Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Meknès, la ville Nouvelle 2

+26
MARTIN - MOLLARET Agnès
Jarry Lucien
sandeaux Claude
RUDY LAURES
René Hermitte
Admin
Grostefan Alain
CONRAD-BRUAT Xavier
OLIVIER André
Jean-Claude MESTRE
IBARA-CHATEAU Louisette
CORTES
MOLL Serge
Toinette Lopez
Crémault Marie Joëlle
andreo jean josé
Richard Brandlin
Denise Ponce
Langlois André
Ginette Favre
Jean-claude Brotons
christiane gérard
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
Lucien Calatayud
JACQUELINE ROMERO
30 participants

Page 20 sur 45 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 32 ... 45  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 8 Jan - 18:01

André

L'immeuble que tu as placé et dont on parlait, que tu désignes avec la flèche et qui n'est pas le Caméra, n'est pas à l'angle, lui...!!!
:lol!:
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Admin Mar 8 Jan - 22:40

A l'époque de cette photo, OUI.... Puisque nous sommes en 1930 et que le Caméra est sorti de terre en 38...

Par contre, on sait maintenant qu'au 1er étage de la façade du Caméra côté Mézergues se trouvait les bureaux de la Centrale Immobilière...

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Meknes13

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  sandeaux Claude Mer 9 Jan - 1:52

En dehors de2 fenetres de la Cie immobiliere, toutes les autres fenetres sont des appartements, c'est la que nous habitions avec mes parents et ces fenetres donnaient sur l'avenue Mezergues. Avec mon frere Roger nous avions acces a une immense terrasse totalement independante de celle du cinema. le Camera etait mitoyen aux appartements, lui donnait place de Gaulle et sur la rue de Marseille. Il nous etait impossible d'aller au cinema en passant par les appartements
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 9 Jan - 4:05

Claude

Si je me souviens bien, l'entrée se trouvait avenue Mézergues, à peu près au milieu de l'immeuble, près du Vox, avec un hall assez vaste. Je vous voyais souvent y entrer et sortir, ton frère, ta soeur et toi. Very Happy


Dernière édition par CONRAD-BRUAT Xavier le Mer 9 Jan - 10:01, édité 1 fois
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  sandeaux Claude Mer 9 Jan - 9:55

c'est exact l'entree de l'immeuble etait situee pres du Bar Vox, tenu par un Grec, Mr Nicolas. L'entree du Camera donnait sur la place du General de Gaulle et l'une des principales sorties de secours sur la rue de Marseille.
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Admin Mer 9 Jan - 16:39

On n'arrêtera jamais d'en parler de ce CAMÉRA, parce que c'est une image mythique qui vit en nous...Maintenant, avec le temps, je pense que nous aurions dû appeler notre site...: " Rendez vous au Caméra"" I love you I love you

En 2009, lorsque nous visitions notre salle, mon pote Gérard Lamamy et Irène Streicher, la belle (encore à cette époque...) Elisabeth Taylor a eu l'outrecuidance de s'inviter sans prévenir.... C'est dire....Nous l'avons un peu snobée... Exclamation Exclamation Exclamation

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Copie_19

Le Caméra... C'est ma 1ère salle de ciné... Je me souviens du film (Jean de la Lune), de l'année (1947), de ma place assise ( rangée de droite, 3ème ou 4ème rangée, 1er fauteuil), la période ( en juillet). C'est la placeuse qui s'est occupé de moi et qui me surveillait...Je ne me souviens plus de son nom. Elle connaissait ma mère.

Cela ne fait que 66 ans, finalement....
Sad Sad Sad

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Jarry Lucien Ven 11 Jan - 0:38

Tout arrive à qui sait attendre.......
Mes meilleurs voeux à vous tous et merci à André qui m'a fait "renaître", mais pour combien de temps????
Que vos cartes postales sont belles et plaines de souvenirs. Au sous sol du REX, il y avait deux tables de ping-pong,
et le siège de l'U.S.D.M. tennis de table.... Avant d'avoir cette salle, nous étions au POKER d'AS, en face!!!!! et déjà au sous sol !!!!
Meilleur souvenir à tous et peut-être à Nîmes dans quelques mois, si Claude est de retour............
Jarry Lucien
Jarry Lucien

Messages : 83
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : cannes

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Le Rex et les Salles.

Message  sandeaux Claude Ven 11 Jan - 6:18

Lucien,

Tu renaitras dans quelques mois pour aider ton vieux pote a organiser les Retrouvailles. Au sous sol du Rex, mon oncle Christophe, gerant avait l'occasion d'organiser des mariages, je pense avoir une photo ou on apercoit mon pere en grande discussion avec le proprietaire de Bagatelle un armenien. Le fonds de commerce appartenait a la Sa Rex proprietaire Cosmas, Christophe et Antoine Sandeaux. Par contre les murs de l'immeuble, de l'ensemble des commerces a Cosmas. Ce dernier qui n'avait pas avale la creation du Camera par mon pere, envisageait de faire en premier etage une superbe grande salle de cinema, avec Clubs, ecran geant, le destin en a juge autrement. A l'epoque le Cinemascope n'etait pas encore au programme, en 1956 le Camera suite a des accords avec la Fox devait etre la premiere salle a l'installer et a avoir l'exclusivite sur 15 grands films, La Tunique, Les Gladiateurs, La Colline de l'adieu, Le Sous-marin de l'apocalypse, Ombre sous la mer, La lance Brisee, 7 ans de reflexion, La Riviere sans retour, Comment epouser un millionnaire, Le Temps de la peur, Elle et Lui, Les Implacables, Le Jardin du Diable, La Fontaine des Amours, Le Capitaine King. Une precision aux sujet des salles qui appartenaient aux Sandeaux, nous n'etions pas proprietaires des murs que ce soit au Camera, a l'Empire, au Mondial ou a l'Apollo. Les Abbous etaient proprietaires des murs au Mondial, Apollo et Empire et un certain Languario au Camera et cela a ete un handicap certain.
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Grostefan Alain Ven 11 Jan - 9:11

CLAUDE
Salut à toi. Voilà un pan d'histoire des cinémas qui éclaire notre lanterne. Merci pour ces infos.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty LES PORTES DU CINEMA" CAMERA " ????

Message  Richard Brandlin Sam 12 Jan - 22:25

Bonsoir Tout le Monde,

Chose curieuse qu'on ne fait pas du tout attention quand on va au cinéma ????

On se tracasse à voir les vitrines où sont éxposer les photos en réfèrence du film en projèction pour savoir comment est le film,mais........On ne fait jamais attention à sa porte pricipale d'Entrée !!!!

En dernier temps,je suis passé devant cette formidable porte à deux battants avec un chéf-d'oeuvre éxèmplaire,faite à les deux frères férroniers Italiens de grande renommée,qui avaient leur atelier à Casablanca,j'ai remarqué leurs signes de travail sur ce bèl éxemplaire,j'ai bèl et bien reconnu ce chef-d'oeuvre.



Richard.santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  sandeaux Claude Sam 12 Jan - 23:32

Richard,

L'architecte Mr Jardin avait tout prevu, fresque Art Deco, portes remarquablement decorees par de veritables artistes ferroniers, un balcon sans pilliers porteurs, remarquable pour l'epoque, un enduit phonique recouvrant les murs, utilise a l'epoque pour les stations de radio. un systeme de refrigeration permettant d'envoyer dans la salle de l'air frais grace une ventillation situee sous la salle, l'air etant en contact avec une source d'eau glacee, loges et clubs et plus clore un groupe electrogene permettant d'avoir son propre courant lors des coupures dues aux orages frequents l'ete.
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Admin Dim 13 Jan - 16:49

RICHARD et CLAUDE....
Vous avez bien fait d'en parler de ces portes.... On les regardait sans les remarquer vraiment... Pour nous, le Caméra, c'étaient les escaliers montants, l'art-déco, la salle du RdC et le balcon, les fresques....
Et les portes...??? waoullou... Et c'est vrai qu'elles sont toujours belles ces portes...et c'est vrai que je les découvre mieux aujourd'hui...


Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Cineca10.....Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Cineca11


Dernière édition par Admin le Lun 29 Jan - 22:05, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  René Hermitte Dim 13 Jan - 17:12

André please

As-tu toujours ces photos de groupe de notre fameuse visite au caméra en Mai 2009 ? notamment celles de notre conférence sur le balcon du cinéma face à la place d'où nous apercevions le bas de l'avenue, du boulevard de Paris et de la Rue de Marseille ? Nous avions eu droit à la visite et aux commentaires du Directeur et du placier.
Toute une troupe d'anciens spectateurs du caméra qui seraient bien heureux de les revoir ici sur cette rubrique.
Barrak laoufik a sahbi Jimmy.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Admin Dim 13 Jan - 17:23

19 mn plus tard.....Sur le balcon du 1er étage du Caméra...René, Richard et moi...

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Meknas10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty visite au caméra en Mai 2009

Message  René Hermitte Dim 13 Jan - 17:41

Merci.
Trop bien l'ami André.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 14 Jan - 4:02

Bonjour - Voici une photo que j'avais prise en 2008 du film qui se jouait a ce moment la au Camera.

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Lolafi10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Lola

Message  sandeaux Claude Lun 14 Jan - 5:12

Lola,

le film est tres certainement une production egyptienne, rien a voir avec Lola realise par Jacques Demy en 1961 avec comme interpretes Anouk Aimee et Jacques Harden. Cette comedie de moeurs a sans doute inspire le film egyptien. D'apres les photos, il semblerait que ce doit un remake du film francais. C'est l'histoire d'une danseuse de cabaret qui retrouve un ami d'enfance, ce dernier etant le pere de l'enfant qu'elle a eu jadis avec lui. Ce qui m'interpelle dans le titre de ce film, c'est que Lola est un rappel a la fois sympa et nostalgique d'une epoque ou Lola, ma mere et Antoine , mon pere s'etaient investis pour donner une ame au Camera.
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty LES ARTISTES FERRONNIERS !!!

Message  Richard Brandlin Sam 19 Jan - 22:41

   Merci André d'avoir mis la photo du balcon du cinéma"CAMERA".
   Claude,
   Pour en savoir plus sur cette fameuse porte du cinéma :
   J'avais un collègue qui habitait dans l'immeuble des frères"SPECIOSO".
   Il m'avait montrer en détail,les férronneries installées dans cet immeuble,la porte d'entrée,la rampe d'èscalier,les boîtes aux lèttres et les balcons toutes faites en fer forgés et marquer par leurs façons d'appliquer les pièces en bisoterie,un vrai chef-d'oeuvre reconnaissable à vue d'oeil  !!!!

  Quand j'avais vu dernièrement  la porte du cinéma,j'ai reconnu aussitôt d'où venait ce magnifique travail.
 Ces artistes réputés autrefois,ceux sont les frères"SPECIOSO".
 Spécioso Antoine : Etoile du Mérite du Travail Industriél et
 Spécioso Joseph : Médaille de Guèrre Industriél.
 Férronerie d'art et de batiment,Menuiserie métallique et charpente,constructions métalliques.
 Route des Ouled-Ziane face à l'Air Liquide  à Casablanca.
 Cela aujourd'hui est difficile d'en faire la même reproduction,où sont les frères SPECIOSO  ????
 Seul les traces resteront encore quélques temps comme l'immeuble du 31 rue de Nancy,la peine d'un détour en vaut la visite au passage  !!!!!

                            Richard.santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Invité Dim 20 Jan - 22:35

Ici on voit de plus pres.
Tout le monde connait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/center]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty SPECIOSO : Frères Ferronniers d'Art

Message  Crémault Marie Joëlle Lun 21 Jan - 10:42


FRERES SPECIOSO:
Merci Richard, de cette petite biographie  sur ces artisans  les trois premières lettres du nom  conviennent fort bien. , Dignes des "compagnons du tour de France"
L'occasion de rappeler sur le site,  l'avenir qui s'ouvre aux jeunes dans ces professions
s.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  sandeaux Claude Lun 21 Jan - 14:56

Je pense que le graphisme des ferronneries realisees au Camera est l'oeuvre de Marcel Couderc l'artiste qui a peint la fresque ,il suffit de la revoir pour s'en rendre compte.
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Crémault Marie Joëlle Lun 21 Jan - 15:57

CLAUDE, toutes les précisions pour faire revivre, au plus vrai, l'histoire de Meknès, sont utiles. Nous retenons le graphisme du à Marcel COUDERC, et, la réalisation de la ferronnerie des frères PRECIOSO.  Qu'il est beau ce CAMERA, si cher à ton coeur, et au coeur de nos souvenirs des séances de nos premiers films.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  sandeaux Claude Lun 21 Jan - 17:14

l faut remercier Richard sa biographie sur les freres Precioso est fort interessante. J'aimerai pouvoir retrouver la fresque peinte par Marcel Couderc qui decorait la petite eglise de Meknes Plaisance, celle qui a ete detruite par la suite, avant d'etre reconstruite.
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 20 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 45 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 32 ... 45  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum