L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Admin le Jeu 10 Fév - 19:05

Définition du « chasseur »

Un avion de chasse (aussi appelé chasseur) est un avion militaire conçu pour attaquer les avions ennemis, qu'il s'agisse par exemple de bombardiers afin de les empêcher d'atteindre leurs cibles, ou d'autres chasseurs afin de protéger les bombardiers de son propre camp.

Historiquement, les avions de chasse étaient répartis en plusieurs catégories comme les chasseurs de jour, chasseurs de nuit, chasseur à long rayon d'action, etc. Ceci était justifié par les différences de performances et d'équipements nécessaires pour chacun de ces rôles. De nos jours, tous les chasseurs peuvent opérer de jour comme de nuit.
Juste après la Seconde Guerre mondiale sont apparus les premiers intercepteurs, souvent avec une autonomie moins importante qu'un chasseur traditionnel, leur mission se limitant à décoller, rejoindre l'adversaire et le détruire. On citera par exemple le English Electric Lightning.

Le terme d'avion de supériorité aérienne désigne généralement un avion plus polyvalent de type "chasseur lourd" comme le F-15 Eagle, le MiG-29 Fulcrum ou encore le Su-27 Flanker.


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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 11 Fév - 4:31

Bonjour Andre L. - Je lisais tes articles et tu parlais de Fennec et moi qui croyait que c'etait un renard.... Bref ci-joint un article de notre journal local de Ladner ou j'habite et tous les ans nous avons un Air Show juste derriere chez moi. Celui-ci est de Juin 2010. Mon mari faisait parti de ces aviateurs qui participaient a cette journee et aussi a celui de Abbotsford Air Show a quelques kilometres de chez moi et qui est bien plus large et ou la Patrouille (je crois que l'on dit comme ca) de France etait venue nous faire un show spectaculaire lors de l'Expo de 1986.

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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Ven 11 Fév - 20:11

Le T28

De 1956 à 1959, le North American T 6 G  fut le fer de lance de l'Armée de l'Air Française.  
Cependant, son manque de puissance rendait son évolution, notamment en relief montagneux, très périlleuse et le limitait en armement.  
De plus, son moteur était tellement bruyant qu'on l'entendait venir de loin et qu'il était illusoire de pouvoir surprendre les rebelles, lors des missions de reconnaissance.

Pour ces raisons , le T28 le remplacera petit à petit à partir de 1959.
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Le FOUGA Magister dans la chasse aérienne

Message  Langlois André le Ven 11 Fév - 21:10

Le FOUGA Magister dans la chasse aérienne
L’école de chasse de Meknès

Naissance du FOUGA Magister

Après la deuxième guerre mondiale, l'armée de l'air sait que les avions de combat seront tous à réaction. Il faut donc un avion d'entraînement à réaction. Le voulant 100% français, l'état major de l'armée de l'air passe un contrat le 21 mai 1951 avec la société FOUGA portant sur trois prototypes du CM170, Fouga Magister.


Ce CM170 est l'aboutissement des travaux de Fouga depuis 1949 sur un planeur CM 813 équipé d'un réacteur Turboméca.

Le réacteur étant monté sur le dos du fuselage, La forme de l'empennage est en V afin d'éviter que les éventuels débris projetés viennent l'arracher. Le premier vol du CM8R13 Cyclone a lieu le 14 juillet 1949. C'est le premier vol d'un avion à réaction entièrement français.

Base aérienne de Meknès...


Lorsque l'ESR (école de spécialistes réacteur) déménage pour Tours en mars 1961, les Fouga Magister eux, partent pour Orange où ils formeront l'Ecole de Transition Réacteur (ETR) 40/005. A leur départ 17 488 heures de vol auront été effectuées par les Magister dans le ciel marocain.
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Ven 11 Fév - 21:23

Vue aérienne de la Base Ecole de Meknès en 1950


Un DC 3 d'Air Maroc à Meknès


Toujours à Meknès : un Caudron vers 1955...
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Ven 11 Fév - 21:53

Ecole de Spécialisation Réacteur = Ecole de Chasse de Meknès

L'ESR est intégrée à l'Ecole de Chasse de Meknès et ses premiers Fouga CM170R Magister arrivent le 24 février 1958. La dotation sera portée à 40 machines à la fin de l'année 1958.

Premier appareil utilisé par l'élève, celui-ci en fera 25 heures avant de passer sur T-33 puis sur Ouragan.

Le Lockheed T-33 Shooting Star est un avion d'entraînement construit par les États-Unis à partir de la fin des années 1940.



Le MD-450 Ouragan est un avion de chasse et d'attaque au sol produit de 1951 à 1954 par le constructeur aéronautique Dassault. Premier avion à réaction de conception française construit en série, il marque une étape importante dans l’histoire de l'aéronautique de ce pays.

L'Ouragan fut le premier type d'appareil sur lequel j'ai fait passé mon brevet de mécano-appareils de bord à Rochefort sur Mer. Ci dessous, désarmement des Ouragan à Reggan en 1959 pour les essais de la bombe atomique au Sahara.


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Les "Ouragan"

Message  Langlois André le Ven 11 Fév - 22:07

Les ouragan et l’école de chasse
Renseignements relevés sur l'historique de l'école de chasse de Tours


La carrière opérationnelle des "Ouragan" dans l'Armée de l'Air débute en novembre 1952.
L’avion équipe :
- jusqu'à fin 1957, les 2ème, 4ème et 12ème escadres de chasse.
- de 1958 à 1960, l'Ecole de l'Air à Salon-de-Provence,
- de 1956 à 1961, l'Ecole de Chasse de Meknès (au Maroc) puis à Tours,
- de 1954 à 1956, la Patrouille de France.

L'école de chasse, basée alors à Meknès, au Maroc, en utilisa beaucoup. Par la suite, cette école regagna sa nouvelle base de Tours, en Métropole. Il semble que comme seules les pistes en dur (ciment ou goudron) puissent les recevoir, ils n'aient pas pu vraiment participer aux combats en Algérie, sauf pour de la défense aérienne.


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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  jacques merlin le Sam 12 Fév - 6:23

Bonjour à Tous,

Merci pour cette présentation détaillée, particulièrement bien illustrée.
Pour ma part je n'ai, pour ainsi dire, jamais eu de contact avec l'armée de l'Air, si ce n'est avec les USAF et la CAF stationnées en Allemagne.

En 1990, assis à l'avant d'un RF-4 Phantom C2, au sol, j'ai eu l'impression d'avoir à peine la place suffisante pour y introduire mes hanches, un gros pétard d'une extrême puissance dans le dos.
J'étais invité à visiter, au sein de l'U.S. Air Force Base de Zweibrüken, le 38th Tac Recon Sq.

C'est au bar de cet escadron que j'ai été servi pour la première fois, à l'aide d'un bec verseur relié à un gros tuyau type pompe à essence, et sur lequel le barman appuyait sur le bouton correspondant à la boisson commandée... Un truc d'aviateur...

Très cordialement.
Very Happy Very Happy Very Happy
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Sam 12 Fév - 9:13

Salut JACQUES,

De façon plus modeste, j'ai eu l'occasion à Orléans de m'asseoir sur le siège d'un Mystère IV (ressemble à un Ouragan , puissance 10). J'ai été très impressionné de l'inconfort qu'offraient ces avions modernes où les pilotes "forts" sont exclus. Habitacle exigu, visibilté au sol moyenne ( certes l'avion n'est pas prévu pour rouler mais voler...), mais surtout la sensation d'être assis sur une bombe...!!!

Bon souvenir tout de même...


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La BE 708 de Meknès.

Message  RIOTTE le Sam 12 Fév - 10:57

Bonjour à tou(te)s et à tous,
Salut JIMMY, Salut JACQUES,
Waaaaaooooouuuuuh... quel boulot!
En dépit du gros travail, non perceptible, de la maintenance et surveillance de notre Forum tu trouves le moyen de nous livrer de telles contributions parfaitement étoffées et illustrées. Bravo. Chapeau.
Une question cependant: tu dors quand?   Sleep    Very Happy
Merci encore de nous éclairer sur ces "Mystère" et de nous faire traverser ces "Ouragan" que nous avons tant vus et entendus au-dessus de nos têtes de gamin(e)s...
Quant aux Bars des Escadrilles ou des Bases, elles nous ont toujours réservé des surprises et des "trouvailles" de ce genre ou autres, mais toujours aussi originales et inattendues.
Amitiés.
Jean
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Sam 12 Fév - 19:21

Les "gonfleurs d'hélices"...!!!

Puisqu'on a parlé de bars donc de mess, d'escadrilles, "d'abus de boissons" (...on se savait ce que c'était de notre temps...!!!) ...etc,
voici une anecdote pour mettre en exergue les prouesses de certains de nos pilotes de l'époque... J'ai assisté à un concours entre 2 bretons, pilotes de leur état, au mess de la base de C....
Le pari consistait à ingurgiter le maximun de cannettes de bière en 1 heure de temps.( canettes de 33cl S.V.P.).
C'est un breton qui a gagné...(cherchez l'erreur...). environ 80 canettes sans faux col et sans perdre la moindre goutte (quoique, vers la fin...).

A partir de la 20ème canette, l'organisme humain faisant du rejet systématique du breuvage blond à base de houblon, utilisait le moyen naturel de l'homme pour évacuer le liquide par le biais de sa vessie, en même temps que l'absorption. Spectacle époustouflant...Des photos de ce record existent...A crever de rire... à l'époque...

Maintenant avec le recul, peut être que je n'irai pas jusqu'à la fin du premier pack de bière...Mais le fait d'y penser seulement réveille encore des sourires hypocrites...

Il faut savoir que le vainqueur de cette soirée reprenait le manche (de son Mistral, bien sûr) pour regagner Tours le matin de bonne heure...
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Jeu 17 Nov - 21:33

Un petit tour par ici pour éviter l'oubli...

Prêt pour l'envol. Base 708 en 1961 à Meknès. Fouga Magister


Lookeed "Ventura...


Photographié le même jour... Le Ventura au 1er plan, un Catalina au second plan...

Le Lockheed Ventura était un bombardier et avion de reconnaissance de la Seconde Guerre mondiale utilisé par les États-Unis et le Commonwealth. Il fut développé par Lockheed Martin Corporation.
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Aéroport civil à Meknès dans les années 60

Message  René Hermitte le Ven 18 Nov - 8:55

Jimmy

La photo du DC 3 AIR Maroc à Meknès.

Cette photo montre bien qu'à l'époque Meknès était bien un aéroport international qui recevait les avions de toute part..
Je me souviens d'y avoir été avec mes parents pour accueillir un membre de la famille en provenance directe de Paris Orly à bord d'une caravelle...
Dommage, cet aéroport a été définitivement fermé au trafic civil au profit des militaires.
Maintenant l'aéroport le plus proche est celui de Fes Sais.
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LES TARTINES DE HOUBLON

Message  René Hermitte le Ven 18 Nov - 9:09

A tous les anciens "gonfleurs d'hélices" de ma connaissance Very Happy

Tels que je vous connais, vous les gonfleurs d'hélices, vous avez dû en faire des collections de "tartines de houblon" sur les comptoirs des mess des BA Very Happy
A votre corps défendant vous nous en avez fait bien profiter... lol!
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  christiane gérard le Ven 18 Nov - 11:11

René
J'ai atterri aussi à Meknes en 1959 en provenance de Paris en "caravelle".Qu'est-ce que j'ai été malade dans cet avion!!!!

_________________

Amitiés Christiane

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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Ven 18 Nov - 12:03

CHRISTIANE,
Tu as été malade en Caravelle, dis-tu...???
De tous les moyens courriers existants, je pense que la Caravelle fut le plus adapté et le plus confortable sur les lignes Air Inter, entre autres.
En 32 ans d'IBM, j'ai pratiquement 200 heures de Caravelle sur la ligne Marseille-Paris et retour, dont la moitié en temps que délégué du Personnel...
C'est vrai, qu'à part son décollage assez vertical, ce fut pour moi, l'avion le plus confortable, le plus pratique et le plus à l'échelle humaine (moins de 70 passagers), des départs toutes les 2 heures de Paris ou Marseille, rotations régulières, souplesse, etc,...

Les pilotes faisaient des concours sur le temps de vol et j'ai été présent le jour où un Cdt de Bord a effectué le trajet Paris-Marseille en moins d'une heure... Annonces radio, applaudissements des passagers et présentation du Cdt, le tout dans une ambiance sympathique et conviviale...

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La Caravelle.

Message  RIOTTE le Ven 18 Nov - 13:05

Bonjour à tou(te)s,
C'est en Caravelle que le gouvernement de l'époque m'a "rapatrié" précipitamment d'Algérie. Je garde de cet ORAN-MARSEILLE le souvenir d'un avion extraordinaire, confortable, doux... Cette impression contrastait beaucoup avec ce que je ressentais dans mon coeur ! Surtout que moins de 24 heures avant j'étais avec ma section et ce qui me restait de la Harka. Un affreux pressentiment...
Amitiés,
Jean.
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 18 Nov - 17:47

Bonjour toutes et tous - J'avais ressenti la meme chose que Christiane dans une Caravelle. Apres avoir passe 6 mois de l'annee 1959 dans un Boeing 707 (les premiers) depart Orly/Rome/Orly en tant "qu'apprentie" pour devenir hotesse de l'air pour une compagnie americaine et n'ayant jamais eu aucun mal de l'air ce fut tout a fait different en Janvier 1960 apres avoir abandonne ce metier d'hotesse je retournais au Maroc dans une Caravelle et je pense que c'est le depart vertical de cet avion qui m'avait rendu malade tout le long du trajet. Je ne sais pas si ces avions volent toujours maintenant.
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Ven 18 Nov - 18:06

RENé,
Qu'appelles-tu "tartines de houblon"... ??? un cageot de bibines...??? ou mieux, de la bière...!!!
J'ai parlé ailleurs des concours du nombre de canettes ingurgitées en un temps record au mess de Chateaudun...



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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Laurès le Sam 19 Nov - 0:41

LA CARAVELLE
Triste souvenir pour moi, ce devais ètre vers 1966, j'avais pris le vol Bastia NICE et le l'endemain le mème vol s'écrasait dans la baie de cagne sur mer à quelques Km de l'aéroport de NICE (aucun survivant)
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VOL DE BASTIA NICE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 19 Nov - 1:09

Rudy - Ce n'etait pas ton jour.. heureusement. L'avion est tout de meme le mode de transport le plus sain et sauf a mon avis.
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La caravelle NICE-BASTIA.

Message  RIOTTE le Sam 19 Nov - 10:08

Bonjour à tou(te)s,
Salut RUDY,
Je me souviens très bien de cet accident aérien. Entre autres passagers il y avait le général COGNY.
En outre la disparition soudaine de cette Caravelle, appareil reconnu comme un des plus sûrs au monde, a donné lieu à une polémique franco-française comme seuls les Gaulois savent en fabriquer. De multiples hypothèses ont été échaffaudées... jusqu'à une erreur de tir de missile... Saura-t-on un jour ?...
Amitiés,
Jean.
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La Caravelle BASTIA-NICE: rappel.

Message  RIOTTE le Sam 19 Nov - 11:18

RE-,
Le 11 septembre 1968 une Caravelle d'Air France qui a décollé une demi-heure plus tôt s'abîme en mer alors qu'elle se trouve en phase d'approche de la piste de NICE. Aucun survivant: 89 personnes, 6 membres d'équipage.
Une polémique va vite éclater: on évoque une multitude d'hypothèses dont celle d'un attentat. Mais progressivement une autre version apparaît: il s'agirait d'une erreur militaire. Ce serait un missile qui aurait frappé la Caravelle. Le Ministère des Armées (Michel DEBRE) dément énergiquement. Un non-lieu est prononcé par la Justice en 1973. Mais le doute subsiste.
En 2008 un collectif des victimes dépose une plainte contre X pour homicides volontaires en se basant sur de nouveaux témoignages. En mars 2009 la Chambre d'Instruction de la Cour d'Appel d'AIX-en-PROVENCE confirme l'irrecevabilité de la constitution de partie civile déposée par des parents et proches des victimes.
Officiellement la perte de l'appareil serait due à un incendie de la cabine de pilotage.
43 ans après connaîtra-t-on enfin la vérité ?
Jean.
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