Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

+39
FERNANDEZ Marcel
Jarry Lucien
Henri GONZALEZ
MARTIN - MOLLARET Agnès
IBARA-CHATEAU Louisette
Paltrié Jean
José Lopez Mateos
andreo jean josé
lucien geneste
Manuel Mas
Alain ROSSO
RUDY LAURES
Guy AMAR
Gérard Pambet
CONRAD-BRUAT Xavier
Jean-claude Brotons
Lucien Calatayud
genevieve gerard
Grostefan Alain
christiane gérard
Henri_AUBERT
cruz otero marie carmen
Crémault Marie Joëlle
MOLL Serge
Langlois André
Yvon Garcia
Richard Brandlin
HUGUETTE ROMERO
René Hermitte
Denise Ponce
Ghislaine Jousse-Veale
Roger Visse
Ginette Favre
Andreo Adrien
OLIVIER André
François Santiago
JACQUELINE ROMERO
Loli Fernandez
Admin
43 participants

Page 4 sur 42 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 42  Suivant

Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Jeux de filles.

Message  Jean Riotte Ven 3 Déc - 14:42

Re-,
Salut Christiane,
Etant un garçon et un tant soit peu "macho" tu penses bien que je ne jouais pas à ce jeu de filles!!
En revanche, mes cousines, à la ferme, les jours de pluie, s'en donnaient à coeur joie! La vitesse s'accélérait de plus en plus, puis une troisième participante (non joueuse) disait quelle main frapper etc...
C'était une des distractions de la panoplie des jeux des jours de pluie...
Amitiés.
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty JEUX DE BILLES

Message  Andreo Adrien Ven 3 Déc - 15:12

Rudi, André,Jean
Je me joint à vous nous serions 4 deux contre deux (je joue avec André)à condition qu'on m'autorise la main haute et main haute aux genoux on commence par une partie au cercle, celui dans la bille reste a l'interieur (aprés un carreau ou autre) il est mort ,il restitue toute les billes qu'il a sorti, aprés on se mesurera au triangle, une bille a chaque coin et une au millieu et on terminera par une partie de serpentin (rigole creusée sur plusieurs mètres avec de nombreux virages et un pot tout les deux mètres qui nous donne le droit de rejouer.Pour le serpentin on peux commencer de suite ce seras plus facile a creuser dans la neige.
attention,les perdants payent deux tournées au roi de la bierre.
Avis aux amateurs si il y en a qui veulent se mesurer à moi,qu'ils se fassent connaitre,je suis preneur.
Amitiés Adrien Paul
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ginette Favre Ven 3 Déc - 17:02

Bonjour Christiane

Merci d'avoir évoquer ce jeu que nous adorions mes soeurs et moi , on passait les jours de pluie à ces découpages . Par la suite on fabriquait nous-même nos poupées et on se servait de toutes sortes de papiers pour les habiller . Le papier-alu du chocolat faisait de jolies robes de soirée mais très fragiles . A cette époque il nous fallait peu de choses pour nous occuper .
Amitiés
 Ginette
Ginette Favre
Ginette Favre

Messages : 171
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 82
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Les billes

Message  Admin Ven 3 Déc - 23:55

Ok ADRIEN,
Je joue avec toi parce que t'es le meilleur. J'te laisse le triangle. Trop compliqué pour moi... Je prends le serpentin. Et..... "EN-TEN-SION".... Le premier qui fait des "lansbours" (orthographe s.v.p.???) est éliminé....Qu'il aille jouer à la corde avec les filles.

A la fin de l'année, partie de "à tire cheveux" pour les noyaux d'abricot, histoire de vider les chaussettes pleines.
Demain, concours de JOKARI rue Cuvier. Raquettes de tennis interdites. Elimination directe, espadrilles obligatoires....

Le premier qui triche, je "l'accobe" à la sortie de l'école. EAndek..., je viens avec mon grand frère, le balèze. Rien qu'il fait un geste de la main sans te toucher, tu t'enrhumes...


Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty le grand frère

Message  Andreo Adrien Sam 4 Déc - 23:35

André bonsoir
ok ni de lancebourds ni de main levées là tu me fait peur, tu joues avec moi ou contre moi.
ton grand frère je me souviens bien de lui il nous racontait ses exploits en Algérie si je me rappelle, il était dans les commandos ,les bérets noirs vers les années 1956 me semble t-il , mais il aimait l'armée et l'action,si je me trompe fait le moi savoir.
amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty le frangin...

Message  Admin Dim 5 Déc - 0:02

Exact ADRIEN...

Le connaissant, tu devines qu'il a terminé dans l'OAS...!!!

Il est rentré tard en France, complètement démoli, après avoir sauté sur une mine.... Cela a bouleversé sa vie ensuite. Il a eu malgré tout une vie exemplaire de bon mari, de bon travailleur et bon père... Il avait adopté 2 garçons.

Il est DCD jeune (59 ans) en quelques secondes...Il a eu les honneurs militaires, sonnerie et drapeaux...Je n'ai presque rien connu de sa vie active, de 20 jusqu'à 50 ans...

Dans le quartier, tout le monde savait qu'il ne fallait pas me toucher... Il m'a toujours protégé...


Dernière édition par Admin le Dim 1 Déc - 10:59, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Jean Riotte Lun 6 Déc - 18:55

Mon cartable qu'on m'a acheté en face l'école de la boucle quand je suis arrivé de Midelt.
Il a fait tout Moulay Ismail et mon frère l'a retrouvé en rangeant les affaires que ma mère avait ramenées de Meknès
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 100_0410            Le cuir de Meknès ce n'était pas de la came, on peut voir les traces laissées par le frein du vélo quand je le mettais au guidon.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 7 Déc - 2:14

Rudy - Et tu l'as toujours ce cartable?? Quelle chance! En effet ca montre la qualite du cuir que l'on avait a cette epoque..C'etait du bon, pas cette camelotte qu'on nous envoie maintenant des pays tu tiers monde...Et pour les allumettes je me rappelle en effet comment les soit disant "machos" allumaient leurs cigarettes pour impressioner les filles....
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Objets rescapés

Message  Admin Mar 7 Déc - 17:20

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Fourni11                 Voici ce que j'ai ramené du lycée et de mes visites sur le champ de tir de la Patrouilleuse..
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Fourni12           et aussi 2 douilles récupérées sur le l'espace du champ de tir... La petite, certainement pour MAS36, la grosse (du 30 peut être...)  datée de 1935...


Dernière édition par Admin le Sam 30 Nov - 10:44, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Nos Souvenirs d'Enfance.......

Message  christiane gérard Mar 14 Déc - 21:08

Pour compléter le post de LOLI culture du ver à soie à FesJeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 154_ma10
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Andreo Adrien Sam 18 Déc - 19:55

André bonjour

MAS celui de l'épicerie, c'est Jojo Mas ,mon ami et copain de classe (voir photo avec Mr.Jarneau il est à coté de moi) mon argent de poche je le gagnais grace à cette épicerie,j'achetais les bouteilles de bière (la cigogne ou Aïcha twilla) et casse- croute aux militaires qui derrière le grillage de la caserne nous donnaient l'argent, en retour il nous laissaient la monnaie.
qui peut me dire à quoi servait cet objet bizarre ,

Kiki tu ne réponds pas,toi tu le sais puisque c'est toi qui me l'a offert rapelles toi à Médiouna en 1957
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Extrem10

amitié Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Jean Riotte Lun 20 Déc - 0:26

Qui se rappelle des jeux de "Méccano"
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 100_0214           Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 100_0215
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Jean Riotte Lun 20 Déc - 0:34

Celui la est un authentique avec les francs, les 4 gares et la Cie des eaux
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Dsc00027
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 20 Déc - 0:48

Rudy - Le Monopoly est un des tres rares jeux de notre epoque qui existe encore et surtout qui se vend bien.  J'en ai achete un cette annee pour mes petits-enfants. Maintenant tous leurs jeux sont sur internet, television, bien dommage vraiment. Je me rappelle de nos superbes parties de Monopoly a Meknes avec mes cousins germains les tricheurs....Elles etaient tres animees! D'ailleurs George, dans la photo que j'ai mis dans le Roi de la biere avec sa mere, etait le pire, il fallait vraiment le surveiller...

AHAHAHAH Adrien - Moi manarf, moi sais pas... Me don't know....No sé....
Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty La semaine de Suzette

Message  christiane gérard Lun 20 Déc - 10:37

La Semaine de Suzette est une revue enfantine pour filles, publiée de 1905 à 1960, célèbre pour avoir fait apparaître le personnage de Bécassine. Éditée par les éditions Gautier-Languereau, elle paraît sous la forme :

d'une revue hebdomadaire : La Semaine de Suzette, dont le premier numéro sort le 2 février 1905 et le dernier (no 144) le 25 août 1960 ;
d'albums reliés de la revue, semestriels jusqu'en 1950, ensuite quadrimestriels, puis trimestriels.
Des livres reprenant chacun une histoire complète ayant paru dans la revue sont publiés sous le titre Bibliothèque de Suzette de 1919 à 1958.

La Semaine de Suzette est particulièrement célèbre pour ses illustrateurs dont Edith Follet, René Follet, Maggie Salcedo ou Henri de Sta.


Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Semain10
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  christiane gérard Lun 20 Déc - 10:53

la semaine de Suzette et sa poupée Bleuette
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Bleuet10  Une vedette "Bleuette". C'est en 1905 qu'est née Bleuette.....  Le journal pour les petites filles sages et catholiques; La Semaine de Suzette vient de se créer; et pour tout abonnement est offert en prime, la poupée Bleuette.

20.000poupées furent tirées en premier, puis succès foudroyant aidant; 60.000 pour la deuxième commande!

La première Bleuette de marque SFBJ est inspirée d'un modèle Jumeau. Pour les non abonnées, la poupée était vendue 2f,50 Les amateurs actuels peuvent rêver! Elle était envoyée vêtue d'une petite chemise de présentation en étamine blanche. La Semaine de Suzette avertissait:"Bleuette vous arrivera pieds nus et en chemise"

Bleuette à sa naissance mesure 27cm. Devant le nombre de commandes, il y eut rupture de stock. Plus tard la maison SFBJ édite la Bleuette marquée 6/0 et probablement de fabrication Allemande. Arrive la guerre. Les Bleuette font à l'économie: SFBJ 60 8/0 yeux sans iris. C'est à partir de 1919 que Bleuette aura les yeux dormeurs. La Bleuette Unis France 301 apparaitra vers 1925. C'est en 1933 que Bleuette grandira, sa taille passera de 27 à 29cm de hauteur totale.
1 2Bleuette 1905 3Bleuette 1950 Unis France 4Bleuette en composition  
Des catalogues de vêtements paraissent régulièrement; Bleuette et ses tenues sont dessinées par l'illustratrice Manon Issel. Les toilettes étaient variées et soignées. Bleuette fut très jolie jusqu'en 1939, 1940; tant que durent les stocks de belle fabrication.: mais arrive la guerre. La semaine de Suzette cesse de paraitre le 6 juin 1940 et ne reprend que le 30 mai 1946. Les catalogues s'arrêtent également. C'est le journal "La veillée des Chaumières" qui prend le relai. Pendant sa fabrication de guerre, Bleuette souffre des restrictions, la porcelaine n'est plus si claire ni lisse, et son teint s'est brouillé...bien souvent ses yeux louchent! les corps sont plus rustiques et sans forme...ce n'est qu'au début des années 50 que Bleuette retrouve son charme, mais sa fin est proche, les dernières séries ne sont pas jolies. Bleuette quitte la scène en 1960.
Elles auront charmé beaucoup de petites filles, pendant plus de 50 ans. Et maintenant tous les collectionneurs de poupées rêvent à Bleuette! devenue star, elle est très appréciée même en Amérique ou au Japon. Son trousseau, (Gautier Languereau) est également très recherché
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Collec10


Dernière édition par christiane gérard le Sam 8 Jan - 9:26, édité 4 fois
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  JACQUELINE ROMERO Lun 20 Déc - 11:02

Merci Christiane pour la poupée Bleuette , mais où as-tu trouvé cela ? sur internet ?
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  christiane gérard Lun 20 Déc - 11:30

Jacqueline
Google est un véritable trésor
Demain je vous parle de la poupée Françoise de Modes et Travaux
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty La Semaine de Suzette.

Message  Jean Riotte Lun 20 Déc - 11:55

Bonjour à tou(te)s,
Salut Christiane,
Ce rappel de Bleuette et de son support La Semaine de Suzette vont certainement faire remonter bien des souvenirs... même aux garçons qui ont eu des soeurs ou des cousines dans leur environnement d'enfant. A commencer par moi qui, avec 6 cousines, n'a pas échappé à ce que l'on appellerait aujourd'hui la bleuettemania!
Il m'est même arrivé de lire la Semaine de Suzette des cousines... mais loin des yeux des copains!
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 20 Déc - 13:42

Bonjour Christiane - Merci pour cet  article tres interessant sur cette revue hebdomadaire  et ces poupees. Mais je n'arrive pas du tout a me rappeler de cette poupee. Est-ce qu'elle etait vendue au Maroc? Je lis dans l'article que la vente avait ete arretee pendant la guerre par contre et reprise en 1946.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  christiane gérard Lun 20 Déc - 14:17

GHISLAINE
Pour Bleuette je ne sais pas si elle était vendue au Maroc ou si Maman l'avait fait venir par correspondance.J'ai dû avoir cette poupée en 1950.mais dans quelles conditions ?
Je sais que Maman m'avait fait toute une garde-robe notamment un ensemble bleu avec un chapeau!c'est comme si c'était hier!mais j'ai eu 5 frères et soeurs plus jeunes et ma pauvre Bleuette n'a pas résisté à une telle fratrie!!!!!
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty TCHOUMBOS PLANTE DU FUTUR

Message  Andreo Adrien Lun 20 Déc - 23:48

Huguette et les autres bonsoir à tous
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Figues10 figues de Tafraout - peuvent être considerées comme l'aliment du futur.
La figue,les raquettes,la fleur, les graines et peut être les racines tout est comestible.
Huile cosmétique extraite des pépins du fruit,le nombre de graines est trés élevé,de l'ordre de 500 par fruits,il faut plusieur tonnes de fruit pour un litre d'huile mais cette huile magique a des pouvoirs qui dépasseraient ceux de l'huile d'argan,anti oxidant ,vitamines E agissant contre le vieillissement cutané (anti âge) hydratante,nourrissante et adoucissante.
Bonnes Fêtes à vous tous Adrien-Paul
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Le figuier de barbarie.

Message  Jean Riotte Mar 21 Déc - 14:41

Re-Salut Adrien-Paul,
J'étais loin de penser que cette plante rébarbative et piquante puisse avoir autant de pouvoirs.
Jusqu'ici je ne lui en connaissais que deux: me régaler de ses fruits et constituer des haies très dissuasives!
En Algérie, en opérations, lorsque mes harkis rencontraient de telles haies ils préparaient toujours 2 ou 3 figues qu'ils me réservaient! Petit moment sympat. d'une période qui m'a laissé un persistant goût amer dans la gorge et que je ne suis jamais arrivé à évacuer...
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 4 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 42 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum