Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

+39
FERNANDEZ Marcel
Jarry Lucien
Henri GONZALEZ
MARTIN - MOLLARET Agnès
IBARA-CHATEAU Louisette
Paltrié Jean
José Lopez Mateos
andreo jean josé
lucien geneste
Manuel Mas
Alain ROSSO
RUDY LAURES
Guy AMAR
Gérard Pambet
CONRAD-BRUAT Xavier
Jean-claude Brotons
Lucien Calatayud
genevieve gerard
Grostefan Alain
christiane gérard
Henri_AUBERT
cruz otero marie carmen
Crémault Marie Joëlle
MOLL Serge
Langlois André
Yvon Garcia
Richard Brandlin
HUGUETTE ROMERO
René Hermitte
Denise Ponce
Ghislaine Jousse-Veale
Roger Visse
Ginette Favre
Andreo Adrien
OLIVIER André
François Santiago
JACQUELINE ROMERO
Loli Fernandez
Admin
43 participants

Page 7 sur 42 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 42  Suivant

Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty La Ronda

Message  Jean Riotte Sam 19 Fév - 17:31

Et ce jeux vous vous rappelez. Je crois qu'il vient d'Espagne
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 La_ron10
la carte marocaine ou la ronda
il y a 40 cartes. peuvent participes 2-3-4. joueurs. on met 4 cartes sur la table. et on donne 3 cartes a chaque joueurs.

Chaque joueur tire une carte. Soit il a dans sa main une carte semblable a celle posee sur la table et la il prends la carte, plus les cartes qui suivent (par exemple il y a 2,3,4 sur la table, il a le 2 il prend les 3 cartes) Soit il n'as rien, et il pose une carte sur la table.

caida : c'est lorsque un joueur jete une carte ( par exemple un as, )et que l'autre joueur jete un as on appele ca caida, celui qui a jete en dernier et a ramasse l'as recoit une carte de celui a qui a jete avant.

ronda: c'est lorsque on a dans la main 2 cartes pareils ( par exemple le 5 epee et le 5 or), on dit ronda. et on recoit une carte de l'autre joueur.

mesa:c'est lorsque, je jete un sota( 10 )valet. et que sur la table il y a un sota ( 10 ) caballo. ( 11) qui veut dire cheval.
et rey ( 12) qui veut dire roi.
alors tu prends tout car tu descends la carte sota sur sota et tu dis sota , caballo y rey. et en plus l'autre joueur doit te donner une carte de son tas.

les cartes sont :
oros , qui veut dire or. 10 cartes bastos, qui ressemble a un poulpe. 10 cartes copas, qui veut dire coupe. 10 cartes espadas, qui veut dire epees. 10 cartes.
1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. OROS.
1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. BASTOS.
1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. COPAS
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Jean Riotte Sam 19 Fév - 17:36


Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 A0d77810Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 A2wcvk10 Nous on jouait aux soldats de plombJeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 A6fnr410
OU encore au tour du Maroc
Avec Charroin, Kébaili, Zaaf .....

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 100_0210
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Jean Riotte Sam 19 Fév - 17:43

Ou au train électrique

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 100_0211Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 100_0212
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 100_0213Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 100_0214
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Jean Riotte Sam 19 Fév - 23:52

ZITOUN ANDRE

Toi qui était un athlète, toutes les filles te courraient derrière (sans te rattraper). Moi j'étais obligé de leur envoyer des petits mots (sans fautes), tu te rappelles comment on les fabriquait avec les feuilles du cahier
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Avion_10
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 20 Fév - 5:58

Bonjour,

Jean - La Ronda? Jamais entendu parler de ce mot mais j'ai bien aime ton histoire et tes harkis...

Rudy - C'est a cause de justement ces feuilles de cahier que je fus parfois punie par Mr. Diveu....Mes parents m'avaient aussi fait passer cette manie assez rapidement... Je suis certaine que Zitoun savait ralentir quand ca valait la peine... Very Happy
Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  OLIVIER André Dim 20 Fév - 10:07

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 100_0112Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 100_0113
Ou encore aux petites autos "Dinky Toys"
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 100_0110Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 100_0111
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 100_0114Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 100_0115
OLIVIER André
OLIVIER André

Messages : 126
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 86
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 20 Fév - 20:03

Vieilles enseignes
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Impos_11      Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Impos_12
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  MOLL Serge Lun 14 Mar - 23:05

Admin a écrit:
Jean RIOTTE a écrit:
Salut JIMMY,
Je me souviens très bien du tir à l'ours. Je n'ai pas connu celui du Savoy, mais celui du Rex en face du Poker d'As.
Amitiés. Jean.

Bon sang, mais c'est bien sûr... Le REX...!!! Au Normandie se trouvait un billard américain  (avec les plots au centre...).
Puisqu'on en est là ( l'avenue , les bars...), sur l'avenue le propriétaire d'un café d'un faisait la collection des insignes surtout militaires... On en trouvait sur tous les murs...Une chose est sûre, ce n'était pas la roi de la Bière...Peut être le Trésor...??? Qui le sait...???
Ce devait être le Trésor car le propriétaire était un ancien aviateur et c'était "mon bar" où l'on se donnait rendez-vous avec les copains. (1957-1959) majorité aviateurs...of course!!! Quand je suis parti l'armée,il(le proprio) nous a offert un petit banquet,en mon honneur.
Amitiés. Joujou
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Jean Riotte Lun 14 Mar - 23:34

Les Olivaies (ou Oliveraies) couvraient à notre époque des centaines d'hectares autour de Meknès.
En cette journée de spleen, je vous livre un texte de Méfret (légèrement modifié)

Même s’il y a toujours mon village
Où les enfants du quinzième âge
Sautaient les feux de la Saint-Jean.
Même s’il y a toujours le cimetière
Où les filles faisaient des prières
Et repartaient en se signant.
Je ne le reconnaitrais plus,
Ils ont changé le nom des rues.,
Je viens d’un paradis perdu.
Même s’il y a toujours mon école
Où j’ai vécu des années folles,
Lorsque j’étais adolescent.
Même s’il y a toujours les arcades
Pleines des odeurs de grenade
Il n’a plus les mêmes reflets.
Je viens d’un paradis perdu.
Le terrain vague de mon enfance,
Mes souvenirs, mon existence
Passent leur temps à se croiser.
C’est une étrange destinée.
Je viens d’un paradis perdu.
C’est une étrange destinée.
Je viens d’un paradis perdu.
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Jeux,plaisirs etc...

Message  MOLL Serge Mer 16 Mar - 0:55

Comme je l'ai écrit,j'ai quitté Meknès à un peu  plus de dix ans. Les cerfs-volants,je me contentais de regarder les grands les fabriquer avec du roseau,du journal qu'ils collaient sur le cadre en roseau de forme losange.
La colle: de la farine et de l'eau.La queue du cerf-volant était faîte de lambeaux de chiffons de récupération,mais pas toujours(quelques lingeries disparaissaient dans les foyers) Et ensuite c'était une autre histoire pour arriver à les faire voler.Que de "crashs" dans les arbres,les lignes électriques ou alors décollages impossibles faute de vent;Il fallait les voir(les grands) s'engueuler,et chercher le responsable.
Bon il se fait tard, je reviendrai avec les charrettes à roulements, les vers à soie, prochainement.
Amitiés
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 16 Mar - 13:07

Bonjour,

Christiane - Tiens tu mentionnes les ventouses Christiane. Ca je m'en rappelle car notre Rabah mettait ces choses la sur le dos de ma mere quand elle avait des douleurs de rhumatisme. Rudy, tu aurais peut-etre des photos de ventouses a nous montrer???
Amities.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Nos écoles, nos jeux et souvenirs d'enfance....

Message  Denise Ponce Mer 16 Mar - 19:55

 quel régal de regarder tes photos toutes plus belles les une que les autres c'est un vrai  plaisir.  j'ai beaucoup apprécié les sangsues, les ventouses,le dresseur de singe,et toutes les  autres c'est un retour dans notre enfance ce qui permet de conserver sa jeunesse .........
 le plus longtemps possible, que du bonheur.  merciy de nous faire partager toutes ces merveilles.
 amitiés
 DENISE.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 197
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 17 Mar - 1:40

Bonjour,

Andre L. - Merci pour ces images et au sujet du ruban a mouches, en effet ce n'est pas tres joli a voir, mais tres efficace et en plus tres utile pour les gens qui sont allergiques aux aerosols, tel que Raid etc...Ces rubans ont encore vendus ici. Il y avait un pese personne devant la pharmacie Legeuleux je crois.
Pour les soussis, je ne peux pas dire en general bien sur, mais en bas de l'immeuble, rue de Toulon, ou nous habitions a partir de 1951 nous avions une petite epicerie et le proprio s'appelait Miloud. Rene s'en rappelle surement car vers la fin des annees 50 il etait a l'ecole Marolleau.
Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  HUGUETTE ROMERO Ven 18 Mar - 7:51

MERCI  POUR   CES  OBJETS   QUI  NOUS  RAPPELLENT  BIEN  NOTRE  MEKNES .........
ET.... C'EST  VRAI  NOUS  LES  AVONS  TOUS  UTILISES  PLUS  OU  MOINS .......
CELA  FAIT  PLAISIR  DE  LES  REVOIR ......
BONNE  JOURNEE  A  TLM.......  HUGUETTE  ROMERO[/center]
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3962
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 19 Mar - 2:59

Huguette - Je comprends que ca fait plaisir de revoir ces vieux produits, outils etc.. Perso certains je n'avais jamais vu. Continuez, nous apprecions beaucoup.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  christiane gérard Dim 20 Mar - 20:51

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Tue_mo10 J'habite près d'une ferme où il y a plus de 200 vaches alors je peux vous dire que les mouches l'été sont assez nombreuses ,alors dans les dépendances j'utilise ces bandes de papier tue-mouches.C'est le seul moyen de m'en débarrasser car je suis très allergique à tous les produits en bombe

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Jean-claude Brotons Dim 20 Mar - 20:57


Bonsoir Serge ,j'habitais au 7 rue gay lussac ,parti en 1965 ,tu ai un peu plus agé que moi ,j'ai une excellente mémoire photographique ,nous avons du nous croiser certainement au patronnage ou aux camps de vacances du père Agostini .

Bien amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty la deux police montée de ghis

Message  MOLL Serge Dim 20 Mar - 21:28

Bonsoir Jean-Claude,

Et non,désolé, je ne suis jamais allé ni au patronage, ni au camps de vacances du père Agostini, et pour cause,
mon père était anti-clérical. Je ne sais même pas comment j'ai pu être baptisé,ainsi que ma soeur et mes frères. C'est le grand mystère de famille.
C'est sûrement dans d'autres circonstances. J'ai compris dans ce site,que l'on se connaisse ou pas,il n'y a aucune importance, nous formons une grande fratrie. Et c'est là le principal.

Bonne soirée à toi ,
Amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Jean Riote Dim 20 Mar - 22:12

Christiane
Pour tuer les mouches et faire un peut d'exercice "la tapette" comme au bon vieux temps.bouncebounce
bounce
Anonymous
Jean Riote
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Andreo Adrien Dim 20 Mar - 23:28

Christiane,bonsoir
Le meilleur anti mouche que je connais c'est le caméléon
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Chamae11      Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Vache-10
ou alors un cocktail d'huile essentielles trés éfficasse contre les mouches à base de lavandin bio ,citronnelle géranium menthe poivrée, pin, giroflé.
Ou alors achétes un plant de basilic résultat garenti et immédiat.
organises pour toi et tes amis un concour d'attrape mouche à l'elastique ou a la tapette.
l'essence de citronnelle ou de lavande c'est bon ça les fait fuir. une tranche d'oignon ca les fait pleurer mais l'odeur les fait fuir.
Si cela ne marche pas ne te laisse pas emmerder fou le feu à la barraque. ou alors tue les vaches
Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re caméléon

Message  MOLL Serge Lun 21 Mar - 1:35

Salut Adrien,
Où vas-tu chercher tout ça. C'est vrai il fallait y penser,surtout le caméléodanus,Alors là c'est fort.Mais je doute beaucoup en sa capacité de sortir la France là où elle se trouve en ce moment.
Avec ton frère José, nous avons repris nos relations là où nous les avions interrompues. C'est à dire depuis 1949.
62 ans,c'est pas beau ça mon zami.
Amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 21 Mar - 2:11

Bonjour,

La photo des tapettes a mouches, je te dirai que je m'en rappelle tres bien car vois tu c'est surtout sur mes fesses que je les ai connues quand j'etais gamine... affraid C'etait pas mechant quand meme car mes parents etaient gentils, mais ca faisait quand meme un peu mal...Et merci encore pour les autres anciennes affiches. Pour la Boulangerie tu nous demandes de regarder le panneau (a l'envers) ce que j'ai fait. Y a t'il une autre raison???

Christiane - Moi c'est la meme chose avec les aerosols que ce soit pour mouches ou autre, je suis allergique et heureusement que ces rubans se vendent toujours.

Adrien - Franchement et comme dit Serge Moll, ou trouves-tu tout cela?? J'ai bien rigole avec celle de Cohn-Benditus et la vache.
Amities et bonne journee a tous
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty le capharnanaûm

Message  Denise Ponce Lun 21 Mar - 15:56

bonjour Adrien,

vraiment si tu n'éxistais pas il faudrait t'inventer, a chaque fois que tu apparait sur le forum
tu me fais rire et c'est bon pour la santé donc tu sais ce qu'il te reste a faire.
entre l'acupunture pour les vaches,les con-bendites,le " cameléon "anti mouche " il
ne reste plus qu'a foutre foutre le feu a la barraque.
le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas avec toi merci Adrien
continue a nous faire rire.

bisous
DENISE.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 197
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 7 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 42 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum