Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aviation Autres Avions et Bases 2

+8
Alain ROSSO
Admin
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
HUGUETTE ROMERO
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
JACQUELINE ROMERO
12 participants

Page 29 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Jean

Message  Alain ROSSO Lun 15 Aoû - 19:55

J'ai bien connu Henri MELEUX qui a fini sa carrière comme pilote au Palais Royale, j'ai pu grâce à son intervention faire le retour vers Meknès lors de mon circuit 2eme degrés ,problème de frein de la roue droite du Piper J3, aérodrome de Rabat ville ou a été construit l'hôtel Hilton.
Le chef pilote du palais était le Lieutenant BIFF DCD à Rabat dans les années fin 80, c'est SM le Roi HASSAN II qui l'a conduit au cimetière de Rabat, il n'avait plus de famille.
Bien à toi 
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 18 Aoû - 9:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3962
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Admin et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty A vous

Message  Alain ROSSO Dim 28 Aoû - 19:51

La photo du haut il me semble que c'est un BREGUET 14 qui a eu un petit problème à l'atterrissage, il a perdu le pupitre arrière appelé communément la 
QUEUE qui a la commande de profondeur qui permet en tirant le manche de cabré monter ou en poussant le manche de descendre à piquet et la commande verticale de direction qui en poussant le palonnier à l'aide du pied droit de virer à droite ou en poussant le palonnier gauche à l'aide du pied gauche de virer à gauche, sur un petite machine la synchronisation du virage ,c'est l'action du manche et des palonnier qui donnent un virage avec la bille au milieu. Sur un grosse machine pas d'action sur les palonniers.
La deuxième photo je pense que c'est un "Simmoune" il y en a un au musée de l'Air.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Dim 28 Aoû - 21:44

Salut les pilotes...

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Images69   Ouais, Zizi... Effectivement c'est un Caudron Simoun...
C'est un avion de tourisme français construit par la Société Caudron. Rachetée en 1933 par Louis Renault, cette société fut alors connue sous le nom Caudron-Renault.
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Timbre63   L'avion postal Caudron Simoun de la Compagnie « Air Bleu » créée en 1935 pour les besoins de la poste aérienne intérieure, dont le timbre est affiché ci avant.

Merci Alain

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Patrouille CAP TEN

Message  Alain ROSSO Ven 2 Sep - 20:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CAP des avions Auguste Mudry et TEN avion type CAP 10.
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Planeur

Message  Alain ROSSO Ven 2 Sep - 20:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Planeur Revel la montagne noire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ça vole
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Nord 2501

Message  Alain ROSSO Ven 2 Sep - 21:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Grise
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Ven 2 Sep - 22:03

Zizi, salut l'ami du Quartier...

Tu termines ton expo d'avions avec un Nord 2501.... !!! c'est pour moi le plus bel avion militaire français... je l'ai pris quelquefois en convoyage, dont un à Reggan, 2 autres à Marrakech.
ça tombe bien... J'ai reçu la dernière revue de Pierre Jarrige où l'on ne parle que du Nord Atlas.
J'envoie un p'tit mot à Pierre  pour lui dire que je vais placer qques photos sur le forum.
A +++, mon pote.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty mon Jimmy

Message  Alain ROSSO Sam 3 Sep - 22:19

Bonjour Jimmy,
Tu peux placer autant de photos que tu le souhaite,Pierre sera d'accord, effectivement son diaporama est exceptionnel, comme tout ce que fait Pierre ,travail remarquable très belle et bonne documentation et de recherche.
La bise à vous deux
Bonne santé
Zizi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Sam 3 Sep - 22:22

Finir en fanfare
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty planeurs et parachutistes

Message  Alain ROSSO Dim 4 Sep - 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Avions PC6

Message  Alain ROSSO Dim 4 Sep - 22:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Avions

Message  Alain ROSSO Dim 4 Sep - 22:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Aa0e7110[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Lun 5 Sep - 21:25

Zizi, salut...

Salut les pilotes,

J'ai quelques scrupules à placer ces NORD après le tien ci dessus. Embarassed Embarassed Tu es arrivé le 1er Razz . Ci dessous un extrait du texte et photos de P.Jarrige au sujet  de " L'armée de l'air en Algérie"
Le GT 2/62 Anjou
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Zocuss10             Armée de l’Air 1945-1962 "Ami(e) Internaute, Ce 163ème diaporama est le onzième d’une série sur l’armée de l’Air en Algérie de 1945 à 1962. Il concerne le GT 2/62 Anjou. Faites le circuler sans restriction ! Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je réalise, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents.
Bien cordialement. Pierre Jarrige. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Noratl11
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Noratl12
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Noratl13

J'ai fait quelques convoyages en France et au Maroc dans ce magnifique zing, dont un à Marrakech... Excellents souvenirs.


Dernière édition par Admin le Mar 26 Déc - 21:35, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty mon cher Jimmy

Message  Alain ROSSO Mar 6 Sep - 15:11

Pour ton info,
 les Nord Atlas jusqu'au numéro 79 avaient la verrière latérale coulissante et du numéro 80 jusqu'à l'arrêt de la chaine de montage les verrières droite et gauche étaient du type papillon.
Pour compléter pour le plaisir ,les bases de calcul vitesse VP, consommation/h par moteur, puisssance développé, Standard Armée de l'Air niveau 90, 1013 QNH standard , 250 litres/heure par moteur affichage paramètres 1900 t/minute manettes de puissance au cran 26 Piez pour avoir 905 hp de puissance, vitesse Indiqué 150 knouts, donc 5090 litre de 100/130: donc 250 L/h x 2 = 500 litres /heure temps de vol théorique 09h30 heures " mais au niveau 90 affichage 1810 t/m manettes de puissance vers l'avant affichage 28,2 piez, donne conso=212 l/h par moteur et Vitesse Propre 145 knots.Puissance 870 hp
de ces paramètres 212x2=424 litres heure pour 5090 litres =12 heures d'autonomie .différence 12h-09h30=02h30
pour la distance  02h30 à 145 knots VP je te laisse finir les calculs.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Pour le plaisir

Message  Alain ROSSO Mar 13 Sep - 11:31

Avions fabuleux je connais surtout la CARAVELLE 12 . ZiziAviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Df27de10Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 0ff3c310
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Mar 13 Sep - 11:53

Salut à toi, Mâarlem Zizi...

Je m'occuperai de terminer les calculs un peu plus tard.
La Caravelle.... Quelle merveille...
Après avoir quitté l'armée, j'ai réussi mes examens pour rentrer à la Cie IBM France... (Plus de 32 ans )
J'ai été nommé délégué du personnel en même temps que mes fonctions de technicien sur les appareils IBM...

Pendant 2 ans, j'ai pris la caravelle 2 fois par semaine, Marseille-Paris et retour dans la journée. Un plaisir inoubliable... Un confort de 1ère classe.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Mer 14 Sep - 12:11

Mon cher Jimmy,
Lors de notre premier voyage ,destination la France ,billets d'avion émis par l'agence de voyage ALLA, vol en avion DC4 , j'étais siège hublot place droite, siège derrière l'aile  (bord de fuite), j'avais une vue imprenable sur les moteurs droit, j'ai remarqué une fuite d'huile naissante au moteur près du fuselage (je n'uses pas du langage aéronautique) j'ai appelé une hôtesse qui est venue constaté la fuite, elle est allé voir l'équipage, un membre (le mécano nav) d'équipage est venu voir, nous étions à je pense à 01h30 de vol de Paris Orly, l'équipage n'a pas coupe le moteur.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Grostefan Alain Mer 14 Sep - 17:48

ZIZI
Ils ont eu raison puisque vous êtes arrivés à bon port. Tu es là et bien là l'hamdou li Lah.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Alain

Message  Alain ROSSO Mer 14 Sep - 20:15

Mon cher Alain
Choukran alla iberfik, alla i aouna, orthographe darija  très simple.Peux tu me dire ou notre regretté Francis est enterré et que devient son épouse. 
bien à toi
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Ven 16 Sep - 17:33

Zizi, l'ami Alain....

La fuite d'huile...???   Oh, ça ne fait rien... Tu as dû tout de même fouetter jusqu'à l'arrivée à destination ...Non...???
J'ai eu la trouille au ventre plus d'une fois, et mes potes aussi, lors du voyage Châteaudun-Reggan/Hamoudia, pour la bombe atomique. Le pilote s'amusait à faire du raze-motte avec le JU52, au dessus des troupeaux de chèvres ou de chameaux lors de la traversée sur les plateaux du désert.
La carlingue en tôle ondulée vibrait de partout... Oh, il ne descendait pas très bas, (et pour cause, il n'aurait jamais plus reprendre de l'altitude)  affraid  affraid  Razz  Razz . Je pense qu'il y en a eu quelques-uns parmi nous qui ont essayé de se souvenir de leur prière...le bout des ailes battait avec une amplitude d'au moins 2/3 mètres en émettant un bruit de ferraille. .

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty mon cher Jimmy

Message  Alain ROSSO Ven 16 Sep - 19:06

Jimmy,
Je n'ai jamais eu peur, dans ce métier il faut toujours garder la tête froide autrement c'est la catastrophe, pour la petite anecdote, en Nord 2501 au décollage de Guéména au Zaire regarde sur la carte, température 32° ,hygrométrie 100/100, altitude aéroport 575 mètres, pistes revêtement bitume, longueur  2200 mètres  orientation 08/26 de mémoire, régime moteur 2800 Trs/m ,manettes 32Piezs ,charge MTOW 26,5 tonnes. Accélération
Normale, déjauge de la roue avant 50Kts, V1 78 Kts, VR rotation 105 Kts ,pente de montée 2°,V2 vario positif, 100 pieds/Mn,les volets de capots sont ouvert ,temple d'huile normale, réduction 2400 tr/mn,et à la réduction ARRET du moteur droit, la mise en drapeaux Automatique passe l'hélice en drapeau ,je contrôle l'embardée ,le vario à Zéro, je précise survole de la forêt tropicale ,des arbres de 100 mètres de hauteur ,où quelque temps avant un DC 4 s'était abimé ,il avait été recouvert par la végétation en quelques minutes et rendu introuvable, en plus les marécages infestés de CROCODILES énormes, toujours calme contrôlant la machine avec un variomètre négatif j'ai ordonné CHEK-LISTE ,le copilote aussitôt ouvert la tchek , la ligne1 est ETOUFFOIRS, il a ouvert l'étouffoir et le moteur est reparti "OUF" ,mais en même temps je partais en virage sur le moteur MORT pour cherché un endroit moins fourni en végétation, le moteur nous redonné la puissance et l'espoir de ne pas être mangé par la nature et les crocodiles.
En survolant le fleuve ZAIRE maintenant redevenu CONGO au raz des eaux sur les rivages profitant du soleil, des BESTIAUX de + de 6 mètres de long.
Quand c'est pas l'heure c'est pas l'heure MEKTOUB. La réaction due à la peur c'est manifesté une fois posé à M'BANDAKA .Dans pareille circonstance on ne pense pas à autre chose, mais uniquement a ce qu'il faut faire pour sauver la BARQUE.ShockedMad:oops:Rolling Eyesaffraidpalecheerssunnysunnysunnysunny
Bien à toi 
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Mon cher Jimmy

Message  Alain ROSSO Ven 16 Sep - 19:29

Il y avait à Marrakech un moniteur qui était sur le JU 52 "LA JULIE" il parait aux dires de certains qui l'on bien connu, il a réussi a tourner une BOUCLE aux commande de la Julie, ce brave Adj//C marchait 14/15° des AIT SOUALA ,je ne dis pas son nom pour sa mémoire en 1972 je me pose sur un aérodrome du sud ouest , au parking vient vers moi et a ma hauteur il me dit ,toi je te reconnais, tu étais à Marrakech, oui mon Adj/Chef moi aussi je me souviens de vous, j'ai vu un homme fou de joie, au bar ,qui aussitôt m'a informé de sa sobriété ,il ne buvait que des jus de fruits ,il était moniteur de l'Aéro club. c'était un pilote qui vibrait avec l'avion.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 29 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum