Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

+39
FERNANDEZ Marcel
Jarry Lucien
Henri GONZALEZ
MARTIN - MOLLARET Agnès
IBARA-CHATEAU Louisette
Paltrié Jean
José Lopez Mateos
andreo jean josé
lucien geneste
Manuel Mas
Alain ROSSO
RUDY LAURES
Guy AMAR
Gérard Pambet
CONRAD-BRUAT Xavier
Jean-claude Brotons
Lucien Calatayud
genevieve gerard
Grostefan Alain
christiane gérard
Henri_AUBERT
cruz otero marie carmen
Crémault Marie Joëlle
MOLL Serge
Langlois André
Yvon Garcia
Richard Brandlin
HUGUETTE ROMERO
René Hermitte
Denise Ponce
Ghislaine Jousse-Veale
Roger Visse
Ginette Favre
Andreo Adrien
OLIVIER André
François Santiago
JACQUELINE ROMERO
Loli Fernandez
Admin
43 participants

Page 30 sur 42 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36 ... 42  Suivant

Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Jeu 3 Sep 2015 - 11:15

Salut Marcel,

Tu as ouvert une rubrique sur les souvenirs d'école et je l'ai trouvée émouvante, comme tu le précises.

Je voulais la conserver comme telle mais il existe sur le site, dans le forum "Divers du Roi de la Bière", une rubrique intitulée "Ecoles, Classes, Maitres et Maitresses". Cela m'a donné l'idée de la transférer dans " Meknès, les écoles et maternelles" et d'y intégrer tes derniers posts.
Ceci, afin de ne pas éparpiller ces messages un peu partout sur le site, les rassembler en un seul endroit est préférable...

Merci Marcel... cheers  cheers


Dernière édition par Admin le Ven 4 Sep 2015 - 11:19, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Jeu 3 Sep 2015 - 11:36

Bonjour,
J'ai retrouvé dernièrement mon copain José après presque 60 ans de séparation...
Des écoles primaires au Lycée, en quelques heures, nous avons remis sur la "table des souvenirs" toutes les images d'antan avec une émotion retenue certes, mais tellement réelle...

On a passé ainsi en revue des faits marquants de notre enfance, et tout revenait en surface avec quelquefois même, des précisions extraordinaires...

Notre première année vers 1948, nos premières institutrices :  Mme Sana, Mme Legrand, puis Mmes Desmoutiers, Fiat, Laplaud, Leboutet...., et l'incontournable Mr Leboutet... L'inoubliable...

Curieusement, malgré cette très longue séparation, nous avions l'impression de s'être quitté la veille... Il est vrai que depuis quelques mois tout de même , nous partagions virtuellement nos souvenirs à travers le site du RdlB et les voies hertziennes, mais l'effet ressenti est tout de même curieux...

Quant aux séances de cinéma, des écoles ou du patronage, on y reviendra plus tard...


flower sunny sunny sunny sunny flower

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Jeu 3 Sep 2015 - 13:27

J'avais commencé (comme tout un chacun...Rolling Eyes ) à écrire mes souvenirs d'enfance et mon passé marocain dans un recueil que j'appelais "roman" ( pour faire comme les grands...), au titre pompeux (si l'on  veut...) "Symphonie pour un absent", en mémoire de mon père...
Bref...!!! passons...
A un moment, il est question d'école maternelle... Voici une variante écourtée de l'extrait, sans prétention, que j'ai, il me semble déjà placée quelque part dans une autre rubrique ...:


"Mon premier jour à la Maternelle

Un certain jour d’automne 1944 ; il pleuvait des cordes ; c’est enveloppé dans une pèlerine grise, taillée dans une couverture militaire distribuée par les surplus de l’armée, que ma mère me traîna sur le chemin de l’école pour la première fois.
Je pleurais. La propriété première de la couverture militaire étant de tenir au chaud et non pas de protéger de la pluie, je sentais l’eau suinter sur mes épaules. J’allais vers l’inconnu, livré à « l’étranger ». Mon père se battait quelque part sur un front ou bien contre une dune de sable de Ksar es Souk. Je me sentais rejeté et la perspective de ce destin m’angoissait.

A peine rentré de force dans une grande salle, je repérai immédiatement un manège près des grandes fenêtres. Je fus de suite rassuré sur le sort que l’on allait m’imposer. Ca pleurnichait dans tous les coins et je m'aperçus que je n’étais pas le seul à devoir subir ce grand chambardement.

Mais c’est surtout l’accueil de cette dame à la blouse blanche qui me délivra totalement de ce cauchemar dans lequel j’étais plongé depuis que l’on m’avait annoncé « ce grand jour » de la « grande rentrée » dans cet établissement que les parents appelaient « l’école maternelle ».

Ce jour-là, je fis la connaissance de Mme SANA…Voix douce, belle dame aux gestes mesurés, un demi sourire permanent aux lèvres, une force de persuasion qui calmait…
Elle était assistée de Mme Legrand. Une dame brune à la voix un peu grave. J’appris plus tard qu’elle habitait aux environs de la rue Pierre Semard.

J’étais conquis. Plus un seul jour après je ne regrettais ce départ dans la vie, ce bouleversement de mon quotidien jusqu’à lors préservé, cette nouvelle ambiance associative.

Mme SANA jouait très souvent de l’harmonium et recherchait parmi les élèves, des futurs candidats capables de soutenir un « canon » sur l’air de « frère Jacques ». Je fus sélectionné presque d’entrée. Ma voix de « castrat » l’avait séduite. Un castrat, moi… c’est quoi ce titre… ??? Un prince arabe peut-être…??? C’est bien des années plus tard que j’en appris la définition.

Certes, il s’avérât de suite qu’effectivement j’avais le bel organe d’un « Petits Chanteurs à la croix de bois » … Mais j’avais aussi un gros défaut. Ma distraction l’emportait sur tout. J’étais davantage attiré par le jeu léger des doigts de Mme SANA parcourant le clavier, que par le souci de suivre ce sacré frère Jacques qui m’obligeait à une attention contraignante.

Mon professeur de chant dû vite déchanter… Je me suis rattrapé plus tard, lorsque ma voix de contre-ut inexpérimenté se muât en celle de chanteur de cabarets. Je regrette à présent de ne pas l’avoir récompensée des efforts qu’elle a consentit en vain, afin de me diriger, avec mes petits copains, sur les planches du Régent, pour « canonner » ce grand frère Jacques dont j’ignorais l’existence.

Inoubliable Mme SANA des jours heureux de ma petite école…


Mme SANA… un rêve est passé … !!!"


Dernière édition par Admin le Ven 4 Sep 2015 - 11:52, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 3 Sep 2015 - 16:51

Bonjour Andre - Bravo et merci beaucoup pour ce que tu viens de nous ecrire ci-dessus.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  claude Jarnaud Jeu 3 Sep 2015 - 23:05

Admin a écrit:Tiens, tiens...!!! J'ai eu SEMPER, moi aussi, pendant un an....
Ce ne fut pas ma meilleur année....
Mon meilleur souvenir... Mr Etchebarne... menuisier, meilleur ouvrier de France, compagnon....
François n'a pas pu connaitre... Il est resté 2 ans à l'atelier et fut remplacé par Mr Giraud. La spécialité de Giraud : faire ses propres meubles pendant les heures de cours...(salle à manger, cuisine...)

Le nom de celui qui me vient tout de suite après... Mr Combeau, dessin industriel et math...
C'est vrai! Et qui fabriquait ses tiroirs à queue d'aronde, en cachette de M. Bénita ? J'ai mon BEI et CAP en la matière avec Etchebarne et Giraud.
claude Jarnaud
claude Jarnaud

Messages : 30
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 87
Localisation : Québec depuis le 29mfévrier 1960

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Ven 4 Sep 2015 - 11:57

Claude,
Eh bien, comme ça, nous sommes 2 à parler de la même anecdote... Mr Giraud... C'était presque un cours libre avec lui...
A l'époque se trouvaient aussi Dominique Rossi et Henri Garcia... Ils avaient 2 à 3 ans de plus que moi. Il me semble que Dominique a eu son CAP avec Mr Etchebarne...
J'ai retrouvé Mr Bénita à Marseille en 67...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 4 Sep 2015 - 23:24

J'ai bien ri et maintenant ca n'existe plus tout cela, les livres ils ne connaissent pas, les ardoises jamais entendu parler de cela, maintenant tout sur ordi meme dans les classes elementaires....Au fait pourquoi ces defenses?? Qui sait?? Laughing
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Ven 4 Sep 2015 - 23:25

FERNANDEZ Marcel a écrit:Bonjour,
cela fait toujours plaisir de voir des photos de mon Ecole primaire (de la maternelle au CM2, de 1947 à 1953)
Quelques souvenirs :
tous les samedis après-midi, les CM1 et CM2 avaient droit à une séance cinéma.
Le directeur et maître de CM1, Mr Couston, préparait une salle avec le projecteur, les grosses bobines de film...à suivre

Merci Marcel de nous avoir rapporté tes souvenirs...
Finalement, que ce soit en ville ou à la campagne, dans les quartiers industriels ou ceux du centre de la cité, nous avons tous connu ses sensations, tous traversé ses moments qui nous sont magiques à présent, vu pour la plupart les mêmes films que ce soit dans les écoles, au presbytère, au patronage...
Lorsque Bud Abbot et Lou Castello, Laurel et Hardy, Charlots passaient sur la toile ( ou directement sur le mur...) , on sortait de la petite salle émerveillés, le coeur en fête...
Mais il y avait aussi ces films tristes et poignants sur les misères de la vie qui n'étaient guère réjouissants... Comme tu le dis toi même, la veuve et l'orphelin, le papa à la guerre, l'enfant et la maltraitance...

Des images qui marquent à vie...!!!

Reviens avec d'autres souvenirs, Marcel sunny  sunny  sunny ...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Dim 6 Sep 2015 - 11:39

2 p'tites PUBS à la suite... ...... et puis s'en vont..
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Pubs_r10    Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Pubs_r11


Dernière édition par Admin le Jeu 18 Oct 2018 - 20:25, édité 5 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Souvenirs,...Ecole de la Gare COINCIDENCE

Message  FERNANDEZ Marcel Ven 11 Sep 2015 - 19:41

Classe de CM2       Institutrice : Mme DURAND

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 5-cm2519

 Je suis le petit bonhomme, au  1er rang, assis, au milieu, derrière la pancarte CM2  1952/1953.
 J'ai 10 ans et demi.

Je vais utiliser le vocabulaire de mes 10 ans.  Mme Durand est notre maîtresse ( par rapport aux autres instituteurs, c'était la plus âgée). Donc en classe nous avions une relation "maître-élève". On l'écoutait et tout ce qu'elle nous disait était vrai, puisque  c'était notre maîtresse. Elle était sévère mais sans plus. On la respectait.
On la connaissait comme maîtresse et on ne connaissait rien de sa vie, même si elle, connaissait la nôtre.
On arrive en fin d'année scolaire et un jour, on apprend que son mari vient de mourir. Et oui, c'est normal qu'elle soit mariée mais alors son mari vient de mourir.
Quelle nouvelle!!! Faut nous imaginer, nous, ses élèves, ce choc!! Il est décidé (qui a pris cette décision, je n'en sais rien), que sa classe assisterait à l'enterrement. Nous y étions. J'y étais et peu de personnes peuvent  dire, être allé à l'enterrement du mari de leur instit.
De cet enterrement, j'ai peu de souvenirs, sinon que ma maîtresse avait du chagrin. J'ai vu ma maîtresse pleurer. Rue Gay-Lussac, mes parents étaient au courant, mais ce n'était pas le sujet de conversation de ma mère et des voisines.
Toutes parlaient de l'EVENEMENT. La télé n'était pas encore rentrée dans les maisons mais c'était le sujet , à la radio, les journaux. Tout le quartier, tout Meknès enfin tout le monde savait que c'était

LE COURONNEMENT DE LA REINE D'ANGLETERRE, ELIZABETH 2.

Quelle coïncidence!!!  Ce même jour, ce 2 juin 1953 (j'ai vérifié sur internet et çà confirme mes souvenirs).  
le mari de ma maîtresse de CM2, Mr Durand, était enterré et la Reine D'Angleterre était couronnée. C'était il y a 62 ans et elle est encore Reine d'Angleterre
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Couron10
FERNANDEZ Marcel
FERNANDEZ Marcel

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Sam 12 Sep 2015 - 16:18

Salut Marcel,
J'ai bien aimé le final... La mort de ce brave monsieur le jour du couronnement de la reine d'Angleterre... Un moyen mnémotechnique imparable pour le rappel d'un souvenir...

Une p'tite anecdote qui rien à voir avec le sujet... La célèbre chanson de Judith Garland "Somewhere over the rainbow" qui a été créée en 38 mais chantée pour la 1ère fois en 39... année importante pour moi sunny sunny  une des rares chanson dont je sais la date de sa sortie...l'année de ma naissance...à chacun son repère...

Merci à toi pour ce joli texte... Si le petit bonhomme assis au 1er rang derrière la pancarte a d'autres anecdotes à raconter...??? J'ai aussi des p'tits souvenirs d'école à rapporter... Je vais revenir...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Dim 13 Sep 2015 - 18:19

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Ma7kun10

je suis revenu avec cette photo de classe, non pas pour nommer les élèves, mais pour parler de ce portillon que l'on voit au fond, à droite. Un souvenir pour les anciens de la Maternelle du Q.I., classe de Mme Sana, à gauche...
Nous sommes dans la cour des petites classes, il y en avait 2.

Ce portillon connu de nous tous ( on en a reparlé avec José ) menait au terrain de sport qui jouxtait la grande école...
Dans le coin juste à côté, des branches... elles m'ont fait remonter à l'esprit cette anecdote du petit singe qu'un camionneur devait nous ramener d'Aïn Leuh.
Mme Sana nous a occupé presque une semaine avec cette histoire qu'elle avait monté...

On a passé au moins 4 jours à la recherche de feuillage pour construire la "petite maison du petit singe"...
Driss, le gardien, avait coupé des branches de palmier, ce qui facilitait bien les choses. Mme Sana nous faisait démonter et remonter la cabane... Elle n'était jamais au point. On était pris par cet évènement.

Tout ceci pour apprendre, en fin de semaine, par la bouche de Mme Sana que le singe s'était évadé du camion... Mais....!!! qu'à cela ne tienne... Mme Sana nous avait promis que le camionneur retournerait à Aïn Leuh...sunny sunny sunny

Ces branches d'eucalyptus adossées au mur me laisse penser que les petits, présents sur cette photo, ont eut à vivre eux aussi les mêmes joies et déceptions et ont préparé "la cabane du petit singe".. Sad Sad Sad

Mme Sana ... flower sunny sunny flower  I love you I love you

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Jeu 17 Sep 2015 - 15:26

Bonjour,

Un peu trop à l'abandon cette rubrique.... Dommage que nous puissions profiter de tous ceux du bled inscrits chez nous et qui ne sont jamais venus soit nous saluer, soit faire une intervention...
Je viens de relire toutes les pages et j'ai passé un 2ème bon moment à revoir toutes les images de nos livres de classe postées par Lucien...Au vu de ces images, c'était un monde qui ne nous appartenait pas compte tenu du contexte dans lequel nous vivions...Cependant, elles nous faisaient rêver..., et avec le temps, on a toujours une petite pointe de nostalgie lorsque on les redécouvre...
Encore Merci Lucien...
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 83587111... découvert sur le Web... "Mr et Mme Bled" - ça ne s'invente pas.


Dernière édition par Admin le Mar 7 Déc 2021 - 16:29, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Ginette Favre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Ven 18 Sep 2015 - 14:57

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 00211
Plutôt mal en point la pauvre méthode que je viens de découvrir au milieu de bouquins remisés dans un carton
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Ginette Favre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Ven 18 Sep 2015 - 18:43

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 00115
Apprendre par l'image
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Ginette Favre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Ven 18 Sep 2015 - 18:52

Dans le cadre de l'Education, le Maroc d'aujourd'hui fait ce qu'il y a lieu de faire en fonction de ses besoins et de ses capacités...
Je ne me permettrai pas de juger un pays qui a ses propres raisons d'agir comme il l'entend...C'est un peu pour cette raison que je préfère exposer mes CPA et mes livres d'antan...


Dernière édition par Admin le Mar 30 Nov 2021 - 16:15, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Sam 19 Sep 2015 - 13:59

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 00117
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin et Ginette Favre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Dim 20 Sep 2015 - 9:17

Histoire de meubler un peu la rubrique.

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 00212
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin et Ginette Favre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 20 Sep 2015 - 16:37

salut Andre - Peux-tu me dire stp ces certificats d'Etudes c'etait quelle annee??
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Lun 21 Sep 2015 - 13:56

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 00310
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin et Ginette Favre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Lun 21 Sep 2015 - 22:15

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 0031010
J'ai repris le dernière page de Lucien, laquelle, agrandie, présente mieux un de ces excellents exercices de composition pour nos   classes de CM1 (?????). Une image qui accroche et permet l'observation, des thèmes de questions adéquates et bien pensées... un moment de la vie quotidienne à développer avec le sujet "un conte de grand mère.."

De quoi ouvrir l'esprit d'observation et de réflexion...Où sont nos anciennes grands mères ????


Dernière édition par Admin le Mar 30 Nov 2021 - 16:17, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 21 Sep 2015 - 22:31

Andre - Ah finalement je peux lire sans avoir a prendre la loupe. Dis moi les enfants francais continuent ils/elles a cette epoque actuelle a faire ce genre d'exercise de composition????  Et les dictees ca se fait chez vous autres dans les classes elementaires?? Au fait c'etait ma cousine que j'avais peu connu mais malheureusement elle est allee se reposer la-haut il y a une dizaine d'annees.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Mar 22 Sep 2015 - 8:56

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 00411
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 30 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 42 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum