Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

+25
Grostefan Alain
parera michele
sandeaux Claude DCD
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
Alexandre Mincer
Christian SALSET
Manuel Mas
RUDY LAURES
IBARA-CHATEAU Louisette
andreo jean josé
François Santiago
HUGUETTE ROMERO
christiane gérard
Langlois André
Admin
MOLL Serge
Richard Brandlin
Roger Visse
OLIVIER André
Jacques Merlin
Antoine Pénalver
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Ghislaine Jousse-Veale
29 participants

Page 34 sur 44 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39 ... 44  Suivant

Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Sam 20 Aoû - 18:28

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Zorro210                   Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Tarzan10              Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Abott_11

Quelques p'tites affiches de ciné des années 50 (...en gros...) pour se rafraichir par ces temps de canicule. "ZORRO"; "TARZAN", "ABBOT et COSTELLO"

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Mar 27 Sep - 20:40

L'ouvreuse de nos cinémas...

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Ticket10   Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Index12  Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 17886_10  Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 12626_10  
Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Le_der10
1 - Le rideau est tombé sur l'écran blanc, .... "C'EST L'ENTR'ACTE" 2 Sur l'air des lampions.... 3 "bonbons, caramels, esquimaux, chocolat".... à l'entr'acte, dans toutes les salles de ciné... 4 - après un "Laurel et Hardy" toujours étourdissant 5 - ou un bon western...
Pour le souvenir...!!!


Dernière édition par Admin le Sam 2 Mar - 16:32, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Grostefan Alain Lun 10 Oct - 10:27

Un vieux cinéma de Fès
Dommage que l'année ne soit pas indiquée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Lun 10 Oct - 11:21

Alain,

Le cinéma Boujloud
de Fès semblerait être fermé. Il ouvre cependant ses portes aux films diffusés par l'Institut français de Fès.
Salle de cinéma ou a on pu découvrir le septième Art avec des chefs d'œuvres comme "Autant en emporte le vent", "Z", Barabas, Quatres enfants dans le vent (The Beatles).......

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Cinma-10    Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Tumblr10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Le cinéma de Fès.......

Message  Grostefan Alain Lun 10 Oct - 11:52

ANDRE
Tu auras un bon point pour avoir suivi attentivement ce qui se passe sur le site. Very Happy cheers
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Lun 10 Oct - 23:13

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Img_0410

2 photos que m'a envoyé Michelle Sonrel ( que je remercie), de son dernier voyage à Meknès...
2 petits détails du Caméra, pleins de souvenirs...Le lustre se trouve au 1er étage...
Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Img_4610

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 13 Oct - 19:55

L'EMPIRE aujourd'hui[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6246
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 13 Oct - 20:23

Xavier et en 2008 qand j'etais a Meknes j'avais achete des T-shirts la-dedans...... Very Happy J'avais aussi essaye de voir la femme de l'ex proprio qui habite en haut mais elle etait en vacances a ce moment la.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Mes films préférés

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain Lun 7 Nov - 9:14

Malheureusement  ces films   passés  une fois sur  les écrans  n"y reviennent  guère  et ne passent  guère  non  plus  à la  Télé.
 
J'ai adoré  "Les Silences du Palais"  film franco-tunisien réalisé par Moufida Tlatli et sorti en 1994 rappelant  la condition des femmes  servantes dans  les palais  tunisiens, soumises au désir de  leurs  maîtres. Les chansons  en arabe sont  de toute  beauté et les  différents plans  filmés sont  comme autant de  tableaux de Delacroix. Une pure  merveille ! Pourquoi ne repasse-t-il  jamais sur  les écrans ?

J'ai beaucoup aimé aussi  "La Source des femmes"   film belgo-italo-maroco-français réalisé par Radu Mihaileanu, qui a fait partie de la sélection du festival de Cannes 2011. Une petite  merveille également.  Je l'ai revu une fois  à la  télé !

Et pour revenir  loin en arrière  j'ai souvenir  de " Les amants de  Teruel " film français réalisé en 1961 par Raymond Rouleau, sorti en 1962, jamais revu  et  qui  aurait  pourtant  mérité une  audience  plus  large. C'était  très  poétique. Ludmila  Tcherina  y  était divine ! Ma jeune  épouse  m'avait  emmenée  voir ce film . Je craignais de  m'y ennuyer  car  nous avions  vu précédemment  "l'éclipse"  qui m'avait  profondément  rasé mais dès  le début du  film je fus  scotché  et conquis.

Alain DN
DUVERGER-NEDELLEC Alain
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 172
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 85
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Lun 7 Nov - 20:57

"Les amants de Téruel"...

Vu dans la région parisienne, à Neuilly Plaisance (et non pas à Meknès Plaisance) vers 1964. J'étais jeune papa de 2 garçons...
Une histoire d'amour du 13ème siècle, bouleversante, pas comme les autres.... Comme "Roméo et Juliette", "Tristan et Iseult", sur le thème de l'amour sacralisé dans la mort...

Edith Piaf a interprété de façon émouvante cette belle chanson d'origine grecque, il me semble...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Les amants de Teruel

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain Lun 7 Nov - 23:16

Oui moi je  l'ai vu  en  début 1963 je crois. C'était  5 ou 6 mois après  notre  mariage ( 1er septembre  62) il me semble. C'était  un film extrêmement  poétique. Nous aurions aimé  le revoir ! Mais  cela ne s'est   jamais  présenté !
ADN
DUVERGER-NEDELLEC Alain
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 172
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 85
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty La flêche brisée

Message  Admin Sam 12 Nov - 20:11

La Flèche brisée

(Broken Arrow en anglais) C'est un western américain de Delmer Daves des années 50...C'est une histoire vraie de la rencontre entre le chef apache Cochise et l'américain Tom Jeffords.

La flèche brisée


L'histoire se passe en Arizona durant la guerre de Apaches en 1870 à l'époque des guerres indiennes qui faisaient rage entre les Blancs et les Apaches.

Vu au cinéma Empire de mémoire et retrouvé par hasard sur Internet après lecture du livre de Claude Sandeaux "ma vie semée d'étoiles", où j'ai retrouver ce film...
Le thème essentiel de l'histoire, qui est un évènement vécu, est la recherche de la paix entre blancs et indiens que propose Tom Jefford à Cochise...Le traité est signé, mais  ils vont être trahis...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les acteurs : James Stewart, Jeff Chandler, Debra Paget pour les personnages essentiels...
Voici le lien qui peut ouvrir le déroulement du film pour celui qui veut retrouver des souvenirs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un souvenir de plus....1950.... j'avais 11 ans

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 12 Nov - 21:05

Andre j'ai vu ce film dans les annees 70 et c'etait ou la plupard du film avait ete filme, et bien a Tucson lors de mes annees la bas. Quand les gosses etaient petits et nous etions en vacances chez ma mere ou ma soeur a Tucson et bien il fallait aller a ce "Old Tucson Studios"  faire en caleche de l'epoque un petit tour du desert Sonora a grande vitesse. Les gosses n'avaient pas peur, moi c'etait une autre histoire. affraid Ce film ainsi que d'autres anciens Western etaient montres pour les touristes.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Brigite Bardot

Message  Admin Lun 28 Nov - 8:20

Brigitte Bardot

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Images10       28 novembre 1956 : Et Dieu créa... Bardot  
 
"Et Dieu créa la femme", de Roger Vadim, propulse Brigitte Bardot (22 ans) au rang de star internationale, icône de la féminité et de la libération des mœurs.
60 ans après, le film reste un classique du cinéma français même si son côté provocateur paraît aujourd'hui bien fade...

Et Dieu créa la femme... Et Vadim créa Bardot....!!!!


Dernière édition par Admin le Dim 12 Mai - 13:59, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty nos films préférés

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain Lun 28 Nov - 12:49

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 38113511     Quand  on  pense  à  ce qu'elle fut ! Et la photo date de  quelques années !!!

ADN
DUVERGER-NEDELLEC Alain
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 172
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 85
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty BB

Message  Alain ROSSO Lun 28 Nov - 15:08

Peu importe Alain elle vieillit mal ,elle est toujours dans les reves ,je me souviens du film "LA VERITE" de Clouzot , quelle grande ACTRICE ,film vu a Meknes à "L'EMPIRE" avenue de la république .
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 28 Nov - 16:14

Alain R. - Je l'ai vu ce film quelques annees apres qu'il etait sorti et dans un cine de Vancouver ou etait montre les films etrangers . En effet excellent film et si je me rappelle bien il avait recu un tas de recompenses. 


Dernière édition par Ghislaine Jousse-Veale le Ven 9 Déc - 23:26, édité 1 fois
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Grostefan Alain Lun 28 Nov - 16:18

ADN
Cher Alain, nous ne pouvons, des ans, réparer l'irréparable outrage. Very Happy 
Deux vieilles amies se retrouvent et papotent. Tu te souviens dit l'une d'elles quand nous voulions ressembler à BB. Eh bien maintenant c'est fait!
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Humour, conte, histoires .

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain Lun 28 Nov - 17:21

Cher  Alain  J'attendais, j'espérais cette réponse !

Eh oui  chère  Ghislaine  nous aussi nous avons  bien    changé..............bien  ou mal d'ailleurs   ! LOL !
ADN
DUVERGER-NEDELLEC Alain
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 172
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 85
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty BB

Message  Admin Ven 9 Déc - 21:02

La photo de B.B.

Que l'on vieillisse physiquement bien ou mal, chacun conserve sa personnalité au regard de ses actions durant toute sa vie...
Ne m'en voulez mais je n'apprécie cette photo de B.B. Il y a comme une forme d'irrespect (non voulue, certainement) à l'exposer ainsi sous son aspect physique actuel provoquant une espèce de sentiment de misérabilisme.

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 38113510   Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je changerai volontiers la photo par celle ci présente, par exemple...
Vous en pensez quoi...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain Ven 9 Déc - 23:04

oui; Jimmy, change  cette  photo. Mieux vaut se souvenir de  l'éternel  féminin qu'elle a incarné si longtemps et si bien
ADN
DUVERGER-NEDELLEC Alain
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 172
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 85
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Sam 10 Déc - 9:25

Alain DN,
Tu es un type formidable...Je te remercie pour la réponse....
Tout le monde parmi nous sait le penchant affectif, et respectueux aussi, que j'ai pour notre "divine BB" (c'est Vadim qui l'a décrite ainsi), surtout à l'époque où elle crevait les écrans et où elle incarnait l'éternel féminin de façon unique et incomparable...Elle est restée telle que le dieu de la femme l'avait créée...C'est ce qui la rend unique.
Aucun artifice n'a modifié le personnage qu'elle a désiré être... Toutes les autres "belles et divines" (il y en a tant et tant...) ont fait appel à certaines chirurgies plastiques ou pratiques déformantes.
Je te raconterai B.B. vue par les gars de presque 80 ans aujourd'hui, à l'époque où elle cohabitait avec les étoiles...
Salut ADN...Bonne journée...


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Grostefan Alain Ven 6 Jan - 9:50

Cinémas de Meknès : il était une fois...


Cinéma Atlas, mis en exploitation en 1963, avait une spécialité, le premier film est toujours Karaté (kungfu…), le second est toujours hindou. On l’appelait cinéma "histoire-géo". Une autre spécificité de ce cinéma c’était le degré de tolérance, souvent en regardant un film au cinéma Atlas, l’odeur du cannabis venait narguer vos narines ou le bruit de verres qui trahi ceux qui trinquent en cachette à quelques rangs (vin rouge bon marché, en bouteille de plastique, made in Meknès).

Que c’est triste de lire sur internet, dans un site de vente marocain, banal, entre une annonce de vente de téléphone portable et une autre de vente de sandale, cette annonce :
« cinema titree 686 m almazad al3alani » Atlas. Numéro d'annonce: 976692.
(Cinéma Atlas, titré, d’une superficie de 686m². Vente aux enchères)

Cinéma Atlas est fermé.

De l’autre bout de la rue Rouamzine, le cinéma Apollo vous remercie du passage depuis le 15 aout 1947, date de sa création. J’y ai beaucoup de souvenirs, le loup-garou, Marathon Man, Le prix du danger… … … …

Cinéma Apollo est fermé.

A 100 mètres, 200, 300 ? En quittant la Médina pour « monter » à Hamria (la ville nouvelle), on passe devant le CINEMA DAWLIZ, le plus cher qui ne passe qu’un seul film, un ciné sans histoire, dans le vrai sens du terme et non dans le sens « sans problèmes », construit récemment, il est sans âme, sans véritables souvenirs, juste un cinéma, certes il possède des sièges plus ou moins confortables, une sonorisation satisfaisante, mais… il ne me touche pas, j’y étais deux fois pour voir « Blood Diamond » et « je suis une légende » je suffoquais, aucune aération, ni climatisation, le nombre de spectateur ne valait pas la peine qu’on tourne la clim. En effet cette salle -sans horaire fixe- commençait la projection à partir de quatre clients. Quelle misère, dirait Coluche.

Ce qui fait mal, c’est que pour construire ce complexe Dawliz, les merdiques McDonald, Pizza Hut… on a dû éradiquer un espace vert, le poumon de la ville, « Ghabet Chabab » (Forêt des jeunes, ou jeunesse) qui contenait des dizaines d’arbres centenaires, eucalyptus si ma mémoire est….

On ne sait jamais si Dawliz est ouvert ou fermé. Aux dernières nouvelles : Fermé.

A 100 mètres, 200, 300 ? Le mythique CINEMA CAMERA se tient majestueux, fier, courageux… depuis
Le : 27 décembre 1938 (ou le 16-02-1938). Sa renommée et son histoire sont sur toutes les lèvres de meknassis ou pas, cinéphiles ou pas.

« J’étais au cinéma Camera » était une phrase qu’on prononçait avec une certaine vanité. Gosse, j’ai vu des films dans ce cinéma mais ma traîtresse de mémoire ne se souvient que de « Karaté Kid » «Highlander » « Conan le Barbare » « Rambo »…

On ne peut parler du cinéma Camera sans parler de son style architectural Art-déco et la fameuse fresque murale qui couvre les murs du hall et des escaliers, fresque faite par le peintre Marcel Couderc. Un chef-d’œuvre.

Cinéma Camera survit encore. Bon courage.

A 100 mètres, 200, 300 ? Du cinéma Camera, on trouve le CINEMA EMPIRE. Mon plus vieux souvenir de ce cinéma remonte à la sortie du film retraçant la vie du boxeur La Motta, j’avais environ 10 ans, ça
explique mon admiration pour Robert De Niro, mais j’y ai vu d’autres films avant, j’en suis sûr !
La construction du cinéma Empire remonte à l’époque coloniale, années 30 je pense, comme le prouve quelques photos.

Cinéma Empire est fermé, à l’entrée on vend des fringues made in china, en solde.

A 100 mètres, 200, 300 ? On trouve, trouvait le CINEMA REGENT, un théâtre à l’origine, ex théâtre municipal, ex théâtre René Camus, construit en 1921-1922. Il a vu passer les grands comédiens du
monde arabe et marocains, les grandes troupes de théâtre, de chanson, les grands films… Il était célèbre par sa façade, ses marches…

Cinéma Régent est non seulement fermé, il est rasé de très près (Gilette est passé par là). Un architecte digne de ce nom, qui a le cœur meknassi, aurait trouvé le moyen de conserver au moins la devanture de ce cinéma, mais…

Fin janvier 2007 le Régent est détruit. Dans une guerre entre lieux de Culture et Immobilier, qui sort gagnant ?

A 100 mètres, 200, 300 ? CINEMA ABC survit tant bien que mal. Le hall de l’ABC est décoré par une fresque peinte par E.Valès.

J’y étais plusieurs fois mais je ne me souviens pas de films que j’y ai regardé.

Cinéma ABC subsiste mais jusqu’à quand ???


Plus loin, cette fois, on trouve le CINEMA ROYAL, au Borj Moulay Omar, je n’y ai jamais été, maintenant je le regrette. Plus jeune que moi, ce cinéma a fait rêver les habitants d’un autre périphérique de Meknès durant une vingtaine d’années.

Cinéma Royal est fermé.

C’est cœur serré que j’ai terminé mon tour du 20 Avril. Passer devant ces cinémas c’est passer devant mon enfance, ma jeunesse, ici j’ai vu « Rocky », ici j’ai vu « les dents de la mer », ici j’ai vu « Terminator », « Platoon », « Le silence des agneaux », ici j’ai vu vu vu vu… Ici j’ai vu une partie de ma vie défiler. Combien de fois j’ai eu la chair de poule au lancement des films, des battements de cœur, combien de fois j’ai détesté les mangeurs de pépites qui m’extirpaient, par leurs bruits, des profondeurs de l’histoire d’un film, combien de fois j’ai détesté d’être de petite taille quand un spectateur grand, assis devant moi, me cachait la vue, combien de fois j’ai hué le projectionniste quand le film était coupé, combien de fois j’ai pu me soustraire du regard des placeuses, débordées, pour rejoindre ma place sans leur donner les 50 centimes ou 1 dirhams, je connaissais les coordonnées des sièges de quelques cinémas par cœur…

Putain de nostalgie !
Ces fermetures des salles de cinéma touchent de plein fouet le théâtre aussi, car ces salles servaient de scènes de théâtre. Comme ça touche la chanson, on ne voit plus les tournées des chanteurs et des orchestres, des célèbres duos d’humoristes, des one-man-shows…

Pourquoi les cinémas ferment ? Je ne suis pas apte à y répondre. De 37 millions entrées en 1987, les salles peinent de nos jours à attirer 3 millions de spectateurs. 370 salles il y a 20 ans, moins de 35 maintenant, une salle de cinéma pour plus d’un millions d’habitants, Pffff.

En 1962 les salles marocaines avaient 10 ans d'avance sur celles de France. Paroles de nos « pieds noirs » marocains.

On dit que le paysage audio-visuel a changé durant ces 20 ans, ce qui a altéré la fréquentation des salles obscures, ils avancent que les magnétoscopes, les paraboles satellitaires, les CD DVD piratés.
Vendus contre quelques dirhams, le téléchargement sur internet, l’état des salles… sont la cause de ce carnage qui touche les salles de cinémas.
Je ne sais pas ! C’est peut-être vrai. Je me demande juste si nous sommes les seuls à capter des chaines satellitaires, à pirater des DVD, à télécharger des films, à avoir des salles surannées… ? Je me demande pourquoi les cafés ne désemplissent pas ?

Le festival international du film de Marrakech fondé en 2001, ses paillettes et son tapis rouge. Pour l’année 2008, par exemple, on a compté 36 festivals et manifestations cinématographiques au Maroc. C’est bien mais pour qui ?

Les films étrangers tournés au Maroc sont indénombrables. En 1897 Louis LUMIERE « Le chevrier marocain ». Orson WELLES « Othello ». En 1930 « Morocco » avec Marlène DIETRICH. Alfred HITCHCOCK « L'homme qui en savait trop » en 1955, David LEAN « Lawrence d'Arabie » en 1962, Le « Diamant du Nil », Martin SCORSESE « La dernière tentation du Christ » en 1987, Bernardo BERTOLUCCI « Un thé au Sahara » en 1989, la « Momie », « Gladiateur », « Astérix et Obélix »… et beaucoup d’autres. Pourquoi on n’a pas pu fonder une vraie culture cinématographique ?

Dans le mot « culture » seule la première syllabe séduit, Coluche a dit quelque chose comme ça.
En attendant le miracle, ce n’est pas demain que le lion de la Metro-Goldwyn-Mayer rugira dans les salles obscures au bled.

Source : Ma Narf
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 34 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 44 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum