Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Meknès, ville de garnisons

+19
FORGEOT
Lucien Calatayud
Alain ROSSO
Jacques Merlin
Gérard Pambet
Crémault Marie Joëlle
CONRAD-BRUAT Xavier
Langlois André
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
andreo jean josé
Renée BOUDET
Marie-Claire BOURGUET
MOLL Serge
JACQUELINE ROMERO
christiane gérard
Andreo Adrien
Admin
23 participants

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Dim 31 Juil - 18:09

Salut Alexandre,

Pour une entrée dans notre forum, ta question est judicieuse...
Avant toute chose, il faudrait que tu prennes le temps de dérouler les pages de "Meknès Garnisons", on parle du Camp des Oliviers et celui de Poublan à maintes reprises...Tu pourras te faire une idée plus précise...

En quelques mot, l’Armée française envahit les terrains au sud de la ville ancienne et le l'espace de Dar Beïda en 1910.
Après l'occupation de Meknès par les troupes françaises au début de juin 1911, les premiers Européens, les Soeurs franciscaines, les installations sanitaires et hospitalières (1er hôpital militaire Louis) s'installent d'abord en médina, notamment dans les rues Rouamzine, Dar Smen, place du marché des animaux... L’intendance suit, les civils, les corps hospitaliers… Des hôtels construits à la hâte, des magasins qui ouvrent leurs portes, les services de postes, municipaux, sanitaires, de l’éducation  se mettent en place, tout ceci pour répondre aux besoins de cette mouvance humaine…

Le Camp des Oliviers s'est créé sur le versant opposé de Bou Ameur vers 1914/15.

C'est en 1918 environ que le plateau d'Hamria est envahi sur l'ordre du Gal Poeymirau qui devient le Camp Poublan. Il était cerné par les rues du capitaine Poublan/bd de Paris d'un côté et ave Leclerc/ ave Mézergues de l'autre...

Tout ce qui tournait autour du quartier de Bretagne, la 1ère gare en voies de 60 (que tu as bien située), la gare de marchandises ou 1ère petite vitesse qui se situait à l'emplacement de l'immeuble Bernard, future place du Volubilis, faisaient partie du Camp Poublan.
Meknès, ville de garnisons - Page 11 Copie_32
Quelques camps faciles à redécouvrir...Le N° 3 nommé ici l'hôpital Louis était en réalité l'Hôpital Civil Mixte


Dernière édition par Admin le Dim 7 Aoû - 11:02, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Suite camp des Oliviers

Message  Alexandre Mincer Lun 1 Aoû - 8:39

Bonjour Admin ,j'ai pris connaissance du plan de disposition des Quartiers militaire et je constate qu'il y manque l'emplacement de la caserne du génie qui se situait par rapport a la place d'armes tournant le dos a la rue jean Mermoz (ex rue de l'aviation)  prendre la rue de gauche ,celle qui longeait un peu plus loin la base aérienne tout au bout sur la gauche se situait la caserne du génie et ses garages  et en face il y avait le centre Havy ,( je crois qu'il était dirigé par Mme Dondey femme du colonel) qui était réservé aux enfants de militaire (espèce de pensionnat avec école primaire qui ne figure pas dans la liste des Ecoles de Meknés ) . Pour en revenir au camp Poublan je le situe très bien pour y avoir habité un temps ( réparation de l'ancienne Intendance que j'habitais qui commençait a se fissurer ) ceci c'était entre 47 et 48 je m'en souvient parce qu'il faisait froid et que le camp Poublan offrait peu de confort , il commençait en partant de la place des taxis +marché a l'occasion voir camelots, a la hauteur des anciens services municipaux (qui furent par la suite déplacé avec la poste a 300 ou 400 métres de là sur le même trottoir) en face de ces bâtiments  il y avait le camp Poublan et entre les deux se trouvait un terre plein qui était le lieux de fête de meknés  ( mats de cocagne , cirques etc...) Quant au camp des oliviers cela m'étonne qu'il soit situé là sur le plan car il est dans un creux cette route qui passait devant l'hôpital Louis descendais vers la médina ,a hauteur de la piscine Georges Valerey  ,hors l'armée a toujours eu pour habitude de choisir des emplacements en hauteur (point d'observation ) le plateau sur lequel est construite la ville nouvelle commence au delà de l'hôpital Louis  , enfin ça n'est qu'une suggestion ce que j'écris n'est pas du bronze . Je doit dire aussi pour me situer que je suis fils d'un légionnaire et d'une infirmière militaire qui était en poste a l'hôpital Louis ,voilà j'ai un peu causé merci bonne journée .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Re camp des oliviers

Message  Alexandre Mincer Lun 1 Aoû - 16:17

encore bonjour Admin excusez moi mais je ne connais pas votre prénom . J'insiste encore sur l'emplacement du camp des oliviers .Regardez dans le forum des grands photographes du maroc page 9 . la photo du vaguemestre Joseph Miquel qui savait lui de quoi il parlait puisqu'il distribuait aussi le camp des oliviers  (message admin No 9587 ) la photo est légendé "Photo qui représente un groupe de marocains sur la route d'el Hajeb rentrant vers Bou Ameur  on aperçois derrière un silo a fourrage sur le camp des oliviers" Silo qui semble être la réserve  de fourrage marquée No 7ou8 sur le plan donc carrément sur le plateau et dans la zone de la voie de 60 ,de plus la route d'El Hajeb est a l'opposé du camp Poublan et descend du plateau pour passer devant l'Aqueduc . Voilà encore quelques précisions qui pourraient nous éclairer . Merci bonne journée
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Camp des oliviers

Message  Alexandre Mincer Mar 2 Aoû - 15:52

Bonjour , je croyais avoir a propos  du camp des oliviers ouvert un dialogue ,étant donné qu'il n'y a aucune certitude quant a son emplacement exact  peut être vaudrait -il mieux s'adresser aux archives officielles des armées en AFN . Toujours est - il que personnellement j'en ai entendu parler par des anciens militaire marocain  lorsque j'étais a Meknés , vous savez , je ne suis pour ainsi dire pas connu de vous , mais j'existais quand même a Meknés et bien sur le milieu que je côtoyais était celui des militaires . Bonne journée .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Alexandre Mincer Jeu 4 Aoû - 15:21

Alexandre Mincer a écrit:encore bonjour Admin excusez moi mais je ne connais pas votre prénom . J'insiste encore sur l'emplacement du camp des oliviers .Regardez dans le forum des grands photographes du maroc page 9 . la photo du vaguemestre Joseph Miquel qui savait lui de quoi il parlait puisqu'il distribuait aussi le camp des oliviers  (message admin No 9587 ) la photo est légendé "Photo qui représente un groupe de marocains sur la route d'el Hajeb rentrant vers Bou Ameur  on aperçois derrière un silo a fourrage sur le camp des oliviers" Silo qui semble être la réserve  de fourrage marquée No 7ou8 sur le plan donc carrément sur le plateau et dans la zone de la voie de 60 ,de plus la route d'El Hajeb est a l'opposé du camp Poublan et descend du plateau pour passer devant l'Aqueduc . Voilà encore quelques précisions qui pourraient nous éclairer . Merci bonne journée
Rectification ça n'est pas l'Aqueduc mais le Viaduc
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Jeu 4 Aoû - 23:41

Salut Alexandre,

"L'admin" et Langlois André ne sont qu'un.... Je suis André Langlois..

Avant de comprendre ce qui se passait, il m'a fallu découvrir une 10zaine de tes posts que tu as ouvert en cliquant sur "nouveau" au lieu de "répondre" pour envoyer un message.... Ce qui fait que tu avais créé autant de rubriques différentes que de messages, lesquels étaient de fait, isolés et invisibles...
J'ai tout transféré dans les rubriques adéquates...  Lorsque l'on crée une nouvelle rubrique, il faut l'annoncer aux admins  (Christiane ou moi) afin de la traiter administrativement pour qu'elle apparaisse sur la page de garde.

Bien... Rassure toi... rien de grave... il fallait le savoir...Maintenant , tu le sais.
Je fais le point demain sur tes derniers envois et je te réponds... Merci de ta compréhension...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty rectification de No

Message  Alexandre Mincer Ven 5 Aoû - 11:50


 Bonjour, enfin j'ai pu retrouver le plan ,pour rectifier mon texte situant la réserve de fourrage c'est le No 6 et je crois que la photo est mal légendée ,car s'ils rentraient sur Bou Ameur ils seraient dans l'autre sens ,je crois qu'en fait ils sont dans le sens El Hajeb .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Grostefan Alain Ven 5 Aoû - 12:55

ALEXANDRE
Je me permets de répondre. Very Happy
Le webmaster se prénomme ANDRE.
Un p'tit truc pour gagner de la place. Quand tu cliques sur "citer" tu n'es pas obligé de laisser le texte tout entier. En surlignant la partie inutile tu l'effaces tout en conservant la partie utile. Ensuite tu écris normalement sous le texte épuré.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Ven 5 Aoû - 17:56

Alexandre Mincer a écrit: Bonjour, enfin j'ai pu retrouver le plan ,pour rectifier mon texte situant la réserve de fourrage c'est le No 6 et je crois que la photo est mal légendée ,car s'ils rentraient sur Bou Ameur ils seraient dans l'autre sens ,je crois qu'en fait ils sont dans le sens El Hajeb .

Le plan est de 1920/25.... l'hôpital Civil Mixte (souvent surnommé Hôpital Louis...) est construit depuis 1918 et opérationnel en 20...Les premiers parc à fourrages se trouvaient dans la partie 1 en face les lavoirs et sources de Bou Ameur. Dans les carrés 6 et 7, prendront place le camp Mézergues et la cavalerie...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Peut être que

Message  Alexandre Mincer Ven 5 Aoû - 18:32

[quote="Admin"]Salut Daniel Forgeot,
J'ai une p'tite question ... : Te souviens tu s'il y avait une caserne des Tabors Marocains à Meknès...????
Je ne pense pas, mais n'affirme rien...

Je crois gue les Goums étaient a la base des Tirailleurs Marocains (RTM) dont lls étaient l'élite .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Ven 5 Aoû - 20:54

Tirailleurs Marocains et Tabors

Je ne sais pas si les Tabors étaient l'élite des RTM...????
Les Tabors étaient composés de plusieurs unités d'environ 200 goumiers. 3 ou 4 Tabors regroupés composaient un G.T.M. (groupement de Tabors Marocains) pouvant former un bataillon. Ils étaient effectivement associés aux Tirailleurs marocains.



_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty A propos du casernement

Message  Alexandre Mincer Sam 6 Aoû - 9:39

Bonjour André ,quand je dis qu'ils étaient l'élite des RTM en parlant des Goums ,c'est en tant que combattants ,c'était une simple suggestion concernant leur casernement ,j'entendais beaucoup parler des goums avec respect surtout par rapport a la campagne d'Italie (Anzio)  et bien sur du quartier des goums a l'intérieur de la caserne du RTM  .mais c'est peut-être une erreur . Bonne journée
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Sam 6 Aoû - 19:19

En fait, Alexandre, j'ai omis de te dire que je ne savais pas où se trouvait le camp des Goumiers à Meknès (goumiers sur lesquels nous avons traité un historique en leur honneur, quelque part sur le forum...)
C'était ça l'objectif mais je l'ai zappé par distraction...
Mais..... Il y en avait-il un....???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Ce que je crois

Message  Alexandre Mincer Sam 6 Aoû - 19:54


 Je crois qu'ils avaient leur quartier dans la caserne du RTM .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty A propos de l'hôpital Louis

Message  Alexandre Mincer Mar 9 Aoû - 15:09

Bonjour , le médecin chef de l'hôpital Louis en 1948 était le commandant (devenu Colonel par la suite) Surmeli, le chirurgien qui était un as , le capitaine Presle  et l'infirmière  cheffe Melle Brémont  qui avait le grade d'adjudant , la radiologue Melle  Lebras . En 1953 le colonel Surmeli  a donné sa démission du service de santé des armées pour ouvrir un cabinet rue de Lorraine ??? a Meknès
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Mer 10 Aoû - 16:23

Merci Alexandre...,

Pour ce bâtiment du Génie proche de l'aérodrome, je n'ai pas la moindre photo à placer sur le site...!!!
Pourtant, le champ de tir, les montagnes russes et la route qui longeait la base sont des endroits que je fréquentais au moins une fois par semaine durant les vacances, et même pendant les mois de scolarité...les jeudi par exemple...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty La caserne du Génie à Meknès

Message  Alexandre Mincer Mer 10 Aoû - 16:44

Le champ de tir et les montagnes russe qui étaient interdites par temps de manœuvres se situaient sur la droite de la route ,pour aller a la caserne du génie , il fallait emprunter un chemin ou piste (Un comble pour le génie) qui partait en oblique sur le côté gauche de la route et était bordé d'arbres ; donc invisible pour qui ne savait pas. De plus il fallait avancer  environs sur 600 m pour découvrir leur garages sur la gauche
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Mer 10 Aoû - 18:01

Meknès, ville de garnisons - Page 11 4-dble12               1948 - Défile à Meknès du 4ème DBLEM


Dernière édition par Admin le Ven 23 Juil - 19:47, édité 5 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Alexandre Mincer Mer 10 Aoû - 19:37

Le camp Poublan

Le camp Poublan ayant été démoli selon tes dires et tes preuves il est normal que le génie ait été déplacé ailleurs  .Cette caserne du génie a disparue bien avant que nous ne soyons un projet pour nos parents  . Tu cite 1920 pour la disparition du camp Poublan . Bonne journée André
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Précision pour les grades

Message  Alexandre Mincer Sam 13 Aoû - 16:45

jacques merlin a écrit:Bonjour,
Si je me souviens bien, le sexe n'a rien à voir avec l'emploi du mot "Mon" dans l'appellation d'un grade.
"Ne peut utiliser "Mon", avant le grade, lorsqu'elle s'adresse à un militaire, qu'une personne (homme ou femme), qui a servi sous les drapeaux."
En conséquence, un homme qui n'a pas effectué son service militaire doit dire, par exemple, "Adjudant" et non "Mon Adjudant".
Cordialement

dans l'armée de terre et de l'air ,un homme gradé ou pas ne dit pas mon a une femme EX a une femme lieutenant on ne dit pas mon lieutenant mais " lieutenant" Dans la Marine on ne dit jamais mon a qui que ce soit . Bonne journée .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Grostefan Alain Lun 15 Aoû - 15:33

Est-ce pour cela qu'on les nomme "Tirailleurs"?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin Ven 19 Aoû - 17:17

Effectivement, Alexandre,
C'est bien du 41e Régiment de transmissions dont il s'agit, lequel a été créé en 1920 à Rabat à partir du 8e Bataillon du Génie.
Wikipédia précise ... : "Les quatre compagnies du 41e Bataillon du génie étaient cantonnées dans les villes du Maroc : Casablanca, Fes, Marakech et Meknès, tandis que l’État-Major résidait à Rabat. En 1942, est décidée la création d'une Arme des Transmissions. Ces compagnies ne relèvent plus alors de l'Arme du génie, et deviennent des compagnies de transmissions."

On est toujours un peu dans l'expectative concernant la position exacte de ce régiment à Meknès.
Je confirme aussi pour les dépôts et garages du Génie sur les terrains vagues militaires au delà des montagnes russes...
Quant au centre Havy dont j'ignorais aussi sa position, je n'ai malheureusement pas la moindre nouvelle...On doit m'appeler ce soir. Espérons...!!!


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 19 Aoû - 18:52

Pas mal l'idée des "théories" à faire aux tirailleurs pour leur apprendre à tirer vite Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, ville de garnisons - Page 11 Empty Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum