FES, ancienne capitale

Page 5 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Video - Medina de Fes

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 10 Avr - 0:03

Bonjour - Rene - Je viens de visionner le video que tu as mis sur la medina de Fes et en effet quelle polution il doit y avoir la-dedans. Dommage que ce ne soit pas controle plus severement. Je n'ai vu qu'une fois cette medina et cela etait en 1973 avec mes enfants lors de vacances au Maroc et j'avais ete tres impressionnee tellement elle est immense avec tant de belles choses qu'ils vendaient.
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17120
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

TROP BON !!!!!!

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 10 Avr - 9:55

BONJOUR  A  TOUSSSSS...........
LES  MELOUIS  ,  A  CHAQUE  VOYAGE  AU  MAROC.....  JE  NE  RATE  JAMAIS  LES  MELOUIS !!!!!!!DANS  CERTAINS   HOTELS  AU  P'TIT  DEJ,   IL  Y  A UNE  MAROCAINE  EN  FAIT  ...ET  UNE  FILE  D'ATTENTE  DEVANT,   AVEC  DU  MIEL, QUE  C'EST  BON !!!!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BONNE  JOURNEE.........  HUGUETTE
avatar
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3879
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 74
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: FES, ancienne capitale

Message  Grostefan Alain le Mer 11 Avr - 15:42

MELOUIS et Cie
Nous sommes tous des gourmands et connaisseurs.
RICHARD.
L'Harcha est faite avec de la semoule. Elle se cuit rapidement sur une plaque métallique ou une poêle. Ce n'est pas une pâte lévée. Moi je l'aime bien quand elle est encore chaude. Avec du beurre, miam, miam. Et un bon thé à la menthe.
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15598
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

L' HARCHA !!!

Message  Richard Brandlin le Mer 11 Avr - 19:04

   Bonjour à tous,
   Alain,
   L'Harcha à la semoule,en éffét très digèste, avec du beurre plus difficile à digèrer mais mieux avec du"Jben",le fromage blanc et si possible celui de Chaouen quèstion de goût.
  A Casablanca,ordinairement se prépare avec le simple triangle de la"Vache qui rit" faute du Chaouèn.
  Je fais passer aussi l'Harcha avec la confiture d'abricots de la marque"Délicia" concurente de AÏCHA en plus économique  !!!!
  René,
  Toi qui est aussi un habitué de Fèz,tu as l'habitude de voir cet oued bien pollué comme tous les habitants du voisinage,tu serais vraiment étonné"SI L'EAU EST CLAIRE ???"
                                                                         Richard.
santa
avatar
Richard Brandlin

Messages : 525
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 83
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: FES, ancienne capitale

Message  Grostefan Alain le Mer 11 Avr - 20:25

RENE

L'eau à FES

Dès sa fondation, le destin de la ville de Fès a toujours été étroitement lié à l’eau. Idriss II a choisi l’emplacement de sa capitale vraisemblablement influencé par sa richesse en eau : une soixantaine de sources et un site traversé d’Ouest en Est par l’oued Fès.
La dynastie Almoravide a réorganisé les quartiers et la distribution des canalisations d’eau. Une description datant du 12ème siècle par le géographe marocain Al     Idrissi en atteste en ces termes : « La ville de Fès renferme beaucoup de maisons, de palais, de métiers. On y voit de toutes parts des fontaines surmontées de coupoles et de réservoirs d’eau voûtés et ornés de sculptures ou autres belles choses, les alentours sont bien arrosés, l’eau y jaillit abondamment de plusieurs sources, tout y a un air vert et frais ; les jardins et les vergers sont bien cultivés ;… »


Fès est alors alimentée en eau de deux manières : les sources pour l’eau potable et l’oued Fès pour l’usage domestique et artisanal. Les sources sont abondantes et jaillissent à chaque coin de rue. L’oued Fès est lui-même alimenté par les sources qui s’y déversent pour la plupart et l’eau de pluie. L’eau de Fès arrive à deux endroits : à l’ouest à Boujloud (oued Al Jawaher ou oued Fès) et au Sud à Bab Jdid (Oued Zitoun). Elle se divise ensuite indéfiniment pour constituer un réseau complexe et dense destiné à couvrir les besoins de la cité.

Les Almohades ont ensuite continué cette véritable action d’urbanisme en construisant en 1207 un aqueduc qui conduisait     l’eau de Bab El Hadid au quartier des Andalous. En ce début de 13ème siècle, tous les quartiers de la Médina et une grande partie des maisons recevaient l’eau courante et disposaient d’un système d’évacuation des eaux usées.
L’ouvrage le plus remarquable, en matière d’eau, de l’ère Mérinide a été la construction dans la médersa Bou Inania d’une horloge hydraulique à heures inégales disposant de 13 tympans et 12 intervalles. Cette horloge au mécanisme complexe ne fonctionne plus. Elle n’a pas pu être restaurée, les spécialistes actuels n’ayant pas pu en recréer le mécanisme.

Par ailleurs, les Mérinides n’ont eu de cesse de pourvoir les citadins en bassins d’ablutions dans les médersas, en fontaines     publiques qui fournissaient un complément d’eau aux demeures modestes insuffisamment desservies. Celles-ci faisaient aussi appel aux porteurs d’eau (guerrabas) pour se ravitailler en eau potable. Ces guerrabas existent encore de nos jours mais se contentent de donner à boire aux passants dans la médina où ils se signalent en faisant tinter leurs clochettes.


Texte extrait de web
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15598
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re-Fès et sa région

Message  MOLL Serge le Jeu 12 Avr - 0:15

ALAIN  et  RENE
Alain, merci pour ton exposé sur l'eau de Fès et plus particulièrement l'Oued Fès.Un véritable cours de géo,même mon prof Monsieur Panousse,tu l'as peut-être connu,ne nous en disait pas autant  que ton "cours particulier".
René posait la question suivante:"Est-ce-que cet oued était alimenté par l'eau d'Aïn-Ckheff"? Lundi à Draguignan je lui ai dit que non.Me suis-je trompé? Je ne pense pas car la source qui alimente Aïn-Ckheff est bien plus au Sud de l'Oued Fès (10 Km environ) et que cette eau s'écoule très certainement vers Ras El Ma ou Aïn-Taoujdat. Merci de bien vouloir confirmer ou infirmer et dans ce dernier cas,donne-nous la réponse. Je suis sûr Professeur Alain que tu as la réponse exacte et nous te remercions de nous la donner.
Bien amicalement
Serge
 
avatar
MOLL Serge

Messages : 4112
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 78
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: FES, ancienne capitale

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 12 Avr - 1:33

Bonjour - Alain - Merci pour cet expose au sujet de l'eau a Fes - Tres interessant et comme dit Serge un veritable cours de geo - Huguette/Alain - Vos melouis, au fait ce sont de pancakes mais on met du miel plutot que du syrop d'erable comme nous faisons ici. Je vais essayer a la mode marocaine la prochaine fois que j'en ferai.
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17120
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: FES, ancienne capitale

Message  Grostefan Alain le Jeu 12 Avr - 19:06

FES -Système hydraulique axé sur l'oued Fès qui s'écoule en Est de ses sources vauclusiennes de Ras-El-Ma au Sebou, à travers le vallon occupé par la Médina.
Sur son parcours l'oued Fès reçoit cinq affluents sur sa rive Sud en amont du vallon (Oued Smen, Oued Aïn-Chkef, oued Miyit, Oued Mahrez et oued Boufekrane) et un autre sur sa rive gauche et en aval :l'oued Mellah.
L'oued Smen et l'oued Aïn-Chkef également d'origine vauclusienne, sont relativement courts (10 km) et sont ramifiés en plusieurs réseaux d'irrigation. Les oueds Miyit, Mahrez et Boufekrane sont alimentés par des résurgences de la nappe et les deux derniers drainent les eaux de ruissellement.

Au Sud-Ouest s'étend une nappe phréatique importante et de niveau élevé (-0,50 à -5,00 maximum), enrichie par les réseaux d'irrigation particulièrement denses des oueds Smen et Aïn-Chkef, ainsi que l'oued Bou-R'Kafes en amont de Ras-el-Ma.
Cette nappe comporte deux bassins versants: l'un orienté vers l'oued Fès en amont, l'autre vers l'oued Mahrez et l'oued Fès en aval. La rupture des pentes s'identifie approximativement avec une ligne passant du Sud au Nord par la route d'Aïn-Chkef.
La nappe affleure en plusieurs points du vallon de la Médina, formant neuf sources qui ont contribué - jusqu'à l'époque récente - à l'alimentation en eau de la Médina.
D'autres affleurements se manifestent à proximité du lit de l'oued Fès (Doukkala et Zouagha) en bordure de l'oued Mahrez et de l'oued Boufekrane.

Une des caractéristiques fondamentales de l'oued Fès est sa relative pérennité. Il la doit, pour une part, à la pérennité des sources (Ras-el-Ma, Aïn BouKaïs) et d'autre part, au drainage de la nappe phréatique particulièrement riche au Sud-Ouest (Bled Zouagha et Ben-Souda) où elle bénéficie d'un important apport de multiples ramifications naturelles et artificielles d'irrigation des oueds Smen et Aïn-Chkef.
Cette zone joue un rôle de rétention, assurant par une restitution lente l'eau qu'elle a absorbée et l'alimentation régulière de l'oued Fès.
La richesse en eau de la région de Fès est liée aux ressources du Moyen Atlas mais également à une pluviométrie locale relativement régulière s'élevant en moyenne à 500 mm/an, répartie sur 8 mois humides, d'octobre à mai inclus.



Commentaire.
La question posée par RENE et confirmée par SERGE  était de savoir si l'oued Fès était alimenté par  la source d'Aïn-Chkef . Oui mais pas seulement car l'oued Fès à plusieurs affluents d'une part et partiellement si j'ose dire, puisque d'autre part il est fortement ponctionné pour l'irrigation comme le souligne le texte ci-dessus.
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15598
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: FES, ancienne capitale

Message  Grostefan Alain le Jeu 12 Avr - 19:18

SERGE
J'étais interne comme tu le sais à l'Avenue Maurial (près de l'église). Les jeudis ou les dimanches après-midi, par beau temps, nous étions conduits en rangs, vers l'oued Fès où nous passions l'après-midi à courir, gambader ou jouer au foot sur sa rive verdoyante. L'eau n'était pas claire pour sûr. Nous n'avions pas le droit de nous y baigner. Tout juste d'y tremper les pieds ou les mains. Aimable souvenir. Nous avions droit à "l'estaque" (une "tire" comme on disait; terme sans doute issu de "tire-boulette")
Quant aux risques dont tu parles je fais une comparaison avec le Gange en Inde. Il n'y a pas photo je pense. Quand on sait ce qui s'y passe il y a de quoi avoir la nausée.
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15598
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re-Fès et sa région

Message  MOLL Serge le Jeu 12 Avr - 19:19

Alain
Merci pour toutes ces précisions et en particulier pour ta réponse apportée à la question posée par René. Jamais je n'aurai pensé que l'oued Ckhef était un affluent de l'oued Fès.Cependant je suis surpris en ce qui concerne l'oued Mellah qui se trouve lui, entre Rabat et Casablanca.Parlons-nous du même ou  y en a t-il un autre?
A te lire.
Serge
avatar
MOLL Serge

Messages : 4112
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 78
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: FES, ancienne capitale

Message  Grostefan Alain le Jeu 12 Avr - 21:15

SERGE
Tu sais il y a parfois un même nom pour des lieux différents. Un exemple. Dernièrement j'ai parlé du bled où j'exerçais entre Erfoud et Goulmima : JORF  (la falaise). Eh bien  il y a au moins 3 JORF au Maroc. Le mien (si je puis dire) dans le Tafilalet, "JORF Lasfar" près d'El Jadida et "JORF El Mellah" dans le Gharb.Je vais essayer de vérifier pour l'oued qui a attiré ton attention.
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15598
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re-Fès et sa région

Message  MOLL Serge le Jeu 12 Avr - 22:24

OUEDS MELLAH
ALAIN pas la peine de chercher,j'ai trouvé,il existe bien 2 oueds "MELLAH". Un près de Casa et l'autre tout près de Fès. Et voilà encore une fois,on apprend quelque chose de nouveau. Je serais moins ignorant en me couchant ce soir qu'en me levant ce matin.
Bien amicalement
Serge
avatar
MOLL Serge

Messages : 4112
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 78
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: FES, ancienne capitale

Message  Grostefan Alain le Jeu 12 Avr - 22:38

SERGE
Merci. Moi aussi j'ai appris quelque chose  à propos de cet oued Mellah. La vieille ne voulait pas mourir...
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15598
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re-Fès et sa région

Message  MOLL Serge le Jeu 12 Avr - 23:36

ALAIN[
On dirait que nous nous renvoyons la balle comme au tennis,toi et moi.Que l'on veuille bien nous excuser d'accaparer ce forum.Mais le voile est levé.Fermons le ban sur ces 2 oueds.
Serge
avatar
MOLL Serge

Messages : 4112
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 78
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

ALAIN ...... SERGE.

Message  HUGUETTE ROMERO le Ven 13 Avr - 8:59

SALAM  A  TOUSSSS.......
MERCI  ALAIN  ET  SERGE POUR  VOS  "JOUTES  TRES  AMICALES"...... ON  APPREND..... ON  DECOUVRE ......... BRAVO.CONTINUEZ !!!!!!!!!!!!!!
BONNE  JOURNEE....
HUGUETTE
avatar
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3879
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 74
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

les oueds au Maroc

Message  René Hermitte le Ven 13 Avr - 9:44

Alain et Serge
merci pour ces informations sur les oueds de Fes... Très intéressante discussion...
Serge, j'espère que vous avez fait un bon voyage de retour lundi dernier... Nous avons passé une bonne journée même si nous étions loin de Fes ...
Serge, un autre oued entre Rabat et Casa où j'ai souvent plongé ou péché sous un de ses ponts près de la plage de Rose Marie...Il s'agit de l'OUED IKEM...
Cordialement à tous
René
avatar
René Hermitte

Messages : 1437
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 70
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Re: FES, ancienne capitale

Message  JACQUELINE ROMERO le Ven 13 Avr - 10:49

bonjour à vous tous
merci ALAIN pour ce cours de géographie et en particulier sur l'eau à Fès. D'où est-ce que tu tires toutes ces informations ? de tes livres de géographie, ou bien du net, car j'aimerais bien quelques fois consulter de tels documents ? je trouve qu'à l'école, on ne nous a pas appris assez sur la géographie du Maroc mais aussi sur l'Histoire, enfin c'est mon avis
avatar
JACQUELINE ROMERO

Messages : 798
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 78
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Re: FES, ancienne capitale

Message  Grostefan Alain le Ven 13 Avr - 14:59

JACQUELINE
Le fait d'avoir vécu dans le bled, d'aller à la chasse dans différents endroits m'a fait découvrir des cours d'eau , de petits oueds. Et ma curiosité m'a poussé à me demander où ils pouvaient bien aller se jeter avant d'arriver à la mer. Donc pour répondre à ta question j'utilise le net en fonction de mes connaissances acquises sur le terrain. Cette conjonction me permet souvent d'avoir la réponse à mes questions. Taper dans internet "les cours d'eau (ou les rivières ou les fleuves du Maroc) ne mène pas à grand chose. On ne retrouve que les cours d'eau les plus importants et que tout le monde connaît. Pour les petits oueds, rien. Il faut affiner la recherche.
Le nom d'un des affluents de l'oued Fès m'a amusé. C'est l'oued Miyit. "Miyit" signifie "qui est  mort". Alors je me pose 2 questions. 1)Est-ce que l'oued est mort parce qu'il est tari? Pourtant il alimente l'oued Fès donc il coule et est bien "vivant". 2) Quelqu'un se serait-il noyé dans cet oued et ainsi ce nom lui aurait été attribué? Ma narf. Je n'ai pas de réponse dans l'un comme dans l'autre cas.
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15598
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: FES, ancienne capitale

Message  Grostefan Alain le Dim 15 Avr - 10:03

OUED[

Ce terme (oued) désigne aussi bien la vallée, le ravin, le chenal que le cours d'eau qui coule dans une dépression.
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15598
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

les oueds au Maroc

Message  René Hermitte le Dim 15 Avr - 14:18

Salut Alain

Enfant, nous utilisions toujours ce mot oued pour désigner un fleuve, une rivière, un canal, un ruisseau.
C'est ainsi qu'en vacances à Lyon (Rhône) chez ma grand mère maternelle en bordure de la rivière LA SAONE dans les années 50, je lui demandais de bonne foi :"Mamie c'est quoi cet oued ?. Ce à quoi ma grand mère me répondit " c'est quoi un OUED mon petit ?..." Very Happy
avatar
René Hermitte

Messages : 1437
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 70
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Re: FES, ancienne capitale

Message  Grostefan Alain le Mer 18 Avr - 15:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]RENE
ça ressemble à du St EXUPERY ton histoire d'oued.
C'est vrai qu'à cette époque nos amis "patos" ne connaissaient pas trop l'Afrique qu'elle soit du Nord ou pas. Moi-même, dans le GERS un vieux couple que je visitais (histoire déjà contée dans une autre site) s'étonnait que je ne sois pas noir, venant de "là-bas". Pour eux un blond aux yeux bleus ne pouvait pas être né en Afrique.
Amicalement
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15598
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: FES, ancienne capitale

Message  Grostefan Alain le Sam 26 Mai - 8:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15598
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: FES, ancienne capitale

Message  christiane gérard le Sam 26 Mai - 9:35

René Alain



Pour moi encore aujourd'hui quel que soit le cours d'eau c'est un oued!!


_________________

Amitiés Christiane

avatar
christiane gérard

Messages : 2134
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: FES, ancienne capitale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum