Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

+18
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
saffi abdelkader
MARTIN - MOLLARET Agnès
Jean-claude Brotons
JACQUELINE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
christiane gérard
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
CORTES
Andreo Adrien
Richard Brandlin
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Admin
22 participants

Page 5 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant

Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 18 Fév - 1:07

Marie-Jo

Il me semblait qu'il t'avait été déjà répondu quelque part à ce sujet, au moyen des éléments tirés des études de Jacques Gandini (=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après rapide révision, je résume ce que j’ai pu comprendre :

La ligne frontière algérienne/Oujda est effectivement antérieure. Les études ont été commencées à Oujda en février 1911 et les travaux terminés en octobre 1911; ceux-ci ont donc commencé entre février et octobre 1911; il n'y avait que 15 ou 18kms.

La ligne Oujda/Fès a été construite en deux tronçons, l’un d’Oujda vers Taza, l’autre de Fès vers Taza qui a été entamé par les deux bouts.
Les études ont commencé aussi à Oujda en février 1911. Les travaux ont débuté à Oujda en 1912 puis à Taza en 1916 et à Fès en 1917. Les travaux sont terminés le 31 juillet 1921.

C'était une ligne militaire à voie étroite (voie 60) mais qui a été ouverte au privé dès 1915.

Les travaux de construction de la nouvelle ligne Fès/Oujda à voie normale (voie métrique) seront décidés en 1928 et terminés en 1934.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Crémault Marie Joëlle Lun 18 Fév - 6:55

UN Grand Merci XAVIER
Oui effectivement tu m'avais répondu, mais avec moins de détails.
Je viens de lire plusieurs fois ta réponse, et, retiens 1912. 1916.1917 pour dater ce cahier de petite fille à l'école D'oujda. Cahier de géographie qui annonçait la future création d'une ligne ferroviaire d'Oujda en destination du Maroc
Le cahier a donc été écrit pendant l"année scolaire 1915/1916". Je peux l'envoyer à son arrière petite fille,et cela correspond ,à la photo de classe de préados
.

qui sur ce site avait ses grands-parents ou parents à l'école dirigée par Monsieur Andrieu à cette date.
Xavier ta maman a du connaitre Fabienne ANDRIEU, à meknès, épouse d'un prénommé Maxime. A moins qu'Andrieu soit son nom dépouse, non,je ne pense pas , Maman appelait ses camarades de classe par leur nom de jeune fille : par ex: Fabienne ANDRIEU, épouse de Maxime....
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Mar 19 Fév - 17:16

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Pont_o10...pont ancien sur l'Oum er Bia , près d'Aguelmane

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Haut_a10...dans le Haut Atlas, vers Azilal... 20km/h maxi pour le traverser... Il parait fragile.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Mer 20 Fév - 8:09

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Ouaoui10...L'air de rien, cette passerelle suspendue peut supporter un camion...à la fois. C'est le pont de Ouaouizerght, direction d'Azilal...


Dernière édition par Admin le Mer 20 Fév - 11:43, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re:les ponts,tunnels et viaducs

Message  MOLL Serge Sam 23 Fév - 14:56

PONT BLONDIN
Près de Fédala,on voit un bateau quitter le port.Pas très loin de ce lieu,j'allais avec mon père ramasser des moules sur les rochers "Mannesmann".Je faisais le chouf quand mon père descendait dans les trous de rochers. Toutes les 3èmes vagues,je l'avertissais et très vite il venait me rejoindre.Nous revenions avec un sac de jute plein de moules que mangions crues agrémentées d' un peu de vinaigre pour accompagner l'anisette pour les adultes et l'anthésite pour les enfants.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Lucien Calatayud Mar 5 Mar - 17:06

XAVIER
Ça me rappelle la façon dont  ma femme s'exprimait à ses tous débuts au Maroc. S'adressant à la domestique et pensant que tous les mots se finissaient en A,  elle disait : " barka loufika, ijiba et i metta la fourcheta et la cuilléra sur la tabla
.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Grostefan Alain Mar 5 Mar - 17:31

SERGE - LUCIEN - XAVIER
Ce train-train rose se trouve entre le Cap Horn et USHUAIA sans précision.
LUCIEN, un certain Monsieur SUAU, colon du côté El-Menzel, disait à son vacher "Amed, jib la lip". Vous avez traduit facilement "Ahmed, apporte le lait".
Pour le train en arabe n'oubliez pas "Âouita" qui désigne le train rapide avant l'avènement du TGV marocain.
XAVIER le perfectionniste. Tu as mis comme il se doit le "chevron" sur le "s" pour en faire le "ch". Bravo!
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re:Les trains et les gares

Message  MOLL Serge Mar 5 Mar - 17:52

XAVIER
Dis-moi comment fais-tu pour mettre "le chevron" sur le S ? Aurais-tu une machina espéciale ?
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 5 Mar - 18:38

Serge

Oui, j'ai oune machina especiale.

Si tu as le même système d'exploitation que moi (Windows XP) :

=> Démarrer ==> Tous les programmes ===> Accessoires ====> Outils système =====> Table des caractères.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  MOLL Serge Mar 5 Mar - 19:41


J'ai,Windows,iMac,André va encore dire que je fais le cake !!!! En tous cas,choukrane ahoya.Je vais quand même voir sur Mac car ça doit exister,il n'y a pas de raison. Amicalement...Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  andreo jean josé Mer 6 Mar - 18:07

Salam aleïkoum!!!

André ce pont que tu nous montre c'est le pont ferroviaire sur le Bou Regreg entre Salé et Rabat,pont métallique, celui là même qu'on a doublé,ça me fait vraiment un choc de le voir en construction surtout que j'ai participé à sa déconstruction.....quand je serai de retour à Salé je montrerai quelques photos du doublement et de la reconstruction.....

Amitié..
..
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re:les ponts,tunnels et viaducs

Message  MOLL Serge Mer 6 Mar - 22:06

José
J'ai immédiatement reconnu ce pont avant d'avoir lu ton post.Comment ne pas reconnaitre un pont comme celui-ci,alors qu'on a habité juste au dessus et la route Rabat- Meknès passait juste à côté.J'allais pêché pas très loin de là,voir les courses de hors bord sur le Bou-Regreg.Ma femme était enseignante à In Batouta,elle empruntait cette route 4 fois par jour.Ce pont est toujours gravé dans ma mémoire.Je ne pense qu'il y ait eu un autre pont identique au Maroc.Celui de Port Lyautey lui ressemblait un petit peu.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  andreo jean josé Mer 6 Mar - 22:41

Salut Serge!

Et oui c'était un pont magnifique, une véritable oeuvre d'art, hélas il était au dessus d'un milieu agressif trop d'humidité et de salinité la structure était encore bonne mais le platelage était complètement pourri; il devait être repeint périodiquement après sablage, ce n'était plus rentable,il était dépassé en matière de sécurité.il était très bruyant ,quand les convois marchandises le franchissaient je les entendaient depuis chez moi.maintenant avec le nouveau pont en béton, on entend plus rien....et puis ça m'a donné du boulot pour pas mal de temps....(je ne serais pas joignable pendant une dizaine de jour je vais dans les montagnes à l'intérieur du pays et là ou je me rends "pas d'internet"....

Amitié....
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Trois ponts sur le Bou Regreg

Message  Admin Jeu 7 Mar - 15:50


Trois ponts sur le Bou Regreg entre Rabat et Salé. Ponts piétonnier, ferroviaire et routier.

Le pont Hassan II a remplacé l’ancien construit sous le Protectorat, démoli pour cause de dangerosité. Il a été construit vers 1960.

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 3_pont10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Grostefan Alain Sam 9 Mar - 11:30

Comment ça marche.
La machine à vapeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(D'où la chanson "c'est pas moi, c'est ma soeur qui a cassé la machine à vapeur")
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Lucien Calatayud Sam 9 Mar - 12:07

ALAIN
Pas C.. le Denis qui l'a inventée! Et dire qu'on nous a fait croire qu'à l'origine un gosse était chargé de tirer les cordes pour la faire marcher. Et que ce même gosse s'étant endormi la machine avait continué de fonctionner seule! L'automatisme était donc inventé. Mais pas encore le mouvement perpétuel bien sûr!
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Sam 9 Mar - 23:37

SEEEEEEEERGE,

Tu as des problèmes avec les ..... : Question  Question  Question
^   å    æ Æ   ø   ƒ   ó   ñ   Ñ     ¿    ┼  ╚   ╩   ═   ß    Ô   Ò  õ   Þ   ‰  Š Œ    “  ”  œ   ®️  ©️   ¾      ™️   ¤   Ü  ..... pirat  pirat  pirat
Mais ce ne sont que des caractères spéciaux....!!!   Smile  Smile  Smile
Ah, peut être que le MAC.....????? wouaff, wouaff.....  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz
Bonne nuit SERGE....  
:lol!:


Dernière édition par Admin le Mar 24 Jan - 6:57, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re:Les trains et les gares

Message  MOLL Serge Dim 10 Mar - 0:43

NON MONSIEUR ANDRE
Je n'ai pas de problème avec les caractères,aussi bien avec les bons qu'avec les mauvais.Je n'ai que des solutions !!! Maintenant que Xavier m'a expliqué et que j'ai Imac et Mic-mac,j'ai tout ce qu'il faut.Mais comme tu connais mes connaissances approfondies en informatique,tu m'as compris. Question  Question  Question J'arrive difficilement à reprendre ma respiration,j'ai plus souvent la tête sous que hors de l'eau. affraid
Bonne nuit à toi également.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Dim 10 Mar - 11:10


Tiens, M'sieur SERGE....J'ai dégoté cette vidéo sur le net...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Jeu 7 Fév - 17:11, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re:Les trains et les gares

Message  MOLL Serge Dim 10 Mar - 22:10

Merci André
C'est avec plaisir que j'ai regardé les 2 vidéos.La musique de Moriconi est de circonstance.Mon beau-père connaissait très bien cette région,il était transporteur.OUJDA-BOU ARFA,El Ayoune,Djérada,Boudnib. Je montrerai ces vidéos à Denise demain et Mardi à sa belle-soeur(88 ans) et ses enfants eux aussi d'Oujda.Le frère à Denise était cheminot à Oujda.

POUR JACQUELINE ROMERO qui a connu mon cousin Claude Font,lui aussi était cheminot à Oujda et sa femme, Solange Garcia était au Mer-Niger en 1962. Very Happy
Bien amicalement.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Grostefan Alain Mer 20 Mar - 15:49

Gare de Midelt en 1920
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Lucien Calatayud Dim 24 Mar - 17:35

XAVIER
Cette photo me rappelle 1964 lorsque, muté à Oujda (ville où je suis né) j'ai pris sur moi de bloquer un jour tous les trains en provenance des mines en direction du port de Zouj Brèls (anciennement Nemour). Les mines n'étant pas en mesure de produire les licences d'exportation. Une façon pour moi de marquer le coup . Jusque là jouant sur les délais d'embarquements nous étions tolérants. Mais ayant sans doute voulu faire un excès de zèle la douane m'avait quelques temps avant infligé deux très fortes amendes. C'est donc par mesure de rétorsion où de représailles, que j'avais tout bloqué. Il y avait des rames en stationnement sur toutes les voies de service tant sur celle de la ligne de Beni Oukil, Bouarfa ... que sur celle de Guercif, Taourirt. Seuls les trains de voyageurs passaient. Ca avait fait du bruit. Même la Direction du Chemin de fer ne savait plus où cela allait nous mener. Mais je n'avais pas lâché jusqu'à ce que le ministère dépêche un avion de Rabat à Oujda.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 24 Mar - 17:51

Lucien toi qui sait tout ou presque.. Smile Te rappelles-tu ou les minerais/engrais/phosphates de la Societe SICNA se trouvaient au Maroc? Probablement dans le Sud du pays, non?? Leur bureau etait a Casa car j'ai une lettre du Directeur Commercial (un certain Mr. Jean-Didier Le Roux) dans mes paperasses datant de 1965 adressee a mon grand-pere qui apres avoir vendu sa ferme (bien avant l'Independance) etait l'agent exclusif de cette compagnie jusqu'en 1960. J'ai regarde dans le net mais pas trouve.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 5 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum