Meknès, la ville Nouvelle 4
+17
Langlois André
Denise Ponce
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
René Hermitte
Lucien Calatayud
HUGUETTE ROMERO
sandeaux Claude
MARTIN - MOLLARET Agnès
Garcia François
Jean-claude Brotons
Ghislaine Jousse-Veale
Brito Henri
MOLL Serge
Christian SALSET
andreo jean josé
Grostefan Alain
21 participants
Page 42 sur 43
Page 42 sur 43 • 1 ... 22 ... 41, 42, 43
Re: Meknès, la ville Nouvelle 4
Huguette,
Je pense aussi que c'est la bonne conclusion...Je possède beaucoup de photos du centre ville, anciennes et nouvelles et je n'ai pas pu découvrir quoi que ce soit...
Une vue de Mézergues pour rappeler des souvenirs...
Le magasin de cycles de Taïeb que j'ai revu en 2009 avec Tarzancasa...entres autres...
Je pense aussi que c'est la bonne conclusion...Je possède beaucoup de photos du centre ville, anciennes et nouvelles et je n'ai pas pu découvrir quoi que ce soit...
Une vue de Mézergues pour rappeler des souvenirs...
Le magasin de cycles de Taïeb que j'ai revu en 2009 avec Tarzancasa...entres autres...
Dernière édition par Admin le Dim 6 Sep - 23:02, édité 1 fois
Andre - Je recherche ce site ou j'avais trouve cette photo plus haut et qui etait avec d'autres que l'on avait deja mis dans Meknes VN et VA. Abdel pourra peut etre eclaircir cela. La seule rue ou cela pourrait etre est rue de Bordeaux, derriere l'Hotel de Ville que j'avais trouve tres changee en 2008. Pour le 'reparateur' de bicyclettes, je me rappelle qu'il m'avait repare ou change un pneu et 2 jours apres ma bicyclette etait volee devant le CNM ... -J'avais 14/15 ans. Par contre ma memoire faiblit car je ne me rappelle vraiment pas si c'etait ce Tayeb
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Bonjour et merci Abdel,
Ton message du 1er sept 2015, 20h.15
tout est resolu... et maintenant je sais aussi comment s'appelle "ma" rue de Toulon, Taroudant. Sur cette photo ci dessus, donc les Municipaux, mon pere, sa femme et ma petite soeur habitaient juste en face au dernier etage de cet immeuble jusqu'en 1982. Son bureau etait au rez de chausse d'ailleurs. Et moi apres mes petites etudes a Paris et en rentrant a Meknes en 1960 j'avais travaille justement aux Municipaux (je ne savais rien faire mais comme mon pere etait quand meme bien connu on m'avait donne un job dans un des bureaux..ahahah). Peut etre que j'ai droit a une pension, non??? ahahahha
Ton message du 1er sept 2015, 20h.15
tout est resolu... et maintenant je sais aussi comment s'appelle "ma" rue de Toulon, Taroudant. Sur cette photo ci dessus, donc les Municipaux, mon pere, sa femme et ma petite soeur habitaient juste en face au dernier etage de cet immeuble jusqu'en 1982. Son bureau etait au rez de chausse d'ailleurs. Et moi apres mes petites etudes a Paris et en rentrant a Meknes en 1960 j'avais travaille justement aux Municipaux (je ne savais rien faire mais comme mon pere etait quand meme bien connu on m'avait donne un job dans un des bureaux..ahahah). Peut etre que j'ai droit a une pension, non??? ahahahha
ABDELL
On a tous plus ou moins eu affaire aux Services Municipaux ( mariages, papiers...). On a même assisté à des séances de théâtre organisées par les lycées au sous-sol et plus tard dansé dans ce même sous-sol; et pas fichu de reconnaître le coin!
Ahchouma!
On a tous plus ou moins eu affaire aux Services Municipaux ( mariages, papiers...). On a même assisté à des séances de théâtre organisées par les lycées au sous-sol et plus tard dansé dans ce même sous-sol; et pas fichu de reconnaître le coin!
Ahchouma!
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Quand j'etais gamine, aux Municipaux, le Conservatoire de musique presentait des soirees ou j'etais presente ainsi que mes parents, ma cousine Christiane Olivero dans l'orchestre et.etc.... J'ai deja mis la photo avec Mr. Paul Neri dirigeant l'orchestre quelque part dans le site. Ma soeur et moi etions a l'ecole de Dance quand nous etions petites et nos presentations etaient aussi au Municipaux ou a l'Hotel Transatlantique. Les Municipaux on les reconnait Lucien, ce sont les alentours que nous ne reconnaissons plus et cela est normal apres 40-50 ans.
Voila je l'ai retrouvee cette photo prise aux Municipaux en 1950 - On reconnait notre Mr. Neri bien sur a gauche. Ma famille etait presente aussi. C'etait pour une remise de prix je crois.
Et voilà, rien ne vaut un bon enquêteur sur place Merci Abdel.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Re: Meknès, la ville Nouvelle 5
Hé bé si la canadienne nous met des photos de Meknes la nuit , on n'est pas sorti de l'auberge ," espagnole bien sûr " ,je plaisante ...
La première photo de nuit de cette longue rue bordés d'arbre ,j'ai l'impression que c'est la rue gay lussac ,je crois que c'était la rue la plus longue de la ville ,sans certitude .......
Petite anecdote concernant les services municipaux ,avant notre grand départ ,on nous avait dit qu'il fallait un certificat de non gage pour pouvoir sortir du pays a Tanger ,et nous voila tous a ces dits services un matin de 1965 ,surprise car c'était un jour de vote ,au rez de chaussée longue file de citoyens faisant la queue devant une longue table ,tout au début une pile de bulletins OUI et a l'autre bout une pile de bulletins NON avec un policier a côté ,inutile de vous dire le résultat du vote .....
La première photo de nuit de cette longue rue bordés d'arbre ,j'ai l'impression que c'est la rue gay lussac ,je crois que c'était la rue la plus longue de la ville ,sans certitude .......
Petite anecdote concernant les services municipaux ,avant notre grand départ ,on nous avait dit qu'il fallait un certificat de non gage pour pouvoir sortir du pays a Tanger ,et nous voila tous a ces dits services un matin de 1965 ,surprise car c'était un jour de vote ,au rez de chaussée longue file de citoyens faisant la queue devant une longue table ,tout au début une pile de bulletins OUI et a l'autre bout une pile de bulletins NON avec un policier a côté ,inutile de vous dire le résultat du vote .....
Jean-claude Brotons- Messages : 749
Bonjour Jean-Claude - Oui mais, elles sont plus jolies a voir... ..Comme je n'ai aucune idee ou se trouvait cette rue Gay-Lussac, etait-ce pres de Paul Valery??? Un certificat de "non gage" what is it????
La rue Gay Lussac se trouve au niveau de la place d'armes et est perpendiculaire à la rue Mermoz.
Certificat de non-gage
Le certificat de situation administrative est un document de garantie et de sécurité. Il est aussi connu aussi sous son ancien nomcertificat de non-gage. Il sert à s’assurer que lors de l’achat d’un véhicule, que celui-ci est gagé et surtout que le transfert de la carte grise peut très bien se faire. En un mot, il s’agit d’une attestation permettant d’accéder à la situation administrative d’une voiture.
La voici sur cette photo à partir du pylône en fer vers la droite, c'est elle de l'autre côté de la 4 CV.
Certificat de non-gage
Le certificat de situation administrative est un document de garantie et de sécurité. Il est aussi connu aussi sous son ancien nomcertificat de non-gage. Il sert à s’assurer que lors de l’achat d’un véhicule, que celui-ci est gagé et surtout que le transfert de la carte grise peut très bien se faire. En un mot, il s’agit d’une attestation permettant d’accéder à la situation administrative d’une voiture.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Merci Alain - Je ne connaissais pas du tout ces quartiers. J`y etais surement passee quand j'etais enfant mais en voiture avec mon pere ou ma mere, sans vraiment faire attention au "paysage"...Ma vie etait le centre de Meknes ou l'ecole, lycee, conservatoire, cousins et boy friends vivaient...ahah.. J'y ai par contre fait un tour dans ce quartier industriel en 2008 avec un ami mais les noms avaient change...On s'etaient meme assis a une terrasse de cafe et le barman quand il etait venu (c'etait le boss apparemment) nous demander ce que l'on voulait manger et boire, on lui avait dit, (entre parentheses) que nous etions des anciens de Meknes etc.etc et du coup on avait tout eu gratuit. Ca c'est de l'accueil! On lui avait quand meme laisse un large "tip"... Il va falloir que je fasse des recherches dans mes photos pour me rappeler du nom de ce cafe qui etait entre 2 rues, ca je me rappelle. Je crois meme que quelqu'un avait mis la photo dans notre site, mais ou??? et je viens de regarder de plus pres cette photo ci dessus et je crois que c'est celui la.....
Abdel Quamefil a écrit:Il s'agit de la rue se trouvant juste en face de l'entrée des Services Municipaux. On voit à peine (vu le manque d'éclairage) les volets de l'Hôtel de Ville et les palmiers entourant ce bâtiment aux jolies colonnes.
Salut Abdel
Et merci pour le renseignement... Je suis finalement content de moi car, au départ j'ai à peu près bien situé les rues où l'on pouvait retrouver cet angle de vue...
De plus , j'avais sans m'en rappeler tous les éléments pour convaincre... Une photo que j'ai prise en 2000
... c'est ce trottoir central arrondi qui m'avait inspiré au premier chef...!!! Je savais que j'avais vu qque chose de similaire mais où...???
Devant ces Municipaux, c'était l'espace de jeux et de danse les 14 juillet... Mâts de cocagne, courses de sacs, "balletis"..... et le feu d'artifice traditionnel du haut de l'immeuble...
Ca, c'est pour le souvenir...
De plus cette photo ayant été prise à la nuit tombante son identification est d'autant plus difficile.
ABDEL
Merci pour ton intervention bénéfique. Que serions-nous sans toi (et sans toit )?
De plus cette photo ayant été prise à la nuit tombante son identification est d'autant plus difficile.
ABDEL
Merci pour ton intervention bénéfique. Que serions-nous sans toi (et sans toit )?
JE NE ME SOUVIENS PAS.... PEUT-ETRE DEJA POSTEE
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Merci à ABDEL mais Merci aussi à JIMMY. Parce que grâce à l'image du magasin de cycle de Taïeb j'ai pu me remettre en mémoire le mot "Derrajat" que j'avais complètement perdu en cours de route.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
L'ex-Ave Lemoigne...
Descente vers la piscine et la Médina -1er plan, à gauche, la Foire - à droite, l'Institut -Belle perspective de la V.A.
Montée vers la ville - On vient de quitter Bou Ameur, direction ave Mézergues -
Descente vers la piscine et la Médina -1er plan, à gauche, la Foire - à droite, l'Institut -Belle perspective de la V.A.
Montée vers la ville - On vient de quitter Bou Ameur, direction ave Mézergues -
Salut Andre - Je me demandais au sujet de cette avenue Lemoigne et me disait en lisant ton post que tu te trompais. Mais non tu ne te trompes pas du tout et c'est la premiere fois que j'apprends le nom de la "continuation de l'avenue Mezergues", car je croyais que ce nom etait jusqu'en bas et ensuite on tournait a droite pour le tennis ou la piscine......J'ai sous les yeux le plan de Meknes Sifiche et tu dis vrai...ahahah..Bon on apprend tous les jours..
Page 42 sur 43 • 1 ... 22 ... 41, 42, 43