Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

+18
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
saffi abdelkader
MARTIN - MOLLARET Agnès
Jean-claude Brotons
JACQUELINE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
christiane gérard
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
CORTES
Andreo Adrien
Richard Brandlin
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Admin
22 participants

Page 19 sur 32 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 32  Suivant

Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Casablanca - Meknes

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 26 Juin - 16:53

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Trainc10

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Trainc11
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Lun 27 Juin - 23:07

Les Chemins de Fer Militaires du Maroc

Les premières gares - Les premières apparitions du rail au Maroc

Le tout premier chemin de fer marocain voit le jour dans le nord du pays en 1859. Il relie Tétouan à l'oued el Marchi (Rio Martin) et est construit par les espagnols à l'occasion de la guerre qui les oppose au royaume chérifien et qui se termine par la signature du traité de Tétouan le 26 avril 1860.
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Oued_s10
près de Mestigmeur, la gare fortifiée de l'oued Semouna
À vocation purement militaire, ce chemin de fer a été fermé et démonté dès 1862. Ce serait là, l’une des premières apparitions du rail sur le continent africain, seule l'Égypte ayant jusqu’alors tenté l'expérience.
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Rabat_10
à Salé, le tramway près de bab Bou Haja
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Taouri11
la gare de taourirt, le 8 avril 1915
on sait que le 30 mars 1912, la convention de Fès institue le protectorat et établit au Maroc un régime analogue à celui de la Tunisie sous la direction d’un nouveau résident général, Lyautey.
La France n’occupe alors que deux zones au Maroc, une centrée sur Casablanca à l’ouest, et une autre centrée sur Oujda à l’est. Ainsi, deux réseaux progressent à la rencontre l’un de l’autre, les Chemins de fer militaires du Maroc Occidental ou CMMO et le Chemin de fer de Marnia à Taourit ou MT. Les deux sont d’ailleurs vite désignés sous le terme de Chemins de fer militaires du Maroc ou CMM.
Les opérations de pacification sont menées à partir de ces deux zones. Le ravitaillement s’effectue par chemin de fer. Comme il n’existe rien, c’est l’armée qui se charge de les construire, et elle utilise l’écartement retenu par l’artillerie française, la voie de 60.

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 300px-10

Sources : Jacques Gandini : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A consulter :
- Revue du Génie Militaire. Situation des chemins de fer marocains en 1922 par le Lieutenant-colonel Thionnet
- Les voies de 60 de la conquête, par P. Bejui, extrait de Les Chemins de fer de la France d’Outremer : l’Afrique du Nord. Editions La Rigordane 1992
- Revue mensuelle France-Maroc, année 1924


Dernière édition par Admin le Mar 28 Juin - 16:30, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Lun 27 Juin - 23:29

Les Chemins de Fer Militaires du Maroc

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Gourau10..La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 5e_gni10
Commencés dès 1911, les travaux sur les 2 réseaux sont ralentis 1914 et ouvertes au service commercial début 1916.  
La jonction des deux réseaux est effective en 1921. Le 1er janvier 1920, le protectorat se voit transférer l’exploitation de l’ensemble et crée l’année suivante la Régie des chemins de fer en voie de 0,60 m.
Le réseau représente alors plus de 1200 kilomètres de lignes.
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Lyaute10


Dernière édition par Admin le Mar 28 Juin - 16:30, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  saffi abdelkader Dim 3 Juil - 0:02

MOLL Serge a écrit:Bonsoir Abdelkader,


Modernisme oblige,c'est plus de la nostalgie que des regrets.Merci beaucoup pour les plaquettes des nouvelles gares de Rabat et Rabat-Agdal.Elles seront magnifiques j'en suis sûr,si je me réfère à l'image de la nouvelle gare de Fès que j'ai vue lors de sa reconstruction entre 2008 ou 2009.
Mon père aussi était au Tanger-Fès à Meknès puis à Fès.
Nouvelle gare de FES   
Pour souvenir et pour information des copains de Meknès, je te fais parvenir le document descriptif de la nouvelle version terminée. Cette rénovation a été réalisée en parfaite   harmonie  avec l’environnement historique que représente la ville de FEZ.
Bonjour à tous et  en particulier à SERGE qui a habité cette jolie ville dans sa jeunesse.

Veuillez trouver les plaquettes de la nouvelle gares de Fez sur le lien suivant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  saffi abdelkader Dim 3 Juil - 0:21

CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:
La nouvelle gare de Tanger-Ville, inaugurée en 2003[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Xavier bonjour,
 Avec ta permission, je me permets de compléter ta participation concernant  Tanger par quelques documents qui donneraient un supplément d’éclairage sur les réalisations futures envisagées par l’oncf  pour développer ses infrastructures ferroviaires. Je saisi cette occasion pour te remercier ainsi que tous les intervenants  pour  toutes  vos excellentes contributions et en particulier celles concernant MEKNES, la ville et particulièrement BAB MANSOUR. J’ai un souvenir  inoubliable à ce propos. Ecolier, au cours préparatoire, un matin à 8 h, devant traverser la rue en face de Bab Mansour pour me rendre a l’école El-h’dime, je suis resté bloqué par un convoi interminable de petites voitures et de gros camions  qui se dirigeaient vers la rue Rouamzine et la ville Nouvelle. C’était   l’armée Americaine  débarquée  par l’Atlantique et qui se rendait en Tunisie. Et nous  avions eu au menu de la cantine (M.CLAVEL) du singe et des grands verres de lait. Un soldat Américain nous a montré le Chewingum et comment le mâcher. 

Veuillez trouver les plaquettes des deux nouvelles gares de Rabat sur le lien suivant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Dim 3 Juil - 16:33

Merci Abdelkader pour toutes ces infos et aussi, pour cette anecdote que tu nous relates sur ces américains traversant Meknès et qui, pour la plupart, faisaient une halte dans les garnisons à Meknès ( principalement la caserne du 64ème RAA) avant de repartir pour ailleurs...
J'ai vécu moi aussi ces évènements avec mes potes du quartier... C'est la période où on a connu l'usage du chewing gum entres autres...Les ricains passaient devant chez moi et prenaient la rue Cuvier pour aller vers les quartiers..Ils se sont arrêtés un jour au café de la rue Branly.... Inutile de te raconter la panique...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Lucien Calatayud Dim 3 Juil - 17:01

Cher ami et collègue ABDELKADER

Tout d'abord un grand merci pour  avoir placé les deux  liens qui nous montrent  les nouvelles gares de Fes et de Tanger. J'ai bien connu les anciens établissements pour y avoir effectué des vérifications de comptabilité comme dans la presque totalité des gares de l'ex TF.
Cela dit,ce qui m'a amusé dans l'anecdote que tu nous relates, c'est le menu tel que tu le présentes. Bien évidemment, tu n'as pas mangé du singe, l'animal. Et comme tout le monde ne connaît pas la véritable signification du mot singe dans cette acception, il me paraît  donc bon d'apporter une précision. En fait il ne s'agit pas de singes au sens de primates mais de boeuf en conserve. C'est ce qu'à l'époque on appelait la boite de singe. C'était ni plus ni moins du corned-beef.
Voilà. Nombreux doivent être ceux à qui je n'apprends rien. Qu'ils veuillent bien m' excuser. Les autres n'auront qu'à remercier Abdelkader pour nous avoir  offert une nouvelle occasion d'évoquer le passé sous forme d'anecdote. Mais comme personne n'osera avouer qu'il ignorait la chose, ne t'attends surtout pas  à une avalanche de remerciements mon cher Abdelkader! Very Happy :lol!:
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty A vous

Message  Alain ROSSO Lun 4 Juil - 0:52

Effectivement Abdelkader ,j'ai eu l'occasion de prendre le train de Tanger -Casa la gare est splendide et il y a les autres gares , et je confirme le rail est performant au Maroc , pour le singe l'expression vient des militaires Français pour désigner la viande des rations Militaires de l'époque ,puisque l'origine de nourrir les troupes en campagne par des rations ,est Américaine .
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Lun 4 Juil - 11:12

Juste 2 mots sur le sujet "corned beef"... Nous avons discuté avec Lucien hier soir sur ces fameuses boites de singe... J'en ai mangé pendant presque 2 ans en 43 et 44... Les boites nous venaient soit de Tadla par camions, soit du 64è...mais ma mère en trouvait aussi en commerce, à l'épicerie qui se trouvait angle ave Lyautey/rue Lafayette...
Merci Abdelkader de nous faire revivre ces instants...


Dernière édition par Admin le Mar 27 Fév - 16:38, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Grostefan Alain Jeu 7 Juil - 10:50

1941 - Lancement du train Méditerranée - Niger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Grostefan Alain Jeu 7 Juil - 10:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Jeu 7 Juil - 20:01

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Gare_f10

Merci à l'Amicale Adafès de m'avoir fait découvrir cette vue de la 1ère gare de Fès en voies de 60...
D'après le timbre, on se situe entre 1914 à 20...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 8 Juil - 16:38

Ancienne gare de Guercif (entre Oujda et Fes)
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Garegu10
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Garegu11
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Lucien Calatayud Ven 8 Juil - 16:53

GHIS

A en juger l'attitude désabusée des gens, à cette époque on ne devait pas s'amuser follement les jours fériés. Mad
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Grostefan Alain Dim 17 Juil - 23:59

1915 - 1916 - Une gare au Maroc
Je ne sais pas laquelle faute de légende et vous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Grostefan Alain Mar 19 Juil - 12:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                Ancienne gare de Kénitra
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Grostefan Alain Lun 25 Juil - 12:52

1925 - 1926
1 – L’INSTALLATION A AIN TAOMAR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Comme convenu, un employé des Travaux Publics les attend au terminus des cars à Meknès. Il les conduit en ville ancienne, rue Rouamzine où se trouve le logement que l’employeur a mis à leur disposition.  Le camion, avec leurs meubles est déjà devant la place car il ne peut aller jusqu’à la porte de leur habitation tellement la rue est étroite. Le chauffeur n’attend que leurs ordres pour décharger. Joseph est obligé d’engager quelques porteurs pour aider les ouvriers à transporter leurs meubles et ils s'installent. Ce n’est pas très grand, mais ils feront avec.

Albert est immédiatement inscrit à l'école et ce nouvel environnement a l'air de lui plaire, son caractère s'en ressent au grand soulagement de Marie qui a vite fait de prendre ses marques, de repérer les commerçants les plus intéressants, les marchés alentour. Elle ne tarde pas à aller voir sa soeur Antoinette pour la traîner chez les Zurita et bon nombre d'amis de Béni Saf qui avaient choisi cette ville de garnison.  La vie était drôle tout de même ! "
Source  Internet : "Demain sera un autre jour"
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Lun 25 Juil - 22:06

Grostefan Alain a écrit:1915 - 1916 - Une gare au Maroc
Je ne sais pas laquelle faute de légende et vous?
Je pense qu'il s'agit de la gare de Kénitra, en voies de 60...(???????)
Il me semble l'avoir remarqué quelque part...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Lun 25 Juil - 22:33

La voilà enfin cette gare de Taomar sur une photo de Joseph Miquel en 1914...De nos jours, elle n'apparait sur aucun document comme existant quelque part. Et pourtant, voici 2 extraits, l'un de "Joseph Miquel, Hypothèses", l'autre de "ce Maroc bien aimé", qui l'a cite...

« Pour Marie et Joseph, par contre, la maison est bien vide. M. Pignon, qui avait une certaine influence dans le coin, avait proposé à Marie de s'occuper de la cabine postale d'Aïn Taomar".

Ce Maroc Bien Aimé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Un peu plus loin, le lotissement des Ait Yazem se signale aussi spécialement à l'attention des viticulteurs convaincus par le Domaine Chéri-ka, à MM. Bonnel et Desurmont où 300 hectares de vigne impeccablement plantée vont entrer en pleine production.
M. Yver, dans le domaine « d'Ain Taomar » est également un des promoteurs de la culture de la vigne."

Ce lieu a donc existé dans les Aït Yazem. De nos jours, Aïn Taomar semble ne plus exister...La gare en question est en voies de 60...Il faudrait retrouver des membres de la famille Yver Razz Razz


Dernière édition par Admin le Lun 4 Fév - 15:43, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Grostefan Alain Lun 1 Aoû - 14:45

Aïn Taomar...
Tableau des lignes et des gares par catégories vers 1916
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans la catégorie III de ce tableau on lit "Aïn Taomar OUed Frah inférieur.
Or sur cette portion de carte du Guide Bleu l'oued Frah (ci-dessous) est situé juste au-dessus de Meknès et avant Aïn Djemâa. On peut supposer que la gare d'Aïn Taomar se trouvait là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petit texte de l'époque

La ligne Rabat - Khemisset
Une ligne à voie étroite de 95 km reliait Rabat à Khemisset par Souk El Arba des Schoul - Tiflet - Dar Caid Bou Driss.
Cette ligne qui longeait la route avait seulement une importance locale, mais elle permit de transporter les produits locaux ainsi que les habitants dans le train du matin, de la province à Rabat, et d’assurer leur retour le soir du même jour.
Sur un plan de Rabat 1928, le départ de la ligne Rabat - Khemisset en 0,60 est bien là; les passagers prenaient ce train sur le Boulevard Gallieni (semble-t-il non loin derrière Bab el Had).
Les rails en 0,60 étaient de type "Vignole", de 8 mètres de longueur entre Casa et Rabat et de 6 mètres entre Rabat et Khemisset. Rails "tirefonnés sur des traverses en chêne".


Dernière édition par Grostefan Alain le Lun 1 Aoû - 21:31, édité 1 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Lun 1 Aoû - 21:12

Aïn Taomar (....suite et ..... ???? fin)

Cela se précise un peu plus, et c'est là que je pense que Lucien a raison...Il me semble qu'il a parlé d'el Kansera il y a quelques temps...
Ce qui est sûr , c'est que le nom d'Aïn Taomar a existé sous le Protectorat. Mais il est supprimé de toutes les cartes...(????)
J'ai extrait de la ligne ferroviaire de Salé-Fès-Oujda, toutes les villes traversées par cette voie de 60...
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Ayn_ta10.... Aïn Taomar se situe entre Dar Bel Hamri et Aïn Djemma.
Autre chose, dans le "Bottin" des "huiles" , propriétaires vinicoles sous Protectorat, on trouve :
Yver (Robert) = Franqueville, Fontenay-sur-Mer (Manche) Aïn Taomar.
Dans les pages blanches, il existe un Yver Pierre à Franqueville, Fontenay sur Mer dans la Manche, avec le N° de tél... Peut être de la famille...???

On ne sait jamais...!!!!Si on veut aller jusqu'au bout du bout...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Grostefan Alain Lun 1 Aoû - 21:40

ANDRE
Ouaou! La gare d'Aïn-Chkeff c'est ma maison d'enfance! Située à 32 km de Meknès et à 28 km de Fès en bordure de la route nationale.

La voilà
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Grostefan Alain le Mar 2 Aoû - 3:33, édité 1 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Mar 2 Aoû - 0:08

Je n'avais pas fait la relation, Alain...

On part à la recherche de presque rien et on trouve toujours quelque chose...Effectivement, c'est bien Aïn Chkeff, cette petite gare, voie de 60, que tu habitais...
Donc, la gare d'Aïn Taomar a subi le même sort.... petite gare en voie de 60 abandonnée, oubliée, et qui ne figure plus sur les tablettes.
Ce serait marrant de la retrouver de nos jours...Au même titre, les gares d'Aïn Djemaa, Aïn Hammam, Lalla Zitouna ont vécu certainement la même histoire. Shocked Shocked

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 19 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 32 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum