Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mémoires du "bled" durant le Protectorat

+24
Admin
Gérard MUZART
DUVERGER-NEDELLEC Alain
cruz otero marie carmen
Ginette Favre
Annie MEDINA
Claude FILLIARD
CONRAD-BRUAT Xavier
luisa manzoni
Jean-claude Brotons
christiane gérard
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Denise Ponce
IBARA-CHATEAU Louisette
Andreo Adrien
René Hermitte
OLIVIER André
andreo jean josé
Langlois André
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
JACQUELINE ROMERO
Grostefan Alain
28 participants

Page 30 sur 38 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 34 ... 38  Suivant

Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Les blédards...........

Message  Admin Ven 14 Fév - 21:26

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 637_0010 J'aime ces scènes de labours. Je pense que cela a dû se voir... Celles ci, aux alentours de 1909/10.
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Campag11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Mer 19 Fév - 20:55

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 1925_l10       Une image d'un paysage entre Fédala et l'oued Nfifikh - Le bled..c'est aussi ça.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Jeu 26 Mar - 12:19

SOUS-SOLAGE autour de Sebâa-Âïoun
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des agriculteurs de la région de Meknès (dont M. FAGES Pierre, président) désireux d'épierrer leurs terres se sont unis pour créer "l'Union-Labour". Ils ont acheté le lourd matériel nécessaire pour mener à bien leur objectif. C'est à mon frère (DCD le 4 avril 2019) qu'est revenue la tâche de mener à bien ces travaux. Le voici adossé à une chenille à l'arrêt à Sebâa-Âïoun devant le Bar "Aux 7 Sources" tenu par les CHAFFURIN. Le matériel est constitué d'un tracteur Allis Chalmer HD20 derrière lequel est accroché un sous-soleur. Cette pause en cet endroit est consécutive au déplacement d'une ferme à une autre.
J'ignore qui est la personne à droite.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Ven 27 Mar - 9:23

ALAIN

Concernant l'homme qui se trouve à droite, plus je regarde la photo, plus je lui trouve une ressemblance avec mon père. 
Par ailleurs, le nom de  Chaffurin me dit quelque chose. N'était-il pas interne à Poeymirau avec les deux fils Morillon. Je crois même me souvenir qu'il avait un visage envahi de point noirs, ce qu'on appelle vers de peau. Il y avait aussi un certain Clausse(orth.?) de Sebaa Ayoun et deux des trois fils Conangue, Marcel et Lucien.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Mer 8 Avr - 12:09

A l'honneur

MÉRITE AGRICOLE
(Journal officiel de la république française, 4 septembre 1924)
OFFICIERS
Christien, directeur du jardin d'essais à Meknès ;
Gaufreteau (Hippolyte-Célestin), colon-propriétaire à Martimprey-du-Kiss (Maroc).
Chevalier du 27 février 1905.
Mege, capitaine, chef de bureau à Ouezzanville (Maroc) ;
Laurent (Pierre-Marie), contrôleur civil à Casablanca (Maroc). Officier de la Légion
d'honneur.
CHEVALIERS
Beaudoux (Albert), agriculteur à Bouskoura (Maroc).
Coudert (Pierre), planteur à Settat (Maroc).
Crépin (Roger), inspecteur adjoint d'agriculture à Rabat (Maroc).
Fabre (Émile-Édouard), colon à Rabat (Maroc).
France (Victor-André), viticulteur à Meknès (Maroc).
Morillon (Émile), ingénieur agricole à Ain-Toto (Maroc).
Povero (Noël), vétérinaire à Camp-Marchand (Maroc).
Reber (Adolphe), colon à Rabat (Maroc).
Valla (Gabriel-Jean-Marie), colon à Doukkala (Maroc).
Arnaud (André-Augustine), agriculteur à Marrakech-Gualiz (Maroc).
Blanc (Joseph-Charles-Dominique), horticulteur à Rabat (Maroc).
Cordioux (Louis), horticulteur à Kénitra (Maroc).
Di Vellis (Pasquale), primeuriste à Kilomètre (Maroc).
Fenoy (Louis-Raymond-Joseph), agriculteur à Meknès-banlieue (Maroc).
Guiol (Paul), cultivateur à El-Hadjeb (Maroc).
Lescoul (Joseph), colon à Mazagan (Maroc).
Maupoix (Maurice-Louis-Gaston), agriculteur à Mechra-bel-Ksiri (Maroc).
Plane (Auguste), agriculteur à Aïn-Zebda (Maroc).

MÉRITE AGRICOLE
(Le Journal officiel de la République française, 7 février 1938, pp. 1553-1556)
Officiers
Deschaseaux (Pierre-Léon), inpecteur principal des eaux et forêts à Salé (Maroc).
Chevalier du 14 août 1923.
Chevaliers
Oizan-Chapon (Émile-Louis-François-Joseph), colon, domaine des Ouled-Salah (Chaouïa-Centre) (Maroc). Chevalier du 22 octobre 1925.
Bertin (Walter), agriculteur à Aïn-Cheff, par Aïn-Taoudjat (Maroc).
Bonnefond (Charles-Eugène), horticulteur à Rabat (Maroc).
Branquec (Yves-Louis-Marie), chef de bureau a la résidence générale de France à Rabat (Maroc).
Brunat (Edmond), agriculteur à Berkane (Maroc)
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Ven 12 Juin - 12:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Lun 15 Juin - 15:53

Le Maroc agricole, de 1914 à 1918   ( photos Open Data)

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Maroc107            Chargement du blé dans les voitures à chevalMémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Maroc108Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Maroc109            Convoi de voitures chargées de bléMémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Maroc112            Faucheuses moissonneuses en action

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Lun 15 Juin - 16:22

Salut JIMMY

J'aurais préféré être à ta place qu'à la mienne, autrement dit vivre en ville, mais on voit que tu n'as jamais travaillé dans les bleds.
Permets moi donc d'apporter une petite précision. Le dernier engin est ce qu'on appelait une "moissonneuse lieuse". Elle fauchait et confectionnait des gerbes? J'en sais quelque chose moi qui en fin de journée avais le cul aussi rouge que celui d'une guenon en chasse à cause des secousses. Sans compter les coup de sang quand la ficelle se rompait. Pour ce qui est des engins de transport, ce sont tout simplement des charrettes à ridelles.
Là encore il ne faisait pas  bon se trouver tout en haut du chargement quand le chemin n'était pas très plat, que ça balançait et qu'on n'était jamais sûr de ne pas se retrouver par terre. Demi mal quand le transport s'effectuait en charrette mais le" trouillometre" à zéro quand c'était par camion et à vive allure sur la route. Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Lun 15 Juin - 17:13

Salut mon Lulu,

Je n'ai jamais dit que j'avais travaillé dans le bled....
Mais, que j'ai assisté à des scènes de vie du bled, soit des travaux de machines agricoles durant le fauchage des blés derrière l'école jusqu'au champ de tir ou Aïn Sloughi plus loin, ou le refrain inoubliable du "tarare" à l'oeuvre  autour de chez moi et aux alentours de la "Petite Source", les heures passées dans les hangars des docks silos des Berdugo, et un peu plus loin, rue Pierre Curie, durant le remplissage automatique des sacs de blé.... Alors là, je revendique.... Car c'est vrai.... j'en ai des souvenirs plein la tête et les yeux...

Par contre, pour ma participation physique dans ces travaux, j'étais trop jeune..., bien sûr...On va dire ça, comme ça...
J'ai même connu les scènes de danses et de folles musiques des "Aïssaouas" qui descendaient de la montagne, plus loin que le Borj Moulay Omar, venant honorer les fêtes et les rituels religieux durant des heures sur l'immense terrain attenant à ma maison, qui est devenu plus tard, le parc des camions de la Socotrom... Richard Brandlin s'en souvenait lui aussi, à l'époque...Je possède une photo de cette période là.... je vais chercher...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Mer 17 Juin - 16:09

Travaux dans des fermes autour de Meknès
Photos libellées


 Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Fauche11
 Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Mouton10               Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Bovins10Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Moisso11

Extraits de "Ce Maroc Bien aimé - La Production Marocaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Administrateur Pierre Aubray

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Mer 17 Juin - 19:24

ANDRE
Tu vois ces sacs de blé groupés par 5 sur la moissonneuse batteuse avant d'être largués dans le chaume? Eh bien à 17 ans  j'étais capable d'en soulever un sur mon épaule et de le monter sur le camion de Roger GRIBOUX. Un madrier appuyé sur l'arrière du camion permettait de monter la charge. En fait je me mesurerais aux ouvriers adultes pour montrer que je pouvais le faire.
En revanche quand c'était des sacs de petits pois il fallait faire gaffe. En effet des pois s'échappaient parfois et c'était casse-gueule. Les chutes n'étaient pas rares et déclenchaient l'hilarité générale.
Plus tard, autre moissonneuse batteuse, le blé moissonné tombait dans une trémie. Une fois la trémie pleine une vis-sans-fin déversait le blé dans un camion-benne qui se postait à l'endroit ad-hoc.
En ce temps-là on disait qu'il faisait chaud; on n'employait pas le terme de canicule...
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Mer 17 Juin - 22:06

Merci Alain pour ces anecdotes sur ton passé de blédard.... On peut penser que tu ne dois pas trop avoir beaucoup d'oublis dans tes souvenirs de jeunesse....
Finalement, je pense que nous avons eu une belle jeunesse tous autant que nous sommes...Même s'il y a eut des moments très durs..

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Faucha10
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Moisso12     2 nouvelles photos pour raviver d'autres souvenirs, spectacles sans rideau rouge des scènes de vie qui n'appartiennent qu'aux hommes présents sur le terrain, les jours de ces manifestations...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Jeu 18 Juin - 17:50

L'acclimatation des races importées

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Les_ta10           Un troupeau de vaches importées de la vallée tarentetaise.      C'est une race de petite taille, rustique, bonne laitière. Cette race s'apparente curieusement, par la forme et par la couleur de la robe, à un race de vaches marocaines bien connue et très recherchée, la race d'Oulmès, qui fournit également de bonnes laitières et des veaux de qualité. Le croisement des vaches d'Oulmès par des taureaux de Tarentaise a donné d'excellents résultats en augmentant la rusticité de la race tarine et en améliorant le rendement de la race d'Oulmès. La ferme expérimentale de Meknès possède aujourd'hui un troupeau de vaches croisées qui, pour l'aspect extérieur, se distinguent à peine des vaches pures.
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Vache_12        Oh, la vache...., tarentaise acclimatée au Maroc
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Troupe14         ...dans les environs de Meknès...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Chzovr11      chèvres angoras à Khémisset...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Jeu 18 Juin - 17:57

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Dzopiq10         Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Cultur10      C'était il y a longtemps.... Vous n'avez pas connu. Vous n'étiez pas nés, les jeunes.... Alain et Lucien.... Wink Wink

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Jeu 18 Juin - 18:32

Salut JIMMY

Concernant cette photo cataloguée comme "Faucheuse".
Une véritable énigme pour moi. Pas de gerbes, pas de traces de fauchage, pas de sacs remplis et largués dans le champ comme ça se faisait à l'époque. De plus si je m'en tiens à la hauteur du chaume, on moissonnait au ras des épis. On ne récoltait donc pas la paille.
Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe.


  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ALAIN

Tu ne nous dis pas si ce sont des sacs d'orge ou de blé que tu portais. Ce n'est pas le même poids. Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Jeu 18 Juin - 22:17

LUCIEN
Tu n'as pas lu avec attention Very Happy . Dès la première phrase il est question de blé Shocked . La *masse (et non le poids) d'un sac plein pesé est de 101 kg dont 1kg pour le sac.
*Le poids varie en fonction de l'altitude alors que la masse reste la même quelle que soit l'altitude. bounce
Je vais te chiner comme l'élève en classe: 100 kg de blé = 100 kg d'orge.(Tu connais l'histoire). Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Dim 21 Juin - 15:24

Premier araire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les lecteurs:
Quelle différence y a-t-il entre un araire et une charrue?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Dim 21 Juin - 16:03

ALAIN

Je réponds à tout hasard: La charrue a un soc tranchant et un versoir. Elle peut ou non disposer de roues avant-train.
Tout jeune déjà, pendant les vacances de Noël et de Pâques je tenais "les manches" de charrues derrière un attelage d'équidés . C'était souvent moi qui traçais le premier sillon. Je travaillais pieds-nus et les pics-bœufs et les bergeronnettes étaient sur mes talons. Ils se disputaient la pitance et de sautillements en sautillements s'en mettaient plein le jabot. 
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Jean-claude Brotons aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Dim 21 Juin - 22:21

LUCIEN
C'est cela même. La charrue rejette la terre d'un seul côté alors que l'araire  la rejette des deux côtés à la fois.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Jean-claude Brotons aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Nos écoles, nos jeux et souvenirs d'enfance 2

Message  Jean-claude Brotons Jeu 23 Juil - 21:57

Visite de la cave coopérative de Meknès

En venant de la ville elle se situait tout au bout de l'avenue de la gare ,on passe devant l'hôtel de Bordeaux ,puis devant la grande gare sur la droite ,une côte bien utile dans l'autre sens que l'on dégringolait avec nos charrettes a roulements étant gamins .
Tout en haut , sur la gauche se trouvait les docks silos coopératif et en face un dépôt pétrolier de Nobel Bozel .
Deux voies de chemin de fer desservant les docks silos ainsi que la cave ,sur la droite une petite route en ovale revenant au même endroit ,au centre de cet ovale il y avait quatre a cinq villas de cadre du Tanger Fès .
Tout au bout se trouvait la cave avec un grand portail et de suite a droite une petite maison du gardien .
Sur la gauche une grande cour avec trois conquéts puis la maison du directeur et sur la droite deux conquéts ,devant la maison il y avait une guérite avec son pont bascule pour peser les camions et autres tracteurs ,a pleins puis a vides ,dans la guérite on faisait également le degré des jus de raisin avec un mustimètre puis une petite comptabilité ,poids brut ,poids net ,degré de l'échantillon .
Ce qui était étonnant pour les visiteurs c'était de voir le château d'eau soutenu par quatre piliers en béton traversant la maison du directeur ,quand la pompe alimentant le château d'eau se mettait en marche toute la maison tremblait .
Les conquets avaient soit une vis sans fin pour écraser les raisins soit deux rouleaux tournant en sens inverse pour le même effet ,tout en bas ,les rafles remontaient au niveau du sol et dirigés tout au fond de la cave ,une pompe aspirait le jus et tout un système de tuyaux et de vannes desservait les cuves de fermentation .
A l'arrière des conquets et au même niveau toute une batterie de pressoirs hydraulique ou l'on voyait s'écouler les jus a travers les fûts a clair voie ,nous sommes donc en bas des cuves et il faut prendre les escaliers pour accéder aux cuves de fermentation ,il faisait trente degrés au sol ,en haut nous sommes déjà a trente cinq degrés ,les cuves sont formées de cuvettes carrés avec une partie cylindrique au milieu pour l'évacuation des gaz ,au milieu de la partie cylindrique était introduit un mat carré et creux du haut en bas de la cuve pour pouvoir prendre la température et l'introduction d'anhydride sulfureux au moyen d'une perche avec un tuyau solidaire ,lequel tuyau était raccordé a une bonbonne de ce gaz placé sur une balance ,car c'était neuf kilos qu'il fallait mettre par cuve en trois fois .

PUBLICITE JEAN MINEUR 007  Very Happy Very Happy Very Happy

A suivre
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Grostefan Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Nos écoles, nos jeux et souvenirs d'enfance 2

Message  Jean-claude Brotons Mer 29 Juil - 22:02

Visite de la cave coopérative vinicole de Meknès suite et fin .




Quel spectacle , une quarantaine de cuves en fermentation ,cela ressemble a des volcans en éruption ,jaillissement de vagues multicolores se chevauchant ,sur les rambardes a côté des cuves il y avait une ardoise ou l'on noté la date du début de la fermentation puis les opérations suivantes ,température , anhydride sulfureux ,refroidisseur ,filtration etc etc
Après les cuves en fermentation , tout au fond il y avait le laboratoire ,carrelé ,appareils en inox ,bec bun sen ,microscope , pipette et autres fioles , tout ce qu'il fallait pour faire les différentes analyses .
La partie fermentation était séparé par un mur de la partie conservation avec deux ou trois portes d'accès .
Net différence de température de l'autre côté , des cuves de finition sur trois étages et le même imbroglio de tuyaux , vannes ,machines de filtration .
En avançant nous nous trouvons dans le local mise en bouteille avec une machine pour laver les bouteilles ,unité de remplissage ,bouchonnage ,cerclage et une petite cuve avec de la cire que l'on faisait chauffer et tremper le goulot des bouteilles de vin et mettre un poinçon ,uniquement pour les grands crus ,je m'amusais a cacheter mon courrier et autres documents avec un sceau de ma fabrication ( armoiries Bretonnes ) , cela m'avait valu une convocation du surveillant général du lycée Moulay Ismail suite a un de mes courriers …......
Tout a côté se trouvait les bureaux et tout au fond une grande cour ou l'on mettait les rafles ,les verdiers par centaines venaient picorer les pépins de raisin .
Et en limite de la cave derrière les rafles se trouvait trois grandes cuves ou l'on déversait les lies qui étaient distillées ensuite après les vendanges pour en faire de l'alcool .
Les différents Directeurs que l'on a connu , Mr Marcilli et son célèbre bouledogue , Mr Papis , Mr Foulquier , Mr Delors .
Le personnel de la cave , Mr Cano , Melle Kastaing , Mr Garcia , mon père .
L e président était Mr Fages
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Grostefan Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Jeu 30 Juil - 0:00

JEAN-CLAUDE
Belle description précise de cette immense cave avec moult détails.
Lequel des deux frères FAGES était le directeur? Pierre dont la ferme était située après l'école d'agriculture vers Haj Kaddour ou Denis dont la ferme se trouvait route de Rabat sur la gauche?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Nos écoles, nos jeux et souvenirs d'enfance 2

Message  Jean-claude Brotons Jeu 30 Juil - 22:03

Alain tu me poses une colle , j'ignore lequel des deux frères Fages était le Président de la cave vinicole de Meknès ,ils livraient leur raisin a la cave d'Ain Lorma qui était une annexe de celle de Meknès .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Grostefan Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 30 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 38 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 34 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum