Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aviation Autres Avions et Bases 2

+8
Alain ROSSO
Admin
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
HUGUETTE ROMERO
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
JACQUELINE ROMERO
12 participants

Page 23 sur 32 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant

Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Bonjour

Message  Alain ROSSO Lun 13 Avr - 22:11

Je ne me souviens pas de cette consigne.j'ai placé ces photos sur la BE 708  pour la simple raison que  SAMIR le copilot est de Meknes ,mon camarade yves (DCD) était moniteur à Meknes (avec Zou lors d'un convoyage lyon Agadir) et mon camarade commandant de l'Armée de l'Air Georges de Rabat .Zizi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Les Photos

Message  Alain ROSSO Lun 13 Avr - 22:24

Avec mon camarade SAMIR nous étions au Lycée Moulay Ismail,il a été pilote de chasse aux Forces Royale Air ;il s'est engagé dans l'Armée de l'Air Marocaine après ma visite en uniforme au Lycée (1961) ,j'étais caporal élève pilote .Yves était moniteur pilote de chase à la BE 708 et il fréquentait l'Aéro Club.Georges est de Rabat mais fréquentait Meknes. Zou mon épouse est de Taza elle a beaucoup volé en passagère ,surtout des retour de nuit Agadir  Rabat et mise en place Maroc France et retour.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Jean Filot

Message  Alain ROSSO Mar 14 Avr - 21:01

Jean a volé avec des Sud Américain et vécu des expériences fabuleuses,c'est de l'aviation plus que cow boy,avec un pilotage remarquable, il n'y a pas d'école pour ce métier, à partir des fesses et le reste tout travail ,bravo Jean salut ton frère de ma part ,avec moi il était sympa ,je n'était pas membre du club mais il me laissé volé sur le RF3, la seule consigne tu petes l'hélice si tu oublies de sortir le train tu la paye ,normale.
Alain zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Jeu 16 Avr - 16:58

Zizi....

Bien....!!! tes photos.... Bons souvenirs. En espérant que tu ne t'ennuies pas trop à Agadir...
L'Ecole de l'Air 314, c'est Salon...n'est ce pas...!!!
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Ouraga11        Un p'tit n'avion pour le souvenir.....Un Ouragan sur la base de Meknès

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Bonsoir Jimmy

Message  Alain ROSSO Jeu 16 Avr - 21:27

Nous ne nous ennuyons pas ,toujours quelque chose à faire ,Salon GE groupement Ecole ,la formation des chasseurs à Tours c'est terminé ,le bel Ouragan du 7eme escadron ,chef des OPS Captaine  LASSUS .le texte de l'invitation à Tours ne passe pas.
je vais te l'expédier dans ta boite passe moi un mail sur mon adresse .Si j'ai des sous je m'offre ce NIMBUS 2 .
bien à vous deux
Zizi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Bonsoir Jimmy

Message  Alain ROSSO Jeu 16 Avr - 21:35


La remorque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Alain ROSSO Lun 4 Mai - 4:31

Pas un coucou, pas un zing ,un Avion, un planeur
Zizi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Des Avions et planeurs

Message  Alain ROSSO Lun 4 Mai - 6:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Alain ROSSO Lun 4 Mai - 6:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Galerie des avions....

Message  Admin Lun 4 Mai - 17:58

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 T6_nor10     Tu voulais un avion, Zizi.... En voici un....Un T6 Nord Américain. On est pas prêt de l'oublier celui là...
Faisais tu partie de la bande de gosses (moi, oui...!!!) qui, les jeudis, se rassemblaient en bout de piste pour admirer les T6 au décollage....Entre les bouts  de piste et le champ de tir, on en a passé du bon temps.... Sur le terrain de tir pour récupérer les douilles (fallait pas se faire attraper ...), et plus tard, les montagnes russes non loin, les courses à vélos inoubliables...
Mais..... Peut être étais tu trop jeune par rapport à nous, les anciens.... wouaff, wouaff...bounce bounce
Je me souviens de Rojas, de Rossi Paulo, de Marchall et j'en passe...


Dernière édition par Admin le Jeu 18 Aoû - 12:06, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Brevet de pilote privé avion, 2ème degré à Rabat

Message  Jean Filliot Lun 4 Mai - 19:01

Et si je vous racontais comment j’ai passé mon brevet de pilote privé 2ème degré à l’Aéro Club de Rabat  ville ?
D’abord parlons de l’avion et de ses particularités.
Le Pipercub J3, tout le monde connait mais il faut tout de même savoir que cet avion n’avait ni démarreur ni freins de parking et que pour le mettre en route seul, il fallait mettre les cales et coincer le manche avec la ceinture ventrale avant de lancer l’hélice et de monter à bord. Pour quitter le parking, il fallait recupérer les cales attachées à une ficelle. Autre particularité, le réservoir d’essence qui alimentait le moteur par gravitation contenait 45 litres mais les 15 derniers littres n’étaient utilisables qu’en vol horizontal, le risque étant de desamorcer en manoeuvrant .
Pour le fun, savez vous que l’empennage horizontal était en deux parties et la partie avant était réglable en vol par une visse san fin,  Oui, comme dans les avions commerciaux d’aujourd’hui.
La différence est que l’actionneur de commande à visse sans fin de l ‘A380, par exemple, pèse 450 kilos, autant que le piper lui même.
Et l’épreuve du brevet alors ?
La navigation à préparer était la suivante: départ de Rabat ville, se poser à Lalla Yettou, survoler Allal Tazi, se poser ensuite à Port Lyautey et revenir à Rabat.
J’avais ceinturé un jerican de 20 litres d’essence sur le siège avant et pour la navigation au compas et au chronomètre, J’avais une carte routière assez détaillée sur laquelle j’avais fait figurer les différents points  et indiqué les caps et les temps de vol prevus.
De tout le circuit, je n’avais fait la reconnaissance que de la piste de Lalla Yettou avec le chef pilote.
Concernant le deuxieme site d’atterrissage, Port Lyautey, le chef pilote m’avait dit : « tu peux pas le louper, c’est dans une boucle du fleuve Sebou et il y a un hangar » ... merci chef !
Rabat-Lalla Yettou ne me posa pas de problème particulier et je retrouvai assez facilement le terrain et sa piteuse manche à air delavée par le soleil et partiellement dechirée. La piste servait essentiellement aux avions agricoles et était moitié en herbe et moitié en terre caillouteuse mais le piper s’accomodait très bien de telles pistes.
La difficulté vint du fait que le terrain étant quasi inutilisé, il n’y avait personne pour certifier de mon atterrissage. Je fis le plein d’essence puis Il me fallut attendre une bonne heure qu’un habitant du Douar passe avec son âne et que je lui fasse apposer, non pas une signature car il ne savait pas signer son nom mais son emprunte digitale sur le document. ( J’avais été prévenu et avais un tampon encreur dans l’avion ). Je me souviens toujours de son nom, El Hadjj. ( El-Hajj est un titre honorifique donné à un musulman qui a accompli le pèlerinage à La Mecque, alors, je ne pouvais pas l’oublier ...)
Le survol d’ Allal Tazi fut un vrai plaisir, le paysage étant magnifique et le temps splendide.
Il est vrai qu’ensuite,  trouver la piste à Port Lyautey fut assez facile. C’était un ancien terrain d’aviation de l’armée américaine, la piste en terre était parallèle au fleuve Sebou sur lequel les hydravions pouvaient se poser. Un terrain bien pensé.
Le Chef m’avait prévenu « il n’y aura personne au terrain, seul un francais vient voler le weekend et range son avion dans le hangar, de plus la ville est eloignée du terrain et tu pourrais attendre longtemps  avant de voir quelqu’un et encore, ce n’est pas sur. Je te conseille de faire un Touch-and-Go et ça ira bien »
Il rajouta « et en plus ce soir j’ai deux vols de prevus avec des élèves et j’ai besoin de l’avion avant  dix sept heures », j’étais prevenu !
Ce fut fait, il était aux environs de seize heures quand je posai les roues à Rabat.
Arrivé à l’Aero Club le chef pilote, manifestement satisfait, certifia, sur ma bonne foi, que j’avais bien survolé Allal Tazi et que je m’étais bien posé à Port Lyautey, je dis bien sur ma seule bonne foi.
J’était tout de même fier de montrer l’emprunte digitale de ...El Hadjj , un peu comme un trophée !
Quand il eût terminé de remplir les documents il me dit alors  avec un grand sourire « ça s’arrose mon gars » , ce que nous fîmes, sur le champ, dans le bar de l’Aéro Club.
J’imagine qu’un brevet du second degré se passe différamment aujourd’hui en France mais sans doute aussi au Maroc. Quel souvenir ... peut-être en avez vous d’aussi ...savoureux à raconter ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Dernier Vol 2eme Degré

Message  Alain ROSSO Mer 6 Mai - 2:27

Un triangle facile Meknès, Sidi-Slimane, Khémisset, Rabat ville, il suffisait de suivre la route,à Rabat après la mise en route par le chef pilote de l'époque Mr Meulleux ,qui était pilote à l'escadrille Royale le frein de la roue droite a laché ,ce brave homme m'a tourné l'avion mais pour m'aligner dans l'axe de la piste je suis descendu, tourné le J3 dans l'axe et en avant vers Meknes , sur la piste en herbe pas de problèmes un grand coup de moteur et ça tournait ,arrivé devant le hangar j'ai coupé le moteur et je hurlais j'ai plus de frein le gauche avait aussi laché jusque la tout va bien,mais j'avais encore un dernier vol Meknès Fes, le chef me dit tu n'a pas de problèmes je fais le vol avec toi il y avait le fils d'un membre du club qui avait 5 ans et qui voulait venir avec nous pas de problème je prends le gamin sur mes genoux et nous voila parti ,posé à Fes par G----E nous sommes guidé par le gardien de l'aéro club de Fes  nous suivons à la lettre ses instructions et un grand BOUM nous avons heurté un poteau qui était a une place ou il n'avait rien à faire ,mais comme il était peint sur la plaque ATTENTION AUX AVIONS, nous ne l'avions pas vue ,bilan train droit en très mauvaise état plié ,  et dans l'aille la plaque du panneau encastrée.
Mon père est venu nous récupérer le soir, et le lundi  matin avec un camion multi-benne de la ville de Meknès ,avec un camarade et le chauffeur nous somme allé démonter le J3 ,nous l'avons ramené à Meknès.
j'ai eu la signature qu'il fallait par le chef pilote de Fes qui n'avait pas l'air de rire de cette situation ,nous n'avion pas vue le panneau le soleil en face et l'homme qui nous guidé devait nous faire stoppé avant .
Enfin cela ne m'a pas perturbé pour la suite de ma carrière de pilote .     
Alain Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Mais ...un pilote Francais

Message  Jean Filliot Jeu 7 Mai - 11:26

Terrain de Rabat Sale en 1963
J’ai bien connu Mr BIF lorsqu’il était à l’aéro club Royal de Rabat ville
Monsieur BIF était le pilote attitré du Roi du Maroc depuis des années...
                                   -------------------------------------------
Cet Avion , venu du Ciel , était le « Présent »
          Que S.M. Le Roi HOUSSEIN de Jordanie Faisait à :
          Son Frère , S.M. Le Roi HASSAN II , Roi du Maroc .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
                                 AMBASSADOR  -  Air Speed  AS  57 
                       Présent de : S.M. Le Roi  HOUSSEIN de JORDANIE
                           A :  S.M. Le Roi HASSAN II , Roi du MAROC
     

Deux « HOMMES » ,
        Tous les deux « Pilotes Professionnels »  ,
        Furent Chargés par S.M. Le Roi HASSAN II ,
        De la Mise en Œuvre de cette « Extraordinaire  Machine » :
        Le Capitaine BOUZIANE , 
        Officier Pilote et Chef du 6ème Bureau / Air de l'Etat - Major des FAR .
        Monsieur BIF, Chef Pilote de l’Aéro - Club de Rabat – Ville .
        Le Mécanicien Navigant était un Jeune Aviateur des FAR : 
        Le Sergent - Chef  ABDELMOUMEN .
        Le Radio - Navigateur était un Coopérant Français , Relevant de l'Aéro - Club      de Rabat - Ville .
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Jean Fillot

Message  Alain ROSSO Sam 9 Mai - 19:59

Le Cdt BIF était un ancien pilote de chasse sur Spitt et Dewoitine 520 à Meknès il a quitté l'Armée de l'air au grade de Lieutenant ,il a constitué l'escadrille Royal en 1956 avec un premier avion BEECH 55 ,il est DCD du vivant de SM le ROI HASSAN II qui a organisé son enterrement, il a conduit lui meme la dépouille au cimetière de Rabat.Je l'ai connue quand j'étais élève à l'Aéro Club de Meknes avec 
chef pilote Jean NEDELEC camarade du Cdt BIF ,Il vivait à Rabat il n'avait plus de famille.
Alain ROSSO Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Sam 9 Mai - 20:27

Tu as raison mon cher Jimmy j'étais trop jeune à cette époque ,nous allions avec Gérard Piquemal, Gérard Aubert,Alain Jeandel ,nous allions voir les avions ils roulaient sur le taxiway passant devant les hangars de A/C, ils ne prenaient pas la bretelle devant le stand de tir ou tu ramassais les douilles ,la photo c'est un NAT6 Canadien avec une sortie d'échappement tuyau de poele sur le coté droit .j'en ai des heures mais sur Arwards avec armement. Avion pas difficile il fallait bien controller la sortie de vrille , bon avion de début pour la formation de pilote militaire.
Je n'ai plus eu l'occasion de revoler sur T6 ,mais au USA j'au revolé sur T33 avec un privé qui était propriètaire  de cette machine ,il n'avait pas une grande expérience ,il cherchait un pilote et a demandé à la FAA, qui m'a demandé de lui faire de l'instruction pour le qualifier et le présenté au test de QT.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Pour vous faire rever un peu ...

Message  Jean Filliot Mar 12 Mai - 14:07

Quelques photos des années 80 quand je sévissais en Amazonie pour la protection des tribues indiennes menacées, pour vous faire rever un peu mais aussi pour moi, pour me replonger dans ces missions extraordinaires, quel souvenir ...

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Scan0022
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Scan0023
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Scan0024
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Mar 12 Mai - 21:41

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Tb_eps10             Le Socata TB-30 Epsilon      
C'est un avion d'entraînement militaire monomoteur à hélices conçu et produit par la société française Socata.
Découvert ce jour en "feuilletant" sur Internet... :    L'Armée de l'Air met à la retraite son valeureux TB.30 Epsilon.  
Le mardi 24 septembre 2019, le monomoteur d’entraînement SOCATA TB.30 Epsilon a réalisé son dernier vol opérationnel dans l’Armée de l’Air depuis la Base Aérienne 709 de Cognac. C’est le départ à la retraite d’un avion majeur de notre défense au cours des trente-cinq dernières années, et sans doute un gros pincement au cœur pour des milliers de militaires français. Il est désormais en partie remplacé par le Pilatus PC-21 suisse bien plus moderne.

Je ne le connaissais pas. J'ai apprécié les belles lignes de cet avion...
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Bonsoir Jimmy

Message  Alain ROSSO Mar 12 Mai - 23:09

Nos militaires on une très belle machine d'entrainement elle est Suisse, il ne faut pas oublier que nos amis Suisse ont un besoin de chasseurs moderne pour remplacer leurs F18--- Le Rafale est sur la ligne de départ en pole position si je ne ma trompe pas ,sans etre chauvin le Rafale surclasse tout ce qui se fait a l'heure actuelle meme Russe, vielle conception pour faire bien ils disent 5eme patati patata,les machine d'aujourd'hui doivent etre en permanence adapté au circonstances et il faut rétrofiter les précédents,  tout cela coute très très chère ,pour mémoire le Rafale a 40 ans.
Juste une précision un industriel aéronautique ne peut pas fabriquer un matériel militaire si ils ne participent pas au projet,les militaires ne parlent pas ,mais ils connaissent,ils sont les seules à savoir et à connaitre ce que sont les autres.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Mar 9 Juin - 22:03

Salut Zizi,

Salut Jean Fillot...... Merci pour le rêve, au dessus.....


Un p'tit n'avion pour entretenir l'amitié....
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Devoit11               Le Devoitine 520
Conçu en 1936 par Émile Dewoitine suite à un appel d'offres de l'Armée de l'Air française recherchant un chasseur capable d'atteindre 520 km/h (...d'où D 520 !), le projet sera mené à terme par la nouvelle Société Nationale de Construction Aéronautique du Midi (suite à la nationalisation des ateliers Dewoitine).

La Société nationale des constructions aéronautiques du Midi (en abrégé SNCAM 1) était une société française de construction d'avions appartenant à l'État français. La société a été formée à la suite de la politique de nationalisations des industries de guerre mise en place par le Front populaire. Elle fut créée le 1er avril 19371.
L'ancienne société Constructions aéronautiques Émile Dewoitine a été placée sous le contrôle de l'État et renommée SNCAM2.
La société a constitué l'une des six Société nationales d'État issues du plan de nationalisation de 1936 de l'industrie militaire. À la fin de 1940, elles ont été réorganisées et la SNCAM a été absorbée par la SNCASE1. À la suite de fusions ultérieures, les participations de l'ancienne SNCAM font maintenant partie d'Airbus Group.

Sources Wikipédia

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Jeu 11 Juin - 15:55

Au risque de me répéter, quelques photos d'appareils retrouvés dans mes documents, et placés ici, plutôt que de les passer aux oubliettes...

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Brouss13            "Le Broussard" était un avion robuste de construction métallique à aile haute avec haubans. Doté d'un empennage comprenant deux gouvernes de direction, il était d'un grande précision de pilotage à vitesse réduite.
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Corsai11             "Le Chance Vought F4U Corsair" est un avion militaire américain, utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1968. Il est l'un des appareils les plus connus de la Seconde Guerre mondiale. Il a popularisé sa silhouette trapue et son aile en W (aile en mouette inversée) qui le rendent immédiatement reconnaissable. Il s'illustra essentiellement dans le Pacifique, servant à la fois au sein de l'US Navy et de l'US Marine Corps.
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Loire-10              "Le Loire 46" était un avion de chasse français de l'entre-deux-guerres. Appareil de transition, il ne fit qu'une courte carrière dans l'Armée de l'Air. Il fut utilisé par l'aviation républicaine espagnole au début de la Guerre d'Espagne.
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Noratl10             "Le Nord 2501", communément appelé Noratlas et surnommé la Grise, est un avion de transport militaire français. Il s'agit d'un bimoteur bipoutre à ailes hautes, réalisé par Nord-Aviation à la fin des années 1940.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Bonsoir Jimmy

Message  Alain ROSSO Lun 15 Juin - 23:23

Je me répète peut etre ,mais en 1972 jeune pilote à l'Aérospatiale j'ai eu le privilège d'etre  présenté à Monsieur Emile DEWOITIE ,grand Monsieur,
- du Broussard j'en ai aussi des heures, il était sensible au rebond à l'attérissage, au premier boum garder le manche au ventre et surtout ne pas remettre de la puissance autrement c'était l'éffacelment de la piste en rebonds .
- Le Nord 2501 merveilleuse machine pour l'époque 2068 hp avec révèrsse ,deux avions des années 50 avaient la révèrsse le DC7 et le Nord Atlas .
Le N 2501 en tactique était fabuleux lourd au commandes mais précis .
- Des Photos pour le plaisir, avec la Grise éscale à Bruxelles ,
- avec le B200 éscalle a Dakar avec mon camarade du lycée Moulay Ismail Samir ex pilote de chasse des FRA et longtemps après COPI avec moi . 
Zizi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Dim 21 Juin - 16:23

Merci Alain pour ces précisions et ces souvenirs...

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Hurel-10                        La société des Avions Hurel-Dubois fut créée durant l'année 1947 sur les hauteurs de Meudon (Hauts-de-Seine, près de Paris). Sa raison d'être était de promouvoir les concepts de l'ingénieur Maurice Hurel (1896-1982), un chaud partisan des voilures à grand allongement. Il trouvait en la personne de Léon-Joseph Dubois (1890-1966), un investisseur compréhensif.
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Hurel_11              Une photo personnelle d'un Hurel-Dubois en base à Meknès que m'a envoyée Jean Michel Brouilly, dont le père était aviateur à Meknès....Apparemment cet avion donne l'impression d'avoir été attaqué par des soucoupes ( sunny sunny sunny ) si l'on en juge la carlingue qui semble  abîmée...( effet d'optique peut être...???)
Photo inédite bien sûr...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Ven 10 Juil - 18:40

sais tu à qui appartenaient ces avions te quelle étaient leur missions§  :réponse IGN missions cartographiques pilotes DGAC +++
Zizi
le seul avion sur lequel je n'ai pas volé le Mirage III, mais j'ai 380 heures de F100 à peine 21 ans à cette époque .
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 23 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 32 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum