Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

+22
De Gentile Benoît
Jean-claude Brotons
Alain ROSSO
Xavier MARTIN
Denise Ponce
Wheatcroft Mauricette
René Hermitte
Ginette Favre
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Admin
JACQUELINE ROMERO
Jarry Lucien
Lucien Calatayud
Crémault Marie Joëlle
christiane gérard
Yvon Garcia
Richard Brandlin
26 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Lun 29 Oct - 21:52

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810 Tarzancasa

1955 – 1956 La fin du Protectorat

Pour en revenir à ces évènements, de cette époque date le début de la grande fuite des agriculteurs européens, les terres libérées ne furent pas distribuées, comme il avait été promis aux plus desherités, quelques milliers d'hectares parmi les plus productives, plantations de fruits et d'agrumes, vastes champs de céréales, le tout bien irrigué et soigneusement entretenu, ne feront qu'agrandir honteusement le patrimoine déjà considérable de certains dignitaires. Quant aux commerçants et artisans, ceux qui le purent s'en allèrent parce qu'ils avaient perdu des parents, des amis, des voisins, un noyau de vieux français résistera au désespoir, il y aura ceux qui devront continuer a gérer leurs affaires en ville, petits commerces invendables et certains rentiers décidées de rester dans leur maison ou ils y avaient passe leur vie, car ils n'avaient plus de l'autre cote de la Méditerranée que des parents devenus étrangers, qui ne les comprenaient plus.


Dernière édition par Admin le Mar 1 Juin - 18:05, édité 6 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Ven 22 Mar - 11:09

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Catala10     Cette facture ne date pas d'hier (années 50...) et appartenait à Richard, qui l'avait placée chez Dharna ou Dafina... C'est un bon souvenir de lui, histoire de reparler de lui...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mer 1 Mai - 16:31

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810 Tarzancasa

En réponse à quelqu'un... :

Vos récits sont authentiques, je reconnais Mr. Jean Fortèrre, Mme Messina et son fils Vito assassiné le 23 octobre 1956 avec sa belle famille Mas dans l'enceinte de la fabrique de briques près du pont portugais sur la route de Rabat.

Le café de France,(le petit bal du samedi soir)de la place d'armes, tenue par Mme MARQUES, dont son mari Emile MARQUES, un grand transporteur, qui ont vendus ce café, pour acheter le CAFE DU TRESOR, sur l'avenue Mohammed V, où se trouvaient toutes les médailles militaires des armées, un véritable musée, il y avait plusieurs vitrines fixées sur les murs de la salle du café.

Mme Marquès femme qui porte le "pantalon" assise majestueusement devant la caisse, avec sa cigarette aux lèvres, tout en parlant avec ses clients, tandis que Mr. Marquès vient silencieusement de stationner devant le café avec sa belle limousine de marque "Chevrolet".


Dernière édition par Admin le Mar 1 Juin - 18:09, édité 6 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mer 1 Mai - 16:34

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa                    

AH ! CETTE RUE DAR SMEN.......................... 
Combien de fois j'ai monté cette rude côte avec mes petites jambes de garçonnet de 14 ans pour admirer les départs des autocars de la S.T.M. au garage de Zemmouri. 
Moha ou Lahcen,les fameux guichetiers, s'il étaient en vie,pourraient le prouver… 

VOICI QUELQUES ANCIENNES FIGURES DE "DAR SMEN " de la porte Dar Smen au tribunal du Pacha)
Les n° pairs… : 
- HADJ MOHAMED BERRADA,électricien 
LASCARIS DIMITRI,boucher,charcutier et épicier (ensuite parti à Casa à la rue de Suippes) 
CARMEN,propriètaire de l'hôtel"VICTORIA" avec son mari Mr.WEILLER et JOSEPHINE NAVARRO(la naine)petite amie de Mr.WEILLER ???) 
DELEVANTY MICHEL,caves chérifiènnes,limonade,glaces en barre,en face de la Postes. 
CONDOPOULOS EMMANUEL,père,Studio de photographe. 
HAMLAT RAHBA,garage de transports de voyaheurs pour Casablanca. 
HIMMICH ET NAHMANI,quincaillers au n° 64 
ZEMMOURI ABDELMEJID,garage de transports de voyageurs pour Moulay Idriss,Azrou,Khénifra,Aïn-Leuh,Midelt,Ksar es Souk. 
BADDOU MEKKI,agent immobilier n°6 
MHAMMEDI DRISS,avocat n°60 bis et ensuite passé Ministre d'Etat.(un excellent avocat,qui a bien défendu le procès de maman)


Dernière édition par Admin le Ven 27 Nov - 20:17, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mer 1 Mai - 16:36

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa

LE CÔTE DROIT EN MONTANT A PARTIR DE LA POSTE
Les n° impairs : 
SAVOYE REGINE Mlle,guichetière à la Postes,fille de Mr et Mme SAVOYE,les propriètaires de l'hôtel de Paris. 
FORTERRE JEAN,auto-école,ancien propriètaire du taxi n°29,célibataire endurci et vivait avec sa douce maman,c'est grâce à lui,que j'ai eu mon premier permis de conduire.
DONNUCQ EMILE,le propriètaire de l'hôtel de Meknès. 
BÔLE ROBERT,infirmier, n°17. 
DJEMERI,pharmacien,Pharmacie du Croissant,n° 41
LABBACI AHMED,garage de transports de voyageurs pour Féz,les 17 autocars prennent leurs tours de rôle après chargement du complet au départ du premier.(Très  sympathique cette famille Algérienne de Nédroma) n°85 

Quand je pense à MILOUD LABBACI, neuveu du premier,le chauffeur de l'autocar de Mr.ROCCAMORA, je lui dis un jour,laisses tomber ce vieil autocar et va travailler à la S.T.M. Elle a des autocars tous neufs !!!!! 

MILOUD me répond, je ne peux pas laisser mon père en plan !!!!! 
Quand j'ai vu Mr.ROCAMORA,il m'a répondu : 
" NE TOUCHEZ SURTOUT A MON FILS !!!!!! " 

Il faut aussi dire que Mr. Roccamora était marié à une vraie musulmane Algérienne et qu’elle n'avait jamais eu d'enfants. (elle avait gardé ses tatouages sur sa figure)
Un couple charmant que j'avais encore entrevue par hasard à Casablanca, il y a plus de 30 ans,en me disant qu'ils s'expatrient à Toulouse.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mer 1 Mai - 16:38

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa

" LES HISTOIRES DU PASSE DE MEKNES " 
Bab Gnaoua… C'est là que j'avais connu le taxi n° 2 du fils de l'hôtel "BELLEVUE", Marcel GUICHARD, qui venait tout juste d'acheter une"FORD VEDETTE" moteur V.8, qui lui a rendu la vie impossible, la voiture chauffait souvent et elle a fini par couler une bielle. 

Et en face de cet hôtel venait le soir une belle Renault 4CV noire toute neuve, avec tous ses accessoires et de ses embouts chromés qui enjolivent cette voiture. C’était la voiture de Mr. Omar Zemmouri, fiancé à Mlle OLIVERO dans les journées de 1949. 

Il faut préciser que c'était une des premières Renault 4CV sortie à Meknès avec l'immatriculation arrière incorporée sur la carrosserie surmontée des trois feux éclairant l’immatriculation. (Pas encore des suivantes plus récentes qui avaient une plaque fixée à cette carrosserie ) 

Tous les matins il fallait acheter le pain chez Mr. Sorbière !!!! 

Dans cette sacrée petite impasse du Cinéma MONDIAL habitait une jeune fille qui avait fait pour la première fois souffrir mon coeur de déception ; c'était Yvonne, la soeur de Claude,les filles de Mme ALLARD. 

Claude était copine avec Yvonne ABECASSERRA, cette Claude était effrontée comme un garçon manqué, elle n'avait pas froid aux yeux !!!!

Tandis que Nondas PAPOUTSOS aimait taquiner Mr. Jacob BENISTY dans son magasin de mercerie et de bonneterie de la rue Rouamzine. 

J'appréciais Mr.BERRADA, l'électricien qui avait un savoir de parler français dans son magasin de Bab Smen, vu que ma mère faisait souvent appel à ses services pour son hôtel.. 

C'est peu de temps après que j'ai eu l'amertume de voir les démolisseurs s'activer à la suppression de cette fameuse porte de Bab Smen, pour enfin laisser librement passer les nouveaux autobus" BERLIET" de la C.T.A.M. sous la direction de Mr.CLEAU et de la propriétaire, la téméraire Mme ZAKAR. (Les Berliets n° 21 conduits par Marinètte dit petit-rosé,car il aimait siroter ce petit vin,et le n° 22 conduit par un Portugais qui ne parlait jamais,mais conscensieux avec jamais d'accrochage,toujours la peinture verte éclatante de cet autobus) 

Tu vois l'homme de Bab Gnaoua,quand j'allais chez mon ami le patissier près de la Mosquée JAMAA ZITOUNA pour lui donner un coup de main et de manger gratuitement ses gateaux,ce sacré ABID était vachement sympatique !!!! 

Il ne faut pas croire que tes 80 piges t'handicapes à quélques choses ????? 

Je serais bien curieux dans quélle ville du Canada habites-tu ???? 

J'ai des amis qui vivent à Montréal.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mer 1 Mai - 16:58

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa

Bonsoir les Meknassias et les Meknassis, 
Tsakiridis, 
Merci de ta bonne réponse,tu habites à Toronto comme le frère de mon ami Léon LAREDO qui habite à Montréal avec Hamdane.
Albert LAREDO est Casablancais d'origine,il y a aussi une Tangéroise et son mari qui habitent à Toronto,ils sont des grands marcheurs autour du Lac,elle est membre d'un autre forum similaire ,elle se reconnait à son pseudo de "préciosa".
Si tu passes dans les environs du lac,tu auras de la chance de les renconter,même avec du mauvais temps,ils ne manquent pas l'occasion de leur entrainement !!!! 

Hamdane, 
Si tu passes chez mon ami Simon OUAKNINE,le coiffeur qui a son salon de coiffure à la Côte des Neiges,vers les n° 5800. C'est un ancien Casablancais de famille Marrakchi.(Il sera très contant de ta visite,si tu lui passes mon bonjour)

Richard/tarzancasa

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mer 1 Mai - 16:59

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810 Tarzancasa

Claude Sandeaux, 
J'ai très bien connu ton grand père,ton père et ton oncle. 
Kosmas avait un très bèlle "Peugeot 202" immatriculée n° 9088-MA 10,noire,stationnée en face du cinéma"Empire". 
Après sa mort,cette voiture a été vendue à Mr.Lucien NEGRONI,inspècteur de police en retraite,qui avait bénéficier d'un licence de petit taxi,en guise ce récompense de ses services à l' Etat. 
De ce fait,la Peugeot 202 est devenue le petit taxi n° 71 du nouveau propriètaire,qui habitait dans l'immeuble Zemmouri. 
Ton père Antoine SANDEAUX avec sa bèlle "Traction Avant Citroën" noire,stationnée devant le cinema"LE CAMERA",emmenant tous les après-midi ton frère à l'école. 
Ton oncle Christophe SANDEAUX,propriétaire de la Brasserie" LE REX " en face du cinéma"LE CAMERA",avait de cette époque la voix aphone à cause d'une maladie des cordes vocales. 
Richard/tarzancasa

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mer 1 Mai - 17:02

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa
Bonsoir tsakiridis, 
C'est très sûr,que tu m'as reconnu en tant que fils de la propriètaire de l'hôtel de Paris. 
Quant au coiffeur Chipryote au nom d'Achille LAMBROU voisin de la Pharmacie de la Croix Verte,je me rappèle quand Achille avait acheté sa première voiture,une Peugeot"302" d'occasion d'un modèle d'avant-guère(1939),parceque Mme LAMBROU voulait se montrer comme une riche,mais mallheureusement cette voiture faisait des misères à son propriètaire à cause des pannes consécutives et avec des réparations onèreuses que le Salon de Paris ne pouvait plus répondre à ces dépenses éxorbitantes !!!! 
A la grande décèption de Mme Lambrou,Achille a été obligé de s'en débarraser en vendant cette maudite voiture. 
Quant à Antoine avec sa nouvèlle fourgonette en descendant le"Campoublanc" rude pente qui nécessite énormément de prudence pour un novice de la conduite !!!!! (Quand je pense que je dèscendais des milliers de fois avec mon petit taxi !!! )
Il a dû dèscendre à toute vitèsse et quand il s'est trouvé en bas au rond point,il a dû freiner brusquement en braquant la direction,CE QUI FÛT FATAL POUR TES EGRATIGNURES !!!!! ( ce qui ne faut jamais faire......) 

Je ne me souviens pas de Pépita SEVILLA,mais je me souviens du Commissariat de Police où j'avais fait connaissance du policier de garde Georges RAMON,pour déposer les fiches de renseignements de l'hôtel. 
J'achetais le pain chez Mr et Mme ANDRADES.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mer 1 Mai - 17:22

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa

Bonjour renatto, 
Cette photo relate des jolies Meknassias se rendant probablement pour la séance de projèction d'un film au cinéma"LE CAMERA"d'un beau dimanche après-midi de printemps. 
Antoine SANDEAUX devait se frotter les mains d'avoir louer tous les strapontins !!!!! 
Bravo Vancouver pour ta bonne mémoire malgré de ta lointaine distance et de ta façon de penser dans ta deuxième langue qui ne t'arrives pas à oublier Meknès !!!! 
Merci cohenélie,de ta présence et de l'acceuil fait à OLIVETTE. 
Mes salutations à tous les membres de Dafina et à ceux particulièrement de Meknès qui dépendent de cette rubrique sans oublier surtout les curieux qui visitent ce fameux forum !!!!! 

Chère OLIVETTE, 
Merci d'être présente. 
Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce forum. 
Je n'ai pas connu le grand-père de Olivette ni son père,car mes clients de taxi ne fréquentaient que les cafés situés sur les grands boulevards,mais je connais très bien la Brasserie de l'UNIVERS" qui est à l'angle de la rue de Verdun et la rue Saint-Louis. 
En face se trouvait le kiosque de journaux et de tabacs tenu par Mme Colonna. 
Et à mitoyen se trouve le Garage de " FRANCE-AUTO" tenu par le directeur qui était Mr.Gilbert CLEMENT et de sa sécrétaire,qui est devenue par la suite Mme CLEMENT. 
Quant à la station d'autobus,le contrôleur Mr.GRICIN qui avait aussi une deuxième fonction comme représentant de la compagnie"LA SECANAISE",une caisse de dépôt avec tir au sort de gagnant qui rapporte une somme au capital inverti !!!!

De Meknes , je me souviens du Café Le Normandie,tenu à l'époque par Mr Luyat,rentré en France à Grenoble ou il exploitait une brasserie dans le centre ville ,il avait fait un séjour en famille dans l'Ariège, chez mes parents il est maintenant décédé ,tout comme mes parents et grands parents 

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mer 1 Mai - 20:07

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa

Richard a écrit en 2010...

(des extraits de Dafina que Richard m’a permis d’enregistrer ou des messages qu’il  m’adressait directement…)

- J'ai très bien connu Mr.Javey, le peintre en lettres sur le boulevard Gouraud,il aimait beaucoup raconter des histoires et très bavard,on ne s'ennuie pas du tout avec Mr.Javey.
En effet, c'est un fervent de la plage de Moulay Bousselham, car en dernier temps lors de mon passage en 1990 à la plage de Moulay Bousselham, j'avais vu des boulistes en train de jouer et Marius Sandeaux était présent avec sa belle Peugeot "404" verte. Je lui ai demandé s'il y avait  d'autres Meknassis dans ce lieu, il m'indiqua le père Javey et j'ai réussi à dégotter son cabanon.

Il m'avoua en présence de son épouse, qu'il avait eu une opération et qu'il était venu se reposer pendant quelques temps. Il habitait à Beauvais dans l'Oise où il fait très froid en hiver, j'ai eu droit à une bonne tournée de whisky, il était venu de France par la route avec sa Fiat Uno.

Pour remettre la rue de la Voûte à sa place.......... Et votre rue de la Voûte, qui n'est autre,que la rue de Rouen !!!!!

L'Annuaire des téléphones de 1955 : Oui,il y a le bureau de Tabacs dans cette rue, Tél N°18

HOTEL CAFE RESTAURANT CINEMA OASIS : N° 202-34 TABACS" REX " 2,rue de Rouen
N° 209-43 SOUDRY J. SELECT - IMMOBILIER : 4,rue de Rouen

- Je regrette, mais je n'ai pas connu ton ami Mohamed MIR, mais j'ai connu en 1959 Mr.Paul HUHN, qui avait un atelier de mécanique,quand j'étais avec ma Peugeot 203, visiter le Sud jusqu'à Rissani, au retour de cette ville, la Peugeot toussotait avec des à-coups, le distributeur faisait des siennes !!!!

- Mr.Paul HUHN avait comme épouse,une Marocaine qui tenait justement un hôtel où nous avions couchés.
Téléphone N° 26 MIR Mohamed Annexe ROI DE LA BIERE
Tél N°19 HOTEL CAFE RESTAURANT DE L'OASIS : MIR Mohamed

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mer 1 Mai - 20:15

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa

Je vous donne la CONFIRMATION,pour l'adrèsse de l'atelier de mécanique de Mr.GURTNER :  
En 1937,téléphone n° 21-27 GURTNER,Atelier de Mécanique
En 1955,téléphone n°211-27 GURTNER Arnold,184 avenue Lyautey.
C'est bien à la hauteur de la Gare et de l'immeuble de l'Air,où nous avions mangé un bonne pizza avec gigi et cie dans la cafétéria de la station d'èssence, Quaméfil était prèsent aussi avec Crisrol (Salset C.)!!!!!

Le nom de famille de CHICA ?
Son père devait être un transporteur agréé,qui  faisait partie de la SOCOTROM avec les autres  transporteurs,Marqués,Lirola,Griboux,Molina,Rucher ,Kitous et tant d'autres non cités.

Le marchand de vin de l'avenue de la République ?????
Annuaire des abonnés de téléphone en 1937 : N° 20-30 JOBERT (E)
Négoçiant en vins  -
L'immeuble construit sur ce térrain,figure sur ce sujet en pages antérieures !!!!!  On l'appelle l'Immeuble des Habbous en face du café du Trésor.
Un autre JOBERT Jules abonné en 1955,sous le n° 217-47  - Ingénieur Agronome - 10,avenue Poeymirau

Pour l'hôtel Victoria de la rue Dar Smen,l'immeuble est redevenu en rez-de-chaussée. Il se peut que la partie du 1er étage a dûe être démolie,pour cause de vétusté,il y avait des balcons en bois et en fer forgé,au moins centenaire !!!!!
Je vois le"Français",c'était le restaurant où j'avais mangé en décembre 1946 dans la cour du Palais Zemmouri,sur le côté droit.
Pour l'Orphelinat de Bab Tizimi,c'est le seul point de repère,qui se trouve en Médina,sur le bd El Haboul,en face de la Briquéterie Mas et du pont portugais sur la route de Rabat,tenue par les Soeurs Religieuses.

Guy Chica ne serait-il pas de la famille du transporteur ????? Abboné du téléphone de 1955 : CHICA Marcel - 82,rue Gay Lussac


Dernière édition par Admin le Mar 1 Juin - 18:38, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mer 1 Mai - 20:17

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa

Richard répond à des questions... :
En 1955 et jamais il n'y eu de garage d'automobiles"BAUDRAND" à la place de Gaule !!!!! Près du cinéma le Caméra. Mais ,tu veux dire,que c'était le grand magasin de vêtements,une des sucursale au Maroc " NEHERA",autrefois en 1937,c'était le magasin de cycles de Mr.Durieux,qui faisait ensuite l'ingénieur des T.P.,pour les passages aux éxamens des candidats aux permis de conduire.
Les établissements"BAUDRAND" se trouvaient à l'angle du bd Gouraud et de l'avenue Lyautey,en face de la C.A.T.,les camions de transport.
Le premier mari de Vancouver travaillait en tant que mécanicien des machines agricoles"INTERNATIONAL".

Pour l'emplacement de la cave de vin de tes grands parents ???? :
C'était bien sur l'avenue de la République,sur le côté droit en montant vers Volubilis, juste en face de la rue de Clermont et de la Quincaillerie BOZZI, la Cave était en angle de rue,sur le terrain des Habbous,tout comme la villa de tes parents. Le térrain est toujours la propriété des Habbous,mais aujourd'hui est construit un bél immeuble de logement et à cet angle même se trouve le snack du"POULET MAGIC",que je ne conseille pas vivement ???? Le poulet est cuit d'une très grande vitèsse sur un feu de gaz,que le poulet reste encore cru à l'intérieur et en plus,difficile de retirer la viande de l'os !!!!!!Dans ce cas,je vous conseille vivement le"PALAIS DU POULET" !!!!!

Le marchand de vin de l'avenue de la République ?????
Annuaire des abonnés de téléphone en 1937 : N° 20-30 JOBERT (E)  - Négoçiant en vins - L'immeuble construit sur ce térrain,figure sur ce sujet en pages antérieures !!!!! On l'appéle l'Immeuble des Habbous en face du café du Trésor.
Un autre JOBERT Jules abonné en 1955,sous le n° 217-47  - Ingénieur Agronome - 10,avenue Poeymirau

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mer 1 Mai - 23:06

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa

Meknès en 1920
Recensement des Sociétés en cours en 1920


Cela ne doit pas réveiller beaucoup de monde,  mais ce compte rendu fait partie de l’histoire de Meknès.

- Henri Cadillac – Pharmacien
- A. et V. Carratala – Vins en gros
- Collica – Constructions métallurgiques, ferronerie
 - Elie Dahan et Frères – Minoterie
- Antoine Darvès, rue Bab El Kari – Vins et liqueurs en gros
- Delmar – Sucre, thé – Exportation peaux, laines céréales
- Etablissement du Moghreb (E.J.R. Salge - - Huilerie
- Aux Galeries Françaises – Gaston Acker –rue de la Poste en V.N. Tissus, vêtements sur mesures et confectionnés pour civils et militaires, chaussures, coiffures, tout l’équipement militaire, chemiserie, bonneterie, parfumerie, mercerie…..etc
- Léonce Giraud – 64 rue Rouamzine – Horlogerie, bijouterie
- L’habitation Moderne de Meknès , 2 rue Jemmâa Zitouna – Société en faillite le 1er octobre 1921, 200.000 frsen 2.000 art. de 100frs – acquisition, construction, ventes et locations de terrainset d’immeubles – Conseil : Mrs Eugène Réveillaud, député puis sénateur de Charente Maritime, CH. Baume, Alfed Kirch, Max Cavaillet, Si Ahmed Terrab, Si Mohamed Benami
- E. Kondopoulos, 18 rue Dar Smen – Epicerie, alimentation générale
- Albert Potier – papeterie
- Société de Construction, Vente, Location d’immeubles à bon marché – Conseil Mrs A. Herauld, E. Favre, F. Bornac, J Varame, H. Fresmar.

Signé Tarzancasa

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Ven 3 Mai - 15:39

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa a écrit ... :

Bijouterie "AU DIAMANT NOIR",HASSINE Albert,Immeuble Habous,avenue Mohammed V, téléphone 214.80[/b].
[b]Bijouterie-Horlogerie-Orfévrerie" ARMAND ",Mme HASSINE Joseph,47,avenue Mohammed V,téléphone 215.84.
Horlogerie-Bijouterie " AUX DIAMANTS",LAMY et HASSINE,29,avenue Mohammed V,téléphone 203.55
Bijouterie-Horlogerie,HASSINE Albert,3,rue de Marseille.
 Bijouterie"LE COFFRET A BIJOUX",HASSINE Raymond,23,avenue Mohammed V(Ce dernier se trouve à l'angle de l'avenue et de la rue du Docteur PIGNET.

Mr.AFFLACK était bien installé à l'avenue Mézergues entre le "METROPOLE" et l'OLIVIER avec sa clinique des montres.

Mme PIGIS était voisine avec ses fromageries,beurres et laiterie,j'adorais cette femme élégante avec sa "Fiat Jardinière"500,elle habitait au lotissement des Anciens Combattants.

Pour le BAR " FRANC-COMTOIS",c'est bien à la Lemoigne face à la porte du Marché entre notre ami Mr.LECUELLE, vulcanisateur des pneus et la Brasserie SANCAN.

Il y avait aussi à la rue Jean Jaurès comme le dit Alain,la Socièté Franc-Comtoise d'Automobiles Peugeot.

Le propriétaire du BAR était en même temps le Directeur de la Succursale de Peugeot,Mr.Edmond GAYET avait une double ressource,il ne risqua pas de mourrir de faim à Meknès !!!!

N'oublions pas au passage de mon ami Mr.AMRAM LOUBATON, l'horloger attenant à la Brasserie de Sancan. Et la Boulangerie LEVEIL sur la même rue.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Ven 3 Mai - 15:47

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa a répondu ou écrit …. :


Sur ton post désignant les médecins installés à Meknès par les écrits du livre sur Meknès :

Lire Docteur KLOUCHE au lieu de Kiouche,car c'était mon médecin Mourad KLOUCHE, Algérien,installé au bd El Haboul,malheureusement il n'a pas fait les mêmes soins pour guèrir un anthraxe !!!!!

Par contre,j'ai eu le même anthraxe sur l'autre avant-bras,mais soigné et guéri par le fameux dermatologue et ami Mr. le Docteur BELOT,son procédé a été le meilleur,en pansement humide trempé dans une eau tiède en solution de Dakin,qui n'a laisser aucune trace de cicatrice !!!!!!

Michoux S.,lussac et Vancouver : C'est juste,l'immeuble Compagnon était bien la proprièté de feu Mr.COMPAGNON,d'après l'éxtrait de l'annuaire des téléphones de 1937 :  Tél : 21-83 COMPAGNON Ferdinand  - entrepreneur des T.P. et privés, lequel n'a rien à voir avec Mr.PAGNON, le viticulteur,qui paraissait être en quelques sortes une compagnie de Pagnon ????

- Le Sphinx était un dancing au sous-sol de la Coupole, immeuble SIFICHE, avenue Mezergues.
- Le Hot Club de Meknès se réunissait également dans cette salle pour écouter l'orchestre Conrad dans son répertoire de jazz ou tout simplement écouter des disques des grands musiciens de jazz, c'est grâce à Conrad Matioscek que notre génération a découvert et appris a apprécier cette musique magnifique.
Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Immeub10             Projet de l'immeuble Zemmouri

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Ven 3 Mai - 15:59

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa a répondu ou écrit …. :

J'ai trouvé avec de grandes difficultés la page des abonnés au téléphone de la localité de TIMLOUKA de 1955,Zone de Taxation de Meknès :
Téléphone N° 0.03 CHAUDRON René,Colon
N° 0.05 FAGES Denis et LEPEUPLE Paul,Ferme Grandhaye
N° 0.04 MARTINEZ Charles,Colon
N° 0.01 PACQUANT François,Colon
N° 0.02 PERRIN Marie(Mme)
Mr.Pacquant était un client du Maroc-Hôtel,homme jovial et très sympathique avec qui je discutais souvent.

La plaque voiture meknès de D. Cortès
Oui,en effet cette plaque noire d'immatriculation est bélle et bien après le Protectorat avec les lèttres en arabe"El Maghreb"
Les séries d'immatriculations destinées à la région de Mèknès durant la période de 1920 à 1956 sont MA 4,MA 14,
Après 1956,il y eu les series 28,47,66,86 en plaque noire sur lettre blanche avec El Maghrib en arabe.
Mais en l'année 1983,des nouvélles plaques blanches étaient mises en vigueur,sans pour autant supprimer les plaques des anciennes voitures,seul au cas de la vente de celle-ci,le nouveau propriétaire recevra la nouvelle carte grise avec son nouveau numéro d'afféctation :
1 ° Toujours avec le numéro d'ordre du véhicule à quatre chiffres,ne dépassant pas les 10.000 unités.:N° 7813
2° Un numéro de série dépendant des 10.000 unités (le 1)
3° Et enfin un numéro indiquant les Provinces de Féz et Meknès,(le 3)
Exemple : 7813-1- 3
Quand la série du n°1 fût terminée,contrairement qu'il serait normal de mèttre le n°2,il a été affécter le n° 11,éxemple 7813-11-3 ,le n°2 était affècter à la Province de Féz : 7813-2 -3
Ensuite de nouvélles plaques blanches en lettres noires sont mises en vigueur en l'année 2000 :
1 ° Toujours avec quatre chiffres pour le n° d'ordre du véhicule
2° Mais cette fois-ci,il y a un changement de principe sur l'indication de la série,qui est en lèttre arabe,en commençant par la lettre alif"A",puis ensuite le bâa "B",et à Casa tant d'automobiles,nous sommes déjà à la série dâd"D",à titre indicatif,je viens de voir le n° 34.010 D- 6 (le 6 est un des numéros indicatifs de Casa)
3° Pour l'indicatif de la Province de Meknès,il y a deux numéros,le 20,21.(le 20 Meknès-El Menzeh et le 21 Meknès-Ismaïlia)
Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Plaque12

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Ven 3 Mai - 16:12

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810 Tarzancasa a répondu ou écrit …. :


C’était de la part de Richard, qui a écrit : (peut être extrait de Dafina…) au sujet de la synagogue attenante au Roi de la Bière ;

- Au sujet du toit pentu en tuiles vertes, il s'agit bien d'un toit d'une des trois plus anciennes synagogues de la ville nouvelle:
- Syna Roi de la Bière (oui les fidèles eux mêmes l'appelaient comme ça)
- Syna Bata, angle avenue Mohamed V et rue du docteur Pignon (jouxtait le magasin de chaussures Bata)
- La grande synagogue ou le centre communautaire, construit dans les années 70, rue de Bordeaux. Cette dernière est la seule qui fonctionne toujours, mais aujourd'hui à peine on arrive à compléter le quorum nécessaire.

Qui a émis ce qui suit...?? :
- Mr CANITROT, qui avait créé les caves EL Moghrabi travaillait ses vins sur le marché intérieur, ce que nous avons fait beaucoup plus tard en reprenant les caves de Sidi Larbi à Casablanca. Nous étions surtout fixé sur la gestion de fermes viticoles que nous avions en location, les achats de raisins et les vinifications qui s'ensuivaient…
Son gendre DIMIER travaillait avec lui.
L'affaire a été reprise par la suite par Brahim ZNIBER, où travaillait BOITEUX-LEVRET.
Quant à PAGNON (père), avec lequel nous avions des relations étroites, il vendait sa production des Domaines de Toulal sur le marché intérieur.
Il faut savoir qu'à cette époque le marché intérieur était très développé vu la présence nombreuse de militaires dans la ville.

- Je ne vois pas d'autres que le Docteur Jean POULAIN, un des plus anciens médecins installés à Meknès.
Grand mérite national, bienfaiteur et donateur. - En 1937 : Tél : 22-76 16, avenue de la République
tél : 30-18 INFIRMERIE INDIGENE POULAIN,près du Jardin El Haboul
Ville Anciénne. : En 1955 :Tél: 303-18 DISPENSAIRE POLYCLINIQUE POULAIN,même adresse.

De Richard : - Les immeubles de Meknès
Domec/Surmely , rue de Bretagne – Coimbra, espace Giguet – Mazzilli, rue Lafayette face Régent – Bernard, place Volubilis – Volubilis, m^mem place - Gd Volubilis, ave Lyautey
Bonachera, architecte Bonfils - Da Costa, espace Zehroun – Rolland, place Henrys - Sérié –
Sifiché, ave Mézergues – Mas Laffont, architecte Herpé – Zemmouri, prolongement ave de la République devenue ensuite Jean Jaurès - La Sama, ave de la République - Clinique Cara, ave Mézergues - Comptoir des Mines, ave de la République à côté de l’hôtel Majestic

Quelques architectes : Mrs Lalanne - Henri Bouquet - T. Andrieux

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Dim 5 Mai - 17:45

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa a répondu ou  écrit …. :

Café ."le Rich Bar " – quartier de la Boucle

...qui n'est pas arrivé à l'être...Hélas pour son propriétaire! étonnant quand même, surtout avec l'environnement commercial existant , tel que je te l'ai décrit , dans ce quartier de Meknès en 1956 !
Il y avait également, face au petit jardin, rue d'Alger/angle Bd Gouraud, le salon de coiffure de ma cousine Jeannette Aleman !
En remontant cette rue d'Alger, proche de l'école de la Boucle ,il y avait la boulangerie "Pradère" qui fournissait un excellent "Pain" et également "Maroc Presse " ou "la Vigie Marocaine", exposés à l'extérieur, ce qui nous permettait de les lire "Gratos"!

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Copie_29             La boulangerie Pradère  - En face de la Boulangerie Pradère, il y avait le garage de la S.T.M, les autocars de la Sté des Transports Meknassis ;  à l'angle de la rue de Dakar, il y avait aussi Mr.CANO, un soudeur extraordinaire qui savait très bien souder et surfacer une culasse en aluminium de Simca Aronde en 1958 !!!!

Le directeur de la S.T.M. était Mr Omar ZEMMOURI.le garage était à l'angle de la rue de Dakar et la rue du Commandant Chalureau.

La famille BESRI, très importante à Meknès déjà en 1955. Mohamed était mandataire au Marché Municipal à Bab Ciba aux anciens abattoirs,téléphone n°308-48.

Je retrouve la famille en 1970 Abderrahman à la rue Lalla Alamia (Hammam Jdid)
Kenza,avocate au bd Mohammed V ; Mohamed,agent technique de l'Inspection de l'Artisanat à Belle Vue, et Mohamed ben Mohamed de la villa Besri à Bél-Air.

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 5_mekn10            La 1ère photo de la station de taxi du Volubilis avec l'agence Général Motors, Chevrolet et Buik, qui est devenue par la suite l'Agence de la C.T.M. de la ville nouvelle.

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Zakar310             D'après les voitures ci-dessus, on situe l'époque entre 1935 à 1938 environ, on reconnait l'autobus de la C.T.A.M., de la marque"Réo", appartenant à la Mère"ZAKAR"comme ceux de Féz et de Marrakech.

La dernière en couleur étant beaucoup plus récente avec la 2CV Citroën en premier plan,serait probablement de 1950 à 1952.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Dim 5 Mai - 18:30

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa a répondu ou  écrit …. :

Transports Mazéres.
Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Meknzo41              Ce garage est passé par plusieurs successeurs, la C.A.T.,(Compagnie Africaine de Transports) et ensuite par la C.T.A.M., Compagnie Auxilliaire des Transports au Maroc.
Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Ctm_bm10         Aujourd'hui encore cet endroit existe toujours, à l'angle de l'avenue des F.A.R.ex avenue Lyautey ou bien route de Fès et la rue Pierre Semard se trouve la nouvelle agence de la C.T.M./voyageurs, en remplacement de celle qui était à l'avenue Mohammed V, face la Régie des Tabacs du Maroc.
Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Meknes14          Réponse ... : Oui,l'été 1957, j'étais chauffeur de petit-taxi et je stationnais souvent à la place d'Armes en face de la Chapelle Militaire, la plupart des clients de taxi étaient des militaires.

Et par la suite,je faisais aussi les livraisons de charcuterie à la Caserne DONDEY par la S.P.A.G dont le laboratoire était à la rue Lemoine dirigé par le maître charcutier Mr.Moreau avec son épouse était vendeuse au stand du Marché Municipal,tandis que mon ami le Directeur Mr.Perrichon était à la CHARCUTERIE DES GOURMETS sur l'avenue de la République près du Cinéma Empire, la Société avait aussi une Charcuterie dirigée par une gérante à la rue Mermoz d'où je déposais les produits fabriqués en laboratoire.
La sentinelle de la Caserne en me voyant avec la fourgonnette Peugeot"203" me laisser passer "haut la main" !!!!!
" C'ETAIT LE BON TEMPS DE MES 23 ANS !!!!! "

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Lucien Calatayud Dim 5 Mai - 18:41

En effet, comme on dit parlant  des  pays d’Afrique noire: "Quand un vieux de la vieille disparaît c'est toute une bibliothèque qui disparaît".

Notre amis lui a pensé aux générations futures. 

 De même que les coiffeurs et les coiffeuses, les chauffeurs de taxis  savent voir, écouter et retenir ce que nous nous ne voyons pas, n'écoutons pas et ne retenons pas.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Dim 5 Mai - 19:06

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa a répondu ou  écrit …. :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]             Pour la fameuse S.A.M.A. J'aurais parié de Sté Annonyme Marocaine d'Alimentatation, MAIS C'EST FAUX !!!!

Grâce à cet annuaire des abonnés au téléphone de 1937,lire :  Page de MEKNES, TEL : 20 - 11 SOCIETE ANNONYME MAROCAINE D'APPROVISIONNEMENT  - Immeuble SAMA, ave de la République - TEL : 30 – 85

HALDEZOS PANAYOTIS, EPICERIE MONDIALE  - RUE ROUAMZINE (S.A.M.A.) VILLE ANCIENNE

En outre d'autres villes, dont la maison mère était à Casablanca avec ses deux agences :  S.A.M.A. VEND TOUJOURS TOUTE L'ALIMENTATION DE LA MEILLEURE QUALITE, AUX PRIX LES PLUS BAS, SES SPECIALITES SONT LES PLUS APPRECIEES. - TEL :A .05.62 BOULEVARD DE LA GARE FACE MARCHE CENTRAL CASABLANCA
TEL:A 11.67 NOULELIS JEAN-BASILE ALIMENTATION EN GROS
RUE COLI N° 89 IMMEUBLE NOULELIS CASABLANCA
STALE N° 07 MARCHE MUNICIPAL DE BENDJDIA
BOULEVARD D'ALSACE CASABLANCA  - TEL :28-64 S.A.M.A.
AVENUE DAR EL MAGHZEN RABAT - TEL :20-26 S.A.M.A.
AVENUE DU GUELIZ MARRAKECH - TEL:01-52 S.A.M.A. - PLACE DJEMÂA EL FNA MARRAKECH

Autre réponse... : J'ignore si Henry BAUDRAND est le fils du grand LOULOU nageur et water-poloïste du CNM de l'époque glorieuse. En effet, j'ai de la mémoire pour me rappeler de ses parents qui venaient tout juste d'acheter un nouvelle voiture Peugeot 403 Break Grise de 1957 immatriculée N° 7747 MA 26 Ils habitaient au bd de Paris en face de l'Ecole Maraulo.
En 1955, l'Ecole "El Hédim" était une simple école primaire, téléphone N° 305-47,près du Commissariat de Police.

- Je me rappelle des trois Studebaker bleues de Meknès, celle du Dr.VINCENT, beau-père du Dr.CORNETTE DE SAINT CYR, de celle de Mme ABECASSERA de la rue Rouamzine et celle qui faisait tous les soirs l'Avenue de la République pour se pavaner un peu ,la sage-femme Mme KOHLENN-CARRA.

- La rue Rouamzine veut dire en arabe les "BELLES ECURIES" !!!!!!(ROUA ZININE)
- L’hôtel Sultan - En1918, Mr.Navarro était le propriétaire de ce fabuleux et historique hôtel, lequel l’aurait vendu à Fillioux, qui lui, l’aurait vendu à Bourdelier.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Lun 6 Mai - 22:42

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 27-8810     Tarzancasa a répondu ou  écrit …. :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     un clic sur la photo
Rue Mermoz…C'est là,que j'avais fait la connaissance de Mr.TREMOUILLE,le riche colon qui habitait aussi dans la rue Mermoz,plus haut que la Brasserie"LE SAVOY",l'immeuble dont Mme TREMOUILLE avait son cabinet de sage-femme. 

J'ai fait une confusion sur le magasin de Mr.Gabay,c'est plutôt,après mes recherches,il s'avère : 
N° 224.03 GABAY Auguste,  Pièces détachées automobiles et Quincaillerie générale  - 13,bis rue de Verdun(dérrière la Sté France-Auto)quartier Monument aux Morts. 

N° 229.94 GABAY Auguste(Pièces détachées) domicile,96 Av.Lyautey  - C'est bien l'immeuble"BERNARD". 

La Brasserie "LE SAVOY",vers le haut de la Mermoz,près de la place d'Armes,une construction assez récente,vers la fin du Protectorat,une grande salle au 1er étage,qui servait pour les banquets d'affaires pour les mariages,il y avait même bal tous les samedis soirs,même le Club de"CASA ESPANA" y avait son siège.
En face,il y avait un petit marché constitué de baraques en bois,situé aux abords d'une place,pas très loin du dépôt de la"Cigogne". 
Mr. NOVELLA aurait pu être aussi un chef d'orchestre,ou bien ce serait un frère ou un cousin,qui faisait des soirées dansantes ou des mariages

A ma connaissance lorsqu'Emile PAGNON a ouvert au public sa Vallée Heureuse dans les années 1940 il a décidé de reverser les recettes des entrées à la Croix Rouge marocaine... 
Cela fait partie des informations qui m'ont été transmises par le service des Archives de Brive la Gaillarde que je tiens à remercier...c'est en 1942 que les magnifiques jardins de la Vallée Heureuse d'Emile Pagnon ont été créés à partir d'un "ravin aussi sauvage qu'inculte"... 
Il faut savoir que si le grand Monsieur que fut Emile PAGNON a été un bienfaiteur au Maroc...il l'a également été en
Corrèze que ce soit à Lascaux,Vignols ou Brive la Gaillarde où il avait débuté dans sa vie active comme garçon-boucher avant de "monter" à Paris... 
Ce n'est pas un hasard si une rue de Brive la Gaillarde est dénommée Emile Pagnon...suite à une délibération du conseil municipal de Brive en date du 22 février 1967...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 18 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum