Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

+39
FERNANDEZ Marcel
Jarry Lucien
Henri GONZALEZ
MARTIN - MOLLARET Agnès
IBARA-CHATEAU Louisette
Paltrié Jean
José Lopez Mateos
andreo jean josé
lucien geneste
Manuel Mas
Alain ROSSO
RUDY LAURES
Guy AMAR
Gérard Pambet
CONRAD-BRUAT Xavier
Jean-claude Brotons
Lucien Calatayud
genevieve gerard
Grostefan Alain
christiane gérard
Henri_AUBERT
cruz otero marie carmen
Crémault Marie Joëlle
MOLL Serge
Langlois André
Yvon Garcia
Richard Brandlin
HUGUETTE ROMERO
René Hermitte
Denise Ponce
Ghislaine Jousse-Veale
Roger Visse
Ginette Favre
Andreo Adrien
OLIVIER André
François Santiago
JACQUELINE ROMERO
Loli Fernandez
Admin
43 participants

Page 3 sur 42 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant

Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Nos cahiers

Message  Admin Sam 27 Nov - 17:59

Image attendrissante que ces cahiers qui, sans les ouvrir nous rappelle presque tous nos souvenirs d'enfance. Nos maîtres , nos maîtresses, nos écoles, nos classes...

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Cahier10     Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Cahier11     Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Cahier12
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Cahier13     Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Cahier14 Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Cahier15


Dernière édition par Admin le Lun 5 Fév - 15:57, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  OLIVIER André Sam 27 Nov - 18:45

Adrien,

P... ça "carburait" fort chez toi !!
J'avais vu passer, à cette époque, une fusée en direction du borj Moulay Omar, c'était donc toi ?
OLIVIER André
OLIVIER André

Messages : 126
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 86
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Andreo Adrien Sam 27 Nov - 21:00

André bonsoir
as-tu remarqué l'étoile sur ton cahier In Cha Allah(étoile à six branches)
L'étoile de David ou plutôt le sceau de Salomon (le sceau du diable)
Jusqu'en 1948 , création de l'état d'Israël c'était le symbole Chérifien
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Dvdmar11Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Monnai10Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Monnai11Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Monnai12Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Monnai15
Monaie Alaouite 1868-1879-1921-1953
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Pêche à la bouteille de carbure

Message  Andreo Adrien Sam 27 Nov - 23:09

Qui a pêcher avec une bouteille?
Prendre une bouteille de bierre LA CIGOGNE, un peu d'eau au fond, une poignée de gravette dans l'eau , jusqu'à ce que l'eau soit recouverte et le haut de la gravette sec, mettre au dernier moment deux pierres de carbure,fermer la bouteille (uniquement bière ou limonade La Cigogne) retourner la bouteille,compter jusqu'à 3 sans bégayer et jeter cette dernière dans l'eau , après l'explosion on n'a plus qu'a ramasser les barbeaux.
Pas dangereux du tout ,il suffisait de ne pas garder la bouteille entre les mains. Résultats assurés.
Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Sam 27 Nov - 23:47

JEAN,
Voilà l'engin... Le tir à l'ours. A chaque touche, il grognait, se relevait, faisait un demi tout et repartait dans le sens contraire. Ne gagnait que celui qui avait fait le + de touches en un temps limité...
Il y avait un au Savoy, rue Mermoz , un autre en ville, mais là, je ne me souviens plus...Peut être au Normandie ou au Poker d'As...

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Cible10
ADRIEN,
Je suis parti du Maroc avec ces toupies... Elles ont tourné à Meknès devant le café de la Pergola...

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 100_1216           Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 2cv_so13


Dernière édition par Admin le Dim 1 Déc - 10:49, édité 4 fois
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Le tir à l'ours.

Message  Jean Riotte Sam 27 Nov - 23:52

Re Re-,
Salut JIMMY,
Je me souviens très bien du tir à l'ours.
Je n'ai pas connu celui du Savoy, mais celui du Rex en face du Poker d'As.
Amitiés.
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Le Quartier Industriel...

Message  Admin Dim 28 Nov - 0:07

Salut ADRIEN...,
Tu as évoqué pleins de souvenirs pour moi, souvenirs que nous n'avons pas partagé uniquement parce que nous avons 4 ans d'écart..
Qu'est ce qu'on a ramassé comme "gadins" avec nos vélos sur les montagnes russes près du champ de tir... Le terrain militaire nous était interdit à chaque manoeuvre. On se dirigeait vers la Patrouilleuse pour longer le champ de tir et se rapprocher du champ de manoeuvres. Les chars faisaient un tintamare grinçant à vous rendre sourd.
Je crois que j'ai pénétré dans l'espace du champ de tir avant toi... ancienneté oblige... On y allait surtout pour récupérer les douilles qui traînaient. On s'en servait comme sifflet, mais surtout on le revendait au Kilo...

Pour la fabrication de la glue, le meilleur produit étaient les semelles en crêpe des vieilles chaussures. C'était presque mieux que le caoutchouc...

Pour l'estac, j'allais chez Lombardo récupérer quelques billes. J'en prenais aussi chez ton père quand j'allais voir José. Mais curieusement, je crois que tes parents habitaient à cette période rue Branly en face la 2ème entrée de la petite vitesse et de chez Cerdan. La coopérative des agrumes jouxtait la première maison de Cerdan (Dany...)


Dernière édition par Admin le Mar 11 Fév - 17:03, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Dim 28 Nov - 0:14

Le Rex

Bon sang, mais c'est bien sûr... Le REX...!!! Au Normandie se trouvait un billard américain  (avec les plots au centre...).
Puisqu'on en est là ( l'avenue , les bars...), sur l'avenue le propriétaire d'un café d'un faisait la collection des insignes surtout militaires... On en trouvait sur tous les murs...Une chose est sûre, ce n'était pas la roi de la Bière...Peut être le Trésor...??? Qui le sait...???
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Avenue10... Un autre souvenir.... Au Marché Central.... Mosberger...!!! Pour les glaces, y'avait pas mieux qu'eux...


Dernière édition par Admin le Dim 1 Déc - 10:51, édité 3 fois
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Bar sur l'Avenue.

Message  Jean Riotte Dim 28 Nov - 0:28

Encore moi,
C'était bien le Café du TRESOR qui possédait une fabuleuse collection d'insignes. Et en particulier il y avait beaucoup de "fabrication locale" ce qui donnait toute sa valeur (tant marchande que militaire) à cette collection.
Je serais curieux de savoir ce qu'elle est devenue. Elle doit coûter une fortune aujourd'hui... si je me fie aux prix pratiqués dans les bourses d'échanges ou sur les brocantes et vide-greniers.
@ +
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty maison en face de la petite vitesse

Message  Andreo Adrien Dim 28 Nov - 1:25

André bonsoir,
Oui nous habitions bien au 44 rue branly c'est là ou je suis né ,Cerdan n'habitait pas encore là j'ai un trou de mémoire je te donnerai le nom de ceux qui étaient avant Cerdan
mais je peux te donner le nom de ceux qui habitaient entre Cerdan et la station d'embalage d'agrumes c'était la famille Salas le pére était un grand chasseur les enfants l'ainé Salas françois(françou) puis Michel puis yvonne et ????
le n°44 c'était l'angle de la rue Branly (ou rue du Tanger-Fes) et rue Ampére le N°42 c'était le céréalier AMAR le N° 46 CALAMIA étanchéitée et mosaïque Holga,Lidia et Nino le plus jeune. c'était de la famille à Caruso champion cycliste ,mort carbonisé en voulant souder sous une voiture dans la fosse c'était mon ami on faisait souvent Meknes-ifrane et retour en vélo dans la journée. Peut être te souviens tu de la bonbonne de gaz qui avait explosée sous les Calamia la porte en fer avait traverssé la rue pour s'enrouler autour d'un l'eupcaliptus
amitiés
adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty L'accident

Message  Admin Dim 28 Nov - 11:01

Oh ADRIEN... quel souvenir...
Précise moi l'année de cet accident auquel je n'ai été présent. Je pense que c'est après 57... Merci pour l'info...
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Plan 2ème entrée petite vitesse

Message  Admin Dim 28 Nov - 11:21

Au repère 27 : Cerdan, Salas, la coop des agrumes...Juste en face,  ex maison Andréo...
Repère 57 : ateliers et maison Andréo... 150m plus loin et invisible : ma maison.
Repère 9 : ex emplacement coop du T.F.
26 : les docks silos, 63 : Lepage, au 59 : Perrotet, au 58 : l'air Liquide  (???)...
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Adrien10

ça , c'est du direct, mon beau...


Dernière édition par Admin le Dim 1 Déc - 10:25, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Le quartier

Message  Andreo Adrien Dim 28 Nov - 13:51

André bonjour,
Pas mal,si je peux me permettre quelques mise à jour
57 dépôt des PTT(Layachi)
un doigt à gauche du 57 Atelier et maison Andréo entre nous et PTT PROSELECT (Bévéragi et Andréo)
Air liquide 1 doigt à droite du 58 - 58 dépôt céréalier Berdugo
Aprés Berdugo la fonderie Vargas (L'arcordéoniste) père de Maryvone
entre 58 et l'air liquide famille Grossbéry Colette,Nicole ,Pierre et Jacques
juste à gauche du 27 se trouvait un chalet en bois sur pilotis ou habitaient plusieurs familles du T F les Bourdoncle en autres (Henriette charlie ect..)aprés le chalet, SOCOCHARBO et la coop du TF qui à l'origine était la gare de Meknes
pour la bouteille de gaz je dirai l'année 1955

L'avenue Branly (qui maintenant n'a rien d'une avenue) dans les années 1940 (début) se nommait Rue du Tanger-Fes

amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty poupées à découper

Message  christiane gérard Dim 28 Nov - 20:46

Vous souvenez-vous des poupées en carton à découper et que l'on pouvait habiller !
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Poupee10
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  JACQUELINE ROMERO Dim 28 Nov - 21:04

Christiane,
oui, je me souviens très bien de ces poupées - on faisait aussi nous-mêmes des vêtements que nous colorions, avec des petits rabats pour les accrocher à la poupée !
[i]
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 29 Nov - 3:37

Bonjour,
Christiane/Rudy - Ces jeux (poupees et papier et le mouchoir) completement oublies mais des que j'ai vu les photos bien sur, tout revient. Pour les billes je m'en rappelle beaucoup plus facilement et probablement a cause des punitions que je recevais quand mon pere en trouvait dans les poches de mes robes ou vestes......Merci Rudy pour nous donner l'origine des billes.
Amities.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Jean Riotte Lun 29 Nov - 12:26

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Divers11      Jeux de billes (suite)

La Poursuite:
Elle se joue à deux. Un joueur lance une bille devant lui. L'autre joueur vise la bille lancée par le premier. S'il ne la touche pas, le premier se met là où est sa bille. Il la reprend et vise l'autre bille, et ainsi de suite. Celui qui touche la bille de l'autre la ramasse et le jeu de poursuite s'arrête.

Le CONQUÉRANT
Ce jeu ressemble à la poursuite, sauf que les billes sont tirées et peuvent être de n'importe quelle dimension. Le nombre de joueur est limité.
Les joueurs décident de leur tour. Le premier joueur lance sa bille, à la distance de son choix. La plupart du temps, il choisira la distance à laquelle son tir est le plus précis.
Le joueur suivant lance alors sa bille. S'il touche la première bille, il la capture et en devient le propriétaire. IL lance une seconde bille pour faire redémarrer le jeu.. S"il manque sa bille, la bille reste dans le jeu. Le troisième joueur vise les billes, capture celle(s) qu'il touche et s'il manque, laisse sa bille dans le jeu. Si une bille, lancée avec force, rebondit contre plusieurs autres billes, toutes les billes sont capturées.
Ce jeu a des subtilités. Si un joueur tire avec une agate rare et précieuse, il aura sans doute l'avantage de la précision, mais courra le risque de perdre son agate s'il rate son but.

La TRAME
Un jeu pour un nombre restreint de joueurs. Chaque joueur donne une ou plusieurs billes qui sont alors disposées en ligne droite. L'écart en chaque bille doit être suffisant pour en laisser passer deux. Chaque joueur tire et peut garder les billes qu'il touche. Le Calot du joueur reste là où il a atterrit et les coups suivants sont tirés à partir du calot. Le joueur dont le calot est touché par un autre calot doit ajouter une bille à la ligne

Le POT
On creuse un petit trou "le pot" qui sera la cible. On se place à environ 3 m de distance. A tour de rôle, les joueurs/euses vont lancer une bille en essayant de la rentrer dans le pot (les ricochets, toucher une de ses billes lancées précédemment pour la rentrer dans le pot sont acceptés).
On pourra également essayer de toucher une bille adverse pour l'écarter du pot. Chaque bille dans le pot vaut 10 points, ainsi que chaque bille adverse touchée. A gagné celui ou celle qui atteint un total de 110 points. Bien sur on peut faire des variantes sur le score ou autre.

L'ENCLOS
Un jeu pour plusieurs joueurs. Tracez deux cercles - un cercle de 20 cm de diamètre appelé l' "enclos" et autour de ce dernier, un cercle de 3,5 m de diamètre appelé la "barrière".
Chaque joueur dépose une ou plusieurs billes dans l'enclos. Le premier joueur tire un calot, de n'importe quel point en direction de l'enclos. Les billes qu'il chasse de l'enclos deviennet sa propriété. S'il ne capture aucune bille, son calot demeure où il se trouve à condition qu'il soit à l'intérieur de la barrière et à l'extérieur de l'enclos. S'il se trouve dans l'enclos, il doit le ramasser et payer une bille à l'enclos.
Les joueurs suivants peuvent tirer en direction de l'enclos ou du calot d'un adversaire. Si un calot touche un autre calot, le propriétaire du calot touché doit payer une bille à l'enclos. En plus de cette amende, le propriétaire du calot touché doit céder toutes les billes qu'il a capturées au cours de la partie au propriétaire du calot qui a touché le sien.

Le CALOT CAPTUREUR
Pour deux joueurs. Chaque joueur donne une bille et les deux billes sont alors placées à 2m l'une de l'autre. Les joueurs reculent alors de 2m et le premier joueur tire alors son calot en direction de la première bille. S'il la touche, il l'empoche et tire en direction de la seconde bille. S'il la touche, il gagne la partie et les joueurs recommencent une autre partie. S'il n'emporte pas la partie du premier coup, son adversaire tire en direction des billes et du calot. S'il touche le calot, il capture tout ce qui se trouve sur le sol.

La PYRAMIDE
Ce jeu de billes consiste à mettre six billes.
Sur le sol en forme de pyramide: 3 à la base, 2 au premier niveau et 1 au dessus. Ensuite on convient d'une distance à respecter pour le visé. On vise donc la pyramide avec une bille. Si on fait tomber la pyramide, c'est gagné. On empoche toutes les billes de la pyramide. Sinon, on donne notre bille à celui qui a installé la pyramide.

La VICTOIRE A L'EMPAN
Un jeu de capture facile pour deux joueurs. Le premier lance une bille. Le second tire pour essayer de la toucher et de la capturer. Si la bille s'arrête à moins d'un empan de la bille de son adversaire, il la capture également.
Un "empan" est la distance entre le pouce et l'index tendus du joueur qui a la plus grande main. S'il rate, son adversaire lui succède et essaie de capturer sa bille

La VICTOIRE A L'EMPAN
Un jeu de capture facile pour deux joueurs. Le premier lance une bille. Le second tire pour essayer de la toucher et de la capturer. Si la bille s'arrête à moins d'un empan de la bille de son adversaire, il la capture également.
Un "empan" est la distance entre le pouce et l'index tendus du joueur qui a la plus grande main. S'il rate, son adversaire lui succède et essaie de capturer sa bille.

Le ROND MAGIQUE
Le rond magique. Tracez un rond de 30 cm de diamètre par terre et introduisez des billes dedans. Placez-vous à deux mètres du rond environ. Avec un biscaille (grosse bille) essayez de faire sortir les billes du rond. Quand les billes sortent du rond gardez-les.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  JACQUELINE ROMERO Lun 29 Nov - 14:02

Bonjour,
merci pour tous ces rappels de jeux ! ! que de souvenirs merveilleux
[i] trop belle cette photo avec les joueurs de billes en casquette ! ![i]
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Lun 29 Nov - 15:29

Bien sûr que tous les garçons ont joué aux billes.Qui se rappelle du vocabulaire que l'on utilisait....

***preum, pas derne.... : premier, pas dernier ( je crois)

***preum à la raie... : pour débuter une partie , le + près de la ligne commençait.

***kekse... : on rejouait parce que la bille avait était génée dans sa trajectoire par un extérieur.
On jouait au POT , au TAS , à la POURSUITE......etc. En fin d'année scolaire les billes comme les noyaux étaient jetés en l'air "A TIRE-CHEVEUX" . C'était la grande débandade.
Je me souviens aussi que pour resquiller mes copains , avec mon pote Polo R., on mettait nos vieilles chaussures de tennis trouées dans lesquelles on plaçait un carton de protection . Et , astucieusement , quand personne nous remarquait, on marchait sur une bille , laquelle rentrait dans la chaussure, un mouvement de rotation et... ni vu, ni connu....
Enfin pas tout le temps


Dernière édition par Admin le Mar 11 Fév - 17:01, édité 2 fois
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Mar 30 Nov - 19:40

Message de GHIS transféré
Bonjour,

Voici une copie du Certificat d'Etudes de mon oncle Paul Lafont, frere de ma mere qu'il recut en 1914 a l'age de 13 ans. Sa photo (Paul est a gauche) est dans la rubrique de L'Armee d'Afrique en uniforme de Zouave. Il avait 17 ans quand il etait parti a la guerre....et son frere Joseph, 19 ans...Ma mere avait garde l'original de ce certificat toute sa vie et je l'avais trouve avec d'autres petits tresors de famille chez elle a Tucson en 1998.


Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Certif10
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Andreo Adrien Mer 1 Déc - 18:40

Antoine , bonjourJeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Img82611

cela t'appartient
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty qui se souvient?

Message  christiane gérard Ven 3 Déc - 13:30

QUI SE SOUVIENT DE CE JEU ?
Il se joue à 2 et on tape dans les mains de la fille qui est en face:Alternativement dans les 2 mains et ensuite dans chaque main en chantant "le palais royal est un beau palais où les jeunes filles vont se marier......"




christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Jean Riotte Ven 3 Déc - 14:32

Bonjour à tou(te)s,
Salut JIMMY,
Je me souviens très bien de l'expression ésotérique "Dern, touche preum, un palme!".
Qui signifiait pour les non initiés:
- dern: je joue le dernier;
- touche preum: celui qui touche une bille joue le premier;
- un palme: celui dont la bille chevauche un trait tiré sur le sol voyait sa bille reculer d'un palme (distance entre le pouce et l'auriculaire écartés).
En effet pour déterminer l'ordre de jeu de chaque participant nous tracions un trait sur le sol; le lanceur dont la bille se rapprochait le plus jouait le premier et ainsi de suite...
En géneral les chamailleries commençaient dès ce tirage au sort!!!
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 3 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 42 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum