Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Meknès, la ville Nouvelle 6

+16
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
PRIM Pierre
Meugin Pierre
FOISSEY Marc
Grostefan Alain
CONRAD-BRUAT Xavier
Gérard MUZART
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
JACQUELINE ROMERO
MOLL Serge
Huguet Cerdan
andreo jean josé
sandeaux Claude DCD
MARTIN - MOLLARET Agnès
20 participants

Page 1 sur 45 1, 2, 3 ... 23 ... 45  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Alain ROSSO Jeu 7 Jan - 20:57

Meknès, la ville Nouvelle 6 Gimond10   Pour moi c'est fait
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Meknès, la Ville Nouvelle 6..

Message  Alain ROSSO Mar 18 Oct - 23:35

Il y avait a Meknes ,un Grand reporter photographe en la personne de Rodolphe SADOUN ,il couvrait des reportages à Paris Match ,Maroc Presse.
A vous
Alain Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Mer 19 Oct - 11:07

Bil CONDOPOULOS (photographe connu à Meknès) faisait des photos aériennes. Il a été le conseiller du regretté Jean FERNANDEZ pour la conception de l'Hacienda.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Mer 19 Oct - 19:20

ZIZI
Ce restaurant chic "Les Martinets" n'existe plus. CONDO est décédé il y a pas mal de temps. Je suis arrivé là-bas un été avec une "rôteuse" à la main, rôteuse que je lui avais promis l'année précédente. C'était vers 11h du matin. J'ai toqué à la porte de l'établissement. Le gardien a ouvert et je lui ai demandé "ouachh kaïn m'sieur CONDO?". Il a hésité puis m'a dit "mat hadi khams chor". ça m'a fichu un sacré coup. Nous allions ensemble à la chasse dans le sud. Nous avons même dormi un soir à Kerrando chez un fils de Âddi ou Bihi  après un repas mémorable. L'épagneul breton était là lui aussi... Souvenirs, souvenirs.


Dernière édition par Grostefan Alain le Jeu 27 Oct - 14:04, édité 2 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 19 Oct - 20:37

Bonjour et je pense que vous parlez de Mr. Condopoulos, pere. IL venait chez nous aussi et il aimait bien prendre des photos de ma mere...ahaha...Et quand ma soeur et moi et bien sur maman faisaient des courses sur l'avenue, parfois il etait la et clic et moi parfois je lui tirai la langue...alors il refaisait..Coquine il me disait, mais j'avais une dizaine d'annees....ahahah
Son nom me rappelle tant de souvenirs. 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Alain et Jimmy bonsoir

Message  Alain ROSSO Jeu 27 Oct - 12:28

Il y avait comme photographe , CHADEL ,DELERCE, ils avaient surtout des studios et leurs portraits étaient de grande classe,

La table de CONDO à RABAT était Top.
Amicalement
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Jeu 27 Oct - 14:13

ZIZI
De hautes personnalités venaient s'y restaurer. Une fois j'étais là et il y avait feu le Prince Moulay Abdellah et sa charmante épouse Lamia Sohl. Un autre fois ce fut feue la Princesse Lalla Amina avec sa famille.
CONDO se plaignait d'un général qui avait des vaches pas très loin et l'odeur qui émanait de ces braves bêtes jetait comme une ombre sur cet établissement sélect. Au grand dam de CONDO bien évidemment. Déloger un général c'est pas facile.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Jeu 27 Oct - 16:29

ALAIN

Alors que j'étais bien installé dans une brasserie de Bar le Duc, deux maquignons m'ont demandé s'ils pouvaient prendre place à ma table. Tout étant complet, je leur ai dit "bien sûr avec plaisir".
Ce fut comme si je déjeunais dans une étable mal entretenue. Ils trainaient une odeur de pisse et de bouse à couper au couteau. Inutile de dire que j'ai renoncé à prolonger la détente que j'avais pourtant prévu de m'accorder avant de reprendre ma tournée.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Jeu 27 Oct - 16:40

LUCIEN
A Bordeaux dans le bus ou dans le tram ça ne sent pas toujours la rose. Dans le tram les SDF peuvent monter avec leur chien. Je ne saurais dire lequel de l'homme ou de l'animal sent le vieux bouc.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Alain

Message  Alain ROSSO Ven 28 Oct - 16:00

A Bordeaux il n'y a pas que les SDF qui sentent mauvais ,???????? devines????
Au sujet de Condo je me souviens du père toujours assis sur sa chaise le dossier entre les jambes et faisant la palabre avec le cycliste Miloudi ,deux hommes aussi gentils l' un que l'autre .  
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Ven 28 Oct - 16:26

ZIZI
Je vois ce que tu veux dire question senteurs... Mais il faut rester dans le politiquement correct. Nous avions l'habitude d'appeler un chat : un chat. Maintenant c'est terminé; il faut employer des tournures moins péjoratives. Un aveugle c'est un non-voyant. Du coup j'ai envie de dire - quand j'aurai sauté le pas - que je serai un non-vivant. Very Happy
Je pense à EINSTEIN à propos de la bêtise humaine. Tout le monde connaît.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Alain

Message  Alain ROSSO Sam 29 Oct - 7:38

Oui tu as raison ,mais dans un certain cercle ,un ane ,un mullet, un chacal ,un loup ou un lache c'est KIF KIF .
Pauvres moine de "Tiberhine" ??????
Ces lignes nous éloignent des photographes ,mais // leurs photos s'effacent avec le temps tout comme la mémoire collective    
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Mer 16 Nov - 20:57

Alain ROSSO a écrit:Il y avait comme photographe , CHADEL ,DELHERCE, ils avaient surtout des studios et leurs portraits étaient de grande classe
la table de CONDO à RABAT était Top.
Amicalement  - Zizi
Alain Mon Cdt...,
Condopoulos à Rabat... : connait pas.... Condo à Meknès.... oui. Il y en avait 2, rue Mermoz et l'autre en VN. (la même famille)
Meknès, la ville Nouvelle 6 Meknys11...Puisque l'on parle de Condopoulos, ci contre, une photo d'un illustre inconnu militaire prise chez Condopoulos rue Mermoz ( dixit le libellé)... A sa poitrine la médaille commémorative du Maroc - 1927

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Jeu 17 Nov - 11:11

ANDRE
Le CONDO de Rabat c'est celui de Meknès qui était mon ami. J'en ai déjà parlé (parties de chasse dans le sud - Nuitée chez un fils de ADDI OU BIHI à Kerrando près de Rich). Son père s'était installé comme photographe rue Rouamzine. Ensuite installation en Ville Nouvelle. Bill, le fils (mon ami) avait pris la succession. Par la suite il était allé gérer l'Auberge "Les Martinets" route des Zaers à quelques km de Rabat. C'était  sélect. C'était fréquenté par le grand monde de Rabat et d'ailleurs. Cela aussi j'en ai parlé il me semble. La dernière fois que j'étais allé le voir un été (j'étais en France),  j'ai appris qu'il était décédé depuis quelques mois. Je suis reparti le coeur triste avec la bouteille de champagne que je lui avais promis l'année précédente.
Bill a eu un fils (qui est l'ami du fils de CONRAD) et une fille.
Quand Alain ROSSO parle de table "top" il sait de quoi il parle. Aux "Martinets" c'était la grande cuisine, la gastronomique comme on dit.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 21 Nov - 16:34

Andre - Cette photo  me rappelle le petit vendeur de journaux qui en plus faisait le job de cirer les chaussures des clients du Cafe Continental et que ma cousine Lilly, proprio de cet etablissement et mon grand-pere s'occupaient de lui financierement car il avait perdu ses parents.  Il venait aussi chez nous et on jouait a la terrasse de l'immeuble Bernard. A  savoir ce qu'il est devenu dans la vie. Par contre Lilly est toujours de ce monde a 103 ans et vit en France. Maintenant presque plus personne  lit les journaux. Ca lit les nouvelles d'une  boite de 8cmx14cm....
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Mer 1 Mar - 23:36

Merci André  Smile Le vert est un peu de la couleur de mes yeux !!!
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Jeu 2 Mar - 10:17

AGNES
T'as d'beaux yeux tu sais.... Il y a de la brume sur le quai.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Jeu 2 Mar - 10:28

MARTIN - MOLLARET Agnès a écrit:Merci André  Smile Le vert est un peu de la couleur de mes yeux !!!

AGNES

Est-ce que tes yeux  papillonnaient aussi quand tu croisais un beau mec?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Sam 25 Mar - 11:16

Salut Gérard,

Dans la plupart des cas, et je prêche pour ma paroisse Wink Wink , je peux affirmer que pour les gars de ma génération, il y avait autant de cas particuliers que de quartiers dans Meknès... C'est logique...!!!

Nous avons tous découvert d'autres visages et d'autres "coins de Meknès" lorsque, au fur et à mesure du temps écoulé, nous apprenions à nous connaitre sur les bancs des lycées et Collèges... C'était l'âge où nous étions un peu plus dressés sur nos ergots (généralement, à partir de 11/12 ans...), quelques poils sous le menton, et une envie de découvrir le monde des adultes...Jusqu'à lors, chacun vivait dans son enclos...quartier Industriel, la Boucle, Bretagne, l'OCLM, la Patrouilleuse, la B.A., la V.N., les borjs, les Médina et Mellah, quartier de l'œuf", de l'Air, immeuble "Compagnon" la Touraine........etc...

C'est durant ces périodes aussi que l'on s'est aperçu des différences de train de vie de nos copains de classe suivant les quartiers...
Comment étayer ses allégations par des preuves tangibles quand force est de constater qu'il n'y a que le souvenir pour expliquer des faits réels, et des CPA pour confirmer... Quand je parle par exemple ( ou que j'ai parlé ) de l'accident mortel rue Branly d'un avion américain en 45/46, du crash d'un T6 sur la base, de l'accident ferroviaire de Ouarzigha, des huiles frelatées en V.N., les fêtes des Aïssaouas sur le futur emplacement de la société Socotrom, l'accident mortel d'un jeune marocain qui, s'accrochant derrière un gros camion de la Socotrom, est passé sous les roues, route de Fès ( je connaissais le conducteur), les chars américains passant devant le café du Languedoc (chez moi), les bonbons et les chewings gum, le partage du "beurre de France" sur nos tartines à la maternelle, la petite source, les chars sur les montagnes russes près du champ de tir militaire, la chasse aux moineaux, nos parties de foot devant l'école, le "tarare, tarare,tarare" des céréaliers Berdugo..... etc, etc...,
je ne peux parler qu'à travers mes souvenirs parce qu'il n'existe aucune autre preuve... Alors, je demande à mes potes du quartier de m'aider ou de confirmer...Je sais donc je parle, je ne sais pas donc je me tais....(!!!!!). Je préfère la participation collective...!!! qu'en penses tu...???

Cela permet à tout le moins, de réveiller d'autres souvenirs..
. flower sunny sunny sunny flower

Merci à toi Gérard, pour tout ce que tu nous apportes de nouveau... cheers cheers


Dernière édition par Admin le Dim 3 Nov - 18:38, édité 4 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Gérard MUZART Sam 25 Mar - 17:05

Bonjour André.

Je viens de lire et relire avec attention, intérêt et profit la réponse que tu fais au message que j'ai posté il y a deux jours dans cette rubrique, et dont je te remercie.
Tu as raison, nul ne peut mieux parler d'un quartier que celui qui y a vécu.
Nul ne peut mieux parler des événements qui s'y sont déroulés, des gens qu'il a fréquentés, de son école, de son enfance, de son adolescence, des ses premières amours, que celui qui les a vécus... dans ce quartier.
Celui-là seul porte un témoignage crédible. Pourquoi ne lui ferait-on pas confiance?
Et tu as encore raison d'écrire:" Je sais donc je parle, je ne sais pas donc je me tais."
Je ne sais où tu as relaté les événements que tu cites pour les avoir vécus, mais je serais très intéressé par leur lecture. study

Amicalement, Gérard.
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 326
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Sam 25 Mar - 19:27

ANDRE GERARD
Le débat serait bien pauvre si on se contentait de dire quand on sait et de se taire quand on ne sait pas... Heureusement pour lier ces deux attitudes il y a aussi ceux qui posent des questions ou émettent des hypothèses, générant la discussion source de la lumière comme a dit l'autre Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6254
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  HUGUETTE ROMERO Dim 26 Mar - 12:39



peut-être déjà  vu .....??
 LE  PLAISIR  DE  LA  REVOIR ....!!!....ON  RECONNAIT  BIEN  TOUT !!!
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3962
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Meugin Pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Sam 1 Avr - 2:34

De notre temps il n'y avait pas de pizzas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Meugin Pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 45 1, 2, 3 ... 23 ... 45  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum