Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Médiathèques, Bibliothèques, Presse

+16
Gérard MUZART
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
Alain ROSSO
Langlois André
sandeaux Claude DCD
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
MOLL Serge
Manuel Mas
JACQUELINE ROMERO
CONRAD-BRUAT Xavier
christiane gérard
Andreo Adrien
René Hermitte
Grostefan Alain
20 participants

Page 32 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant

Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Admin Mar 31 Mar - 16:33

INTIMITÉS ET RENCONTRES, MAROC 1975
février 2020

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 15805510                     Ces images sont les témoignages d’Elisabeth et Michel, jeunes professeurs aux lycées Moulay Idriss et Mohammed V à Casablanca, et d’Hélène leur fille, et de leur amitié avec Zahra, Ahmed et Loubna leur fille.
Pendant ces deux années scolaires, ce sont les intimités familiales à Casablanca, à Marrakech et à Aït Ben Haddou qui rendirent spontanées toutes les autres rencontres faites au gré des routes et pistes marocaines.
Toutes ces photographies sont issues d’un échange d’émotions avec les personnes photographiées, mais aussi avec les lieux, les objets, les situations. Quand elles sont réussies mes photos me renvoient à un souvenir personnel affectif très précis. Je les aime quand les personnes photographiées les aiment - ou pourraient les aimer - et que ceux qui les regardent sont émus.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Admin Mar 31 Mar - 16:38

L’OEUVRE PHOTOGRAPHIQUE AU MAROC, MICHEL NACHEF
octobre 2019


Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 15703610                  Michel Nachef est un photographe né au Liban en 1936. Il a vécu au Maroc durant 50 ans. Sa carrière est basée sur la conservation du patrimoine architectural et humain. Il commença alors une oeuvre sur la culture populaire des années 1980, en photographiant plusieurs moussems dans diverses régions du Maroc, offrant aux regards une liberté opposée aux stéréotypes occidentaux, sur la considéra­tion du corps et des célébrations. Influencé ainsi par la photographie américaine, telle qu’Ansel Adams ou Dorothea Lange, Michel Nachef déploie une vision em­phatique de son pays d’adoption recherchant dans l’authentique, le moyen de sublimer les sens du sujet Marocain

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Admin Mar 31 Mar - 16:40

FEMMES DU MAROC
février 2019

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 15517910                  Les archives photographiques de la Maison de la Photographie sont un vibrant témoignage de l’immense présence des femmes marocaines. Depuis les premières années de la photographie au Maroc, vers 1860, jusqu’à nos jours, les photographes ont souligné les rôles des femmes dans la société et aussi la diversité des personnalités, des parures, des chants et danses dont les femmes sont les mères, les protectrices et les acteurs essentiels.
Un ensemble de photographies montrent la diversité du Maroc illustré par des portraits de femmes. L’exposition « Femmes du Maroc » est montrée à la Maison de la Photographie, au Musée de Mouassine et contribue à mieux comprendre le génie féminin marocain.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Admin Mar 31 Mar - 16:42

TRÉSORS PHOTOGRAPHIQUES DU MAROC
janvier 2019

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 15492810                       La Maison de la Photographie souligne son 10è anniversaire avec une sélection exceptionnelle de tirages photographiques des années 1860 – les premières photographies réalisées au Maroc - jusqu’aux années 1960.
Papier albuminés de 1870, plaques de verre et autochromes, photographies argentiques illustrent l’histoire de la photographie d’un Maroc visité, parcouru, par de nombreux photographes dont les archives témoignent souvent d’une passion marocaine.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Admin Mer 1 Avr - 21:36

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Les_gr10               Bibliothèque Marocaine Orientalisme  - Gros & Delettrez - 2014 -

Les plus grands photographes au Maroc. La collection de photographies du Maroc présentées comme étant l’une des plus importantes à ce jour. Elle inclut des photographes connus tels que George Washington Wilson, Cavilla, Léon Davin, Victor Hell, Marcelin Flandrin ou Jean Besancenot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Admin Lun 6 Avr - 5:41

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 F_weis11   Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Frzodz10            Frédéric Weisgerber, né à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), le 30 mars 1868 et mort à Rabat (Maroc), le 28 décembre 1946, est un médecin et géographe français.
Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 430_0010    Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Casa_e10            Médecin avant tout, il fut fidèle à la France à travers son action efficace au Maroc.    A la fin du XIXe et au début du XXe siècle le Maroc est encore un pays assez fermé et il faut être un intrépide "explorateur" pour le parcourir et le faire connaître. Certes, il y avait eu l'admirable exploit de Charles de Foucauld et la publication de sa Reconnaissance au Maroc en 1885, mais de nombreux sites restent à visiter, de nombreuses tribus à reconnaître ...
C'est pourtant comme médecin, exerçant son métier que Weigerber commence sa vie au Maroc en s'installant à Casablanca en 1896. Comme Charles de Foucauld, Frédéric Weisgerber est né en Alsace, à Sainte-Marie-aux-Mines le 30 mars 1868. Il est donc Français. Il est arrière-petit-neveu du vainqueur de Valmy, le général Kellermann.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 27 Avr - 15:51

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Baba0310  Images typique marocaine.... Ici à Meknès, place El Hédim...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 28 Avr - 15:53

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 404_ma10    Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 43115210            Les sfinges au souk d'Azrou. Ca tente quelqu'un  ?
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 28 Avr - 16:06

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Le_zer10 Revoir le Zerhoun au loin... un p'tit plaisir personnel...!!!
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Grostefan Alain Ven 3 Juil - 23:38

"J'étais médecin au Maroc de 1942 à 1958"
C'est ainsi qu'a intitulé son livre le docteur Henri DUPUCH
J'ai relevé pour vous cet extrait où il raconte le voyage vers son nouveau poste. Je vous le laisse découvrir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Lucien Calatayud Sam 4 Juil - 9:37

ALAIN

J'ai demandé à une une femme marocaine comment elle s'y prenait pour éviter d'être enceinte. Elle m'a confié  qu'elle avalait régulièrement de ce sang, le sien.
Ca laisse rêveur quand on sait que la religion interdit de manger la viande d'un animal qui n'a pas été saigné. Sauf s'il a été abattu au cours d'une chasse.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Grostefan Alain Sam 4 Juil - 13:35

LUCIEN
Toi et moi devrions narrer les "croyances", les petites manipulations et cachoteries trompeuses dans le bled (pas seulement) pour se tirer de certaines situations embarrassantes.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re:Médiathèques, Bibliothèques, Revues de Presses

Message  MOLL Serge Dim 5 Juil - 13:13

LUCIEN, ALAIN
Et bien moi j'ai une autre anecdote: On avait demandée à une femme comment avait elle pu être enceinte alors que son mari était absent depuis plus d'un an du domicile?
Elle a répondu: "J'ai pris un des ses pantalons et je le l'ai frotté entre mes cuisses" !!!
Comment vous la trouvez celle-là ??Razz
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Lucien Calatayud Lun 6 Juil - 11:42

Salut tout le monde.

Nous étions en manouvre avec des tirailleurs sénégalais. L'un d'eux me disait qu'il n'avait pas revu sa femme depuis deux ans mais qu'il était très content parce qu'il venait d'avoir un fils. Comme je m'en étonnais il m'a dit en riant: " Mais  c'est moi qui ai demandé à un de mes cousins de faire un enfant à ma femme. Sans quoi si je venais à mourir, je n'aurais pas eu d'héritier.

L'eau du puits de le ferme aux Aït Yazem avait une propriété. Elle favorisait la conception de garçons.

De par ma naissance à Oujda près de Sidi Yahya; on me prêtait des pouvoirs. Il est arrivé parfois qu'une femme âgée me prenne la main et y dépose un baiser pour me remercier. Dans un rêve je lui aurais donné la solution à son problème.

Au souk on me demandait de choisir l'une des chèvres qu'on voulait acheter. On prétendait que celles que je conseillais faisaient toujours deux petits.   ETC...
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Grostefan Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Grostefan Alain Mar 15 Sep - 11:30

L'Accent

De l'accent, de l'accent mais après tout, en ai-je ?
Pourquoi cette faveur ? Pourquoi ce privilège ?
Et si je vous disais, à vous tous, gens du Nord
Que c'est vous qui, pour nous, semblez l'avoir plus fort,
Que nous disons, de vous, du Rhin à la Gironde
" Ces gens-là n'ont pas le parler de tout le monde ! "
Et que, tout dépendant de la façon de voir
Ne pas avoir d'accent... pour nous, c'est en avoir !
Eh bien non, je blasphème et je suis las de feindre,
Ceux qui n'ont pas d'accent, je ne puis que les plaindre.
Emporter de chez soi son accent familier
C'est emporter un peu de terre à ses souliers !
Emporter son accent d'Auvergne ou de Bretagne
C'est emporter un peu sa lande ou sa montagne !
Lorsque loin du pays, le cœur gros on s'enfuit
L'accent ? Mais, c'est un peu le pays qui vous suit
C'est un peu, cet accent, invisible bagage
Le parler de chez soi, qu'on emporte en voyage
C'est pour les malheureux, à l'exil, obligés
Le patois qui déteint sur les mots étrangers.
Avoir l'accent, enfin, c'est chaque fois qu'on cause
Parler de son pays... en parlant d'autre chose !
Non ! Je ne rougirai pas de mon fidèle accent !
Je veux qu'il soit sonore et clair, retentissant
Et m'en aller tout droit, l'humeur toujours pareille,
En portant mon accent, fièrement, sur l'oreille !
 

d'après Miguel Zamacoïs
Poème (légèrement).modifié L'original parle de l'accent du midi.
Pour le transposer à l'Algérie, le dernier paragraphe trop typique a été supprimé.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Lucien Calatayud Mar 15 Sep - 15:03

ALAIN et SERGE

Je crois avoir déjà raconté l'histoire suivante concernant l'endormissement du fétus:
Ce matin là,  avant même  que la cloche ne résonne, ce sont les cris de l’épouse et ceux de  Menana qui avaient ameuté tout l’univers encore profondément endormi.  À ces premières funestes clameurs s’étaient vite mêlés celles des autres femmes. Tout un concert de lamentations, de plaintes et de sanglots qui s’était prolongé tout le temps de la préparation du  corps.
L’épouse elle ne  paraissait  plus  pouvoir se dominer. Ses gestes, ses cris  et ses paroles confinaient à la pure démence. Elle  courait, sautait, se  laissait tomber par terre,  s’arrachait de pleines poignées  de cheveux, poussait le délire  jusqu’à se rouler dans les cendres d’un foyer encore fumant. De ses ongles acérés elle  labourait son visage et ses cris inarticulés étaient d’un perçant à vous  déchirer les tympans.  Plus étrange encore, au moment de la levée  du corps, elle  s’était mise à passer et à  repasser  sous  le brancard.
« C’est la caïda » (la coutume), crut devoir me rassurer l’un des hommes qui contemplaient la scène. Et  de me préciser devant mes airs éberlués : « C’est le seul moyen connu pour endormir l’enfant qu’elle est censée porter  dans son ventre. C’est la caïda! »  insista-t-il,  convaincu lui-même que toute épouse se devait de se conformer à ce rituel.
En dépit de mon jeune âge, j’en conclus qu’au plus fort de leurs chagrins et de  leurs transes, les épouses ne perdaient  jamais tout à fait le nord. Il n’échappait qu’à des êtres d’une   naïveté pour le moins déconcertante que  de telles « simagrées » n’avaient pour objectif que de sauvegarder  l’honorabilité des veuves  passé les neuf mois qui suivaient le décès de l’époux.
 
Impassible et adossé à un  tronc d’eucalyptus, Djilali le fils observait toute cette mascarade. Il ne paraissait aucunement concerné par le drame. Tout ce qui se déroulait sous ses yeux ne faisait  que légitimer  le rôle de  chef de famille qui lui  revenait désormais de plein droit. Pour lui, il ne faisait aucun doute  que bien des choses allaient enfin changer dans le foyer. 
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Admin Jeu 11 Mar - 10:43

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Maroc147              Le Maroc en 1932

LE MAROC EN 1932   - 20 années de Protectorat français

« Un chantier vaut une bataille »

Cette phrase suffit à prouver que le maréchal Lyautey, pendant les treize années que dura son proconsulat marocain, plaça sur le même plan de ses préoccupations l’organisation économique et la pacification du pays.

C’est là son titre de gloire et l’on ne sait lequel l’emporte sur l’autre.

L’exposition coloniale de Vincennes qu’il sut animer de sa haute autorité a été le prétexte d’éclosion de nombreux livres coloniaux. Plusieurs ont été consacrés à celui que la presse parisienne a appelé le magicien de Vincennes. Ils nous apportent tous des lumières précieuses sur la carrière, le caractère et l’œuvre de celui qui, après avoir créé le Maroc moderne est entré vivant dans l’Histoire.

Contentons-nous de rappeler ici quelques attitudes de Lyautey parmi les plus significatives. On sait dans quelles circonstances il fut nommé Résident Général, et comment, quelques semaines après avoir débarqué à Casablanca il campait dans Fès, révolté et assiégé, en plein territoire ennemi. Le 28 Mai 1912, au soir, les assaillants arrivent à 100 mètres de la maison arabe où le Résident a installé son poste de commandement. Le Général Lyautey envisage donc la retraite sur l’hôpital qui sera le dernier réduit de la défense. On réunit alors dans la cour tous les équipements et les effets personnels du général et de son état-major et l’on dispose à côté des bidons de pétrole pour qu’une allumette suffise à les faire disparaître si on est obligé de se replier. Puis, le chef, qui ne dort pas depuis plusieurs nuits, s’étend tout habillé sur un lit de camp, disant qu’on vienne le chercher dès qu’une solution sera nécessaire ( rapporté par Mr. André Colliez dans « Notre protectorat marocain »).

C’est aussi la fameuse dépêche qu’il envoya à Mangin chargé d’aller délivrer Marrakech, tombé au pouvoir d’El-Hiba, le sultan bleu qui y détenait prisonniers sept français dont le Consul de France. « Allez-y carrément, je mets en vous toute ma confiance pour sauver nos compatriotes, rendre appui à nos amis, chercher nos ennemis, en unissant à toute la vigueur nécessaire la prudence indispensable pour ne vous laisser ni accrocher, ni retenir, et pour ne partir que complètement outillé et munitionné »…

En 1914, Lyautey conserva le Maroc à la France en désobéissant aux instructions qui lui ordonnaient, comme si la chose était possible, d’évacuer l’intérieur et de ne tenir que les villes de la côte.

Non seulement il maintint la situation, mais encore, au moment où la bataille faisait rage en Europe s’ouvrait en 1915 à Casablanca la première exposition commerciale franco-marocaine. Le sort du Maroc devait se jouer en Lorraine. Il se joua également au Maroc et la partie fut gagnée.

Le grand mérite de Lyautey, dont l’œuvre apparaît immense et féconde, a été de se souvenir de la parole d’Anatole France : « On ne colonise pas avec la règle de l’équerre, il faut agir suivant les gens et les lieux ».

Assises sur de telles bases, la pacification et l’organisation du Maroc se sont poursuivies sans à coups après le départ du Maréchal Lyautey.

Au point de vue social , notamment, l’œuvre du premier résident civil Monsieur Steeg fut très importante.

Divers dahirs fixent les conditions de travail des adultes, des femmes et des enfants ; d’autres réglementent la justice indigène, et introduisent quelque véritable justice là où n’étaient bien souvent qu’exactions et concussions. Monsieur Steeg crée également les sociétés de Prévoyance indigènes et adjoint des contrôleurs aux caïds pour le recouvrement de l’impôt. La civilisation reçoit également une énergique impulsion en même temps que, dans un autre domaine de l’économie marocaine, est créé le Bureau de recherches et de participations minières contrôleur des richesses du sous-sol marocain.

A Monsieur STEEG a succédé Monsieur SAINT qui est venu de Tunis à Rabat. L'expérience des choses et des gens de l'Afrique du nord acquise dans la régence a grandement servi Monsieur Saint au Maroc.
Son activité à la fois réfléchie et tenace s'est affirmée fructueuse dans tous les domaines. La récente occupation du Tafilalet montre avec quel succès s'est poursuivie l'oeuvre de pacification. La colonisation, le commerce, le tourisme, l'industrie au Maroc, l'oeuvre d'assistance sociale et d'hygiène - celle-ci relevant de la généreuse compétence de Mme Lucien Saint - rien de ce qui touche à la vie si diverse d'un grand pays n'a été épargné par le Résident général. Nous ne voulons pas nous donner le ridicule de paraitre ici découvrir ses mérites. La flatterie des Pouvoirs publics est une faiblesse que nous n'aimons pas. Mais les pages qui composent ce livre sont la meilleure démonstration de la façon brillante et compréhensive dont sont gérés tous les intérêts de la France au Maroc sous la haute direction de l'actuel Commissaire Résident général.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Admin Jeu 11 Mar - 10:52

La société "BATA" au  Maroc

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Bata_c10            Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Downlo21    

La S. A. marocaine Bata s'est installé au Maroc en 1932.

La premier magasin de vente fut ouvert à Casablanca, rue Blaise-Pascal, dans les locaux, aujourd'hui agrandis, que cette importante maison occupe encore.
Le succès des chaussures BATA s'imposa aussitôt sur le marché marocain.
Une Société marocaine BATA fut constituée en 1935.
Depuis lors, des succursales furent peu à peu, les unes après les autres, ouvertes dans toutes les villes du Maroc, au fur et à mesure des besoins de la clientèle.
On en compte 27 en 1938, 8 à Casablanca, 2 à Rabat, 2 à Meknès, 2 à Fès, 3 à Marrakech, 1 à Port-Lyautey, 1 à Salé, 1 à Ouezzan, 1 à Safi, 1 à Ouda, 1 à Mazagan, 1 à Taza, 1 à Mogador, 1 à Agadir, 1 à Khourigba.
Une formule nouvelle a été adoptée par les chaussures BATA dans ses magasins de vente: on n'y vend pas seulement des chaussures  dont la réputation est mondiale, mais on y soigne aussi les pieds des clients, dans des cabines de pédicure agréablement aménagées.
De plus, soucieuse de bien servir sa clientèle, la Sté marocaine BATA a équipé dans ses succursales des ateliers de réparation de chaussures qui font vivre de nombreux ouvriers.
Enfin, un département de pneumatiques permet aux automobilistes  de chausser leurs voitures avec des pneus BATA qui durent longtemps.
Mais ce que le public marocain ignore, c'est que la Société marocaine BATA ne s'occupe pas seulement d'importer au Maroc les chaussures dont la qualité et le prix ont conquis le marché, mais qu'elle rend service à l'économie marocaine en achetant pour les exporter des produits marocains tels que les cuirs et les laines.
Politique de compensation que le Société Bata pratique sur une échelle importante.
En effet, le chiffre de ses exportations de cuirs et de laines balance le chiffre de ses importations de chaussures.
La Société marocaine BATA ne doit pas être considérée comme une firme étrangère qui exploite le marché marocain à son seul profit mais comme une firme amie qui fait vivre de nombreux employés  et ouvriers  et qui est un acheteur important de laines  et de cuirs au Maroc.
A ce titre, elle ne peut manquer d'obtenir du public marocain qu’une sympathie croissante.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Grostefan Alain Jeu 11 Mar - 11:54

ANDRÉ
La pub sur les ondes  était "Pas un pas sans Bata".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors qu’on croyait que la marque Bata allait disparaître du marché de vente des chaussures après avoir été en difficulté depuis des années, cette dernière revient en force avec l’ouverture de deux magasins à Tanger et Fès dans les centres commerciaux Socco Alto et Borj Fez.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Lucien Calatayud Jeu 11 Mar - 13:30

ALAIN

La société  de chaussures en question  avait probablement dû supprimer  le dernier "ta" de Batata parce que ça faisait moins sérieux... Non?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Lucien Calatayud Jeu 11 Mar - 14:57

Plus haut il est dit ceci: Le 28 Mai 1912, au soir, les assaillants arrivent à 100 mètres de la maison arabe où le Résident a installé son poste de commandement. Le Général Lyautey envisage donc la retraite sur l’hôpital qui sera le dernier réduit de la défense. On réunit alors dans la cour tous les équipements et les effets personnels du général et de son état-major et l’on dispose à côté des bidons de pétrole pour qu’une allumette suffise à les faire disparaître si on est obligé de se replier. Puis, le chef, qui ne dort pas depuis plusieurs nuits, s’étend tout habillé sur un lit de camp, disant qu’on vienne le chercher dès qu’une solution sera nécessaire ( rapporté par Mr. André Colliez dans « Notre protectorat marocain »). 


Petite précision:  Je résume:
C'est Eugène Renault  qui a été chargé de faire signer le traite du protectorat.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   
C'est lorsque la population fut mise au courant de la signature  que la révolte  éclata. Les soldats marocains qui ne supportaient ni la discipline ni les règlements militaires se répandirent dans Fès, ameutèrent les habitants qui  pillèrent le mellah et assassinèrent les français qu'ils rencontraient sur leur chemin. Ils voulaient aussi assassiner le sultan, mais celui-ci leur échappa. Les tribus se rapprochant de la capitale ( Fès), menées par El Hajjani et El Hiba et  les soldats marocains désertant en bloc pour rejoindre les tribus avec leurs armes, 20 000 hommes environ  entreprirent alors le siège de Fès. Les choses tournaient mal. C'est alors que Poincaré président  et Millerand ministre de la guerre confièrent la mission de pacification à Hubert Lyautey.                                                                                                                                           Le 16 mais, ce dernier entrait dans Fès avec à ses côtés Gouraud  alors Général d'armée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
La révolte était sur le point de prendre la ville mais Gouraud sauva la situation en écrasant El Hajjani et Hibat .  
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin et Alain ROSSO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Admin Mer 17 Nov - 19:58

Un trait d'histoire revient à l'esprit, on veut en savoir plus, le rappel à l'esprit d'un geste qui fit couler beaucoup d'encre ( le "prétendu" soufflet du Dey d'Alger sur le consul de France ), le prélude et les raisons d'une invasion territoriale, une curiosité subite parce qu'ALAIN et toi,  vous éclairez un sujet d'Histoire avec un grand "H" particulièrement intéressant...., et la curiosité aidant, j'ai trouvé ce lien qui, personnellement m'a interpelé.

Ce n'est pas la rubrique pour ce genre de sujet, mais, pour celui qui veut passer un bon moment d'histoire peut aller sur :  
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Hussei10       Hussein Pacha et le consul de France, Deval - Le mythe du coup d'éventail


Dernière édition par Admin le Mar 8 Fév - 10:48, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Médiathèques 2.......

Message  Grostefan Alain Lun 10 Jan - 16:29

Fouilles dans le sud du Maroc
Des pétroglyphes (cercles naturels)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 32 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum