Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

FES, ancienne capitale

+15
Alain ROSSO
Ghislaine Jousse-Veale
andreo jean josé
CONRAD-BRUAT Xavier
MARTIN - MOLLARET Agnès
Annie MEDINA
Lucien Calatayud
Richard Brandlin
cruz otero marie carmen
René Hermitte
MOLL Serge
michele simonin
Langlois André
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
19 participants

Page 8 sur 33 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 33  Suivant

Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: FES, ancienne capitale

Message  Richard Brandlin Jeu 21 Nov - 23:11

 Bravo Ghis,
 Pour mèttre ces magnifiques de photos de Jnen Sbil,qui se trouvent entre Fès-Djid et Fès El Bali.
 Et près de la porte de Boujeloud,se trouve le palais du Batha.
                                                   Richard.santa 
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: Fès

Message  MOLL Serge Sam 23 Nov - 0:02

Il est bien beau ce porteur d'eau avec son chapeau de Tiflet.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: FES, ancienne capitale

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 26 Nov - 21:46

DES CHEVRES QUI CONTEMPLENT LA BELLE VUE DE LA VILLE DE FES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

VILLE NOUVELLE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GARE DE FES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re:Fès et sa région

Message  MOLL Serge Mer 27 Nov - 12:53

Nouvelle gare de Fès
Elle est magnifique cette gare,je l'ai vue quand elle était en construction et ensuite à la fin des travaux.Autant je n'aimerais pas que l'on rase l'ancienne gare de Meknès,autant je suis heureux de ne plus voir l'ancienne gare de Fès.Mais cela n'engage que moi,pour raisons personnelles.
Le rond point se trouve tout en haut de l'Avenue Hassan II,ex-Avenue de France,sur la route de Meknès.
Merci Ghislaine pour ces belles photos.
Serge 
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty REGION DE FES BOULEMANE

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 28 Nov - 0:57

CANAL DE TADOUTE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CASCADE DE TADOUTE AVEC UNE DROLE DE FORME
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Ghislaine Jousse-Veale le Ven 29 Nov - 4:29, édité 1 fois
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: FES, ancienne capitale

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 8 Déc - 0:44

Le CAFE de LYON à FEZ en 19??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: FES, ancienne capitale

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 8 Déc - 18:09

UN MAGASIN QUI VEND DE LA VIANDE DE CHAMEAU DANS LA MEDINA DE FES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: FES, ancienne capitale

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Dim 8 Déc - 21:42

Il semblerait que oui... celui offert à François HOLLANDE (par je ne sais plus qui...) et mis en "pension" dans une famille africaine a, paraît-il, terminé en "tajine"...
Ce n'était pas un chameau, mais un dromadaire et je pencherai plutôt pour un méchoui en raison de la taille de la bête, même si c'était un petit !!!
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: FES, ancienne capitale

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 8 Déc - 22:40

Bonjour Agnes - Franchement je ne sais pas si je pourrai manger du chameau ou dromadaire....Laughing Laughing
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re:Fès et sa région

Message  MOLL Serge Dim 8 Déc - 23:20

GHISLAINE
Et bien crois moi,la viande de dromadaire est excellente.J'en ai mangé quand j'étais ado,à Fès précisément,en kefta (  viande hachée sur un demi roseau pour l'empêcher de tourner).
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: FES, ancienne capitale

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 9 Déc - 3:55

Bonjour - AGNES - J'avais entendu sur TV5 Monde que ce dromadaire avait ete donne a votre Prez comme cadeau par quelqu'un au Mali -SERGE - Ah bon mais c'est l'idee de manger du chameau ou dromadaire qui me gene..ahaha... Il faudrait me faire comme j'avais fait au Maroc en 73 quand j'y etais allee avec les momes et nous nous etions arretes au restaurant La Mer a Casa et j'avais commande des cuisses de grenouilles et comme ils ne parlent pas le francais, ils n'avaient donc pas compris ce que j'avais commande et ils avaient toujours jure que jamais dans leur vie ils mangeraient ces pauvres grenouilles, ou du lapin etc.etc. ..J'avais averti le cuisinier de mettre beaucoup de persil sur les cuisses Very Happy  et bien sur ils m'avaient dit "what's that?" quand le plat etait arrive sur la table et je leur avais repondu que c'etait des petits morceaux de poulets fait a la marocaine...Ils en avaient redemande tellement ils avaient trouve cela delicieux et c'est apres qu'on avait quitte le restaurant que je leur avais dit ce que c'etait. J'avais pas de camera avec moi car la photo valait le coup....Laughing Laughing 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: FES, ancienne capitale

Message  Grostefan Alain Ven 13 Déc - 12:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La ville de Fès a trois cimetières situés aux trois principales portes de la ville:

Les cimetières en terre d'Islam n'ont pas, en général l'aspect administratif et parfois désolant de nos cimetières européens aux tombes rangées en alignement symétrique ( « le boulevard des allongés »), entre des murs qui les séparent du monde des vivants, surtout depuis qu'ils ont délaissé l'ombre des églises.

A Fès, début 1900, les cimetières ont des limites imprécises et l'espace ne leur est pas mesuré . On enterre les défunts, selon les désirs qu'ils ont exprimés ou les privilèges dont jouissent leurs familles, sur les pentes des collines de la banlieue de la ville ou aux abords de certains marabouts vénérés. [/font][/center]

Les cimetières ne sont pas enclos de murs et l'on peut y circuler en toute liberté, les tanneurs y font même sécher leurs peaux quand les murs et les terrasses des tanneries ne suffisent plus ( en particulier à Bab Ftouh et Bab Guissa).

Autrefois les femmes, voilées et couvertes du haïk s'y rendaient le vendredi, avec enfants et esclaves et y buvaient le thé tout en bavardant ( sans que cela ne préjuge des sentiments qui se cachent au fond des coeurs!). Les seuls hommes admis ce jour-là sont les porteurs d'eau....et les petits garçons.

C'est pour elles un jour de sortie, une occasion de passer un agréable après-midi, entre amies, près des tombes des membres défunts de leur famille,sous les grands oliviers qui ombragent la nécropole, avec sous les yeux le magnifique panorama de la ville de Fès.

En principe, dans les cimetières publics il n'y a pas de frais de concessions, mais les familles ou les groupes de familles qui le désirent peuvent acheter aux abords de ces cimetières des terrains qu'elles constituent en habous pour être certaines d'y avoir leurs sépultures et celles de leurs descendants.

D'autres familles bourgeoises ont un cimetière particulier sur un terrain qui leur appartient et certains groupes ethniques possèdent aussi pour leurs morts des emplacements distincts (par exemple, les originaires de Tlemcen ont le leur près de Sidi Harazem à Bab Fetouh).

Enfin, toutes les zaouiya de la ville ont des sépultures privées, mais le nombre des sépultures qu'elles peuvent contenir est forcément limité, aussi doit-on en acheter assez cher les emplacements.

Certaines d'entre elles sont réservées aux descendants du prophète.
Le cimetière de Bab Mahrouk s'étend du souk du Khémis à Bab Segma, entre Boujeloud et la Casbah des Cherarda, sur un terrain parsemé d'anciens silos almoravides ou almohades.

On l'appelle souvent cimetière de Sidi Bou Beker el Arabi du nom d'un marabout connu qui est enseveli; à côté du mausolée de Sidi Boubeker se trouve la qoubba d'un autre marabout, Sidi Messaoud El Filali sur laquelle un palmier balance sa longue tige dénudée.

Dans ce cimetière se trouve aussi la tombe d'un ancien officier du génie français, converti à l'Islam, le capitaine de Saulty, connu au Maroc sous le nom de Abd er -Rahman de Saulty ( pour la petite histoire, cet officier servant en Algérie pendant les premières années de la conquête avait déserté en enlevant la femme de son colonel !

Il a construit, comme ingénieur du sultan Mouley Abderrahman le pont de l'oued Mikkès sur la route de Tanger et celui de l'oued Fès près de Sidi Boujida. Il créa également le Mechwar de Bab Bou Jat, place d'armes où manoeuvrait l'armée chérifienne).

Le cimetière de Bab Guisa s'étend au nord de la ville sur les pentes escarpées que traverse la route du Zalagh et du tour de Fès.

Les tombes y sont dispersées au milieu des rochers dans un pittoresque désordre. On peut voir au sommet de la colline percée de grottes aux ouvertures béantes d'où l'on extrait la chaux, les ruines des tombeaux Mérinides.


Dans ce secteur de Bab Guissa, à l'ouest de la porte, et à l'ombre de la mosquée se trouve une partie intra muros, le cimetière de Sidi Ali el Mzali, tout contre le rempart, sur une petite colline en pente raide.


Plusieurs savants et oulémas ont leur tombe dans le cimetière de Bab Guissa qui avec celui de Bab Mahrouk dessert en principe les habitants de la rive des Kairouanais.


Le troisième cimetière est celui de Bab Ftouh, le plus « chic » de Fès. Une partie du cimetière est comprise dans l'enceinte de la ville entre Sidi Boughalem et Bab El Hamra, l'autre s'étend sur les pentes des collines qui forment en dehors de la porte , une sorte d'amphithéâtre. C'est le cimetière par excellence des savants et des oulèmas renommés de Fès.

Dans la partie intra-muros de ce cimetière se trouve la zaouiya de Sidi Boughalem ou Bou-Ghâleb, savant originaire d'Andalousie et renommé dans l'étude des textes sacrés.

Cette zaouiya est l'objet d'une grande vénération et chaque vendredi les femmes de Fès s'y rendent en pèlerinage. La baraka de Sidi Boughalem est souveraine pour les malades et on y transporte les incurables pour lesquels deux chambres ont été aménagés.

Dans la partie extérieure, sur la colline s'étagent en gradin les coupoles des plus célèbres oulèmas qui professèrent à La Qaraouiyine.

Au sommet de cette colline on trouvent les sept coupoles, des sept hommes marabouts anonymes dont la mystérieuse baraka est très sollicitée des fidèles.

A l'est de la porte de Bab Ftouth, isolée sur un petit tertre, la zaouiya de Sidi Harazem est une des plus réputées de Fès. Sidi Harazem (ou Sidi Herzihim) natif de Fès, fut un savant d'une éloquence et d'une réputation telles que d'après la légende, les djins eux-mêmes ne dédaignaient point d'assister invisibles à ses cours à la Quaraouiyine.

Aussi les personnes qui pensent être tourmentées par ces génies malfaisants ou qui ont l'impression de perdre la raison viennent en pèlerinage à la zaouiya de Sidi Harazem.

Mouley Rachid, fondateur de la dynastie actuelle, fut après sa mort transporté de Marrakech à Fès afin d'être enseveli auprès du marabout pour lequel il avait une profonde vénération.

C'est en son souvenir que les tolba se réunissaient à Sidi harazem après l'élection annuelle de leur sultan.( Mouley Rachid lorsqu'il était étudiant à Fès aurait été le premier sultan des tolba après avoir sauvé de l'infamie du harem du juif Ben-Mechaal, une jeune et belle chérifa....mais ceci est une autre histoire!)

A côté des mausolées du cimetière de Bab Ftouh avec leurs coupoles blanches ou leurs dômes patinés, au milieu du vert soutenu des oliviers centenaires on trouve éparpillés dans un désordre tranquille, stèles et tombeaux de familles anonymes et les innombrables sépultures des plus humbles qui donnent à la colline son aspect bosselé.

Les saints miraculeux, les doctes oulèmas et les grands (ou moins grands) illuminés partagent ainsi leur paisible repos avec tous ceux qui, un jour ou l'autre, sont venus durant leur vie chercher le réconfort ou la baraka.
 [/font][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/center]


Dernière édition par Grostefan Alain le Ven 13 Déc - 12:45, édité 1 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: FES, ancienne capitale

Message  Grostefan Alain Ven 13 Déc - 12:34

L'erreur est humaine...
Un Français de confession chrétienne a été inhumé par erreur selon les normes de l'islam par une famille marocaine musulmane de Fès (centre) qui s'était trompée de dépouille à la clinique.

Les membres de cette famille marocaine ont récupéré le cadavre du ressortissant français croyant qu'il s'agissait de celui de leur proche, qui occupait la même chambre et est décédé le même jour, a précisé cette source.
Les funérailles d'Emile Capdeville, 78 ans, se sont en conséquence déroulées au cimetière musulman Ouislane de Fès, le 19 août dernier.
"Le ressortissant français a fait l'objet de rite funéraire conforme à l'islam. Des versets du coran ont été lus, la prière du mort a été observée dans une mosquée et l'inhumation a eu lieu au cimetière Ouislane", a-t-on expliqué.
L'erreur n'a été découverte que trois jours plus tard, lorsque la famille d'Emile Capdeville a voulu récupérer le corps du défunt et a constaté que ce n'était pas le sien.
Il a fallu l'intervention du parquet pour obtenir l'autorisation d'exhumer le cadavre de ce Français et la remise à sa famille.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: FES, ancienne capitale

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 13 Déc - 17:03

Photo prise des Merenides a partir de laquelle on peut voir, en zoomant, en haut a droite, sous le minaret et les pylones electriques, la grande esplanade de priere a ciel ouvert avec le cimetiere en dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 3 prochaines photos de cette fameuse esplanade et de la vue sur le cimetiere a flan de colline
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty PHOTOS DE AGNES

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 13 Déc - 17:12

Vue de Fes prises de cette esplanade avec les Merenides bien visibles en face sur les photos 5 et 7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Moulay Idriss

Message  MOLL Serge Ven 13 Déc - 21:15

Fès ou pas Fès??
C'eut été intéressant de connaître la date à laquelle a été prise ta photo Ghislaine.
 
Tes photos Agnès sont de cette année,la comparaison est bien difficile.Je peux me tromper mais je ne pense pas que ce soit les mêmes collines que l'on voit sur la photo de Ghislaine et les tiennes. Donc dans le doute,je n'insiste pas et m'incline poliment devant la gente féminine.
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: FES, ancienne capitale

Message  Richard Brandlin Sam 14 Déc - 21:48

Bonsoir Ghislaine,
Il n'y a pas de doute,c'est bien la Médina de Féz avec au centre vers la droite,le minaret de la Grande Mosquée de Moulay Idriss sur toutes les deux photos. 
Quélle autre médina aurait une sacrée"cuvètte" comme celle-ci ???? (Au mois d'août,c'est la chaleur d'une poèle à frire !!! )
Il fait plus chaud à Fèz qu'à Meknès.............. !!!!! On dèscend de 200 mts d'altitude.
                                                       Richard. santa 
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re:Fès et sa région

Message  MOLL Serge Sam 14 Déc - 22:10

RICHARD
Pas d'amalgame.On parle bien de la photo postée par Ghislaine le Jeudi 12 Décembre à 22h52,intitulée "Apprament un coin de Fès" et uniquement  de celle-là.Toutes les autres photos postées par Ghislaine pour le compte d'Agnès et celles d'Alain n'ont rien à voir dans cette affaire. Nous sommes tous d'accord que ces dernières sont bien des vue de la médina de Fès.
Tant pis si je me répète, mais seule la première photo de Ghislaine du 12/12 à 22h52 et elle seule est litigieuse.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty LA PHOTO DE 22 H 52 ????

Message  Richard Brandlin Sam 14 Déc - 23:24

Bonsoir Serge,
C'est vraiment une photo prise sur la colline qui donne sur le quartier de Bab Khokha non loin de Bab Ftouh,cette vue donne sur des jardinets encore pas supprimés pour en faire de nouvèlles constructions.
Les deux immeubles qui se trouvent sur la droite du 1er plan,se trouveraient sur la route d'Oujda ????
Encore un "casse tête" pour toi,pour dénicher la véritè.
Mais,ce n'est pas Moulay Idriss qui aurait deux centres urbains séparés,même si les montagnes se ressemblent..............
Amitiés.
Richard. flower 
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Fès

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 26 Déc - 19:15

Le souk des Menuisiers
Hier                                                                                            Aujourd'hui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: FES, ancienne capitale

Message  Grostefan Alain Jeu 26 Déc - 19:40

Mosquée de My Idriss
Ne pas oublier qu'il y a deux My Idriss : le père et le fils. L'un enterré à My Idriss du Zerhoun (Idriss I) et l'autre (son fils Idriss II) à Fès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: FES, ancienne capitale

Message  Grostefan Alain Mer 8 Jan - 16:03

Cavalier dans une rue de la médina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bld Poeymirau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: FES, ancienne capitale

Message  Grostefan Alain Ven 10 Jan - 17:40

12, Bld du 4ème tirailleurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'avenue de France - Les arbres la bordant étaient encore jeunes.
Là, ils avaient crû
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue prise de l'hôtel Terminus
A l'arrière plan le Zalagh (montagne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

FES, ancienne capitale - Page 8 Empty Re: FES, ancienne capitale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 33 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum