Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les Villes du Maroc 1

+29
Annie MEDINA
CONRAD-BRUAT Xavier
boumiloud
Michel Garcia
CORTES
Lucien Calatayud
andreo jean josé
Ginette Favre
Denise Ponce
Langlois André
MONTEAGUDO
cruz otero marie carmen
Toinette Lopez
Andreo Adrien
René Hermitte
Richard Brandlin
Jean-claude Brotons
Loli Fernandez
Antoine Pénalver
Grostefan Alain
genevieve gerard
Roger Visse
JACQUELINE ROMERO
HUGUETTE ROMERO
Paul Tissier DCD
Ghislaine Jousse-Veale
christiane gérard
Crémault Marie Joëlle
Admin
33 participants

Page 4 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 44  Suivant

Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Roger Visse Lun 6 Déc - 11:20

MIDELT et ses environs : MIBLADEN

Bonjour Paul
Je vois que l'année 2008 n'a pas été sensas pour toi.
Mais personne ne t'avait dit de boire l'eau des inondations entrainant la tourista ! ( Je rigole )
Mais quelles émotions de retrouver ces "vieux" qui nous ont connus tout minot. J'ai connu les même émotions quand je suis retourné à Mibladen-Midelt "subir" l'accueil berbere
que je n'oublirais pas.
Amicalement
Roger

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une photo du Bordj de Mibladen. A cette époque, la route qui menait à Aouli passait à l'intérieur.
Là, nous voyons l'aménagement de la route pour passer à l'extérieur. La piste qui dégage sur la gauche mène aux carrières à ciel ouvert, d'ou l'on entendait BALEK L'MINA avant une sourde explosion et des chutes de petites pierres ... (Attention à la tête !). Le transformateur à été mis en service par mon père.
Nous habitions juste au coin, au pied de la tour, avec sur le toit, la sirène d'alerte.
J 'avais 6 ans !
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty ROGER SALAM

Message  Paul Tissier DCD Lun 6 Déc - 11:40

WAHOU ROGER VISSE EST DE RETOUR ET JE SUIS HEUREUX .IL Y A QUELQUES JOURS ,J'AI ORGANISE UNE REUNION AUTOUR D'UN COUSCOUS ET JE DISAIS A RUDY ,QUE JE T'INVITERAI BIEN ,ET J'AURAI ETE HEURUEX DE TE VOIR PARMI NOUS,MAIS J'AI RESPECTE UN PACTE ENTRE NOUS .VOILA ,OUBLIONS LE PASSE ET QUE VIVE LES BEAUX JOURS ,LES BELLES HISTOIRES ET LES BELLES PHOTOS DE MIDELT QUE TU VAS NOUS ADRESSER
AMITIES
PAULO
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Invité Lun 6 Déc - 12:37

Midelt et les mines de plomb

ROGER
Moi j'habitais un peu plus haut, en passant le porche on remontait à droite, ma maison (appart) donnée juste au poteau électrique. Mais comme toi quel accueil
Mon père construisait la laverie, les bureaux et la piscine alors les "Balek Mina" dieu sait qu'on s'en souvient, et ensuite lorsque la mine avait mal travaillée c'était la pluie de cailloux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours AOULI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     Pour regagner MIBLADEN 2 poste de tél et si un véhicule était engagé dans un sens il fallait attendre qu'il arrive pour y aller.
       Les gorges de la Moulouya, à ne pas fréquenter par temps de pluie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Roger Visse Mar 7 Déc - 17:23

Bonjour

A Midelt, existe aussi "le Roi de la biere"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La rue de droite mène à l'école, longeant la piscine (détruite à ce jour)
La rue de gauche passe devant l'Eglise, puis rejoint la route de Ksar-es-Souk, Errachidia maintenant
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty MIBLADEN. - Le Bordj

Message  Roger Visse Mar 7 Déc - 17:57

Midelt et les mines de plomb

RUDY  Voici des vues du Bordj photographiées depuis le toit terrasse des grands bureaux
Le auvent sur la gauche indique l'emplacement de "la cantine, café, épicerie, tenus par ABRAHAM COHEN
et son éternel beret sur la tête


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  LAURES Mar 7 Déc - 19:53

ROGER
Ces photos que de souvenir, tu te rappelles les gros MAC qui traversaient chargé de minerai venant d'Aouli, à l'époque on les trouvait énorme.
En parlant de Cohen, je me souvient d'un soir ou m'on père avait du ramener Mr Marquez chez lui dans une brouette.
Ma première partie de Monopoly (ça venait de sortir) je l'ai faite à coté de chez toi c'était une fille mais les noms ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le pont d'Aouli on y passe ou on y passe pas affraid affraid
Anonymous
LAURES
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty ecole

Message  genevieve gerard Jeu 9 Déc - 19:20

ecole d'azrou 1955
je suis la 1ere à gauche 2éme rang

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
genevieve gerard
genevieve gerard

Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 78
Localisation : cabestany

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  genevieve gerard Jeu 9 Déc - 19:22

ecole d'Azrou
1er rang au milieu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
genevieve gerard
genevieve gerard

Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 78
Localisation : cabestany

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 9 Déc - 19:57

Bonjour et bienvenue Genevieve - Nous ne nous connaissons pas, je ne suis pas d'Azrou mais j'ai le plaisir de connaitre ta soeur et je suis contente que tu viennes nous joindre.

Amicalement
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  christiane gérard Jeu 9 Déc - 20:04

geneviève

2eme rang 2ème à gauche Jean-Pierre JOUVE
et au milieu dernier rang ce n'est pas MICHEL GERARD ?
bises
christiane
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty merci

Message  genevieve gerard Jeu 9 Déc - 20:37

Merci Ghislaine de ton accueil.Ma soeur m'a parlé de toi si bien que j'ai l'impression de te connaitre.Je ne connais pas Meknes parce que j'étais interne au Pensionnat de Oct 57 à Juin 61
amitiés
geneviève
genevieve gerard
genevieve gerard

Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 78
Localisation : cabestany

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Les Villes du Maroc .....

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 9 Déc - 22:43

Genevieve - C'est gentil de sa part, mais...et il y a toujours un "mais" dans la vie....ahahah - t'a t'elle dit que malgre que la mere de Ghislaine apparament parlait magnifiquement la langue de Moliere et bien la canadienne elle c'est un peu charabia sur les bords, un peu melange avec l'anglais, un peu l'adjectif avant le nom et un peu tournure de phrase a l'anglaise....Et tant que j'y suis puisque ce n'est pas sure, ou est place ton frere Michel dans la photo??? Ta soeur se rappelle de son petit "boy friend" mais pas sur de son frere enfin le tien aussi!
Amicalement
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Grostefan Alain Ven 10 Déc - 10:56

christiane gérard a écrit:[geneviève

geneviève

2eme rang 2ème à gauche Jean-Pierre JOUVE
et au milieu dernier rang ce n'est pas MICHEL GERARD ?
bises
christiane
CHRISTIANE
J'ai connu Jean-Pierre JOUVE adulte. Il venait à La Caravelle à Meknès prendre ses repas avec les quelques célibataires du coin.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  genevieve gerard Ven 10 Déc - 18:08

bonsoir ghislaine
Jean-Pierre n'était pas le petit copain de Christiane .Il était beaucoup plus jeune qu'elle!!!
Je trouve que tu te débrouilles pas mal en français.
bonne soirée
geneviève
genevieve gerard
genevieve gerard

Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 78
Localisation : cabestany

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Grostefan Alain Ven 10 Déc - 18:25

genevieve gerard a écrit:Merci Ghislaine de ton accueil.Ma soeur m'a parlé de toi si bien que j'ai l'impression de te connaitre.Je ne connais pas Meknes parce que j'étais interne au Pensionnat de Oct 57 à Juin 61
amitiés
geneviève
]GENEVIEVE G.
Je viens de réaliser ton lien de parenté avec CHRISTIANE. Bienvenue au "club". Aurais-tu connu également Michèle ISMAN ?
Amicalement
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Grostefan Alain Lun 13 Déc - 11:54

Midelt et les mines de plomb

Mines d'Ahouli - 1955/1956
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  JACQUELINE ROMERO Lun 13 Déc - 13:46


Impressionnantes ces gorges où vivaient les gens des mines d'AOULI ! la vie devait être très dure surtout en cas de crue

au lycée, il y avait des filles dont les parents travaillaient dans ces mines, elles étaient internes, je ne me souviens pas bien des noms, je crois qu'il y avait une certaine Renée Vendelli ? quelqu'un connaissait ?
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty mines d'AOULI

Message  Roger Visse Lun 13 Déc - 14:10

Bonjour Jacqueline  
Je n'ai pas connu personnellement mais peut etre as-tu connu Artemis Ayakatsikas, Gisèle Boschung, Georgette Visse, Marguerite Degunten, Marie Caldis  ?
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Les pensionnaires meknassis - Noel 1951

Message  Roger Visse Lun 13 Déc - 14:15

Tous les enfants de Midelt, ou des mines d'Aouli et Mibladen, sans oublier les trois de Flilo ont tous connus, pendant une période plus ou moins longue, l'internat à Meknes à deux cent kilométres de chez eux. ils ne revenaient chez leurs parents qu'à Noêl, Pâques et les grandes vacances.

Personnellement, j'ai été pensionnaire à l'Ecole Primaire Marolleau à Meknes en 1942/1943. Je n'avais pas dix ans. Quel océan de larmes versées!, plus les élevages de poux qui proliféraient par manque d'hygiéne, (soit un lavabo pour quatre et une douche pour toutes les pensionnaires). Cela ne laisse pas vraiment que des bons souvenirs.

VACANCES DE NOËL 1951

La météo avertissait qu'il y aurait d'importantes chutes de neige. Nous nous en réjouissons à l'avance. Nous aurions un vrai "Nôel Blanc".

La neige au Maroc, c'est super, mais point trop n'en faut.

A cette époque, pour une raison que j'ignore, la société Miniére possédait une ambulance de surplus militaire. Elle servait à venir chercher les pensionnaires (une dizaine) au moment des vacances. Nous étions tellement contents de rentrer chez nous, que l'inconfort de ce véhicule nous importait guére. Même, nous nous en amusions.

Les bosses, les trous, les virages, les descentes; les montées : nous étions ballottés, cramponnés les uns aux autres. Quelle importance! Nous étions en vacances.

Enfin arrivés à Azrou par temps couvert, neigeux, nous avons appris que le col du Zad était impraticable, suite à de trés importantes chutes de neige.

Notres chauffeur, Moha, tenta aussitôt de téléphoner au Directeur de la mine pour demander conseil. Mais ce fut en vain. Les lignes téléphoniques avaient été en grande partie endommagées par cette tempête et ne donnaient plus signe de vie...imaginez l'angoisse des parents et celle de Moha responsable de tous ces enfants.

(Avons-nous couché à Azrou? Tant d'années après, je ne m'en souviens pas).

Renseignements pris, le col de "la rose des vents" devait être encore ouvert. Nous avons fait demi tour par Fés et Sefrou pour tenter de passer par cette route.

Arrivés à Sefrou, une mauvaise nouvelle nous attendait: des congéres bloquaient ce fameux col. Aucune possibilité de passage.

Pauvre Moha! Déboussolé, mais calme, il ne savait plus que faire le soir, la nuit, avec ces enfants sous sa responsabilité. Et toujours aucune liaison téléphonique possible.

Moha parvint à parlementer avec une "Autorité Compétente" de Sefrou, qui, généreusement, lui octroya l'autorisation de garer l'ambulance dans la cour de l'Ecole. Nous fûmes casés dans une salle de classe avec possibilité d'utiliser les toilettes...Sympa, non!

Mais nous n'avions rien à manger. Moha s'éclipsa un moment. Il revint avec des boites de sardines, des Kesras et des noix...

Malgré ce pénible voyage, j'aime encore les sardines, les kesras et les noix...en souvenir de Moha.

Le lendemain nous amena deux nouvelles. La mauvaise était l'impossibilité de passer par le col. La bonne fut que, par le rétablissement de la ligne téléphonique, le Directeur des Mines put rassurer les parents affolés. Il nous fit retourner à Fés, au Grand Hôtel, où des douches, un bon repas chaud et des lits confortables furent trés apprécier.

Le matin, requinqués, "RE-DEPART par Sefrou. Nous avons réussi à passer le col de la "rose des vents" (descente vers Midelt par Boulmane) entre des congères de la hauteur de notre véhicule (et je ne suis pas de Marseille!)

OUF! Encore quelques Kilomètres et nous étions arrivés. Je termine ce récit en espérant que qui étaieint de voyage s'en souviennent.


Récit de Maguy De Gunen épouse Milleli.Tiré de la revue Salam N 156,Page 8,Decembre 2005.

J ai decidé de paratager ce beau texte de Mme Maguy Avec les lecteurs du blog ,qui sont un peu partout dans le monde(40à 60 par jour selon le parametre analytique de google ).Joyeuses fetes de fin d'année 2010 à tous et à toutes surtout à ceux qui vivent seuls loin des leurs .


Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty PAYSAGE D'ITO

Message  Roger Visse Lun 13 Déc - 14:33

Ifrane : Panorama d'Itto - légende .

Dans la province d'Ifrane, en allant de Meknès à Azrou, vous découvrirez à une dizaine de kilomètres d'El Hajeb l'un des plus beaux paysages du moyen Atlas: le site panoramique d'Itto , un paysage lunaire fait de montagnes multicolores dans une zone "affaissée au dessous du niveau de la mer". Les touristes fréquentant cette route s'extasient devant le paysage unique d'Itto.

En lisant le travail de Bernard Kessel : " des Zemmours berbères aux flandres Ch'Timis " , un ouvrage fort intéressant qui m'a été envoyé par l'auteur ( un autre ami du Net) , j'ai découvert qui est réellement Itto dont le fameux site porte le nom.

"Itto, femme bergère le jour, vivant seule avec ses chèvres, mais brigande et chef de bande la nuit vers 1920, détroussant tout ce qui passait à sa portée, assassine aussi, passant un bras armé d'un poignard pour éventrer la nuit à travers les franges d'une tente civile ou militaire isolée, tout ce qui se mettatit en travers de ses intéréts et représentait les forces de l'ordre ou de la loi.
Elle fut capturée et fusillée par la légion etrangère quelques années plus tard. Itto fut entérrée dans ce paysage désolé, lieux de ses méfaits qui porte aujourd'hui son nom. "
Dr Mouhib Mohamed . - Midelt - Meknes tafilalt, Morocco
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 13 Déc - 16:06

Roger - J'apprecie et merci de nous tenir au courant de ce qui se passe dans ces regions que nous avons tous connu il y a quelques decenies avec ces articles de journaux.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Paul Tissier DCD Lun 13 Déc - 17:01

BONOUR GENEVIEVE et sois la bienvenue

je pense que ta soeur t'a parlé de moi .Je suis le doyen d'Azrou '(35 ans de vie au Maroc ,dont 20 ans à Azrou) .Ta soeur a du te dire également ,peut-etre que j'ai bien connu ton oncle l'abbé gérard ,il m'a marié et baptisé mes 3 enfants ........et les colonies de vacances

concernant la 1er photo de classe ,il me semble reconnaitre la fille du coiffeur SEBBAN au dernier rang en H la 2eme de G à D
Et au 2eme rang en bas ,il me semble reconnaitre mon cousin Nicolas Sophoclis
Amities

Paul
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Aouli les mines

Message  Invité Lun 13 Déc - 18:10

ROGER ALAIN

Pincement au coeur quand on voit ça mais de belles photos quand même

Roger merci de m'avoir rappelé le nom de notre chauffeur M'Barek et surtout de son graisseur Assous comme il était de coutume sur tout les transports à l'époque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 4 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum