La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Page 30 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Jean Fillot le Mer 6 Déc - 10:46

Salut Alain,
Concernant les anciens de l'aeroclub de Meknes, je vais poser la question a mon frangin qui est plus age que moi et qui peut avoir des souvenirs de cette periode.
Ce frangin a pris sa retraite il y a une quinzaine d'annee avec 33000 heures de vol au compteur, pas mal !
Je te tiens au courant,Amities. Jean
avatar
Jean Fillot

Messages : 24
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 73
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Un ancien de Meknes...

Message  Jean Fillot le Ven 8 Déc - 11:19

Un ancien de Meknès...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le fondateur des Ailes tourangelles honoré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jacques Filliot, au centre, entouré du président Jean-Pierre Theys, à droite, et de son compère de vol Jean-Renaud Guillemot (à gauche), s’est vu remettre une belle maquette de son Jodel 112.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A l’occasion du pot de fin d’année organisé samedi dernier au club-house des Ailes Tourangelles, les membres et adhérents du club ont tenu à rendre hommage à Jacques Filliot, pilote et chef instructeur, mais bien plus encore, puisque fondateur de l’aéro-club de Dierre en 1964.
Ainsi, le président actuel du club, Jean-Pierre Theys, accompagné d’un de ses plus anciens compagnons de vol, Jean-Renaud Guillemot, pilote de ligne, lui ont offert une maquette d’avion, réplique de son Jodel 112 monomoteur français biplace immatriculé F-PKML, ainsi que la chemise et la casquette du club.

Jacques Filliot est arrivé en provenance de Moulins en 1964 en tant que chef pilote des Ailes tourangelles suite à l’appel d’un ami afin de « monter un club d’aéronautique dans la région ». Il va contribuer grandement à l’essor et au développement de l’aéroclub pendant de très nombreuses annés, en créant entre autre les vols de nuit, la section voltige, le vol à voile, et en acquérant une fréquence radio propre au club. Devenu ainsi le deuxième club de la région, il figure aujourd’hui dans le top 10 des aéro-clubs français.
Plutôt discret par nature, Jacques totalise à ce jour plus de 35.000 heures de vol et se définit comme « un travailleur de l’ombre, qui se fait plaisir en se faisant oublier », n’hésitant pas à marteler « qu'un pilote ne doit pas avoir la grosse tête et doit rester humble en toutes circonstances ».

C’est son père, instituteur au Maroc et passionné d’aviation au point de construire planeurs et avions, qui lui a transmis cette passion dévorante, au point de passer plus de temps au club qu’au sein de son foyer, déclarant ainsi sans regret mais lucide « avoir fait quelque part un sacrifice familial ».
Titulaire du Brevet national de pilote, il décroche sa licence de pilote privé en 1955 au Maroc, précisant au passage, pour l’anecdote, « avoir suivi sa formation en même temps… que le roi du Maroc, à sa grande stupéfaction, mais véridique »
Ayant participé à tous les stages nationaux, très formateurs car « aucune limite d’utilisation de la machine n’était fixée et toutes les situations étaient étudiées au cours de ces vols », il va ainsi devenir un pilote très chevronné ainsi qu’un instructeur hors pair.
Seul ombre au tableau, suite à un souci cardiaque : il n’a plus l’autorisation de voler aujourd’hui sauf… dans ses rêves, comme dernièrement, mais il continue d’œuvrer pour « le club, son bébé » et se déclare « très heureux qu’il y ait eu une relève avec des gens compétents afin de ne pas voir le club péricliter »
Terminant son discours, un brin ému, par un petit conseil délivré à tous les adhérents présents : « Volez, volez, volez et faites-vous plaisir ».


---------------------------------------------------------------------------
avatar
Jean Fillot

Messages : 24
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 73
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Admin le Sam 9 Déc - 23:49

Merci JEAN...,

...pour cette nouvelle apparition de ta part, et pour cette annonce très instructive qui enrichit notre Histoire et son passé... :
 cheers  flower sunny flower


Dernière édition par Admin le Dim 10 Déc - 0:00, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11811
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum