L'Armée d'Afrique

Page 26 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant

Re: L'Armée d'Afrique

Message  Grostefan Alain le Lun 28 Aoû - 22:08

[quote="Lucien Calatayud"]
Admin a écrit:Lucien,
 En temps que militaire, as tu caserné à Meknès...???
LUCIEN
Oh que ce n'est pas beau ça! Evil or Very Mad Tu as fait combien de mois? As-tu été rappelé comme certains l'ont été pour aller à Boured? Question
Grostefan Alain

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lucien Calatayud le Mar 29 Aoû - 10:46

ALAIN

Comme tout le contingent 50, j'ai fais mes 18 mois au 1er RCA à Rabat. Un temps où je me suis payé le luxe de flanquer une grenade offensive dans le véhicule qui transportait toute une brochette d'officiers, colonels, commandants,  capitaines... Ca s'est passé pendant les grandes manœuvres du côté d'Ifrane. Ces C.. n'ont pas cru devoir obéir à mes sommations et ont forcé le barrage. Il leur a couté la frayeur de leur vie et de se retrouver tout blancs de plâtre, avec le tableau de bord  du véhicule en miettes. Je ne te dis pas le suite... 
C'est en 53/54 que j'ai été convoqué pour les 4 ou 5 jours au 12ème. Je n'ai jamais été mobilisé pour aller combattre en Algérie mais j'avais ordre de rester à disposition des autorités en cas de besoin. De plus il y avait ce que l'on appelait "la mobilisation sur place" à laquelle tout cheminot était tenu durant tout son temps d'activité.
Lucien Calatayud

Message  Grostefan Alain le Mar 29 Aoû - 15:49

LUCIEN
Moi ce fut 28 mois. 28 mois de perdus pour rien ........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1947 - l'ESM à Meknès
Grostefan Alain

Message  Admin le Ven 15 Sep - 19:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agdz - 1931 - Commémoration de Camerone au 10ème Goum...... Monument vivant formé par les soldats représentant celui de la Légion Etrangère de Sidi Bel Abbès... Emouvant...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Admin le Ven 15 Sep - 19:48

Rabat 1913 - les canons du Ramadan quartier El Allou...
Le même quartier vers 1913 aussi.... peut être le 121ème RIT...
Les Oudayas...
vers 1920 - Défilé militaire...Quartier El Allou...

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 10 Nov - 15:49

La Légion étrangère au Maroc

Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Jeu 4 Jan - 19:14

Les Armées défilent au Maroc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 - 14/07/1917 à Rabat - l'arrivée du Sultan
2 - 1916 à Rabat - le Maréchal Lyautey et le Sltan Moulay Youssef
3 - Défilé du Tabor dans la cour du Méchouar à Fès

Message  Admin le Jeu 4 Jan - 19:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11 novembre 1957 à Meknès

Message  Admin le Ven 5 Jan - 0:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Préparation au défilé après un "garde à vous au Quartier Baudot, puis prêt pour le départ sur l'avenue, à Meknès, le 14 juillet 1957...

Message  Admin le Ven 5 Jan - 0:15

Les Armées défilent au Maroc et en France.... fin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La nouba du 5ème RTM à Dijon en 1954 - La Légion au camp Lyautey en 1956 - La nouba défile sur les Champs Elysées

Message  Lucien Calatayud le Ven 5 Jan - 11:18

JIMMY

Eh oui! C'était du temps où on était tenu de satisfaire à une obligation militaire. On ne rigolait pas tous les jours durant l'accomplissement de son service, la discipline n'était pas tendre souvent même appliquée de façon absurde, mais quelle belle fraternité naissait entre les jeunes d'un même contingent. J'étais seul pied-noir dans l'escadron et à chaque permission, j'invitais 1, 2, 3 parfois même 4 copains. Je prévenais ma mère et nous nous arrangions comme nous pouvions pour dormir. Et c'est ainsi qu'ayant raté un soir notre train de retour, tenu pour principal responsable, j'ai écopé de 4 ou 5 jours et autant de  nuits de tôle. Pas marrant de se retrouver seul enfermé dans une complète obscurité, d'être contraint de pousser une gueulante pour pouvoir sortir pisser. Lorsqu'ils étaient de garde tout près de la tôle, copains me glissaient de temps à autre une cigarette allumée, chose strictement interdite. C'est pourquoi je rejetais la fumée par la minuscule lucarne, le seul éclairage dont je disposais. 
Le nouvel an m'offre encore l'occasion de renouer contact avec les quelques copains du 1er RCA ceux  qui tiennent encore le coup; de nous remémorer certains bons moments du passé, hélas de partager aussi notre tristesse à la suite de la disparitions de l'un des nôtres. Nous ne sommes plus que 6 sur la vingtaine de compagnons d'armes qui continuait d'entretenir des relations écrites ou téléphoniques, parfois même de nous retrouver réunis en compagnie de  nos épouses. L'un d'entre eux a d'ailleurs été  mon témoins de mariage.
Une autre forme de service militaire est envisagée. Il se déroulerait au cours des études secondaires. Celles et ceux qui ne les poursuivraient pas après les primaires en seront-ils exonérés?

Dernière édition par Lucien Calatayud le Ven 5 Jan - 17:20, édité 1 fois
Lucien Calatayud

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 5 Jan - 15:42

Merci Andre pour cet article - Je vois cette photo des Champs Elysees et probabement la parade du 14 Juillet  avec la "brebis" ou nous allions regarder, mes parents et soeur,  tous les Juillet de 1948 a 1955 (lors de vacances a travers la France). A cet age je n'avais aucune idee des noms de ces armees etc.etc.  Que de souvenirs!
Lucien - Le service militaire n'est plus obligatoire en France??
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Lucien Calatayud le Ven 5 Jan - 17:23

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:
Lucien - Le service militaire n'est plus obligatoire en France??

Il n'est plus obligatoire depuis la présidence de Jacques Chirac, autrement dit depuis une quinzaine d'années.
Lucien Calatayud

Message  Admin le Mar 16 Jan - 21:10

Les équipement militaires en 1935...
z'étaient pas beaux nos militaires...???

Message  Admin le Mer 17 Jan - 16:31

Bataillon d'Infanterie

Les Bataillons d’Infanterie Légère d’Afrique (BILA), connus sous les surnoms de « Bat’ d’Af’ » et de Joyeux, étaient des unités relevant de l'Armée d'Afrique, composante de l’armée de terre française.
Ils regroupaient des militaires libérés (prisons militaires des divisions territoriales puis des régions de corps d'armée, pénitenciers, ateliers de travaux publics et du boulet) ou sanctionnés durant leur service (anciens disciplinaires, mais de 1832 à 1836 seulement).

Les BILA forment corps. Leurs soldats, souvent âgés, relevaient de 54 catégories judiciaires différentes, allant du délit de chasse ou de pêche à la tentative de meurtre. Dans leur plus grand nombre, les Joyeux sont des hommes affranchis dont la destinée est extrêmement variée. Leur seul point commun est le casier judiciaire non vierge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                       Ce Corps devait être considéré comme "camp disciplinaire"...J'entends encore mon père parler de ces camps dont un se trouvait dans la région de Ksar Es Souk... (??????)

Dernière édition par Admin le Mer 17 Jan - 16:50, édité 1 fois

Message  Admin le Mer 17 Jan - 16:47

Régiment du Génie

Le 21e régiment du génie (ou 21e RG) est un régiment de génie de l'armée française.
Créé en avril 1917, ce régiment avait pour seul but de soulager l'administration du 1er régiment du génie. La nouvelle unité porte le no 21. Le 21e régiment du génie fut dissous à la fin de la campagne.

La création temporaire du 21e régiment du génie (1er juillet 1917 au 30 septembre 1919), eut pour but de répartir les unités du 1er régiment du génie en deux groupes ; mais, par la suite, il y eut des modifications, certaines compagnies ont compté aux deux régiments : il en résulte qu'il est difficile de séparer les deux subdivisions des 1er et 21e régiments du génie.

Il est formé avec les compagnies des 5e, 22e, 30e et 40e bataillons. Il administre également des compagnies d'ouvriers et des compagnies d'électriciens d'Armée (Cie EL)

En 1919, le Dépôt (militaire) est à Montpellier. La dissolution du 21e RG est décidée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     le 21ème bataillon du Génie à Casablanca...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     le 50ème Génie à Meknès, au camp des Oliviers. "C'est la QUILLE"...

Message  Admin le Mer 17 Jan - 17:09

Les Bataillons de Chasseurs d'Afrique

Les Bataillons de chasseurs d'Afrique sont des régiments de cavalerie de l'armée française, dont le 12ème est actuellement basé au camp de Canjuers. Il contribue à la formation de l'arme blindée de cavalerie.

Dans la Campagne du Maroc, Le régiment de Chasseurs est engagé contre des nationalistes marocains à Taddert en 1907, à Sarrat en 1908, à Seitat en 1909. En 1911, il est à nouveau engagé à Bou-Zine, Meknès, puis Tiflet. De juin à septembre 1912 le 1er escadron participe au sein de la colonne Gouraud aux opérations du dégagement de Fez. Le 7 septembre 1912 le 4e escadron au sein de la colonne Mangin participe à la prise de Marrakech. Les opérations se ralentissent peu à peu jusqu’au début de la seconde guerre mondiale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    1876 - Bataillon de Chasseurs d'Afrique à Biskra (Algérie)  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    1913 - 11(ème Bataillon de Chasseurs à pied
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    1913 - Le 208ème Chasseurs Alpins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    1913 le 8 juillet à Meknès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    1913 en août - Groupe de Chasseurs d'Afrique à Meknès

Message  Lucien Calatayud le Mer 17 Jan - 18:07

GHISLAINE

Tout ce que j'ai placé concernant "le service militaire" a été effacé. Je tiens cependant a préciser que ce n'est personne d'autre que moi qui, pour te taquiner me suis permis de déformer ta réponse relative au même sujet.
Lucien Calatayud

Message  Admin le Dim 21 Jan - 18:50

Salut Lulu,
Ghis savait finalement que ton intervention n'était qu'une taquinerie dont elle était directement concernée...
C'est pour éviter tous quiproquos supplémentaires et inutiles que "LA GOMME" (wouaff, wouaff....) est passée par là...   flower sunny sunny flower

Message  Admin le Dim 21 Jan - 19:10

Les Troupes d'Afrique en Affiches

On n'oublie pas de cliquer sur les images...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Admin le Dim 18 Mar - 16:29, édité 2 fois

Message  Grostefan Alain le Dim 21 Jan - 19:49

ANDRE
On ne dit pas "gomme " mais "Bloc mucilagineux à effet soustractif". Il faudra formater tes arrières-petits enfants à ce langage châtié sorti des vapeurs cérébrales de quelques bureaucrates de l'éducation nationale. Very Happy Very Happy Very Happy
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Lun 22 Jan - 9:03

ALAIN

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Mais alors comment on doit dire "il a été dégommé"? Very Happy
Lucien Calatayud

Message  Admin le Lun 22 Jan - 12:06

Les Troupes d'Afrique en Affiches

On n'oublie pas de cliquer sur les images...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Admin le Lun 22 Jan - 14:50, édité 2 fois

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant