Peintres Orientalistes 1
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Re: Peintres Orientalistes 1
Jean RIOTTE a écrit:"Barques sur la plage de SKHIRAT" - Huile sur toile.
JEAN,
Bien cherché, bien trouvé.... mais ... bien placé aussi...
Je viens de remarquer une chose...: Monsieur s'est lancé dans SERVIMG.COM. Parfait . Beau résultat... Bravo, M'sieur...pour tout.
Servimg.com
Re-,
Salut JIMMY,
Oui, je me suis enfin décidé à utiliser les services de Servimg.com.
J"avoue avoir été longtemps découragé par les difficultés et les caprices de ce serveur... aux dires de beaucoup... dans une autre vie!
Malgré tout il m'a fallu pas moins de deux mentors: un de mes gendres, et une fois celui-ci reparti à Paris, mon ami de toujours, ZITOUNE. Sans compter le nombre d'essais ratés (merci pour la fonction "Editer"!) et autant de rabias!
A propos sais-tu qu'aujourd'hui c'est la Saint-André? Bonne fête DD! Et n'oublie pas de mettre une bouteille de vin jaune au frais... et pendant que tu y es, pense à la cancoillotte... et n'oublie pas la saucisse de Morteau.
Moi j'apporte l'eau... pour l'anisette.
Amitiés.
Jean
Salut JIMMY,
Oui, je me suis enfin décidé à utiliser les services de Servimg.com.
J"avoue avoir été longtemps découragé par les difficultés et les caprices de ce serveur... aux dires de beaucoup... dans une autre vie!
Malgré tout il m'a fallu pas moins de deux mentors: un de mes gendres, et une fois celui-ci reparti à Paris, mon ami de toujours, ZITOUNE. Sans compter le nombre d'essais ratés (merci pour la fonction "Editer"!) et autant de rabias!
A propos sais-tu qu'aujourd'hui c'est la Saint-André? Bonne fête DD! Et n'oublie pas de mettre une bouteille de vin jaune au frais... et pendant que tu y es, pense à la cancoillotte... et n'oublie pas la saucisse de Morteau.
Moi j'apporte l'eau... pour l'anisette.
Amitiés.
Jean
Jean Riotte- Invité
Re: Peintres Orientalistes 1
Je ne connais pas ce peintre mais les toiles sont superbes
Paul Tissier DCD- Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer
Coquelicots de Edmond VALES.
Re-,
Salut Christiane,
Moi aussi je trouve ces 2 toiles de coquelicots particulièrement lumineuses et très bien rendues. On attend en vain un brin de vent pour les agiter.
En général, nous, gens du Sud, aimons beaucoup cette fleur simple et colorée.
Sais-tu que le coquelicot est, pour les Britanniques, le symbole des soldats morts au Champ d'Honneur? C'est ce qu'ils appellent le "poppy" et que TOU(TE)S arborent fièrement sur la poitrine le 11 novembre. Nous, c'est le bleuet. Malheureusement il n'est guère porté par nos compatriotes... il est vrai que dans les écoles de France ce n'est pas (à quelques exceptions près) ce que l'on apprend.
Amitiés.
Jean
Salut Christiane,
Moi aussi je trouve ces 2 toiles de coquelicots particulièrement lumineuses et très bien rendues. On attend en vain un brin de vent pour les agiter.
En général, nous, gens du Sud, aimons beaucoup cette fleur simple et colorée.
Sais-tu que le coquelicot est, pour les Britanniques, le symbole des soldats morts au Champ d'Honneur? C'est ce qu'ils appellent le "poppy" et que TOU(TE)S arborent fièrement sur la poitrine le 11 novembre. Nous, c'est le bleuet. Malheureusement il n'est guère porté par nos compatriotes... il est vrai que dans les écoles de France ce n'est pas (à quelques exceptions près) ce que l'on apprend.
Amitiés.
Jean
Jean Riotte- Invité
Le travail de mémoire.
Bonjour à tou(te)s,
Salut GHIS et RENATO,
Je pense que le travail de mémoire (je n'aime pas l'expression "devoir de mémoire" employé à tort et à travers) doit commencer dans les familles: c'est une question d'éducation qui revient aux parents. L'école, le collège, le lycée ne devraient être que des compléments. Mais comme aujourd'hui de nombreuses institutions ne remplissent plus (ou mal) leurs rôles éducatifs nous obtenons les résultats que nous méritons auprès de notre jeunesse: indifférence, oubli, perte de repères etc... Parmi les institutions défaillantes je mets pêle-mêle la famille, le monde enseignant, les églises, l'armée, la classe politique... et j'en passe. Et comme l'éducation ne se décrète pas mais demande du travail... Bref, c'est ce que tu as su faire Ghis.
Cette année au Pays-Basque la commémoration de l'Armistice du 11 novembre a été suivie par un public plus nombreux que les années précédentes et très souvent en présence de jeunes élèves (CM 1 et 2). Il y avait aussi quelques enfants avec leus parents.
Amitiés.
Jean.
Salut GHIS et RENATO,
Je pense que le travail de mémoire (je n'aime pas l'expression "devoir de mémoire" employé à tort et à travers) doit commencer dans les familles: c'est une question d'éducation qui revient aux parents. L'école, le collège, le lycée ne devraient être que des compléments. Mais comme aujourd'hui de nombreuses institutions ne remplissent plus (ou mal) leurs rôles éducatifs nous obtenons les résultats que nous méritons auprès de notre jeunesse: indifférence, oubli, perte de repères etc... Parmi les institutions défaillantes je mets pêle-mêle la famille, le monde enseignant, les églises, l'armée, la classe politique... et j'en passe. Et comme l'éducation ne se décrète pas mais demande du travail... Bref, c'est ce que tu as su faire Ghis.
Cette année au Pays-Basque la commémoration de l'Armistice du 11 novembre a été suivie par un public plus nombreux que les années précédentes et très souvent en présence de jeunes élèves (CM 1 et 2). Il y avait aussi quelques enfants avec leus parents.
Amitiés.
Jean.
Jean Riotte- Invité
Entraide...
Re-,
Salut KiKi de Menton, alias Pécos Bill,
ZITOUNE a été un très bon pédagogue... il est vrai que son métier d'enseignant émérite (chut! ne le lui dis pas! il risque de nous prendre une grosse tête et de grosses chevilles!) l'a parfaitement préparé à ce rôle de mentor.
Quant à Maryvonne, quand elle a vu que je savais poster des images et photos elle s'est contentée de soupirer, philosophe: " Ah! il ne manquait plus que çà! maintenant tu vas y passer tes nuits à l'ordinateur!".
J'ai fait celui qui ne comprenait pas... donc je n'ai pas répondu.
Amitiés.
Jean.
Salut KiKi de Menton, alias Pécos Bill,
ZITOUNE a été un très bon pédagogue... il est vrai que son métier d'enseignant émérite (chut! ne le lui dis pas! il risque de nous prendre une grosse tête et de grosses chevilles!) l'a parfaitement préparé à ce rôle de mentor.
Quant à Maryvonne, quand elle a vu que je savais poster des images et photos elle s'est contentée de soupirer, philosophe: " Ah! il ne manquait plus que çà! maintenant tu vas y passer tes nuits à l'ordinateur!".
J'ai fait celui qui ne comprenait pas... donc je n'ai pas répondu.
Amitiés.
Jean.
Jean Riotte- Invité
Re: Peintres Orientalistes 1
Salut JEAN,
On se prend vite au jeu des aquarelles et peintures... C'est un régal pour les yeux...
C'est haut et chaud en couleur.
Apparemment, tu as saisi la manip. d'hébergement... Bravo, M'sieur...
On se prend vite au jeu des aquarelles et peintures... C'est un régal pour les yeux...
C'est haut et chaud en couleur.
Apparemment, tu as saisi la manip. d'hébergement... Bravo, M'sieur...
Re: Peintres Orientalistes 1
Jean
J'aime beaucoup les tableaux de E.Valès.Je les trouve très lumineux .J'ai rencontré Monsieur Valès quelques années après avoir quitté le lycée et quand je me suis présentée en lui disant "christiane Gérard,nulle en dessin!" il m'a répondu "pas toujours"et j'ai dû lui avouer que c'était parfois mon voisin qui en était l'auteur en échange de versions latines.
J'aime beaucoup les tableaux de E.Valès.Je les trouve très lumineux .J'ai rencontré Monsieur Valès quelques années après avoir quitté le lycée et quand je me suis présentée en lui disant "christiane Gérard,nulle en dessin!" il m'a répondu "pas toujours"et j'ai dû lui avouer que c'était parfois mon voisin qui en était l'auteur en échange de versions latines.
Re: Peintres Orientalistes 1
L'Orientalisme entre 1870 et 1914
Le livre de Marie Moignard intitulé « Une histoire de la photographie marocaine » est paru en 2010 et retrace l’évolution de la photographie marocaine, depuis les premiers photographes autochtones jusqu’aux grands noms de la photographie contemporaine.
"Entre 1870 et 1914, l'orientalisme a été une période propice à son développement dans l'art de la pensée, mais l'entre-guerre sonnera le déclin de cet intérêt, le public s’attachant alors davantage aux arts et productions de l’Afrique noire et d’Océanie. L'invention de la photographie date de 1839 et a permis à ses premiers utilisateurs - des missionnaires et des explorateurs - et à des photographes professionnels de produire de nombreux portraits d’hommes et de femmes qui vivaient dans les colonies. Par « photographie coloniale », on désigne également une pratique de la prise de vue qui s’est développée pendant plus d’un siècle sur l’ensemble des continents aussi bien qu’à l’occasion des expositions coloniales ou des « exhibitions » d'indigènes. A partir de l’analyse de ces différentes reproductions photographiques, cette communication montre les constructions identitaires et la perception de l’Autre en contexte colonial.
Cette invention a permis aux autorités coloniales d’exercer un pouvoir sur les peuples colonisés et de construire une perception particulière des indigènes. La photographie du XIXe siècle a servi des intérêts gouvernementaux et économiques et surtout nourri le fantasme d'un monde lointain et exotique. Certaines de ces photographies parfois imaginatives sont à peine centenaire et évoquent pourtant une période qui semble plus que lointaine, plus que passée. Les aînés se souviennent encore des leçons de géographie et de l’empire colonial basées sur ces clichés que les photographes professionnels fournissent aux magazines les images d'un empire colonial au faîte de sa puissance. Leurs activités coïncident avec l’action de leurs gouvernements qui mènent une politique de pénétration "rampante" dans l'Empire ottoman afin d’y étendre leur hégémonie politique, économique, culturelle et religieuse. Grâce à la photographie, on pouvait non seulement voir mais surtout conserver pour le futur. Ces colonies, vues avant tout à travers un filtre occidentalisant, fut pour ainsi dire théâtralisé par les photographes européens.
Le Maroc est resté plus longuement isolé que les autres pays du Maghreb aux influences occidentales. Ce pays ocre a toujours attiré de nombreux photographes. Pierre Loti était également photographe, Paul Bowles et Jean Genet, étaient également fascinés pour les mêmes raisons de ce pays. Notons aussi le projet du banquier et mécène français Albert Kahn (1860-1940) qui a consacré une partie de sa vie et sa fortune pour constituer à partir de 1909 "les Archives de la Planète (ADLP)" dans le cadre philanthropique d'une compréhension et de dialogues entre les cultures. Il mit sur pied de nombreuses institutions à la suite d’un tour du monde, qu’il concrétise son projet de créer les Archives de la Planète, en formant des équipes chargées de la mission de photographier les us et coutumes de l'Autre. L'objectif principal était de rencontrer ce pays traditionnel, dans ses vestiges comme dans son actualité, dans ses équilibres séculaires ou ses splendeurs menacées, ses permanences ou ses ruptures, sans occulter l’empreinte des différents envahisseurs et notamment de la présence française, dans ses réalisations comme dans les dommages générés par le système colonial. L'opérateur Stéphane Passet part pour le Maroc, armé de caméras et d'appareils photo, le pays est en passe de devenir un protectorat français. Il restera au Maroc entre 1912-1913, et ensuite ce fut le tour de Georges Chevalier en 1925."
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Le livre de Marie Moignard intitulé « Une histoire de la photographie marocaine » est paru en 2010 et retrace l’évolution de la photographie marocaine, depuis les premiers photographes autochtones jusqu’aux grands noms de la photographie contemporaine.
"Entre 1870 et 1914, l'orientalisme a été une période propice à son développement dans l'art de la pensée, mais l'entre-guerre sonnera le déclin de cet intérêt, le public s’attachant alors davantage aux arts et productions de l’Afrique noire et d’Océanie. L'invention de la photographie date de 1839 et a permis à ses premiers utilisateurs - des missionnaires et des explorateurs - et à des photographes professionnels de produire de nombreux portraits d’hommes et de femmes qui vivaient dans les colonies. Par « photographie coloniale », on désigne également une pratique de la prise de vue qui s’est développée pendant plus d’un siècle sur l’ensemble des continents aussi bien qu’à l’occasion des expositions coloniales ou des « exhibitions » d'indigènes. A partir de l’analyse de ces différentes reproductions photographiques, cette communication montre les constructions identitaires et la perception de l’Autre en contexte colonial.
Cette invention a permis aux autorités coloniales d’exercer un pouvoir sur les peuples colonisés et de construire une perception particulière des indigènes. La photographie du XIXe siècle a servi des intérêts gouvernementaux et économiques et surtout nourri le fantasme d'un monde lointain et exotique. Certaines de ces photographies parfois imaginatives sont à peine centenaire et évoquent pourtant une période qui semble plus que lointaine, plus que passée. Les aînés se souviennent encore des leçons de géographie et de l’empire colonial basées sur ces clichés que les photographes professionnels fournissent aux magazines les images d'un empire colonial au faîte de sa puissance. Leurs activités coïncident avec l’action de leurs gouvernements qui mènent une politique de pénétration "rampante" dans l'Empire ottoman afin d’y étendre leur hégémonie politique, économique, culturelle et religieuse. Grâce à la photographie, on pouvait non seulement voir mais surtout conserver pour le futur. Ces colonies, vues avant tout à travers un filtre occidentalisant, fut pour ainsi dire théâtralisé par les photographes européens.
Le Maroc est resté plus longuement isolé que les autres pays du Maghreb aux influences occidentales. Ce pays ocre a toujours attiré de nombreux photographes. Pierre Loti était également photographe, Paul Bowles et Jean Genet, étaient également fascinés pour les mêmes raisons de ce pays. Notons aussi le projet du banquier et mécène français Albert Kahn (1860-1940) qui a consacré une partie de sa vie et sa fortune pour constituer à partir de 1909 "les Archives de la Planète (ADLP)" dans le cadre philanthropique d'une compréhension et de dialogues entre les cultures. Il mit sur pied de nombreuses institutions à la suite d’un tour du monde, qu’il concrétise son projet de créer les Archives de la Planète, en formant des équipes chargées de la mission de photographier les us et coutumes de l'Autre. L'objectif principal était de rencontrer ce pays traditionnel, dans ses vestiges comme dans son actualité, dans ses équilibres séculaires ou ses splendeurs menacées, ses permanences ou ses ruptures, sans occulter l’empreinte des différents envahisseurs et notamment de la présence française, dans ses réalisations comme dans les dommages générés par le système colonial. L'opérateur Stéphane Passet part pour le Maroc, armé de caméras et d'appareils photo, le pays est en passe de devenir un protectorat français. Il restera au Maroc entre 1912-1913, et ensuite ce fut le tour de Georges Chevalier en 1925."
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Dernière édition par Admin le Lun 18 Jan - 20:35, édité 3 fois
Roger VIVES
Salut André et les amateurs de peinture orientale ( je n'ai pas dit les orientalistes... Vue la différence )
aaaahhhhh Roger VIVES mon ancien voisin à Toulon La Rode....
Je regarde les beaux dessins, les peintures, les toiles et je descends ma souris au fur et à mesure quand je tombe sur deux portaits de femmes arabes en bas de page que je reconnais immédiatement sans en avoir vu le nom du peintre... Mais bien sûr c'est du Roger le Safiote que je n'ai pas revu depuis la dernière fois. C'est lui qui a peint tout le Maroc de Fes à MOGADOR et dont les organisateurs des retrouvailles NIMES 2008 n'avait pas souhaité sa présence à NIMES. . J'ai vu d'autres peintures de cet artiste un peu partout ici dans les restau à Toulon Jusqu'à Hyères au restaurant arabe tenue par la dame meknassie de Rouamzine en face de la gare... ( couscous nimiro wahed ) En son temps Roger m'avait cédé moultes reproductions qu'il m'avait dédicacées.
Je recherche dans mon fouillis et si je trouve je les mettrai ici ....
aaaahhhhh Roger VIVES mon ancien voisin à Toulon La Rode....
Je regarde les beaux dessins, les peintures, les toiles et je descends ma souris au fur et à mesure quand je tombe sur deux portaits de femmes arabes en bas de page que je reconnais immédiatement sans en avoir vu le nom du peintre... Mais bien sûr c'est du Roger le Safiote que je n'ai pas revu depuis la dernière fois. C'est lui qui a peint tout le Maroc de Fes à MOGADOR et dont les organisateurs des retrouvailles NIMES 2008 n'avait pas souhaité sa présence à NIMES. . J'ai vu d'autres peintures de cet artiste un peu partout ici dans les restau à Toulon Jusqu'à Hyères au restaurant arabe tenue par la dame meknassie de Rouamzine en face de la gare... ( couscous nimiro wahed ) En son temps Roger m'avait cédé moultes reproductions qu'il m'avait dédicacées.
Je recherche dans mon fouillis et si je trouve je les mettrai ici ....
René Hermitte- Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
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