Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les Sports et Sportifs Meknassis 1

+38
CHALANSONNET née PEREZ
MARTIN - MOLLARET Agnès
Henri GONZALEZ
FOULQUIER Lucien
Claude Laulhé
Richard Brandlin
huguette Leindecker
Garcia François
CONRAD-BRUAT Xavier
Alain ROSSO
Manuel Mas
boumiloud
Lucien Calatayud
José Lopez Mateos
JACQUELINE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
Claude FILLIARD
René Hermitte
MOLL Serge
Jean-claude Brotons
Grostefan Alain
Langlois André
HUGUETTE ROMERO
Michel Garcia
andreo jean josé
christiane gérard
Crémault Marie Joëlle
Antoine Pénalver
MANOU GONZALEZ
denise ROSENTAL
Marfil Jean-Claude
Andreo Adrien
OLIVIER André
Paul Tissier DCD
Riotte Georges
Ginette Favre
Jarry Lucien
Admin
42 participants

Page 10 sur 45 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 27 ... 45  Suivant

Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty épicerie Mas

Message  Andreo Adrien Ven 18 Nov - 22:33

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Course10

Serge bonsoir

Tu parles de la boulangerie Mas (Jojo était mon ami) es ce que tu sais qui est sur la moto N°68 ?

il habitait en face de chez Mas alors devine.........

Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Epicerie MAS

Message  MOLL Serge Ven 18 Nov - 22:48

Salut Adrien,
Je parle bien de l'épicerie et non pas de boulangerie.Elle se trouvait à côté du quartier Clair,en dessous de notre école du quartier industriel.Je crois même qu'il y avait un château d'eau dans le coin.
Le coureur n° 68? Manarf! Ce n'est quand même pas Janin!!!! Tu dois bien te rappeler "le Bol d'Or" puisque tu habitais rue Branly. Ou alors José!!!
Mes amitiés.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty épicerie Mas

Message  Andreo Adrien Ven 18 Nov - 23:54

Serge je pensais à l'épicerie Mas je ne comprends pas pourquoi j"ai écris " boulangerie"

alors je pose la même question mais en face de l'épicerie Mas

amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty le bol d'or

Message  Andreo Adrien Sam 19 Nov - 0:08

Serge bonsoir

tu sais pour le bol d'or et le reste la moto n'avais aucun secret pour moi Mauri,martinez Cano ou Crovara ils étaient souvent à la maison mon pére faisait partie de l'équipe et c'était aussi le meilleur metteur au point ,j'allais souvent au "Bacchus" avec mon père juste à coté de chez Mauri.

j'était et je suis toujours resté un fidel du sport mécanique.

amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Courses de motos à Meknès

Message  MOLL Serge Sam 19 Nov - 0:10

Adrien,
Non je ne vois qui ça peut être ce coureur au n° 68. Je t'ai répondu à tout hasard Janin,mais ce n'est sûrement pas la bonne réponse. Pas loin de l'épicerie,je connaissais un certain Guillaumon qui avait un garage presque en face de Regom Pneus.Sinon langue au chat.
Te souviens-tu, puisque tu habitais rue Branly, de la course de motos "Le Bol d'Or" qui durait toute la journée? Voir mon post ci-dessus.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty le bol d'or

Message  Andreo Adrien Sam 19 Nov - 0:58

serge bonsoir

pour le bol d'or on était aux premières loges puisqu'ils passaient devant la maison.

pour le n°68 c'est une photo que mon ami Alain Rosso m'a envoyé il y a une semaine son père était aussi un passionné de moto

amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty BOL D'OR A MEKNES

Message  MOLL Serge Sam 19 Nov - 1:22

Merci Adrien,
Nous sommes maintenant 4 à savoir que le Bol d'Or a bien existé à Meknès.Toi, José forcément,André qui habitiez rue Branly et moi,rue Gay-Lussac. Et sûrement encore d'autres parmi nous du quartier industriel. Levez le doigt,ceux qui se rappellent!!!!
Par contre je n'ai pas connu ton ami Alain Rosso.
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Re: Les Sports et Sportifs Meknassis 1

Message  Langlois André Sam 19 Nov - 14:03

ADRIEN,
Je te jure que j'allais te répondre ROSSO, mais pas Alain.. Je ne connaissais qu'une famille Rosso du chateau d'eau... Je sais que vous êtes ensemble quelque part sur une photo...

SERGE, je te l'avais dit...Enfin, on est au moins 3 à parler de ce Bol d'Or...J'ai des choses à raconter sur cette course... Ce soir sûr, je pars tout de suite à mon concours de belote...Adrien... Une année, on était ensemble tout près de chez toi avec les Lascombe, près des entrepôts anble Lavoisier/Branly...C'est presque sûr...On se mettait en haut, au niveau de la 2èmme entrée de la petite vitesse pour voir arriver les coureurs de loin...
A tout'.....

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty BOL D'OR A MEKNES

Message  MOLL Serge Sam 19 Nov - 16:54

Ah!Que je suis content.Ah!Que je suis content.
Bien sûr que nous avions raison André de dire que cette grande course de motos avait bien existé dans notre belle ville De Meknès. Comme c'est bizarre,tu dis André que vous étiez à la 2ème entrée de la petite vitesse,mon frère Alfred et moi étions placés à l'angle des rues Pierre Sémard et Branly. Donc pas si loin les uns des autres,le destin n'a pas voulu que nos "retrouvailles" se fassent à ce moment,mais 63 ans après à Bedoin où tu es venu me "dénicher" avec notre autre grand copain Yvon. A ce soir,je pars chercher mon fils à Marignane.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Re: Les Sports et Sportifs Meknassis 1

Message  Grostefan Alain Sam 19 Nov - 17:51

BOL D'OR -ISF

SERGE - ADRIEN
L'un parle de Bol d'Or. Il est normal que l'autre parle d'ISF (Impôt sur la fortune) n'est-ce pas?Laughing
Amitiés
Alain
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty ROGER MILLON

Message  Andreo Adrien Sam 19 Nov - 20:18

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Dkw_at11 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Dkw_at10

Serge et André :

Qui a connu à Meknes Roger Millon un fada de course de voiture et de moto il avait son garage a l'angle rue Lavoisier rue denis Papin ,j'étais autorisé a venir le voir quand il bricolait sa moto ou sa voiture de course (une D.K.W moteur deux temps volant magnétique à l'avant de la machine.

Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Hotel de France

Message  Andreo Adrien Sam 19 Nov - 20:42

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 12498611

Serge André et les autres bonjour

Je suis légèrement décu? aucun commentaire sur la photo d'Alain Rosso et sur l'hotel de France rue Mermoz

Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Re: Les Sports et Sportifs Meknassis 1

Message  Admin Sam 19 Nov - 21:32

Salut ADRIEN,
Ne soit pas déçu... Je t'ai bien dit plus haut qu'il s'agissait d'un ROSSO, l'homme sur la moto..., mais je ne savais pas lequel... ALAIN...??? Alors donnes moi la date de cette course STP, si tu t'en souviens...
Tu ne peux pas savoir l'émotion que j'ai à retrouver cet angle de rue à l'époque, surtout lorsque l'on a vu l'état actuel de ces 2 rues... Il y a un espoir, je crois, j'ai entendu parler d'une remise en condition de ce quartier... Alors patience...

Tu ne m'as pas répondu sur ce que je t'ai écrit plus haut...!!! Mais tu devais être trop petit pour bien t'en souvenir, non...???
Il y avait les Lascombe ainsi qu'un certain Christian FOULON, fils de militaire, rue Cuvier. Yvette Rucher l'a remplacé à cette adresse après le départ de Christian en France.

Reparlons encore un peu de ce Bol d'Or... Je ne crois pas qu'il y ait eu plusieurs courses rue Branly, devant chez nous. Je me souviens d'un "gadin " subi par un des coureurs à l'angle de la rue Branly/Cuvier. Il a tiré droit et s'est écrasé dans les artichauts sauvages à gauche.
Il me semble qu'une année, le trajet est passé par la rue Lavoisier (le château d'eau) pour tourner devant le quartier Clair et, soit prendre la route des armées devant la chapelle ou rejoindre la route d'El Hajeb pour revenir Place d'Armes par la rue Bissey...

Est ce que tu en sais plus...???


Dernière édition par Admin le Dim 22 Aoû - 16:08, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Re: Les Sports et Sportifs Meknassis 1

Message  Admin Sam 19 Nov - 21:42

Des photos, des photos, des photos....

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 10moto10         Départ de course, niveau place d'Armes.  Là j'ai problème pour situer l'endroit...
 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Course10
Place d'Armes... Un souvenir frappant...: l'odeur d'essence et d'huile moteur brûlée...
 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Copie_48           Angle rue Curie/Mermoz
 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 12moto10
 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Photo_45        1949 - Place d'armes


Dernière édition par Admin le Dim 22 Aoû - 16:22, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Sports à Meknès

Message  MOLL Serge Sam 19 Nov - 22:44

André,
La 2ème photo: le mur blanc se trouvait pas loin de la Place D'Armes,peut-être derrière le stade Berthézene. je revois bien ce mur,mais où exactement? Ne t'en fais pas,il y en a toujours un parmi pour résoudre nos"petits oublis"
Hors sujet,mais en rapport avec le stade cité,j'ai découvert dans les pages jaunes,une pharmacie de Carpentras qui s'appelle ...BERTHEZENZE -AUBANEL. Quelle coïncidence!!A l'occasion je me renseignerai pour savoir s'il y a un lien.

ADRIEN,
Roger MILLON! oui j'en ai entendu parler à l'époque. En 1958, j'étais au Grand Automobile du Maroc ,où j'avais vu Sterling MOSS,Phil Hill(le père de Damon) Graham HILL,Maurice TRINTIGNANT etc. Le matin il y avait des courses de voitures de séries et plus particulièrement des DKV.Sûrement que MILLON y était.
Et bien! Que de souvenirs remontent à la surface,alors qu'ils étaient profondément enfouis en nous!!!
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Re: Les Sports et Sportifs Meknassis 1

Message  Admin Sam 19 Nov - 23:32

ADRIEN,

Roger MILLON... C'est après 1957...??? Peu et même pas de souvenirs du pilote...

Par contre , le garage rue Lavoisier, oui...A 14 ans et demi, après un bref stage chez Brutus, avenue de la Gare, Aimé, mon frère a travaillé quelques temps dans ce coin, rue Lavoisier peut être, avec un certain Jean Monaco, qui bricolait pas mal en mécanique.
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Re: Les Sports et Sportifs Meknassis 1

Message  Jean-claude Brotons Dim 20 Nov - 22:29

Bonsoir a tous

Serge la deuxième photo représente le mur d'enceinte a gauche de la chapelle militaire ,j'habitais juste a droite du motard ,la fumée , les odeurs d'huile et cette ambiance ....oui je m'en souvient .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Sports à Meknès

Message  MOLL Serge Dim 20 Nov - 23:30

Jean-Claude,
Je savais que ce mur se trouvait près de la Place D'Armes. Mais je n'ai pas précisé l'endroit exact qui, est celui que tu décris ,de peur de me tromper. Moi aussi je n'habitais pas loin de chez toi( 37 rue Gay-Lussac).Te rappelles-tu d'un certain Janin coureur-moto,fin des années 40.Vois mes posts précédents,je parle de ces courses qui partaient de la Place d'Armes,puis rue G.Lussac vers l'école,l'épicerie Mas,etc?
Amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Bol d'Or

Message  Jean-claude Brotons Lun 21 Nov - 10:10

Bonjour a tous

Serge ,né en 45 je n'ai pas connu ces coureurs mais je me souvient bien de ces courses dont le départ était place d' Armes en direction du quartier industriel ,les transporteurs rouspétaient car tout le quartier était bouclé .
Le restaurant a coté de chez moi " Le Relais Béarnais " était complet ce jour la ,n'en parlons pas du Café de France qui débordait .

Adrien ,je ne connais Alain ROSSO et sa soeur que de vue ,cinq a six ans étant petit c'est énorme .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Le Relais Béarnais.

Message  Jean Riotte Lun 21 Nov - 10:38

Bonjour à tou(te)s,
Salut JEAN-CLAUDE,
Le Relais Béarnais... lors de notre arrivée à Meknès fin 1948, venant de Port-Lyautey, c'est dans ce restaurant que nous prenions nos repas de midi avec mes parents et mon frère avant qu'un logement nous soit attribué au Quartier H. A cette période de notre vie, mon père travaillait à la Chefferie du Génie militaire dont les bureaux se situaient au grand carrefour Boulevard de Paris-Avenue de France (ou Leclerc?)-Avenue Lyautey, en face de ce que nous appellerons plus tard l'Immeuble des Anciens Combattants. Ma mère était institutrice à l'Ecole de la Place El Hédim et mon frère et moi étions scolarisés à l'Ecole de Bretagne, rue de Lorraine... avec mon ami ZITOUNE !
Que tout celà est à la fois lointain... et très présent et précis dans mon souvenir... je revois la grande salle, les tables, notre table... 63 ans, déjà !
Amitiés,
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty courses de moto

Message  René Hermitte Lun 21 Nov - 10:50

salam los amigos

André Serge Jean-Claude et autres aficionados ...

Né en 46, Je confirme pour la deuxième photo avec le gendarme, Cet endroit c'est bien entre le stade Berthézéne et le mess des Officiers..
A cette époque des courses de moto se déroulaient également en plein centre ville d'El Hajeb, sur la grand place entre l'église et l'école primaire.
Tout le quartier était bouclé mais quel régal de voir passer les coureurs sur des motos gonflées à l'odeur particulière de l'additif qu'on y ajoutait...J'ai un trou... j'ai oublié le nom de ce fameux produit à l'odeur caractéristique... C'est à El Hajeb que j'ai vu pour la première fois Monsieur José LOPEZ dit PEPITO.
A l'issue de la compétition une anecdocte rigolote : avec mon petit frère nous nous étions fait courser par les gendarmes à bord d'une 203 noire alors que nous roulions en vélo en zig zag sur la route. L'un des gendarmes voyant qu'il avait à faire à de jeunes ados nous invective portière ouverte en me criant : tu veux que je te foutes un coup de pied au cul ? ... ( ah ah ah ). De retour à la maison route d'Azrou nous n'en menions pas large ... pas un seul mot aux parents ( normal ...) Very Happy Very Happy Very Happy
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

José Lopez Mateos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Bol d'Or... courses de motos...

Message  Jean Riotte Lun 21 Nov - 11:13

Re-,
Salut les "aficionados" de la moto,
Je n'ai personnellement aucun souvenir de compétitions de motos Place d'Armes-Quartiers Mermoz et Industriel...
Seulement de départs de courses cyclistes côté Stade Berthézène ou encore des coureurs du Tour du Maroc qui, à l'arrivée de l'étape de Meknès, venaient prendre leurs douches dans un établissement de la rue Mermoz. C'est là que j'ai pu approcher une "star" de l'époque Louis CAPUT à l'accent parigot très prononcé ainsi que Albert DOLHATS, dit "Bébert-les-gros mollets" à la pointe de vitesse redoutée dans les sprints.
A cette époque je ne me doutais pas que plus d'un demi-siècle plus tard je retrouverais ce landais pur jus à ONDRES, près de BAYONNE, propriétaire d'un prospère magasin... de cycles. Bebert est décédé voici 4-5ans... Encore un souvenir qui fout le camp...

En revanche je me souviens de courses de motos dans les années 1954- 55 (approximativement) sur un circuit qui empruntait entre autres voies l'avenue de France (Leclerc ?), la rue descendant vers le Carrefour de Bou-Ameur et passait devant l'Hôpital LOUIS. Le circuit passait aussi sur le Boulevard situé devant l'Hôtel Transatlantique et en bordure du Plateau de Ras-Aghil (Quartier Bellevue). Avec Jacky MAHMANE, myope comme une taupe et fou de moto, fils de l'épicier du Rond-Point de Moulay-Idriss, nous nous placions dans un virage très dangereux qui dominait la Briquetterie MASSE, histoire de pimenter le spectacle.
Amitiés,
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Jacky Mahmane

Message  René Hermitte Lun 21 Nov - 11:21

Salut Jean

Jacky Mahmane le fils de l'épicier que tu évoques demeure toujours à Marseille... Toujours avec ses grosses lunettes... Il correspond parfois avec Richard dit Tarzan.. Tu peux lire quelques échanges amicaux sur DAFINA rubrique Meknès ( dans les toutes premières pages). J'ai oublié son pseudo qui correspond à peu près à ses initiales JMKX ou quelque chose du genre... bonnes recherch
es
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

 Les Sports et Sportifs Meknassis 1 - Page 10 Empty Re: Les Sports et Sportifs Meknassis 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 45 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 27 ... 45  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum