Les Voitures de Collection
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Re: Les Voitures de Collection
La De Dion Bouton 1883-1932
En 1900, De Dion- Bouton était le plus grand fabricant d'automobiles dans le monde.
La société produisit 400 voitures et 3 200 moteurs cette année là. La société fut la première à fabriquer un moteur V8 en série, en 1910.
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Le dos à dos De Dion Bouton Trapardou - 1884
..
Durement touchée par les conséquences du krach de 1929, la société ne saura pas renouveler sa gamme de voitures et devra abandonner la production de voitures de tourisme en 1933. Elle poursuivra cependant celle d'autobus et de balayeuses-arroseuses jusqu'en 1953, et de bicyclettes encore un dizaine d'années, avant d'être rachetée par une petite entreprise berrichonne.
En 1900, De Dion- Bouton était le plus grand fabricant d'automobiles dans le monde.
La société produisit 400 voitures et 3 200 moteurs cette année là. La société fut la première à fabriquer un moteur V8 en série, en 1910.
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Le dos à dos De Dion Bouton Trapardou - 1884
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Durement touchée par les conséquences du krach de 1929, la société ne saura pas renouveler sa gamme de voitures et devra abandonner la production de voitures de tourisme en 1933. Elle poursuivra cependant celle d'autobus et de balayeuses-arroseuses jusqu'en 1953, et de bicyclettes encore un dizaine d'années, avant d'être rachetée par une petite entreprise berrichonne.
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Re: Les Voitures de Collection
La "De Dion Bouton"
Se serait la plus vielle voiture au monde...!!! Agée de 127 ans, cette « De Dion Bouton et Trépardoux Dos-à-dos » (drôle de nom...) est propulsée par deux moteurs à vapeur, « La Marquise » (surnommée ainsi en l’honneur de la mère du Comte De Dion) grimpe à fond la caisse jusqu’à 60 km/h et possède quatre places assises.
- Oeuvre du constructeur français De Dion-Bouton et Trépardoux, cette voiture à vapeur a été vendue deux fois le prix estimé lors d'une vente organisée vendredi à Hershey, en Pennsylvanie (nord-est).
- Vitesse maximale de 61 kmh (avec vent arrière...)
- Un réservoir de 150 litres d’eau (Daimler et Benz inventeront deux ans plus tard un moteur au gaz de pétrole) permet à la bestiole une autonomie de 30 kilomètres. A la fin du XIXe siècle, il fallait être patient pour démarrer son « automobile »: près de trois quarts d’heure sont en effet nécessaires pour chauffer la chaudière au bois, au papier et au charbon
Se serait la plus vielle voiture au monde...!!! Agée de 127 ans, cette « De Dion Bouton et Trépardoux Dos-à-dos » (drôle de nom...) est propulsée par deux moteurs à vapeur, « La Marquise » (surnommée ainsi en l’honneur de la mère du Comte De Dion) grimpe à fond la caisse jusqu’à 60 km/h et possède quatre places assises.
- Oeuvre du constructeur français De Dion-Bouton et Trépardoux, cette voiture à vapeur a été vendue deux fois le prix estimé lors d'une vente organisée vendredi à Hershey, en Pennsylvanie (nord-est).
- Vitesse maximale de 61 kmh (avec vent arrière...)
- Un réservoir de 150 litres d’eau (Daimler et Benz inventeront deux ans plus tard un moteur au gaz de pétrole) permet à la bestiole une autonomie de 30 kilomètres. A la fin du XIXe siècle, il fallait être patient pour démarrer son « automobile »: près de trois quarts d’heure sont en effet nécessaires pour chauffer la chaudière au bois, au papier et au charbon
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Re: Les Voitures de Collection
DE DION BOUTON
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est française. Elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie (USA) pour 4,62 millions de dollars, taxes incluses (3,5 millions d’Euros).
Cette petite voiture d’origine française, un « Dos à Dos », est propulsée par un moteur à vapeur. Elle a été construite en 1884 par Georges Bouton et Charles-Armand Trepardoux , sur les plans du Comte de Dion qui lui a donné le nom de « La Marquise », titre nobiliaire que possédait sa mère.
En 1887 avec de Dion à la barre, cette voiture remporta la première course de l’histoire automobile disputée entre Paris, Pont de Neuilly et Versailles aller et retour, soit une distance de 32 km. En une heure et 14 minutes ceci donnait une moyenne de 25,9 km/h. Selon un rapport d’époque elle a même atteint en ligne droite la vitesse incroyable de 60 km/h.
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Cette voiture n’a eu à ce jour que 4 propriétaires en restant dans la même famille pendant 81 ans. Elle a été ensuite restaurée par deux fois. Depuis sa dernière restauration au début des années 1990, elle a participé quatre fois à la course Londres/Brighton et reçu en 1997 une médaille d’or au concours d’élégance de Pebble Beach.
Sources : http://www.morganclubdefrance.fr/news-marques-detail.php?idx=65 Y. S.
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est française. Elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie (USA) pour 4,62 millions de dollars, taxes incluses (3,5 millions d’Euros).
Cette petite voiture d’origine française, un « Dos à Dos », est propulsée par un moteur à vapeur. Elle a été construite en 1884 par Georges Bouton et Charles-Armand Trepardoux , sur les plans du Comte de Dion qui lui a donné le nom de « La Marquise », titre nobiliaire que possédait sa mère.
En 1887 avec de Dion à la barre, cette voiture remporta la première course de l’histoire automobile disputée entre Paris, Pont de Neuilly et Versailles aller et retour, soit une distance de 32 km. En une heure et 14 minutes ceci donnait une moyenne de 25,9 km/h. Selon un rapport d’époque elle a même atteint en ligne droite la vitesse incroyable de 60 km/h.
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Cette voiture n’a eu à ce jour que 4 propriétaires en restant dans la même famille pendant 81 ans. Elle a été ensuite restaurée par deux fois. Depuis sa dernière restauration au début des années 1990, elle a participé quatre fois à la course Londres/Brighton et reçu en 1997 une médaille d’or au concours d’élégance de Pebble Beach.
Sources : http://www.morganclubdefrance.fr/news-marques-detail.php?idx=65 Y. S.
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Re: Les Voitures de Collection
La De Dion Bouton 1883-1932
Encore une récap sur la société française De Dion Bouton, car on oublie qu’elle la plus ancienne des grandes marques françaises dont il existe encore beaucoup de modèles capables de rouler.
La société fut fondée par le comte (puis marquis) nantais Albert de Dion et Georges Bouton et Armand Trépardoux.
Elle commença par la fabrication d'automobiles à vapeur en 1882, dans une entreprise qui s'implanta rapidement à Puteaux.
Les premiers véhicules de l'entreprise furent un tricycle à vapeur, puis, en 1894, un tracteur routier à vapeur à quatre roues. Attelé à une calèche, il remporta la course Paris-Rouen le 22 juillet 1894.
La société commença bientôt à produire des moteurs et à fournir à d'autres constructeurs automobiles, tels que Latil, Peugeot ou Renault. Les moteurs de Dion furent utilisés par plus de 150 autres sociétés.
Encore une récap sur la société française De Dion Bouton, car on oublie qu’elle la plus ancienne des grandes marques françaises dont il existe encore beaucoup de modèles capables de rouler.
La société fut fondée par le comte (puis marquis) nantais Albert de Dion et Georges Bouton et Armand Trépardoux.
Elle commença par la fabrication d'automobiles à vapeur en 1882, dans une entreprise qui s'implanta rapidement à Puteaux.
Les premiers véhicules de l'entreprise furent un tricycle à vapeur, puis, en 1894, un tracteur routier à vapeur à quatre roues. Attelé à une calèche, il remporta la course Paris-Rouen le 22 juillet 1894.
La société commença bientôt à produire des moteurs et à fournir à d'autres constructeurs automobiles, tels que Latil, Peugeot ou Renault. Les moteurs de Dion furent utilisés par plus de 150 autres sociétés.
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Re: Les Voitures de Collection
DE DION BOUTON
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est française. Elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie (USA) pour 4,62 millions de dollars, taxes incluses (3,5 millions d’Euros).
Cette petite voiture d’origine française, un « Dos à Dos », est propulsée par un moteur à vapeur. Elle a été construite en 1884 par Georges Bouton et Charles-Armand Trepardoux , sur les plans du Comte de Dion qui lui a donné le nom de « La Marquise », titre nobiliaire que possédait sa mère.
En 1887 avec de Dion à la barre, cette voiture remporta la première course de l’histoire automobile disputée entre Paris, Pont de Neuilly et Versailles aller et retour, soit une distance de 32 km. En une heure et 14 minutes ceci donnait une moyenne de 25,9 km/h. Selon un rapport d’époque elle a même atteint en ligne droite la vitesse incroyable de 60 km/h.
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Cette voiture n’a eu à ce jour que 4 propriétaires en restant dans la même famille pendant 81 ans. Elle a été ensuite restaurée par deux fois. Depuis sa dernière restauration au début des années 1990, elle a participé quatre fois à la course Londres/Brighton et reçu en 1997 une médaille d’or au concours d’élégance de Pebble Beach.
Sources : http://www.morganclubdefrance.fr/news-marques-detail.php?idx=65 Y. S.
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est française. Elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie (USA) pour 4,62 millions de dollars, taxes incluses (3,5 millions d’Euros).
Cette petite voiture d’origine française, un « Dos à Dos », est propulsée par un moteur à vapeur. Elle a été construite en 1884 par Georges Bouton et Charles-Armand Trepardoux , sur les plans du Comte de Dion qui lui a donné le nom de « La Marquise », titre nobiliaire que possédait sa mère.
En 1887 avec de Dion à la barre, cette voiture remporta la première course de l’histoire automobile disputée entre Paris, Pont de Neuilly et Versailles aller et retour, soit une distance de 32 km. En une heure et 14 minutes ceci donnait une moyenne de 25,9 km/h. Selon un rapport d’époque elle a même atteint en ligne droite la vitesse incroyable de 60 km/h.
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Cette voiture n’a eu à ce jour que 4 propriétaires en restant dans la même famille pendant 81 ans. Elle a été ensuite restaurée par deux fois. Depuis sa dernière restauration au début des années 1990, elle a participé quatre fois à la course Londres/Brighton et reçu en 1997 une médaille d’or au concours d’élégance de Pebble Beach.
Sources : http://www.morganclubdefrance.fr/news-marques-detail.php?idx=65 Y. S.
Dernière édition par Admin le Mar 9 Jan - 15:25, édité 1 fois
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Re: Les Voitures de Collection
La locomobile
Une locomobile est généralement une machine à vapeur déplaçable, le plus souvent montée sur des roues. Ce dispositif était surtout utilisé comme source motrice mobile en machinisme agricole et lié au travail stationnaire à la poulie ou au treuil qui a été très pratiqué de 1850 à 1950. Une locomobile Merlin de 1935. Elle fut remplacée par le tracteur. Elle était alimentée au bois ou au charbon dans une chaudière à vapeur. Il fallait y mettre 500 litres d’eau. La pression (de 5 bars) ouvrait une vanne qui envoyait la vapeur dans un cylindre et ainsi de suite pour que la machine fonctionne.
La Photo de la locomobile prise, ici, sur son terrain de prédilection...
Une locomobile est généralement une machine à vapeur déplaçable, le plus souvent montée sur des roues. Ce dispositif était surtout utilisé comme source motrice mobile en machinisme agricole et lié au travail stationnaire à la poulie ou au treuil qui a été très pratiqué de 1850 à 1950. Une locomobile Merlin de 1935. Elle fut remplacée par le tracteur. Elle était alimentée au bois ou au charbon dans une chaudière à vapeur. Il fallait y mettre 500 litres d’eau. La pression (de 5 bars) ouvrait une vanne qui envoyait la vapeur dans un cylindre et ainsi de suite pour que la machine fonctionne.
La Photo de la locomobile prise, ici, sur son terrain de prédilection...
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Re: Les Voitures de Collection
Cottin & Desgouttes était un constructeur automobile français dont l'activité eut lieu de 1904 à 1933. En 1904, Pierre Desgoutte fonde la fabrique de voitures Desgouttes et Cie, place du Bachut à Lyon. La production de l'entreprise débute par le modèle Type A, une six-cylindres de 9 500 cm3 et 45 CV. Deux exemplaires seulement sont construits.
En décembre 1905, un châssis de 24/40 CV à moteur quatre-cylindres est exposé au Salon de Paris. Il présente de nombreuses innovations, et le succès est considérable. Début 1906, Pierre Desgouttes s'associe au riche industriel Cyrille Cottin pour créer la société Automobiles Cottin et Desgouttes. Pierre Desgoutte assure la direction technique de l'entreprise, Cyrille Cottin la direction commerciale.
(à voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Les Voitures de Collection
Dernière édition par Admin le Mar 9 Jan - 16:38, édité 1 fois
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Re: Les Voitures de Collection
Le Fardier de Cugnot 1
Le 1er véhicule auto-propulsé pour le transport de personnes, inventé vers 1770 par Nicolas-Joseph Cugnot. Il était ingénieur de l'armée française française
Son invention , le Fardier de CUGNOT" doit être considéré comme un « ancêtre » de l’automobile.
Historique : La puissance obtenue avec la vapeur est utilisée depuis les années 1700 pour le pompage de l'eau au fond des mines. On ne savait alors pas comment transformer les mouvements de va-et-vient de la machine à vapeur en mouvement capable de faire tourner une roue. Cugnot entrepris de résoudre le problème est fabriqua en 1769 un prototype de véhicule fonctionnel. Le Fardier de Cugnot était composé de 3 roues, celle motrice étant placée à l'avant.
...Ci-contre le Fardier de Cugnot en plein vitesse. L'histoire raconte que pour les 1ers essais, le véhicule se serait planté à toute allure contre un mur.........à 4 Km/h...
Le 1er véhicule auto-propulsé pour le transport de personnes, inventé vers 1770 par Nicolas-Joseph Cugnot. Il était ingénieur de l'armée française française
Son invention , le Fardier de CUGNOT" doit être considéré comme un « ancêtre » de l’automobile.
Historique : La puissance obtenue avec la vapeur est utilisée depuis les années 1700 pour le pompage de l'eau au fond des mines. On ne savait alors pas comment transformer les mouvements de va-et-vient de la machine à vapeur en mouvement capable de faire tourner une roue. Cugnot entrepris de résoudre le problème est fabriqua en 1769 un prototype de véhicule fonctionnel. Le Fardier de Cugnot était composé de 3 roues, celle motrice étant placée à l'avant.
...Ci-contre le Fardier de Cugnot en plein vitesse. L'histoire raconte que pour les 1ers essais, le véhicule se serait planté à toute allure contre un mur.........à 4 Km/h...
Dernière édition par Admin le Mer 28 Fév - 0:31, édité 1 fois
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Re: Les Voitures de Collection
Le Fardier de Cugnot 2
Le fardier peut être considéré comme un « ancêtre » de l’automobile, même s’il faudra attendre près de quatre-vingts ans pour que soient construites les premières voitures motorisées, parmi lesquelles « L’Obéissante » d’Amédée Bollée, également visible au Musée des arts et métiers.
image d'époque
Le fardier peut être considéré comme un « ancêtre » de l’automobile, même s’il faudra attendre près de quatre-vingts ans pour que soient construites les premières voitures motorisées, parmi lesquelles « L’Obéissante » d’Amédée Bollée, également visible au Musée des arts et métiers.
image d'époque
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