Meknès, la ville Nouvelle 6

Page 1 sur 27 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin le Sam 25 Mar - 11:16

Salut Gérard,

Dans la plupart des cas, et je prêche pour ma paroisse Wink Wink , je peux affirmer que pour les gars de ma génération, il y avait autant de cas particuliers que de quartiers dans Meknès... C'est logique...!!!

Nous avons tous découvert d'autres visages et d'autres "coins de Meknès" lorsque, au fur et à mesure du temps écoulé, nous apprenions à nous connaitre sur les bancs des lycées et Collèges... C'était l'âge où nous étions un peu plus dressés sur nos ergots (généralement, à partir de 11/12 ans...), quelques poils sous le menton, et une envie de découvrir le monde des adultes...Jusqu'à lors, chacun vivait dans son enclos...quartier Industriel, la Boucle, Bretagne, l'OCLM, la Patrouilleuse, la B.A., la V.N., les borjs, les Médina et Mellah, quartier de l'œuf", de l'Air, immeuble "Compagnon" la Touraine........etc...

C'est durant ces périodes aussi que l'on s'est aperçu des différences de train de vie de nos copains de classe suivant les quartiers...
Comment étayer ses allégations par des preuves tangibles quand force est de constater qu'il n'y a que le souvenir pour expliquer des faits réels, et des CPA pour confirmer... Quand je parle par exemple ( ou que j'ai parlé ) de l'accident mortel rue Branly d'un avion américain en 45/46, du crash d'un T6 sur la base, de l'accident ferroviaire de Ouarzigha, des huiles frelatées en V.N., les fêtes des Aïssaouas sur le futur emplacement de la société Socotrom, l'accident mortel d'un jeune marocain qui, s'accrochant derrière un gros camion de la Socotrom, est passé sous les roues, route de Fès ( je connaissais le conducteur), les chars américains passant devant le café du Languedoc (chez moi), les bonbons et les chewings gum, le partage du "beurre de France" sur nos tartines à la maternelle, la petite source, les chars sur les montagnes russes près du champ de tir militaire, la chasse aux moineaux, nos parties de foot devant l'école, le "tarare, tarare,tarare" des céréaliers Berdugo..... etc, etc...,
je ne peux parler qu'à travers mes souvenirs parce qu'il n'existe aucune autre preuve... Alors, je demande à mes potes du quartier de m'aider ou de confirmer...Je sais donc je parle, je ne sais pas donc je me tais....(!!!!!). Je préfère la participation collective...!!! qu'en penses tu...???

Cela permet à tout le moins, de réveiller d'autres souvenirs..
. flower sunny sunny sunny flower

Merci à toi Gérard, pour tout ce que tu nous apportes de nouveau... cheers cheers

Dernière édition par Admin le Mar 10 Avr - 15:58, édité 2 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel crédit accorder à tous ces souvenirs?

Message  Gérard MUZART le Sam 25 Mar - 17:05

Bonjour André.

Je viens de lire et relire avec attention, intérêt et profit la réponse que tu fais au message que j'ai posté il y a deux jours dans cette rubrique, et dont je te remercie.

Tu as raison, nul ne peut mieux parler d'un quartier que celui qui y a vécu.

Nul ne peut mieux parler des événements qui s'y sont déroulés, des gens qu'il a fréquentés, de son école, de son enfance, de son adolescence, des ses premières amours, que celui qui les a vécus... dans ce quartier.

Celui-là seul porte un témoignage crédible. Pourquoi ne lui ferait-on pas confiance?

Et tu as encore raison d'écrire:" Je sais donc je parle, je ne sais pas donc je me tais."
Je ne sais où tu as relaté les événements que tu cites pour les avoir vécus, mais je serais très intéressé par leur lecture. study

Amicalement, Gérard.
Gérard MUZART

Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 25 Mar - 19:27

ANDRE GERARD
Le débat serait bien pauvre si on se contentait de dire quand on sait et de se taire quand on ne sait pas... Heureusement pour lier ces deux attitudes il y a aussi ceux qui posent des questions ou émettent des hypothèses, générant la discussion source de la lumière comme a dit l'autre Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  HUGUETTE ROMERO le Dim 26 Mar - 12:39

peut-être déjà  vu .....??
 LE  PLAISIR  DE  LA  REVOIR ....!!!....ON  RECONNAIT  BIEN  TOUT !!!
HUGUETTE ROMERO

Message  Grostefan Alain le Sam 1 Avr - 2:34

De notre temps il n'y avait pas de pizzas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

La Coupole

Message  Gérard MUZART le Sam 1 Avr - 7:58

Alain,
Il n'y avait effectivement pas de pizzas à la Coupole, comme d'ailleurs non plus dans la plupart des brasseries du coin.
Je crois me souvenir que, au moins jusqu'en 1956, près de la Coupole, on pouvait prendre ses billets aux "Wagons-Lits Cook", agence de voyages tenue par un Monsieur Rojas.

Un peu plus haut dans le forum, qq'un parle d'un magasin de meubles, sur le trottoir qui mène au Caméra. Je pense pouvoir dire, avec 99% de certitude, qu'il s'agissait du "Palais du Mobilier", dont mon père a été gérant de 1943 à 1945...

Bonjour Huguette,
Oui, on reconnaît tout... ce qui a peu ou n'a pas changé.
Il est dommage que, pour des raisons évidentes, la caméra soit restée fixe sur le tableau de bord du véhicule.
Bien sûr, "la critique est aisée, l'art est difficile", et je n'aurais sans aucun doute pas pu mieux faire, eu égard aux circonstances du "tournage".
La ville s'est considérablement développée et agrandie, les nouvelles constructions foisonnent, l'extension de l'esplanade du Docteur Giguet où se trouvait la Clinique Cornette en est un exemple.
Petit détail amusant, qui illustre un certain "changement dans la continuité": le bar "Bacchus" a perdu son H, pour devenir "Baccus"...

Baudelaire, dans "Le cygne", a écrit: "la forme d'une ville change plus vite, hélas! que le coeur d'un mortel".
Moi, vieux conservateur, je garde dans mon coeur mon souvenir du Meknès de mon enfance.

Et je souhaite à cette ville tout le progrès et le développement que ses habitants sauront lui insuffler.
Je me sens un peu râleur aujourd'hui...
Amicalement,

Gérard MUZART.
Gérard MUZART

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 1 Avr - 19:37

Salut GERARD
Après les Wagons-Lits Cooks, je me souviens du soussi Brahim, dernier magasin avant le terrain vague et la rue de Sète.

Je ne savais pas que ton père avait eu une activité ailleurs qu'à la rue de Nantes.
Le Palais du Mobilier a dû laisser plus tard la place à Primarios car voici ce que dit un internaute sur Dafina "car j'habitais au 9 Avenue Mézergues entre Primarios et la quincaillerie Elbaz".
Primarios a lui-même laissé ensuite la place à Tout à 100 Francs, qui à son tour est parti sur l'avenue côté droit.
Avec le turn-over des temps modernes, on ne pourrait plus assurer le suivi... Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier

Primarios

Message  Gérard MUZART le Sam 1 Avr - 20:34

Salut Xavier,
Oui à Meknès, en 1943, en arrivant de Casablanca où mon père était vendeur de meubles au Palais du Mobilier, il a été gérant pendant deux ans de la succursale meknassie dudit Palais du Mobilier, grand magasin très proche du Caméra, dans le même pâté d'immeubles avenue Mézergues.

Ma mère, avant l'ouverture en 1945 ou 1946 de l'atelier de couture "Madeleine" que tu as connu au 4 rue de Nantes, ma mère donc était "première" dans l'atelier de Madame Edmée Gabiérou, presque en face du Palais du Mobilier, de l'autre côté de l'Avenue Mézergues.
Amicalement, Gérard.
Gérard MUZART

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 1 Avr - 23:53

GERARD
Tu me rappelles Mme Gabirou, que ma mère connaissait bien aussi. Son magasin de mode s'appelait "Edmée" et était situé un peu après, je crois, la brasserie Les Oliviers en allant vers la place de la République.
CONRAD-BRUAT Xavier

Ces vieilles adresses...

Message  Gérard MUZART le Dim 2 Avr - 7:45

Salut Xavier,
Le Palais du Mobilier, Edmée, encore deux enseignes perdues, ignorées de beaucoup.
Bon, ta mère connaissait Edmée; tu m'apportes ta caution.

Reste le Palais du Mobilier...
Je suis convaincu que nous gagnerions beaucoup à retrouver d'anciens annuaires téléphoniques de Meknès, avec les noms des abonnés, de leurs commerces, leurs adresses.

Peut-être à la Poste...
As-tu remarqué, comme moi, le changement d'orthographe du café "Bacchus" du Boulevard de Paris devenu "Baccus" dans la vidéo YouTube proposée par Huguette?
Amicalement, Gérard.
Gérard MUZART

Message  Grostefan Alain le Dim 2 Avr - 9:53

GERARD-XAVIER & CO
Le Bacchus n'était pas tenu par René GRANDMOUGIN?
Grostefan Alain

Bacchus

Message  Gérard MUZART le Dim 2 Avr - 11:07

Alain,

Si mon père était encore de ce monde, il aurait très certainement répondu.
Moi, je ne sais pas...
Amicalement, bon dimanche.
Gérard tout seul.
Gérard MUZART

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 2 Avr - 13:41

ALAIN
L'internaute JMWL dit sur Dafina que son père tenait le Bacchus. Si tu trouves qui est JMWL, tu sauras qui tenait le Bacchus Basketball cheers
CONRAD-BRUAT Xavier

Algèbre

Message  Gérard MUZART le Dim 2 Avr - 14:28

Xavier, Alain
L'équation est simple:
JMWL = CQFD
Trouvez le nom du patron...

Vous ne dîtes rien, ni l'un ni l'autre, du changement d'ortograf du nom du café.
Amicalement, Gérard.
Gérard MUZART

Message  Admin le Dim 2 Avr - 14:29

Xavier,

Et ce même "JMWL", que je copie en toute amitié ( et que je crois reconnaître), a écrit sous la photo ▼▼▼ de Christian Salset...:

JMWL... : ""sur la photo de crisrol (Christian Salset), il me semble reconnaître l'ex magasin (rideau bleu) de mon oncle,c'était un magasin de lingerie pour femme, et un peu plus loin l'épicerie de mon autre oncle""

Notre ami "JMWL" n'est pas un inconnu pour tout le monde...
Photo prise angle Bd de Paris/rue de Sète, vers 2006... la place est bien connue...

Moi je parlais d'un bar qui se trouvait à droite de la petite voiture noire ci-contre dont le patron s'appelait René GRANDMOUGIN. J'ai oublié le nom de ce café. Je viens d'appeler un ami âgé de 87 ans et lui non plus ne s'en souvient pas. Alzheïmer quand tu nous tiens... Rolling Eyes
En remontant le Bld de Paris dans une rue adjacente à gauche il y avait un  autre café "le cactus" tenu par une algérienne (Réguia).
Sur cette photo, là où se tient un homme seul debout à gauche de la voiture rouge, dans l'axe de l'homme il y a une petite entrée. C'est là que le peintre Paul Néri avait son atelier de travail.

Dernière édition par Admin le Ven 2 Fév - 19:52, édité 1 fois

Message  Admin le Dim 2 Avr - 14:52

J'ai retrouvé quelques anciennes fiches dans mes dossiers sur lesquelles j'ai noté, dans les années 2006, que le Baccus, ou Bacchus, était tenu en 1954 par 2 frères Mahman, Joseph et Isaac...

Je pense que vous avez le nom recherché de JMWL à présent, qui habitait (c'est ce que j'ai noté...!!!) rue Berthelot...

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 2 Avr - 16:10

L'immeuble ci-dessus "mon" immeuble, rue de Toulon. Mon pere avait fait les plans de ce bldg  et des construit nous etions venus y vivre en 1951 et mon pere y etait reste jusqu'en 1980 au dernier etage. Il a malheureusement change de "couleur". Les Municipaux sont au fond. Le Bachus etait l'endroit prefere de mon grand- pere...... Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Dim 2 Avr - 16:49

Alors...,

Gérard, Alain, Xavier..... Vous n'avez toujours pas trouvé le nom de votre ancien voisin...????

Plans, anciens voisins

Message  Gérard MUZART le Dim 2 Avr - 18:19

André,
Pour ma part, je nage... Ce n'était pas mon quartier, je n'y passais que pour aller à l'atelier de ma mère, 4 rue de Nantes, voisin de notre ami Xavier qui habitait au n°6... Ce qui ne m'empêche pas d'avoir qqs souvenirs très précis.

Ghislaine,
Puis qu'il semble que ton père ait fait les plans de certains immeubles à Meknès, pourrais-tu vérifier s'il a également dressé ceux de l'Immeuble Mas, aussi dit paraît-il Immeuble "aux Arcades", rue de Tanger, en face du Jardin de la Boucle, entre les rues d'Oujda et du Commandant Chalureau?
Bon, je sais, cette rue du Commandant Chalureau porte sur les plans le nom de rue d'Oran.
Je ne reviendrai pas sur un long débat et de nombreuses recherches qui ont conclu à une erreur des cartographes: Il n'existait, au moins de 1946 à 1956, que la rue du Commandant Chalureau.
Aurais-tu qqs documents sur ce vénérable immeuble, qui a abrité les plus beaux jours - avec quelque fois des jours moins heureux - de mon enfance???
Amicalement à tous,

Gérard Muzart.
Gérard MUZART

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 2 Avr - 18:48

Bonjour Gérard - Alors la c'est un peu difficile de te renseigner au sujet du travail de mon père qui est alle rejoindre ma mère la-haut il y a 3 ans à l'age de 95 ans. Et même tous ceux du bureau d'architecture de Meknès inclus le boss Mr. Kholen ne sont plus parmi nous. Mon père est resté à Meknès jusqu'en 82 et ses derniers "travaux" étaient l'hotel Riff et la mosquée sur la route de Fès. Il y a quelques boites, photos, documents etc.. toujours à Toulouse et quand j'irai en France je récupererai certaines choses la-bas. J'attends toujours une reponse de deux amis au sujet de cette rue du Commandant. Mais tu sais un de ces jours tu iras sur le site et SURPRAïZE ton immeuble.. Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 2 Avr - 20:03

Admin
J'avais noté aussi que JMWL habitait rue Berthelot, la belle affaire Very Happy je ne suis pas plus avancé, et les frères Maman ne me disent rien à ce sujet. Je me souviens d'un type balèze qui braillait quelques fois mais je me trompe peut-être de bistrot ?
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Lucien Calatayud le Lun 3 Avr - 9:12

JIMMY

JMWL... : ""sur la photo de crisrol (Christian Salset), il me semble reconnaître l'ex magasin (rideau bleu) de mon oncle, c'était un magasin de lingerie pour femme, et un peu plus loin l'épicerie de mon autre oncle""

La dame qui tenait ce commerce n'était-elle pas veuve. Son mari ou son ami n'était-il pas aviateur?
Lucien Calatayud

Message  Admin le Lun 3 Avr - 19:07

Salut Lulu...,

Ta question est excellente et je te remercie de me l'avoir posée..... wouaff, wouaff...
La réponse le sera beaucoup moins .... Mon info vient de l'ancien propriétaire, confirmée pas notre copain Richard...Il semblerait que ce soit un certain Mamman ou Mahman, datée en 1954...(?????????????)

C'est tout ce que je sais... Voilà, mon beau...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 27 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant