Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude DCD
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 3 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Andreo Adrien Mar 5 Avr - 16:30

Huguette bonjour
Les premiers juifs qui s'instalèrent au Maroc Arrivèrent vers essaouira (mogador) avant J.C et partirent s'installer dans le sud (pas le nord)
Goulimine et Ifrane de l'anti atlas pour faire le commerce de l'or,bijoux et sel avec les caravanes qui venaient du Soudan et remontaient vers l'orient

bisous Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 5 Avr - 18:15

JACQUELINE R. et DENISE P.
Merci. C'est le résultat de recherches longues et pas toujours fructueuses. Il est vrai que l'image du Président de la République à Rouamzine est rare. Les étourneaux ont déjà dû se jeter dessus comme sur les oliviers au Maroc. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 5 Avr - 18:30

Le fameux Boulevard "El Haboul" en contrebas duquel étaient des jardins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un épicier en médina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les moulins (Je ne les situe pas. André ou quelqu'un d'autre?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Mar 5 Avr - 18:44

Salut ALAIN,

Cette photo des moulins a déjà fait l'objet de recherches il y a ......pas longtemps en fait, mais sous d'autres cieux...
On en avait déduit que les murailles plus les sources pouvaient situer l'emplacement vers l'oued Boufekrane (les eaux) plus précisément, Bou Ameur, et pourquoi pas près d'El Mers... (les murailles). C'est une photo des frères Schmidt.
A mon avis, nous ne sommes pas loin de la vérité...
Qu'en penses tu, toi, le sage...???

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  HUGUETTE ROMERO Mar 5 Avr - 18:59

BONJOUR  ADRIEN ......
MERCI  POUR  TES BELLES  PHOTOS  ET  TON  REPORTAGE........
 MAIS  IL  ME  SEMBLE  AVOIR  LU  QU'AU XVè SIECLE ....  OU  PLUS........ ILS  S'INSTALLENT  DANS  LE  NORD.......
TETOUAN ...... TANGER.....   ET  AUSSI  VERS  FEZ....... A  VERIFIER ??????
C'EST  VRAI  DE  TOUS  TEMPS...... ILS  PRATIQUAIENT  SURTOUT  LE  COMMERCE  DE  L'OR........
BONNE  SOIREE  ....   BIZZZZ....HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3958
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  christiane gérard Mar 5 Avr - 20:21

Alain
Pourquoi dis-tu "étaient"?En 2008 j'ai vu ces jardins

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 6 Avr - 17:36

Bonjour CHRISTIANE
Parce que je ne sais pas si ces jardins existent tels qu'ils étaient autrefois avec un zoo. Sur la photo que je montre il n'y a pas de rempart alors qu'actuellement un rempart sépare le Bld des habitations, invisibles maintenant.
Quand tu y es allée, il y avait encore le zoo?
Amicalement


ANDRE
Oui, si ces moulins sont mus par la force hydraulique. Mais s'ils sont mus par la force animale comme pour l'extraction de l'huile d'olive, le lieu peut se situer ailleurs. Comment le savoir...
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  christiane gérard Mer 6 Avr - 18:13

Alain

J'ai simplement longé les jardins mais je ne suis pas entrée Donc je ne sais pas si le zoo existe encore Quamefil pourrait sans doute nous le dire.

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty LA COTE D'IVOIRE

Message  Paul Tissier DCD Lun 11 Avr - 8:17

juste un passage hatif pour vous signaler que j'ai adressé un message à l'Ambassade de France pour avoir ,eventuellement des nouvelles de mon ami Leon BERGE (son dernier message sur le site date du jeudi 11 novembre 2010).En effet ,je suis inquiet.Avant les évènements nous nous communiquions toutes les semaines,et depuis les évènements,plus rien.Je sais qu'il avais pris en charge un tres jeune africain.J'esperais que depuis ce trouble en cote d'ivoire,Léon aurait rejoint une maison qu'il possede en Espagne .,mais mes appels téléphoniques restent stériles
Voilà ,je tenais à vous en avertir ,ne me reponder sur le site .
Je demande à Christiane pour un certains temps de me desinscrire.Je te remercie

paul Tissier
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Haras

Message  MOLL Serge Mar 12 Avr - 18:29

Bonjour Quamefil,
C'est un très beau haras. Un de mes  oncles y avait travaillé dans les années 1930-1940.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Mer 13 Avr - 17:13

Je sais où l'on se trouve...ALAIN ne me contredira pas si j'affirme que nous sommes dans les sources de Bou Ameur...Il s'y trouvaient à l'époque des margelles en ciment permettant de laver le linge. C'est ce que font ces hommes du reste... [/b]

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 13 Avr - 17:25

Andre L.
D'accord pour le linge car on en voit sur le sol mais en bas de la photo au milieu ce n'est pas de l'herbe quand meme, des cailloux?
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Dim 8 Mai - 12:09

Salut à tous,

Je fais du classement dans mes fichiers... Cette photo des années 30 et un peu plus, de Flandrin, me pose problème... c'est quoi, c'est où...??? route de Rabat, de Fès, d'Ifrane...???
Meknès , la cité blanche...qui connaît...??? Moi, j'ai une idée...
Merci pour l'info en retour


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Meknas12


Dernière édition par Admin le Mar 27 Nov - 15:29, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Richard Brandlin Lun 9 Mai - 21:41

Bonsoir les amis,
La cité blanche en quèstion ???
C'est la cité "EL MERS",le quartier réservé où l'accès des femmes est interdit seul peuvent y pénétrer les hommes.
Mme ALINE et Mme ZOUBIDA étaient des tenancières de plusieurs maisons de tolérance.
Aujourd'hui la Cité Blanche est devenue une unité de l'Instruction Publique.
Il est vrai qu'en 1930,l'entourage du paysage diffèrencie avec l'époque actuélle  !!!!
Actuéllement le haut de cette cité est une partie visible du quartier de Sidi-Amar.
C'était Mr.FILLIMONDI ,l'administrateur de ce quartier durant les années du Protéctorat avec sa loi régissant à faire peindre régulièrement les façades des maisons de tolérence.
L'intérieur de ces maisons étaient entretenues par les tenancières avec toutes sortes de décorations artistiques dans toutes les pièces attenante.
Merci Jimmy,pour ta bèlle carte postale de Mr.Flandrin.

                                          tarzancasa santa  rendeer  flower
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Andreo Adrien Mar 10 Mai - 14:51

RICHARD -ANDRE bonjour

j"ai bien regardé la photo c'est Richard qui à raison c'est bien le quartier réservé de meknes
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Bousbi10

Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Andreo Adrien Lun 16 Mai - 18:25

ALAIN bonjour

D'aprés le récit de notre ami QUAMEFIL la rue sidi Nedjar était avant 1932 le quartier réservé de Meknes .Les autorités du protectorat ont crée le quartier MERS et réservé un lotissement pour les prostituées de Sidi Nedjar pour éviter les accrochages entre ces dernières et les musulmans.
Le nombre de ces prostitués etait à la fin de 1932 de 200 et comme le nombre de ces femmes augmentait au fil des temps les autorités ont agrandi  le quartier reservé aux péripatéticiennes.
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Quarti10
Quartier Réservé el Mers ? et la nouvelle Médina vers les années 50
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Site_010 peut être le même quartier maintenant?

Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Richard Brandlin Lun 16 Mai - 19:59

Salut Grotefan Alain,
Ne restes pas scèptique ???
C'est bèlle et bien la CITE EL MERS,qui se trouve au bas du quartier de SIDI AMAR.
Pour plus de précision sur la photo en bas à droite,tu peux distinguer la grande cour centrale donnant sur l'entrée de la cité,en haut à gauche de la cour centrale est le"PAVILLON BLEU" de Mme Zoubida avec enseigne indiquant " RESERVE AUX EUROPEENS "  !!!!!
Le reste des èspaces de la cité contenant les constructions des maisons de tolèrence,dont une donnant sur la première rue à gauche était cèlle de Mme ALINE.
Mme ALINE avait son chaufeur Israëlite conduisant la bèlle Chevrolet "Bèl Air" à deux portes et aux couleurs de  deux tons,jaune et toit noir avec ses chromes étincellant   !!!!

                                Richard. rendeer  santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  René Hermitte Mar 17 Mai - 12:30

Richard, Alain, André, Adrien, Rudy y tutti

Je pencherai également pour la descente sur la route de Moulay Idriss - Volubilis bien après le Transatlantique et le relais de Paris.
Cette cité blanche à droite de la route en descendant sur les flancs de la colline. J'ai connu un quartier semblable mais à mon époque plus urbanisé avec le rajout de villas où j'aimais  souvent me ballader en scooter pour voir des copains qui y demeuraient. Comme le dit Rudy le nombre de constructions ayant beaucoup augmenté, la physionnomie du quartier a changé.  La barrière à gauche en ciment ainsi que les grands cyprés me font dire que nous ne sommes pas en ville ancienne.  Affaire non résolue à suivre ...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty la cité blanche

Message  René Hermitte Mar 17 Mai - 14:18

Ce quartier de la cité blanche, je la vois au dessous de l'école des soeurs Notre Dame.
Pour y accéder, prendre la descente en diretion de Moulay Idriss et tourner à droite un peu plus bas, là où habitait dans une grande villa notre ami Charles DI FRANCESCO grand organisateur de boum et d'aprés-midi récréatives pour ses copains du Lycée Paul Valéry et ceci à partir de 62/63.
Merci
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 17 Mai - 15:34

Mon cher TARZAN

Peux-tu répondre à mes questions?
1) La médina existait avant l'arrivée des Français, oui ou non?
2) La cité blanche a été construite par les Français oui ou non?
Si tu réponds "oui" à ces deux questions alors je repose une autre question:
3) Où sont la médina, les remparts, les minarets des mosquées qui datent de My ISMAÏL donc bien avant la construction de ce bobinard? Ils devraient apparaître derrière la cité blanche.
C'est ce qui me fait penser que cette photo où elle est toute seule avec rien autour ne peut pas être là où vous dites.En plus il y a comme une ferme là-haut sur la colline.
Amicalement
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty la cité blanche à la sortie de Meknès

Message  René Hermitte Mar 17 Mai - 15:55

Alain

Le bâtiment que l'on aperçoit sur le haut de la photo serait-ce le toit de l'école des soeurs face à la clinique Cornette que cela ne m'étonnerait Pas .. ?
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 17 Mai - 22:47

RENE
Ah voilà qui m'éclaire. Je pensais que vous disiez que la Cité Blanche se trouvait à l'endroit où était situé "El Mers" . C'est la raison pour laquelle je disais que c'était impossible car El Mers est adossé à la médina (à gauche du rondpoint BOU AMER). Donc la Cité Blanche était située ailleurs.
Sur cette vue aérienne de la médina (bab Berdaïne au 1er plan) on aperçoit tout au fond à gauche  l'immeuble Christian Martel et au même niveau vers la droite le minaret de la Mosquée Al Azhar  construite sur le lieu de El Mers '(à quelques dizaines de mètres près). Je pensais que c'était là que vous situiez la Cité Blanche.
On aperçoit nettement aussi le bâtiment des Franciscaines qui formaient les petites orphelines à la broderie. En face, vers la gauche le pont enjambant l'oued Boufekrane et  menant vers la briquetterie MAS.
Donc d'après certains d'entre vous la Cité Blanche  se trouvait route de My IDRISS. Prendre après la Goutte de lait à droite et dans la desente où cela? A droite ou à gauche? Moi je n'en ai pas souvenance. Ce ne  serait pas à BELLEVUE par hasard? Ma narf.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Andreo Adrien Mer 18 Mai - 0:07

Alain Richard et les autres, bonsoir

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Bousbi14
la réponse au quizz 641 = 2  MEKNES
Alain ,je pense que Richard a raison reste à savoir quand cette photo a été prise
AVIS DE RECHERCHE
Richard je recherche pour mon ami Pérez Armand
Antoine DUBRANA qui habitait 5 rue de Nantes à Meknés né en 1942, il travaillait au Tanger-Fes en 1960 merci d'avance a celui ou celle, qui pourait me renseigner

Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum