Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'Armée Française durant le PROTECTORAT

+20
Jacques Merlin
andreo jean josé
CORTES
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
IBARA-CHATEAU Louisette
HUGUETTE ROMERO
Annie MEDINA
CONRAD-BRUAT Xavier
Lucien Calatayud
sandeaux Claude DCD
Andreo Adrien
Langlois André
MOLL Serge
Roger Visse
Paul Tissier DCD
Riotte Georges
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Admin
24 participants

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Langlois André Dim 2 Juil - 19:09

Au début de mes recherches dans internet, des CPA ou des photos de groupe de garnisons des armées d'Afrique durant le Protectorat, j'ai pu ainsi dégoté une trentaine d'anciennes photos de caserne en France celles des Armées du sud marocain et de Meknès dont le 64ème RAA. En voici quelques unes, les plus significatives.
C'est en partant à la recherche des anciennes photos de mon père durant  son parcours militaire en Indochine et au Maroc que j'ai eu la chance de tomber sur un bon filon... Pas loin d'une 40taine de trouvailles que j'ai enregistré, dont les plus significatives ci dessous. (Voir les croix sur les photos)

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Kasba_50 Venant de Mailly (+) ou d'Indochine, arrivée à Ksar Souk
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 4567un13  Debout à droite, avec sa cigarette
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 1922_m14     "      " gauche, toujours avec sa cigarette, au Camp Poublan, à Meknès
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 1923-m10   1er rang assis, extrème droite, au Maroc
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 1907_c11   Au camp de Mailly, 2ème à droite
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Visite10   3ème, debout à droite
Suite de "Photos de Famille"...

Je n'ai choisi que celles ci.  Je ne pensais pas le faire, mais après tout, pour le souvenir, c'est bon...
La 1ère. Mon père est très jeune ( debout, retenant les chameaux, à gauche), je pense qu'elle date après son retour d'Indochine. Ici on se trouve dans la "campagne" marocaine, les marins viennent de France, venant des " Troupes de Marine " du camp de Mailly. (?????)
Je ne possède pas de dossier militaire sur lui.
la 2ème :  Celle ci, c'est un mystère ( le 1er rang , debout, à droite). Je retrouve sa façon bien à lui de tenir sa cigarette de la main gauche, lui le droitier... très à droite... Peut être à Dijon où il y est resté quelques temps.
La 3ème : Une baraque en tôles sur le lotissement du camp Poublan. Mon père, debout à gauche...Toujours son mégot dans la main gauche...
La 4ème : aucune idée de l'endroit où il se trouve... Le 1er assis à l'extrême droite. Bizarre son calot de spahis noir sur la tête. Certainement en France...???
La 5ème : Au camp de Mailly... c'est là qu'il fera plus tard la connaissance de son futur beau frère. Le 2ème partant de la droite... Ici au camp de Mailly. Je possède d'autres photos de cet endroit. Il n'avait pas de bons souvenirs de cet endroit...
La 6ème : Dans le sud marocain, dont il connaissait  tous les recoins...Le 3ème debout en partant de la droite.
La 7ème :  Dans le sud marocain... J'ai le nom de cet endroit... Juste à côté, un extrait d'une photo de lui, avec son képi des "Troupes de Marine",  prise à Kasba Tadla, près des baraques en pierres du camp Nord, avec sa façon unique de tenir sa cigarette dans la main gauche..


Dernière édition par Langlois André le Sam 21 Oct - 16:44, édité 14 fois

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Lucien Calatayud et Grostefan Alain aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Grostefan Alain Sam 8 Juil - 12:41

Le Camp de Mailly est situé à l'est la commune de Mailly-le-Camp, sur les départements de l'Aube et de la Marne.
Ce camp, d'une surface de 12 000 ha, a été créé en 1902. Il abrite le 5e régiment de dragons, régiment interarmes et préfigurateur SCORPION, la Force d'Expertise du Combat Scorpion ( FECS), le Centre d’Entraînement et de Contrôle des Postes de Commandement - 3e Régiment d'Artillerie (CEPC - 3e RA) ainsi que le Centre d’Entraînement au Combat-1er Bataillon de chasseurs à pied à pied (CENTAC - 1er BCP), unité chargée d'évaluer la capacité opérationnelle des unités de combat de l'armée française. Au sud du camp, se situe l'usine de destruction d'armes chimiques du programme SECOIA.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Langlois André aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Lucien Calatayud Dim 3 Sep - 10:08

JIMMY
D'après le Petit Robert le mot zouave viendrait du nom d'une tribu kabyle: Les Zwäwas.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin et Langlois André aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Dim 3 Sep - 19:21

Mon Jimmy
Si ma mémoire ne me fait pas défaut le premier libraire marchand de journaux, c'était Fortin Moulau, à vérifier.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1160
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin et Langlois André aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Langlois André Lun 4 Sep - 23:17

Salut mes "Trois Mousquetaires",

ZIZiiiii !!!
Moi, y'en a pas connaître "Fortin Mouleau"...
Par contre, je me souviens très bien des 3 librairies, marchands de journeaux  : André Solary - (au début de l'avenue de la République) Rovery (le plus célèbre), et Maurice Euzet... C'est tout...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Grostefan Alain Dim 10 Sep - 13:48

A propos des Zouaves
Voici mon oncle BORNERT Emile. Il était dans les  zouaves. C'est son fils Christian que j'ai présenté en long et en large dans la rubrique "aviation"  qui avait décroché le fameux brevet* de vol à voile. Mon père aussi était dans les zouaves. Je dois avoir une photo où ils sont tous les deux ensemble.

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Photos10                      L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Brevet10     *  
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Langlois André et MOLL Serge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Lucien Calatayud Dim 10 Sep - 16:29

ALAIN
Là, c'est mon paternel. Au Premier Chasseur à cheval à l'époque.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin et MOLL Serge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Grostefan Alain Dim 24 Sep - 12:16

LUCIEN - ANDRE & CO
J'ai retrouvé la photo des deux zouaves. Mon père à gauche et mon oncle BORNERT à droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Langlois André aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Lucien Calatayud Dim 24 Sep - 14:18

ALAIN
Qu'elle est l'origine de l'expression  " Faire le zouave"? "Fais pas le zouave"?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Langlois André aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Grostefan Alain Lun 25 Sep - 9:54

LUCIEN
Cette expression populaire se dit de quelqu'un qui veut faire rire les autres en faisant l'idiot. Quant à l'origine j'ai lu quelque part que ça viendrait d'une tribu berbère dont le comportement portait à rire.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Langlois André aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Langlois André Lun 25 Sep - 22:30

Oh, les 2 "zouzous" ci dessus...!!!

Alors.... on cherche l'origine du mot "zouave"...??? Eh bien moi les amis, j'ai trouvé cette origine il y a pas mal de temps et je l'ai placée quelque part sur le "RdlB".... Eeeeeh ouais...

"Le mot « zouave » est une forme de Zwāwa ou Zawāwa qui désignait un ensemble de tribus de la Kabylie centrale. Déjà au début du XVIe siècle, ces tribus approvisionnaient en mercenaires les milices locales  à la solde des Turcs ottomans formées de Zwāwā, connues en Algérie et en Tunisie. Le mot « zouave » dans le sens d’un mercenaire est attesté pour la première fois déjà en 1623."

Alors...??? ça vous va...???               Comme le mec à la télé : Si vous ne savez pas...???? Demandez le Moah...!!!  bounce  bounce  Razz  Razz

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Lucien Calatayud Mar 26 Sep - 9:10

JIMMY mon AMI
Ce que nous cherchons, c'est la signification de l'expression "Faire le zouave".
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Langlois André Mar 26 Sep - 17:08

Lulu...,

Aaaaah   :: Que signifie l'expression "faire le Zouave" ???  C'est très simple... C'est ce que je fais en ce moment... !   sunny

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Lucien Calatayud Mar 26 Sep - 18:55

JIMMY et ALAIN
L'explication qu'on donne de l'origine de l'expression "Faire le zouave" est la suivante:
En 1830 se forma à Alger une armée composée de Français et d'Africains du Nord appelée "les zouaves", et opposée aux Algériens. Ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était réputé pour être exagérément discipliné. On disait alors qu'il rendait les hommes idiots. D'où  l'expression "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" qui signifie "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'idiot" en adoptant des comportements extravagants censés amuser un public.
Est-ce la bonne?  Ma narf!
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty JIMMY

Message  MOLL Serge Dim 22 Oct - 17:26

Salut mon copain,

Comment peut on s'en lasser !!!! nous qui avons vécu dans un quartier où il y avait toutes ces casernes, les défilés, la musique militaire.

Pour info, le 2e REGIMENT ETRANGER D'INFANTERIE se trouve à SAINT-CHRISTOL sur le plateau d'Albion près de SAULT.
La semaine dernière j'ai à vu Bédoin 2 camions de ce régiment, parfois j'ai même vu des légionnaires faire leurs emplettes à  carrefour.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Langlois André aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Jeu 9 Nov - 20:47

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Iie_ba11     Ancien bataillon du 3ème R.I. en 1917
Un "vrai" régiment d'Infanterie avec l'ancienne tenue...godillots cloutés, des bandes molletières le long des jambes, un air de vrai plouk bien français... j'aime bien ces CPAs avec un air de regroupement familial.
Le 34e Régiment d'Infanterie Coloniale était une unité de l'armée française. C'était un régiment colonial de réserve, créé en août 1914 et rattaché au 4ème régiment d'infanterie coloniale.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

MOLL Serge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Mer 22 Nov - 16:09

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Dans_l10 Rassemblement de troupeaux dans l'Atlas. Photo placée ici par erreur.... Trop belle pour être effacée...


Dernière édition par Admin le Mer 22 Nov - 20:13, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Mer 22 Nov - 16:11

Historique de la création de la Gendarmerie et de la Police au Maroc (1907 à 1949)

Après la conférence d'Algésiras (1906) qui visait à préserver l'intégrité et l'indépendance du Maroc, la tentative de modernisation de l'État marocain pour échapper aux convoitises des Européens, notamment de la France, de l'Espagne et de l'Allemagne, échoue. Le sultan Moulay Abd el-Hafid, assiégé par plusieurs tribus dans sa capitale, Fès, demande l'intervention militaire de la France, ce qui provoque une crise avec l'Allemagne. Un accord de troc colonial est conclu, le 4 novembre 1911, l'Allemagne accepte le contrôle français sur le Maroc et reçoit en échange une partie du Congo français, que la France récupèrera à la suite de la Grande Guerre.
Sujet intéressant à suivre avec ce lien ... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 20 septembre 1907 la Force publique du Maroc occidental est créée à Casablanca. Trois mois plus tard, le 7 décembre la Force publique du Maroc oriental est installée dans la région d'Oujda.
Prétendant répondre à un appel à l'aide d'entreprises allemandes de la vallée du Souss, l'Allemagne, le 1er juillet 1911, décide, pour protéger ses intérêts, d'envoyer une canonnière, la SMS Panther, dans la baie d'Agadir, dont la rade avait été, jusqu'en 1881, fermée au commerce étranger. À partir de la mi-juillet, la Panther est régulièrement relayée par le croiseur SMS Berlin en alternance avec la canonnière SMS Eber.

Le 30 mars 1912, M. Regnault, ministre plénipotentiaire, et Moulay Hafid signent à Fez le traité qui établit et organise le Protectorat de la France sur l'Empire chérifien, mais une partie de cet empire se trouvait soustraite à son action, puisque la convention du 3 octobre 1904 avait reconnu à l'Espagne une zone très étendue dans le nord et dans la sud du Maroc.
Les deux forces publiques sont fusionnées pour ne former qu'une seule force le 1er janvier 1916.

La Convention de Paris du 18 décembre 1923 conclue entre la France, l'Angleterre et l'Espagne relative au statut de Tanger, supprime les tabors d'artillerie. Elle entra en vigueur le 14 mai 1924. la gendarmerie est organisée par un règlement annexé à la convention.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques écussons des corps de gendarmes  
 
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Gendar12  -  Insigne monobloc en métal doré et émaillé. Écu taillé de bleu et de rouge portait en son centre un losange d'émail bleu à deux minarets. Étoile chérifienne verte traversée d'une grenade d'or à cinq flammes.
Devise « SERVIR » dans l'angle supérieur gauche.
Cet insigne a été créé en 1947 par le capitaine LANDRIN, commandant à l'époque le 3° Escadron.
Fabrication Courtois et Drago; Non homologué et porté de 1947 à 1949.

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Makhze10   -  Makhzen de Fés. Unité encadrée par des gradés de la 12° Légion de gendarmerie au Maroc.
Insigne – Rectangle en métal doré et émaillé. Sur fond rouge, aigle d'or tenant dans ses serres une étoile chérifienne. En pointe, dans un cartouche blanc l'inscription: « MAKHZEN PROTECTION FEX », en lettres d'or.
Fabrication A. MARDINI.

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Prevot10   - Prévôté au Maroc. En 1956, la Maroc ayant accédé à l'indépendance, à côté de la Légion mixte de gendarmerie française est créé un détachement de gendarmerie prévôtale du Maroc, qui deviendra ensuite la compagnie de gendarmerie prévôtale.
Insigne , sur plateau argenté, écu taillé de bleu et noir à une cigogne blanche – qui évoque Meknès – placé en diagonale et soutenue par une grenade d'or à sept flammes.
Cet insigne a été dessiné par le gendarme DUBOIS de la Section prévôtale de Rabat et porté de 1956 à 1959.
Fabrication Drago – Homologue sous le numéro N.G 1510 le 14 avril 1958.

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 9eme_d10     L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Gendar13     L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Ins_bo10             L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Lg_la_11
               9ème de la Garde                           Insigne           Insigne de boutonnière police de protection             la Prévôté  

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Mer 22 Nov - 20:33

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 3zome_12        L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Insign68     Le 3e régiment d'artillerie (3e RA) (également appelé 3e régiment d'artillerie à pied) est un régiment d'artillerie de l'Armée de terre française créé sous la Révolution à partir du régiment de Besançon artillerie un régiment français d'Ancien Régime.

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 11-rca13   Le 11e régiment de chasseurs d’Afrique (ou 11e RCA) est un régiment de cavalerie de l'armée française.
Le régiment fut créé en 1941, puis dissous en 1959.

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 11-rta10    Le 11e Régiment de Tirailleurs Algériens était un régiment d'infanterie appartenant à l'Armée d'Afrique qui dépendait de l'armée de terre française.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Mer 22 Nov - 20:38

L’histoire du RICM
Première guerre mondiale

Le RICM trouve ses racines en août 1914 dans la réunion de trois bataillons d’infanterie coloniale, stationnés depuis 1911 au Maroc, en une unité : le 1er régiment mixte d’infanterie coloniale. Devenu 1er régiment de marche d’infanterie coloniale en décembre, il débarque sur le front de la Grande Guerre le 17 août 1914.
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Drapea11    Après avoir pris le nom de régiment d’infanterie coloniale du Maroc (RICM) le 9 juin 1915, il reçoit son drapeau des mains du président Poincaré. Le régiment fut créé en 1941, puis dissous en 1959.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Lucien Calatayud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Mer 10 Jan - 18:09

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Zone_q10 Quartier militaire de Rabat en 1920. Je pensais que c'était la camp Garnier...si l'ami lulu passe par là, il pourrait peut nous en dire qque chose sur ce camp.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Lucien Calatayud Jeu 11 Jan - 11:53

Salut Jimmy

Rien de commun avec le camp Garnier tel que je l'ai connu. Notre escadron le 1er du RCA n'occupait que l'aile côté océan. Le reste appartenait à un régiment de tirailleurs. Nous n'avions accès à notre partie que par une grande ouverture fermée à double tour dès l'extinction des feux. Nos  permissionnaires pénétraient alors par l'entrée officiel et devaient montrer patte blanche au poste tenu par des tirailleurs. Les autres escadrons  du 1er RCA étaient cantonnés au camp Pagnard (orth.?)
En photo, un aperçu du camp Garnier. Le petit détachement s'apprêtait à rendre les honneurs au général Juin le jour de son départ. Je suis accroupi tout à droite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Downlo10 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                                                                     1er régiment de chasseurs d'Afrique — Wikipédia
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin et Grostefan Alain aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Jeu 11 Jan - 17:26

Salut Lulu,

Effectivement, il ne s'agit pas du camp Garnier mais bien de l'ex camp de Sartiges qui se trouvait plus bas. Il y avait 3 camps militaires dans le quartier qui se suivait le long des plages. Garnier, Sartiges et Monnier.  Gisèle habitait  non loin de Garnier, à 150m., rue de Tours presque en face Granier et Sartiges. On traversait le boulevard qui longeait les camps pour arriver à Khébibat.
Mais oui c'est loin... c'est loin tout ça.!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 27 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum