvelle suscitent l’ire des riverains. Lancé il y a quelques semaines, ce projet concerne la réfection des voieries et trottoirs, l’amélioration de l’éclairage public, l’embellissement urbain, ainsi que l’aménagement d’espaces verts.  Financé par la wilaya de la région Fès-Meknès, ce chantier nécessitera 28 millions de DH et 12 mois de travaux intenses. Il vise l’amélioration du paysage urbain du plus ancien boulevard de la ville, lequel compte la place du commerce, la renaissance, le bijou… et autres bâtiments qui ont plus d’un siècle d’histoire.Outre les constructions, l’avenue est dotée d’arbres, des ficus, abattus à l’occasion des travaux menés. Ce que regrettent les riverains. Âgés de plus de 60 ans, les ficus faisaient partie intégrante du milieu naturel de la ville. Leur abattage a donc suscité la colère et l’indignation des militants écologistes.  Pour ces derniers, «les responsables de la ville auraient pu déplacer ces arbres et les réimplanter à la fin des travaux, évitant à la prestigieuse avenue de perdre son charme d’antan». De son côté, la mairie explique «qu’il s’agit là d’une nécessité pour agrandir le boulevard, afin de permettre une plus grande fluidité de la circulation».Le boulevard Mohammed V fait partie de la Ville Nouvelle de Fès, fondée en septembre 1916. Connue également sous le nom de «Dar Dbibagh», du nom de la casbah constituant la première construction sur le site, elle émane de la volonté du résident général Hubert Lyautey qui chargea l’urbaniste Henri Prost d’en dessiner le plan. Lyautey donna, toutefois, des instructions précises comme celle du tracé de l’actuelle avenue Hassan II.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 17 Sep - 15:53

Les dates de la 4e édition du Salon du bois connues
Actualités Diverses      1 - Page 32 Salond11
La chambre de commerce et d’artisanat de Meknès, en partenariat avec le ministère le du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, Le Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, le Conseil Régional de Fès - Meknès, la Commune urbaine de Meknès, le Conseil préfectoral de Meknès et la Commune El Méchouar de Meknès, organisera la 4e édition du Salon international du bois, du 27 septembre au 06 octobre 2019 à la place Sahrij Souani à Meknès.L’édition de cette année, qui a choisi pour thème " La Valorisation de l’Artisanat du Bois et la Préservation de ses Arts Traditionnels ", vise à promouvoir la dynamique d’artisanat au Maroc, selon les organisateurs.  L’idée est aussi d’établir des partenariats entre les professionnels du secteur.Cette manifestation connaitra la participation de 160 exposants représentant des coopératives, des associations et des entreprises spécialisées dans la commercialisation des équipements techniques dédiés à la transformation du bois. Le salon accueillera également plusieurs personnalités très connues à l’échelle régionale et nationale et drainera un flux important de visiteurs et de professionnels du secteur à l’échelle régionale, Nationale et Internationale.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 18 Sep - 15:51

La performance de la Bourse de Casablanca quasi stable
Actualités Diverses      1 - Page 32 Bourse10
La Bourse de Casablanca a clôturé la période allant du 9 au 13 septembre 2019 en légère variation positive, ses deux principaux indices, Masi et Madex, empochant respectivement 0,08% et 0,07%.
Au terme de cette semaine, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, s'est situé à 11.601,68 points, soit 8 points de plus que la semaine précédente ramenant ainsi sa performance annuelle à +2,09%, et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, à 9.449,66 points (+6,35 points) et à +2,36% depuis le début de l'année.
Quant aux indices internationaux, le FTSE CSE Morocco 15 a abandonné 0,04 % à 10.334,46 points portant sa performance depuis janvier à +0,62 % et le FTSE Morocco All-Liquid a reculé de 0,07% durant cette semaine à 10.012,86 points ou +2,65% annuelConcernant l'indice de référence Environnement, Social et Gouvernance (ESG) "Casablanca ESG 10", il a dilapidé 0,33% à 909,97 points portant à +0,40% sa performance en 2019, rapporte la MAP.Sur le plan sectoriel, l'indice "Équipements électroniques et Electriques" a effacé ses pertes de la semaine précédente (-6,12%) pour s'envoler de 8,97%, devant ceux des "Boissons" (3,19%), du Pétrole et Gaz" (2,51%) et "Agroalimentaire" (1,20 %) alors que le secteur "Sylviculture et papier" s’est déprécié de 1,49 %, suivi des indices de "Sociétés de Placement Immobilier " (-1,05%), du "Transport" (-0,31%) et des "Télécommunications" (-0,28%).La capitalisation boursière s'est chiffrée à plus de 596,307 milliards de dirhams (MMDH), tandis que le volume global s'est élevé à plus de 349,934 millions de dirhams (MDH) dont 279,135 MDH sur le marché central.Durant cette période, les meilleures performances ont été signées par Nexans Maroc (+8,97% à 133 Dhs), Lesieur Cristal (+6,55% à 179 Dhs), Société des Boissons du Maroc (+3,92% à 2.650 Dhs), IB Maroc.Com (3,68% à 41,99 Dhs) et Saham Assurance (3,57% à 1.450 Dhs).
En revanche, Fenie Brossette (-8,45% à 59,50 Dhs), Réalisations Mécaniques (-5,21% à 200 Dhs), Stokvis Nord Afrique (-4,17% à 11,50 Dhs), Microdata (-4,13% à 330% Dhs) et Alliances (-3,21% à 73,85 Dhs) ont affiché les plus fortes baisses au cours de la semaine.
Sur le podium des valeurs les plus actives de la semaine figurent Itissalat Al Maghrib (31,8%), HPS (20,14%), Attijariwafa Bank (16,62%) et Total Maroc (8,81%).
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 18 Sep - 15:58

Marrakech continue de séduire les investisseurs touristiques
Actualités Diverses      1 - Page 32 Marrak12
Première destination touristique au Maroc et en Afrique, Marrakech continue d’attirer les investisseurs touristiques, même si la cadence a faibli. Cette année, plus de 23 unités ont ouvert leurs portes injectant 600 lits depuis janvier. Résidences touristiques, hôtels et lieux de loisirs et détente (golf, spa) constituent les principaux chantiers.
Dans le lot des hôtels de prestige, on retrouve des enseignes comme le palais Ronsard, de luxueuses maisons d’hôtes, des Lodges comme celui d’Oasiria… Et ce n’est pas fini. La chaîne indienne Oberoi ouvrira son premier hôtel à Marrakech le 1er décembre prochain.
L’établissement, situé à  20 minutes du centre-ville et de l’aéroport international Marrakech-Menara, compte 170 lits, en plus de villas avec piscines et jardins privés. Et dès les premiers mois de 2020, la résidence hôtelière et touristique de Cristiano Ronaldo, le Pestana CR7 de 300 lits, ouvrira également ses portes.
En réalité, l’hôtellerie et le tourisme continueront de doper l’économie de Marrakech. Les intentions d’investissements validées auprès du CRI (Centre régional d’investissement) durant les 6 premiers mois de l’année avoisinent près de 7,5 milliards de DH et devraient créer près de 12.000 emplois.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 18 Sep - 16:09

The Voice Kids
Un jeune Casablancais envoûte le public et le jury

Actualités Diverses      1 - Page 32 Voicek12
La sixième édition de The Voice Kids a repris en grandes pompes. Et cette année, Ali, jeune casablancais de 12 ans, a littéralement envoûté le public et le jury. Allure rock’n’roll et démarche assurée, bien que dissimulant une nature timide, c’est ainsi que le jeune Ali s’est présenté devant le public le 6 septembre dans le cadre des auditions à l’aveugle de l’émission The Voice Kids. Avec son interprétation de «Who’s lovin’ you» des Jackson Five, Ali a fait l’unanimité en incitant tous les membres du jury, composé d’Amel Bent, Jenifer, Patrick Fiori et Soprano, à se retourner. C’est finalement la team d’Amel Bent que Ali décidera de rejoindre pour poursuivre l’aventure.
«Une musicalité extraordinaire, une sensibilité, une âme de musicien», «une maitrise de voix», «des vibes contrôlés», «l’une des plus belles voix que j’ai entendues dans ma vie», c’est ainsi que les coachs ont décrit la prestation du jeune marocain.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Actualités Diverses 1...

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 18 Sep - 16:16

Jeux olympiques : la Chine choisit un panda comme mascotte
Actualités Diverses      1 - Page 32 Jeuxol10
Un panda a été choisi par la chine comme mascotte des Jeux olympiques d'hiver 2022 , a annoncé mardi à Pékin La mascotte des JO, nommée "Bing dwen dwen" (petit pilier de glace) est un panda dans une tenue en glace, en train de faire un signe de la main.
Pékin deviendra en 2022 la première ville au monde à avoir organisé des Jeux olympiques d'été (en 2008) et d'hiver.Le Comité d'organisation de Pékin a annoncé qu'il allait investir 1,5 milliard de dollars dans la construction de villages, d'installations sportives et autres infrastructures.Le pays va aussi développer une ligne de train à grande vitesse entre Pékin et Zhangjiakou, une ville au nord-ouest de la capitale chinoise où certaines compétitions seront organisées.Le Comité d'organisation a aussi dévoilé mardi la mascotte des Jeux Paralympiques (4-13 mars 2022): une lanterne rouge éclairée.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 19 Sep - 15:51

Economie
Marché marocain des oléagineux
Offensive des semenciers européens sur le tournesol et le colza

Actualités Diverses      1 - Page 32 Semenc10
90% des besoins du Maroc en huiles alimentaires et en protéines végétales sont importés. Et à travers le Plan Maroc Vert (PMV), le pays ambitionne d’atteindre 85.000 hectares en tournesol et 42.000 en colza. Un challenge auquel répond le démarrage du programme de promotion Maghreb Oléagineux, cofinancé par l’Union européenne et Terres Univia (l’interprofession des huiles et protéines végétales, qui rassemble les principaux acteurs concernés par la production, la commercialisation et l’utilisation des oléagineux et des plantes riches en protéines). «Au travers ce projet mis en œuvre avec le soutien de l’Union européenne et en partenariat avec les acteurs marocains et les semenciers européens, Terres Univia renforce son engagement dans l’appui à la structuration de filières oléagineuses durables dans les pays du Maghreb et créatrices de marchés pour les produits agricoles européens», explique Laurent Rosso, directeur de Terres Univia. Reconnues mondialement pour leurs qualités nutritionnelles liées à leur teneur en acides gras essentiels et antioxydants, ces graines oléagineuses sont idéales pour l’élevage et se substituent au tourteau de soja avec les mêmes performances de croissance des bovins et une marge brute améliorée pour les éleveurs, est-il indiqué. Notons que le catalogue européen des variétés de semences de colza et tournesol donne accès à des semences sans OGM (organismes génétiquement modifiés), jugées saines, traçables et adaptées aux bassins de production du Maroc. Ces semences sont également dotées d’un fort potentiel de rendement et d’une garantie de germination.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 19 Sep - 16:06

Hausse des nuitées enregistrées à Essaouira
Actualités Diverses      1 - Page 32 Hausse12
Le nombre des nuitées enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés de la ville d'Essaouira, a réalisé une hausse de 8% durant les huit premiers mois de l'année 2019, comparativement à la même période de l'année écoulée.Cette performance correspond à une augmentation de 9% du nombre des arrivées dans la ville durant les 8 premiers mois de l'année en cours, selon les données communiquées par la délégation provinciale du tourisme de la cité des Alizés.En chiffres, il s'agit de 358.097 nuitées enregistrées entre janvier et août derniers, contre seulement 332.676 nuitées durant la même période de l'année écoulée.La ville d'Essaouira a enregistré durant les 8 premiers mois de l'année 2019 153.693 arrivées contre 140.816 durant la même période de 2018, précise-t-on de même source.Ainsi, rapporte la MAP, la plupart des catégories d'établissements touristiques de la ville ont enregistré des hausses en termes de nuitées, avec 11% pour les hôtels 5 étoiles, les résidences hôtelières avec 32%, les hôtels 3 étoiles avec 22%, les maisons d'hôtes avec 2% et une croissance de 5%respectivement pour les hôtels 2 étoiles et 1 étoile, précise-t-on de même source.
Et de poursuivre que la catégorie d'hôtels 5 étoiles et les maisons d'hôtes cumulent à elles seules plus de 60% du total des nuitées enregistrées à Essaouira durant les 8 premiers mois de l'année en cours.Pour le seul mois d'août dernier, le nombre des nuitées enregistrées dans les hôtels classés de la cité des Alizés a atteint 69.201, soit une hausse de 6% par rapport au même mois de l'année précédente, alors que celui des arrivées s'est chiffré à 25.828, soit une augmentation de 7% en comparaison avec le mois d'août 2018.L'accroissement des nuitées enregistrées durant le premier semestre de 2019 est attribuable aux bonnes performances enregistrées par les non-résidents, notamment la France avec +16%, l'Allemagne (21%), les USA (15%), le Canada (34%), la Belgique (4%), et l'Espagne (9%) entre autres marchés émetteurs, indique-t-on.La même source souligne que la ville d'Essaouira occupe la sixième place à l'échelle nationale en termes de durée moyenne de séjour (DMS), avec 2,4 jours, notant que la moyenne la plus élevée est celle du marché belge avec 3,4 jours. Concernant les infrastructures touristiques, la cité des Alizés compte 149 établissements d'hébergement touristique classés, soit une capacité litière totale de 6.000 lits, 28 restaurants classés, 03 agences de voyages, 31 agences de transport touristique (175 véhicules), et 42 accompagnateurs et guides de tourisme.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 19 Sep - 16:17

"Jazz au Chellah 2019": Des sonorités africaines au rendez-vous de cette année
Actualités Diverses      1 - Page 32 Jazzch10
CULTURE - Un petit vent de jazz soufflera sur les remparts du site historique du Chellah. Du 25 au 29 septembre, Rabat accueillera le célèbre festival “Jazz au Chellah” pour une 24ème édition placée, comme à l’accoutumée, sous le signe du brassage culturel et du dialogue entre les deux rives de la méditerranée. Organisée par l’Union européenne au Maroc en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, cette édition réunira une quarantaine d’artistes venant de 12 pays européens issus de différents univers musicaux. Ils seront rejoints sur scène par une dizaine d’artistes marocains pour un moment de partage unique.  La soirée d’ouverture sera marquée par la présence de sonorités africaines à travers un groupe franco-sénégalais. ″Nous avons voulu ouvrir un espace d’expression à la musique sénégalaise car nous tenons aussi à célébrer l’Afrique dans ses dimensions plurielles”, a précisé Claudia Wiedey,  ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, dans un communiqué.  Durant cinq soirs, chaque scène réservera au public son lot de nouveautés et de spécificités grâce à un programme signé par les deux directeurs artistiques Majid Bekkas et Jean-Pierre Bissot. Le mot d’ordre de cette édition: éclectisme. “Jazz au Chellah a toujours constitué un espace dédié à l’extraordinaire richesse des jazz d’Europe et à son potentiel créatif pour aller à la rencontre des musiciens marocains” estiment les directeurs artistiques. En plus des concerts au Chellah, fidèle à sa philosophie d’aller vers d’autres publics, l’événement prévoit une programmation spécifique “Festival Hors Chellah”. Au menu: des concerts déambulatoires et des master-classes offertes par les musiciens européens et marocains à des jeunes artistes marocains.Organisé chaque année depuis 1996 avec pous slogan atemporel “Jazz européen, Musiques Marocaines”, le Jazz au Chellah est une initiative de l’Union européenne au Maroc en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, et la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 20 Sep - 16:08

Les produits du terroir jouent un rôle clé dans le développement agricole durableActualités Diverses      1 - Page 32 Produi14
Le développement et la promotion des produits du terroir jouent un rôle clé dans le développement agricole durable et bénéfique en faveur de toutes les régions du Royaume, a souligné, récemment à Rabat, le directeur général de l'Agence pour le développement agricole (ADA), Al Mahdi Arrifi.S'exprimant lors de l’atelier de clôture du projet d'accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir au Maroc (PAMPAT), financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie suisse (SECO) et exécuté par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), en étroite collaboration avec l’ADA, M. Arrifi a souligné que ce projet a permis d’assister les coopératives dans les actions de valorisation de deux produits du terroir ayant une importance particulière et bénéficiant tous les deux d'une indication géographique protégée (IGP).Il s’agit de "l’Argane" et "la figue de barbarie d’Ait Baâmrane", a-t-il précisé, notant que ces deux filières offrent des perspectives prometteuses en termes de contribution à la croissance économique, à la création d’emplois, à la participation féminine au développement économique inclusif du pays et à la réduction de la pauvreté.Pour sa part, rapporte la MAP, la représentante Pays de l’ONUDI, Hanan Hanzaz, a fait observer que dans le cadre du projet PAMPAT, qui s’aligne sur la stratégie de développement des produits du terroir et qui constitue un appui à la promotion des produits labellisés au Maroc, un axe structurant a concerné la conception des outils nécessaires et la mise sur pied d’un concours marocain des produits du terroir, notant que trois éditions ont déjà eu lieu avec une augmentation du nombre de produits inscrits de 373 en 2014 à 650 en 2018 (+74%).Elle a, de même, mis en avant les résultats au niveau du Royaume et les échanges facilités par le projet avec la Tunisie qui ont permis de dupliquer l’expérience marocaine et de mettre en place, sur la base du modèle marocain, un concours tunisien des produits du Terroir en 2017, en plus d’un réseau international des concours des produits du terroir qui sera mis en place.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 32 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 44 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum