Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tous nos souvenirs d'adolescent

+22
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
MOLL Serge
MARTIN - MOLLARET Agnès
Lucien Calatayud
René Hermitte
RUDY LAURES
Ghislaine Jousse-Veale
Grostefan Alain
IBARA-CHATEAU Louisette
Ginette Favre
JACQUELINE ROMERO
Admin
Langlois André
andreo jean josé
Denise Ponce
Richard Brandlin
christiane gérard
Andreo Adrien
26 participants

Page 27 sur 36 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36  Suivant

Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Les vieux outils

Message  Admin Sam 1 Oct - 21:57

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Graiss10                      Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Lampe_10
Burette pour gros engins mécaniques - Lampe à souder
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Ph_nin10
Panoplie d'un mécanicien bien ordonné


Dernière édition par Admin le Sam 1 Oct - 21:59, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Les vieux outils

Message  Admin Sam 1 Oct - 21:59

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Photo_13
Le même mécano toujours ordonné

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Les anciennes pompes à essence

Message  Admin Dim 2 Oct - 15:56

Les chères vieilles pompes à essence de nos parents....et surtout arrières grands parents

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La seule dont je me souviens bien de mon enfance, c'est celle qui se trouvait sur le trottoir, devant l'immeuble Bernard, ave Lyautey... Par contre, je ne peux pas dire en quelle année elle a disparu...
Il y en avait une autre devant le garage non loin de chez Garcia Frères, route de Fès et celle devant la CTM...De mémoire, c'est tout ce que j'ai...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Dim 2 Oct - 16:17

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Caf1010 Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Caf11110 Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Caf41010 Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Caf_1010 Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Caf_1210

Les cafetières émaillées de nos mamans


Dernière édition par Admin le Ven 16 Fév - 0:21, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Dim 2 Oct - 16:58

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Lampes11
Drôles de nom pour des lampes... : "pigeon".... Pourquoi pas libellule ou papillon...
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 100_0211   Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Abat_j11   Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Images12
balance Romaine - Plafonniers suspension - bouteilles "eau de seltz"

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 4 Oct - 16:39

Super Andre ces vieux outils...etc...J'en reconnais quelques uns, les ayant vus chez nous.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Ven 3 Fév - 17:09

Quelques objets familiers

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Cadori10          Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Primus10     Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Grapho10  
Brillantine Cadoricin                                  Le Primus                                           un Gramophone de 1895

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Ven 3 Fév - 17:15

J'arrive avec mes pompes à essences, histoire de remplir vos réservoirs...Ce n'est pas ce modèle qui se trouvait sur le trottoir devant l'immeuble Bernard, place du Volubilis...

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Pompes10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Ven 3 Fév - 18:18

ANDRE
Le réchaud à pétrole... C'est le même que j'utilisais lors de mon premier poste dans le Tafilalet à Tiouzaguine. Il fallait avoir de l'alcool pour en mettre dans la petite coupelle afin de chauffer le bec. Après il n'y avait plus qu'à pomper pour faire monter la pression dans le réservoir. Parfois le bec se bouchait. Il fallait le déboucher à l'aide d'un fil métallique très fin et rigide. Je pouvais me faire des oeufs au plat ou des pâtes, la très grande cuisine quoi!
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14008
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  BOREILLO Gilberte Nelly Ven 3 Fév - 19:03

et ce meuble vous vous en souvenez ? Indispensable dans les pays chauds comme le Maroc.

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 51056211         Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Meuble10

Pendant toute ma scolarité primaire (de 1945 à 1952)  j'ai habité rue de Fez derrière l'école de la Boucle, nous avions une glacière en bois et ma mère cuisinait sur une cuisinière à bois.

Les glacières typiques d’époque étaient des placards en bois franc avec une doublure de tôle ou de zinc; elles étaient isolées avec du liège, de la sciure ou de la paille.
Le dessus de ces glacières se soulevait pour que l’on puisse y placer un bloc de glace.
Il était déposé sur un plateau de métal permettant à l’air frais de circuler vers le bas à travers le compartiment inférieur réservé à la nourriture et aux breuvages. La glace fondue s’écoulait dans un plateau placé en dessous de la glacière, et que l’on vidait quotidiennement et il ne fallait pas oublier de commander les blocs de glace qui étaient livrés de porte en porte.

Bien que l’invention du réfrigérateur électrique datait des années 1940 nous n'avions pas encore tout de suite les moyens de nous en offrir un.
BOREILLO Gilberte Nelly
BOREILLO Gilberte Nelly

Messages : 201
Date d'inscription : 14/10/2016
Localisation : roanne (Loire)

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  BOREILLO Gilberte Nelly Sam 4 Fév - 11:43

Ghislaine,

Comme je le disais c'était un problème de moyens financiers. Mon père était un modeste employé du CFM, ma mère ne travaillait pas et nous étions 3 enfants.

Nous avons eu un frigidaire beaucoup plus tard, je crois après les années 50 en même temps que notre première voiture, la JUVA 4... (d'occasion) mais qui avait quand même fait la traversée de l'Espagne Aller/retour après que les choses s'étaient calmées dans ce pays...

J'ai connu les pompes à essence lorsque nous allions l'été chez ma tante et oncle à leur ferme de Oued Amlil. Mon père aidait aux moissons pendant ses congés.
C'était le modèle à 2 réservoirs en verre fixés directement sur le baril d'essence. On trouvait çà rigolo de voir ce liquide monter et redescendre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alain, le réchaud à alcool fallait faire attention, pas trop pomper.. (comme les Chadoks) sinon il pouvait exploser...

Pour nous les enfants, la ferme c'était camping... Pas d'électricité on s'éclairait aux lampes à pétrole. J'ai connu le gramophone Pathé (celui du chien) j'étais autorisée à changer l'aiguille pour faire tourner les disques.. Ma tante adorait les chansons de Tino Rossi...
BOREILLO Gilberte Nelly
BOREILLO Gilberte Nelly

Messages : 201
Date d'inscription : 14/10/2016
Localisation : roanne (Loire)

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Sam 4 Fév - 16:14

GILBERTE

Au sujet de la glacière, il fallait se ravitailler en glace rafraichissante (pas en glace pour se mirer) à LA CIGOGNE. Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  BOREILLO Gilberte Nelly Sam 4 Fév - 16:44

Lucien Calatayud a écrit:GILBERTE

Au sujet de la glacière, il fallait se ravitailler en glace rafraichissante (pas en glace pour se mirer) à LA CIGOGNE. Very Happy
Oui Lucien la Cigogne, heureusement qu'on pouvait se faire livrer à la maison, le plus souvent par des livreurs en "carossa" tirée par un âne.
Les blocs de glace étaient emballés dans des sacs de jute.

C'est pas la Cigogne qui livrait aussi les bières STORK ?
BOREILLO Gilberte Nelly
BOREILLO Gilberte Nelly

Messages : 201
Date d'inscription : 14/10/2016
Localisation : roanne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Sam 4 Fév - 17:30

C'est pas la Cigogne qui livrait aussi les bières STORK ?[/quote]
GILBERTE
Je crois bien qu'il existait une bière "La Cigogne;mais peut-être qu'elle s'approvisionnait aussi en Stork.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  BOREILLO Gilberte Nelly Sam 4 Fév - 19:52

GILBERTE
Je crois bien qu'il existait une bière "La Cigogne;mais peut-être qu'elle s'approvisionnait aussi en Stork.
c'était bien de la biére,  en alsacien  CIGOGNE se dit STORK.
BOREILLO Gilberte Nelly
BOREILLO Gilberte Nelly

Messages : 201
Date d'inscription : 14/10/2016
Localisation : roanne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 4 Fév - 21:07

Bonjour Gilberte et cigogne se dit aussi stork en anglais... Very Happy  
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  BOREILLO Gilberte Nelly Dim 5 Fév - 11:00

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Bonjour Gilberte et cigogne se dit aussi stork en anglais... Very Happy  
Ghislaine

En effet, en alsacien s'écrit SCHTORK on est pas loin, à un CH près ... Very Happy

Je ne suis pas une pro. en sémantique mais il me semble que l'alsacien a emprunté des mots à l'allemand et l'allemand à l'anglais...

Me trompe-je ?
BOREILLO Gilberte Nelly
BOREILLO Gilberte Nelly

Messages : 201
Date d'inscription : 14/10/2016
Localisation : roanne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 5 Fév - 16:41

Bonjour Gilberte - Franchement je ne sais pas d'ou vient le mot "stork" en anglais mais j'en ai une en ce moment qui vient de passer quelques moments sur le toit de la maison et rouspete tres fort because il neige et ici il ne neige jamais...ahaha....Elle ne comprend plus rien.  Je lui ai jete dans le jardin des morceaux de pain qu'elle s'est empressee de manger....Elle a du louper le voyage car en general tous ces oiseaux avec ceux de l'Alaska  filent a cette epoque en Californie jusqu'en avril...... Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Lun 13 Fév - 20:04

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Salle210
1950 - Cette période voit fleurir des séries de casseroles, de plats, de marmites en aluminium plus ou moins épais.
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Cuivre10
Les cuivres à l'honneur...
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Salle310
Pour mijoter, griller, hacher... Ustensiles que nos grands-mères utilisaient pour varier les modes de cuisson: grils, cocottes en fonte et magnifique collection d'autocuiseurs.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Lun 13 Fév - 20:16

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Lygume10  -  épluche légume C BÔ le progrès...!!!


Dernière édition par Admin le Jeu 26 Aoû - 17:04, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 14 Fév - 0:10

Au sujet de l'épluche légumes, mais qu'est ce qu'ils se cassaient la tête...ahah... On dirait en effet un objet de torture.  Peut-être on pouvait éplucher plusieurs pommes ou patates en même temps??  Very Happy Very Happy 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Mer 15 Fév - 13:46

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Captur10    Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Creden10

1950 - L'aluminium au secours de la ménagère dans sa cuisine moderne en Formica...Au début, ce furent principalement la fonte, l'acier ou le fer qui seront les outils privilégiés des cuisinières. Puis l'avènement de l'alu dans les années 20, plus léger mais déformable.....( voir les louches ci dessus, usinées-main... elles ne sont pas embouties.
Et ensuite......, le plastoche et le caoutchouc ...affraid
Un inconvénient pour le plastique.... ça casse facile. Deux avantages (??????), c'est moins cher et ça se jette, parce que irréparable....
Pour le caoutchouc usagé.... il était fondu, re-moulé, et distribué aux américains pour en faire des chewings gum... Wouaff, wouaff... bounce bounce bounce Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Mer 15 Fév - 14:08

Encore 2 objets célèbres.... Après, on arrête....

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 14030510      Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Ancien10

Le "bigot " des années 1910.... Difficile à placer dans un gousset..Laughing Laughing .numérotation alphanumérique....Un gros avantage... : peut encore être utilisé plus de 110 ans après sa construction... sunny  cheers  sunny
Le presse purée de toutes les familles... utilisé aussi en passoire à légumes et .....à transformer les biscottes en chapelure pour la préparation de certains plats...
Celui qui vous écrit aujourd'hui (mais, c'est moi au fait ... ???) grillait le pain dur sur la cuisinière et le passait ensuite à la moulinette... Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
Heureux âges.... Heureux temps...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 27 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 36 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum