Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

IFRANE, la Petite Suisse

+17
Jean-claude Brotons
MOLL Serge
De Gentile Benoît
MARTIN - MOLLARET Agnès
CONRAD-BRUAT Xavier
Crémault Marie Joëlle
HUGUETTE ROMERO
Wheatcroft Mauricette
MONTEAGUDO
Ginette Favre
JACQUELINE ROMERO
Andreo Adrien
Roger Visse
Langlois André
René Hermitte
Paul Tissier DCD
christiane gérard
21 participants

Page 3 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Langlois André Mer 2 Mar - 22:48

Ghislaine a écrit:Bonjour Jacqueline et Rudy - Merci des compliments sur mon pere et ma tante. C'est l'air de Meknes ou mon pere a vecu 65 ans et les sports qu'il a pratique depuis tres jeune (il joue encore un peu au tennis) et pour Suzanne l'air d'Ifrane ou elle a vecu longtemps elle aussi. Dans 20 ans Rudy, Inch Allah!
Amities

A ces compliments, je voudrais rajouter les miens... Belle santé que ces deux anciens...et prions pour qu'ils restent aussi verts le plus longtemps possible...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty IFRANE

Message  christiane gérard Jeu 3 Mar - 15:14



------------------------------------------------------------------------------
Je viens de lire cela.Et depuis 4 ans tous les ans il y a une manifestation la TOURTITE qui se tient pendant l'été et qui regroupe de nombreux artistes
En tamazight (berbère), Ifrane signifie grottes (au singulier : ifri). La région est en effet connue pour ses grottes, qui s'étendent jusqu'à El Hajeb : ce sont elles qui ont donné leur nom à la ville. Par méconnaissance, on a associé à Ifrane le nom d’Oufrane, alors que ce dernier désigne une ville située dans l'Anti-Atlas marocain. Historiquement l'ancien nom d'Ifrane est Tourtite, qui en berbère signifie jardin [1]. Le développement d'Ifrane et de sa région doit beaucoup aux potentialités naturelles, notamment au cèdre, et ce, depuis la colonisation du Maroc.

Portail du Maroc Portail des Berbères
Ce document provient de « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ».

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  christiane gérard Jeu 3 Mar - 15:46

La 4ème édition du Festival international Tourtite d'Ifrane, initiée par l'Association Tourtite pour l'animation culturelle, sportive, artistique et la préservation du patrimoine des villes de montagne, est placée sous le thème : "La nature, point de rencontre des cultures".
La cérémonie inaugurale a été marquée notamment par le vernissage d’une exposition avec la participation de 30 artistes peintres représentant les différentes régions du Royaume ainsi que par une cérémonie en hommage à l'artiste peintre local Saïd Kadir et à l'universitaire Abderrahmane Benzidane qui a dédicacé, à cette occasion, son dernier ouvrage "Arts plastiques marocains à travers la langue de la mémoire collective".

Le programme de cette édition a prévu des spectacles musicaux animés par les artistes marocains Latifa Raâfat et Hassan Al Maghribi, la troupe grecque des arts populaires avec l'accompagnement de l'orchestre de Mostafa Regragui et Kady Diarra du Burkina Faso. La soirée du mardi 20 juillet a été consacrée à la jeunesse avec des variétés et rythmes modernes présentés par des groupes de chant et de danse de renom, notamment les groupes de danse et de chant du Nil de l'Egypte, OstinaTono, des Afro Rokers, Mazagon et la troupe de Dar Dmana de Meknès.

La soirée du marcredi 21, quant à elle, a été animée par l'ensemble Joudour de My Rachid Regragui qui a présenté un riche tableau artistique représentant la quasi-totalité des régions du Royaume, riche par sa diversité culturelle et artistique, le Groupe No Mas la Banda qui, depuis sa création en 2000, dans un esprit de convivialité, de partage et de simplicité, offre une musique, dansante et énergique. De la salsa au merengue, en passant par le cha-cha-cha et la rumba, chaque concert de « la Banda » est une invitation au voyage au cœur de l’Amérique latine.
Les 8 musiciens (et musiciennes !) qui composent la troupe sont tous issus de cultures et d’influences artistiques riches et variées. C’est cette mixité des genres qui donne aux compositions du groupe un véritable métissage musical, mêlant les rythmes festifs afro-cubains à la chaleur envoûtante ou intimiste.
Dans le même cadre festif, cette troisième soirée a été marquée par la prestation extraordinaire du groupe Nejma des arts populaires venu directement de l'Algérie et le groupe polyphonique d'Oloron Sainte-Marie de France. Une soirée où les chants et danses maghrébins et européens ont donné l'exemple de la diversité culturelle et l'interculturalité ciblée par le Festival international Tourtite.
De même, la soirée du jeudi 22 juillet a été animée par des groupes de musique spirituelle à l'instar de l'orchestre Malhoune de Sijilmassa, Aissawa de Meknès, Tarika Hamdouchia de Fès et Abidat Er Rma de Khouribga.

Enfin, les journées du Festival international Tourtite organisé à Ifrane du 19 au 24 juillet ne se sont pas limitées à l'animation nocturne avec des soirée et spectacles artistiques, mais elles ont donné également aux jeunes et moins jeunes la possibilité de pratiquer les sports de nature et de montagne à travers l'organisation d'un cross-country VTT, un concours de pêche à la ligne, un concours de tir au vol, une course cycliste et une course sur route avec la participation de sociétaires de différents clubs nationaux.

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 3 Mar - 16:06

Bonjour a toutes et tous -
Christiane - Merci de nous parler de ce Festival international Tourtite d'Ifrane.  Je vais regarder plutard sur la toile pour faire connaissance de ces peintres mais en attendant je vais envoyer cela et le lien que tu nous passes a ma cousine Josette. Son mari le lui lira (elle ne voit presque plus la pauvre) et elle sera heureuse que ces activites se passent dans sa petite ville adoree. En lisant ton article ca donne envie d'aller faire un tour a Ifrane et de voir cela de pres.

Andre L. - Oui j'espere que ces deux la garderont la sante. En tous les cas mon pere joue encore un peu au tennis et fait tous les matins "rain or shine" sa longue promenade a pied.
Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Georges Pernoud à IFRANE

Message  René Hermitte Ven 10 Juin - 8:41

Salam à tous

Hier au soir 22 H 00, sur radio RCF, M. Georges Pernoud de l'émission Thalassa est interwiewé par la journaliste Emmanuelle Damouret et raconte sa vie de caméraman de par la monde et bien sûr son enfance au Maroc.
Ses livrets scolaires n'étant pas extraordinaires et sa santé précaire ses parents décident de le mettre en pension en altitude dans le moyen Atlas à ... IFRANE, dans un home d'enfants dirigé par Monsieur Jacquemard. Au cours de la discussion il signale que l'éducation reçue dans ce home d'enfants était toute à son goût. Le Directeur avait appris aux élèves à compter les moutons pour réfléchir... Plus de moutons c'était bien... moins de moutons c'était pas bon... M. Georges Pernoud semblait se souvenir parfaitement de M. Jacquemard qui lui aurait laissé un excellent souvenir, bien que pour un petit garçon il n'était pas évident d'être en pension loin de sa famille. Mais c'était Ifrane et cela restera toujours Ifrane gravé dans sa mémoire. Cette discussion à batons rompus à la radio a ravivé aussitôt ma mémoire sur le Maroc et Ifrane en particulier, mon frère et moi étions un temps au home d'enfants chez tante Sylvette et à l'internat de montagne des époux Albaret...
M. Georges Pernoud que la France entière connaît pour son émission Thalassa, nous avons quelque chose en commun.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  christiane gérard Ven 10 Juin - 13:03

René
M.Pernoud fait une erreur.Il n'y avait pas de M.Jacquemard .J'ai bien connu Madame Jacquemard et cette dame était veuve et c'était elle qui dirigeait ce home d'enfants.Elle avait un fils et vivait avec sa mère.Et si mes souvenirs sont exacts son fils n'était pas capable d'enseigner.

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty les Jaquemard du Home d'enfant

Message  René Hermitte Ven 10 Juin - 13:37

Salut Christiane

Tu as certainement raison... Georges Pernoud était petit, il a 63 ans aujourd'hui, Ifrane cela fait tellement longtemps....
Il parle des Jaquemard dont il n'a pas oublié le nom. Directeur ou Directrice, la mémoire s'estompe petit à petit...
J'ai remarqué toutefois que durant l'entretien avec la journaliste il hésitait souvent concernant les noms de lieux ou des pays où il a effectué des tournages... ( Il n'empêche que son émission Thalassa que j'aime bien rencontre un énorme succès. )
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty LA PASSION DU GRAND BLEU

Message  Andreo Adrien Ven 10 Juin - 17:55

MAROC HEBDO du 11 juin 2010
D'une "simple" course autour du monde a pris naissance l'émission THALASSA.
L'homme qui a été à l'origine de ce succés planétaire Georges Pernoud est natif de Rabat.
Son engagement pour la prévention des océans est sans faille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 362
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  christiane gérard Ven 10 Juin - 18:00

René
Il était en effet bien jeune lorsqu'il était à Ifrane et il est normal que certains noms lui échappent.Cela n'enlève rien à ses émissions interessantes.

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 14 Aoû - 21:13

Rebonj Adrien et je t'ai repondu dans une rubrique tu as ouverte a ce sujet. Peut etre Andre peut retransferer. Le site est lent ce jour et en plus mon anti virus McAfee est entrain de faire son travail dans mon ordi et ca ralentit aussi et j'essaie de mettre des photos dans une autre rubrique mais je vais attendre plutard dans la journee quand ce sera moins occupe.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty l'internat de montagne d'Ifrane

Message  René Hermitte Ven 23 Sep - 18:52

Salam pour les anciens d'Ifrane

Je trouve sur le net la photo de la pension ANTHIAN à Ifrane.
C'est dans ces locaux que l'internat de montagne a pris naissance...
Les enseignants et tous les moniteurs avaient des pseudos d'animaux : Castor le Directeur, Hermine l'infirmière, baguera, etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  christiane gérard Ven 23 Sep - 19:46

René
Je suis allée au mariage de Coccinelle en 1960 Elle avait rencontré à Ifrane un militaire et ils se sont installés à Doué la Fontaine d'où il était originaire.

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty l'internat de montagne d'Ifrane

Message  René Hermitte Ven 23 Sep - 19:51

Christiane

Je me souviens parfaitement de coccinelle qui assurait souvent la surveillance des repas en commun au réfectoire... Mon frangin qui était pensionnaire doit mieux s'en souvenir que moi qui n'était que de passage les dimanches chez les Albaret ( Castor et Hermine ).
Pas mal de jeunes femmes du Maroc ont épousé des militaires originaires de France ( et tout cela fait de bons français )
Bises
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  christiane gérard Ven 23 Sep - 20:50

René
Quand je serai de retour chez moi je te mettrai une photo de son mariage

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Langlois André Lun 26 Sep - 16:57

CHRISTIANE et RENE...

Quand vous parlez de Coccinelle, est-ce celle (ou celui...???) qui a défrayé la chronique à Meknès...??? Je suis perdu...(!!!) bounce bounce

Salut mon bon ADRIEN...
Ton reportage sur Bekrit Lafgou faisait partie de la région d'Azrou...C'est dans cette rubrique que tu la retrouveras...Merci

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Jean-claude Brotons Lun 10 Oct - 10:14

Merci René d'avoir mis la photo de la pension Anthian telle que je l'ai connu ,au premier plan a gauche la villa du Directeur ,a l'époque il n'y avait pas de nom d'oiseaux ,rajoutons un bon mètre de neige et c'est la pension l'hivers .

jean claude
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Admin Lun 10 Oct - 15:31

Bonjour à tous,

Puisque vous parlez de pension de jeunes, voici la photo du camp d'été du T.F.
Photo qui nous est adressée par DANIEL Cortès...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...la pension des cheminots
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Ifrane sous la neige.

Message  MONTEAGUDO Mar 6 Déc - 22:21

Toujours des photos en noir et blanc.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MONTEAGUDO
MONTEAGUDO

Messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 84
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Admin Mar 6 Déc - 23:36

Oh ANTOINE,

J'ai rattrappé tous tes messages et remis tous ça dans les rubriques adéquates...Mais rassure toi.... Je ne t'en veux pas, vu que toutes tes photos sont vraiment très belles...

Cela fait plaisir... Ne te gêne surtout pas si tu en as d'autres...Merci...N'oublie pas... Tu dois faire "REPONDRE" au lieu de "NOUVEAU" pour placer un sujet... Par contre, rien ne t'empêche d'ouvrir une nouvelle rubrique si le sujet n'est pas encore ouvert... C'est dans ce cas seulement que tu ouvres "poster une réponse" en cliquant sur "NOUVEAU...
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty le Roi du Maroc à Ifrane

Message  René Hermitte Mer 14 Déc - 15:00

Salam à tous

Mais qui est ce skieur ? Mais c'est bien sûr le Roi Mohamed VI sur les pentes du Mishlifen à Ifrane côté petit télésiège ou piste verte...
La piste noire est au fond du cratère juste en face avec 2 descentes, une de chaque côté du remonte pente...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty CHALETS DE LA FAMILLE FRANCAISE

Message  Jean-claude Brotons Jeu 12 Jan - 19:06

Bonsoir a tous

Qui a connu "les chalets de la famille française " ,administré par les consulats de France ,chalets en pierre de taille avec plusieurs pièces en fonction du nombre des familles ,grande cheminée dans le salon ,cuisine équipée avec une cuisinière a bois ,tout le nécessaire de couchage ,les périodes de location étaient de 21 jours .
Il y avait également des chalets de la famille Française a Salé a 100 mètres de la plage ,construction légère mais avec tout le nécessaire ,la période de location était de un mois .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Chalets de la famille française.

Message  Jean Riotte Ven 13 Jan - 5:46

Bonjour à tou(te)s,
Salut JEAN-CLAUDE,
Ce système de locations Chalets de la famille française a certainement été mis en place après 1956 puisque tu parles de Consulats de France.
Je suppose que les locataires étaient des familles de fonctionnaires (ou assimilés) en poste dans les différents consulats français du Maroc (Affaires Etrangères).
Amitiés,
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Chalets

Message  Jean-claude Brotons Ven 13 Jan - 18:37

Bonsoir Ghislaine et Jean .

Nous avons connus ces chalets de 59 a 61 ,j'ai parlé du Consulat car c'est la que nous devions faire la demande ,il est fort possible qu'avant l'indépendance ils soient loués a des fonctionnaires ,a coté il y avait le meme genre de chalets occupés par des personnes venant de la S.M.D ,nous étions émerveillés par ces chalets en pierre de taille ,a l'époque on avait les moyens ,je crois que ce n'est plus le cas maintenant .......
Le gardiennage et l'entreposage des matelas ,couvertures ,draps et autres était assuré par un ancien supplétif Marocain de l'armée Française qui nous racontait " sa guerre " comme il disait ,avec des mots simples ,il avait fait la campagne de " Monté Cassino " et l'archarnement des Allemands a défendre cette position stratégique .

Amicalement

jean claude
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 3 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum