Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mémoires du "bled" durant le Protectorat

+24
Admin
Gérard MUZART
DUVERGER-NEDELLEC Alain
cruz otero marie carmen
Ginette Favre
Annie MEDINA
Claude FILLIARD
CONRAD-BRUAT Xavier
luisa manzoni
Jean-claude Brotons
christiane gérard
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Denise Ponce
IBARA-CHATEAU Louisette
Andreo Adrien
René Hermitte
OLIVIER André
andreo jean josé
Langlois André
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
JACQUELINE ROMERO
Grostefan Alain
28 participants

Page 32 sur 38 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38  Suivant

Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Sam 15 Aoû - 11:46

Pierre,

Viens par ici STP, m'ôter d'un doute....
Sur ta belle photo ci dessus, au fond, en haut, à gauche.....N'est ce pas l'enceinte et les cyprès du cimetière que l'on aperçoit...???

Allez..... rassure moi...!!!

Sur le chemin qui part vers la gauche, derrière la voiture, on retrouve le route qui mène à Moulay Idriss...?????  Est ce que j'ai tout faux...???

Je suis certain de connaître ce chemin..... Je l'empruntais souvent pour aller vers la "Tour aux Cochons".....Et même que je suis certain que cela ferait plaisir à Jean Claude de savoir que l'on est sur la bonne route...!!! sunny
As tu déjà entendu parler de cette tour...??? Merci Pierre, pour une réponse...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Jean-claude Brotons aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Sam 15 Aoû - 12:16

Salut tout le monde

Au sujet des cimetières européens. Je n'ai jamais compris pourquoi on y plante des résineux plutôt que des saules pleureurs.  Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Jean-claude Brotons aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires de Blédards

Message  Jean-claude Brotons Sam 15 Aoû - 18:15

André , j'ai était surpris de la photo de Pierre ,on dirait bien les cyprès du cimetière mais les deux constructions en blancs me pose problème ,je ne reconnais pas ces bâtiments ,peut être construit plus tard et l'intitulé de Pierre " route d'Agourai " me laisse pantois ........
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires de Blédards

Message  Jean-claude Brotons Sam 15 Aoû - 18:19

Lucien Calatayud a écrit:Salut tout le monde

Au sujet des cimetières européens. Je n'ai jamais compris pourquoi on y plante des résineux plutôt que des saules pleureurs.  Very Happy

Lucien , on pleure assez au cimetière sans que les saules pleureurs s'y mettent aussi  Razz Razz Razz
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Sam 15 Aoû - 18:36

JEAN-CLAUDE

N'as-tu pas remarque que je ris à la fin de ma question? Very Happy Ce n'était qu'une plaisanterie. bien sûr. Laughing
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Jean-claude Brotons aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Sam 15 Aoû - 19:04

ANDRÉ - JEAN-CLAUDE
Et si ce n'était pas le cimetière? Les corps de fermes étaient  souvent entourés de cyprès qui servaient de coupe-vent.

PIERRE
La demoiselle pratiquait la moto à l'amazone? Very Happy

LUCIEN
Nous savons bien que tu plaisantais. Je trouve que c'est un bon trait d'humour.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires de Blédards

Message  Jean-claude Brotons Dim 16 Aoû - 16:56

Lucien , Alain ,pas de souci j'apprécie l'humour ,ce jour j'aurais dû m'abstenir suite au décès d'un beau frère .

André ,en agrandissant la photo de Pierre je crois que nous ne sommes pas dans la région du cimetière ,donc pas dans le coin de la tour aux cochons ,sacrés bestioles ,on peut dire qu'elles nous en fait voir , Pierre nous en diras plus sur le lieu exacte de cette photo et surtout la date de la prise de vue .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Grostefan Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Dim 16 Aoû - 18:10

Botteleuse tractée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty ferme la chevaliere

Message  Meugin Pierre Dim 16 Aoû - 19:02

tel 108 LA Chevaliére route  d'Agourai( apres le Mellah tout droit)puis l'usine la Sefita à droite sur la route la ou habitait un ancien de l'aéronavale DE LA sPEZIA Mr Lotzi on continue la ferme à gauche apres les bois de l'Atlas pour celle de Mr PIeri la vigne jusqu'a l'embrenchement rabat a droite el hajeb à gauche il avait une porte monumentale qui datait de l'epoque Ismaelienne. Année de la photo 75 76 .Voila c'est tout
Meugin Pierre
Meugin Pierre

Messages : 72
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 74
Localisation : Tanger 90000 ou Orange84100

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty cimetiére

Message  Meugin Pierre Dim 16 Aoû - 19:09

Le cimetiere se trouve apres le Lycée Moulay Ismail sur une cote avant il y avait une barre de 3 petits immeubles ou habitaient Les Profs Madame Violard Maths Madame blanchard FR etc .rien à voir avec la route d'Agourai qui est à la sortie de Meknes apres le Quartier des Israelites(Mellah) en Arabe.
Meugin Pierre
Meugin Pierre

Messages : 72
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 74
Localisation : Tanger 90000 ou Orange84100

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Dim 16 Aoû - 23:46

PIERRE
Merci pour ces précisions qui mettent fin à nos supputations et autres interrogations. Exit la cabane aux cochons!
Melle BLANCHARD était à Mibladen (petite localité minière située à 15 km de Midelt) où elle enseignait dans le Primaire avec  Melle CASTEL. J'ai évoqué ces deux enseignantes sous une anagramme dans mon conte "La Carabine. Ce devait être en 1956.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Meugin Pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Lun 17 Aoû - 8:29

Grostefan Alain a écrit:
PIERRE
J'ai évoqué ces deux enseignantes sous une anagramme dans mon conte "La Carabine. Ce devait être en 1956.

ALAIN

Si tu nous en disais plus sur ce fameux conte et cette  fameuse anagramme, on se triturerait moins les méninges nous demandant de quoi tu parles! Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires de Blédards

Message  Jean-claude Brotons Lun 17 Aoû - 17:54

Pierre ,dans ton premier post nous indiquant la position de ton bled ,si tu avais mentionné l'usine textile " La Séfita " après le mellah j'aurais tout de suite compris le lieu .

Alain , on attend ta " carabine " ,ne mets pas de cartouche STP   Very Happy
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Meugin Pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Lun 17 Aoû - 18:40

Salut tout le monde

Si mes souvenirs sont bons, la Séfita se trouvait à la sortie du mellah direction Aït Yazem et Agourail.
Est-ce que je me trompe?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Meugin Pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires de Blédards

Message  Jean-claude Brotons Lun 17 Aoû - 21:31

Parfaitement Lucien ,importante usine textile .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Meugin Pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Dim 13 Sep - 10:55

Les abeilles...
Ecole d'apiculture à Berrechid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Meugin Pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Dim 13 Sep - 12:14

ALAIN

Sais-tu qu'il existe une race d'abeilles domestiques dépourvues de dards. Elles sont moins mellifères mais tout aussi polinisatrices que les nôtres. On ne les trouve jusqu'à présent qu'au Mexique. C'est une cousine qui réside en Australie et qui envisage de les implanter sur ce territoire qui m'a fait découvrir la choses. On en apprendra toujours!
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Jean-claude Brotons et Meugin Pierre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty au sujet des Abeilles

Message  Meugin Pierre Dim 13 Sep - 13:12

Einstein a dit: «Si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quatre ans à vivre» ... Rappelons-nous cette citation d'Albert Einstein : Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Meugin Pierre
Meugin Pierre

Messages : 72
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 74
Localisation : Tanger 90000 ou Orange84100

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Dim 13 Sep - 15:56

PIERRE

Dans une contrée de l'Amérique (Etas Unis) il y d'immenses plantations d'amandiers. De sorte de favoriser la fécondation au moment de la floraison, les apiculteurs installent  quantité de ruches au sein même des amanderaies ,ou amandaies peu importe.
On semble abandonner progressivement la méthode au profit d'épandeurs de pollen; des sortes de souffleurs mécaniques voir même des épandages par hélicoptères. Et c'est bien dommage. Question de fric, le fric, y'a qu'ça qui compte. On se fout bien de l'avenir de la planète. On la sait malade. Alors qu'elle le soit un peu plus ou un peu moins... 
A noter cependant que dans les oasis il n'y a jamais eu d'abeilles ou si peu. Depuis la nuit des temps, la pollinisation   s'effectue donc  manuellement. A en juger certains étals, on ne manque pas encore de dattes nulle part dans notre monde. Et c'est heureux parce que, une amande dans une datte à la place du noyau,(précaution indispensable) je ne vous dis que ça...: Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Dim 13 Sep - 19:49

LUCIEN
En 1996 j'avais organisé un voyage à quatre du genre circuit. Ce quatuor était composé d'un couple de Patos (tous deux profs et collègues) et mon propre couple. En 7 jours à partir de Meknès (7 étapes et 7 nuitées différentes), aller dans le grand sud (Merzouga) donc Erfoud, Jorf, Tinghir, les gorges du Todra et du Dadès, Ouerzazat, Agadir, Marrakech, Casa, Rabat, Meknès. Evidemment je me suis arrêté à Jorf (c'était ma voiture et moi le chauffeur (405 Bijo)). Je les ai emmenés à travers la palmeraie voir la falaise (car Jorf signifie falaise). Tout en cheminant tout à coup nous avons entendu un gars chanter au loin. Au son nous nous sommes dirigés vers lui. Il était grimpé tout en haut d'un palmier dattier et avec une branche de pollen prélevée sur d'un dattier mâle il pollinisait les arbres femelles.
ça rejoint ce que tu disais dans ton propos :"Depuis la nuit des temps, la pollinisation   s'effectue donc  manuellement".

J'ignorais l'existence d'abeilles dépourvues de dard.(La vieille ne voulait pas mourir Very Happy )
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Ven 18 Sep - 11:10

Ouais c'était du lever du soleil à son coucher
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Agri1010
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Ginette Favre, Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Sam 19 Sep - 10:14

ALAIN

Concernant ton précédant post: C'est l'une des raisons qui m'ont fait quitter l'agriculture. Un jour de repos par quinzaine et jamais de congés, pas de quoi encourager la jeunesse. 
Recruté au TF j'ai cru que j'avais trouvé le Pérou. Affecté à Petitjean, il y avait mieux pour un célibataire, le 3/8, bonjour les dégâts pour la santé, de service un dimanche sur deux, adieu les anciens copains, 3 années consécutives sans congés, courir sur les voies été comme hiver, les jours d'été  transpirant comme des gargoulettes, l'hiver trempé de la tête aux pieds, la nuit à respirer les odeurs d'une lampe à carbure collée contre sa poitrine pour relever les numéros de wagons, le poids de leurs charges, leurs tares et le "poids frein"  et j'en passe... Non! le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'était pas tout à fait le Pérou.  Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Grostefan Alain et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Dim 27 Sep - 18:32

Pour le plaisir....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        Salut "les crochus"..... mon père aimait bien cette appellation en parlant de paysans...
Sur la photo..... c'était avant, quelque part en France. il fallait être costaud des bras....

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Grostefan Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 32 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 38 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum