Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Meknès, la ville Nouvelle 1

+27
Yvon Garcia
ABECASSERA Henri dcd
IBARA-CHATEAU Louisette
huguette Leindecker
andreo jean josé
JACQUELINE ROMERO
Denise Ponce
OLIVIER André
Richard Brandlin
René Hermitte
Andreo Adrien
MOLL Serge
Langlois André
Grostefan Alain
Jean-claude Brotons
Roger Visse
Ginette Favre
De Gentile Benoît
Admin
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
Pierre CHARBIT
HUGUETTE ROMERO
Loli Fernandez
christiane gérard
Ghislaine Jousse-Veale
Paul Tissier DCD
31 participants

Page 1 sur 44 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Paul Tissier DCD Jeu 21 Oct - 18:54

Meknès, la ville Nouvelle 1 Rue_de11

Meknès, la ville Nouvelle 1 Cinema28
A DROITE DE L'ENTREE DU CINEMA ,IL Y AVAIT LE MARCHAND DE BROCHETTE,ET DANS LES SOUS SOL DE LA ROTONDE, NOUS ALLIONS DANSER TANGO ,PASSO .........QUE DE SOUVENIRS
Meknès, la ville Nouvelle 1 Tonyja13
Voici l'orchestre de Tony Xanthopoulos (cousin de Claude ) qui nous faisait danser au sous sol de la rotonde
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Paul Tissier DCD Jeu 21 Oct - 19:15

Meknès, la ville Nouvelle 1 Langlo10

Tronc de figuier, tu te souviens de cette photo ? Nimes 2008
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 22 Oct - 17:26

Bon après midi a tous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
18 Rue Millerand, en face du jardin publique, la maison de Loly Fernandez.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Ven 22 Oct - 20:12

Reprenons notre bavardage.
Je me souviens très bien de ce "petit immeuble" de deux étages où habitait Loly.
Lorsque l'on est face à l'immeuble, sur la droite, la rue se poursuivait jusqu'à ce qu'on appelait le carrefour de Moulay-Idriss. Et effectivement si au carrefour on continuait tout droit la route menait à M.Idriss.(Je crois même que c'est sur cette route que se trouvait la petite ferme des parents de Michel JOBERT).
Si au carrefour on prenait à droite, la rue Général POEYMIRAU, rue en forte pente appelée côte de la Goutte de Lait, on passait effectivement, à mi-côte, devant la Goutte de Lait avant de déboucher Place Poeymirau avec sa statue et le lycée.
Si au carrefour on prenait à gauche, la rue du Maréchal JOFFRE, en forte pente elle aussi, on aboutissait près des bureaux de la SMD (Société Marocaine d'Electricié) puis au Stade Municipal appelé Stade POEYMIRAU, fief de l'U.S.D.M. football (Union Sportive De Meknès) club que je supportais.
Au tout début de la rue Joffre sur la droite partait, en travers, la rue du Général BERTHELOT. Après une nouvelle côte, courte et sèche, on arrivait sur le plateau de RAS-AGHIL, et passait devant les Bureaux du Contrôle Civil et l'entrée arrière de l'Hôtel Transatlantique.
Amitiés.
JeR.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Sam 23 Oct - 11:00

Bonjour à tou(te)s,
Bonjour Loli,
Bonjour Ghislaine,
Je ne suis jamais retourné au Maroc, et donc à Meknès, depuis ce triste jour de juin 1957 où j'ai pris le bateau avec mon frère Georges, pour mon Pays, la France, que je connaissais si peu...
Et si j'ai une si bonne mémoire c'est que lorsque l'on aime on n'oublie pas. Et puis j'ai parcouru ce quartier à pied et en vélo (avec mon ami ZITOUNE !) tant et tant de fois que tout est inscrit dans ma mémoire...
Mais revenons au carrefour de M.Idriss qui était constitué de 5 rues. A l'angle de la route de M.Idriss et du général Berthelot se trouvait une très grosse villa, rose soutenu, occupée par une famille Berdugo. Tout à côté, début rue Berthelot, à droite, habitait une famille de Caqueray. Plus loin, toujours rue Berthelot, côté gauche, habitait mon ami André Levézac qui a été en classe avec moi et que j'ai retrouvé avec beaucoup d'émotion et de joie à Nîmes. Presque en face de chez Levézac habitait ? Seydoux (j'ai oublié son prénom), fils de colons. Enfin en haut de cette rue en côte, faisant l'angle avec la rue général Maunoury (je crois) qui était à gauche, une villa habitée par une famille Andréo. Toujours rue Berthelot, côté droit, un peu avant le Contôle Civil habitait Monsieur Denarnaud qui a été mon prof. de Physique-Chimie au Lycée Poeymirau en 3ème.
Je revois tous ces lieux, tous ces visages, comme si c'était hier! Et pourtant... entre aujourd'hui et cette époque 53 ans ont passé...
Amitiés.
JeR.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  christiane gérard Sam 23 Oct - 15:19

Quelle mémoire Jean!!!
Je n'arrive pas à situer le jardin de la "goutte de lait" et pourtant !!!c'était la promenade dominicales des internes de Poeymirau
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Sam 23 Oct - 18:49

Bonsoir Loli,
Au coin des rues Joffre et Berthelot, il y avait un immeuble sans goût ni grâce (à mon sens) dont la totalité du rez-de-chaussée
était occupée par l'épicerie Mahmane. C'était un capharnaüm où, comme dans les cantines du bled, on trouvait de tout (ou presque): de la bougie à la viande et charcuterie en passant par les allumettes, les légumes, l'alcool à brûler, les sacs de lentilles et de pois-chiches posés contre le comptoir de bois brunâtre qui tenait toute la longueur de la pièce. Derrière, des étagères avec des bouteilles, des boîtes de conserves, du savon, des chocolats, sans oublier les flacons de brillantine Roja ou Forvil !! Le tout baigné dans une odeur de "senteurs orientales". C'était le fils, Jacky, qui le plus souvent tenait la boutique. Jacky, avec son célèbre vélomoteur bleu, ses verres correcteurs en cul-de-bouteille, supporteur inconditionnel du SCBA football (Sporting Club de Bel-Abbès) et grand amateur de courses moto et auto. L'entrée de l'immeuble se situait début rue Joffre près d'un dépôt de pain. Outre la famille Mahmane il y avait aussi dans cet immeuble la famille Mani.
Un peu plus bas, côté gauche, habitait la famille Dutto dont l'un des enfants (+ âgé que moi de 6-7 ans) faisait du cyclisme de compétition à l'UCM (Union Cycliste de Meknès) et que je badais avec son vélo "de course" et son casque à boudins protecteurs.
En remontant la rue Joffre, côté gauche, on arrivait rue du général Mangin où habitait la famille Tachoué.
Toujours rue Joffre, un peu plus haut, la rue Clémenceau coupait la rue Joffre. Côté droit, dans l'immeuble faisant le coin des rues Joffre/Clémenceau habitait la famille Gisclard. Quant à la famille Delcros elle était installée rue Clémenceau, entre les rues Joffre et Berthelot.
Et, bien sûr, n'oublions pas le grand jardin public arboré qui s'étalait devant chez toi, mais dont j'ai oublié le nom.
Amitiés.
JeR.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Loli Fernandez Sam 23 Oct - 19:53

SALUT BONNES NUIT À TOUS, RIOTTE TOUTE l'IMFORMACION QUE TU AS DONNÉ EST CORRECT D'OÙ SE TROUVE CETTE MAISON TU A UNE TRÈS BONNE MÉMOIRE, EN 2008 ELLE EXISTAIT J'AI FAIS CETTE PHOTO, LA VÉRITÉ C’EST UNE BELLE MAISON, JE CROIS QU’ELLE A ÉTÉ CONSTRUIT EN 1929, JE VOUS REMERCIE DE TOUS COEUR VOS ÉLOGES JE PENSE QUE LE MÉRITER PAS, MAIS VOS MOTS M'ARRIVENT AU COEUR, JE SUIS AUSSI TRÈS CONTENTE D'ÊTRE ENTRE VOUS TOUTES ET TOUS, VOILÀ UNE PHOTO DE LA GOUTTE DE LAIT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne nuit a tous, et merci beaucoup
Loli Fernandez
Loli Fernandez

Messages : 29
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 79
Localisation : Seville, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Sam 23 Oct - 22:32

Bonsoir à tou(te)s,
Tout à fait mon cher André Admin ! Il s'agit bien du Carrefour et du quartier en question.
Photo du haut à gauche.
Rue Joffre, en direction du Lycée et de la Place Poeymirau.
Photo du haut à droite.
Dans le dos du "poulici", l'avenue Millerrand. En face de lui la route de M.Idriss.
Derrière la voiture blanche (4L?) l'embranchement de la rue Berthelot et la rue Joffre, en côte, entre les 2 alignements de constructions.
Au coin des rues Joffre et Berthelot l'épicerie Mahmane (stores rouges).
Photo du bas à gauche.
Rue Joffre. On aperçoit l'entrée de l'immeuble où habitaient les familles Mani et Mahmane.
En face, légèrement sur la droite le jardin public et l'embranchement de la rue Millerrand.
Photo du bas à droite.
Vue élargie du carrefour où l'on distingue parfaitement la route de M.I. (à gauche), puis la rue Poeymirau (côte de la Goutte de lait) et enfin les rues Millerrand et Berthelot.
D'après cette photo il semblerait que la villa Berdugo n'existe plus et serait remplacée par cet immeuble blanc à 2 étages apparemment neuf.
Pour ce qui est de la dernière photo je ne vois pas du tout à quoi elle correspond.
Merci Jimmy pour ces photos.
Amitiés.
JeR.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 24 Oct - 1:28

Bonjour,

Quamefil - Bienvenue - En effet je ne me rappelle pas avoir vu cet immeuble 18 Merzergues si bien entretenu en 2008. Un ami qui vit a Meknes me disait recemment qu'avec un changement a la Mairie, tout marche bien mieux pour restaurer les anciens immeubles. Merci pour toutes ces photos.
Tarzancasa - Bienvenue dans ce site.
Amicalement.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 24 Oct - 18:44

Bonjour,

Je remercie Tarzancasa qui m'avait donne ces informations il y a 2 ans et certains de vous avaient deja vu cela ailleurs. Je m'excuse mais je ne mets pas les accents...mon ordi est anglais..ahaha

DU DEBUT A LA FIN DE L'AVENUE DE LA REPUBLIQUE COTE GAUCHE EN MONTANT DE LA PLACE POEYMIRAU AU ROND POINT VOLUBILIS. LES NUMEROTATIONS SONT IMPAIRES.

No 01 Eglise Notre Dame des Oliviers
No 03 Droguerie Moderne de Mr. Raoul Gambe
No 05 Pharmacie du Midi de Mr. Legeleux (elle appartient maintenant a Amina Zemmouri)
No 05 Palais du Mobilier de Casablanca
No 05 Rolhny, Ste Anonyme de Vetements
No 07 Bata chaussures
No 07 Salon Louis XV de Mr. Bourrel, Coiffure Dames, Parfumerie
No 07 "A la voiture moderne" Mr. Michon-Mourard
No 07 Brasserie du Roi de la Biere de Mr. Guillen Jean
On travers la rue de la Poste

No 09 La poste Telegraphe Telephone, Recette Meknes-Ville Nouvelle
No 11 France-Maille
No 11 "Selection", Chemiserie, Bonneterie, Lingerie, Tout Blanc
No 13 Photo-Sports
No 13 "L'Urbaine", de Mrs Delachaussee et Georges
No 13 "Publica" Publicite-Affichages
No 13 Avocat Mr. Paul Buttin
No 13 Proprietaire Agriculteur Mr. Henri Saget
On traverse la rue ???

No 15 Pharmacie Centrale de Mr. Deliege
No 15 Etablissements Chapelin et Cie, Produits alimentaires en gros
No 15 Horlogerie-Bijouterie de Mr. Albert Lamy
No 17 "Rivoli" Confections, Couture, Lingerie
No 17 "Katatex" Tissus
No 17 "Baby-Cycles" Mme Marie Pascal
No 17 "Vetements Jean-Francois" de Mr. Jean Fernandez
No 17 Bijouterie au Chrono de Mrs Benchekroun et Ayouch
No 17 Tissus de Mr. Abderrahman Tazi
No 19 Les Galleries Lafayette de Paris, Directeur Mr. Siksou
No 19 Fleuriste Mme Diaz
No 19 Hotel Majestic - Directrice Mme Bresilley
No 21 "Chemiserie Andre" de Mr. Elie Charbit
No 21 Optique de Mr. Olivier Dumoulin
No 21 Comptoir des Mines et Grands Travaux du Maroc
No 21 Mr. Micaeli Ange
No 21 Geometrie Mr. Jardin
No 21 Mr. Duveu J.
No 21 Infirmieres Omnes-Breard
On travers la rue du Dr. Pignet

No 23 "Le Coffret a Bijoux" Bijouterie de Mr. Raymond Hassine
No 23 Patisserie Confiserie de Mr. Roveri Laerte
No 23 Epicerie de Mr. Mohamed Ben Ali
No 23 Porcelaine et verrerie de Mr. Baruk Toledano
No 25 Le Cinema "Empire"
On traverse la rue de la Voute

No 27 Boulangerie Patisserie Maison de Mr. Leveil
No 27 Charcuterie des "Gourmets" SPAAG de Maurice Perrichon
No 27 Docteur Andre Motte
No 27 "Aux Armes de Precisions" de Mr. Le Scornet
No 27 Bijouterie Giraud de Melle Nelly Floirat
No 29 Mr. Ernest Buret
No 29 Tissus de Mr. Abdenbi Benzekri
No 29 "Vogue" Nouveautes, Confections, Lingerie, Maison Ohana
No 29 Coryse Salome" Parfumerie
No 29 Librairie Generale de Mr. Andre Solari
On traverse la rue de Clermont

No 31 Quincailleries et Menage de Mr. Ripoll et Fils
No 31 Cafe du Tresor de Mr. Emile Marques
No 33 Banque du Credit Lyonnais
No 35 Hotel Central de Mme Blanchet-Peyron
No 35 Tissus "Jama" de Mr. Max Jama (Ancien Moulis)
No 37 Chaussures "Au Derby"
No 37 Saint Cyrien Mr. Maurice Saule
No 37 Avocats des Messieurs de Brun de Biois Noir et Humbert Renisio
No 39 Agence Industrielle du Maroc, Quincallerie, Electricite, Moteurs
On traverse la rue de Rouen

No 41 Chausseur "Simon" de Messieurs Charbit et Meyer
No 41 Librarie Papeterie de France de Mr. Maurice Euzet
No 41 Palais de la Nouveaute de Messiers Cohen et Freres
No 43 L'Agence de la CTM
No 45 Chaussures Boitet de Mr. Boitet
No 45 "Dernier Chic" de Mme Buis
No 45 Architecte EBA Mr. Jean Heller
No 47 Tissus de Mr. Abdellatif Diouri
No 47 "Champs Elysees" Tout pour le cadeau Mr. Fargeot
No 49 Agence Immobiliere de Mr. Marcel Flamant
No 49 Bijouterie "Armand" de Mr. Armand Abitbol
No 49 Boulangerie-Patisserie "Volubilis" Confiserie, Glaces de Mr. Nathan Levy
No 49 Hotel du Petit Volubilis
No 49 Cafe du Petit Volubilis
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Richard Brandlin Dim 24 Oct - 20:14

GHISLAINE,
  TU FAIS REVIVRE CETTE SACREE AVENUE  !!!!!
  ENTRE LE NORMANDIE ET LA VOLUBILIS,C'ETAIT LES ALLERS ET RETOURS INFERNALS POUR Y USER LES CHAUSSURES EN QUÊTE DE TROUVER L'ÂME SOEUR  ????
EN PASSANT A HAUTEUR DU MILLIEU DE L'AVENUE,POUR FLAIRER EN CURIOSITE LES AFFICHES ET LES IMMAGES DU FILM DE LA SEMAINE AU CINEMA " EMPIRE ".

                                     TARZANCASA flower  santa  cherry  cheers
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Dim 24 Oct - 21:07

Bonsoir à tou(te)s,
Salut Quamefil,
Sympa. cette photo récente de la Goutte de Lait. Elle n'a pas changé par rapport à l'autre photo beaucoup plus ancienne.
Dans mon souvenir je la voyais plus cachée par la végétation. Et bien non ! Ta photo la plus récente le prouve.
D'ailleurs, compte tenu de l'originalité de l'architecture et de l'élégance qui s'en dégage il serait dommage qu'elle échappe aux regards des promeneurs d'aujourd'hui.
J'attends avec impatience la suite du "reportage".
Encore merci.
Amicalement.
Jean RIOTTE
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 24 Oct - 21:28

Tarzancasa - D'ailleurs grace a toi - Il faut ajouter aussi la librairie Turpin juste apres l'ecole des  Freres pres de l'angle avec la rue Pasteur et la rue de l'Eglise.

Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Meknès: l'avenue.

Message  Jean Riotte Dim 24 Oct - 21:36

Re- à tou(te)s,
Salut Ghislaine,
Sympa. de re-sortir cette liste d'adresses que je ne connaissais pas.
Elle date de quelle année ? Très certainement des années 50, car je retrouve bien des noms ou des enseignes que j'ai connus.
Une petite remarque si tu le permets: au n° 37, c'était bien le cabinet d'avocats de Maîtres de Brun du Bois Noir et Renisio.
J'étais au Collège Saint-Philippe de NERI (les Oratoriens), à Meknès-Plaisance, avec Jacques de Brun du Bois Noir, aujourd'hui décédé. C'était un très bon copain. J'ai eu le plaisir de retrouver son frère Patrick lors d'une des toutes premières Retrouvailles de Nîmes, organisée par nos amis Claude SANDEAUX et Lucien JARRY.
Amitiés.
JeR.


Dernière édition par Admin le Mer 18 Nov - 18:09, édité 2 fois (Raison : Correction d'une erreur)
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Richard Brandlin Dim 24 Oct - 21:49

SALUT JEAN RIOTTE,


J'avais comme cliente de mon petit taxi,la fille de Maître Renisio,Claude Anne-Marie en 1955,puis ensuite je l'avais rencontré sur la rue Pasteur à Tanger en 1970,je n'ai plus de nouvélles depuis,même mon ami Pièrre LARAKI(LARCOM),qui l'a connu à Meknès et à Tanger n'a pu avoir de nouvélles.

                                        TARZANCASA flower  santa  rendeer  cherry
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Lun 25 Oct - 13:52


Bonjour tout le monde,
J'ai des remarques au niveau des rues perpendiculaires à l'avenue de la Republique.
Il y a des rues manquantes et des erreurs de noms.
Il existe 10 rues perpendiculaires à l'avenue de la République, du côté des impaires, du rond-point Poeymirau jusqu'au rond-point Volubilis:
- La rue de l'Eglise
- La rue Pasteur (entre le n° 3 et le n° 5)
- La rue de la Poste devenue rue de la Corse (entre le n° 7 et le n° 9)
- La petite rue presque en face de la banque du Maroc et du conservatoire qui relie l'avenue à la place Henry's (entre le n° 9 et le n° 11)
- La rue où se trouvait l'immeuble des services muniscipaux et la pharmacie Deliège (entre le n° 13 et le n° 15)
- La rue qui vas directement vers l'entrée de la gare Lafayette (entre le n° 17 et le n° 19)
- La rue du Docteur Pignet
- La ruelle couverte dont l'entrée est sous forme d'arc à côte de l'Empire comme on peut la voir sur cette photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en bas à droite
- La rue qui vas vers les sapeurs pompiers, la rue de Clermont ?
- et finalement La rue de Rennes (et non pas la rue de Rouen, d'ailleurs l'ancienne plaque bleu existe toujours)

La rue de la Voute est parallèle à l'avenue de la République et à la rue Lafayette, elle vas de la Place Henry's jusqu'à l'avenue Lyautey.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 25 Oct - 18:24

Bonjour Jean - Je parle anglais 95 pourcent de la journee vraiment. J'ai une collegue (ancienne de Limoges) avec qui je parle francais et deux autres du Quebec. Malheureusement mes enfants ne parlent pas un mot de francais - OUI ARCHOUMA, meme si Kareen est nee a Meknes. Nous sommes venus ici elle avait seulement 3 ans et puis j'aurai peut etre du etre un peu plus severe et insister qu'elle parle le francais a la maison avec moi. Mais mon mari ne parlait pas francais. Par contre les 2 enfants de Kareen vont a l'ecole de l'immersion francaise (un superbe programme qui existe seulement que depuis une vingtaine d'annees dans cette partie du Canada) - classes moitie en francais et moitie en anglais et quand mon pere est venu en vacances ici il y a 2 ans, il a finalement pu converser avec ses arrieres petits enfants, chose qu'il ne peut pas faire avec ses petits enfants. Ils finiront le lycee en etant completement bilingues. Attend, l'autre petit fils ne parle qu'anglais et allemand et vit a Zurich avec mon fils.....

Amicalement.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Lun 25 Oct - 19:56

Bonsoir à tou(te)s,
Bonsoir Quamefil,
Merci beaucoup pour ces photos des alentours du Lycée Poeymirau.
Pour moi qui n'ai pas remis les pieds à Meknès, et au Maroc, depuis 1957, c'est une sérieuse remise à jour!
L'agrandissement du Lycée Poeymirau par rehaussement d'un étage du bâtiment donnant sur la Place ne défigure pas ce que nous avons connu.
En revanche la démolition du bâtiment , entre rues Poeymirau à gauche et Doumer à droite, dans le style de celui de la Goutte de Lait (je ne me souviens plus de ce qu'était ce bâtiment) n'est pas très heureuse. Alors que nous avions une construction rappelant un peu le style mauresque (fenêtres gemellaires, arcs, petites colonnes, tuiles vertes vernissées, cour intérieure...), on se retrouve avec un "bunker" parallélipédique indéfinissable.
Le rond-point central de la Place a été complètement refait avec la disparition de la statue du général, qui se trouve aujourd'hui à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Sur la photo du haut on aperçoit nettement le début de la rue Poeymirau qui descend vers la Goutte de Lait et le rond-point de Moulay-Idriss, à gauche du bâtiment détruit. Sur la photo du bas, à droite du "bunker" c'est la rue Doumer qui mène à l'Esplanade Giguet. Dans cette rue, côté gauche lorsque l'on va vers l'Esplanade, habitaient les frères COLLINET (jumeaux); il y avait aussi les Bureaux des Mines (permis de conduire) et l'Ecole maternelle et primaire Paul Doumer dirigée par Mr. PECLET. Ma mère, Mme. PIGEARD, y était institutrice (classe maternelle). Au coin de cette rue, toujours côté gauche, s'élevait ce que l'on a appelé un temps "le petit lycée", devenu par la suite un internat de filles dirigé dans les années post 1955 par Mme. LIETARD. De l'autre côté de la rue Paul Doumer face au "petit lycée" se trouvait l'entrée de l'internat filles du Lycée Poeymirau. On aperçoit au fond, le toit d'une construction nouvelle que je n'ai pas connue et dont je ne connais pas la fonction.
La rue de l'Yser, oui, je m'en souviens. Le début de cette rue partant de la Place, à gauche sur la photo, était occupé en partie, jusqu'à mon départ de Meknès, par un grand immeuble en cours de construction, que je n'ai jamais vu terminé et qui est devenu je crois bien les bureaux de la Préfecture (Willaya).
Encore merci Quamefil pour ces photos.
Amicalement.
Jean RIOTTE.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  christiane gérard Lun 25 Oct - 20:27

Jean
Photo prise en Mai 2008 sur un mur au coin de l'esplanade
Meknès, la ville Nouvelle 1 238_ma11
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Lun 25 Oct - 21:01

[b]> Ghislaine
Merci de mettre à jour la reconstitution de l'avenue de la Republique des que tu le pourrait. Maintenant il reste à savoir le noms de certaines rues perpendiculaires et corriger l'orthographe de certains noms.

> Christiane
Merci pour la photo de la plaque de l'esplanade du docteur Giguet qui existe toujours.
La clinique Cornette qui se trouve sur cette esplanade a changé de nom, elle s'appelle aujourd'hui Clinique Zerhoun, mais on mentionne sur la facade de la clinique qu'il s'agit de l'ex Cliqnique Cornette de Saint-Cyr.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  OLIVIER André Mar 26 Oct - 13:10

Salut André LANGLOIS,

Une photo pour te prouver que tes explications étaient claires et ensuite pour montrer la plage de Moulay Bouselham telle qu'elle m'est apparue à ma première visite (1946 ou 47).Meknès, la ville Nouvelle 1 Plage_10
OLIVIER André
OLIVIER André

Messages : 126
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Les tentes de Moulay-Bouselham.

Message  Jean Riotte Mar 26 Oct - 21:44

Bonsoir à tou(te)s,
Salut Dédé,
Encore une photo de la dernière boîte de biscuits découverte?
Mais c'était le Far-West Moulay B. à l'époque ! Et les toilettes?... au fond du jardin je suppose...
Ils peuvent aller se faire rhabiller "Le Vieux Campeur" et le "Club Méditerranée"! De vrais pionniers du camping et des vacances estivales les Meknassis. Chapeau.
J'ai connu Moulay bien plus tard. La Potinière avait déjà tiré sa révérence dans les flots, les villas étaient sorties de terre, même s'il y avait encore beaucoup de cabanons en bois et éclairés à la lampe à carbure crachottante.
Et les parties de pêche à la Merja? les débuts de la pêche sous-marine? la "pêche aux soles", trident en main, masque sur les yeux et embout du tuba en bouche, courbé en deux, dans la "piscine" que formait la barrière de rochers parallèle au rivage... Que de souvenirs...
Amitiés.
JeR.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 44 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum